29 août 2011

Kleenex se lance dans la beauté !


Allez, attaquons donc en beauté cette nouvelle semaine qui va nous conduire en septembre (argghh, déjà!!!) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une semaine qui s'annonce particulièrement mouvementée de mon côté, mais ça, je vous en reparlerai jeudi ou vendredi je pense, si jamais je réussis à garder la tête hors de l'eau jusque là. En attendant, nous allons parler... cotons ! Et rentrée oblige, cela va être fait dans le cadre d'une rubrique que vous connaissez bien, j'ai nommé "Le grand tribunal de la beauté" qui rouvre enfin ses portes après la trêve estivale. Le concept n'a pas changé d'un iota : j'enfile alternativement les robes de deux avocats véreux et n'ayant pas peur de la caricature, présentant tour à tour un nouveau produit de beauté (et vous l'aurez compris grâce au titre, c'est de Kleenex dont il va être question). L'objectif final est que vous, membres du grand jury populaire de la Planète-Beauté, puissiez me dire quel sort vous lui réservez : succès total ou plantage complet ! On y go ? Alors c'est parti !


LA DÉFENSE

La question qui se pose aujourd'hui cher Jurés est des plus simple : pourquoi ? Pourquoi Kleenex n'y avait pas pensé avant ? Au fond, c'est une évidence que la marque qui nous accompagne dans nos rhumes les plus pénibles et nos peines les plus profondes puisse aussi être à nos côtés lors du précieux rituel du démaquillage. Finalement, il s'agit de passer d'un carré de tissu (le mouchoir) à un autre (le coton démaquillant), rien de bien sorcier donc ! Enfin, pour être tout à fait exact, il ne s'agit pas uniquement de cotons mais aussi de lingettes démaquillantes pré-imprégnées d'une formule effaçant également le maquillage waterproof, de lingettes nettoyantes douces pour le visage et, encore plus fort, de papiers matifiants. Le tout dans des fibres naturelles pour ne pas prendre le risque d'être accusé de mauvais élèves pour la planète.


Veuillez m'excuser chez Jurés d'aborder le sujets aussi simplement avec vous, mais en toute transparence, il faut aussi savoir que ce projet a été mûrement réfléchi d'un point de vue marketing. Regardez le soin qui a été apporté au packaging, à la fois très sobre et d'une élégance rare. A mi-chemin entre celui que l'on pose sur nos yeux la nuit et celui que l'on trouverait sans mal au carnaval de Venise, le masque qui orne chacune des 4 références est tout de même bien plus smart que ce que nous propose Demak'Up par exemple. Parlons-en d'ailleurs des concurrents. Sans mauvais jeu de mots, je pense chers Jurés qu'il est grand temps pour eux de sortir... leurs mouchoirs ! Car sur un marché (très juteux puisque toute femme consomme en masse ce genre de produits) qui ronronne depuis des années, l'arrivée de Kleenex risque de pas mal faire dégringoler les parts de marché des autres acteurs du rayon. D'autant qu'avec des prix de vente aux alentours de 2€ / 2€50, le prix ne devrait pas constituer un frein à l'achat, bien au contraire.

Vous allez me trouvez bien présomptueux cher Jurés mais pourtant, force est de constater que tous les éléments d'une belle réussite sont là. Renommée de la marque, pertinence du concept, esthétisme des packagings, opportunités de marché, positionnement prix... c'est un sans-faute !


LA DÉFONCE


Allons donc, voilà que Kleenex lance ses premiers produits de beauté. Bah bien sûr, ils auraient tord de se priver allez vous me dire, mais croyez moi chers jurés, ils vont rapidement revenir à la réalité. Car si Kleenex est une marque à qui l'on confie en effet avec grand plaisir ce qui sort de nos glandes lacrymales ou de nos conduits nasaux, pas certain en revanche qu'on lui accorde de sitôt quelconque légitimité pour prendre le plus grand soin de notre visage. Ou alors, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Pourquoi pas les cotons-tiges Moltonel ou les masques visage en tissu signé Le Trèfle ? Non, non chers Jurés, je pense qu'il est important que chacun reste à sa place et respecte un peu plus son secteur d'expertise, en ne cherchant pas à tout prix à se disperser pour engranger encore et toujours plus de chiffres d'affaires.

Et puis sérieusement, qu'est-ce donc ce packaging et ces masques venus tout droit de la place Saint-Marc à Venise ? A la simple vue de ces paquets me reviennent en mémoire les paroles d'un tube marquante de notre beau répertoire français. Une magnifique chanson que vous connaissez probablement toutes et tous chers Jurés et dont je me permets du coup de vous citer quelques paroles, d'une profondeur et d'une intensité rares. "Ticatiti Catitita, ohe, ohe, derrière mon louuuuuuup, j'embrasse qui je veuuuuuux, je veux, aujourd'hui tout est permiiiiiis" ! Non mais sérieux, z'ont un peu fumé le CD de la Compagnie Créole chez Kleenex, pour nous ressortir ainsi les costumes du bal masqué (ohe ohe, au bal, au bal, au bal, au bal masqué...).


Voilà chers Jurés, je vais maintenant vous laisser vous retirer et délibérer sur cet épineux dossier. Quelle sentence souhaitez vous appliquer dans l'affraire Kleenex. Statuerez vous sur une relaxe et un grand succès en magasins dès leur mise en rayon. Ou bien punirez vous cet excès d'audace en pronostiquant un échec cuisant sur toute la ligne. Je vous laisse me dire tout cela dans les commentaires et compterai les points pour vous dire cela dans la semaine (et j'en profiterai au passage pour dire ce que j'en pense vraiment au fond de moi !). Alors, l'arrivée de Kleenex, bonne idée ou aberration cosmétique ?

28 commentaires:

  1. Et bien moi je dis.. joli packaging qui fait clean et "semi - class"
    Donc ça donne envie d'essayer.. sauf qu'ils ne font aucun produit de démaquillage.. donc on se demande bien à qui ils ont emprunté la formule, ou ce qu'ils mettent sur leur lingettes!!
    c'est plutot ça qui m'effraie..
    donc je laisserais des gens tester... et après je verrais.. parce que je sens bien que ça va irriter pas mal de peaux...
    Bon début de semaine!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma foi ça donne envie de voir ce que ça donne honnêtement, ça m'a l'air pas mal du tout :O

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien et je trouve ça très joli !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors, voici l'avis d'une fille qui vient d'acheter des cotons asiatiques car c'est ma lubie du moment, avoir de bons cotons démaquillants: je veux!!!

    Certes, le coup du masque, c'est pas très compréhensible, mais c'est joli! ^^

    Et, pour le prix, attends-toi à ce que je les achète dès que je les vois!

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, c'est un retour aux sources, puisque Kleenex a d'abord été créé, au départ, dans les années 1920, pour démaquiller les dames.
    Ainsi, ces carrés en cellulose étaient d'abord destinés à accompagner le rituel du démaquillage, enlevant fond de teint et fards d'un seul geste (je te mets le lien du site, pour corroborer mes dires: http://www.kleenex.com/BrandStory.aspx )
    Puis on les a substitués aux vrais mouchoirs en tissu, pour une question d'hygiène.
    Donc voilà, retour aux sources pour eux !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est sur que Kleenex n'est pas une marque que j'associe à la beauté et au glamour... mais le packaging pourrait bien me séduire (je sais, je suis faible).

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que les marques qui cherchent à se diversifier d'un coup comme ça, alors qu'elles sont surtout connus pour des produits qui n'ont rien à voir, c'est souvent sans succès à la clé. Cela dit, est-ce que BIC ne fait pas des stylos billes ET des rasoirs jetables ?
    Une chose est sûre, les Kleenex, ce sont les mouchoirs les plus doux qui existent. Pourquoi seraient-ils mauvais pour le visage entier ? Je leur laisse le bénéfice du doute jusqu'à ce que je puisse tester moi même ces nouveaux produits... Sortie prévue pour la rentrée ?

    RépondreSupprimer
  8. Moi je trouve que c'est une bonne idée; Je n'utilise pas de lingettes pour ne démaquiller sinon j'essaierai bien volontiers. Je suis sûre que les lingettes jaunes pour ne pas briller vont faire un tabac si elles sont aussi bien qu'elles en ont l'air, surtout à ce prix.

    RépondreSupprimer
  9. ça me semble effectivement plutôt logique pour la marque d'essayer de se taper l'incruste au rayon coton démaquillant, le packaging change des autres c'est le moins que l'on puisse dire, et pourquoi un masque en effet ?? plutôt bizarre. En tout cas moi je ne serais pas cliente car je n'utilise que les grands cotons pour les bébés que je trouve hyper pratiques car ils ne peluchent pas et me permettent de nettoyer le visage facilement

    RépondreSupprimer
  10. Je ne trouve aucune logique là-dedans, Kleenex restera pour moi une marque de mouchoirs et je ne pense pas que se lancer dans le marché de la beauté sera une réussite... pour moi, c'est un futur plantage !!!

    Bisous Teddy !

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    Bon alors moi le packaging j'aime bien. Pour l'achat : non pour ce qui démaquille parce que je n'utilise que de l'huile et ce même en vacances ! Des cotons tout simples j'aurais bien tenté. Cependant, les papiers matifiants pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  12. Hum, je trouve la présentation réussie, c'est sobre mais original, et le coup du loup me semble bien trouvé, démaquiller-démasquer, il y a du sens.
    Et je trouve également Kleenex légitime pour ce segment, sachant qu'on les attendra au tournant sur le tissage des lingettes, qui a intérêt à être doux et efficace !

    RépondreSupprimer
  13. Zabellou29/8/11

    Perso j'essaie de faire un sevrage des cotons à démaquiller (ça m'irrite !), et j'évite au max les lingettes (moins efficace qu'un démaquillage classique, pas écolo...) mais je pense que Kleenex peut trouver sa place sur ce segment. Packaging sympa, positionnement prix ok, savoir-faire reconnu dans la douceur...why not ???

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme29/8/11

    Je trouve cela intéressant! Je vote pour ^^

    A vrai dire, je suis plutôt huile démaquillante mais autant le packaging (sympa et girly) que le prix sont de vrais points fort

    THE BYBLE

    RépondreSupprimer
  15. Mitsukouette29/8/11

    Je trouve qu'ils ont bien bossé leurs packaging, sympa ça attire l'oeil.

    Après je risque d'être une mauvaise cliente je ne suis pas du tout lingette, encore que pour ma puce pour ces jolies petites fesses et que lorsque l'on sort.

    A la rigueur je me laisserai peut-être tenter par la gamme matifiante, vu le prix why not !!

    Je pense que cela peut marcher vu la gamme de prix.

    RépondreSupprimer
  16. Cissouille29/8/11

    J'adore les articles du grand tribunal de la beauté! Mais si je puis me permettre, l'accusation a omis un truc énorme... le logo pseudo écolo, qui va induire la consommatrice en erreur, parce qu'il ne veut rien dire.
    Ecoform n'est pas un label écolo, contrairement à ce qu'il veut bien laisser croire. Les fibre naturelles, telles que le coton ou les fibres de bois, c'est évidemment plus naturel que les fibres synthétiques, mais je ne doute pas un instant que la culture (engrais, pesticides) et le traitement de ces fibres (chlorage) n'ont rien d'écolo. Excusez-moi, mais cette manie de vouloir tout amalgamer à l'écologie, parce que c'est vendeur mais sans remettre son mode de production en question, ça m'horripile. Sans compter que les lingettes, c'est anti-écolo au possible. Donc le coup du petit label vert hypocrite sur le côté, là, c'est justement ce qui fera que je n'achèterai pas ces lingettes.
    Bon, je vais aller me calmer... ;-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  17. pamme29/8/11

    hello Teddy!!

    Bon j'avoue que je ne suis pas vraiment emballée par l'idée... mais bon pourquoi pas?
    Le packaging est joli, féminin, le prix correct et si en plus c'est conçu avec des fibres naturelles qui ne polluent pas... Mais de quelles fibres s'agit il ?
    Et puis honnêtement je trouve que le démaquillage est loin d'être parfait avec un lingette. C'est bien occasionnellement, mais c'est tout.

    RépondreSupprimer
  18. Cissouille29/8/11

    @ Pamme : désolée si j'insiste, mais fibre naturelle ne veut pas dire non-polluant!!! La culture du coton est une des plus polluantes (engrais, pesticides, chlore, consommation d'eau +++...), la transformation du bois en fibres l'est aussi (solvants, chlore)! Ta réflexion est la parfaite illustration de l'amalgame que veulent créer les fabricants en collant des petits logos verts qui ne veulent rien dire sur leurs produits, pour en vendre plus!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Je trouve le packaging pas mal du tout en tout cas.
    Bon au départ, en voyant ça j'ai cru que c'était des masques visages beauté, mais c'est des lingettes, bon ok.
    Vu le prix, ça va c'est pas cher, par contre moi les lingettes c'est pas trop mon truc je ne supporte pas, enfin celles que j'ai déja essayé.
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. leinti nti29/8/11

    pas mal, Kleenex. je vais les essayer. Il n'y pas de grande variete en ce moment en anglettere, anyway. le prix est bon aussi

    RépondreSupprimer
  21. Autant je pourrais craquer sur les cotons, autant je suis certaine de ne pas passer par la case lingettes! C'est un produit que j’exècre!

    RépondreSupprimer
  22. enfin.. apparemment tout est en Anglais, donc est-ce destiné à au marché Français? peut être qu'ils ont une cible différente?

    RépondreSupprimer
  23. @ Anna : on se demande bien à qui ils ont emprunté la formule, ou ce qu'ils mettent sur leur lingettes!! : bonne question, c'est pet-être une formule qui a été racheté à une grande marque.

    "donc je laisserais des gens tester... et après je verrais." : courageuse mais pas téméraire sur ce coup !

    @ Nathan : tadam, ça plait même aux mecs, ce qui n'était pas donné ! Toi qui te plains souvent de briller, les papiers matifiants vont te plaire !

    @ Justine : le visuel semble bien plaire en tout cas !

    @ platinegirl : "Et, pour le prix, attends-toi à ce que je les achète dès que je les vois!" : et paf, une vente de faite !

    @ Moïra : alors là, je te remercie pour l'info car je l'ignorais totalement ! Ma proposition de te nommer Assistante officielle Planète-Beauté est plus que jamais d'actualité, je suis bluffé par tant de beauty culture !

    @ Malicia : ah bal alors, ça faisait longtemps !

    PS : ça en est où ton projet de CM ,

    @ Audrey B : OK pour Bic mais je n'aime ni leur stylo, ni leurs rasoirs !!!

    Je n'ai pas encore la date de sortie française mais je crois que c'est septembre en Angleterre, on devrait vite y avoir droit !

    @ Lise : "Je suis sûre que les lingettes jaunes pour ne pas briller vont faire un tabac si elles sont aussi bien qu'elles en ont l'air, surtout à ce prix." : clair car au rayons papiers matifiants en grandes surfaces, c'est juste le désert pour le moment !

    RépondreSupprimer
  24. @ beauty in the city : le masque, je pense que c'est le côté "démasquez-vous = démaquillez vous". Enfin, je vois que ça !

    @ spookey : "pour moi, c'est un futur plantage !!!" : rendez-vous dans un an pour faire le bilan !

    @ alexandra_nancy : en fait, il y a quand même pas mal de filles qui n'aiment pas le démaquillage à la lingette, comme quoi il y a encore du boulot à faire là dessus !

    @ MarieJ : "démaquiller-démasquer" ; ah bah ça me rassure, on comprend tous les deux la même chose !

    "on les attendra au tournant sur le tissage des lingettes, qui a intérêt à être doux et efficace !" : comment tu viens de leur mettre la pression là !

    @ Zabellou : "Packaging sympa, positionnement prix ok, savoir-faire reconnu dans la douceur...why not ???" : je n'ai pas encore le droit de le dire mais... je suis d'accord avec toi !

    @ The Byble : carton plein pour le packaging, c'est assez rare pour être souligné !

    @ Mitsukouette : même moi je risque de pense les essayer ces papiers matifiants, ça m'intrigue cette affaire là car j'en ai jamais testé de ma vie !

    RépondreSupprimer
  25. @ Cissouille : "l'accusation a omis un truc énorme" : tout fout le camp, carton jaune pour Teddy ! Mais maintenant que tu le soulignes, c'est en effet évident ! Je n'en rajoute pas car tu as tout dit mais c'est vrai que l'utilisation de labels écolo non officiel est effectivement très confusant.

    @ pamme : "Mais de quelles fibres s'agit il ?" : c'est la question à 100 balles, celle à laquelle je n'ai pas la réponse !

    @ Cissouille : on se calme Cissouille, c'est mauvais pour la tension tout cet énervement !

    @ tanagr : "Bon au départ, en voyant ça j'ai cru que c'était des masques visages beauté, mais c'est des lingettes, bon ok." ; ah bah les masques en tissus pré-imprégnés, ce serait pas plus illogique au fond !

    @ leinti nti : "Il n'y pas de grande variete en ce moment en anglettere" : oh bah c'est pas mieux en France où l'offre est tenue entre les mains de quelques marques seulement.

    @ Milie : "C'est un produit que j’exècre!" et parf !

    @ Anna : "apparemment tout est en Anglais, donc est-ce destiné à au marché Français?" : je pense que c'est aussi pour nous mais je suis un peu en avance pour les visuels français !

    RépondreSupprimer
  26. ah ouiii Teddy, toujours un coup d'avance ;o)

    RépondreSupprimer
  27. Hello Teddy,

    Alors pour commencer, merci de toujours partir dans des délires complètement invraisemblables ! Pour l'idée de Kleenex de se lancer sur ce marché, je ne suis pas contre, et ma curiosité me poussera surement à tester les lingettes par exemple. Mais concrètement, je pense qu'après de bons débuts, dus à la nouveauté, la marque prendra une bonne part de marché mais ne deviendra pas pour autant leader. A mon avis ces produits ne sont pas meilleurs que les autres. MAis bon, à voir réellement bien sur!!

    Au plaisir,

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  28. Moi, je suis carrément pour que Kleenex dans mon rayon coton, mais comme tu le dis si bien pourquoi il n'y ont pas pensé avant ? C'est juste une évidence quoi ! J'ai beaucoup leurs principes de la lingettes pré-imprégnée ce qui leur donnera un bon point lors des sorties de la rentrée (bon point = rentrée = école ahah c'est drôle o_o). J'avouerais aussi que le packaging avec le masque est bien pensée et niveau rapport qualité/prix (puisque Kleenex est quand même reconnu pour faire des produits de qualité), c'est presque imbattable. Je trouve que c'est une idée génial de faire évoluer la marque vers de plus gros horizon puisque Kleenex sont quand même des mouchoirs utilisées au contact de la peau du visage et non de nos fesses ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails