22 avril 2012

Doit on inciter les hommes à se faire des manucures ? (aujourd'hui, on vote deux fois !)


Vous pouvez prévenir sans plus attendre le service des blogueurs disparus car ça y est, je suis de retour !!! Et si vous vous demandez où j'étais encore bien passé, je vais satisfaire votre curiosité (et si vous vous en moquez, et bien vous le saurez quand même !). D'abord je suis d'abord parti à Rome où je peux vous assurer que le temps était aussi dégueulasse que par chez nous. (grrrrr, la rage) Bon, ça ne m'a quand même pas empêché de vivre la Dolce Vita et aussi de faire quelques empletes beauté dont il faudra d'ailleurs que je vous reparle. Puis ensuite, j'ai pu vérifier l'adage selon lequel "qui part en vacances croule sous le boulot à son retour". Oui, je sais que ce proverbe n'existe pas mais n'empêche qu'il pourrait tellement ce constat est systématique, c'est presque à vous dissuader de prendre des congés ce truc ! Après, j'ai été malade, la loose jusqu'au bout. Une angine, pas spécialement carabinée mais quand même du genre pénible. Après jeudi, ça commençait à aller mieux et du coup, j'en ai profité pour prendre du bon temps et profiter de mes amis, tout simplement !


Et après tout ça, me revoilà donc dans une forme olympique. Comme dirait la pub pour les céréales Frosties, je crois que le tigre est en moi ! Et pour mon comeback, je ne pouvais pas être plus dans l'actualité puisque je vous propose... de voter (j'espère d'ailleurs que tous les habitants de cette planète vont bien faire leur devoir de citoyen, n'est ce pas...) ! Bon, mon vote à moi est quand même plus excitant que la perspective de devoir choisir entre une norvégienne ménopausée (rho bah c'est bon, c'est elle qui se présente comme ça!) ou un type qui propose dans son programme d'industrialiser la lune (il a quand même un sévère grain ce Jacques Cheminade). D'ailleurs, pour être tout à fait précis, plus encore qu'un vote, c'est plutôt un référendum que je jette sur la place publique aujourd'hui : doit on inciter les hommes à se faire des manucures !


Cette question ne tombe pas du ciel sans raison, c'est simplement que pour ma part,  3615 my life, je suis allé en faire une hier. Et j'ai envie de dire qu'il était temps car cela faisait au moins 4 ans que je n'avais pas confié mes ongles à une professionnelle, shame on le beauty blogueur que je suis. A ma décharge, comme à mon avis 99% des mecs, le fait d'aller se faire une manucure n'est pas du tout un réflexe pour moi. Je vais régulièrement me faire des soins pour le visage, des massages à tomber par terre... mais mes mains ne bénéficient guère de moments de remise en beauté. C'est d'autant plus con, qu'il parait que c'est une des parties du corps que les femmes regardent en premier chez nous (avec les yeux et le sourire si l'on en croit toutes les études qui sortent sur le sujet, même si l'on sait très bien mesdames que vous regardez aussi nos fesses...). Pourquoi n'ai je pas le réflexe d'aller faire une manucure plus souvent ? Bonne question, et j'avoue que je n'en ai pas la réponse.

Déjà, "manucure", je trouve que c'est un mot qui continue malgré tout de résonner très féminin. Lorsqu'on l'entend, on pense presque immédiatement ongles longs et pose de vernis. Alors qu'il est quand même bon de rappeler - surtout pour les mecs qui lisent ce billet et n'ont peut-être jamais fais de manucure - qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait basique : coupe et limage des ongles (ce qui permet que le résultat soit nickel et uniforme, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on le fait nous mêmes avec notre ciseau ou notre coupe ongles), un coup de polissoir (on frotte les ongles avec pour qu'il soit lisses, doux et brillants), on repousse les cuticules (ces petites peaux mortes et pas très jolies à la naissance de l'ongle) avec un bâtonnet de bois, puis on les coupe avec un truc qui ressemble grosso merdo à une pince coupante (oui, je file la métaphore avec le bricolage pour que les mecs sachent à quoi ça ressemble). 


En clair, rien de dévalorisant ou qui nous fasse totalement perdre notre virilité, vous en conviendrez. Et honnêtement, le résultat après 20 petites minutes de traitement est quand même plutôt sympa. Alors OK, pour ceux qui bossent dans des métiers manuels et où les mains sont sans cesse exposées, c'est peut être moins évident d'apprécier sur le long terme les bénéfices d'une manucure (et en même temps, cela doit faire du bien à ses mains malmenées) mais lorsqu'on travaille dans une société de service ou que l'on est en contact avec une clientèle, c'est quand même le genre de petits détails qui permet de ne pas paraitre trop négligé ! 


Après, il faut bien avouer que si nous les mecs ne faisons pas beaucoup de mise en beauté de nos ongles, c'est peut-être aussi que l'offre n'est pas encore très riche. Moi ça va, à Paris, il y a forcément ce qu'il faut. Je suis allé pour ma part à l'institut Nickel, réservé aux mecs et qui permet donc d'aller faire cela dans un lieu où il n'y a rien de plus normal. Mais effectivement, je pense aussi aux endroits où ce genre de lieu n'existe pas, et où c'est sûrement moins évident de pousser la porte d'un salon de manucure plus marqué femme pour demander une manucure. Du coup Mesdames, c'est là où vous pouvez faire bouger les choses ! Emmenez votre Jules la prochaine fois que vous irez vous faire une pause de vernis ! Enfin, seulement si vous le souhaitez bien sûr !

Tiens d'ailleurs Mesdames, par simple curiosité mal placée, les hommes de votre entourage font ils parfois des manucures ou bien cela ne leur caresse t'il même pas l'esprit l'once d'une demie seconde ? Est-ce que vous prêtez attention aux mains des hommes qui vous entourent ou bien est-ce le cadet de votre souci ? Trouvez vous que prendre soin de ses ongles devrait être un geste aussi anodin que s'enlever le poil du nez et des oreilles ?! Ou bien préférez vous que la beauté des mains reste votre chasse gardée et considérez que les cuticules ne sont pas bien important chez un mec. Et vous les mecs de cette Planète d'ailleurs, vous prenez soin de vos mains vous ? Désolé, je n'ai pas d'urne pour déposer votre bulletin pour ce référendum mais les commentaires devraient faire l'affaire ! Allez, "a voté" !

Manucure Institut Nickel, 25 euros (payé avec mes propres petits sous !).
48 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

45 commentaires:

  1. euh, perso voir mon homme se faire une manucure me semblerait incongru. En revanche, pourquoi pas offrir un soin en institut à un homme qui a les mains bien ravagées, pourquoi pas ? ou encore en prendre soin nous même :) (le fantasme de l'esthéticienne ça changerait )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Nickel où je suis allé hier, il est aussi possible d'intégrer la manucure (et la pédicure) dans un rituel avec un soin du visage ou un massage, c'est vrai que c'est peut être plus simple comme ça, mais encore faut-il que les hommes se rendent en institut !

      Supprimer
  2. Big a longtemps été du genre "manucure ? what ????" tout en s'appuyant sur son passif de rugbyman... et puis un jour... révélation alors qu'il venait de me griffer assez durement... zut quoi si je polis et crème ma peau consciencieusement, ce n'est pas pour me le faire griffer méchamment, hein ! du coup, oust ... pas de ça chez moi, tu te polis les ongles et on en reparlera... Big a découvert la manucure et confie ses grosses mimines une fois par mois à la manucure présente chez son coiffeur :) je vote pour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez le coiffeur, cela me semble être la solution idéale car c'est le seul lieu de beauté où l'on est sûr que les mecs se rendent tous les mois ! Mais encore faut-il qu'il y ai dans les salons quelqu'un qui puisse le faire...

      Supprimer
  3. Moi je prête beaucoup d'attention aux mains des hommes et les cuticules en déroute c'est pas jojo chez tout le monde !
    M. Mimine ne va pas chez la manucure parce qu'il a la sienne à la maison qui s'occupe de lui :)
    Il apprécie mais je ne pense pas qu'il irait de lui même s'en occuper :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance quand même ce Monsieur Mimine !

      Supprimer
  4. je vote pour ! je n'aime pas les vilaines mains chez les hommes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir d'aujourd'hui, je pense que tous les mecs qui sont passés par ce billet vont faire davantage attention à leurs mains !

      Supprimer
  5. Ah, enfin, ça devenait looong ! :D
    C'est dommage pour le temps à Rome, mais même sous une pluie battante c'est une ville que je rêve de visiter!

    Sinon pour les manucure, j'avoue que moi même je ne suis jamais allée en faire! Mais bon, du haut de mes 16 longues années ce n'est pas encore trop affolant, non?

    Mais ça ne me choque pas du tout que les hommes aillent en faire! Je trouve ça bien, c'est important d'avoir de belles mains et c'est vrai que le faire soit même chez soit, j'imagine qu'on n'a pas le même résultat!

    Bref, je vote complétement pour! (à défaut de pouvoir voter aux "vraies" élections!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, c'est vrai que t'as pas le droit de voter lol ! Tu vois, ici c'est une super république car on peut voter dès qu'on a un avis !

      Supprimer
  6. Quel beau voyage, je rêve de visiter Rome. Au programme prochainement pour sûr !
    Concernant la manucure, je suis moins pressé pour le coup. J'ai déjà tenté une fois l'expérience, dans le même endroit que toi d'ailleurs. Je confesse que mes mains n'avaient jamais été aussi belles et que je ne pouvais m'empêcher de caresser mes ongles d'une douceur absolue !
    Le problème c'est qu'il faudrait y aller tous les mois / mois 1/2 et qu'au-delà du budget c'est encore 1h (le temps d'y aller) du week-end qui part en fumée.
    Du coup j'ai fait le choix d'acheter ma boîte à outils et de bricoler moi-même mes mains de temps en temps, pendant un coup de téléphone ou autre. Le résultat ne vaut pas celui d'une pro mais c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je confesse que mes mains n'avaient jamais été aussi belles et que je ne pouvais m'empêcher de caresser mes ongles d'une douceur absolue !" : tellement vrai ! J'avais davantage eu cette sensation la dernière fois qu'hier mais je vois très bien ce dont tu parles. Après comme d'habitude, c'est une question de temps, et tu prêches un convaincu lorsque tu dis qu'une simple heure n'est pas toujours évidente à trouver dans l'emploi du temps !

      Moi par contre, je passe mon tour pour le faire moi même, je sais que j'aurais encore plus la flemme ! Mais par contre, je vais me montrer encore plus appliqué sur la crème mains, ça c'est facile et ça prend 30 secondes !

      Supprimer
    2. Pour sûr, la manucure sans la crème pour les mains / cuticules qui va bien après c'est comme repeindre un phare breton avec de la gouache : ça ne dure pas très longtemps...

      Supprimer
  7. Oh enfin tu es de retour ! ^^ J'espère que tu as quand même profité de l'air italien ! lol

    En ce qui concerne la manucure pour les hommes, j'avoue que je m'en fous un peu ! lol Du moment que les hommes ont les ongles propres, après, si ça leur chante d'aller se faire faire une manucure, tant mieux, mais je ne trouve pas que c'est un passage obligé ! Et c'est vrai que je regarde en premier les mains chez un homme, ça montre tout de suite à quel énergumène on a à faire ! lol

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais attends, je ne parle pas de la propreté mais on est bien d'accord que ça, ça coule de source lol ! Les ongles marrons, ça c'est le truc le plus dégueu !

      Supprimer
  8. Mon chéri a des très très jolies mains et je lui ai offert une fois une manucure à faire chez Nocibé, il y est allé, il a apprécié de se faire chouchouter, mais comme ses mains et ses ongles sont assez beaux, l'effet n'était pas spectaculaire.... et d'ailleurs, il prend bien soin de ses mains, je crois que c'est la partie de son corps qu'il préfére chez lui ;-)

    ps : et tu as raison, nous les femmes, on regarde les mains, les yeux..... mais aussi les fesses ;-)

    PS 2 : et c'est vrai que plus d'hommes devraient prendre soin de leur main : des mains de mecs qui sont beurk, ça ne donne pas envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ps : et tu as raison, nous les femmes, on regarde les mains, les yeux..... mais aussi les fesses ;-)" : ah bah voilà, on y vient ! Je te rassure, l'inverse est vrai également !

      Supprimer
  9. Je m'occupe des mains de mon mari, je trouve ca normal qu'il aiit des ongles soignés face à ses clients, à ses collègues c'est plutot mieux je trouve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave, je suis le premier d'ailleurs en rendez-vous à regarder les mains de mes interlocuteurs ! Une sorte de réflexe pablovien...

      Supprimer
  10. Je vote pour la manucure chez les hommes car il y'a encore trop d'hommes aux mains négligées et c'est pas terrible. C'est quelque chose que je regarde de suite chez un homme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bah j'ai vraiment bien fait d'y aller hier !

      Supprimer
  11. C'est vrai que cela me ferait bizarre de voir mon homme se faire faire une manucure, mais sur le principe je suis totalement pour ! D'ailleurs je suis assez fière de moi sur le coup car au fur et à mesure j'ai eu tout de même une bonne influence sur l'entretien de ses mains : d'abord il a arrêté de se ronger les ongles, ensuite il est allé s'acheter lui-même une huile à cuticules et s'en met régulièrement, et maintenant c'est ma crème pour les mains qu'il utilise !!! Je trouve que c'est tellement important de jolies mains, j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, encore 10 ans de vie commune avec toi et il va finir par se mettre du vernis !

      Supprimer
    2. Non là je crois qu'il n'y a pas de risques, aucun de nous 2 n'a envie d'en arriver là :p

      Supprimer
  12. Memlinou22/4/12

    Je ne fais pas de manucures régulières en institut, je n'ai pas le tps alors je m'occupe toute seule comme une grande de mes ongles ^^' Du coup j'ai du mal à imaginer mon homme se faire faire une manucure (déjà aller dans un institut, il ne l'a jamais fait et n'y a, je pense, jamais pensé ^^')
    Cependant, je crois que j'apprécierais beaucoup de le voir avec de belles mains ! Ca changerait des ongles rongés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, l'onycophagie, ça c'est encore autre chose ! Allez hop, au vernis amer !

      Supprimer
  13. Jasmine22/4/12

    OUI aux ongles et aux mains très soignés chez les messieurs: s'ils préfèrent les confier à une manucure pourquoi pas, sinon, ils peuvent en faire pas mal par eux-mêmes s'ils trouvent que ça prend trop de temps...
    Heureuse de te retrouver: j'imaginais que tu avais pris des vacances plus longues que ça à Rome (la réalité a été moins drôle à ce que j'ai lu!!!) Bon courage pour cette semaine:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aurais aussi préféré être en vacances prolongées, et encore qu'avec ce temps maussade, cela m'a moins crevé le coeur de revenir sur Paris !

      Supprimer
  14. Moi je suis aussi d'accord avec la manucure pour les hommes, et j'irais plus loin, il faudrait des instituts mixtes.
    La manucure n'est pas seulement un acte 'beauté', ça peut aussi être une nécéssité (là, en écrivant ça je pense à la grand-mère d'une amie que nous avons menée chez l'esthéticienne, et qui croyait que nous allions l'abandonner là-bas -je précise, elle a Alzheimer - elle est ressortie ravie avec les ongles des pieds et des mains niquels).
    Par ailleurs, depuis que je respecte mes ongles (et je peux dire que c'est récent ^^), je me suis mise à regarder les mains des autres. C 'est quelque chose de très important à mes yeux, qui donne un aperçu de comment la personne prends soin d'elle-même.
    Donc oui, à la manucure pour les hommes. Par contre, pas aux vernis colorés (personnellement, je ne suis pas encore prête pour voir des ongles vernis/colorés au quotidien chez un mec... de suite, je trouve que ça perd de la crédibilité.... sauf pour une soirée costumée ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, moi je suis open sur plein de choses aussi, mais le vernis pour mec, c'est clairement pas possible. Après, je suis prêt à reconsidérer ma position et qu'on en reparle à partie de 2045 !

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord ^^ en 2045 peut être, et encore ^^

      Supprimer
  15. SylvieJ22/4/12

    Ongles soignés : OUI !!!! Manucure ??????
    Je pars en Italie vendredi............... Que dois-je rapporter ds mes valises ??????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En beauté ? Je n'ai pas trouvé grand chose de top que nous n'ayons pas ici. Mais tu peux toujours zieuter du côté du maquillage Dolce & Gabanna, et côté soins, j'ai bien accroché sur la marque Perlier que l'on trouve dans les magasins Coin. Bon voyage !

      Supprimer
    2. SylvieJ23/4/12

      Merci !!!!! Je pars à Milan ! Vais donc avoir beaucoup de place pour des chaussures !!!

      Supprimer
  16. et bien moi mon petit copain il a des ongles parfaits je le supsone de faire des manucures trop parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cachette, derrière ton dos ! Ou alors, c'est qu'il est la perfection née. L'un dans l'autre, tu as de la chance quand même ;-) !

      Supprimer
  17. Je ne vais pas chez la manucure mais je m'occupe beaucoup de mes ongles moi même et il n'ont pas de problème particulier.
    Mon copain qui n'est pas très cosmétiques prend soin aussi de ses ongles jusqu'à utiliser un polissoir.
    Donc on prend soin de nos ongles à la maison et je trouve que des mains soignées c'est très important aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allez, c'est décidé, je vais voir pour m'acheter un nécessaire de manucure, tout le monde a l'air de faire ça comme un grand chez soi, il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas !

      Supprimer
    2. C'est relativement simple (attention cependant au geste, nous sommes tous plus habilles d'un côté ^^ à moins d'être ambidextre)

      Supprimer
  18. Bonjour Teddy,
    Moi je lime les ongles de Monsieur, et je le tartine de crème pour les mains mais il ne fera jamais ça lui-même.... Comme prendre soin de lui en général.
    Et je trouve ça plus joli des mains soignées, après ça me ferait bizarre qu'il aille se faire faire une manucure alors que moi je fais ça à la maison... ;)

    RépondreSupprimer
  19. Moi des mains soignées c'est juste indispensable dans le package séduction ! (ben c'est quand même "ça" qu'il va poser sur moi donc bon...) Après, j'avoue que j'ai un peu de mal avec ceux qui se font poser de la base. Faut que ça soit nickel, mais faut que ça reste quand même viril ! Et les ongles longs chez un mec c'est juste rédhibitoire ! Sinon dans mon entourage je connais quelques mecs qui se font faire des manucures, mais je pense qu'au Maroc c'est peut être plus courant qu'en France.

    RépondreSupprimer
  20. Mon homme ne prend pas spécialement soin de ses ongles et pour cause : ils sont magnifiques ! Il a des ongles plus efféminés que moi, j'te jure ! Rond on a même limite l'impression qu'il les a limés, assez long, même à la bonne longueur, aucune dédoublement, rien... Il a les ongles que je rêve d'avoir !

    RépondreSupprimer
  21. claim24/4/12

    Eh bah je vais être la martienne de la planète: qu'un homme ait de beaux ongles ou pas, ça ne change vraiment pas grand chose! Attention, j'entends bien par là que les cuticules ou autres ne me débectent pas! Après si les ongles sont noirs de crasse, ou jaune, là c'est juste no way!
    A vrai dire, je n'ai jamais été faire de manucure moi même (en même temps je change de vernis tous les deux jours, et les soigne entre chaque pause). Mais ils restent quand même très abîmés (bah oui ca abime le dissolvant ^^). Du coup je ne vois pas trop pourquoi un homme irait en faire... Quand mon chéri en a envie je lui applique du baume cuticules sur chaque ongle et il masse avant de mettre une crème pour les mains.
    Et puis polir l'ongle ça le fragilise quand même beaucoup!

    Enfin en clair, je ne suis pas de celles qui jugent les mains avant les fesses ^^

    RépondreSupprimer
  22. C'est très agréable un homme qui prend soin de lui...bon en même temps il ne faut pas tomber dans les extrêmes non plus.

    Je suis d'accord pour les mains...je suis souvent navrée de regarder celles de mon homme, un manuel pure souche, mais qui ne rechigne pas quand je lui propose de limer, nourrir et égaliser les ongles de ses menottes. Par contre il n'irait jamais, même contraint et forcé, dans un endroit pour ça.

    Je lui fait des soins aussi: de l'argile verte sur tous ses doigts, je laisse poser 10 minutes, je rince et je lui badigeonne ensuite les mains au beurre de Karité pur! Il adore le résultat....mais ce n'est pas désintéressé, j'aime pas les mains "papier verre"

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme24/4/12

    Bonjour Teddy, mon homme fait un boulot assez manuel, alors la manucure, c'est pas trop son truc! il a des très jolies mains et de jolis ongles donc bon,c'est pas non plus indispensable, mais alors si je tente de lui mettre de la crème pour mains c'est la fin du monde! "c'est gras, j'ai les mains moites...gnagnagna!" bref un vrai bébé! donc la manucure pour homme oui! mais pour les bébés faut s'armer de patience! :)
    Mary

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails