27 octobre 2011

Les palettes à 50€ dans le viseur d'Yves Rocher



Hier soir, en sortant du boulot, je suis tombé sur une campagne de publicité que j'ai trouvé sympa au point de vouloir la partager avec vous aujourd'hui. Elle est signée Yves Rocher qui semble bien décidé à, comme l'explique elle-même la marque d'ailleurs, "souligner son combat incessant depuis plus de 50 ans pour l’accessibilité à la beauté pour toutes les femmes, au meilleur rapport qualité/prix". Le spécialiste des petits prix n'y va du coup pas par quatre chemins et pointe directement du doigt les marques vendant des palettes de maquillage à 50€ ou plus, sous-entendant que non, on est pas obligé d'investir une telle somme pour s'offrir un produit de qualité.


Je ne vais pas rentrer dans ce débat car l'on sait tous que bien sûr, il existe des produits à prix tout doux et à l'efficacité top, et aussi des soins assez chers qui ne valent pas forcément le prix indiqué sur leur étiquette. Mais l'inverse est bien entendu aussi vrai, il n'y a pas de règles en la matière. Ce qui m'a plu dans cette pub, c'est qu'elle permet de se rendre compte des tarifs astronomiques qu'atteignent maintenant certains produits de beauté. On a beau les voir tous les jours, c'est quand même des tarifs qui finalement peuvent être astronomiques lorsqu'on prend parfois le temps de s'arrêter un instant pour y réfléchir un peu. C'est vrai qu'en pleine période de crise, où le pouvoir d'achat est dans tous les esprits, résumer un billet de 50€ - soit quand même plus de 300 de nos anciens francs, il est toujours bon de le rappeler - à une simple poudre de maquillage aura peut-être un impact certain sur pas mal de beauty addicts !

Vous la connaissiez déjà vous, cette nouvelle publicité Yves Rocher ? En même temps, elle n'a été lancée qu'hier donc c'est fort probable que vous ne soyez pas encore tombé dessus. Est-ce que comme moi vous la trouvez pertinente ou bien au contraire trouvez-vous qu'elle est un peu facile (c'est votre droit hein, en matière de pub, on fait rarement l'unanimité) ? Ce qui est sûr en tout cas, c'est que cette poudre en billet de 50€ est quand même sympa, c'est peut-être un concept à développer sérieusement ! Je suis sûr qu'en vrai, cela aurait pu faire une très jolie poudre de soleil ! Et pourquoi pas les billets de 20€ en ombres à paupières bleu navy, ceux de 10 en blush rose candy... !

42 commentaires:

  1. Je la trouve originale, mais sans plus, p-e vu que je ne suis pas fan d'YR à la base!

    Sinon, je crois que Mlle Gima en avait parlé ya quelques temps...

    RépondreSupprimer
  2. AH dit donc c'est excellent, ça m'étonne pas mal d'yves rocher !!
    Orignal et intriguant, pas inédit mais c'est un coup pas mal je trouve

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bcp cette pub Yves, euh, Teddy. Et non un produit de beauté ne doit pas forcément être cher pour être de qualité. Mais quand même, dans les pas chers, il reste des daubes, et pas mal sont signées YR :))

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens non je ne connaissais pas, pas encore vue.
    Pertinente ? Dans un sens oui, il est quand même bon de rappeler un peu la valeur de l'argent. Après, à chaque consommatrice de faire son choix, son chemin :)
    Parfois j'aime bien m'acheter UN bel objet à 50 euros ^^ D'autres j'ai envie de dépense qu'une dizaine...Ca dépend de l'objet en question, du contenu, de la qualité...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà vu cette pub quelque part, mais j'avoue que je ne sais plus où !

    A vrai dire, je la trouve assez juste. Je n'ai vraiment pas un gros budget beauté, et je me tourne très souvent vers cette marque dans laquelle j'ai déjà déniché de vraies petites perles pour pas très cher.

    Pour moi, le prix ne fait pas la qualité, mais parfois, ça y contribue quand même !

    Néanmoins, je trouve tout de même qu'YR abuse parfois sur les prix, ils jouent énormément sur les offres promotionnelles quasi-permanentes, mais le prix de base est quand même très élevé sans réduction sur certains articles. Je veux dire que, par exemple, un ràl vendu là-bas à un prix de base de 17 euros environ, revient au même prix qu'un Mac !Alors ok, je n'achète jamais plein pot, du coup, ça reste correct, mais tout de même, je trouve que l'enseigne n'a pas le même "prestige" (avec des guillemets hein !).


    Voilà pour mon avis ! :)
    Bonne journée


    PS / en tout cas, en ce moment, l'ami Yves pond des pubs sympas, entre le spot publicitaire et celle-ci, c'est assez bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  6. très intéressant ton post d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien l'idée ! bon même si c'est un peu démago !!

    RépondreSupprimer
  8. Oh elle est trop belle cette nouvelle palette façon billet de 50 € ! (ah ah je plaisante). Je trouve la pub très réussie, son message est simple, clair et elle marque visuellement. Cela dit, je ne suis pas non plus "contre" les palettes de marque luxueuse et très chères. Car même si en effet le prix n'est pas forcément gage de qualité, c'est aussi une part de rêve qu'on nous vend par un beau fard sculpté, un packaging travaillé, etc.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord, je ne pense pas que payer 50 euros pour une palette de maquillage, nous garantira d'avoir un produit plus efficace et de meilleure qualité qu'une palette à 20 euros ! La preuve, je viens de faire une commande chez Yves Rocher et je me suis achetée leur dernière palette de fards noir et or de la collection de Noël, qui ne coûte ( sans réduction ) que 23 euros et je ne l'ai payée que 10 euros ! Et je suis sûre qu'elle est de très bonne qualité ! En tout cas, les couleurs sont superbes et j'ai hâte de l'utiliser !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvert cette pub hier et je la trouve assez facile finalement. Certes Yves Rocher s'est toujours positionné comme proposant des produits à prix raisonnables avec une qualité correcte grâce à leur laboratoire de recherche. Pour autant, peut-elle se permettre de donner des leçons, de se prétendre mieux que les autres ? Je ne sais pas.

    Pour l'idée des palettes contenant des poudres billets je te suis totalement en revanche ;)

    RépondreSupprimer
  11. je connaissais cette campagne, je la trouve originale et j'aime surtout le visuel de la palette qui représente un billet de 50 euros ;-) pour autant, même si j'achète des produits YR pour leur petit budget, j'achète également des produits dits de "luxe", et cette campagne ne m'atteint que superficiellement, je ne suis pas la cible ;-)

    RépondreSupprimer
  12. coucou teddy et bien nonn je ne l est pas vu cette pub de yr
    est je la trouve tres original

    je pense qu on n est pas obliger de depenser un gros budget pour avoir de la qualite!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Les pubs de Yves depuis quelques années sont chouettes et innovantes je trouve en affichant des jeunes et des moins jeunes... Leurs produits sont pas forcément au niveau... Bien que, maintenant, avec les supers base de fap qu'on trouve, leurs fap tiennent... Mais bon, je trouve pas les teintes de leurs fap à la hauteur des Urban Decay par exemple.

    RépondreSupprimer
  14. sandrinem6427/10/11

    Cette nouvelle pub me laisse indifférente. Elle ne m'incite pas à acheter des produits chez Yves Rocher. Elle me fait juste penser qu'en matière de beauté certaines marques abusent... point.

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve la pub super.
    Je l'avais pas vu celle-ci j'en ai vu une avec une crème et l'autre avec des mascaras.
    Mais la palette est bien faitE;

    RépondreSupprimer
  16. AsianGirl27/10/11

    J'ai vu cette pub ce matin, et aussi une autre avec un pot de crème.
    Je la trouve pas mal.

    RépondreSupprimer
  17. Ni originale, ni banale, elle ne me touche pas en fait.
    Peut-être car je n'aime pas les produits YR que je catalogue de "cheap" et "discount".

    RépondreSupprimer
  18. Personnellement je la trouve assez originale cette pub !
    Après je pense que le prix ne fait pas forcément la qualité. J'ai de tout dans ma collection et mes palettes "chères" sont parfois de qualité équivalentes aux palettes à prix modérés^^

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Teddy,
    J'ai eu des palettes chères dont je n'étais pas forcément satisfaite et qui sans base se révélaient très vite assez inexistantes sur mes paupières. Moi je suis assez d'accord sur le fait que oui, y a certaines marques qui ne savent rien faire à faible coût. Je pense également qu'en France nous sommes de bons pigeons, et là ce n'est pas valable que pour les cosmétiques, mais aussi pour les fringues si l'on compare combien coûtent certaines marques chez nos amis US...
    Et après, plus je lis des blogs beauté, plus je me rends compte qu'on nous présente quand même beaucoup de produits chers. Alors, je sais bien qu'on ne peut pas tout avoir, d'ailleurs je n'achète quasiment rien chez Y-R (à part leur vernis durcisseur qui est pas mal). Mais bon, moi je suis toujours tentée par des choses chères que je ne peux pas m'offrir, même avec un code réduction 20% chez Sephora dont on perd déjà quelques % rien qu'avec les frais de port.
    C'est sûrement superficiel de mettre autant d'argent dans des cosmétiques (moi-même, à ma petite échelle, je pense que ça représente un bon % de mon salaire) mais en même temps, tant qu'on achètera à ce prix là, pourquoi les Dior et cie feraient des efforts ?
    Je me suis peut-être un peu éloignée de la question initiale mais voilà, comme ils disent aux guignols "vous êtes de bons con-sommateurs".

    RépondreSupprimer
  20. leinti nti27/10/11

    ''Ni originale, ni banale, elle ne me touche pas en fait..'' Je suis d'accord avec 10tubes. c'est difficile a acheter des produits luxes et chers maintenant car il n'y a pas un grand budget mais en meme temps i want my cosmetics to provide some escapism. je ne me suis pas interessee aux produits 'cheap'. they kill the dream. par exemple, j'ai achete un rouge automatique (guerlain) le mois dernier. je sais le brand est cher mais j'aime the dream factor Guerlain promeut. c;est le chose que j'ai en besoin en ce moment. it is uplifting.

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne campagne. Bravo Yves Rocher

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Teddy,
    jamais vu cette pub avant aujourd'hui, mais je suis d'accord que 50 € la palette, c'est de la folie pure ! et en plus, maintenant, on atteint plutôt les 60 € chez Dior ou Guerlain, quand c'est pas 80 chez Shu Uemura...
    Maintenant, outre le côté démago de la pub en question, faut quand même avouer que les produits YR sont plutôt chers (et niveau qualité je vais me taire, vaut mieux ...) ! Alors certes ils ont les cartons à -50% ou à "2 pour le prix d'un", mais mine de rien, quand on regarde le prix initial, c'est pas donné ...
    Bizz
    Karine

    RépondreSupprimer
  23. original même si ce ne sont pas les premiers à le faire (sur d'autres thématique) ! Personnellement, je ne consomme que très peu chez eux car je suis peu convaincue des produits que je trouve d'efficacité moyenne.

    RépondreSupprimer
  24. Alzira27/10/11

    Et bien moi je l'ai déjà vu cette photo. Où? Je ne sais pas, mais justement ça ne m'a pas interpellée plus que ça de toute évidence. Je me demande si ce n'est pas dans mes newsletter Yves Rocher.
    Je trouve franchement cette pub intelligente en soi, mais je suis tout de même partagée. Je n'aime pas les marques qui pointent du doigt les autres pour se faire de la pub, et je préférais la marque lorsqu'elle était pleine d'humilité et moins chère, au temps où Monsieur Yves était toujours en vie. Car elle a beau montrer cette faille chez les autres, elle semble malgré tout vouloir s'aligner sur les prix des autres pour certains produits. Ils ont bien augmenté leurs prix et je trouve ça quelque peu culotté de faire une pub de la sorte.

    RépondreSupprimer
  25. J'avais déjà vu cette pub, mais impossible de retrouver où (il me semble d'ailleurs qu'il y a d'autres visuels, non ?!)
    Pour ma part, en bonne étudiante fauchée, un palette pour 50€, autant dire que c'est niet (okay, j'ai craqué pour la dernière UD, grâce à ma paie de job d'été durement gagnée, mais c'était mon seul écart haha !) Je suis une accro des minis prix, et si possible d'une certaine qualité. Certes, ça n'est pas toujours le cas, mais j'ai quand même déniché de petites perles.
    Pour ce qui est d'Yves Rocher, j'ai beaucoup aimé étant gamine, leurs crayons khol me faisaient rêver, et maintenant, je suis atterrée ... Les prix sont parfois mirobolants pour pas grand chose (j'y étais encore cette aprem, et sans les réductions, l'amie avec qui j'étais n'aurait pas pu acheter de cadeau à une autre amie >_<)
    Franchement, sans leurs offres pseudo-promotionnelles (c'est du gros poussage à la consommation, rien de plus ! un acheté, un gratuit, je n'appelle pas ça autrement ! - même si d'autres marques ne font pas mieux, on est d'accord), je pense que la marque n'en mènerai pas large ...

    RépondreSupprimer
  26. J'ai du avoir cette publicité dans mon champ de vision, mais j'ai pas tilté que c'était une publicité j'croyais que c'était une nouvelle palette et du coup je trouvé ca bizarre le coup des 50 euros ^^
    Je trouve cette publicité pertinente, mais je ne suis pas dans la cible ( j'espère y être un jour ^^) parce que quand j'ai envie de dépenser 50 euros, j'vais plus les mettre dans des fringues que dans du maquillage...J'aimerais acheter plein de maquillage de luxe présenté sur les blogs, mais pas les moyens ... Donc je m'inspire des mouvements et je fais avec mes moyens
    Après le prix des palettes de marque de luxe est il justifié ? Ba du coup je ne sais pas, je ne peux pas comparer niveau qualité vu que j'ai pas testé ^^
    J'ai acheté un rouge à lèvre Yves rocher que j'aime bien, et un rouge coco chanel que je n'aime pas, mais après c'est à cause de la couleur, nul question de qualité

    D'un autre côté je trouve que ce serait plus pertinent de prouver leur qualité, ( à yves rocher) plutôt que de dire " c'est pas parce que les autres sont chers qu'ils sont de meilleurs qualité"
    Ca fait un peu bébé, j'aurais envie de dire " Ba montrez vos produits, montrez vos résultats, plutôt que de crachez sur les grandes marques chers"
    Pour résumer je ne suis pas dans la cible parce que je ne dépense pas ces sommes là, et parce que je pense déjà que le prix ne font pas la qualité!

    RépondreSupprimer
  27. D'une certaine façon cette campagne me touche. Elle me rappelle par exemple que je n'ai pas à dépenser plus de 20€ pour un joli vernis à ongle. Toutefois, le problème de cette pub c'est qu'elle ne met pas en valeur YR et ne valorise pas leur produits. Ainsi, elle me rappelle qu'il y a de très bons cosmétiques à des prix abordables mais ne m'incite pas à me tourner vers YR pour autant. Je trouve donc leur message mal orienté. La question n'est pas de choisir entre une marque de luxe et YR, mais entre YR et une autre marque qui vise le même marché. Pourquoi YR plutôt que Bourgeois, L'Oréal, Gemey ou The Body Shop? C'est le problème quand on préfère dénigrer plutôt que de se mettre en valeur... Ils ont peut-être voulu surfer sur la vague de "rigueur" très en vogue en ce moment, mais pour moi c'est raté.

    RépondreSupprimer
  28. J'avez vu aussi cette publicité hier, mais sur le site enfin la Fan Page de Yves Rocher. Je trouver les publicités vraiment pertinentes, car c'est vrai que je trouve hallucinant par exemple de dépenser presque 40€ dans une palette de neutres (je vise la Naked dans mon viseur en disant ça) alors que NYX en a sortit une vraiment divine pour pratiquement 3 fois moins cher. Mais bon, ils disent ça chez Yves, mais les parfums coûtent quand même une blinde donc tss tss !

    RépondreSupprimer
  29. C'est une campagne de pub qui fait effectivement réfléchir. Et puis c'est pas tout à fait faux, parce que concernant les fards à paupières je vais plutôt vers du MAC ou du NARS, que vers du Chanel ou YSL... Merci pour cette découverte ^^ Et puis propose ton concept de billet en fards à paupières à Yves Rocher, ça marcherait du feu de dieu !!!

    RépondreSupprimer
  30. Mitsukouette28/10/11

    Je trouve l'idée originale de la part d'Yves Rocher, mais d'un autre côté je pense que cette marque est quand même assez connue pour ses petits prix. Tu disais d'ailleurs il me semble dans un autre article qu'Yves Rocher était l'enseigne où les nanas achetaient leurs premiers maquillages (pas moi j'ai jamais accroché à cette marque :p)
    En piqûre de rappel en tout cas c'est sympa, et effectivement je pensais pareil, ça pourrait faire un chouette bronzer cette palette ;)

    RépondreSupprimer
  31. Eugeenie28/10/11

    Je ne l'ai pas encore vu et je trouve ça simpa! C'est parlant et originale! Après je ne me dirigerais pas pour autant vers leur gamme de maquillage (leurs soins pour le corps, gel douche etc m'attirent plus!) :)

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme28/10/11

    je trouve la pub d'yves rocher écoeurante, à vomir, ils crache sur les marques de prestiges mais il y a qu'a voir leur palettes, elles sont loin d'être aussi jolies que les dior et cie et ils n'utilisent pas les même ingrédients, on a souvent des boutons avec le sproduits yves rocher et pas un ys l, c'est ça la différence!!!! sans compter que sans leur promo artificielle continuellement , les prix sont assez élevé ça me donne l'impression du kalif qui aimerai être à la place du kalif, leur méthode est de jeter la pierre des marques de prestige pour essayer de prendre leur part de marcher mais ils font fausse route si je veux un produit de marque, c'est pas y r que je me retournerai

    RépondreSupprimer
  33. Moi perso je trouve leur idée sympa :)

    RépondreSupprimer
  34. Je découvre cette publicité sur ton blog. Très original en effet, mais n'empêche que je n'aime pas les produits Yves Rocher, même s'ils se sont certainement beaucoup améliorés au fil des années.
    Je suis d'accord que mettre 50 € ou plus dans un palette ce n'est pas ouvert à tout le monde mais une telle publicité ne parviendra pas à convertir les réfractaires à la marque YR comme moi (à tort peut être!). Mais je vois, à la lecture de l'ensemble des commentaires, que je ne suis pas la seule!

    RépondreSupprimer
  35. Faut être honnête, on est toutes plus ou moins passées par Yves Rocher pour son maquillage à tout petits prix à qui on ne demandait pas la lune quand on était ado. Puis je me suis "embourgeoisée" et ne vise désormais que les produits assez chers, comme si j'avais décidé dans ma tête que le cheap n'est pas chic et de mauvaise qualité. Cette palette et cette nouvelle pub d'Yves Rocher, je la trouve donc super, la palette est superbe et ça me fait un joli pied de nez. A tester celà dit, bien sur !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Teddy!
    j ai vu cette pub sur fb hier et L'idée est pas mal...mais (il y a toujours un mais!)
    C est vrai quue 50euros convertit en francs sa fait cher pour une palette ou un poudrier mais si la qualité est là Pourquoi pas?(et puis c est le prix d un parfum et là sa ne choque personne de mettre une telle somme!) et si au lieu d acheter 2 produits on en a acheté qu un dans le mois...Je te dis sa et je me freine car la palette Guerlain que je convoite vaut 65euros!Ma conscience...

    Encore felicitations aux gagnantes!et merci Teddy pour ces merveilleux Concours!!

    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  37. Ah, oui, j'avais pas encore vu cette campagne, elle est vraiment trés bien pensée !

    RépondreSupprimer
  38. bonsoir oh cette publicité va faire du bruit je le sens !!! perso je suis pas afan du make up Yves rocher par contre j'adore leur gel douche!!!

    RépondreSupprimer
  39. geblust28/10/11

    J'aimerais bien moi une palette bleue en forme de billet!
    La pub est pertinente, parfois la qualité n'est pas au rendez-vous même si on y a mis le prix. Et puis c'est moins décevant (et révoltant) un fard à paupières pourris à 5 euros plutôt que celui qu'on a payé 50 euros^^

    Il y a pas longtemps je voulais absolument la palette anniversaire urban decay, et puis quand j'ai vu sa taille rikiki pour 48 euros (et que je la voulais aussi pour seulement la moitié des fards...) c'était juste pas possible, comme quoi je suis une beauty addict mais qui a encore toute sa tête!

    RépondreSupprimer
  40. De manière générale je n'apprécie guère les attaques faciles et les pubs qui attaquent plutôt que d'essayer de séduire. Exception faite de l'excellente parodie de The Kooples imaginée par Eram ou de la pub Audi diffusée lors du dernier Super Bowl par exemple (à voir absolument : http://www.youtube.com/watch?v=UkWQgERr6RA).

    Bref cet exercice pour être réussi nécessite une bonne dose de finesse et d'humour ce que n'a pas forcément réussi Yves Rocher... Une très jolie marque avec de bons produits mais pas toujours irréprochable sur ses formules. Les petits prix oui mais pas à n'importe quel prix !

    RépondreSupprimer
  41. Whaouh, et bien on peut dire que si l'objectif d'Yves Rocher était de faire réagir, le pari est plus que réussi. C'est très intéressant du coup car il y a vraiment deux groupes assez distincts, les partisans et les détracteurs. Je peux rejoindre ces derniers sur le fait que c'est toujours plus facile de "descendre" ce que font les autres plutôt que d'essayer de convaincre en montrant ce qu'on sait soi même faire. Après, il faut bien l'avouer, autant le soin Yves Rocher peut attirer l'oeil, autant je n'ai pas souvenir d'une belle palette chez eux. Du coup, ça aurait été dur pour YR de mettre en avant une belle création make-up.

    Je note aussi que pas mal d'entre vous soulignez une hausse des prix chez Yves Rocher ainsi que des prix difficilement compréhensibles en dehors des périodes de promotion. En même temps, qui achète du YR autrement qu'avec 50% de réduc ?!!

    Enfin bref, tout ça pour dire que, comme souvent en matière de publicité, chacun perçoit les choses avec sa propre vision et cela donne toujours des confrontations d'idées assez intéressantes...

    RépondreSupprimer
  42. Bossant dans la com, je dois dire que ce visuel me plait bien. Par contre, je préfère payer 50€ une palette avec un Yves comme prénom que bcp moins chez Monsieur Rocher... :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails