1 mars 2015

Ma beauty routine de l'hiver...



Depuis maintenant 2 ans, ma routine de beauté se compose toujours de la même façon : un sérum (hydratant ou anti-âge) + une crème de jour (hydratante ou anti-âge selon le sérum et pour compléter l'action de ce dernier) + une BB cream pour unifier et embellir vite fait bien fait. Rien de plus (rajouter un geste de plus me semblerait pour le coup aussi absurde que les paroles d'une chanson de Tal), rien de moins (et j'avoue que j'aurais bien du mal à sacrifier l'une de ses trois étapes qui me paraissent chacune indispensable). Enfin bref, toujours est-il que j'arrive à la fin de mes 3 tubes simultanément et que je voulais du coup en profiter pour vous présenter ces soins qui m'accompagnent depuis environ 3 mois maintenant (c'est à peu près la durée que me fait un soin visage quotidien, j'ai toujours du mal à comprendre comment certains blogs peuvent chroniquer 2/3 crèmes de jour par mois, on en utilise quand même pas tant que ça...).

acide hyaluronique sérum

Première étape de cette routine de soin, mon sérum Bio Logica (à ne surtout pas confondre avec  Bio Logical que je trouve pour ma part aussi intéressante qu'un match de foot), une marque que, j'imagine, vous ne connaissez sans doute pas. C'était en tout cas mon cas jusqu'à ce que je reçoive pour test l'année dernière ce Sérum Anti-Age que l'on conseille plus spécifiquement aux peaux déshydratées ou bien en soin post-interventions esthétiques. En l'ouvrant, j'ai tripé sur son flacon entièrement transparent qui laisse apparaître un produit... lui aussi totalement transparent. Au sortir du tube, une sorte de gel qui se liquéfie lorsqu'on le frotte sur la peau. Là, réflexe de base, on est tenté de faire des mouvements circulaires jusqu'à la ce que la peau absorbe tout... sauf que ce moment n'arrive jamais. La marque conseille d'ailleurs dans ses conseils d'utilisation "d'étaler par effleurage , sans chercher à faire pénétrer". Perturbant, je vous assure ! Et surtout un peu pénible car le matin quand je dois me speeder pour choper mon train, je n'ai pas vraiment le temps d'attendre deux minutes que la peau "boive" tout. Au final, c'est le principal point faible du produit selon moi car il reste en plus une espèce de sensation collante à l'application qui est encore plus pénible que le traditionnel blues du dimanche soir.

bio logical sérum

Une fois ce petit tracas occulté, il n'en reste que ce produit m'a l'air de vraiment bien hydrater la peau qu'il laisse en tout cas assez confortable et j'irais même jusqu'à dire un peu rebondie (attention, j'ai dis "un peu", n'en attendez pas non plus plus que de raison). En décortiquant un peu la formule, j'ai eu un "mini-choc". Vous savez combien d'ingrédients / actifs différents il y a dans ma crème de jour dont je vais vous causer dans 5 minutes : 50 ! Et dans ma BB cream ? 30. Cela peut sembler énorme mais c'est pour le coup la moyenne de la quasi totalité des produits cosmétiques. Dans ce sérum Bio Logica, il y en a en tout et pour tout... 6 ! Forcément, lorsqu'on bannit les corps gras, le parfum, les colorants, les agents de texture... ça fait tout de suite du vide. Je crois même n'avoir jamais vu ça ! En clair, lorsque la marque indique sur son site que le produit est véritablement blindé en acide hyaluronique, je pense qu'on peut effectivement la croire ! Alors certes, le produit final colle un peu et ne procure aucun plaisir particulier à l'application, mais il fait le job et ça reste finalement l'essentiel.

Nuxe Crème Fraîche

Après ce produit aussi triste qu'un sketch de Cauet, vous vous doutez bien que j'avais envie d'un produit davantage axé plaisir, et cela tombe bien car j'apprécie encore plus le parfum de cette Crème Fraîche de Beauté Nuxe que la mousse au chocolat, c'est dire si je l'aime d'amour. Je rêve d'une banque qu'un jour, une marque se lance et décline en bougies parfumées toutes les odeurs des soins cosmétiques qu'on leur demanderait. Le jour où ça arrive, je crois que je demanderais en premier l'odeur de cette crème Nuxe (ou bien de la traditionnelle Nivéa bleue), une petite tuerie que j'avais déjà appréciée dans sa version pot il y a quelques années, mais que j'ai cette fois dégustée dans sa version classique en tube que m'avait offert la marque il y a quelques temps.

Nuxe crème petits prix

Plus riche et plus hydratante, cela me semblait être un bon choix pour les mois froids de l'hiver. Sauf qu'exception faite de quelques jours par ci par là où on s'est un peu caillé les miches, on ne peut pas vraiment dire qu'on ai souffert de températures polaires. Pas évident donc de jauger le pouvoir très hydratant de ce soin mais je dois bien avouer que ce dernier me semble un peu léger. Bien si vous avez une peau normale mais si elle est sèche, c'est trop léger pour la désaltérer autant qu'elle en aurait besoin. Et comme elle ne procure pas un glow de fou, je ne pense pas que ce soin soit un incontournable (bon, à 16€, on ne peut pas non plus demander la lune). En vrai, elle fait ni plus ni moins le même travail que n'importe quelle crème hydratante de parapharmacie, mais en revanche à prestation égale, son parfum addictif fait que j'aurais quand même plus tendance à me tourner vers elle que vers un soin d'une autre marque.

Biotherm BB Cream

Dernière étapte, la BB cream, un geste qui j'ai l'impression est un peu en perte de vitesse, on entend moins parler depuis l'émergence des autres CC, DD, EE creams et autres blurs. Moi perso, j'y suis toujours autant addict et je trouve que le résultat couvrant mais naturel qu'elles offrent est juste ce qu'il me faut. Et en la matière, je suis du genre exigeant, surtout que j'ai eu la chance d'en tester plusieurs qui m'avaient beaucoup plu (L'Oréal Paris, Dr Brandt, Skeen...). Cette fois, j'ai mis à l'épreuve la BB Cream Aquasource reçue de la part de Biotherm. En teinte médium à dorée, parfaitement adaptée à ma carnation alors même qu'on est au coeur de l'hiver. Des 3 produits de ma routine, c'est celui que j'ai préféré, et de loin.  

Aquasource Biotherm
Parfum agréable, facile à appliquer, apportant un vrai complément d'hydratation (elle peut même faire l'affaire seule avec un bon sérum), estompant efficacement les petits défauts cutanés (et notamment mes quelques petites rougeurs que je peux parfois avoir), rehaussant très légèrement le teint et surtout apportant un éclat indéniable, je dis oui, oui, oui ! C'est une couvrance très légère donc elle est parfaite pour les peaux comme moi qui n'ont pas non plus de grands tracas, mais si c'est actuellement votre cas, je pense en revanche qu'elle ne suffira pas. Et s'il fallait apporter un bémol, ce ne serait même pas sur le soin à proprement parler mais sur son fucking tube, et plus précisément son capuchon. Sans que je n'explique pourquoi, le film pelliculé argenté du bouchon s'est totalement dissout, ce qui fait que si je ne fais pas attention, je me retrouve avec des petits bouts de "film" sur le bout des doigts et je me le colle sur la face en appliquant la crème, ce qui fait qu'on m'a parfois fait remarquer que "j'avais des paillettes sur le visage"). Merci Biotherm, merci...

En somme et si l'on devait résumer, disons que c'est une beauty routine en demi-teinte. Le sérum Bio Logica et la crème Nuxe sont loin d'être de mauvais produits, mais ils ne m'ont pas suffisamment bluffé pour jouer les prolongations dans ma salle de bains. Reste la BB cream Biotherm qui se révèle être une bonne surprise et me donne même envie de me pencher davantage sur la marque à laquelle je ne pense pas forcément naturellement alors qu'elle offre finalement un rapport qualité / prix plutôt sympa. Et vous alors, racontez-moi, qu'est-ce qu'on trouve dans votre beauty routine matinale du moment ? Combien de produits la composent et surtout, qui sont-ils et qu'en pensez-vous ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle sent bon cette crème fraîche de Nuxe, mais c'est presque une habitude chez la marque, tous leurs produits ont des odeurs à tomber ! J'utilise en ce moment le sérum Algenist Concentré Correcteur de Pores, qui est bien mais sans plus, la crème Skinbest de Biotherm, que j'aime beaucoup, comme beaucoup de produits de la marque. Pas d'autres choses pour le moment, je suis dans une période un peu flemmarde, car malade et fatiguée, donc je fais le minimum syndical ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté c'est bien compliqué ... J'avais tout arrêté pour cause d'allergies et n'ayant pas réussi à savoir d'où ça venait (tests à l'appui), je n'ai pas insisté.
    Depuis quelques semaines/mois, j'utilise deux produits uniquement le soir : le gel nettoyant Sébium de Bioderma suivi de Créaline Tolérance + de Bioderma également.
    Tout allait bien jusqu'à ce que je me décide à prendre mon courage à deux mains en début de semaine et à appliquer un gommage UNT. Ce n'était pas la meilleure idée, ça a fait revenir mon allergie :(
    Je crois donc que je suis condamnée à utiliser des soins de pharmacie et encore ... il faut que je ne sois pas allergique à ceux-là également. Bioderma ça a l'air d'aller, j'ai aussi du La Roche Posay à essayer mais je préfère finir ma routine actuelle, je ne veux pas mélanger. Sinon Avène me tente bien aussi. Ou éventuellement le Bio (Fleurance Nature notamment).
    Bref, pas glorieux de mon côté, surtout qu'en plus d'avoir une peau allergique j'ai une peau ... digne d'une ado ... et qu'avec mes 30 ans il faudrait aussi que je commence à me pencher vers de l'anti-âge. Mais je ne désespère pas ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails