12 août 2011

Et si Phyto, René Furterer, Leonor Greyl... faisaient du soin visage ?!


Et bien laissez-moi vous dire que cette petite journée d'hier était bien sympa ! Un beau soleil, un peu de shopping, un arrêt plus que nécessaire chez mon coiffeur, un déjeuner chez un bon italien, un petit cinoche (Super8, pas mal du tout sauf les 10 dernières minutes où ça devient clairement n'importe quoi)... que demander de plus ? Bon, on se termine la semaine sur du capillaire ? Oui, je sais qu'on a déjà causé cheveux avant-hier, mais que voulez-vous, il faut croire que je deviens un obsessionnel des tifs ! Peut-être vous en souvenez vous mais il y a une dizaine de jours, je vous proposais de débattre sur le sujet "Et si Guerlain, Dior, Chanel... faisaient du capillaire" ? L'idée était de s'interroger sur l'absence de ces marques sur un secteur pourtant en plein développement, celui du capillaire haut de gamme. Je vous présentais dans ce billet la gamme cheveux de Lancôme, assez confidentielle au final, mais aussi celles de Shiseido ou de Biotherm. Dans vos commentaires, vous étiez assez partagé(e)s sur la question, avec d'un côté celles et ceux qui disaient pouvoir potentiellement se laisser séduire par ce genre de projets, et de l'autre celles et ceux que cela laissait de marbre, jugeant que ces marques avant tout connues pour le parfum, le make-up ou le soin n'avaient aucune légitimité sur le cheveu.


Et bien aujourd'hui, j'aimerais que l'on s'interroge en prenant le "problème" à l'envers et en s'intéressant aux marques capillaires... qui proposent des soins du visage ! Et oui, ça peut marcher dans les deux sens cette affaire là ! Vous voyez à quelles marques je fais allusion ? Pas évident hein, car on ne peut pas dire que ce soit quelque chose de très courant comme reconversion, ça reste encore quelque chose d'assez marginal. Je vous propose du coup un petit passage en revue de trois marques (peut-être en voyez-vous d'autres e t dans ce cas, n'hésitez pas à me l'indiquer si c'est le cas) qui ont franchi le cap et vous laisserai me dire au final ce que tout cela vous inspire...


DESSANGE


Je commence volontairement par celle qui m'a personnellement le plus étonné car figurez-vous que je n'en n'avais jamais entendu parler jusqu'à la lecture d'un commentaire posté par Celinated dans le billet de dimanche qui a mis fin à mon ignorance beauté ! Car oui, aussi dingue que cela puisse paraître, il y a des soins cosmétiques vendus chez Dessange ! Vous étiez au courant vous ? Non plus ? Et bien attendez car vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Car après avoir fait un saut pour la première fois de ma vie sur le site de Dessange, j'en ai appris davantage sur cette grannnnnnde (près d'une quarantaine de références existantes quand même) ligne de produits visage & corps. Ce qui a surtout retenu mon attention ? Les prix ! Le masque régénérant à la perle noire ? 68€. Le soin de nuit régénérant ? 124€ ! La Cure Intensive Jeunesse ? 145€ les 20ml seulement ! Punaise, s'en font pas chez Dessange. Personnellement, et de prime abord, j'ai du mal à voir qui pourrait claquer 100€ pour un soin visage signé Dessange, cela me semble clairement abusé. A ce prix là, j'aurais tendance à imaginer qu'on va plutôt se tourner vers les valeurs sûres de la cosméto et à 145€, il y a de quoi s'offrir une petite merveille en parfumeries.


Après, n'ayant pas eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la composition exacte de ces soins (j'ai demandé à la marque mais avec les vacances...), je m'abstiendrai quand même de tout jugement hâtif car on est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! Néanmoins, je pense qu'il y a quand même une question de positionnement que la marque devrait penser à étudier car ce n'est sans doute pas sans raison que l'on entend jamais parler de ces produits. C'est d'autant plus dommage que finalement, cela semble en plus être assez pointu, ce qui s'explique d'ailleurs par le fait que Dessange a son propre laboratoire de recherche en Bretagne, où sont développées ces formules exclusives. Le masque régénérant à la perle noire que je viens de vous citer est justement de couleur noire : un truc hyper original et chic avec lequel Givenchy a su faire le buzz alors que finalement, Dessange le propose depuis des années déjà. Savoir faire les choses, c'est un bon début, mais le faire savoir serait quand même un plus chez Dessange. D'autant qu'il faut pouvoir justifier ces tarifs auprès du grand public, alors que l'image qu'a le consommateur de Dessange, c'est pour une grande partie celle des capillaires que l'on trouve entre 3 et 5 euros en grandes surfaces. Loin, bien loin du positionnement haut de gamme et élitiste que semble rechercher la marque...


KERASKIN ESTHETICS


Ça, c'est typiquement le genre de projets qui a su me surprendre. La première fois que j'ai appris que Kérastase allait sortir sa gamme de soins de la peau, j'avoue que j'ai été super dubitatif. J'avais du mal à m'imaginer comment la marque incontournable de chez nos amis les coiffeurs allait pouvoir évoluer sur ce secteur. Mais dès que j'ai vu le résultat final, j'ai su que c'était bingo ! Packs hyper épurés et haut de gamme qui confèrent de suite une image ultra-sélect, noms de produits énigmatiques rappelant tantôt les anciennes marques d'instituts (Pure 195 Sérum, Lait N°27...) et tantôt les produits les plus hype et énigmatiques possibles (L'Huile K, Fusio-Fill, Eau Personnelle, Immuniste...). Déjà ça, ça me plait ! Et côté formules ? Ça semble plutôt bien se défendre mais en même temps, c'est une demie-surprise venant d'une marque du groupe L'Oréal. Kéraskin Esthetics repose en fait sur une théorie assez simple : l'harmonie cellulaire (si cela vous rappelle un peu Esthederm, on sera au moins deux car moi aussi!). De ce fait, les formules mixent complexes exclusifs développées pour Kéraskin a d'autres molécules phares de L'Oréal comme le Pro-Xylane, cette star de l'anti-âge qu'on ne présente plus (et que L'Oréal aura bien amorti car on l'aura retrouvé dans bon nombre de produits du groupe !).


Seul bémol, ce sont des produits que l'on ne voit presque jamais : quasiment absent en presse et sur les blogs, on ne les trouve que dans des instituts de beauté assez sélects, ce qui vient asseoir l'image assez exclusive de la marque, C'est un peu dommage au final, surtout que ce n'est pas vraiment le cas de Kérastase qui pour le coup est plus que bien référencé et facilement accessible. Personnellement, c'est typiquement le genre de trucs que je verrais bien au Printemps de la Beauté, aux Galeries Lafayette ou même sur un petit corner chez Sephora. A noter que là aussi les produits coutent un demi-bras, ce ne serait pas drôle sinion. On est grosso modo sur la même grille tarifaire que Dessange sauf que personnellement, Kéraskin m'inspire personnellement plus confiance.


BIGUINE BIO


Tiens, voilà encore une gamme que l'on ne voit jamais ! Décidément, les cosmétos dérivés des marques capillaires semblent aimer vivre dans l'ombre... C'est dommage car à l'inverse de Dessange et Kéraskin, les soins Biguine sont plus bien plus accessibles. Enfin, j'entends accessible en prix car on ne les trouve pas forcément beaucoup en magasin même si je crois quand même les avoir vu plusieurs fois en grandes surfaces, non ? Mais alors même punition dans les médias où la marque excelle dans le cache-cache ! C'est dommage car ces soins ont des atoûts à faire valoir pour séduire le consommateur actuel puisqu'ils sont... bios ! J'avoue que je n'avais pas forcément de Biguine l'image d'une marque écologiquement investie mais force est de reconnaître que la marque avait senti il y a bien longtemps le green virage que prenait la Planète-Beauté. Rendez-vous compte que cette ligne Biguine Bio a été lancée en novembre 2006, une époque où le label Ecocert n'était pas aussi bankable qu'aujourd'hui. Rien que pour ça, je dis chapeau !


Côté produits, l'offre est assez large et se compose principalement de références classiques, mettant chacune en avant un actif végétal (Lotion Feuilles d'Oranger, Démaquillant Lait de Verveine, Sérum Huile d'Argan, Fluide de jour Citron...). Code couleur très simple : orange pour les soins visage, vert pour les soins du corps (et violet pour les capillaires qui sont sortis deux ans après le reste, le comble quand même pour une marque de coiffeur !), c'est une ligne tr-ès grand public et qui ne se veut pas forcément trè chic. D'ailleurs, et contraitement aux deux exemples précédents, ce sont ici des produits qui ne coûtent pas spécialement chers, mais qui en même temps n'ont pas de promesses produits très fortes. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne trouve même pas ses produits dans les salons Biguine. Avoir tellement de boutiques partout en France et ne pas en profiter pour mettre en avant tous ses projets, j'avoue que c'est une stratégie que je ne comprends pas des masses...


Enfin bref, que peut-on du coup bien tirer comme enseignements de tout ça ? Premier constat, aucune grande réussite n'est à déclarer sur cet exercice assez difficile que représente le passage du capillaire au soin. OK, la gamme Kéraskin Esthetics est magnifique et très attractive mais elle reste encore très confidentielle, même si c'est aussi parce que c'est la volonté de la marque que de conserver son côté trendy. Pour Dessange et Biguine, le mal me semble être plus profond. Concernant la première des deux lignes, le mix entre prix terrifiants et absence de communication permettant de les justifier me semble pour le moment condamner la marque à des ventes anecdotiques réalisées en salon par des coiffeuses qui auraient réussi à bien accrocher la cliente. Autant dire, pas grand chose. Pour Biguine, on est proche ici d'un beau gâchis : les produits semblent être de bons basiques, sans prétention particulière mais faisant bien leur boulot.... mais dont on entend jamais parler non plus ! En clair, s'il pouvait encore sembler envisageable que les grandes marques du luxe se lancent un jour sur le créneau du soin capillaire, l'inverse apparaît tout de suite moins évident. A mon avis, ce n'est pas demain la veille que l'on aura des soins visage Phyto, René Furterer, Leonor Greyl... et c'est peut-être mieux ainsi !

Qu'est ce que tout cela vous inspire vous ? Aviez-vous déjà entendu parler, ou même peut-être déjà tester, des soins cosmétiques Dessange, Kéraskin Esthetics ou Biguine Bio ? Sur le papier, quelle est celle qui aurait à priori le plus de chance de vous séduire ? Et au contraire, quelle est celel qui vous attire le moins ? Est-ce que vous seriez psychologiquement prêt(e)s à payer plus de 100€ pour un soin Dessange ? Oui, je sais que cela fait encore beaucoup de questions mais que voulez-vous, j'en profite un peu avant de vous abandonner lâchement. Et oui, comme je pense que tout va être très calme pendant deux jours, week-end du 15 août oblige, je vous abandonne lâchement jusqu'à lundi où je reviendrai sûrement avec un billet d'un nouveau genre, je suis en train d'y réfléchir ! D'ici là, un très bon week-end prolongé à toutes et tous !

18 commentaires:

  1. Le_GG12/8/11

    Bonjour,

    Pour Dessange, je pense que c'est la ligne pro donc celle qui n'appartient pas à L'oréal (mass market). Donc vendu chez les pros seulement et si ma mémoire est bonne il y a même une ligne de maquillage.
    Peut être que ces marque ne donne pas assez de produits aux magasines pour en faire de la pub.
    Beaucoup de marques – autre que de cosmétique - aime ce genre de diffusion confidentielle,
    Pour Phyto, indirectement oui, LIERAC appartient au même groupe.

    On peu considérer cela comme un complément de gamme, comme les moussants que l’on trouve chez les marques de soins.

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  2. DelphineD12/8/11

    Bonjour Teddy.

    Je suis tout à fait pour .J'ai 2 produits Dessange (un baume pour les lèvres vraiment trop bien qui est devenu Le baume que j'utilise tout l'hiver et une poudre pour le visage elle aussi plus que bien) et tout ça dans des packagings sobres et très sympa.
    Si les 2 autres marques sont dans la même optique j'applaudis des deux mains.
    Maintenant il faut voir les prix !!

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  3. bubble12/8/11

    la marque qui me tenterait le plus serait Keraskin, parce qu'ils ont un coté hyper pro, et que leur concept est intéressant
    Dessange et Biguine sont trop marqués "capillaire" pour être crédibles sur les soins visages auprès des consommateurs, a mon avis
    Bon week end à toi :)

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  4. sagattine12/8/11

    Je n'avais jamais entendu parler des gammes de soins de Dessange (positionnement prix hallucinant compte-tenu de leur offre capillaire:) et Kérastase, mais j'ai déjà vu les soins Biguine au Monoprix il me semble. Jamais essayé par contre mais s'ils ne sont pas chers je pourrai me laisser tenter. Personnellement, et outre que jamais je ne mettrai plus de 20 euros dans une crème pour le visage, j'ai moins d'a priori sur Biguine car ils font, ou ont fait parce que je n'en vois plus trop, du maquillage il me semble, donc je les trouve plus légitimes en un sens.

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  5. Hello!! Dessange pour le visage et à ce prix là, c'est inimaginable!! à moins de targeter le Japon ou le Qatar qui ne connaîssent peut-être pas la marque et louchent sur le nom français!
    Je serai plus tentée par Kérastase qui modifie son nom en Kéraskin, je trouve ça bien joué! Par contre Biguine Bio, moyen, et d'ailleurs je suis surprise de voir à quel point leur packaging ressemble à ceux de la marque AHAVA...
    Bon petit break! Bises

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  6. Bonjour Teddy, et merci, car c'est trop d'honneur que d'être citée dans un de tes posts ! Si je t'ai fait découvrir quelque chose, j'en suis très heureuse, mais ce n'est rien comparé à tout ce que tu m'as fait connaître jusqu'à présent !
    Comme tu le sais, mon expérience avec la crème Dessange fut loin d'être concluante, alors forcément, je serai assez réticente à renouveler l'expérience, même avec une autre marque, à la base capillaire, surtout vu les prix prohibitifs !
    Je finirai en disant que Dessange fait aussi du maquillage, que je n'ai encore jamais testé, mais qui reste cher et assez classique. Peut-être un prochain sujet à débattre ?
    En tous cas bonne journée à toi. Bises.
    Céline

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  7. je savais que Dessange faisait du MU (pas donné non plus) mais des soins non, ils veulent effectivement donner un image élististe de la marque, keraskin jamais testé et jamais vu non plus, biguine idem, drôles de stratégies marketing/com' en effet

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  8. Maeva12/8/11

    Moi si j'avais les sous, je préférerais miser sur des grandes marques reconnu que sur ces marques là, ca c'est sur !

    Surtout que là ce qui fait bizarre c'est que les produit capillaire sont pas cher, mais que les produits pour la peau sont exorbitant... Alors on se demande si dans nos produits pour cheveux ils nous foutent de la "merde" vu le prix bas, enfin j'sais pas c'est bizarre mais ca l'fait pas j'trouve!

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  9. pamme12/8/11

    Hello Teddy!!

    J'ignorais totalement que Dessange faisait également des soins (hauts de gamme). Déjà que je n'utilise pas les produits de la marque... Sincèrement ça ne me tente pas, mais peut être est ce parce qu'on en entend pas parler comme tu le fais justement remarquer.
    En revanche, je savais pour Kerastase. Mais là aussi c'est du haut de gamme, en revanche, je suis plus attirée. Peut être parce que j'associe Kerastase à de bons soins capillaires, ce qui laisse à penser que les soins visage sont également excellents.
    J'ignorais également pour Biguine, mais ça ne fait pas partie des soins capillaires que j'utilise.

    En revanche côté capillaire j'ai découvert les soins Philipp B (dont certains coûtent un bras... ou presque) et j'ai eu un coup de coeur... D'ailleurs aurais tu un avis à me donner à ce sujet?
    D'ailleurs si ce Monsieur se mettait à faire des soins cosmétiques, je pense que je regarderais ça de très près!!

    Bonne journée

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  10. Jasmine12/8/11

    Alors là, la réponse est encore non! Je sais que Dessange fait des soins et du maquillage car dans le salon de ma ville il y a aussi de jolis bijoux fantaisie de qualité, originaux et pas excessivement chers (abordables quoi!) donc il m'est arrivé d'y entrer pour les bijoux et là, la pauvre esthéticienne qui ne voyait pas grand monde me parlait des soins et du maquillage...beaucoup plus cher que ce que j'achète d'habitude et sans savoir ce que ça vaut...je l'ai toujours remerciée mais n'ai jamais eu envie de me laisser tenter...
    Donc, Teddy, ma réponse est "no way"..et je pense que ça ne viendrait même pas à l'idée de LGreyl, R Furterer ou Phyto de faire des soins pour la peau...autant être pionnier et exceller dans son domaine, ça m'inspire davantage confiance en ce qui me concerne!
    Très bon grand week-end à toi aussi:-)

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  11. Coucou Teddy !

    Pour Dessange, je le savais et franchement pour ce prix-là, je préfère me faire plaisir avec du maquillage en parfumerie ! lol

    Je ne sais pas si ces produits peuvent avoir une certaine crédibilité, après tout pourquoi pas ? S'ils sont capables de fabriquer des produits capillaires qui ont fait leur preuve, j'imagine que ça peut aussi se faire avec des cosmétiques... mais j'aurais toujours cet à-priori vis à vis d'eux, car j'aurais plus confiance dans des marques standards comme Clarins... à suivre donc ! ^^

    Bon week-end également ! Je sens que ça va être cocooning à la maison, vu la météo horrible qu'ils annoncent.... :(

    Bisous !

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  12. benh je dirai tout comme l'inverse, le cheveu c'est spécial et la peau aussi alos bon, être sur tous les fronts je trouve que ça décrédibilise un peu la marque, mais se qui m'a le plus fait tilt c'est qu'à la rigueur pour la marque biguine ça ne me choquait pas trop! alors peut etre que leur packaging plus frais mois chichi, moins prise de tête évoquait pour moi un produit plus simple et que je me suis dis pourquoi pas, ou alors peut etre qu'étant donné qu'ils font déjà du make up ça ne m'a pas choqué autant que le pot de crème très luce de dessange !! je ne sais pas m'enfin, je crois qu'au fond malgré tout, je ne suis pas super pour, meme si se sont des chercheurs qui font les produits et pas une seule et même personne (hein mr dessange?? c'est pas vous qui fabriquez tousssssss les produits de chez vous??)
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com/

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  13. @ Le_GG : tout à fait, la gamme capillaire Dessange est chez Lascad (enfin, la grand public car il y en a aussi une haut de gamme) mais du coup, c'est un peu le grand écart entre les positionnements !

    @ DelphineD : le pire, c'est que si ça se trouve, ce sont vraiment des produits tops et qui méritent à être connus !

    @ bubble : Kéraskin, comme toi, c'est vraiment une marque qui m'inspire et sur laquelle je craquerai probablement un jour par simple curiosité.

    @ sagattine : "j'ai déjà vu les soins Biguine au Monoprix il me semble." : ah, c'est aussi ce qui me semblait mais je n'en étais pas certain ! Si on est deux à s'en rappeler un peu, c'est déjà bon signe !

    Si, si, je crois que le maquillage existe toujours aussi même si c'est vrai qu'on le voit beaucoup moins qu'il y a deux ans.

    @ Mon coin tranquille : "à moins de targeter le Japon ou le Qatar qui ne connaissent peut-être pas la marque et louchent sur le nom français!" : lol, c'est fou ce qu'on peut refourguer au Qatar en produits de beauté ! Mais attention, il faut bien mentionner "Paris" sous Dessange pour ne prendre aucun risque !

    PS : Ahava, on en parlera sûrement à la rentrée car la marque mériterait d'être plus connue je pense.

    @ Célinated : oh bah de rien, merci à toi d'avoir amélioré un peu ma beauty culture !

    C'est vrai en tout cas qu'on pourrait élargir le débat au make-up car Bioguine et Dessange en font, mais aussi Franck Provost pour le coup.

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  14. @ beauty in the city : "drôles de stratégies marketing/com' en effet" : c'est clair que c'est assez étonnant de procéder ainsi ! Taux de notoriété grand public pour ces soins, proche de 0 !

    @ Maeva : à part les capillaires Biguine que je ne connais pas trop, ceux de Kérastase et Dessange (la gamme noire vendue en salons en tout cas) ont quand même plutôt de bons retours dans l'ensemble.

    @ pamme : ah Philip B, la Roll's Royce du soin capillaire ! J'ai un shampooing de la marque que je dois tester depuis des mois mais j'attends d'abord de finir les deux flacons qui sont déjà en route sur le rebord de ma salle de bains ! Mais je pense que j'en ferai du coup une revue dans quelques mois ! En tout cas, j'avoue que ce serait drôle qu'il fasse un jour du soin visage, et assez tentant en effet paradoxalement !

    @ Jasmine : ah mince, sur les bijoux, je ne suis pas du tout calé !

    "la pauvre esthéticienne qui ne voyait pas grand monde me parlait des soins et du maquillage..." : ah, il y a carrément une esthéticienne dans le salon ? Mais il y a des cabines de soins ou c'est juste une conseillère de vente ?

    @ spookey : "S'ils sont capables de fabriquer des produits capillaires qui ont fait leur preuve, j'imagine que ça peut aussi se faire avec des cosmétiques..." : oui, sur le papier, tant qu'ils ont des spécialistes capables de plancher sur des formules, tout est possible.

    "Je sens que ça va être cocooning à la maison, vu la météo horrible qu'ils annoncent.... :(" : malheureusement, ils ne se trompent jamais lorsqu'ils annoncent du mauvais temps !

    @ adeline L : intéressant ce que tu dis car finalement, on tolère plus de choses sur les etits prix. Du coup, Dessange aurait peut-être plus de succès en faisant un truc très grand public comme leur gamme capillaire de GMS... Et encore que ce n'aurait pas été gagné à mon avis...

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  15. Coucou Teddy,
    J'étais au courant pour les soins visage Dessange (me SEMBLE même qu'ils font du maquillage, ou tout au moins qu'ils en faisaient), j'ai été tentée (mais vite refroidie par le prix) par Immuniste de Kéraskin Esthetics, et quand j'étais ado (y a 20 ans, quoi) je m'achetais du maquillage Biguine aux Nouvelles Galeries (qui ne s'appelaient pas encore Galeries Lafayette) !
    Mais de là à mettre plus de 100 € dans un soin Dessange dont on ne sait pas grand-chose, désolée, même pas en rêve ! Déjà que leur gamme "Signature" (pour les cheveux) vendue en salon (et chérot, en plus) contient tout un tas de cochonneries (silicone, pétrole, etc), je n'aurai pas confiance dans leurs formules pour mon visage ! Comme tu le dis, pour 140 €, autant se faire plaisir en parfumerie (j'attends notamment le nouveau sérum Lancôme Visionnaire et les Illusions d'ombre de Chanel, avec 140 € j'ai un sérum et deux fards à paupières !!!).
    Bizz et bon WE !!

    Karine

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  16. @ Teddy et Pamme : ils font des soins corporels chez Philip B ; on peut parfois les trouver sur amazon.com, mais ça reste chérot !


    Karine

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  17. Hello,
    Bon alors j'avoue que je n'y connaissais rien... Pour moi tout ça c'est un peu comme acheter des chaussures dans une enseigne de fringues, j'évite... C'est peut-être stupide, mais bon...
    Et mettre plus de 100€ dans un soin Dessange ? Non, certainement pas.
    Bon dimanche !

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  18. Jasmine15/8/11

    Bonjour Teddy! Je vois que tu es passé par là...alors je te réponds: il y avait de vrais soins en cabine: épilations, soins du visage avec des argiles aux différentes couleurs (grand dada de Dessange à ce moment-là) et cabine de maquillage....donc j'avais supposé que c'était une esthéticienne mais n'ayant pas été plus loin car ça ne m'intéressait pas, je ne peux t'en dire plus! Ce qui est clair c'est que ça n'a pas dû avoir beaucoup de succès car le salon a déménagé l'année dernière un peu plus loin pour des locaux plus grands et de plein-pied et je ne vois plus aucune référence aux soins ou au maquillage dans la vitrine!
    Si ça se trouve, ces soins sont bien mais quand on ne connaît absolument pas et que personne n'en parle, ça n'incite pas à jouer les cobayes! Et puis, il y a le prix....moins cher, on se laisserait tenter peut-être mais à ces prix-là, je privilégie les produits "safe"!

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