16 novembre 2014

Le match des baumes lèvres trop mignons

Baume lèvres mignons

Ah, les baumes lèvres, ma passion ! Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de ceux que je trimbale à longueur de journée dans mon sac à dos, mais de mes baumes "statiques", ceux qui ne bougent jamais des deux endroits que je leur ai respectivement attribué comme demeure : au pied de mon lit pour l'incontournable Rêve de Miel Nuxe et au bureau à côté de mon ordinateur pour le beurre de karité Institut Karité qui est d'ailleurs une marque que j'ai la chance de représenter. Deux produits qui pour la petite info fêtent cette année leur anniversaire puisque celui de Nuxe célèbre ses 20 ans tandis que celui d'Institut Karité souffle ses 10 bougies (façon de parler hein, on est bien d'accord que le baume est incapable de souffler des bougies ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs!). En somme, à eux deux, ils ont pile mon âge ! Pour vous les présenter et vous dire lequel j'ai préféré, je vous propose un petit match en plusieurs rounds...

Beurre Institut Karité

Ouh la la, c'est là qu'on se rend compte que ça va être un combat qui se joue dans la catégorie poids lourds car sur ce premier point déjà, les deux produits envoient du bois. A ma droite, le baume de Nuxe qui pour son birthday a été décliné dans 3 couleurs pop (jaune, rose et vert) toutes plus sympas les unes que les autres. Lorsque la marque m'a proposé de le tester, j'ai opté pour le vert car c'est typiquement le genre de tons que j'adore et que je mettrais d'ailleurs sûrement dans mon prochain appart le jour où je l'aurais trouvé dans environ 157 ans au rythme où vont les choses. Sur le dessus du couvercle, il y a juste un dessin ressemblant à une couronne stylisée, je ne sais pas trop pourquoi (miel = gelée royale = couronne ?) mais ce côté minimaliste n'est pas pour me déplaire. Malheureusement, et aussi mignon soit-il, il ne fera pas le poids contre le produit Institut Karité qui est lui absolument magnifique. Un petit pot d'aluminium (très léger et qu'on peut donc glisser dans son sac contrairement au flacon en verre du Nuxe qui est un peu plus lourd et fragile) surmonté d'une étiquette absolument somptueuse. Une jungle onirique où se  côtoient tout un tas d'animaux, de fleurs et de plantes, cela aurait pu être kitch et too much mais non, c'est juste sublime ! Il existe aussi pour info en grande contenance qu'on peut utiliser comme baume corps, masque cheveux... En somme, malgré la belle prestation de Nuxe, Institut Karité décroche un uppercut qui lui donne le premier point.

Mon avis sur le Rêve de Miel Nuxe

Alors là, c'est une surprise pour moi car celui qui a gagné a réussi à me surprendre ! Je vous explique... Vous le savez peut-être car j'ai certainement eu l'occasion de vous le dire mais je ne mange pas de fruits. Aucun ! Alors lorsque j'ai vu que le baume Nuxe avait un parfum de pamplemousse - alors que je pensais bêtement qu'il avait un goût de miel - j'ai flippé comme la première fois que j'ai regardé Sixième Sens ! Mais comme je suis du genre aventurier, je me suis lancé et à mon plus grand étonnement, j'ai ADORE ce parfum dont je me délecte maintenant tous les jours. Même si c'est un argumentaire tout sauf rationnel, la seul chose que je peux vous dire est juste que je l'adore ! C'est comme ça et puis c'est tout ! Et quid du produit Institut Karité ? Bah pour le coup, il n'a pas du tout de parfum, aucun, rien de rien, nada, peanuts. En fait, c'est un pur beurre de karité qui n'est pas vendu comme étant spécifiquement un soin pour les lèvres, et c'est sans doute pour ça que la marque ne l'a pas parfumé. Mais comme moi je l'utilise uniquement en baume lips, c'est quelque chose qui m'a du coup manqué. Un point pour le Nuxe donc !

Rêve de miel Nuxe

Je sais que les baumes lèvres proposés en pot ne plaisent pas à toutes celles et tous ceux qui rechignent à tremper leur doigt dans leur soin mais n'empêche qu'on pourra dire ce qu'on veut, les textures de ces baumes en pot sont quand même autrement plus riches et nourrissantes que les versions sticks classiques. Ces deux là n'échappent pas à la règle et nous font profiter de textures bien épaisses et confortables. Mais c'est leur seul point commun car il s'agit de deux finis très différents. Celui de Nuxe est une sorte de cire riche (de "ciriche") très facile à prélever et à poser sur les lèvres du bout du doigt. A l'inverse, celui d'Institut Karité est plus difficile à "attraper' et surtout, il faut le faire fondre un peu pour l'appliquer car en le prélevant, c'est un petit morceau de beurre qu'on a au bout du finger ! Du coup, il faut le frotter un peu plus longtemps sur les lèvres le temps de le dissoudre, ce qui je dois bien le concéder n'est pas le plus pratique d'autant qu'il laisse au passage le doigt un peu gras, contrairement là aussi au soin Nuxe.

Bienfaits du karité en beauté

Bon, vous l'aurez compris, je mets du baume chez moi avec Nuxe, au bureau avec Institut Karité et lorsque je suis en vadrouille avec d'autres sticks encore. En somme, ce serait vraiment la poisse si j'avais les lèvres gercées ! C'est donc impossible pour moi de vous dire si l'un des deux serait plus réparateur que l'autre car chez moi, il n'y a rien à réparer, juste à nourrir et hydrater au quotidien  ! Néanmoins, j'ai remarqué que le Nuxe tenait vraiment bien et laissait les lèvres confortables plus longtemps. C'est bien simple, lorsque j'en applique le soir au coucher, je sens le lendemain au réveil qu'il est toujours là. Alors que celui d'Institut Karité disparaît lui un peu plus vite. En même temps et à sa décharge, c'est un peu normal car dans la journée, je parle, boit, grignote un peu trop d'ailleurs et logiquement, cela n'aide pas. Sur ce point du coup, je ne vais pas m'avancer et préfère rester neutre en n'accordant aucun point ni à l'un ni à l'autre.

Rêve de Miel Nuxe 20 ans

Point très important pour moi et comme j'imagine la plupart des mecs qui s'ils veulent bien prendre soin de leurs lèvres n'ont pas envie pour autant de se retrouver avec un effet glossy dont on se dispenserait bien. Sur ce point là, il n'y a pas match car le beurre d'Institut Karité est comme son nom l'indique... un beurre ! En somme, quelque chose d'assez gras et qui logiquement va laisser un fini brillant sur les lèvres un peu trop présent pour un mec mais totalement tolérable chez vous Mesdames. A l'inverse, j'ai été bluffé par le fini offert par le baume Nuxe qui réussit l'équilibre parfait entre discrétion et pouvoir embellissant bien réel. Dès l'application, je trouve qu'il magnifie les lèvres et leur redonne un peu de corps mais en restant on ne peut plus naturel et invisible. Très très bon point pour moi ! Et en l'écrivant, je me rends compte du coup que je devrais faire l'inverse : laisser le baume Institut Karité près de mon pieu et prendre le Nuxe au bureau.


Puisqu'on approche de la fin de ce billet (ne soyez pas triste, un autre arrive très vite et on y causera maquillage), je crois que l'heure est venu de faire les comptes. 3 pour Nuxe contre 1 pour Institut Karité, je pense que vous aurez compris où allait mon coup de coeur pour cette fois. Attention, le pur beurre d'Institut Karité n'est pas du tout mauvais, c'est juste que son aspect un peu brut et sans parfum le dessert lorsqu'il est utilisé comme baume lèvres alors qu'il se veut une sorte de joker cosmétique muli-usages. Et je fois bien avouer qu'il avait là un adversaire de taille car j'ai littéralement adoré ce Rêve de Miel Nuxe qui porte bien son nom. Un produit mythique de la planète beauté et qui d'après mon expérience mérite bien son titre. J'imagine que pas mal d'entre vous ont déjà eu l'occasion de l'essayer dans leur beauty addict de vie, non ? Si oui, en avez-vous été aussi fan que moi ou bien êtes-vous un peu moins enthousiaste à son égard ? Et surtout, quels sont vos baumes lèvres chouchous du moment ? Est-ce que comme moi vous avez plusieurs baumes que vous utilisez au fil de la journée ou bien êtes-vous fidèle à un seul produit qui vous suit partout ? Allez, dites moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Bonjour Teddy !

    Super match, haletant, plein de rebondissement et tout et tout ... ;)

    J'utilise actuellement ton chouchou dans sa version petit pot classique. C'était ma première fois avec lui, et je ne suis pas plus convaincue que ça, il protège bien, mais n'hydrate pas plus que ça et je trouve sa texture un peu trop pâteuse, bref, je suis moyennement convaincue ! Mais il faut dire que plus un produit est mythique, plus j'en attends de lui et je mets la barre haut !

    Le packaging du beurre institut karité est vraiment très très joli, rien que pour ça je pourrais craquer ...

    Sinon, pour répondre à ta question, mon chouchou forever and ever, c'est le baume Bi Mat Cay, j'aime tout chez lui : son petit pot tout mignon, son odeur qui (r)éveille les sens, et surtout son efficacité !

    Bon dimanche

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un vrai match de L1 ! Plus sérieusement, oui, le produit Institut Karité, c'est clairement l'un des plus beaux produits que j'ai vu cette année dans le sens où cela ne ressemble à rien d'autre !

      Ah oui, Bi Mat Cay, une très jolie marque mais qu'on ne voit plus beaucoup malheureusement. Tu les trouves où toi par curiosité ? Sur le net ou en magasin ?

      Supprimer
    2. La marque est distribuée chez Marionnaud, et on peut l'acheter en ligne sur le site de la marque, mais du coup, il y a les FDP et on ne peut pas profiter de promotions, donc ce n'est pas évident ! leurs produits sont vraiment top, j'ai aussi le baume au camphre également qui soulage VRAIMENT quand on a mal quelque part, quand on a des courbatures etc ...

      Supprimer
    3. Merci pour la précision, il faut que je soit plus vigilant lors de mon prochain passage chez Marionnaud car j'aurais bien envie de l'es essayer. C'est vrai que les promotions sont rarement intéressantes sur des produits si peu cher car avec les frais de port, c'est finalement opération blanche !

      Supprimer
  2. J'adore le baume nuxe, je le porte principalement le soir, avant d'aller me coucher, il est super efficace!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est donc parfaitement d'accord !!! Un délice !

      Supprimer
  3. Nuxe est mon préféré aussi ! Mon baume du moment, c'est un stick nourrissant de Caudalie, qui est très gourmand également et qui ne me quitte jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je crois que tout le monde avait déjà testé ce baume Nuxe sauf moi, il était temps que je me rattrape !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le nuxe mais comme toi pour la nuit. J'ai plusieurs baume a lèvres qui se ballade un peu partout dans mon sac a main, sur mon bureau, dans la voiture, dans ma veste... Mais je ne suis pas du tout fidèle j'ai toujours envie d'en essayer d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le souci des baumes lèvres : même quant on en a un qu'on adore, on ne peut pas s'empêcher d'aller voir ailleurs ! Un peu comme les gels douche en somme !

      Supprimer
  5. Coucou :)
    Moi mes soins préférés sont le baume everon de Weleda et le carmex entre autres.
    J'ai depuis longtemps envie de tester le Nuxe et tu vas finir par me faire craquer! surtout si celui ci à un gout de pamplemousse !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pamplemousse, pas de doute ! Si jamais tu as l'occasion de l'essayer, je compte sur toi pour m'en donner des nouvelles !

      Supprimer
  6. Personnellement je n'en mets pas pour le moment car ma peau a décidé de se rebeller : je réagis visiblement très mal à certains soins visage qui me causent beaucoup de soucis au niveau des lèvres ... (rouges, gonflées, démangeaisons etc ... glamour quoi !). Du coup je n'ose plus rien mettre de peur de déclencher pire !
    En revanche, ma dermato m'a donné un produit méga cool : Aquaphor d'Eucerin, qui a pour particularité d'accélérer le processus de régénération cutanée. Une petite merveille en cas de grosse sécheresse et je pense qu'à l'approche de l'hiver ça peut sauver ! En en mettant le soir avant le coucher, il en reste le lendemain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aquaphor, je ne l'ai jamais essayé mais en ai beaucoup entendu parler, c'est un produit très connu aux USA et que beaucoup de stars disent d'ailleurs utiliser ! Visiblement, ça a l'air pas mal d'après ce que tu en dis !

      Supprimer
  7. Perso je trouve cela dommage que les marques continuent à faire des baumes en peau. On passe notre temps à avoir plein de bactéries et de microbes sur les mains et donc on en met une dose de plus à chaque fois que l'on met un doigt dans le peau. Je ne dis pas que les sticks sont plus hygiéniques vu que l'on passe nos lèvres dessus aussi mais quand on sait que nos mains passent le plus clair de la journée sur les claviers d'ordinateurs qui eux sont un nid à microbes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme toi, je préfère aussi les sticks d'une manière générale mais en soin pour la nuit et appliqué au sortir de la douche, cela ne me dérange pas trop !

      PS : "les baumes en peau", c'est un concept. Un peu gore certes mais à creuser :-)

      Supprimer
  8. Je viens de découvrir le baume Nuxe et j'ai eu comme toi la surprise du goût de pamplemousse je pensais également qu'il avait un goût de miel :) comme le laisse penser son nom ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je pense qu'on est plusieurs à avoir été surpris au moment de la première application. Moi la première seconde, j'ai été déçu car j'adore le miel et espérais que cela être ce parfum mais dès la seconde seconde, j'ai adoré ce goût de pamplemousse !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails