28 janvier 2013

La colo à la maison fait sa révolution, acte 2


Coucou les petits clous ! Me voilà de retour maintenant qu'Orange a enfin rétabli ma connexion internet au bout de 10 jours coupé du monde digital durant lesquels j'ai bien cru devenir fou (enfin, plus fou encore que d'ordinaire j'entends) ! C'est dingue tout ce qui c'est passé dans le petit monde de la beauté ces 15 derniers jours, au point que je ne sais même plus trop par quoi commencer pour reprendre le fil de cette Planète. Entre le rachat d'Aesop par Natura Brasil et surtout la disparition annoncée dans les tous prochains jours de la marque Kibio, sacrifiée par Clarins sur l'autel de la rentabilité, on ne s'est pas ennuyé. Côté lancements de produits innovants, pas mal de choses à signaler également même si j'ai pour ma part décidé de me concentrer sur un seul d'entre eux aujourd'hui : la nouvelle génération de coloration disponible en grandes surfaces.


Si vous vous souvenez bien, Garnier avait marqué des points il y a quelques mois sur le créneau de la colo avec le lancement d'Olia, leur produit à l'huile qui présentait l'énorme avantage de ne pas avoir cette atroooooce odeur d'ammoniaque (on en parlait ICI pour souvenir!). Un bénéfice plus que bienvenu pour la consommatrice qui n'avait ainsi plus à s'irradier les narines ni à se placer dans une ambiance odorante digne de Fukushima pour pouvoir estomper ses racines ! Un produit qui d'ailleurs cartonne d'après ce que j'ai pu lire cette semaine dans le magazine professionnel Points de vente, avec même des semaines où le produit atteint 10% de part de marché sur son rayon. En clair, un vrai succès. Je me souviens qu'à l'époque de ce lancement, je m'étais étonné que cette innovation de rupture ne soit pas attribuée à L'Oréal Paris qui reste quand même la marque star du groupe en grandes surfaces. Et c'est seulement il y a quelques jours, en découvrant justement la nouvelle colo L'Oréal dans un magazine, que j'ai mieux compris pourquoi : eux aussi avaient déjà leur petite révolution capillaire dans les cartons à travers la première colo ne nécessitant aucun mélange préalable ! Le genre de trucs qui peut changer la vie, vous en conviendrez !


Bon, L'Oréal n'est pas seul sur le coup puisque Schwarzkopf (promis, un jour, j'arriverai à l'écrire sans devoir checker dans Google que je n'ai pas encore écorché l'orthographe!) arrive avec exactement le même produit au même moment. Et pour une fois, ce n'est pas la recherche scientifique toujours à l'affut de nouvelles molécules que l'on applaudit mais plutôt le service en charge du développement du packaging qui a imaginé chez chacune de ces deux marques un nouveau flacon comprenant en fait deux cartouches à l'intérieur. Exactement sur le même modèle que ce que l'on trouve souvent en cosmétique, comme par exemple chez le Double Sérum Clarins dont on ne peut pas allumer la télé sans voir le spot de pub en ce moment. Et parce que c'est toujours plus simple une fois illustré, voici une petite photo qui rendra les choses bien plus clair.


C'est tout con en apparence mais ça change tout. Ici et réuni dans un seul flacon, deux aérosols à propulsion instantanée (un pour la couleur, un pour le révélateur) que l'on active d'une seule pression sur le haut du bordel. Je rigole en écrivant cela car j'imagine déjà que dans 5 ans, on rigolera en se rappelant avec nostalgie qu'il y a encore quelques temps, les femmes devaient sortir leur bol et leur pinceau pour teindre leur crinière. On mettra alors ces fameuses "bouillotes de mélange" au musée des objets aussi inutiles que dépassés entre les cartes téléphoniques, Ayem & Nabila et le walkman ! La recherche de L'Oréal explique qu'ici, la difficulté était de bien protéger la couleur qui est très sensible. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se retrouve ici protégée à deux reprises (dans son tube plastique, lui même placé dans un second en aluminium) afin de ne pas rentrer en contact avec l'air. Autre challenge : être certain qu'il sorte du tube la bonne proportion de couleur par rapport au révélateur. Une variable qui n'aurait été qu'une simple formalité si les deux avaient la même consistance. Manque de bol pour les ingénieurs, le colorant est très liquide tandis que le révélateur a lui une texture plus pâteuse. Du coup, il a fallu prendre en compte cette particularité en faisant en sorte que la pression des gaz sur le tube du révélateur soit plus importante pour que la mousse qui sort du tube soit parfaitement homogène.


Je ne m'attarde d'ailleurs pas sur la texture mousse que tout le monde connait plutôt bien maintenant, on est d'accord là dessus ? Son avantage principal est qu'une fois déposé sur les racines, on la masse comme un shampooing (avec les gants bien entendu!) pour bien couvrir l'ensemble de la chevelure. Bien moins pénible que le pinceau mèche à mèche. Si je résume à ce stade du jeu, nous avons donc face à nous une colo ne nécessitant plus aucun mélange ni étape préparatoire et à l'application somme toute assez enfantine. Mais comme si cela n'était pas suffisant, ce nouveau procédé présente un dernier avantage loin d'être négligeable : le produit est réutilisable. Si vous avez les cheveux longs, cela ne changera rien pour vous à savoir que vous ferez une couleur avec un tube. En revanche, si vous avez les cheveux mi-longs, il vous restera certainement dans le tube de quoi refaire vos racines. Et pour celles qui ont les cheveux courts, c'est encore mieux puisque vous aurez même de quoi faire deux couleurs avec un seul produit. Allez, avouez que c'est quand même bien vu tout ça !


Une douzaine de couleurs chez L'Oréal (seulement 6 pour Schwarzkopf (purée, il a encore fallu que je vérifie alors que je l'ai écris il y a quelques minutes à peine!), 30 minutes de pose pour les deux, un produit vendu à peu moins de 15 euros (l'offre haut-de-gamme en grandes surfaces mais qui me semble quand même plus que justifié ici compte tenu de la praticité du schmilblick), je crois que là, vous savez tout ce qu'il y avait à savoir. Aviez-vous entendu parler de ces innovations en matière de coloration ou pas encore ? Si vous faites partie de la grande majorité des femmes qui se colorent elle-même les cheveux, est-ce le genre de choses qui peut directement vous donner envie d'essayer ce produit ? Le côté très pratique et réutilisable de la chose peuvent-ils réussir à convaincre les réticentes à la colo@home qui se cachent peut-être parmi vous ? Et tiens par curiosité, est-ce que vous avez déjà testé la fameuse colo Olia vous ? Si oui, cela m'intéresserait d'avoir vos retours à son sujet car j'ai eu des avis tantôt extrêmement positifs et tantôt bien plus mitigés à son sujet.

16 commentaires:

  1. Franchement ça ne m'avait jamais gêné de vider une fiole dan une autre, il faut pas être trop flemmard ! Par contre, la réutilisation (il faut encore que e comprenne comment c'est possible), ça c'est une très bonne nouvelle. Meme si je doute qu'on puisse garder le produit 6 semaine (la fréquence à laquelle je fais mes racines)

    RépondreSupprimer
  2. Alors la colo Olia franchement je suis tentée depuis le début...mais Aromabreizh nous en a parlé sur son blog, bah le résultat...du coup, je n'ose plus!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, d'abord, je te remercie pour la vidéo de la Schwarzkopf parce que ça m'a quand-même beaucoup fait sourire le coup de la fille qui se fait les ongles pendant la pose hein (non mais sérieusement, mettre des gants pour aller se rincer une couleur après une pose de vernis, on fait toutes ça c'est évident !)
    Ces produits ne m'attirent pas tant que ça car j'avais déjà testé une colo en mousse, et franchement, ça ne couvrait pas assez mes cheveux blancs que j'ai très nombreux malgré mes très jeunes 31 ans; pour moi, le bol et le pinceau sont des accessoires utiles pour bien couvrir mes cheveux mèche par mèche qui sont, en plus, bien épais.
    Je suis justement une adepte d'Olia que j'ai déjà utilisée trois fois (et avec mon pinceau); je ne suis pas hystérique de son odeur, mais au moins ça ne pue pas, ça ne m'irrite pas le cuir chevelu, c'est lumineux et ça tient plutôt bien, les cheveux sont doux et ça ne tâche pas le rideau de douche (sisi, c'est un détail important ça =p). Le seul truc que j'ai trouvé un peu nul ce sont les gants, c'est sympa qu'ils soient noir, ça change un peu etc, mais franchement on a fait beaucoup mieux dans d'autres marques, là c'est un sac plastique découpé quoi... alors j'utilise des gants en latex avec lesquels j'ai le geste plus sûr.
    Et pour toutes les autres couleurs, les soins fournis pour l'après ont toujours une odeur de fruits dégueulasse que je ne comprendrais jamais, mais ça, quand j'en parle aux copines, je suis un peu la seule à m'en plaindre, la bouffe pour moi ça se mange, c'est ni pour me mettre sur les cheveux, le corps, ou le visage.
    ps : j'ai dû aller copier-coller Schwarzkopf, sinon j'y arrivais pas non plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien entendu parler de la nouvelle colo de L'Oréal, mais avant de l'acheter, j'attends de lire des avis, car j'ai voulu tester celle de Garnier, Olia, eh ben, sur une centaine d'avis, les trois quarts sont négatifs... couleur fade, qui disparaît au bout d'une semaine, cheveux ternes, texture trop liquide, flacon pas pratique du tout, bref, je ne l'achèterais pas ! lol Pour Schwarzkopf, ( j'ai carrément copié le mot dans ton article, mdr ! je n'ai jamais su l'écrire )je ne savais pas qu'ils sortaient une nouvelle colo, j'attends encore les avis, pas envie de me louper ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. hello :)
    pas utilisé de coloration maison depuis... heu... mais faut-il vraiment le dire?
    je vois bien qu'il y a eu de jolies évolutions mais rien à faire je reste sur l'odeur, les taches, la couleur qui ne rend pas comme sur la boîte, la déception, les larmes, le sos coiffeur qui te facture cher ton infidélité... donc fille sage, je ne confie mes cheveux qu'à mon coiffeur dont je n'ai pas changé depuis 2 ans que je suis tombée en amour ;)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Teddy,
    ça fait du bien de te retrouver !
    Je ne fais QUE des colos maison, j'attends depuis lundi dernier (lancement officiel en GMS de Mousse Absolue) de la trouver en linéaires (tjs rien en Moselle à ce jour ...) car je veux voir si malgré ce système de produit réutilisable, le produit est éclaircissant ou pas ...
    J'avais déjà vu les mousses Schwarzkopf (c long à écrire, punaise !) mais trop peu de teintes et surtout : pas de blond clair donc pas pour moi.
    Les Olia, déjà vues, pas testées, car le blond le plus clair n'est pas assez froid pour moi !
    A très bientôt (et vive Orange, hum ...) !

    Bizz !

    Karine

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé Olia la semaine dernière, j'ai pris une teinte de blond légèrement plus clair que ma couleur naturelle ce qui a bien éclairci ma chevelure uniformément et en conformité avec la couleur de la boîte ! J'en suis ravie ^^ Du reste, aucune coloration n'a rendu mes cheveux aussi beaux que Casting Creme Gloss mais malheureusement cette colo a beau tenir 28 shampoings (sois-disant) elle finit par saturer le cheveu et ne plus dégorger du tout.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je suis adepte de la colo à la maison mais je suis tellement souvent déçu que je depuis quelques temps je n'en fais plus surtout qu'il me faut souvent 2 boites donc sa revient plus cher que de se colorer chez le coiffeur sans faire de coupe .


    Pour OLIA pas testé et pas envie car j'ai lu l'avis d'aromabreizh :

    http://aromabreizh.over-blog.fr/article-olia-de-garnier-toi-et-moi-a-le-fait-pas-114345725.html

    et son avis ne m'a pas du tout donné envie de découvrir olia .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Cela fait deux fois que j'utilise la 4.15 d'Olia (Marron glacé) j'en suis très contente, elle tient longtemps, les reflets sont là.
    Le soin post-colo est top : je l'utilise 6 à 7 fois après !!

    RépondreSupprimer
  10. Jasmine29/1/13

    Je préfère, et de loin, les colos de ma coiffeuse qui sont top et jamais égalées chez moi (sniff!..) Il m'arrive d'en faire en attendant 2 visites chez elle et là c'est Schwarzkopf kit racines ou l'équivalent...J'ai une boîte d'Olia que j'ai prévu d'utiliser bientôt (au début, les avis étaient élogieux, ils le sont moins maintenant, je vais me faire mon opinion à moi!) et j'attends avec intérêt les nouveautés réutilisables plusieurs fois (2 déjà c'est pas mal!)ça évitera de tout balancer même si on n'a pas fini le produit et je trouve l'invention extra! A suivre donc:-) A bientôt maintenant qu'Orange t'a reconnecté au monde!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai testée OLIA je le trouve plutot bien mais pas fantastique non plus mais le garnier en revanche reste une valeur sur et le restera longtemps pour moi en tout cas!!!
    Maja
    www.majabeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. nathaliebc31/1/13

    Bon retour parmi nous!
    Je ne me colore pas les cheveux du tout!
    J'ai envie d'essayer le nouveau Tie and Die de l'oréal, mais bon introuvable en magasin,donc mes cheveux vont rester comme ça pour le moment
    Nan j'avais juste envie de ramener ma science:
    Schwarz = noir en allemand
    Kopf = tête
    Bon j'ai des années et des années de pratique, donc pour moi aucun problème d'écriture

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé Olia et grosse déception !
    Alors oui ça sent bon et oui les cheveux sont doux quand on vient de rincer MAIS :
    - application fastidieuse, habituée des mousses j'ai vraiment mis du temps à appliquer tout ça uniformément
    - c'était justement pas si uniforme, des mèches n'avaient pas été colorées, heureusement que ce n'était pas un changement radical de couleur
    - mes cheveux ont très vite regraissé et la sensation était assez désagréable
    Du coup pas du tout emballée, ça ne m'a pas convenu, prochain essai : la coloration masque

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup le côté mousse de chez Schwarscoff (j'ai dû l'écrire mal je sais, mais pourquoi donnez un no si compliquée à une marque ?), est-ce qu'il en est de même pour L'Oréal ?

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme21/2/13

    Bonsoir ca n'a strictement rien avoir avec votre poste , j'aimerais beaucoup prendre contact avec vous pour discutez de vous mais surtout de votre boulot si vous le permettez bien sur et je n'arrive pas a acceder a votre adresse email . En esperant que vous accepterais ma demande .

    Juliette winand

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que je n'ai même pas d'ongle de contact !

    Voici mon adresse planete-beaute at live.fr

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails