3 octobre 2011

Sexisme, les femmes victimes de leur coiffeur ?!


La semaine dernière, c'est le débat qui a alimenté les conversations à la machine à café du bureau : doit-on supprimer la mention "Mademoiselle" dans tous les formulaires, qu'il s'agisse de ceux de l'administration ou bien de ceux destinés à des fins plus commerciales ? J'avoue que la question ne me serait jamais venue à l'esprit mais bon, c'est le truc des ultras-féministes que de trouver des combats plus symboliques qu'autre chose pour faire avancer leur cause. Bon, en même temps, sur le fond, je suis assez d'accord et c'est vrai que ce n'est pas peut-être pas nécessaire de devoir indiquer si l'on est marié pour pouvoir s'abonner chez Free ou réserver des vacances à Center Parcs ! Maintenant, s'il n'y a que ça pour vous faire plaisir, appelez moi Damoiseau, cela ne me pose aucun souci (au contraire, cela me fera sourire!).


Hier, je voulais regarder la nouvelle émission de M6, "Face à l'actu". Vous en avez peut-être entendu parler, c'est le nouveau programme de décryptage de l'actualité que présente Fogiel. A la fin de l'émission, deux intervenants - dont j'ai oublié les noms, désolé - s'écharpaient justement sur le terrain miné de la suppression du "statut" de demoiselle. Chacun avançait ses arguments, tous plus inattendus les uns que les autres. La féministe du débat émettait par exemple l'idée qu'on puisse modifier l'appellation "École maternelle" par "École infantile" pour que "la sortie de 16h30 ne soit pas uniquement l'apanage des mamans". Mais c'est sa proposition suivante qui a retenu mon attention, moi le beauty addict par excellence...


La jeune femme en question - je ne dis pas demoiselle sinon elle va m'envoyer de la mort au rats par courrier recommandé ! - avait une coupe à la garçonne, plutôt jolie au demeurant. A quelque chose près, elle avait grosso modo la même coupe de Marc-Olivier Fogiel (qui d'ailleurs riait de lui-même en disant qu'elle n'avait pas encore les implants!). Sauf que notre témoin expliquait que pour sa part, lorsqu'elle allait chez le coiffeur, elle payait le prix d'une coupe femme. Alors que pour une prestation quasi-similaire, Fogiel ne s'acquittait que du prix d'une coupe homme. C'est très con comme remarque mais j'avoue que ça m'a occupé l'esprit au point d'en faire un billet !


C'est vrai que sur le papier, elle n'a pas tort. Sur toutes les devantures de coiffeurs, il est toujours indiqué d'un côté le prix d'une prestation classique femme (shampooing, coupe, brushing), puis la même chose pour nous les mecs. Mais en effet, ne serait ce finalement pas plus logique de proposer un forfait cheveux courts, et un second cheveux longs ? Bon, vous allez me dire que en faisant ça, c'est un peu le début des emmerdes et des questions auxquelles il est difficile de répondre. Par exemple, à partir de quand considère t'on qu'on a les cheveux longs ? Et courts, c'est jusqu'à combien de centimètres au fond ? Doit-on déposer un décret ou un nouvel amendement pour légiférer sur le seuil fatidique qui nous fais basculer des cheveux courts aux cheveux longs ? Les cheveux au niveau des épaules, qu'est ce que c'est ? Du long ? Du court ? Ca dépend des jours ? Ou bien alors il faudrait créer un nouveau forfait pour cheveux "moyens" ? C'est sûr que construire la grille tarifaire sur le sexe du Client est en effet beaucoup plus facile.


Mais en même temps, je comprends que ce soit hyper rageant pour les femmes aux coupes courtes. En même temps, je ne peux pas non plus prendre pour argent comptant tout ce que dit cette femme invitée hier par Fogier. Est-ce que cela se passe vraiment comme ça dans les salons ou bien les coiffeurs se montrent-ils arrangeants en proposant aux coupes garçonne de ne s'affranchir que du tarif masculin ? S'il y a parmi les habitantes de la Planète-Beauté qui peuvent répondre à cette question existentielle, j'avoue que je suis assez preneur. Et quitte à ouvrir le "débat", poussons même un peu plus loin la réflexion : qu'en est-il des hommes qui ont les cheveux longs, ou en tout cas mi-longs ? Ceux qui affichent une coupe surfeur par exemple, sont-ils des incroyables arnaqueurs qui profitent de tarifs extrêmement avantageux pour une coupe qui demandera au moins autant de travail que celle réalisée sur une femme avec un carré plongeant ?! Bob Sinclar devrait-il payer plus cher que Pink (j'espère que non car depuis le temps qu'il n'a pas fais une chanson potable, les économies de Love Generation doivent être dilapidées depuis un moment...).


Oui, je sais que, à l'heure où l'économie mondiale est en pleine faillite, l'équipe de France de rugby particulièrement désespérante, les politiciens toujours plus corrompus, Juliette éliminée de Secret Story.... ce n'est pas forcément le sujet le plus prioritaire. Mais ce n'est pas de ma faute si l'émission de Fogiel a mis le débat sur la table ! Tout ça à cause des demoiselles, c'est l'effet papillon ce truc ! Bon, plus sérieusement, qu'est ce que vous en pensez-vous ? Est-ce qu'en y pensant, vous trouvez effectivement assez peu logique cette tarification par sexes et non par charge de travail que représente le cas du Client ? Une femme avec une coupe garçonne qui paye plein pot pour se faire coiffer, est-ce une victime du sexisme comme semblait le dire l'intervenante de Fogiel hier ? Et sinon alors, on le supprime ou pas ce statut de mademoiselle ?!

33 commentaires:

  1. bonjour!!!
    je connais pas mal de coiffeurs qui font la différence entre tarifs pour les femmes ou pour les hommes, mais aussi sur la longueur des cheveux féminins alors que pour les hommes, non!!!
    Exemple un peu perso, mon frère a les cheveux très longs et moi très courts, mais il paie moins cher que moi les mêmes prestations..... cherchez l'erreur!!!
    Quant au "mademoiselle" si je ne m'abuse, il est pour les vierges à la base.....

    RépondreSupprimer
  2. Non on ne le supprime pas parce que "Madame" Coco ça remet tout en question pour Chanel.
    Trêve de plaisanterie, les tarifs coiffeurs en fonction du genre, je pense qu'effectivement c'est absurde, on devrait faire des tarifs selon la technique parce qu'honnêtement payer plus cher pour couper 20cm ou 3cm de cheveux c'est ridicule si le résultat est le même : une coupe à la garçonne.
    Après une technique, un supplément de temps ou de produit ça se paye, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Eugeenie3/10/11

    J'avoue que c'est typiquement le genre de question un peu con qui peut me prendre la tête! Je ne peux pas répondre vu que je n'ai pas les cheveux courts ni personne de mon entourage mais c'est vrai que ces tarifs sont plutôt injustes! Chez les coiffeurs ou je suis allée, les cheveux étaient considérés longs a partir des épaules (moi je ne trouve pas ça long pourtant..)

    Sinon pour le statut de mademoiselle, je ne sais pas trop.. Je ne trouve pas ça hyper important mais c'est vrai qu'un simple M et F a cocher serait bien plus simple!

    RépondreSupprimer
  4. Mitsukouette3/10/11

    Ah ben tiens,toi aussi tu nous parles du "mademoiselle" ça a fait débat sur fb avec une copine, on a bien rigolé.
    Il y a quand même beaucoup plus important et grave que ça.
    Moi ce qui me fout le plus les boules c'est quand à 20 piges on t'appelle Madame alors que ta collègue d'à côté en à 10 de plus et qu'on l'appelle Mademoiselle -_-'
    Et puis laissez-le tranquille ce Mademoiselle ça fait toujours plaisir aux pépés de nous le dire pour nous flatter lol !!

    Sinon c'est clair que pour le coup tu soulèves une question que je ne m'étais jamais posée vu que depuis le traumatisme de ma coupe garçonne en CM2 je me laisse pousser les cheveux.
    Mais il est vrai qu'il serait plus normal de payer le prix d'une coupe en fonction du temps de travail, et loin de tout ça l'idée de sexisme ou autre.

    RépondreSupprimer
  5. Chez certaines chaînes de coiffeurs, les forfaits coupe cheveux courts et coupe cheveux longs existent déjà. Mais après avoir testé, cela ne s'avère pas plus abordable pour autant car les salons se consolent en proposant un forfait soin, masque, après-shampooing ...
    Du coup, cela finissait par me coûter plus cher que d'aller chez moi coiffeur-visagiste adoré, pour le même travail et le côté sympa tourné vers le client !

    RépondreSupprimer
  6. En tant que réprésentante du sexe féminin, mais à la coupe incorpo (voir ici : http://arsinoe-la-crapaude.over-blog.com/article-tomboy-tifs-boyish-bouille-85673231.html), je me suis déjà maintes fois posé cette question. Cela étant, je dois bien avouer qu'une coupe "garçonne" demande plus de travail qu'une coupe pour homme. Il y a beaucoup plus de subtilités dans la coupe, des effets de meches, effilage, désépaississement... Ma coiffeuse passe plus de temps sur ma coupe garçonne que sur celle d'une fille avec des cheveux longs venant se les faire égaliser. A ce compte-là, les tarifs devraient etre fonction du temps passé, mais bon... j'imagine déjà les dérives ! En gros, j'ai pas de réponse, quoi ^^

    RépondreSupprimer
  7. POur moi ce serait plutôt un distinguo : création de coupe / entretien car payer plus de 40€ pour que le coiffeur me coupe 2cm de pointes et 5/10 minutes, ça me fait un peu halluciner. Je ne vois pas en quoi ça demande plus de temps ou de travail que de faire une vraie jolie coupe garçonne. Même s'il faut plus de produit et de temps pour me faire le shampoing, je trouve que ça ne vaut vraiment pas la différence de tarif.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai longtemps eu les cheveux courts et je payais plein pot ;-) et je n'ai pas la réponse là dessus !!!
    qq coiffeurs font le distingo entre cheveux longs et courts, mais comme tu dis, où est le court, où est le long?

    RépondreSupprimer
  9. Tu soulèves une question à laquelle je n'aurais jamais pensée ! lol C'est vrai que ça peut paraître discriminatoire, mais si on commence à vouloir discuter les prix des prestations par rapport à la longueur des cheveux, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...

    Finalement, je me rends compte que le mouvement féministe commence à perdre un peu de sa crédibilité... un débat sur le "mademoiselle", je trouve ça complètement stupide ! Je suis pacsée et je mets toujours "mademoiselle" sur tous mes formulaires, pourtant j'ai bientôt 31 ans et je suis maman de presque 3 enfants, donc quand on m'appelle "madame", je ne m'offusque pas ! Il y a quand même des sujets bien plus importants qui devraient être traités.

    Pour moi, ce faux débat, c'est simplement une manière de monter au créneau et de faire un peu de pub au mouvement féministe... franchement, moi, ça me sidère au plus haut point !

    Bisous jeune damoiseau ! lol

    RépondreSupprimer
  10. Salut Teddy,
    Alors en tant qu'ex-coiffeuse c'est vrai les femmes avec une coupe garçonne paye le prix d'une coupe "femme" et les hommes avec, on va dire, un carré juste au-dessus des épaules paye bien le prix d'une coupe "homme".Et je n'ai jamais connu de salon faisant payer le prix d'une coupe homme à une femme... Si c'est normal? Selon moi non... Mais comme tu le dis après dans ce cas faut définir la longueur... et puis aussi il y a le temps passé qui rentre en compte. Une femme cheveux longs ( on va dire milieu du dos) vient pour juste couper les pointes abîmées, faire un rafraîchissement ça prendra relativement moins de temps qu'une coupe de transformation comme de passé d'un carré aux épaules à une coupe style Emma Watson.
    Par contre dans ce contexte là, on peut trouver, chez certains coiffeurs, des prix différents: coupe transformation comme dans le dernier exemple et coupe d'entretien comme dans le premier exemple et le prix d'une coupe brushing normal... Et le prix de la coupe d'entretien est souvent destiné aux personnes qui viennent régulièrement, fidèle en faite. Une personne de passage payera le prix normal... Mais là je me suis éloigné du sujet de base... Pour résumer si on commence à faire des prix en fonction de la longueur de cheveux il faudra aussi prendre en compte le temps passé sur la coupe. C'est pas juste c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme3/10/11

    Ahhh moi certaines féministes extrémistes m’énervent ! J'avais écrit un post la dessus sur facebook
    J'aime qu'on m'appelle Mademoiselle, et je ne trouve pas ça du tout sexiste, avant on appelait les jeunes hommes Damoiseau, ca c'est perdu,mais je veux qu'il y ai encore des "mademoiselle"
    C'était plus pour savoir si il y avait un nom ou deux noms ( nom de jeune fille et nom du mari) qu'on demande Madame ou Mademoiselle...
    Le truc de " c'est pour savoir si on est marié et si on a vu le loup" j'trouve ca complètement obsolète de nos jour ;) Hein rare sont ceux qui attendent le mariage...
    Je trouve extrémiste celles qui sont contre l'allaitement, contre l'affiche de metro de l'album Saez j'accuse, contre la chanson Sale pute d'Orelsan, contre le mot Mademoiselle ...J'en passe
    Je trouve que ça dé-crédibilise complètement la cause des femmes et les débats sur l'égalité des sexes ...
    Par contre je suis d'accord pour le coiffeur ( mais alors là comme tu dis v'la la complexité de la délimitation cheveux long/ cheveux courts)
    Je suis d'accord avec le fait qu'on devrait appeler l'école maternelle école enfantine, que les hommes devraient pouvoir avoir plus de congés parentaux et avoir plus de possibilité de s'impliquer dans la vie de leurs enfants, et je suis pour l'égalité des salaires bien évidemment !
    Bon y'a d'autres choses on pourrait ecrire un livre sur le sujet

    Pour finir, une remarque qui m'a -_- GRR

    Mon copain la semaine dernière me dit que là, il faut que je repasse, qu'est ce que j'attends, qu'il a besoin de tel truc, je lui dit qu'il a qu'a le faire si il en a ABSOLUMENT besoin, que je le ferais quand j'aurais décidé ( je déteste qu'on me dise ce que j'ai à faire et quand le faire) et lui qui me répond:
    - c'est pas aux hommes de repasser, c'est aux femmes, c'est plus dans vos gènes ( PTDR il rigolait même pas! Ca c'est des phrases qui me mettent hors de moi)
    Eh les mecs, on a pas eu de cours de repassage à l'école, repasser c'est très facile mais c'est très chiant !

    Oula encore un roman, tu m'a encore inspiré Teddy ! En plus j'ai moi aussi vu l'émission hier

    Bonne journée!

    Maeva

    RépondreSupprimer
  12. Alzira3/10/11

    Et bien, le terme de demoiselle ne me gêne pas, au contraire, je déteste lorsque l'on m'appelle madame, je me prends un coup de vieux en deux-deux! Et puis, ça fait partie de notre patrimoine linguistique, il ne faut pas tout remettre en cause. D'ailleurs, je trouve choquant le terme de 'école infantile', même s'il se rapporte à ce qui touche les jeunes enfants, il y a cette connotation péjorative dont il s'accompagne, et qui me gêne plus que 'maternelle'. Encore une fois, tous les termes pourront être remis en cause pour une raison ou une autre, alors pourquoi vouloir mener ce combat?!
    Ensuite, pour ce qui est d'aller chez le coiffeur, ils ont plutôt tendance à vouloir faire gonfler les tarifs en vous faisant payer une coupe longue alors que vous n'avez que cinq petits centimètres sur la tête. Alors, je pense que ce serait une bonne chose si des tarifs seuils étaient décrétés afin d'éviter les abus. D'un autre côté, il y en aurait quand même et le talent de certains artistes ne serait plus récompensé à sa juste mesure. Peut-être ne mettre que des indications sur les longueurs. D'autant qu'aujourd'hui les hommes n'ont pas tous les cheveux courts et les femmes les cheveux longs. Il faut vivre avec son temps et adapter les tarifs en les proposant mixtes!
    Je suis curieuse aussi de savoir si les hommes ayant les cheveux longs payent pour des tarifs homme.

    RépondreSupprimer
  13. Héhé, moi je trouve ça intéressant comme débat !

    En fait j'ai toujours pensé qu'une femme aux cheveux courts payait plus cher qu'un homme, car c'est plus galère de faire une coupe courte réussie et féminine à une nana, qu'une simple courte coupe à un mec.

    Moi par exemple, à l'époque où j'avais les cheveux très courts, je me suis souvent retrouvé avec des ratés, et que la coupe soit réussie ou pas, me couper les cheveux courts prenait toujours pas mal de temps au coiffeur.

    Alors que mon mec, quand il va chez le coiffeur, c'est tout simple et ultra rapide !

    Et puis couper les pointes ou faire un dégradé à une femme aux cheveux longs, en fait c'est basique et super facile, c'est dur de rater ce genre de coupe ... Finalement c'est ça qui devrait couter le moins cher.

    Quoi qu'il en soit je ne pense pas que ça change, c'est trop ancré dans les habitudes. Et pour le statut de mademoiselle, ça me laisse perplexe : ça voudrait dire qu'on appellerait même les gamines de 14 ans madame ?

    RépondreSupprimer
  14. raralyn3/10/11

    C'est vrai que les tarifs différents par sexe sont totalement absurde, j'ai les cheveux long, je vais uniquement me faire couper les pointes, le coiffeur en a pour 5min et Bim! 42euros s'il vous plait .... Ya de quoi s'enerver ahum!

    RépondreSupprimer
  15. TaniaL3/10/11

    Coucou,

    Comme beaucoup de commentaires (oui j'aime faire avancer les débats! :p) je pense que c'est effectivement injuste, quand je vois le nombre de mes amis avec des cheveux longs! En même temps ils craignent le coiffeur comme la peste et font couper leurs cheveux par leur entourage. C'est peut-être pour ça qu'il y a des genres chez le coiffeur?

    Pour le mademoiselle, j'ai moi même beaucoup de mal à être appelée "Madame" alors je ne sais pas, même en étant relativement féministe (je ne brûlerai pas mes soutifs!) je crois que c'est un débat un peu stérile, ou alors rajouter Damoiseau ou Jeune Homme me semble beaucoup plus drôle et sympathique :)

    Sur ce, bonne soirée,

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Hasegawa3/10/11

    Tiens je suis assez contente qu'on aborde ce sujet, car c'est la raison principale qui m'a fait renoncée à ma coupe de lutin , un trentaine d'euros toutes les 2-3 semaines pour couper quelques centimètres c'était juste pas possible pour mon budget d'étudiante. Le salon le moins cher que j'ai trouvé fait pour les étudiante à 22 euros mais on est loin des coupes hommes à 13 euros. Contente que ce sujet soit abordé, moi j'aimerais bien que ça change tout ça! ^^

    RépondreSupprimer
  17. C'est une très bonne question!

    (Meilleure que celle d'enlever le "Mademoiselle" auquel je tiens trop, vu que j'habite chez la "Madame" qui porte le même nom que moi! ^^)

    Je ne peux pas t'aider pour ton sondage, mais, dans les faits, pourquoi une femme qui a les cheveux longs et se faire couper seulement les pointes ne pourrait-elle pas aussi payer moins cher que celle qui passe du court au long? Cela arrangerait peut-être les choses de définir les prix selon les centimètres enlevés, mais pas chez les visagistes qui, peut-être, conseilleraient à tort une coupe plus courte pour gagner plus...

    RépondreSupprimer
  18. laure3/10/11

    ma mere porte ses cheveux tres court depuis des annees, 2cm de longueur tout au plus. Autant dire un coup de tondeuse et c'est fini. Elle exige donc depuis toujours le tarif Homme. Quand meme 30E... Donc dernierement elle a decidé que le coiffeur c'etait fini, et utilise donc la tondeuse de mon pere. Le resulta test du pareil au meme, mais gratuit !

    RépondreSupprimer
  19. Alors ce soir Teddy, je vais pouvoir éclairer ta lanterne.
    J'ai déjà fait une animation commerciale (distribution bon de réduction) pour un salon de coiffure plutôt connu ^^. Il y a bien un tarif homme et un tarif femme. Mais ça ne se limite pas à ça. Le tarif femme affiché tenais compte de la longueur des cheveux. Plus les cheveux sont long, plus le tarif augmente. Le prix affiché est (pour ce salon là), celui pour des cheveux qui arrivent au dessus des épaules. Moi qui avait les cheveux longs à l'époque, je devait m’acquitter de 10 euros de plus.
    Aujourd'hui je ne paye plus rien.... j'ai trouvé un super bon plan.....
    Brefle ^^
    Sinon concernant les madame et mademoiselle. Je pense que les féministes et leurs détracteurs n'ont jamais fait d'animation commerciale... le nombre de fois ou j'ai dis Madame à des mémés qui m'ont engueulé en me disant "non, mademoiselle" et le contraire, des jeunes femmes de 20-25 ans qui me reprenaient "Ah non, moi c'est Madame"...!!!!! De quoi en perdre son latin.... Conclusion, je dis toujours Mademoiselle, les mémés sont heureuses.....ça en fait quelques femmes de moins qui m’engueulent ^^

    RépondreSupprimer
  20. Mon ancien coiffeur facturait ses prestations selon la longueur des cheveux pour les hommes ou pour les femmes, il y avait 4 ou 5 tarifs selon les longueurs pour les femmes et la même chose pour les hommes
    Je ne m'étais donc jamais posé la question puisque ça me semblait tout à fait logique, mais en effet c'est assez injuste puisque pour reprendre tes exemples couper les cheveux de Bob doit être plus pénible que faire ceux d'Emma

    RépondreSupprimer
  21. c'est marrant que tu parles de ça puisque je me suis posé ce genre de questions il y a quelques jours en passant devant un coiffeur! mais en meme temps, meme, pourquoi opposer coupe courte et coupe longue? ce qui compte cest plus ce qu'on coupe non? je ne sais pas trop ce qui est le plus chiant pour un coiffeur, mais quelqu'un qui a les cheveux longs et veut les avoir courts demande pas mal de travail il me semble et devrait donc payer plus cher... Quand je suis allee chez ma coiffeuse pour faire un simple dégradé, mes cheveux avaient beau etre longs, elle n'y a pas passé tant de temps... on pourrait aussi dire que la réduction pour les cheveux courts vient du fait qu'ils doivent aller régulièrement chez le coiffeur, mais dans ce cas, des cartes de réduction paraitraient plus adaptées qu'un prix rabattu directement... fin voila mes conclusions temporaires pour ma part...

    RépondreSupprimer
  22. MissCécile3/10/11

    Salut,

    J'ai les cheveux très courts (à la Pink) et je trouve ça absurde de payer plus cher que mon mari qui a lui les cheveux longs...Ma mère s'était renseignée à ce propos et on lui avait dit que les femmes avaient besoin de payer plus pour qu'elles aient l'impression que la prestation était de meilleure qualité...Je pense que c'est surtout une habitude absurde, sexiste je sais pas, mais il y a tout de même derrière ça l'idée que les femmes sont plus exigeantes, plus chiantes quoi et qu'à cause de leurs demandes elles doivent payer plus cher.

    Sinon je suis tout à fait pour qu'on enlève le terme mademoiselle dans tous les formulaires. Ca restera surement encore deux-trois générations dans le langage courant, mais ma banque ou mon entreprise n'a pas besoin de savoir si je suis mariée ou pas.

    RépondreSupprimer
  23. Cissouille3/10/11

    Moi aussi, je pense que mademoiselle devrait être supprimé des formulaires administratifs. Je serai même pour supprimer tout titre : en Anglais par exemple, on met juste son prénom et son nom, on précise son sexe et basta. J'ajouterai que, toujours demoiselle selon la loi, je me fais appeler madame au travail, parce que là encore, les personnes à qui j'ai affaire n'ont pas à savoir si je suis mariée ou pas.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  24. Salut Teddy
    Eh bien moi ça fait déjà un moment que ça me fait enrager cette histoire de différence de tarifs entre hommes et femmes, à la limite je peux comprendre une différence cheveux longs/courts, mais quand je sors de chez le coiffeur et que mon compte en banque s'est allégé de 33€ alors que dans le même salon mon frère ne paie que 17€, alors qu'on a tous les deux les cheveux courts (même si ce n'est pas la même coupe), je me dis que la prochaine fois, ma politesse et ma timidité cèderont probablement devant cette discrimination honteuse... Comme cela a déjà été évoqué, il me semblerait plus juste de payer en fonction du temps que le coiffeur passe à faire la coupe plutôt que de discriminer en fonction du sexe ou de la longueur des cheveux.

    RépondreSupprimer
  25. Zabellou4/10/11

    Je serais tout-à-fait d'accord pour supprimer la case Mademoiselle des formulaires administratifs, qui n'a pas grand chose à faire là. D'autant qu'on peut quand même continuer à indiquer les 2 noms pour les femmes mariées (il faudrait d'ailleurs indiquer systématiquement le nom de naissance, le seul qui reste en cas de divorce, remariage, re-divorce ou veuvage puis remariage...qu'est-ce que ça complique les dossiers en tout genre, ne serait-ce qu'à l'hôpital...). Bref, ce n'est pas gênant si l'usage du terme mademoiselle persiste à l'oral (quoique... "c'est madame ou mademoiselle ???" qu'est-ce que c'est lourd...!!)

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme5/10/11

    Madame ou mademoiselle ? la Loi ne connaît que deux genres (et ce depuis une première circulaire de 1967) madame ou monsieur, et l'utilisation de mademoiselle est jugée discriminante... par ces mêmes pouvoirs publics qui continuent de proposer 3 cases dans leurs formulaires.
    La question sous-jacente à ce débat qui peut sembler futile est plutôt : une femme non mariée a-t-elle le même statut qu'une femme mariée, la même reconnaissance, la même respectabilité...?

    RépondreSupprimer
  27. C'est un bon débat. Je pense qu'une coupe garçonne doit prendre plus de temps, est faite au ciseau... Pour un homme une tondeuse et quelques coups de ciseaux je pense que pour la majorité ça leur suffit. Bon je n'ai jamais experimentée la coupoe garçonne c'est juste donc un avis.
    En ce qui concerne le mademoiselle ou le madame, j'ai déjà vu des formulaires avec juste le Madame et la je me dis "on a pas le droit de pas être mariée???" ;-)
    Près c'est une question d'habitude.

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme5/10/11

    sinon, quelqu'un a posé la question à un coiffeur ?

    RépondreSupprimer
  29. Eugeenie7/10/11

    Beaucoup de produits anti age.. donc forcément ça ne parle pas encore, bien que j'adore Bourjois pour ces produits teint et les masques en tissus me tente beaucoup! Sinon concernant le parfum Vanessa Bruno-Biotherm (ou l'inverse!), j'avoue ne pas comprendre non plus. Pourquoi s'associer avec Biotherm? Je ne trouve pas ça glamour du tout.. J'irais le sentir par curiosité mais rien de plus!

    RépondreSupprimer
  30. Cyrielle8/10/11

    ben moi ce qui m'énerve, c'est pas tant les prix homme ou femme (le mec aux cheveux longs qui veut un brushing aura un forfait femme, puisque une femme au cheveux long veut un brushing, et les nana allant rafraichir leur coupe garçonne auront un forfait homme pck pas de brushing etc etc...), ce qui ménerve, c'est le prix pour longs, ou courts.... nan mais franchement, qu'on ai les cheveux longs ou court, le principe est le même: enlever du tifs non??? on paye plus cher pour quoi alors? parce que le coup de balais sera plus conséquent à passer si les mèches qui tombent au sol font 20cm de longs?? nan franchement moi, c'est ça qui m'énerve chez les coiffeurs....

    RépondreSupprimer
  31. Ils devraient faire payer en fonction du temps passé, ce serait beaucoup plus juste pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  32. Moi en ce qui concerne le statut de Mademoiselle ou Demoiselle comme tu dis ne me dérange pas puisque ça ait longtemps en tout cas pour moi qu'il est rentrée dans les moeurs, mais pour ce qui est des coupes courtes chez les femmes et longues chez les hommes, c'est vrai que les coiffeurs devrait plutôt jugée en fonction du travail à réaliser ou au pire faire le même tarif pour tout le monde avec des options que l'on peut prendre en plus bien sûr. Moi, je suis en révolte contre les coiffeurs sur un point, un seul : pourquoi qualifiez de coupe et de mettre le même tarif si c'est seulement pour couper les pointes ou égaliser notre mèche de cheveux ?! RRRhhh

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails