4 avril 2012

Photocopies cosmétiques, acte 2 (de plus en plus fort)


Je le dis souvent mais ne le répèterai jamais : j'ai des lectrices et lecteurs en or massif, les meilleurs de la blogosphère beauté ! Non contents d'avoir toujours un avis intéressant à partager dans les commentaires pour poursuivre l'échange et le raisonnement, mes lecteurs sont en plus de fins limiers, parmi les meilleurs détectives de la beauty planet. J'en ai encore eu la preuve pas plus tard qu'hier en recevant un mail de Sylvie, une lectrice que je nomme dès aujourd'hui responsable dans la brigade anti photocopies cosmétiques, que nous nommerons dorénavant pour plus de facilité la BAPC ! Je reviens rapidement sur ce concept de photocopies cosmétiques dont je vous parlais la semaine dernière avec Kielh's et Sanoflore dont deux produits semblaient tout de même assez proches au niveau de la formule. A la fin de ce billet, je vous demandais si vous aviez vous aussi constaté ce genre de choses et vous invitaient à surveiller dans vos soins pour essayer de traquer ce genre de choses... Laissez moi vous dire qu'à côté de celui qu'a trouvé Sylvie dans les placards de la salle de bains, mon exemple de la semaine dernière ressemble à du pipi de chat édulcoré !


Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et vous dévoile donc de qui il s'agit de suite. Avant ça, je veux quand même prévenir que 1) Mixa et Garnier sont des marques que j'aime quand même plutôt bien dans l'ensemble et 2) il se trouve que cela tombe sur eux aujourd'hui mais j'imagine que si on commençait à chercher sérieusement, on en trouverait certainement des dizaines de cas comme celui-ci. Néanmoins, cela n'empêche pas que je trouve que ce copier/coller soit un peu abusé d'autant que nous sommes là clairement dans deux produits quasiment identiques en tout point. On peut dire que la recherche développement a été plus que bien amortie sur ce coup. Pour que vous vous puissiez vous en rendre compte, je vous glisse les deux photos que m'a envoyé Sylvie, mon agent secret chic et choc ! Je rigole d'ailleurs tout seul en insérant ces photos car je crois que c'est la toute première fois qu'un billet de ce blog est présenté avec autre chose que mes petits montages homemade. Là comme ça, ce n'est pas forcément visible mais en cliquant sur la photo, vous pourrez comparer les deux formules facilement.


C'est quand même fort en café, vous en conviendrez. Là encore, et comme la dernière fois, il n'y a pas une énorme différence de prix entre le soin contour des yeux Garnier et celui de Mixa (qui appartiennent toutes deux à L'Oréal). Rien d'ultra scandaleux donc mais n'empêche que c'est quand même tromper un peu le consommateur. D'ailleurs, j'ai presque l'impression qu'exception faite de la Criste Marine du soin Garnier (mais qui apparait assez bas dans la formule INCI), c'est presque le Mixa qui aurait peut-être un ou deux éléments supplémentaires... alors qu'il est moins cher ! Bon après, il y a aussi le packaging qui peut expliquer la différence de prix, celui de Garnier étant peut-être un peu plus qualitatif, au niveau de la boîte et du tube.


Toujours est-il que c'est dommage de faire ce genre de choses est quand même triste. On a l'impression qu'on a une offre pléthorique en magasins, qu'il existe une concurrence et une stimulation entre les marques les encourageant à toujours rechercher de nouvelles formules pour se démarquer. Et en grattant un peu, on s'aperçoit qu'on est quand même loin du compte. Avouez quand même qu'il est du genre balèze cet exemple, vous ne trouvez pas ? Ce sont peut-être des soins que certain(e)s d'entre vous avaient eu l'occasion d'essayer à leur sortie l'année dernière ?

34 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ton précédent billet, mais en tout cas, je trouve ces remarques pertinentes et intéressantes ! Je suis tentée d'aller zieuter dans mes placards pour voir si je trouve ce genre de produits similaires ! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, oui, oui, continuons de mener l'enquête !

      Supprimer
  2. cosmetique4/4/12

    je me lance pour mon deuxième com' ! Il y a plusieurs raison a cela : le fait que la crème soit BIO limite fortement les MPs que l'on peut utiliser du coup on retrouve souvent les memes 2) le labo qui developpe les crèmes est le mm puisque chez l'oréal il n'y a pas de labo propre a chaque marque mais des labos par catégorie (maquillage, soin, solaire)3)meme si les deux marques n'appartenaient pas au meme groupe, la concurrence étudie les listes INCI de ce qui sort sur le marché pour copier voire améliorer ! et enfin cela permet a l'oréal de toucher plus de personnes les fanatiques de mixa et les fanatiques de Garnier !

    RépondreSupprimer
  3. cosmetique4/4/12

    Plusieurs raisons a cela :
    1) la crème est developpé dans le meme labo car chez l'oréal il y a un labo par spécialisation et non pas par marque.
    2) le fait que ce soit des crèmes bio : cela limite les MPS que l'on peut utiliser et de ce fait on retrouve souvent les memes dans la composition de la crème et dans différentes marque (pas seulement au sein du mm groupe)
    3)cela permet a l'oréal de toucher une plus grosse part du marché : les fans de garnier et les fans de mixa. c'est pareil entre les CCB et les produits de GMS on retrouve a quelques mois près le mm produit.
    4) enfin toutes les marques se copient en analysant les listes INCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds là aux deux commentaires ! Bien d'accord pour se copier entre marques concurrentes, j'ai envie de dire que c'est de bonne guerre. Maintenant, marketer différemment deux produits quasi identiques, je trouve que c'est dommage pour ma part.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas remarqué mais en effet ils ne s’embêtent pas. Maintenant je regarderai plus attentivement les produits que j'achète...
    Sinon je suis assez déçu des soins bio en général donc je n'avais pas testé ceux là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, j'en ai testé aucun de ces deux ci même si pour le coup, je ne suis pas du tout réfractaire avec le bio (mais que j'ai par contre avec eux la même exigence que la cosméto traditionnelle).

      Supprimer
  5. Bravo à ton enquêtrice de choc!!! Sylvie!!!
    Je souligne que c'est la 2ème fois que L'Oréal est pris en flagrant délit quand-même...
    J'avoue être perplexe quand à l'efficacité de la manœuvre. Je ne vois pas, à long terme, quel bénéfice retirer de cette stratégie qui consiste à prendre les consommateurs pour des billes!!!
    Perso, je ne suis pas une fan des produits de soins l'Oréal, ni de Garnier et encore moins de Mixa, j'apprécie certains de leurs maquillages et de vernis mais ça s'arrête là.
    Comme tout le monde, j'ai essayé les shampoings Garnier! pas terrible du tout et la crème pour les mains Mixa m'a laissé plus que sceptique.
    Du coup ça me fait penser aux supermarchés...qui peut dire franchement la différence entre Carrefour, E.Leclerc et Auchan à part les étiquettes sur les produits hein??? Vous ressortez en gros avec toujours la même chose dans votre caddie et ce qui est plus cher d'un côté sera moins cher de l'autre et vice-versa....on passe vraiment pour des cons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. claim5/4/12

      Je me permets de commenter ton commentaire ^^

      Au moins dans un cas comme celui que tu cites, la différence se fait entre des marques concurrentes, VRAIMENT concurrentes, donc à la limite quand la compétition joue... Ils tentent de se voler des parts de marché, d'attirer les clients des autres.
      Mais là, les deux produits sont des l'oréal. Choquant.

      Supprimer
    2. Pareil que Claim, je trouve que ça n'est pas très correct comme démarche même si je réprime aussi tous les accords qui bride la concurrence dans la vie de tous les jours. Il faudrait plus souvent des marques comme Free qui viennent un peu secouer la fourmilière...

      Supprimer
  6. C'est clair que c'est assez décevant de voir des copies comme ça ... En tout cas c'est chouette que les lectrices participent comme ça! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai trouvé ça fun aussi et pour le coup, heureusement que Sylvie était là car je serai passé totalement à côté de ce truc...

      Supprimer
  7. Anonyme4/4/12

    Il serait sans doute fructueux de chercher du côté de L'Oréal Paris, on trouverait le 4ème clone manquant !
    Celà me choque moins que quand ce sont des protège-slips qui sont simplement repackagés sous une marque cousine et se retrouvent affublés comme par magie de nouvelles promesses...
    Dans tous les cas on est bien d'accord que c'est une grosse farce ! honteux, oui, mais hélas tellement courant...

    Amicalement,

    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le coup, je suis moins calé sur la question des dupes de protèges-slips !

      Supprimer
  8. Ciloucr4/4/12

    c'est hallucinant.

    RépondreSupprimer
  9. Mitsukouette4/4/12

    Pour le coup je me dis merde si ça se trouve on est déjà restée comme des couillons devant 2 produits qui nous intéressaient mais hésitation au niveau du choix et au final c'était peut-être du copier/coller -_-

    Je vais devenir parano dans les rayons à tout contrôler tiens lol
    Mais n'empêche ça prouve qu'il est bon de prendre son temps et de regarder un peu la compo des produits mais là clairement c'est fort de café.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pour le coup je me dis merde si ça se trouve on est déjà restée comme des couillons devant 2 produits qui nous intéressaient mais hésitation au niveau du choix et au final c'était peut-être du copier/coller -_-" : ah mais complètement, surtout que ce sont deux marques au positionnement prix assez proches donc c'est tout à fait probable !

      Supprimer
  10. Du coup, il doit y avoir plein d'autres produits similaires... je vais m'amuser à regarder ça en magasin la prochaine fois ! C'est gonflé quand même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui nous trouve la prochaine photocopie cosmétique ?!

      Supprimer
  11. ouaw je trouve cela juste hallucinant!
    Je vais être plus méfiante à l'avenir, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prudence est mère de sureté, même en beauté !

      Supprimer
  12. Aurélie de Rouen4/4/12

    Ça me rappelle ma dernière acquisition minceur. Je t'en avais fait part en commentaire déjà, percutaféine (Pierre Fabre) vs lipoféine (Arkopharma) : composition identique, pour une différence de prix de 10 euros.
    Les liens de leurs fiches sur eurekasanté :
    http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mpercu01-PERCUTAFEINE.html
    http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp2745-LIPOFEINE.html
    Ça se passe de commentaire !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, c'est vrai que c'est aussi un parfait exemple de ce dont en parle. C'est incroyable ça aussi...

      Supprimer
  13. claim5/4/12

    En effet, la comparaison choque!
    Pourquoi sortir deux produits quasi-identiques? Je ne comprends pas bien l'intérêt, puisqu'en plus les deux marques appartiennent au même groupe...

    Je n'avais encore jamais vu ça! J'irai comparer quelques produits tiens! Même si déjà de voir des compositions proches (sans être similaires) me fait souvent me poser des questions sur la légitimité du produit le plus cher (exemple: les fards infaillibles de l'oreal et les eyes to kill de armani. Je sais que qualitativement le armani tient mieux et est un poil au dessus, mais les L'Oréal ne sont vraiment pas loin derrière. Et la compo se ressemble beaucoup.).

    Enfin bref, à méditer tout ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je n'ai eu que de bons échos sur ces fards infaillibles, je pense que c'était vraiment un produit avec un bon rapport qualité / prix.

      Supprimer
  14. Tous ces produits qui se ressemblent me font perdre la tête et pour cause, il doit en existaient tellement désormais ! Exemple en tête les marques Philosophy, I Love... et encore une autre que je n'ai plus en tête et qui se ressemble beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Miss J6/4/12

    Ca ne m'étonne pas du tout...Récemment j'ai pu me rendre compte que les crèmes Cicalfate et Dermalibour avaient quasiment la même compo (sauf qu'on retrouve l'eau d'Avène dans la première, et l'Avena Sativa dans la seconde pour respecter l'esprit des marques). Eh oui, les 2 appartiennent à Pierre Fabre...

    RépondreSupprimer
  16. Purée, je ne pensais pas qu'au sein d'une même boite (L'Oreal), si je puis dire, ils s'amuseraient à créer deux produits limites identiques. Je ne vois vraiment pas à quoi ça rime... Dommage de se foutre des consommateurs comme ça...
    Quel courage Sylvie a eu d'éplucher les compo de ses produits !

    RépondreSupprimer
  17. N'ayant pas ces produits, je ne sais pas si leur composition est similaire. Mais question packaging et nom, je trouve que les shampoings cristalliste de Kerastase et Nutri-gloss Cristal de L'oréal se ressemblent beaucoup. Et vous, vous en pensez quoi?

    RépondreSupprimer
  18. Et le nouveau sérum de nuit de Sanoflore ressemble beaucoup (compo mais également packaging) au sérum de nuit de Kielhs. Les 2 marques appartiennent à L'Oreal, comme dans de nombreux cas de dupes".

    RépondreSupprimer
  19. Trop drôle que tu fasses cette réflexion car j'ai eu la même juste ici : http://planete-beaute.blogspot.fr/2012/03/photocopies-cosmetiques.html

    RépondreSupprimer
  20. Ouah...quand même! Je n'aurais jamais pensé cela possible!! C'est énorme franchement! Ouah! Comment les marques nous prennent pour des quiches franchement!
    Bon, cela dit, c'est pas pour ça que je vais à commencer à regarder les compo des produits qui me font envie alors encore moins les comparer! :D

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme30/5/12

    Je commente très très rarement voire jamais (bien que fidèle lectrice) mais là je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à ce billet, car niveau photocopies cosmétiques, j'ai trouvé encore plus fort ! Qu'il y ait des produits similaires au sein d'un même groupe mais pour des marques différentes passe encore, mais deux soins carrément IDENTIQUES chez la même marque, j'avais jamais vu ça... Et pourtant Astalift l'a fait !
    Je vous laisse aller vérifier vous-même les compo des "Gentle make-up remover gel" et "Complete make-up remover oil" directement sur le site d'Astalift :
    ici : http://www.astalift.co.uk/purify/make-up-remover-gel.html
    et là : http://www.astalift.co.uk/purify/make-up-remover-oil.html

    Vraiment, à part nous prendre pour des idiots en essayant de nous refourger 2 démaquillants totalement identiques mais avec un nom différent, je ne comprends pas l'intérêt, même pour eux... Vu le contexte, on peut même parler de photographie cosmétique dans ce cas-là ;-) encore heureux qu'ils les vendent au même prix, ils auraient été limite capables d'en faire un plus cher que l'autre... Bref, vérifiez bien les compos de vos produits pour éviter d'acheter 2 produits identiques sans le savoir !

    Margaux.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails