23 novembre 2011

Le grand tribunal de la beauté - Lull


On continue notre petit tour des découvertes faites au Beyond Beauty ? Bah oui, je sais que le salon remonte à début septembre mais que voulez-vous, on n'a pas encore passé en revue le quart de tout ce que j'avais repéré là-bas ! Et après une introduction principalement consacrée aux capillaires avec Amenaïde et Less is More, passons maintenant à la partie soin du visage. Et pour l'occasion, j'en profite pour ressortir du placard la rubrique du grand tribunal de la beauté qui, comme vous allez rapidement vous en rendre compte, se prête parfaitement à la marque dont il va être question aujourd'hui, j'ai nommé Lull.


Comme je n'ai plus convoqué ce grand tribunal depuis fin août, je vais quand même prendre cinq secondes pour en rappeler le concept pour celles et ceux qui seraient arrivé sur cette planète entre temps. Je propose donc deux plaidoiries digne des plus grands avocats de ce monde, en prenant tout d'abord la défense de la marque, puis en pointant dans un second point ses éventuelles faiblesses. Bien entendu, je grossis volontairement le trait des deux côtés pour que vous ne puissiez pas savoir de quel côté je penche personnellement. Et à la fin, c'est vous qui votez à travers les commentaires pour la décision que vous voulez prendre : on acquitte l'accusé en lui souhaitant beaucoup de réussite ou bien on décide son incarcération immédiate ! C'est clair pour tout le monde ? Alors let's go !


LA DÉFENSE

Enfin mes chers Jurés, enfin un peu d'originalité au rayon cosméto. Cela fait tellement de bien de voir un projet qui sort de l'ordinaire que rien que pour cela, Lull mérite tout notre respect et notre attention. Bien sûr, son concept peut paraître farfelu aux yeux des plus cartésiens d'entre nous, mais les plus grands inventeurs n'ont-ils pas souvent été considérés comme des originaux ? D'ailleurs, le profil même de son créateur, Régis Martin, suffit à rassurer les plus perplexes. Docteur en pharmacie et cosmétologue, il est un chercheur au sérieux reconnu et qui a d'ailleurs mis en évidence la toxicité d'une substance que l'on trouvait dans les parfums et les cosmétiques. En clair chers Jurés, quelqu'un de sérieux et qui n'hésite pas à explorer de nouvelles voies. Parmi elles, l'impact de certaines émotions sur la peau. Oui, oui, vous avez bien lu, on parle bien là d'une traduction cutanée d'une émotion, d'un état d'esprit. Je conçois tout à fait chers Jurés que cela vous interpelle et vous semble osé comme parti-pris, mais pouvez-vous accepter que le fait "d'être bien dans sa peau" puisse se retranscrire... sur notre peau !


"Les émotions ne vieillissent jamais et d'elles naît la beauté", tel est le letmotiv de Lull. Pour la marque, nos émotions agissent sur notre peau, et c'est cette incroyable action qu'elle a voulu retranscrire dans sa somptueuse ligne de 5 soins. Cela vous semble un peu abstrait ? Permettez-moi de vous illustrer cela par un exemple. A quel moment de la journée vous sentez-vous le mieux ? Est-ce peut-être au réveil, lorsque la douce lumière du jour vient vous tirer de votre sommeil ? Dans ce cas, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans le soin "Eveil Radieux" dont la formule à base de Ginseng et Arnica est censée stimuler cette même sensation. Si ce sont plutôt les moments de calme dans lesquels vous vous épanouissez le plus, misez alors sur "Calme Intense", aux extraits de Houblon et d'Aubépine. Ces actifs, comme tout ceux sélectionnés avec soin par Lull, vont ainsi influer sur notre S.E.C (et non pas sur notre sexe, ce que vous êtes coquins aujourd'hui cher Jurés!).


Je sais que ce S.E.C sera une pièce à conviction importante dans vos délibérations chers Jurés, permettez moi aussi de m'arrêter un instant sur ce dernier. S.E.C est en fait l'abréviation de Skin Emotional Coefficient, "le coefficient qui exprime la dynamique physiologique associée à la diffusion des émotions au niveau cutané". Une émotion positive (S.E.C.+) aura un effet régénérant et prolongera la durée de vie des tissus cutanés, à l'inverse d'une émotion négative (S.E.C.-) qui induira au contraire une destruction précipitée des cellules. Et si cette physiologie des émotions au niveau cutané vous laisse perplexe, permettez-moi de vous rappelez qu'elle n'est pas sortie de nulle part : Shiseido développe également cette technologie depuis quelques années sur ces soins du corps, sauf qu'eux appelle ça l'aromacologie.Dans le dernier numéro du magazine américain Allure, un papier très intéressant est d'ailleurs consacré à ces liens étroits entre peau et équilibre émotionnel, le titre parlant même de ces acnés que l'on soigne par... l'hypnose !


Un projet fort prometteur donc, doublé d'une vraie réussite visuelle. Ces flacons de verre ne demandent qu'à se lover dans notre main. Code couleur très élégant et minimalisme chic risquent fort de peser dans la balance de votre jugement chers Jurés. J'attire votre attention, en guise de conclusion, sur le fait que nous sommes là face à des formules à plus de 90% naturelles, un bon point qui permet de prouver que la technicité et l'audace ne sont pas toujours là on l'imagine. Pour toutes ces raisons chers Jurés, je vous demanderai la plus grande indulgence envers Lull.


LA DÉFONCE


Si mon fils de 14 ans avait du me remplacer au pied levé pour cette plaidoirie devant vous chers Jurés, je suis certain qu'il n'aurait pu s'empêcher de commencer par une petite boutade du style "Lull, c'est trop lol". Et j'avoue que j'aurais eu du mal à l'en dissuader tant ce projet me semble effectivement trop... lol ! Lull est sans conteste l'incarnation parfaite du type de choses auxquelles on adhère bien plus facilement après avoir abusé de substances illicites. Mais vous comprendrez chers Jurés qu'il m'est difficile de faire tourner un joint ici, dans ce lieu de justice où règne l'ordre et la morale. C'est donc avec un cerveau à jeun que nous allons essayer de parler S.E.C...


Je ne sais pas si le calme, l'énergie ou encore la sensualité peuvent influer sur la longévité des cellules mais je peux en revanche prouver que Lull accéléré la formation de rides. Si, si cher Jurés, je vous assure que toute personne normalement constituée qui lit la notice d'un produit Lull a immédiatement trois milliards de questions venant à son esprit. Là, le visage typique d'une réflexion intense apparaît, tout les muscles de la face se contractent intensément ce qui comme chacun sait va accélérer la formation des rides d'expression. Qui osera dire après que les émotions n'influent pas sur la qualité de la peau ?!

Plus sérieusement cher Jurés, c'est surtout un autre point qui nous pose le plus gros problème dans l'épineuse affaire Lull : "qui a caché les types de peaux". Vous savez, les fameux "peaux grasses", "peaux mixtes", "peaux sèches", "peaux matures".... qui nous aident à choisir les soins qu'il nous faut. C'est en option ? Non parce que figurez-vous que ma petite soeur se sent à son avantage lorsqu'elle se trouve un peu sensuelle. J'imagine du coup qu'elle doit choisir parmi les références proposées le soin Lull Éclat Sensuel. Logique en effet. Et alors ce qui est drôle, c'est que j'ai une amie de ma mère qui est une vraie cougar, jamais plus en confiance que lorsqu'elle se sent sexy ? Qu'est ce qu'on prend pour elle ? Éclat Sensuel aussi ? Je veux bien mais c'est un peu con, ma soeur a 20 ans et l'amie de ma mère 55, je ne pense pas que leurs épidermes respectifs soient en demande des mêmes actifs.


C'est bien joli d'avoir fais des soins par types d'émotions positives, mais complètement illisible pour le consommateur qui a, à mon humble avis, besoin de repères traditionnels. Quelle est la référence dont ma peau a vraiment besoin ? Je choisis comment, au pif en optant pour ma couleur préférée ? On ne sait même pas quel soin est le plus riche, lequel le plus dosé en actifs anti-âge, lequel a le plus des propriétés matifiantes... Et le souci, c'est que si on le savait et qu'on choisissait en fonction de cela (ce qui serait logique comme vous en conviendrez chers Jurés), cela ferait perdre tout l'intérêt premier de Lull. C'est le serpent qui se mord la queue, et cela d'autant plus que chaque soin coûte la bagatelle de 82€ l'unité. A ce prix là, excusez-moi de demander un peu plus de technicité quand même. Et de praticité aussi, car si le flacon au bout arrondi est certes très joli, je pense qu'il est surtout pénible à faire tenir quelque part dans notre salle de bains.

Maintenant, c'est à vous de délibérer chers Jurés ? Quel avenir réservez-vous à Lull ? Avez-vous succombé aux arguments de la défense et à l'avancée que représente la prise en compte des émotions dans la beauté de notre épiderme ? Trouvez-vous cet alibi convainquant ? Ou bien au contraire, restez-vous hermétique à cela malgré vos chackras grand ouverts ?! Le fait qu'on ne sache pas vraiment quel produit correspond à quel public vous perturbe t'il au point de passer votre chemin et d'économiser 82 euros ? C'est vous qui votez, c'est vous qui décidez ! Moi, je compte simplement les points et reviendrai en fin de semaine vous dire ce que j'en pense vraiment !


EDIT 27 NOVEMBRE

Bon, bah dans l'ensemble, on ne peut pas dire que vous soyez très emballés par la proposition que nous fait Lull. Et pour tout vous avouer, je suis plutôt sur la même longueur d'ondes que vous (même si j'espère me tromper pour le créateur de la marque dont je respecte quand même le travail). Cela me fait d'autant plus de "peine" que je suis plutôt convaincu de l'interaction qu'il peut y avoir entre la peau et les émotions. L'épiderme réagit, comme tout organe du corps, à des stimulis extérieurs donc je dis why not sur le fond.

Mais il y a deux points sur lesquels je ne peux pas cautionner le projet de Lull. Le premier, c'est sur le fait que la marque ne repose que sur ce concept, et ne mette pas plus en avant ses formules à proprement parler. Moi, je veux bien croire aux bienfaits des émotions mais je ne peux pas non plus considérer que cela soit suffisant. Cela aurait peut-être été intéressant à associer avec un soin plus classique. Le fait que les produits ne prennent ni l'âge, ni les types de peaux en compte me semble aussi bien trop déstabilisant pour le consommateur lambda. Encore plus lorsqu'on est sur un soin à 82€ sur lequel on demande à être un peu plus rassuré que ça pour se laisser convaincre. Mais bon, seul l'avenir nous dira ce qu'il en est, à suivre dans les prochains mois donc...

16 commentaires:

  1. Et bien voilà une idée très originale, mais j'ai beaucoup de mal à y adhérer. Je veux bien croire que les émotions jouent un rôle sur la santé de notre peau, mais de là à prendre un soin spécifique en fonction de, je n'accroche pas. Surtout à ce prix. Dommage, car les flacons ont l'air élégants ...

    RépondreSupprimer
  2. On acquitte et on souhaite une vraie belle réussite à ce concept...
    J'ai assisté à une présentation des produits et je suis conquise parce que comme tu le dis, je trouve l'idée innovante et j'ai envie de me laisser convaincre.
    Je teste et je reviendrais ici te dire ce que ma peau en pense dans quelques semaines...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi j'avoue que je n'ai pas tout compris à cette marque, "biologiquement parlant". Pourtant le monsieur a tenté de m'expliquer... mais non. Comme l'autre fois chez Me avec l'histoire des radiofréquences. Bref.

    PS : c'est abusé si je te demande de me faire une copie de l'article de Allure ? Ça m’intéresse.

    PS 2 : quand est-ce que tu prendras le temps de répondre à tes mails ? Enfin ceux qui viennent d'une certaine So en tous cas. C'est pas que ça urge, mais presque, hein. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais faire bref et concis : trop cher, et trop complexe pour moi, je ne pense donc pas que la marque Lull fera des adeptes ! A la trappe !

    RépondreSupprimer
  5. Eugeenie23/11/11

    Ca me tenterait si le prix était beaucoup plus petit pour tester, mais à ce prix là je préfére des repères stables, pouvoir m'y retrouver et etre sure que le produit me correspond.. L'idée est chouette mais je trouve ça trop "vague" pour le prix..

    RépondreSupprimer
  6. Mitsukouette23/11/11

    Ah ben voilà maintenant tu m'as filé des rides supplémentaires au coin des lèvres à force de rire :))
    Eh ben dis donc tu as commencé tôt pour avoir un fils de 14 ans :p

    C'est Lull ils ont de la bonne, faites tourner XD !!
    Sur le concept je trouve ça fun je dois dire de voir que certains se décarcassent mais le rendu final et surtout vu le prix il y a de quoi prendre peur.

    C'est déjà pas évident de trouver THE soin de peau malgré le bon choix de type de peau alors si en plus on part à l'aveuglette en suivant ses émotions.
    Et puis on aime je pense toute être sensuelle, comme tu le soulignes si bien on a pas toute le même âge, le même type de peau, les mêmes attentes.

    Pour moi c'est direct travaux forcés, non mais.

    RépondreSupprimer
  7. Steph9323/11/11

    Un post qui va servir à rien parce que mon avis est mitigé! Autant je veux bien croire que les émotions ont un impact sur notre peau et je veux bien me laisser tenter par le concept marketing! Autant le prix me refroidit nettement! En plus de ça même pas sûr que le produit soit vraiment adapté à la peau... un peu hasardeux sur ce coup là pour 82e... Je passe mon chemin, mais une miniature pour tester je ne dis pas non :)

    RépondreSupprimer
  8. Euhhhh je dis lol et aussi non merci ! parce qu'en plus c'est presque du déjà vu, avec les produits L'Oréal Hydraphorie (ou un nom comme ça)sortis il y a plus de 10 ans et supposés redonner du bonheur à la peau (avec des dermo-endorphines ou je ne sais quoi) ... et puis moi je regarde les compos avant de regarder mon humeur, hein ! Comme tu le dis, la peau de la jeunette de 20 ans n'a pas les mêmes besoins que celle de la couguar de 55 ... A la trappe pour moi ! (j'aurais pu tester si ça coûtait 10 €, pas plus)
    Bizzz

    Karine

    RépondreSupprimer
  9. Chachou24/11/11

    Je vais voter contre je pense.

    Ca pourrait être une bonne idée pour celles qui traitent leur peau le soir ou qui n'ont pas de problème de peau spécifique et veulent juste une bonne crème hydratante pour la journée (qui "traiterait" différement, à la limite), par exemple.
    Sauf que 82€ pour une bonne crème de jour hydratante... A voir quand je serais millionnaire!

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien je trouve cela sympa et original. Mais pas pour moi. En effet je m'extasie à la lecture de ton article, mais une fois cette page fermée, le tiroir "Lull" sera refermé jusqu'à lire, peut être un jour, un ou deux avis sur ces produits.

    Non vraiment, un produit selon l'émotion, c'est pour les peaux normales, parfaites, sans souci particulier non? Parce que moi et ma peau sèche déshydratée, Gertrude avec son acné, et Geneviève avec sa rosacée, on prend quoi? Vraiment trop confus pour ma part. A moins de bénéficier d'un véritable conseil avec analyse de peau etc, mais cela prend du temps, et si le client au final n'est pas convaincu, c'est une perte de temps et d'argent pour la marque.

    Je ne lui donne pas un avenir si prometteur... Surtout que j'ai du mal à croire que quand je suis heureuse, ma peau est heureuse. La preuve parfois je me lève je me sens super bien, et je regarde ma tête de déterrée dans le miroir et pouf, moral à zéro.

    Bref je m'étends.

    Un vote contre du coup!

    RépondreSupprimer
  11. Les packagings et le nom de la marque mis à part, rien ne m'attire dans ce concept, certes original mais bien trop cher!!

    PS: Je ne peux contraindre l'hystérie qui s'empare de moi en lisant le commentaire de So.!! Qu'est-ce qui urge ?!? Hiii j'espère que c'est bien votre 'projet commun de fin d'année' (comment ça spoiler?? j'en vois aucun!) qui repart pour une seconde édition! Aller, réponds à tes mails Teddy! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ce projet d'une originalité incroyable, chaque produit a son émotion son ressenti c'est assez rigolo, mais dans ce cas, je fais plutôt parti de la "défonce". Pourquoi ? Tout simplement parce que débourser 82€ dans un produit un peu "fantaisiste" n'ayons pas peur des mots, ça fait quand même mal au cul.

    La gamme de soin se compose de quoi aussi ? Seulement de crèmes hydratantes ! Je ne sais pas, mais je ne suis pas pour cette marque. De plus, si l'on veut vraiment rester dans un esprit Éclat Sensuel, on allume une bougie, huile de massage et ça y est on l'a notre plaisir sensuel.

    Je trouve que ces produits me font un peu trop penser aux cosmétiques que l'on vend sur M6 Boutique... Désolée !

    RépondreSupprimer
  13. @ Psine : "Dommage, car les flacons ont l'air élégants ..." : élégants, ça c'est indéniable mais je pense que c'est quand même très pénible vu que ça ne tient pas debout de truc ! S'il faut le glisser dans le verre de notre brosse ) dents, merci du cadeau !

    @ Kaki : franchement, avec plaisir pour avoir ton feedback car j'ai hâte justement d'entendre des avis concrets sur la bchose !

    @ So. : ah, si Docteur So ne capte pas tout, c'est mauvais signe ça !

    PS : pas de souci, je te scanne ça dans la semaine et te le fais suivre !
    PS 2 : je crois que j'ai répondu à tous mes mails là !

    @ spookey : ah ça c'est clair que le prix va en freiner plus d'une, c'est hyper dur à imposer pour une nouvelle marque.

    @ Eugeenie : on est quand même tous assez d'accord pour dire que l'idée de base n'est pas mauvaise du tout, il faudrait juste peut-être la travailler un peu différement.

    @ Mitsukouette : "C'est Lull ils ont de la bonne, faites tourner XD !!" : lol, pris en flagrand délit de trafic de stupéfiants !

    "Eh ben dis donc tu as commencé tôt pour avoir un fils de 14 ans :p" : lol, je te rassure, c'était un exemple car Papa à 13 ans, cela aurait en effet été un peu hard quand même !

    RépondreSupprimer
  14. @ Steph93 : ah bah finalement, on est exactement sur la même longueur d'ondes car je dis exactement la même chose que toi dans mon edit !

    @ kmk : yes, j'ai déjà entendu parler de ces produits L'Oréal mais que je ne connais pas plus que ça, à l'époque, je n'étais pas encore beauty addict !

    @ Chachou : comme tu dis, si cela ne coutait pas si cher, cela aurait effectivement pu se tenter comme soin complémentaire ou de nuit. Mais à 82€, cela fait un peu cher le test, on est bien d'accord sur ce point !

    @ claim : "Non vraiment, un produit selon l'émotion, c'est pour les peaux normales, parfaites, sans souci particulier non?" : bah disons que j'ai du mal à me dire qu'on va soigner l'acné ou repulper un peu les rides simplement avec des émotions !

    PS : toi aussi tu connais Geneviève et Gertrude ?!!!

    "La preuve parfois je me lève je me sens super bien, et je regarde ma tête de déterrée dans le miroir et pouf, moral à zéro." : lol, un rêve s'écroule !

    @ Milie : "Je ne peux contraindre l'hystérie qui s'empare de moi en lisant le commentaire de So.!! Qu'est-ce qui urge ?!?" : lol, on a été démasqué ! Allez, plus que quelques jours de patience avant qu'on vous en dise plus ! Mais je pense que tu as effectivement tapé dans le mille !

    @ MsOriginalDoll : whaouh, M6 Boutique, c'est le truc le plus violent qu'on peut dire à une marque cosméto !

    Oui, oui, seulement des crèmes hydratantes et des démaquillants aussi si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer
  15. Steph9327/11/11

    Les grands esprits se rencontrent ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Teddy.

    Merci pour ton article et toutes les interrogations qu’il a soulevé !
    Je vais tenter de répondre aux plus récurrentes.

    Concernant la posologie, les soins LULL ont été pensés pour convenir à tous les âges car ils ralentissent le processus de vieillissement cutané quel que soit l’âge.

    Pourquoi ?
    L’action des soins exploite des propriétés physiologiques et métaboliques typiques de la peau humaine et qui ne dépendent pas de l’âge.

    Comment rendre cette action accessible au plus grand nombre ?
    En créant des émulsions répondant aux besoins d’hydratation du plus grand nombre de peaux. Pour cela nous avons créé des soins qui portent leur hydratation non pas dans l’effet occlusif mais dans l’effet nourrissant. Pour cela nous avons fait le choix d’émulsions naturelles de très grande qualité et haute affinité avec la peau. En conséquence, il suffit de faire varier la posologie en fonction des besoins de la peau en matière d’hydratation. Ce qui libère de la contrainte empirique qui consiste à chercher la fonction occlusive qui convient à ma peau car elle est très fastidieuse.

    L’action S.E.C. ®+ est caractérisée par son action sur la microcirculation sanguine et les facteurs de stress avec:

    • Apport d’énergie et de nutriments
    • Détoxification
    • Synthèse des éléments de structure, réparation et protection
    • Longévité cellulaire

    L’action régénérante S.E.C.®+ (métabolisme spécifique de certaines émotions) est reproduite grâce à des actifs issus du monde végétal dont l’efficacité à été cliniquement prouvée. En plus des complexes actifs, nous utilisons des fragrances d’aromathérapie pour renforcer cette action.

    Les études sociologiques montrent que la capacité à comprendre et accepter l’effet des émotions sur le corps apparaît vers l’âge de 35 ans, les soins LULL s’adressent donc préférentiellement aux personnes de plus de 35 ans, plus à même d’appréhender la réalité de leur mécanisme d’action.

    Concernant leur prix, il découle de la très grande qualité des émulsions et de leurs fragrances (nos soins sont à dominante naturelle), de nos flacons sont en verre, des années de recherche et de la sélection très rigoureusement de chacun des ingrédients présents dans nos soins.

    J’espère avoir répondu au mieux à tes interrogations et celles de tes lectrices. Le mieux étant d'essayer les crèmes LULL pou se rendre compte de leur effet. Un diagnostic sera disponible début décembre sur notre site pour vous guider dans le choix des soins.

    Régis Martin
    Créateur Lull Paris

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails