1 avril 2012

Le nettoyant visage de toutes les contradictions


Tout le monde a passé une bonne journée ? Vous n'êtes pas tombé dans de trop nombreux poissons d'avril ? Moi ça va, on ne m'a pas trop fait marcher (où alors je ne me suis rendu compte de rien, ce qui est aussi tout à fait possible !). Toujours pas de nouvelles du côté d'Aésop, on ne sait donc toujours pas si le produit dont je vous parlais vendredi est une vaste blague ou le lancement le plus incompréhensible de l'année ? Suspense, on devrait en savoir plus dès demain je pense... En attendant, et dimanche oblige, il est grand temps que je vous parle d'un des produits qui peuplent ma pourtant petite salle de bains. Et en l'occurrence, il s'agit du Gel Perlé Nettoyant Moussant de la marque Fruit Forever que je vous avais présenté (en exclu mondiale, excusez du peu ;-)) en septembre 2010. J'avais reçu à l'époque quelques produits de la marque pour les tester mais ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai commencé à utiliser ce gel nettoyant.


Gel dont je vous indique dans le titre de ce billet qu'il est celui de toutes les contradictions pour une seule et simple bonne raison : je déteste les fruits ! Au point de n'en manger aucun, exception faite de la tomate qui pour moi, et même si je sais que ce n'est pas le cas, est à classer dans la catégorie légumes. Inutile de vous dire que c'est assez pénible dans la vie de tous les jours car non content de ne pas consommer de fruits purs, je fais aussi l'impasse sur l'intégralité de leurs dérivés, qu'il s'agisse de gâteaux, jus, bonbons, yaourts... Oui, oui, je sais que c'est assez particulier mais que voulez-vous, c'est comme ça ! En fait - 3615 my life - lorsque j'étais tout bébé, ma courbe de croissance était - d'après ce qu'en disent mes parents hein, je ne m'en souviens pas moi ! - bien trop rapide. J'étais visiblement un bébé très potelé, et du coup, mon pédiatre m'a collé au régime fruits & légumes qui ont alors constitué la quasi intégralité de mon alimentation. Il faut croire que cela m'a marqué car depuis mes 6 ans, je n'en n'ai plus jamais mangé un seul !


Si j'ai pour certains une aversion terrible (rien que l'odeur d'une pomme ou d'une poire me donne envie de vomir), je m'étonne parfois moi même à les apprécier... dans mes soins cosmétiques. A défaut de profiter de leurs bienfaits nutritionnels, je me rattrape en faisant bénéficier ma peau de toutes leurs vitamines ! Alors que sur le papier, la gamme Fruit Forever ne semblait pas donc être spécialement faite pour moi, je me suis surpris à à avoir envie de tester ce gel nettoyant à... la Baie de Jaboncillo. A moins que vous ayez une culture XXL en matière de fruits (cela peut toujours servir si vous vous inscrivez un jour à Questions pour un champion), j'imagine que comme moi, vous ne connaissiez pas le moins du monde ce fruit, n'est ce pas ? Vous serez donc d'autant plus ravi d'apprendre qu'il s'agit - attention, c'est la minute culturelle - "du fruit de l'arbre à savon cultivé principalement en Inde et ayant un pouvoir lavant et détergent 100% nature" dixit la notice de la boîte ! On trouve aussi dans ce soin du Goji, de la Canneberge, de la Framboise et de la Myrica (encore un truc inconnu au bataillon mais comme on a droit qu'à une minute culturelle par jour...).


Une formule plutôt originale sur le papier donc, et que j'utilise pour ma part le soir. Un choix stratégique car il est écrit que ce gel "démaquille parfaitement la peau sans l'agresser". Et à défaut d'avoir pour ma part du maquillage à éliminer, je me suis dit que c'est tout ce qu'il fallait à ma peau après une journée dans la oh combien terrible pollution parisienne. Première surprise, sa texture est en effet perlée, c'est très joli (très inutile bien sûr, mais très joli quand même !). Le gel est d'un blanc assez brillant et surtout, il sent délicieusement bon. Impossible de dire si on retrouve l'odeur du Jaboncillo mais si vous voulez vous cotiser pour me payer un voyage en Inde, je pourrais sans souci pousser ma conscience bloguesque jusqu'à aller vérifier sur place ! Comment ça vous n'êtes pas d'accord ?!


Attention, il faut très peu de produit à chaque utilisation, c'est un soin assez concentré et qui bien que sans savon dans sa formule, est effectivement plutôt moussant. Du coup, c'est finalement assez économique puisque le tube dure très longtemps, j'ai le mien depuis environ cinq mois et suis tout juste en train de le finir. On l'applique donc sur visage & cou préalablement humidifiés et on masse le tout délicatement, pendant une petite minute. Sous l'effet de mouvements circulaires, une mousse blanche se forme et nettoie la peau en douceur. Je pense que c'est un produit qui peut sans souci convenir aux peaux sensibles mais attention par contre à ne pas vous en coller dans les yeux car là, ça picote sévère (expérience vécue plusieurs fois en direct de ma douche!).


Après rinçage, première bonne surprise, la peau ne tiraille pas comme c'est encore trop souvent le cas avec les textures gélifiées. A vue d'oeil (enfin, sauf quant on s'est collé du produit dans les yeux!), la peau semble en effet toute propre, et c'est bien là tout ce qu'on demande à ce genre de produit. Le grain de peau est légèrement affiné mais rien de révolutionnaire non plus. Pour ma part, je ne me fais guère d'illusion sur les vertus des superfruits dans un soin qui reste une minute sur ma peau avant d'être rincé, je ne pense donc pas que le Goji et la Framboise se révèlent ici particulièrement anti-oxydant ! Autre petit bémol d'ailleurs, il est imprimé au recto de la boîte tout un laïus sur les bienfaits activateurs d'éclat et la richesse en AHA des super fruits. Je ne sais pas si c'est un texte présent sur toutes les références Fruit Forever mais ce qui est sûr, c'est que mon gel nettoyant n'avait aucune propriété exfoliant chimique comme on peut se l'imaginer en lisant le terme AHA, je trouve que cela induit un peu le consommateur en erreur pour le coup...


Au final, cela reste un soin qui fait bien son travail et est dans l'ensemble vraiment agréable à utiliser. On pourrait légitimement penser que cela serait suffisant pour que je l'adopte sur le long terme mais, puisque nous sommes face au nettoyant visage de toutes les contradictions, ce ne sera même pas le cas ! Certes, c'est un soin efficace mais à qui il manque peut-être le petit truc en plus pour devenir indispensable. On est terrible nous les beauty addict, on veut non seulement de l'efficacité mais en plus le petit bonus qui nous rendra définitivement accro à un soin... Peut-être que celui qui lui succèdera dans ma routine beauté (j'hésite encore entre des soins Yon-Ka, Mediceutics, Clinique, UNT ou Kielh's, j'ai jusqu'à la semaine prochaine et la fin programmée du Fruit Forever pour me décider!) répondra à ses deux critères. Qu'est ce que vous utilisez vous comme soin nettoyant visage ? En avez-vous un différent pour le matin et le soir ? Vous avez trouvé votre Graal en la matière ou pas encore ? Et sinon, certaines d'entre vous ont-elles testé les soins Fruit Forever (hormis les gagnantes du concours du centenaire qui avaient gagné la crème de nuit!).

Gel perlé nettoyant moussant fruit Forever, 17 euros chez Nocibé.
Produit offert par la marque.


PS : oui, je vous indiquerai dorénavant le prix et le point de vente des produits du dimanche car je me rends compte en me relisant que j'oubliais parfois de vous indiquer ces infos pratiques.

26 commentaires:

  1. Coucou Teddy,
    hé bien, c'est traumatisant ton expérience aux fruits et légumes ... (si seulement je pouvais être dégoûtée du chocolat comme toi des fruits, mais passons ...)
    Je DETESTE les nettoyants visage qu'il faut rincer à l'eau, surtout que cette dernière est très calcaire chez moi ; alors j'utilise tout le temps l'eau micellaire Bioderma Sébium H20, mais j'ai toujours en réserve l'eau micellaire Bioderma Créaline, pour les jours où ma peau a bobo (irritations diverses, fièvre comme en ce moment - j'ai la grippe, oui en avril, c'est pas une blague malheureusement !, soleil, etc).
    Et ma peau apprécie le traitement !
    Bizzz et à bientôt pour les news d'Aesop, je suis curieuse de voir si c'est un poisson ou pas, leurs post poo drops !
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grippe en avril, c'est quand même pas de bol ça !
      Pour le rinçage à l'eau, c'est vrai que cela peut-être un problème pour celles qui ont l'épiderme qui n'apprécient pas. Pour le coup, c'est vrai que je n'ai pas ce souci !

      Et pour Aésop, cela semble se confirmer, c'est dingue cette affaire !

      Supprimer
  2. Eugeenie1/4/12

    Haha, j'ai du mal moi aussi avec les fruits! Ce n'est ni le goût ni l'odeur (puisque j'adore les jus de fruits!) mais vraiment la texture! A part le melon et parfois la banane, j'ai vraiment du mal!
    Mais ne soins ou crèmes, quelle délice! Celui ci à l'air pas mal mais je n'utilise vraiment aucun nettoyant visage! Mon démaquillant fait l'affaire (créaline H2O of course) et je m'en sers matin et soir (et encore, pas tout les matins!) et pourtant, ma peau me le rend bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tout à fait d'accord pour la texture, c'est d'ailleurs celle de la pomme et de la poire qui me repousse le plus !

      Supprimer
    2. Ah non, moi c'est les plus fibreuse type abricot! Et le jour ou je croquerais dans une orange...

      Supprimer
  3. Coucou ! C'est justement le gel nettoyant que j'utilise en ce moment et, tout comme toi, même s'il nettoie parfaitement et n'agresse pas la peau, il me manque aussi ce petit plus, très certainement un parfum plus gourmand et une mousse plus onctueuse, pour que j'en sois fan inconditionnelle. Peut donc s'améliorer mais c'est plutôt pas mal. Et tu ne manges vraiment aucun fruit ? rien de rien de rien du tout ??? wouah, trop dur pour moi ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah content de trouver quelqu'un qui utilise ce même produit, on en parle tellement peu de cette marque que je me sentais un peu seul. Et pour le coup en plus, on a le même feedback !

      Et je confirme : o fruit !

      Supprimer
  4. En ce moment, j'alterne deux produits. Un moussant de L'Occitane qui théoriquement doit resserrer les pores comme le Pshitt magique de Garancia (je n'ai personnellement toujours pas constaté cet effet avec la mousse de l'Occitane), et une lotion de chez Biotherm qui était en solde (lors des soldes de l'été dernier). Et je dois dire, que ni l'un ni l'autre ne resteront dans mon rituel quotidien. Je ne les trouve pas assez efficace, et ils n'ont pas cette petite touche coup de cœur.
    Par contre, le gel doux nettoyant Perle IDC (gagné grace à Teddy et So), est super. Il est doux, il sent bon, il mousse correctement. Bref, c'est mon chouchou. Du coup, pour l'économiser, j'ai décidé de finir mes deux produits nettoyants (cités ci dessus)... et l'attente est juste insupportable. J'ai un trésor en tube, qui le convient. Bon sang, vivement qu'ils travaillent leur image marketing, car le site est vraiment mal fait.
    En tout cas, il remplacera les divers produits que j'avais essayé jusqu'à maintenant. Même le pshitt magique ne fera pas le poids.
    Bon sang, Teddy, tu m'a fait découvrir des produits géniaux entre la crème pied, le soin Darphin, et le gel IDC... je crois que je commence à avoir ma routine nettoyage/soin grâce à vous deux.... et j'ai presque envie de dire allélouia ... depuis le temps que je cherchais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est vrai que cette routine beauté semble commencer à prendre forme de ton côté mais il reste quand même encore pas mal de trucs à trouver j'ai l'impression ! Mais bon, on n'est pas pressé, on a toute la vie pour chercher !

      Supprimer
    2. Effectivement, il reste encore des choses à trouver. Question Makeup, vernis j'ai tablé haut dès le dépard et je ne regrette pas. Par contre pour les cosmétiques, j'ai chipoté... du coup, certains produits ne me correspondent pas. Mais le principal est de s'en rendre compte et de trouver le bon... où tout au moins de comprendre ce qui nous as déplus pour essayer quelque chose qui s'en rapproche plus ^^

      Supprimer
  5. Marrant, le packaging m'a fait penser aux bonbons Haribo, les noirs et rouges avec les petites billes et la gélatine dedans ... Tu dois les manger ceux là....
    Bref je n'utilise un nettoyant rincable à l'eau que sous ma douche: la mousse nettoyante à l'aloe Vera du Petit Olivier que je te recommande chaudement !
    Sinon mon rituel du soir: lait démaquillant Algoane et eau miscellaire Taaj !!! Efficacité, douceur et parfum léger et relaxant. Le matin: eau miscellaire uniquement, pour défroisser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu la ressemblance avec les bonbons Haribo, j'avoue que c'est exactement ça !

      Algoane, je ne connais que de nom et c'est pas des plus glamour mais comme on dit, c'est la beauté intérieure qui compte alors tant que c'est efficace...

      Supprimer
  6. Malheureusement ma peau ne supporte pas la moindre goutte d'eau sous peine de peau qui pèle dans les 5 min. C'est dommage car j'aimerai des soins frais comme celui là mais du coup je me contente de lait nettoyant, sans avoir encore trouvé mon bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là effectivement, je pense que c'est plus sage !

      Supprimer
  7. Je n'ai toujours pas trouvé le Saint-Graal en termes de soin nettoyant visage mais ce ne sera pas celui-ci : 17 €, trop cher pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après, comme d'habitude en parfumeries, il faut guetter les promos. Avec un petit 20% qui traine, on le touche à 13 euros ce qui devient plus convenable.

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais eu l'occasion de plonger un de mes petits doigts dans les crèmes de Fruit Forever, mais le concept est vraiment sympa. Un peu en parallère à Lush côté Fruti et un peu BAC pour le côté package, il développe vraiment cette catégorie et les met en avant à chaque fois.

    La marque me semble très originale, mais parfois un peu trop chère à mon porte-monnaie, donc je n'ai jamais testé ces produits et je pense que cela prendra un bout de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est en plein dans cette tendance sur les soins à base de fruits et légumes, c'est quelque chose qui revient souvent en ce moment. Surtout la pomme qu'on a pas mal vu cette hiver (chez Natures & Découvertes, la refonte d'Apple Anti Age...).

      Supprimer
  9. lit des blog au travail2/4/12

    Le meilleur nettoyant que j'ai pu essaye: le Lait Nettoyant Moussant de SENSAI Kanebo. Certes cher, mais peu de quantite suffit, une mousse incroyablement douce, un parfum discret mais tres agreable et surtout une peau douce qui ne tiraille absolument pas. UN VRAI BONHEUR!
    Bon...c'est vrai qu'on panique a la vue du prix mais ca vaut vraiment le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais attends, je meurs d'envie de tester les soins Kanebo qui m'ont l'air juste somptueux !

      Supprimer
  10. C'est marrant ton histoire avec les fruits, quoique assez étonnant quand même, qui n'aime pas les fruits ? lol Mais ça me fait penser à mon aversion pour le fromage ! Quand j'avais 4-5 ans, j'en mangeais énormément, du fromage des Pyrénées, de l'emmental, bref, de tout et quelques années plus tard, c'était fini !!! Je ne supporte plus l'odeur, ni le goût... je mange du Kiri, mais c'est pas du vrai fromage quoi ! lol

    Sinon, concernant la marque Fruit Forever, j'avais testé leur tonique et j'avais bien aimé, l'odeur de fruits est très présente et vraiment agréable... Mon nettoyant du moment c'est celui de Neutrogena au pamplemousse rose, il est top, sent bon et ne dessèche pas la peau ! ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah alors moi par contre, le fromage, tu peux m'en donner tant que tu veux (enfin, tant que c'est du lait de vache parce que le chèvre et la brebis, j'arrive pas!). Mais pour la ligne, c'est plus dangereux que les fruits !

      Supprimer
  11. Anonyme2/4/12

    Je suis désolée que tu n'aimes pas les fruits, et tu n'es même pas allergique en plus !!!!

    Et en les déguisant, ça me marcherait pas ? (des morceaux de melon dans le tube des coquillettes - ok, au goût, c'est space - ? Des litchis peints en marrons pour ressembler à des céréales de p-tit déj ? - bon la texture est un chouïa différente - ...)

    Mince alors, je ne savais même pas qu'on pouvait ne pas aimer les fruits, j'en apprends des choses ! Moi, je suis intolérante au gluten, je suis obligée de manger light (c'est une torture de passer devant une boulangerie), alors si les fruits avaient des jambes (avec la génétique, ça peut venir :o), ils partiraient fissa en me voyant, car je n'en ferai qu'une bouchée !

    Cécé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fruits avec des jambes, je ne sais pas si on vivra assez longtemps pour les voir mais avec les avancées délirantes de la science, on ne sait jamais !

      Supprimer
  12. En voilà une bonne nouvelle ! Un article sur Fruit Forever ! Je suis passée devant leur boutique à Val D'Europe avant-hier. Hormis les deux vendeuses, la boutique était déserte et je me suis donc demandée si 1.cette marque était inconnue, ou si 2. les produits étaient de mauvaise qualité. Je ne me suis donc pas attardée dans la boutique et une fois rentrée chez moi, j'ai oublié de me renseigner sur Internet. Je ne savais pas que cette marque était vendue chez Nocibé !

    Amandine - http:/desmotsbeaute.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Oh j'aime trop les fruits pour m'en passer mais je te comprends. J'ai la même répulsion pour les champignons et les gâteaux à la crème lol
    Je ne connaissais pas la Baie de Jaboncillo mais je veux bien aller en Inde avec toi pour aller la sentir :))
    Je n'ai jamais testé la marque Fruit Forever mais j'aime beaucouuup le packaging !
    J'utilise en ce moment des produits Dermalogica ou asiatiques pour me nettoyer la peau et ma peau adore !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails