7 avril 2014

Déodorants, le plein de nouveautés pour cet été


Vous avez passé un bon week-end les loulous ? Cela faisait du bien ce beau soleil samedi, on sent que l'on tient le bon bout et que les beaux jours vont vite revenir. Cela tombe bien d'ailleurs car ce dont je voulais vous causer aujourd'hui sera de plus en plus d'actualité au fur et à mesure que le thermomètre continuera de grimper puisqu'il s'agit... des déodorants. Et oui, pas forcément la partie la plus glamour de la planète beauté mais comme c'est un marché où il se passe des choses intéressantes cette année, je trouvais intéressant d'en parler un peu. Tiens, à propos du marché des déodorants, je lisais récemment dans un magazine de presse pro cosmétique qu'il était encore en croissance (probablement l'un des seuls trucs en croissance en France d'ailleurs!) et qu'il représentait au final environ 500 millions d'euros/an. Impressionnant quand même ! Et le pire, c'est qu'il y a encore pas mal de réservoir de croissance si j'en crois tous les gens qui puent des dessous de bras que je croise dans le métro ! Enfin bref, comme il s'agit tout de même d'un gros gâteau, vous imaginez bien que toutes les marques rivalisent d'idées pour se démarquer et attirer notre attention...


Et cette année, le mouvement de fond que vous n'avez pas pu louper, c'est l'arrivée en masse des déodorants dits compressés qui concernent plus spécifiquement les sprays. Tiens d'ailleurs, petite parenthèse au passage pour votre beauty culture perso, sachez que les Français(es) préfèrent visiblement les flacons aérosols qui représentent 3/4 des ventes contre seulement 1/4 pour les roll-on qui sont en léger recul ces dernières années.  Bref, les compressés étais-je en train de dire... Pour faire simple, disons qu'on assiste au même phénomène que ce qu'on a vu sur la lessive il y a 2/3 ans (quoi de plus normal en même temps puisque la plupart des fabricants de gels douche sont les mêmes que ceux qui font les lessives...), à savoir qu'on nous réduit les flacons de moitié en nous assurant que cela est toujours aussi efficace et permet le même nombre d'utilisations. Une innovation permise par un "nouveau système de vaporisation qui permet de réduire la quantité de gaz nécessaire pour la même efficacité". Pour l'instant, l'initiative vient du géant Unilever qui compte pas moins de 3 mastodontes du rayon déodorants (Monsavon, Dove et Rexona) dans son très joli portefeuille de marques, ce qui permet tout de suite de donner dans les linéaires un effet masse à l'initiative. 



Ce qui est intéressant de voir maintenant, c'est si les consommateurs vont accrocher à l'idée ? Est-ce qu'au moment de faire leur choix, ils ne vont pas se dire que malgré tout, mieux vaut rester sur un grand flacon classique que ce petit qu'ils pourront suspecter de contenir moins de produit qu'il ne le prétend ? En revanche, si le grand public accroche aux arguments avancés, à savoir qu'il s'agit au final d'un déo plus Arnaud Montebourg et plus Cécile Duflot (enfin, je veux dire plus économique et plus écologique!), ce sera le jackpot et sûrement la nécessité pour les marques concurrentes de leur emboîter le pas. En totu cas, pour mettre toutes les chances de son côté, Unilever a mis les moyens à la hauteur de ses ambitions : pas moins de 40 semaines de publicité sont programmées pour éduquer le consommateur et valoriser l'impact environnemental bénéfique des compressés. La même politique avait été menée par Unilever en Angleterre où ces déos new generation sont déjà dispos depuis quelques mois et représentent déjà plus de la moitié des ventes du groupe. Et Unilever appliquera très vite la même politique à ces produits masculins, dont le gigantesque Axe. En clair, la révolution est en marche !
 

Est-ce que cela suffira à Unilever pour reprendre en France la place du numéro à L'Oréal qui a de son côté conforté un peu plus sa présence en rayons depuis le rachat de Cadum ? Ce sera à suivre dans les prochains mois mais cela pourrait être possible car le groupe français n'a cette année lui pas grand chose à lancer en déodorants. Oui, il y a des nouveautés sympas en terme de parfums chez Ushuaïa mais rien de dingue non plus. La seule marque du groupe qui pour moi arrive avec un projet un peu innovant cette année, c'est Narta. Cela me fait rire car à chaque fois que j'écris ce mot, j'ai le gimmick "Toute la journée, fraîcheur Narta" qui s'impose à mon cerveau ! Toujours est-il que cette année, la marque a eu la bonne idée de lancer un déo qui soit à la fois anti-traces blanches sur les vêtements noirs, anti-traces jaunes sur les vêtements blancs et anti-décoloration sur les vêtements colorés. J'ai envie de dire "enfin", voire même "alleluia" ! Ça évitera à l'avenir de se poser des milliers de questions au moment de se sprayer les aisselles et surtout pour certain(e)s, de devoir investir dans plusieurs déodorants à utiliser selon leur tenue du jour. Ils seront proposés en spray (non compressés puisque si vous suivez, c'est pour l'instant une exclu Unilever!) et en roll-on. 



Bref, on ne sait pas vraiment avec toutes ces initiatives qui va gagner le match L'Oréal / Unilever mais on peut en revanche dire qui va avoir le privilège de l'arbitrer : Le Petit Marseillais. Et oui, grosse initiative pour l'une des marques préférées des Français qui fort de son expertise au rayon hygiène se lance dans le grand bain des déos. Eux, on peut dire qu'ils auront plus que réussi leur diversification car tout ce qu'il touche se transforme en or. Les soins corps, les cheveux, la minceur l'année dernière (si je ne m'abuse, leur huile est le produit anti-cellulite le plus vendu en GMS)... la recette produits tops + rapport qualité / prix  marche à tous les coups. Cette année donc, place aux déos avec à terme de grosses ambitions puisque la marque annonce vouloir d'ici 4 ans intégrer le Top 4. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, la marque applique très astucieusement les recettes qui ont fait son succès : un discours axé sur la naturalité (la présence de l'actif "huile essentielle de sauge" est clairement mise en avant sur le pack) et la force de parfums souvent addictifs. Hâte de voir si la greffe va prendre mais honnêtement, je n'ai presque aucun doute là dessus !

Vous en conviendrez, ça bouge quand même pas mal ! Espérons maintenant pour tous ces projets que la météo soit au rendez-vous car les déodorants restent un produit dont les ventes sont assez météo-sensibles. Ce serait quand même dommage de se taper un été pourri alors qu'on a plein de nouveaux déodorants à tester ! Tiens d'ailleurs, quelle est votre politique en matière de déodorants vous ? Spray ou roll-on ? Quel critère privilégiez vous en premier au moment de mettre un déo dans votre caddie ? Le format, l'efficacité, le parfum, l'absence de certains actifs décriés comme les sels d'aluminium... ? Que vous inspire toutes ces nouveautés, et plus particulièrement bien sûr l'arrivée de ces nouveaux déodorants compressés ? Est-ce que certain(e)s d'entre vous savent déjà qu'ils vont craquer à coup sûr pour les premiers déos signés Le Petit Marseillais ? Et par curiosité, est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'achètent pas leur déo en grandes surfaces mais plutôt en pharmacies, en boutiques bio, en parfumeries... J'ai l'impression que ces réseaux restent vraiment minoritaires sur les produits d'hygiène mais je me trompe peut-être ? A vous de me dire, comme d'habitude en somme :-) !

18 commentaires:

  1. Elli7/4/14

    Roll- on (et toute l'année j'arrive pas à croire que les ventes soient météo-sensibles comme tu dis !) ! 100% des gens que je côtoie qui sentent la transpiration utilisent un spray donc c'est niet. A croire qu'ils visent à côté !

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    1. Moi je suis parfois spray, parfois roll-on, ça dépend des fois. Mais d'une manière très bête, je trouve le spray plus pratique pour le dos par exemple !

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  2. Moi j'adore le Narta, mon favori de toujours car ils sont efficaces, mais dernièrement j'ai voulu éliminer les sels d'aluminium de ma routine. Je n'ai pas été sensibilisé par la polémique, mais juste je me suis interrogé sur l'absence de réactivité du produit avec le corps surtout en utilisation quotidienne (un peu comme pour les poudres blanches au cyanure (je crois) de l'époque des rois de France).
    Sauf que les sels d'aluminiums c'est efficace sur la transpiration, et les différents déo testés bio sans sels d'aluminium sont tout bonnement inefficace. Odeur, traces, la totale.
    Donc pour l'été je sais déjà que je reviendrais sur mon chouchou de toujours Narta (et moi aussi la pub me trotte dans la tête surtout lorsque je dois m'en racheter ^^ heureusement que les vendeurs ne savent pas lire dans les pensées sinon ils me prendraient pour une folle)

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    1. Ah mais moi je suis totalement d'accord avec toi, les déodorants trop naturels sont dans l'ensemble assez inefficaces. Celui qui a par contre piqué ma curiosité, c'est le Soapwella sur lequel j'ai lu plein d'éloges. Le seul truc qui me bloque, c'est sa présentation en crème, je sens que cela va me saouler un peu le matin !

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    2. attention cependant, certaines ont développé des allergies à force de l'utiliser, mais elles ne sont que quelques unes. Je suis aussi curieuse de ce produit, la présentation en crème ne me gène pas (car au pire je suis capable d'en mettre dans une boite plus petite afin de préserver le gros du produit), mais je crains que ma peau se mettent à réagir violemment comme elle sait si bien le faire parfois et pas sûr que je puisse le refiler à ma soeur...
      Mais effectivement si je le trouve je risque quand même d'investir car si il est aussi efficace que ça se dit ça peut être intéressant.
      J'ai également lu (ce sont des recoupements de nombreuses lectures d'avis sur ce soin) que au début il est extrêmement efficace mais qu'au fil du temps il perd de son efficacité, donc il y aurait une 'habituation' du corps à ce produit et donc il faudrait plutôt faire des cures.....(raisonnement personnel également ^^)

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  3. Je reste fidèle à mon bon vieux roll-on Nivéa mais j'avoue que les déos Le Petit Marseillais ont le mérite d'attiser ma curiosité... à voir donc ! ^^

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    1. Oui, Nivéa aussi compte pas mal sur le marché mais j'avoue ne pas en avoir parlé car ils n'ont pas de grosses nouveautés cette année !

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  4. Eugeenie8/4/14

    Roll on, c'est plus petit, plus pratique et je trouve que ça sent moins fort et le spray c'est moins écolo me semble-t-il :) Donc si le petit marseillais propose uniquement sa version spray, je en suis pas sûre de craquer :))

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    1. Non, non, il faut peut-être que je le précise dans mon billet tu as raison, car Le Petit Marseillais décline ses 4 fragrances de déos en spray ET en roll-on !

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  5. coco13138/4/14

    depuis 3 ans j'utilise l'huile essentielle de palmarosa que je mets dans un petit flacon avec un roll on
    c'est top,naturel, efficace, et même testé en cas de forte chaleur en Thaïlande et ça prend pas de place et c'est vraiment pas cher car le flacon dure longtemps !!

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    1. J'avoue que si ça résiste au climat thailandais, c'est que cela doit être plutôt efficace cette affaire. Moi perso, c'est l'odeur des huiles essentielles dont je ne suis pas toujours fan et qui rebuterait dans ce cas; Mais bien vu en tout cas le roll-on qui doit être plus pratique que de s'aventurer à verser des gouttes sous ses aisselles avec un flacon d'HE classique !

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  6. geblust9/4/14

    Je déteste en tout ce qui est en aérosol, j'ai l'impression de respirer une bouffée de produits et d'avoir le goût dans la bouche^^

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    1. Bah alors Geblust, c'est sous les bras qu'il faut le mettre, pas dans la bouche :-) !!!

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    2. geblust14/4/14

      Je persiste, ça fait un nuage toxique!

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  7. Didi9/4/14

    Nivea bien sûr! Je trouve aussi que le spray "attise" l'odeur de transpiration chez les femmes et les résultat est écœurant. Je tenterai certainement Le petit marseillais en roll on, en espérant que la base d'huiles essentielles ne tâche pas les vêtements!

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    1. Disons que parfois, le combo parfum du déo + transpiration donne en effet des résultats disons étonnants !

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  8. Anonyme10/4/14

    Bonjour Teddy :)
    Mon premier commentaire sur ton blog dont j'ai dévoré les articles, tous aussi bien faits dans le fond que dans la forme...et depuis, je me balade sur la blogo beauté.
    Les déos ? Je n'en utilise aucun pour la simple et bonne raison que je ne transpire jamais ou rarement (commentaire non constructif en diable lol).

    Dune

    P.S. : je suis une quiche ; je n'ai pas réussi à commenter autrement qu'en "anonyme"

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    1. Yeah, merci pour ce premier commentaire (d'une longue série j'espère) et surtout pour ton gentil message ! Bienvenue au club en tout cas car moi aussi je suis de la team "je ne transpire jamais ou presque". Cela doit faire deux ans que mon déo a été commencé et il est loiiiiiin d'être fini !

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