26 avril 2012

Après Fujifilm, les cosmétiques LG...


Il y a parfois des sujets dont j'ai envie de vous parler sur cette Planète mais que j'abandonne lorsque je vois qu'ils ont déjà été traités un million de fois au moins par mes consoeurs ! C'est le cas par exemple de la gamme de soins Astalift lancée tout récemment par la marque d'appareils photos Fujifilm. Une reconversion (ou diversification, chacun verra les choses comme il le souhaite) pour le moins inattendue, vous en conviendrez. J'avoue qu'au départ, j'ai été plus que perplexe sur la chose, ne comprenant pas très bien où se situait la légitimité de Fujifilm en matière d'anti-âge. J'ignorais à ce moment là que l'activité photo était également parfois confrontée à des histoires de collagène et d'antioxydants, comme quoi, on en apprend tous les jours. Je vous le dis franchement, j'ai d'abord considéré que ce lancement me semblait, sur le papier en tout cas, un brin farfelu. 


Sauf qu'en regardant tout cela de plus près, j'avoue que je trouve finalement ça plutôt bien foutu. Si les formules ne m'ont pas l'air particulièrement révolutionnaires, je trouve que le projet est quand même du genre plutôt bien markété. Le design des produits et leur couleur orange vif pas courante dans les linéaires beauté, des produits démarquants à l'instar de cette fameuse gelée anti-âge que l'on voit pas mal en presse en ce moment (et que j'ai même envie de tester à titre personnel, c'est dire!), un positionnement prix volontairement premium qui assoit le côté haut de gamme, un plan média qui démarre sur les chapeaux de roues avec pas mal de pub dans les magazines féminins... rien ne semble avoir été laissé au hasard. Il y a même une égérie (Naomi Watts en l'occurrence), comme chez les grandes marques du sélectif. 


Vous me direz, mieux vaut que Fujifilm mette les petits plats dans les grands car ils ont quand même de grandes ambitions pour Astalift. Leur objectif : se placer dans les 10 marques les plus vendues de France d'ici fin 2013. Bon, moi j'aime les gens qui ont de l'ambition donc je trouve ça très bien de viser haut, mais néanmoins, il faut quand même faire preuve d'un peu de réalisme. Réussir à doubler en quelques mois les Clarins, Chanel, Dior, Guerlain, Shiseido, Clinique, Lancôme, Biotherm, Estée Lauder... installés depuis des années, cela me semble quand même un peu présomptueux sur ce coup. Au Japon où Astalift est implanté depuis 2007, la marque revendique 6% de parts de marché. A voir s'ils feront aussi bien par chez nous...


Arrivé à ce stade du billet, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle d'Astalift aujourd'hui, alors qu'il n'y a fondamentalement pas d'actualités particulière la concernant ces derniers jours... Minute papillon, j'y arrive ! En fait, je trouvais que ce passage d'une marque de high-tech vers une marque de cosmétiques était assez étonnant et m'était posé la question, en découvrant tout cela, de savoir si oui ou non cela pourrait des idées à d'autres marques. Je m'imaginais déjà Kodak sortir une BB Cream avant de faire définitivement faillite, Samsung sortir une gamme de maquillage slide-up façon Fred Farrugia... Avant de revenir à la réalité et de me dire que ce serait quand même pousser le bouchon un peu loin. Et bien figurez-vous que ce n'est pas si farfelu que ça car hier, en lisant le journal Métro, je tombe sur cette news pour le moins étonnante...


Mais non voyons, si vous avez lu le passage sur le fait que ce soit la Danette saveur crème brûlée façon catalane qui a été élue saveur de l'année, ce n'est pas ce qu'il fallait faire. C'est la news d'en dessous qui nous intéresse ! Celle qui explique que le fabricant d'électroménager LG va lancer à la fin 2012 sa propre gamme de cosmétiques ! Même si je n'aime pas trop faire preuve de grossièreté, laissez moi quand même exprimer un What the fuck ?! Non mais sérieux quoi, du frigo aux crèmes visage, j'ai hâte d'entendre comment la marque va légitimer cela, même si on devine déjà un semblant de réponse dans le fait qu'il faudra conserver les soins en questions... au réfrigérateur ! CQFD ! J'imagine déjà les scènes chez Darty et Conforama de couples qui viendront pour acheter un nouveau frigo, et le vendeur qui essaiera de draguer Madame en lui disant que "Dans le modèle LG, vous avez en plus la crème pour le contour des yeux offerte" ! 


Pour le moment, aucune info précise sur la composition de la gamme baptisée Frostline (je ne vous fais pas l'offense de traduire cela, je pense que même les plus novices en anglais auront compris), mais promis, dès qu'il y a du nouveau, je vous tiens au courant sur le Facebook du blog (tiens d'ailleurs, j'en vois encore quelques uns qui ne nous ont pas encore rejoint, c'est ICI que ça se passe si vous voulez nous rejoindre!). Enfin bon, on est pas au bout de nos peines avec tout ça et si cela venait à donner des idées à Whirpool, Indesit, Dyson, Brandt, Vedette...  on est pas au bout de nos peines ! Qu'est ce que vous en pensez vous ? 

Trouvez vous ces projets aussi légitimes que n'importe quelle marque qui se lance où considérez-vous au contraire que ce côté "ce n'est pas notre métier premier mais on tente quand même l'aventure" dessert finalement des marques comme Astalift ? Est-ce que vous vous verriez investir 50 euros ou plus dans un soin Astalift ou seriez-vous tenté de vous rabattre sur des valeurs sûres dont l'ancienneté inspire peut-être davantage confiance ? La gamme LG, gadget débile ou légitimité par rapport à la cosmétique fraîche à conserver au frigo ? C'était Teddy, à vous les studios !

60 commentaires:

  1. J'ai lu cette info aussi dans le Métro d'hier et je me suis dit que tu n'allais sûrement pas tarder à nous en parler !

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    1. Je vois qu'on a les mêmes lectures matinales !

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  2. Eugeenie26/4/12

    Mouui /: Moi j'accroche pas trop dans toutes ces marques qui se diversifient complétement! Je ne trouve pas ça très "experts" et j'aurais moins confience que dans d'autres marques plus anciennes ou plus confidentielles mais "passionnées" !

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    1. C'est intéressant ce que tu dis car cela fait comprendre qu'il y a un facteur qu'on ressent en effet assez peu souvent chez les grandes marques, c'est à dire ce côté "passionnée".

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  3. Et bientôt lorsque nous irons acheter une voiture (nous les filles), le vendeur ne nous demanderas plus de choisir la couleur de la tôle de la voiture... mais le soin qui va avec..... "Alors pour le modèle X256- je vous propose la crème anti-âge.... AH vous préférez le soin liftant corporel.... dans ce cas là vous devez acheter le modèle X267 qui est 200 euros plus cher ? Vous prenez ?"
    Un peu farfelu comme idée, mais finalement pas tant que ça ?

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    1. Mais le pire, c'est que ça pourrait peut être vraiment influer sur le choix de voiture qu'on ferait !

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  4. Pour moi, c'est simplement marketing, c'est tout et je n'irais pas me fournir en crème chez Fujifilm ou LG... chacun son secteur ! ^^

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    1. Moi curieux comme je suis, j'aurais quand même bien envie de tester !

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  5. Anonyme26/4/12

    je reste dubitative sur ce phénomène.
    Je pense que la cosmétique n'est pas un art réservé à des marques plusieurs fois centenaires, la preuve en est que certains ont très bien réussi à le faire avec succès.
    Je pense à Nuxe ou encore à Caudalie.
    Il est très simple aujourd'hui de créer une gamme qui tient la route, pour peu qu'on investisse un peu (en s'entourant de personnes compétentes en formulation) et au final, on peut trouver de belles histoires de marque à raconter quelle que soit son métier de base...
    Mais au delà de la légitimité, pour ma part ce qui me gène c'est plutôt que je n'imagine pas de belle histoire cosmétique sans la passion.
    Et là, j'ai du mal à croire au subit amour fou des ingénieurs LG ou Fuji pour les pots de crème et la galénique.
    Mais le plus dérangeant au final pour moi, c'est que cette supposée "passion soudaine" ne se manifeste comme par hasard quand les marques en question battent de l'aile et ne savent plus où tourner la tête pour respirer de l'air pur.
    Ca me semble plus être du "sauvetage" que de la diversification, et en cela je trouve ça un peu "pitoyable".
    Je n'ai aucun doute sur le fait que les formules tiennent la route, tant au niveau efficacité que sensorialité.
    Mais il va être difficile je pense de faire avaler l'histoire qui va avec, tout comme la crédibilité de la démarche.
    Moi en tout cas, ça me fait sourire.

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    1. Anonyme26/4/12

      Alice :-)

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    2. Loonie26/4/12

      LG n'a pas besoin de "sauvetage"... loin de là.
      Pour information, LG fabrique des cosmétiques depuis 1947 c'est-à-dire AVANT de faire de l'électronique. LG a commencé son histoire française avec l'électronique mais son histoire COREENNE commence avec la chimie de pointe.

      Or, à ce que je sache, les téléphones, les frigos ou même les médicaments LG sont toujours crédibles.

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    3. Tiens, à nouveau ce facteur passion, décidement ! D'accord avec toi pour dire qu'aujourd'hui, n'importe qui peut lancer une marque de cosmétiques, il suffit d'acheter des formules toutes prêtes à des laboratoires ! Le truc qui fera la différence est en effet le story-telling et l'histoire qu'on va broder autour de tout ça...

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  6. à quand les cosmétiques wolgwagen, apple ou Bouygues! J´ai tellement d´argent à dépenser pour des trucs farfelus que je n´attends que ça. -ironie&soupir-

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    1. Apple, on peut imaginer une gamme à marque de pommes, c'est un projet qui marche bien en ce moment (Pomarium, Natures & Découvertes, AAA) ! Puis pour le coup, ce serait logique !

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  7. Il faudrait se renseigner avant de parler!
    L'une des toutes premières activitées de LG était la chimie (dont la cosmétique), avant il s'appelait Lucky Goldstar et pendant longtemps en Corée du Sud on désignait le dentifrice par le nom Lucky car c'était le premier dans ce domaine (un peu comme l'histoire Kleenex chez nous).
    LG est un Chaebol, c'est à dire un conglomérat (comme Bouygues). En Corée du Sud, LG a plusieurs activités (chimie, electronique, télécommunication...), tout comme Samsung (électronique, construction navale, BTP, assurance...). En France on ne connait presque que le domaine de l'électronique mais LG est loin de se résumer à ça!

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    1. Et bah, que d'agressivité ! Merci de cette info en tout cas car, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, je ne peux pas tout savoir en beauté !

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  8. Loonie26/4/12

    Waouh, ça alors, Teddy raconte n'importe quoi !
    Nan mais sérieusement, j'aime bcp tes articles mais là, t'es quand même fraaaaaanchement mal renseigné...

    LG Corp. est à l'origine une entreprise spécialisée dans la chimie de pointe. Tu vois le lien avec les cosmétiques là, déjà? Ben c'est pas tout : LG s'est ENSUITE diversifiée dans l'électronique et la télécommunication. Elle a aussi tout un tas d'autres filiales qui fabriquent des produits de très haute technologie comme des médicaments (LG Life Science). Ca y'est, tu vois le lien avec la cosméto maintenant?

    Ils ont intitulé la filiale consacrée aux cosmétiques "LG Household and health care" = LG care. Ils produisent des cosmétiques depuis 1984, et encore, si on compte l'époque où LG s'appelait LUCKY - Goldstar, ils en font depuis 1947. C'est-à-dire que LG fabriquait des cosmétiques AVANT de faire de l'électroménager.

    Je vois vraiment pas pourquoi les Français trouvent bizarre de diversifier son activité. -_- A ce que je sache, LG electronics produit des objets de très bonne qualité et pourtant, c'était une entreprise de chimie à la base. PFF ça n'a rien à voir ! Les ingénieurs de frigo ce sont pas les même que les ingénieurs de crème... -_-


    Voilà les qq marques qui appartiennent à LG et que je trouve très très bien:
    - Sooryehan
    - OHUI
    - The Face Shop
    - Su:m 37°
    - Isa Knox

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    1. OK, LG semble avoir une parfaite maitrise du sujet cosmétique mais de mon point de vue, il y a quand même une différence fondamentale entre abriter de jolies marques cosmétiques dans son portefeuille de marques et lancer un projet clairement relié à la division électroménager LG et à qui on donne même le nom d'une ligne de réfrigérateur.

      Peu de monde sait en Europe que LG a ces autres marques, ce que les gens vont retenir, c'est uniquement cette ligne Frost Line.

      PS : sympa OHUI, y a des trucs qu'on l'air intéressant !

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  9. Je ne veux pas t'agresser mais il faudrait quand meme se renseigner avant de parler!
    LG (entreprise sud-coréenne) est un Chaebol, soit un conglomérat (comme Bouygues en France). Cette entreprise a plusieurs activités (la chimie, l'électronique, la télécommunication...), tout comme Samsung (électronique, construction navale, BTP, assurance, automobile...). Bien qu'en France on ne connaisse que l'électronique et l'électroménager, LG est loin de se résumer qu'à ça.
    L'une des premières activités de LG était la chimie (dont la cosmétique). Avant LG s'appelait Lucky Goldstar, et en Corée du Sud, Lucky a longtemps désigné le dentifrice car il était le premier sur le marché (un peu comme l'histoire du Kleenex chez nous)
    Apres pour Fujifilm (entreprise japonaise), je ne sais pas vraiment mais ça doit être la même histoire de conglomérat puis ce que ces entreprises à plusieurs activités en Corée du Sud sont un héritage de l'occupation japonaise en Corée.

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    1. Et bien, trois fois le commentaire, le message est bien passé je pense !

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  10. LG fait déjà des cosmétiques en Coréen du Sud. Du trés haut de gamme comme History of Whoo, Su:M37 ou Isa Knox. Ou du moyen de gamme pour peaux jeune comme VOV, Lacvert ou Beyond.

    Là, ils vont tout simplement sortir des produits sous leur nom.

    Vu la qualité des marques su-citées, je ne m'inquiète pas.

    Au Japon Sony fait des cosmétiques aussi. Sous le nom B & C Laboratories.

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    1. Merci de ton intervention Sasha, la prochaine fois que j'ai un doute en cosméto asiatique, je me tournerai vers toi pour m'éviter de me faire lyncher sur la place publique !

      PS : il était bien ton billet de cette semaine sur les idées reçues de la cosméto asiatique !

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  11. Hihi mais voyons ça existe déjà les cosmétiques by LG, ils ont pas mal de marques en fait, dont le marque Beyond que j'aime beaucoup. Le marché Coréen fonctionne sous forme de conglomérats, les groupes LG, Samsung et Lotte ont beaucoup de marques dans tous les secteurs possibles et imaginables (un peu à la Virgin). Voilà c'était ma petite contribution du jour en direct de Seoul ! Annyonghikaseyo !

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    1. Annyonghikaseyo à toi aussi (euh, ça veut dire quoi Annyonghikaseyo ?!!!)

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  12. Bon.... je vais essayer de me frotter la face avec mon téléphone LG.... on verra ;)

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    1. Avec le bluetooth, je suis sûr qu'on peut avoir des résultats !

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  13. Ce qui serait intéressant dans cette nouvelle, c'est de savoir qui se cache derrière.... c'est à dire la marque d'éléctro ménager a-t-elle créé elle même le concept ou fait-elle appel à un laboratoire cosmétique déjà existant (par exemple l'Oréal) pour créer les produits sous son label....dans ce cas ce serait un immense coup de pub déguisé.
    Euh et Clarins, il vous nous faire des frigos et des aspirateurs?

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    1. Un aspirateur Clarins, j'achète tout de suite car le mien est mort hier et j'en veux un rouge pour aller dans ma cuisine (oui, je suis un maniaque du détail). Du coup, un aspi Clarins, cela devrait le faire ! Allez, on leur soumet l'idée ?!

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  14. flosol26/4/12

    LG est déjà implanté sur ce marché en Asie depuis longtemps (Inde notamment)
    et d'ailleurs
    http://www.lgcare.com/english/products/p.jsp?cid=02&bid=01&sgrpid=&sid=A01

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    1. Merci du lien, je rattrape mes lacunes comme ça !

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  15. Anonyme26/4/12

    Vraiment n'importe quoi, le marketing donne naissance à des idées totalement saugrenues!! et bientôt Moltonel fabriquera des voitures! non mais sans blagues...

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    1. A la rigueur, Moltonel pourrait faire des sièges de voiture, ils ont l'habitude du confort et du moelleux !

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  16. Anonyme26/4/12

    hello
    LG est ce que l'on appelle un Chaebol, cad un conglomerat d'activités diverses (electronique, portables, electromenager...), et surtout le N°2 de la cosmetique en corée (après Amore PAcific). Ils ont des marques super high tech type isaknox, Ohui, sum:37 ou plus tradi comme the Whoo basé sur la traditional corean medecine. C'est très classe et rafiné (comme sulwhasoo de chez amore pacific). Ils ont acquis the Faceshop aussi (alternative coreene de the bodyshop). je ne sais pas ce que va donner cette nouvelle marque en france, ce qui est sure c'est qu'elle n'existe pas en corée. Connaissant les coréens, ce sera de la très bonne qualité, des textures légères, sans odeur et sans couleur.. donc ne vous inquiétez pas de la légitimité de LG ds la cosmétique... d'un point de vu franco français ça peut faire bizarre, mais en Corée et Asie en générale, leur légitimité ne se discute pas!
    Elodie

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    1. Amore Pacific, j'adore cette marque ! Je ne sais pas ce que valent les produits mais c'est en tout cas hyper bien marketé !

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  17. Jasmine26/4/12

    Mmmoui...pas emballée non plus par ces reconversions en série: à la limite le collagène, les pellicules photos et les produits de beauté...un peu tiré par les cheveux amis pourquoi pas mais les produits LG...je suis vraiment sceptique...D'un autre côté il y a bien des grands groupes qui en possèdent de plus petits qui n'ont rien à voir entre eux...est-ce qu'on sait tout? Hier So parlait du plus merveilleux spa de Paris, créé par Anne Fontaine qui vend des vêtements de coton blanc...ça a un peu plus de lien mais les vêtements et les soins c'est très différent... alors???? Oui, j'ai conscience de ne pas faire beaucoup avancer le débat...:-)

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    1. Anne Fontaine, j'aimerai bien me pencher sur la marque que je connais assez mal. Après, je sais par exemple que la marque de parfums Comptoir Sud Pacifique dont je gère les RP proposait à l'époque des serviettes de plage, des bijoux, des maillots de bain, des sacs de voyage... On va dire que ça se légitime plus pour dessiner un univers de marque, comme le linge blanc Anne Fontaine.

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  18. Bonjour,

    Je suis un lecteur assidu de ce blog et j'en profite donc pour apporter un peu d'explications sur LG.
    En Coree, les 'chaebols" sont des conglomerats gigantesques dans des secteurs tres varies. Le groupe LG avec sa division LG Household& Healthcare est le deuxieme plus grand acteur cosmetique du marche coreen et un acteur majeur du marche asiatique. Ce qui est difficile a concevoir pour un occidental ne l'est pas du tout ici car les asiatiques se sont diversifies dans de tres nombreux domaines en etant egalement tres performants. LG electromenager n'est qu'une division parmi d'autre de LG Corp.
    LG fabrique aussi bien des telephones portables, que des frigos et est le troisieme operateur mobile en Coree du Sud. Sa division cosmetique fait aussi bien des dentifrices que des produits menagers ou des produits cosmetiques. Mais c'est vrai que presente comme cela la ligne Frost line n'est pas tres glamour et je n'adhere pas non plus trop au concept cependant LG est plus que legitime dans le domaine de la cosmetique et cela bien plus que Fuji.

    Je pense que tres bientot nous aurons de plus en plus de marques coreennes cosmetiques aussi bien en Europe que aux Etats-Unis.

    (PS:Desole pour les accents mais je n'ai qu'un clavier qwerty)

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    1. Merci beaucoup pour ces précieuses infos... et ce premier commentaire !

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  19. Etant un lecteur assidu de ce tres bon blog, je souhaite apporter un peu de precision sur la legitimite de LG dans le domaine de la cosmetique.
    LG Household & Healthcare est le deuxieme acteur local apres Amore Pacific en Coree du Sud.
    En Coree, les chaebols tels que LG ou Samsung ont des domaines d'activites tellement divers qu'il est certes difficile a imaginer pour un occidental qu'un groupe qui fasse aussi bien des frigos ou lave-linges puisse aussi bien faire des telephones que du dentifrice ou des produits cosmetiques performant mais c'est une realite et de nombreux pays asiatiques considerent les marques cosmetiques LG telles que History of Whoo ou OHUI, Isa Knox comme des references au meme titre que Lancome ou Shiseido...

    Bon c'est du coreen mais les liens des marques pre-cites:
    http://www.whoo.co.kr/
    http://ohui.co.kr/
    http://www.isaknox.co.kr/

    Les codes culturels sont differents d'ou une reticence des occidentaux mais croyez-moi les marques cosmetiques coreennes sont sures et performantes au meme titre que les francaises ou japonaises.

    Il faut egalement savoir que souvent des concepts tels que Frost line sont souvent developpes par des bureaux de styles europeens pour changer justement l'image de
    la marque aupres du consommateur.

    En tout cas si vous avez des questions sur les cosmetiques coreennes n'hesitez pas.

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    1. Je vais te nommer correspond local de Planète-Beauté en Asie !

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  20. Jasmine27/4/12

    Un grand merci à tous les connaisseurs de LG et des produits coréens pour leurs infos et précisions: ça montre qu'en fait il y a des liens étroits mais parfaitement ignorés par les consommateurs lambda que nous sommes depuis Paris...ça nous annonce donc pas mal de découvertes venues de l'Asie mais développées par des bureaux européens pour des consommateurs européens: alors des surprises de belles qualité en perspective...et plus faciles à se procurer que sur les sites coréens ou japonais où on bute sur la barrière de la langue...:-)

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    1. Moi en tout cas, elle me donne envie de l'essayer cette gamme Frostline ! Tiens d'ailleurs, cela fait plus d'une semaine que l'info est sortie et on a toujours pas plus d'infos ou de visuels des produits. Ca tarde toit ça...

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  21. Anonyme27/4/12

    Il est évident que quand on fait du marketing, on ne traite pas le marché européen comme on traite le marché asiatique ou africain.
    Dans cet article, il est bel et bien question de légitimité de ces marques en europe, puisque Teddy parle du lancement de ces produits en France et cite l'ambition de la marque Astalift : "Leur objectif : se placer dans les 10 marques les plus vendues de France d'ici fin 2013."
    Oui, quand on va en Corée ou même ailleurs en Asie, on voit des cosmétiques LG et tout le monde ou presque connait leur histoire dans ce domaine.
    Mais là, il est bien question de légitimité de ces marques sur les cosmétiques et sur un marché sur lequel ils se sont toujours positionné sur l'électronique.
    Le fait est que quand on suit les marques dans les panels et autres études français et américains, on ne suit pas LG, ne faisant pas partie de l'univers cosmétique européen ou américain, bien que celui-ci soit connu (et visiblement reconnu) en Asie pour ses activités cosmétiques.
    Et oui, j'ai travaillé sur le marché cosmétique asiatique, et là, il y avait bien LG en tant qu'acteur.
    Personne n'a remis en cause la légitimité de LG sur les cosmétiques en Asie, chers amis asiatiques et amoureux d'asie, ne vous offusquez donc pas, c'est juste que le billet traite du lancement en europe :-)

    Amicalement,
    Alice.

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    1. Merci Alice de me comprendre ! Et je persiste et signe en disant que sur ce projet spécifique, les gens vont clairement faire le lien avec LG vu que la marque porte le nom d'une ligne de frigo. LG aurait simplement lancé une des marques de son "cheabols" (j'ai appris un mot today), cela aurait sans doute été différent...

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    2. Anonyme1/5/12

      Les Cheabols marchent très bien en tant que tels dans les pays asiatiques, où du fait de leur histoire (premières industries asiatiques de l'entre 2 guerres) ils puissent passer de sérums capillaire à réfrigérateur en restant légitimes, car ayant toujours fonctionné comme ça.
      Je demande à voir sur le marché européen...
      On sait parfaitement, et l'histoire nous l'a démontré maintes fois que plusieurs se sont cassé les dents à ce petit jeu de transposition...

      Le fait est que les Cheabols sont un phénomène qui reste hypothétique en Europe Occidentale, encore plus en France, pays du glamour, des marques de luxe et de la haute couture...

      [Avant que l'on ne me tombe dessus en me traitant de "petite française chauvine", je précise que je ne suis pas française]

      Donc pour ma part, et bien que connaissant l'histoire de LG, je reste sceptique sur ce lancement en Europe et en France.

      Amicalement,

      Alice.

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  22. Pour Fujifilm, on comprenait un minimum pourquoi ils avaient créer la gamme de Cosmétiques : pour que le visage soit en parfaite osmose avec la photo, mais avec ton frigo enfin j'veux dire, t'a pas besoin d'être magnifique pour une porte qui s'ouvre devant toi et qui t'offre des fruits et légumes tu vois.... Même si l'idée et que le design a l'air sympathique, je pense que Danone aurait mieux fait de sortir ces fameux cosmétiques dans la gamme Perle de ... Beauté plutôt que Frost Line. J'imagine déjà le slogan "Ne brisez pas la chaîne du Froid !"

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    1. "Ne brisez pas la chaîne du Froid !" : fais gaffe, le cabinet de recrutement LG va finir par t'appeler !

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    2. Peut-être... On sait jamais, une reconversion dans la Pub' serait peut-être une bonne chose après tout ;)

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  23. Anonyme27/4/12

    http://www.lgcare.com/english/aboutus/04_01.html
    le site corporate de LG en anglais montre que LG est un acteur ancien et bien installé .. ce n'est pas un débutant.

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    1. Oui, oui, merci, je le sais maintenant :-) !

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  24. Ton article est gééénial ^^

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  25. Ca alors, je n'en avais pas entendu parler ! C'est un sacré challenge de rendre crédible une diversification vers les cosmétiques ; mais ils ont l'air assez forts sur ce coup, parce qu'à première vue c'était pas gagné ! ;)

    Amandine - http://desmotsbeaute.blogspot.fr

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    1. Comment ça Amandine tu ne savais pas que LG faisait des cosmétiques ! Bah voyons, tout le monde le sait quand même (je rigole bien sûr, mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant certains commentaires !)

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  26. LG a fait des cosmetiques depuis des annees deja..!

    http://hope-inablog.com/amore-pacific/amore-pacific-vs-lg-household-corporation/

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  27. Mitsukouette30/4/12

    Ca a fait son petit buzz ^^
    En tout cas on en apprends un peu plus grâce à Sasha qui d'ailleurs est venue commenter, donc j'ai bien fais confiance sur l'électro (quoique des déceptions depuis mais bon hein) mais je tenterai bien les soins ;)

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  28. Ah non, moi je suis sur du Indesit, c'était moins cher et donc parfait quand je me suis installé dans mon chez moi !

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  29. Ah si ces marques sont légitimes, je ne sais pas...

    Mais si la gamme est bien ficelée je pourrais l'utiliser...

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  30. Et c'est Frostine, pas Frost line! :)

    http://hope-inablog.com/frostine/lg-to-release-worlds-first-refrigerated-cosmeticsfrostine/

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