21 novembre 2014

Les boxs beauté, 3 ans après...

Birchbox

Vous vous rendez compte que cela fait déjà 3 ans que les boxs beauté ont débarqué en France.  Ca passe vite ! Et maintenant qu'elles font pleinement partie du paysage, ça m'intéressait de savoir un peu où vous en étiez, vous, par rapport à toutes ces boxs ? Savoir si le concept vous plaisait toujours autant ou si au contraire vous vous en étiez un peu lassé ? Mais avant que vous me racontiez tout ça, je vous propose un petit panomara des boxs encore en jeu. Oui, je dis volontairement "encore" car depuis la dernière fois que je vous en ai parlé dans ce billet de 2012, on peut dire que les choses ont plus que bougé. Déjà, et comme dans toutes les batailles, il y a eu des morts au combat. Mon Coffret Beauté ? Disparu des écrans radars. Carmine Box ? Game over sans grosse surprise. Precious Box ? Est partie sans laisser d'adresse. Assez logiquement, c'est le haut du panier qui reste encore en course : Joliebox qui est depuis devenu Birchbox, Ma Boîte à Beauté, Glossy Box et My Little Box. C'est "amusant" de voir que ce sont à chaque fois des marques qui se sont positionnées sur le marché dès sa naissance ou presque, aucune autre box lancée depuis n'a réussi à s'imposer. Prime à l'antériorité donc, comme souvent lorsqu'il y a un concept fort...

Glossy box
 
A chaque fois qu'on me demande quelle est la box que je trouve la plus intéressante, j'avoue que je suis toujours bien embêté pour répondre. Chaque mois, les dés sont rejetés et chacun dévoile le contenu de sa box. En terme de produits, j'ai l'impression - et je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me corriger si c'était le cas - que le contenu des boxs a d'une manière générale un peu baissé ces derniers temps. Franchement, des billets que je vois passer dans mon flux Hellocoton, je n'ai pas l'impression que les boxs réservent des surprises de fou comme cela pouvait être le cas au début. La dernière Birchbox par exemple, c'était sérieux ? Franchement, j'ai trouvé que c'était un peu la foire aux formats échantillons sur ce coup. Ce que j'aime le plus chez Birchbox, c'est leur côté "marques exclusives du monde entier" que je trouve vraiment extrêmement intéressant mais depuis quelques temps (3/4 mois), je trouve qu'il y a un petit laisser-aller de côté là. Mais bon, en revanche, là ou Birch domine toujours sans conteste le match, c'est sur leur facilité à créer l'événement autour de leur box en s'associant à des designers / couturiers / charcutiers / boulangers pour habiller leurs boîtes et en faire de vrais collectors. Sur ce point, je m'incline!

quelle est la meilleure box beauté

Birch a sans doute aussi le meilleur eshop, qui même s'il n'est pas toujours très pratique pour naviguer, permet quand même de trouver plein de produits canons, qu'on peut de surcroît s'offrir à prix doux avec les points que l'on récolte en achetant les boxs. Lorsqu'un premier business en nourrit un second, c'est juste très bien vu ! Cela m'intéressait d'ailleurs de savoir ce qui dans leur activité était aujourd'hui le plus intéressant, la vente des boxs ou bien leur activité d'enseigne distributrice ? Je leur ai posé la question et ils ne m'ont pas répondu. Enfin si, ils m'ont répondu mais pour me dire que c'était "top secret" donc je ne s'en sais toujours fichtrement rien ! Ce qui est sûr en revanche, c'est que Birch donne l'impression d'être la seule des marques à imaginer d'autres perspectives que la simple vente de boxs. J'ai vu, avec enthousiasme d'ailleurs, que Birchbox allait ouvrir un pop up store à Paris le mois prochain, sur le même modèle que celui testé aux USA il y a quelques temps. Un test grandeur nature pour voir s'il y a moyen de devenir une enseigne "en dur" venant concurrencer Sephora and co ? Vu de l'extérieur, ça y ressemble en tout cas.

quelle box beauté choisir

Pour l'instant, cela n'a pas l'air de donner des idées à leurs petits camarades de jeu, et notamment à Glossy Box qui de mon point de vue est la box la moins intéressante. Voilà, ils seront contents s'ils passent par là, je vais encore me faire des amis moi ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai cette impression mais ce que je ressens, c'est qu'il ne se passe jamais grand chose du côté de Glossy Box. Impossible de se rappeler de leur moindre box, d'un truc magnifique qu'ils auraient fait... Et comme en plus ils n'ont pas d'eshop, c'est un peu la loose totale. La dernière box reflète un peu cette impression : du Topicrem, du Nicka K (certes une marque qu'on ne connaît pas mais qui coûte encore moins cher que du Kiko...) et de L'Action Cosmétique, c'est gentil mais franchement pas les découvertes du siècle. Heureusement que le baume Nuxe relevait le niveau. Après, et parce qu'il faut être totalement objectif, la box propose parfois des grosse prises, comme un blush Nars il y a quelques temps.Mais pour moi, cela reste vraiment trop irrégulier...

My Little Box

Du côté de My Little, j'avoue aussi ne pas être totalement convaincu. Bien sûr, j'adore l'univers visuel, les illustrations de Kanako toujours raffinées... rien à redire là dessus. Mais niveau produit, une fois qu'on fait exception du produit My Little en marque propre (très joli mais aux formules très basiques, c'est pour moi juste un petit goodies), il n'y a vraiment plus grand chose à se mettre sous la dent lorsqu'on est beauty addict. Après, si vous l'envisagez comme une boîte lifestyle d'une manière plus générale, pourquoi pas mais bon, il faut pour l'apprécier pleinement avoir usage des petits carnets, cartes postales et autres mugs en tout genre. Clairement, pour les vrais mordus de beauté, ce n'est pas celle ci que je recommanderais mais la dernière dont je n'ai pas encore parlé : Ma Boîte à Beauté.

Ma Boite à beauté

Franchement, des 4, c'est sûrement celle qui a le moins de Clientes (9 000 boîtes vendus par édition, cette fois la marque a bien voulu répondre à mes questions) mais finalement, je pense que ce succès "modéré" est une chance pour la marque car du coup, elle peut respecter ce qu'elle s'est fixé comme cahier des charges : des produits toujours en full size, que les marques parviennent encore à leur fournir dans ces quantités raisonnables. Bah rien qu'avec cet argument, moi je signe des deux mains car au moins, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent (alors que paradoxalement, la box est vendue beaucoup plus chère que les autres, 29€ et 32€ avec les frais de cochon port). J'apprécie le fait qu'il s'agisse de marques bien souvent confidentielles et qui pour moi correspondent à la mission première de ces boxs beauté : nous faire découvrir des produits que l'on n'aurait peut-être jamais essayé sans ça. Il s'agit souvent de marques naturelles, assez attractives dans la majorité des cas même s'il y a parfois des choses un peu cheap (non, n'insistez pas, je ne citerais pas Oolution !). Petit bémol, les marques reviennent un peu trop souvent, ça tourne un peu en rond parfois et peut lasser à terme. Cela manque aussi un peu d'ouverture sur les marques internationales, contrairement à un Birchbox.

choisir une box beauté


J'ai pu parler un peu avec quelqu'un de Ma Boîte à Beauté qui m'expliquait que leur concept était si fort qu'il se retournait parfois un peu contre eux, à savoir que certaines femmes se désabonnaient au bout de quelques boxs car finalement, en recevant 5 / 6 produits full size tous les deux mois, leurs placards se remplissent vite et elles n'avaient pas le temps de tout finir. Le comble quand même ! Autre bon point pour Ma Boîte à Beauté, leur e-shop plutôt bien fourni même si pas très attractif visuellement. Là aussi, cela va changer car la marque m'annonçait que prochainement, le site e-shop allait s'émanciper du site box car il était assez difficile de vendre un produit full size à 30€ lorsque deux clics à côté, on pouvait s'offrir une boîte entière de produits pour le même prix ! Comme Birchbox, la marque va aussi s'essayer à une présence physique mais dans le cadre des boutiques France Loisirs (le groupe à qui appartient Ma Boite à Beauté), autant vous dire qu'il nous semblera aussi logique d'y aller que d'acheter du gloss à la Fnac ! Il faudrait aussi que les boîtes à proprement parler soient un peu plus attractive (depuis quelques mois, j'ai remarqué qu'elles portaient dorénavant des noms et plus seulement celui du mois de leur commercialisation) même si à choisir, je préfère que Ma Boîte à Beauté continue de soigner le fond plutôt que la forme.

Mais ce que je retiens de l'échange que j'ai pu avoir avec eux, c'est que comme moi, ils pensent que la concentration du marché n'est pas totalement finie. Est-ce qu'une de ces 4 marques pourrait finalement disparaître en 2015 ? Cela semble une hypothèse pas inenvisageable. Ce qui est certain en tout cas, c'est que cela sera intéressant à observer car les grandes manoeuvres ne sont pas finies... En attendant de voir ça, je veux bien du coup votre avis sur la question ! Etes-vous abonnées à une ou plusieurs de ces boîtes ? Et évidemment, laquelle/lesquelles ? Ou au contraire, vous êtes vous désabonnée ces derniers mois, et si oui, pourquoi ? Quels sont les critères les plus importants selon vous dans une box ? Les produits qu'elle contient, son design, l'univers qu'elle propose ? Pour vous, quelle est aujourd'hui la box la plus attractive, mais aussi celle qui vous semble la moins intéressante ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Super article! Je n'ai jamais succombé car je suis fidèle en produit et j'ai toujours très peur qu'une partie de la box ne me conviennent pas mais j'avoue que si je devais craquer c'est effectivement ma Boite à beauté qui me tenterait le plus au vu des articles HC que je lis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi comme toi, j'aime bien tester un produit entièrement, j'ai du mal à me faire un avis sur un mini format et 10 jours d'application, c'est trop court je trouve pour vraiment juger de l'efficacité d'un produit, surtout lorsque c'est du soin.

      Supprimer
  2. Je suis à 100ù dans le même "mood" pour ce marché des box (je t'ai d'ailleurs laissé sur FB un (trop) long avis sur la question qui disait à peu près ça, sauf que moi j'aime bien les goodies de myLittleBox et que cest pour ça que je me suis réabonnée : pour Glossy, pas de réelle surprise à qq exceptions près, Birchbox, de très jolies marques mais de trop petits formats et MBAB, bien avec les full size proposés tous les deux mois ! On se rejoint ! Quant à France Loisirs et MBAB, je ne pense pas que ça soit un réel argument, comme tu dis, c'est aussi logique que d'aller acheter un gloss à la FNAC, tu m'as tuée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai souri hier en lisant ton message sur Facebook car on a clairement la même vison des choses sur le sujet ! Ca m'a amusé car en te lisant, je me disais "bah oui, c'est exactement ce que j'ai écrit aussi" !

      Pour My Little Box, c'est clair que pour les gens qui aiment les "mignonneries", elle est top. Mais d'ailleurs, je pense que la marque ne se considère plus vraiment comme une box beauté mais comme quelque chose de plus large. C'est dommage car leurs premières box étaient quand même dingues.

      Supprimer
  3. Bonjour Teddy !
    Je vais justement commencer mon abonnement à ma boîte à beauté pour les raisons que tu viens de donner : produits full size, découverte de produits que je n'aurais pas essayés / découverts sans cela, et la rentabilité. La périodicité me plait bien, en plus : ça me laissera le temps d'utiliser les produits, et de retrouver l'envie de commander la prochaine. L'absence d'abonnement est pour moi un plus évident, pour finir.
    Je ne me suis pas abonnée jusqu'à présent à d'autres box pour les raisons suivantes : je ne veux pas d'abonnement obligatoires, les échantillons ne m'intéressent absolument pas, ni les goodies. Du coup, il me reste un choix évident que tu viens de confirmer : ma boîte à beauté.
    Merci donc pour cet article, qui arrive à point nommé pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous les deux mois, je trouve aussi que c'est finalement un bon compromis car tous les mois, cela revient sans cesse au final ! Et tu as raison de le préciser car j'aurais du le faire que l'absence d'abonnement est aussi un point différenciant ! J'espère en tout cas que les prochaines boxs seront au niveau pour que tu ne sois pas déçue mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas !

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai été abonnée à plusieurs boîte et je suis souvent déçue. Marre de recevoir 2 crème anti âge tout les mois, et les produits ne sont pas toujours des découvertes. Ça fait longtemps que je n'en ai pas pris pour moi ( pour mon homme et mes animaux oui par contre ) mais quand je regarde ce que les autres ont ( tout les mois on reçoit le même genre de produit une énième crème de jour ou lotion micellaire pfff )
    Même si je conçoit que ce n'est peut être pas facile de proposer des produits différents, ça doit dépendre des marques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rappelle qu'au début des boxs, les marques insistaient beaucoup sur les questionnaires pour envoyer des produits de beauté en fonction de notre âge, de nos besoins, de nos goûts... et on voit commment ça a fini ! Avec, comme tu le soulignes, des soins anti-âge pour des filles qui ont la vingtaine (je sais qu'il faut commencer tôt mais quand même !).

      Supprimer
  5. Hello ! Alors moi qui suit une grande consommatrice de box beauté, je me permets de te donner mon avis même s'il sera un peu long , tellement long que je dois en faire 2 ^^
    - je suis une abonnée de la 1ère heure chez birchbox, et je n'ai jamais arrêté mon abonnement Si au départ c'était la sélection des marques et les goodies moins cher qui m'attiraient, aujourd'hui c'est clairement pour leur système de point fidélité et le fait que l'on s'y retrouve financièrement. Tu paies ta box 10€ (il y a toujours un code pour avoir les fdp offert) = 1€ offert sur l'e-shop, tu réponds au questionnaires, environ 3€ offert via les points. C'est à dire que sur une box de 10€ tu "récupères" 4€ sur un e-shop ou en tant que beauty addict tu vas forcément commander puisqu'ils ont des produits introuvables et dément. Cela sans compter la valeur des produits dans la box (que tu peux facilement troquer aujourd'hui avec tous les groupes qui existent) et éventuellement le retour en cashback sur des sites partenaires. Alors oui le plaisir de la découverte est encore là, mais beaucoup moins présent qu'à l'époque ou j'ai commencé mon abonnement. Je ne sais pas si c'est l'accumulation de produits, ou le fait que je soit plus exigeante maintenant, mais en ouvrant ma box, chaque mois, même si je suis déçue des produits, je me dis qu'au moins avec les points je pourrais toujours m'acheter quelque chose qui me plait vraiment.

    - j'ai fait quelques tentatives avec glossybox, et ... j'ai TOUJOURS était prise pour une pigeonne. Déjà leur service de livraison est nullissime. Alors même qu'il y a un gardien dans mon immeuble, ils trouvent encore le moyen de dire qu'il n'y a personne et de le déposer dans un point relais qui n'est absolument pas tout prêt de chez toi quand il ne donne pas ta box à ton voisin... qui n'existe pas. Ensuite, c'est la plus chère au niveau du prix et si on fait abstraction des produits (il y a tout de même , de temps en temps, des marques "prestigieuses") on imagine que le sav sera à la hauteur. Et bien non, les réponses mettent souvent 72h voir plus à arriver et pour des réponses qui ne t'aident pas, puisque quoi qu'il arrive, l'équipe se dédouane toujours et quand finalement ils arrangent ton soucis, ils te font bien comprendre que c'est une fleur que l'on te fait. Enfin leur politique de communication et de vente est (en tout cas de mon point de vue) plutôt douteuse : entre les boxs envoyées aux blogueuses qui ne correspondent pas aux boxs envoyées aux lectrices qui s'abonnent par la suite (la box clarins ou la pop art par ex) ou encore les boxs en édition limitée qu'en achetant tu dois aussi t'engager à acheter la prochaine glossybox du mois alors que cette mention n'est pas visible si tu passes par un lien de parrainage ou un lien via FB, ... Bref j'ai l'impression que si tu ne veux pas avoir d'ennui chez eux il faut s'abonner à l'année. Et même là encore, j'ai de récent souvenir d'articles de nanas qui 3 mois après la commande de leur box gratuite (avec le cumul des boxs fidélités) n'avaient toujours rien reçu.

    RépondreSupprimer
  6. - entre MLB et moi c'est compliqué. Je ne me suis jamais abonnée car je n'ai pas forcément l'utilité des goodies et des produits ne me semblent pas franchement funky. Mais elle est belle, vraiment belle, recherchée, travaillée, on sent qu'il y a une envie de se démarquer. Néanmoins elle reste trop cher pour moi qui entasse déjà assez de couillandre sans avoir besoin qu'une box m'en redonne tous les mois. D'autant plus que l'on retrouve souvent des similitudes entre les produits envoyés par MLB et les autres boxs .

    - enfin MBAB. Comme toi je trouve que c'est celle qui se démarque clairement du lot, et finalement n'est pas beaucoup plus chère que ses concurrentes puisque 32€ tous les 2 mois ne fait que 16€ par mois...... J'aime aussi l'esprit qui essaie, même si ce n'est pas son crédo absolu, d'avoir des marques naturelles, voir bio. Mais je me retrouve dans ce que tu expliques, aujourd'hui je ne la prends plus qu'une fois sur 2 à cause de mes stocks , surtout lorsque dans une même boite on retrouve 2 laits pour le corps :/ J'adore aussi les eshop qui permet de trouver des marques sympathiques, naturelles, et en plus les fdp sont gratuits. Par contre, je regrette qu'il n'y ai pas de réassort régulier et que souvent les produits en rupture de stock ne reviennent pas.

    Voilà, désolé pour le roman, mais c'est toi qui a demandé ^^ Le côté "découverte" de produits, pour moi s'est un peu essoufflé, maintenant les boxs nous permettent de faire un joli cadeau à une amie, un ami ou de se faire un joli vanity à moindre coût. C'est un peu dommage, je me demande ce qui pourrait donner un "coup de boost" pour que le phénomène box, redevienne un phénomène.

    Bizz
    Livie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, j'adore lorsque je vois que je ne suis pas le seul bavard par ici !

      Avant tout, un grand merci pour ton commentaire hyper riche et plein d'infos. Je savais par exemple que le système de points et avantages de Birchbox était intéressant, mais je ne soupçonnais pas que c'était à ce point.

      Sur les services clients des boxs, je te rejoins à 100%. A la base, mon billet était même encore plus long et j'ai coupé quelques points mais justement, je voulais parler des pages Facebook de ces boxs (et surtout Glossy c'est assez vrai) où il y avait un milliard de critiques ou questions sans réponse émanant des consommatrices, et je me disais que si une personne hésitait à s'abonner et allait voir sur Facebook pour se décider, clairement, elle passe son chemin. Et visiblement, elle aurait bien raison vu les aventures que tu racontes (tu sais par curiosité si c'est livré par la Poste ou par une société privée ?).

      En tout cas, on voit que tu maitrises à 100% le sujet des boxs !

      Supprimer
  7. J'ai été abonnée aux trois box ( Jolie, Glossy et My Little ) dès leur création, si au départ, ça cartonnait, car ils avaient de superbes produits ( Lancôme, Clarins, Clinique... ), la qualité a fini par être totalement décevante.. Je me retrouvais parfois avec deux voire trois produits similaires avec les trois box ( genre produits qu'on trouve sur les marchés... ), du coup j'en ai eu marre, j'ai résilié les deux premières puis je suis restée fidèle à My Little Box, jusqu'à ce qu'ils décident de ne plus se concentrer sur la beauté... Bref, à présent, j'achète uniquement des box en éditions limitées ( La Mad Summer Box par exemple... ) et qui me plaisent vraiment. Et je pense que dans 5 ans, la mode box beauté s'essoufflera, car d'autres concepts auront vu le jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ton commentaire exprime parfaitement ce que je ressens, et cette lente descente, ses boxs qui se révèlent toujours plus décevante à chaque édition. Le truc, c'est qu'il suffit parfois d'une très bonne box pour que les gens se disent "allez, finalement je vais continuer mon abonnement". Les boxs en édition limitée, c'est top car au moins, on sait généralement ce qu'on y trouvera. C'est sûr que ça enlève totalement le côté "pochette surprise" mais au moins, pas de risques.

      Supprimer
  8. Comme je l'ai dis, j'en ai deux : Glossybox et Birchbox. J'avoue, ça ne me correspond pas toujours. Je me souviens notamment d'une Glossybox où j'ai eu 2 produits pour les lèvres dans la même box alors que je n'en mets pas, avec un rikiki échantillon de Porefessionnal, j'avais trop les boules j'ai faillit me désabonner. Mais des fois tout me convient et le coffret Stars and Stripes était vraiment top. En revanche j'ai zappé le Velvet car peu de produits m'intéressaient.
    Birchbox est vraiment mieux je trouve et surtout j'ai l'impression que le profil est plus respecté. Puis il est clair que l'e-shop est super avec les points, j'ai acheté pas mal de produits depuis que je suis abonnée.
    J'ai également commandé la dernière Ma Boîte à Beauté L’Ensorceleuse, mais j'aurais du m'abstenir, je n'utilise quasiment rien ... la prochaine fois j'attendrai que le contenu soit dévoilé. Mais l'e-shop est plutôt sympa, pas impossible que j'achète une fois là-bas.
    Mais honnêtement, je ne sais pas si je vais garder les 2 que j'ai. Autant je n'ai pas de soucis pour les produits corps, cheveux et maquillage des yeux, mais comme je fais des allergies à certains soins visage ... (je n'ai pas coché ce type de produits mais j'en ai de temps en temps) ça m'embêterait d'en recevoir. Je me laisse quelques mois pour prendre ma décision.
    Personnellement une box qui me tenterait bien (on ne sait jamais des fois que quelqu’un veuille se lancer) ce serait une box avec un choix d'une dizaine ou quinzaine de produits pré-sélectionnés et dans lesquels on pourrait en choisir nous-même 4 ou 5. Ça enlèverait effectivement la surprise de la découverte, mais ça éviterait aussi des déceptions ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair que entre tous les abonnements qu'on a déjà (le téléphone, internet et pour certains la salle de sport, ton magazine préféré... j'en passe et des meilleures)... ça fait un sacré budget. Moi je me dis toujours qu'au final de l'année, sur une box à 15 euros par mois, cela fait quand même 180 euros de budget total avec lesquels on peut se faire pas mal de petits plaisirs beauté qu'on pourra au moins choisir ! Mais sans la surprise, c'est vrai !

      Mais l'idée que tu évoques à la fin pourrait en effet être intéressante aussi à creuser...

      Supprimer
  9. Hasegawa21/11/14

    Quand les box ont commencé à force de les voir partout j'avais super envie de m'abonner. Sauf que étudiante fauchée je repoussais résultat, mon copain m'avait offert un abonnement de 3 mois à my Little Box que j'ai continué après car j'étais vraiment contente de mes premières box qui me permettaient de tester plein de produits que je n'aurais pas pu m'offrir sinon. Sauf qu'avec l'engouement général, la qualité a vachement baissé et j'étais de plus en plus déçue. Et soudain au milieu de l'été ( ils n'envoient pas en août ce qui est dommage) ils ont annoncé qu'ils reformulaient la box avec plus de goodies et moins de produits de beauté! Résultat la qualité ayant baissé, et ayant des échantillons et des goodies inutiles sur les bras j'ai décidé de me désabonner . Et c'est vrai que des fois ça me fait encore envie (j'aime bien tester ^^) mais au final je ne vois pas assez de points positifs pour me réabonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprendrais jamais pourquoi My Little a abandonné son idée de base car franchement, en tant que pure box beauté, ils avaient tellement bien commencé qu'ils auraient pu vraiment cartonner. Moi perso, je ne suis pas convaincu de la pérennité de leur concept car les produits de beauté, tu les utilisent et en as tout le temps besoin de nouveaux. Mais lorsque les placards des clientes de My Little Box seront remplis de mugs et autre mignonneries, pas sûr pour ma part qu'elles continuent leur abonnement...

      Supprimer
  10. Lilo 264221/11/14

    Super article. Comme beaucoup de monde j'ai succombé à l'époque (on dirait mamie qui parle lol) et en avait pas loin de 3-4. Le contenu de la plupart s'est fortement "dégradé" au fil du temps. Je n'ai finalement gardé que Ma boîte à beauté. Jamais déçue des promesses faites. J'ai découvert des produits géniaux du genre le masque cheveux afrikissime. Je la continue toujours à ce jour! Et une tous les 2 mois c'est largement suffisant compte tenu de la taille des produits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave, ça fait très "a l'époque, quand j'étais encore jeune..." !!!

      Et du coup, vive Ma Boite à Beauté, un outsider qui finalement a une belle carte à jouer au moment où les autres boxs déçoivent...

      Supprimer
  11. Alors là je réagit mais plutôt violement.... MBAB chez France Loisir, j'avais vu. Ils promettaient du reste que la box pouvait être considéré comme l'achat du trimestre, ce qui personnellement me convenait parfaitement. Nous connaissions le contenue de la box par avance puisque elles étaient commercialisées après coup. C'était parfait dans les grandes lignes. Sauf que 2 fois d'affilé ça n'a pas validéenariat mon achat trimestriel. J'ai bien entendu discuté avec les vendeuses sur place qui m'on assuré que si c'était un achat comme un livre, uniquement pour la MBAB mais pas pour les soins Karin Herzog, c'était une manière de faire connaitre la box et leur partenariat. Au final, j'ai du contacter la maison mère pour m'entendre répondre, qu'exceptionnellement il me faisaient une fluer en validant l'achat comme achat trimestriel, mais que je m'étais engagé à faire un achat chaque trimestre de LIVRE..... deux discours totalement différent. Chose que je leur ai présenté poliment jusqu'au dernier mail où là clairement je me suis fachée tout rouge. 10 ans chez eux et ils me traitaient comme ça ???? Je leur ai dit que j'allais partir (cette de façon vraiment fachée....), ils m'ont mis dehors 'virtuellement parlant', j'ai eu l'impression de recevoir un coup de pied dans le derrière pour me jeter dehors à travers la porte d'entrée principale.
    Les conseillères (que je suis allée voir) ont désapprouvé la façon de faire, mais très professionnelles ont rigolé avec moi de la manière de procéder de leur collègues derrières les écrans.
    Je ne regrette pas de ne plus être chez eux, mais je trouve la façon de procéder rude. Alors MBAB vendue chez France Loisir ...oui, mais si c'est pour imposer un achat alors que ça ne compte pas chaque fois comme achat trimestriel, que c'est à la tête du client (enfin c'est mon impression), moi je dis non. Et je ne suis pas prête de remettre les pieds chez eux, même MBAB qui est la box qui me tente le plus, est une box que je n'achète pas, je suis beaucoup trop refroidie par le comportement que j'ai pu observer.
    Bon il y a plus grave dans la vie, mais malheureusement quand je me cache avec une marque, c'est pour la vie (Asus et Samsung en sont les exemples les plus représentatifs.... ils m'ont pris pour une idiote et depuis je n'ai jamais plus acheté de produits, et je vais même plus loin, lorsque dans un concours il y a une des deux marques à gagner, je ne participe pas.....).
    Bref, tout de même MBAB reste la box la plus intéressante à mes yeux, et effectivement achetée tous les deux mois, la salle de bain se remplie un peu trop vite à mon gout... nous n'avons pas le temps d'utiliser les produits, ce qui d'un côté est fort dommage.
    Bon je m'arrête ici mon commentaire est encore très très long ^^ on ne change pas une équipe qui gagne ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails