1 octobre 2011

Non, vous n'aurez pas, ma liberté de penser...


Ah, un titre d'un des plus grands tubes de Florent Pagny en accroche de ce billet, est ce à dire que nous allons à nouveau parler aujourd'hui de Rosazucena, la gamme cosmétique que vient de lancer sa moitié, Azucena ? Et bien oui, c'est exactement ça. Car figurez-vous que l'attachée de presse de la marque a un peu craqué un câble hier. Je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte des températures estivales mais j'ai comme l'impression qu'elle a réagi un peu violemment à la lecture de mon post de jeudi. Pour bien se rendre compte du ridicule de ce que vous allez découvrir dans quelques lignes, je vous invite du coup vraiment à relire rapidement le billet en question, juste ICI, Je compte vraiment sur vous pour le faire car c'est important pour la suite...

C'est bon, vous l'avez parcouru à nouveau ? Bon, rassurez moi, vous ne trouvez pas ce billet offensant ou insultant vis-à-vis de quiconque ? Si je ne m'abuse, la seule chose que je vois est un billet ludique et sans autre prétention que de vous faire deviner quelle personne "célèbre" faisait son entrée sur la Planète-Beauté à travers ce projet ? J'avais choisi cette forme "Questions pour un champion" comme j'aurais très bien pu choisir autre chose, rien de notable là-dedans.


En édit le lendemain matin, j'avais expliqué en quelques lignes ce que m'inspirait personnellement cette gamme, comme je le fais tous les jours depuis un an et demi, pour des dizaines et dizaines de marques . Rien de bien terrible non plus, même si j'avais en effet trouvé un peu abusé de vendre une simple huile de Rose Musquée à 44€, soit le double - voire le triple - du prix habituel de cet élixir de beauté qu'on peut se procurer sans souci pour 15€ en pharmacies ou dans des boutiques bio. J'avais enfin évoqué la possibilité que le référencement de Rosazucena ne serait pas forcément évident, le positionnement de la marque n'offrant pas 24 000 possibilités d'ouvertures sur le marché de la beauté français. Enfin, summum de l'insolence, je me suis permis d'écrire qu'il était fort probable qu'en découvrant tout cela, le grand public se dise "Tiens, elle s'ennuyait un peu alors elle a fait son petit caprice avec cette gamme". C'est juste que c'est généralement ce qu'inspirent les gammes de parfum ou de soins portés par un people et cela quel qu'il soit. Le pire en plus, c'est que ce n'est même pas ce que je pense personnellement, ce que j'avais d'ailleurs exprimé noir sur blanc - enfin plutôt blanc sur noir sur ce blog ! - en notant que c'était probablement ici un procès d'intention non justifié.



Rien de bien grave donc (de toute façon, rien n'est grave lorsqu'on cause pots de crèmes et autres futilité du genre). Je n'aurais jamais cru que ce billet pourrait déclencher des réactions hostiles. Je suis du coup tombé de haut lorsque j'ai reçu ce très gentil mail de la part de Raphaëlle, l'attachée de presse un peu nerveuse de Rosazucena (qui a aussi posté sa colère en commentaire sur le billet en question). Allez, je suis partageur alors régalez-vous :

"Teddy,

Je me permets de répondre à votre verve dithyrambique et pardonnez moi...mais tellement creuse et malhonnête concernant Azucena Pagny et sa gamme Rosazucena.

Vous vous êtes appropriés de façon abusive notre communiqué pour le déguiser en fausse interview en dénaturant au passage une personne que vous ne connaissez pas. Le champs lexical anémique et le ton prétentieux que vous lui prêter peut être le votre mais vous vous seriez vite aperçu que ce n’est pas le sien si vous aviez au moins eu l'honnêteté de demander une Interview avec elle comme tous les autres journalistes et investigateurs bloggeurs qui ont souhaité rédiger un papier “propre” et une critique respectable afin de renseigner un lectorat en attente d’objectivité.

Tout ce long papier pour conclure au final, et se sont là vos propres termes : “c’est un procès d’intention qui n’est probablement sans aucun fondements”...alors pourquoi perdre son temps à tenter d' abîmer ce que d’autres prennent le risque d’entreprendre après de longues années d’un travail soigné ?

Quelle est votre quête déjà à travers ce blog ? Quel est le sens que vous lui donner ? Je reprends vos propres mots encore une fois :
“ ne pas être un blog parmi tant d’autres”
“Dénicher les marques sympas distribuées à l’autre bout du monde”
“ Un regard différent sur l’univers de la beauté”

Et bien je trouve cela dommage d’employer son temps à faire exactement l’inverse de ce à quoi on aspire...

Pour conclure et je reprendrais les mots de Vesper, l’un de vos internautes répondant à votre billet fallacieux : “tu t’es emmêlé les pinceaux” alors prenez votre courage à deux mains et faites autre chose, quelque chose qui est du SENS !

Heureusement que la médiocrité ne trouve pas d’échos et qu’elle n’est que le fait que de votre planète !

Raphaëlle"


Paf dans la tête à Teddy ! Pan pan cul cul ! Pour la peine, je serai privé de dessert et au lit à 8 heures ! Bon, je ne vais pas m'abaisser à son niveau, c'est bien mal me connaître. Je vais simplement rappeler à cette charmante dame (et éventuellement aux rares dernières marques qui ne l'auraient pas encore compris) que ce blog, comme tout blog qui se respecte de toute façon, n'est régi que par deux choses : l'honnêteté et la liberté d'expression (dans le respect de l'autre bien entendu, ça coule de source). Je ne pense pas, à aucun moment dans le billet incriminé, avoir été insultant ou blessant. Et j'aurais du coup apprécié que l'on se comporte de la même manière à mon égard. Comme cette Raphaëlle m'accuse de tous les maux, je vais simplement reprendre quelques points de sa tirade qu'ils me semblent tout de même essentiels de clarifier.

"Teddy,"
= c'est bon, c'est bien un mail pour moi !

"Je me permets de répondre à votre verve dithyrambique et pardonnez moi... mais tellement creuse et malhonnête concernant Azucena Pagny et sa gamme Rosazucena."
= Ah bah ça commence fort ! Mais vous aller voir que niveau "verve tellement creuse et malhonnête", j'ai trouvé mon maître (enfin, ma maîtresse!).

"Vous vous êtes approprié de façon abusive notre communiqué pour le déguiser en fausse interview en dénaturant au passage une personne que vous ne connaissez pas."
= C'est quand même dommage qu'une attachée de presse ne sache pas que dans une interview, il y a des questions et des réponses. Vous avez vu des questions quelques part vous ? Non parce que moi, je les cherche encore.

Bien sûr le texte est écrit à la première personne comme si c'était la créatrice de la marque qui parlait. Mais ce n'est pas du tout l'idée, mais juste une figure de style où je reprenais simplement la structure fondamentale de l'émission Question pour un champion. La célèbre devinette à la première personne et que Julien Lepers conclut toujours en hurlant en guise de question finale son célèbre "Je suis, je suis ?" ! Lorsqu'il dit, pour faire deviner le mot chou-fleur par exemple, "Plante herbacée bisannuelle, je produis une boule blanche tendre et compacte appelée méristème. Cultivé comme plante potagère, je suis récolté entre mars et mai comme un légume puis consommé dans des plats comme le gratin avec lequel je m'accommode très bien, je suis, je suis?", on a bien compris que ce n'était pas le chou-fleur qui parlait quand même !

OK, j'ai ajouté dans mon petit délire quelques titres de chansons de Florent Pagny en guise d'indices pour notre jeu, mais je sais que mes lecteurs sont quand même assez futés pour ne pas imaginer un seul instant que c'est la créatrice de la marque qui parlait ainsi, d'autant que Rouge Caruso est une couleur qui n'existe même pas ! Ouh ouh, c'est un clin d'oeil, faut allumer la lumière là-haut à un moment !



"Le champs lexical anémique et le ton prétentieux que vous lui prêter peut être le votre mais vous vous seriez vite aperçu que ce n'est pas le sien"
= Charmante cette dame... Mon champ lexical est peut être anémique mais moi, je sais que la conjugaison pour le sujet "vous" prend un Z et non un R dans cette phrase. Et que le sujet du verbe "pouvoir" est ici "le champs lexical et le ton prétentieux" (sans s à champs si possible) et que par conséquent, ce sera à conjuguer à la troisième personne du pluriel, avec une terminaison en "ent", peuvent en l'occurence. Charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on...

"si vous aviez au moins eu l'honnêteté de demander une interview avec elle comme tous les autres journalistes et investigateurs bloggueurs qui ont souhaité rédiger un papier "propre" et une critique respectable"
= vous croyez que ça veut dire quoi "un papier propre". Si c'est un synonyme de "qui dit du bien du produit, brosse tout le monde dans le sens du poil et ne se permet aucun jugement critique", alors effectivement, c'est pas le genre de la maison !

"afin de renseigner un lectorat en attente d'objectivité."
= ah bah ça tombe bien, l'objectivité, c'est tout ce que je recherche aussi !

"Tout ce long papier pour conclure au final, et ce là vos propres termes : "c'est un procès d'intention qui n'est probablement sans aucun fondements".
= même lorsque je dis quelque chose de positif sur la marque, elle trouve encore le moyen de se plaindre, c'est fou ça !

"alors pourquoi perdre son temps à tenter d' abîmer"
= Pardonnez-moi Maîtresse Raphaëlle d'avoir eu l'outrecuidance d'oser réfléchir en me demandant comment cette gamme pourrait elle être accueillie en France, est-ce que son positionnement prix était bon... C'est vrai, j'aurais simplement du dire à quel point elle était magnifique, qu'elle était promise à un grand succès mondial et que jamais, de ma beauty addict de vie, je n'avais été confronté à un projet aussi bien ficelé... Balivernes, je n'ai rien abîmé du tout, j'ai simplement émis un avis personnel et qui en plus était loin d'être assassin.

"ce que d'autres prennent le risque d'entreprendre après de longues années d'un travail soigné ?"
= des années de boulot pour pondre une huile de rose musquée (le B.A.BA de la cosméto, un seul actif pur dans le flacon...) et une simple infusion ? Sont pas très rapides en Patagonie...


"Vous qui n'avez même pas testé l'échantillon d'huile que je vous ai envoyé puisque votre papier paraissait avant même que vous ayez pu recevoir mon enveloppe !".
= Est-ce qu'à un seul moment j'ai critiqué le produit en lui-même ? Ai-je seulement laissé sous entendre que je l'avais essayé ? Pas une seconde car comme 6 fois sur 7 (le fameux billet du dimanche qui fait exception!), je m'intéressais ici au fond (le positionnement) et non à la forme. Mais puisque Raphaëlle me le demande gentiment, maintenant que j'ai en effet reçu avant-hier ce - minuscule - échantillon, je peux à présent dire que cette huile ne sent pas très bon (à mon nez en tout cas.).

"Quelle est votre quête déjà à travers ce blog ? Quel est le sens que vous lui donner ?"
= cherche un peu Raphie, c'est noté en haut à gauche !

"Je reprends vos propres mots encore une fois :
"ne pas être un blog parmi tant d'autres"
"Dénicher les marques sympas distribuées à l'autre bout du monde"
"Un regard différent sur l'univers de la beauté"
= Ah bah c'est bon, elle a trouvé ! Ça va, c'est pas trop anémié comme présentation ? Pardon si c'est le cas, je fais avec les petits moyens intellectuels qui sont les miens. Mais je me console en me disant que je fais toujours moins de fautes de français que cette chère Raphaëlle qui n'a pas du bien se relire avant de cliquer sur Envoyer. Les accords, les pronoms démonstratifs, la conjugaison des verbes... faut se montrer un peu plus vigilante avant d'envoyer des mails assassins.

Qu'est ce qu'elle croyait ? Que parce que Rosazucena vient du bout du monde, j'allais me lever et applaudir des deux mains en mettant mon esprit critique sur off ? Une huile de rose musquée à 45€, c'est no way et si je blogue, c'est justement pour le dire, pas pour faire croire à mes lecteurs que ce prix est justifié. Désolé, mais la complaisance, très peu pour moi. Mon champ lexical anémié et ma médiocre verve ne sont là que pour inciter les gens à se poser les bonnes questions. Ni plus, ni moins.


"Et bien je trouve cela dommage d'employer son temps à faire exactement l'inverse de ce à quoi on aspire..."
= J'en parlerai à mon cheval, c'est promis ! Non mais sérieusement, lectrices et lecteurs, rassurez-moi : je remplis à peu près les missions que je me suis fixé en créant ce blog, non ?!

"Pour conclure et je reprendrais les mots de Vesper, l'un de vos internautes répondant à votre billet fallacieux : "tu t'es emmêlé les pinceaux"
= Là, elle atteint le summum de la malhonnête intellectuelle cette Raphaëlle. Car pour rappel, Vesper ne faisait que me signaler que j'avais fais une coquille, intervertissant deux lettres dans le nom de la marque. C'est vrai que j'aurais du me relire moi aussi mais c'est ma dyslexie qui m'a encore joué des jours ! Oh punaise, j'ai réussi à écrire dyslexie. Un mot compliqué avec un Y et un X dedans ! Un mot à 27 points au Scrabble, ce n'est quand même pas rien pour une personne aussi intellectuellement limitée comme moi !

"alors prenez votre courage à deux mains et faites autre chose, quelque chose qui est du SENS!"
= bon bah les Amis, je suis désolé de vous l'annoncer ainsi mais c'est ici la fin de Planète-Beauté. J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et je pense qu'il est temps de prendre mon courage à deux mains et d'enfin donner du sens à ma vie... Raphaëlle au fait, c'est "ait du sens", du verbe avoir et non pas être...

"Heureusement que la médiocrité ne trouve pas d'échos et qu'elle n'est que le fait que de votre planète !".
= même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, je préfère ne pas répondre à cela et rester tranquillement avec ma médiocrité.


Voilà, je n'épiloguerai pas plus longtemps sur le sujet mais je pense qu'il était quand même indispensable de mettre les choses au point. On ne peut pas se permettre d'envoyer des mails de ce genre, je crois que Raphaëlle n'a pas du aller dans la même école d'Attaché de Presse que les 99% de personnes exerçant notre belle profession. Elle est en plus très mauvaise en communication de crise car la seule chose qu'elle a gagné avec son ennuyeuse diatribe, c'est ce second billet qui fera résonner ma médiocrité probablement bien plus loin que le premier qui n'avait offusqué personne.

Même si on peut avoir tendance à le faire instinctivement, je vous demanderai simplement de ne pas prendre Rosazucena en grippe pour autant car je pense que la marque n'y est strictement pour rien dans tout ça et qu'Acuzena Pagny a sûrement d'autres chats à fouetter que mon billet de jeudi. Faîtes vous votre propre opinion sur la marque en occultant tout ça car finalement, personne n'est à l'abri de choisir une attachée de presse un poil trop nerveuse et fâchée avec son Bescherelle... En 1995, Pagny chantait "Presse qui roule pas vraiment cool. Presse qui coule me casse les couilles...". Cette chanson, je la dédicace à Raphaëlle en ce beau samedi ensoleillé. Avec celle-ci aussi au passage !



57 commentaires:

  1. Et pan ! Non mais franchement, un blogueur qui ne brosse pas les marques dans le sens du poil, quelle honte !!!!

    En effet, les fautes d'orthographe n'aident pas à la crédibilité !

    Moi je dis, tu as bien raison d'écrire ce que tu penses des marques même si ça leur fait mal au derch' !
    Bon we ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  2. Ben tout est dit quoi... Il est évident que ce message a été écrit sous le coup de la colère (franchement, il faut ça pour ne pas voir les énormes fautes de grammaire et conjugaison), non-relu et envoyé dans la foulée, et la colère, ça n'est pas pro du tout. C'est très dommage parce que pour le coup, ça cadre assez bien avec le côté "la créatrice est une people, pas touche"... Et puis, si tu t'étais contenté de retranscrire le communiqué de presse 1-bonjour l'objectivité 2-elle t'aurait sans doute fait un procès pour plagiat. Ceci étant dit, mon avis sur la gamme reste le même: beaucoup trop chère pour que je m'y intéresse! Et comme je ne veux pas faire partager à Mme Pagny tout le mal que je pense de son mari, j'arrête là mon commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh!... j'hallucine!! Ben elle fait une belle e-réputation à sa marque cette attachée de presse! Y en a une qui va peut-être devoir se faire remonter les bretelles en interne!...On dirait presque une blague! Ou alors une vieille ex aigrie que tu nous aurais cachée?!!!

    RépondreSupprimer
  4. "on a bien compris que ce n'était pas le chou-fleur qui parlait quand même !"
    Un gros fou rire pour bien commencer la journée, merci Teddy ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah AH, Teddy, t'es un Dieu, tu as loupé ta vocation d'avocat =D
    Tu la démolis (à juste titre) dans tous ses arguments, j'adore. C'est vrai que tu dénigres le concept dans ton autre billet, mais franchement, chacun a le droit d'avoir son propre avis, et un blog est exactement fait pour ça. Si elle a ce genre de réaction avec chaque article qui ne va pas dans le sens voulu, elle va avoir du boulot et faire plus de mauvaise pub au produit que de la bonne... Y a des gens parfois, tu te demandes vraiment ce qu'ils ont ! Bon, laissons-là se complaire dans sa petitesse d'esprit et qu'elle aille réviser sa conjugaison.

    Bises =)

    RépondreSupprimer
  6. Pauline D.1/10/11

    Voici un joli exemple qui doit te donner envie de continuer ton blog ;-)
    En tous cas, je ne pense pas être à la seule à t'encourager à continuer ainsi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Réaction en cours de billet après lecture de l'e-mail de Raphi : mdrrr... Elle a l'air de penser que tes billets ne trouvent pas d'écho sur la blogo, mais elle sort d'où ? Et qui sont ces si sérieux blogueurs qui ont eu la chance d'interviewer sur simple demande la patagonienne ? Enfin, j'ai toujours estimé que quand on critique le manque de "propreté" d'autrui, on doit le faire avec une forme parfaite, et là, les fautes d'ortho plus grosse que moi, ça me mine à la lecture... Et ça décrédibilise encore plus l'ensemble !

    RépondreSupprimer
  8. . Mais ce n'est pas du tout l'idée, mais juste une figure de style où je reprenais simplement la structure fondamentale de l'émission Question pour un champion. > En Patagonie ils connaissent pas QPUC :))

    RépondreSupprimer
  9. L'attachée de presse de Rosazucena est vite montée sur ses grands chevaux... c'est affligeant comme les gens voient le mal et les critiques partout ! Si elle parcourait plus souvent ton blog, elle verrait que tu aimes utiliser l'humour dans tes articles, je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant là-dedans... mais bon, je me suis régalée en lisant son mail, merci Teddy ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. coucou Teddy,
    Ils n'ont pas de correcteur orthographique, chez l'attachée de presse ... "le ton que vous lui prêter" ...non , c'est prêteZ ... "aucun fondements" ... hé bien s'il n'y en a pas, il n'y a pas de S à fondement ...
    Bref, pour le ton anémique, mange de la viande rouge, c'est riche en fer ;-)
    Pour le reste, vaut mieux en rire je pense ... Non, vous n'aurez pas la liberté de penser de Teddy !!!!
    Bizzz et bon WE !
    Karine

    RépondreSupprimer
  11. Aniouchka1/10/11

    Je suis d'accord avec toi, Teddy.
    Je n'ai pas vu le communiqué initial que tu aurais "détourné", mais, à la lecture de ton billet de jeudi, de la réponse de l'attachée de presse et de ton analyse d'aujourd'hui, il semble fort que cette attachée de presse aime sortir les propos de leur contexte pour leur faire dire ce qu'elle veut. L'exemple du détournement du commentaire de Vesper est accablant !
    Parce que, au final, elle fait preuve de la même malhonnêteté que celle qu'elle dénonce chez toi.

    Mauvaise foi + mauvaise communication = mauvaise attachée de presse

    RépondreSupprimer
  12. Bravo!
    Par contre les fautes d'orthographe Ouch!! et elle est attachée de presse??

    RépondreSupprimer
  13. Je pense qu'il y en a une qui va se prendre un savon monumental au bureau lundi :-) Bravo, tu lui as bien pourri son weekend, et ta défense est parfaitement justifiée.
    Quel manque de professionnalisme! Elle a trouvé son diplôme dans une pochette surprise ou quoi?
    Courage Teddy, on est avec toi :-))

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, je suis fan ! C'est énorme l'attachée de presse qui te dit ce que tu aurais dû écrire et qui se fâche parce que tu n'entres pas dans le moule et que ça dérange... Grande classe !

    RépondreSupprimer
  15. Peut-être que Raphaëlle aurait-dû lire certains de tes autres billets avant de t'envoyer ce mail hargneux. Cela lui aurait (peut-être là encore) permis de nuancer son propos.
    Bravo pour ta répartie et tes réponses tout à fait fondées. Je me suis bien poilée en lisant ce billet! Après j'avoue que je ne trouve pas ça très classe de l'attaquer sur ses fautes d'orthographe et si je ne m'abuse, en relisant les commentaires associés au billet format QPUC, il apparaît que tout le monde n'a pas compris que ce n'était pas le chou-fleur qui parlait! Peut-être (encore et toujours) que Raphaëlle était trop empressée de défendre sa marque.
    En tout cas, ce fameux billet, je l'ai trouvé fun et irréprochable en terme d'objectivité. Qui plus est, tous les internautes qui ont lu ce billet avant que l'édit soit publié ont eu le temps de se faire leur propre avis sur cette marque avant que tu leur fasses partager le tien. Si ça c'est pas le summum de la bonne foi et de l'objectivité!
    Enfin, moi aussi je me suis sentie visée par le commentaire de Raphaëlle. Dans 'faites quelque chose qui EST (bon j'suis d'accord, ça irrite l’œil) du sens' et 'la médiocrité n'est que le fait de votre propre planète' sous-entend-elle que tes lecteurs sont des abrutis qui se complaisent dans la lecture de billets sans intérêt?

    RépondreSupprimer
  16. @ Djahann : "Non mais franchement, un blogueur qui ne brosse pas les marques dans le sens du poil, quelle honte !!!!" : non mais franchement, les bloggueurs, c'est plus ce que c'était !

    @ Fairy Lélie : écoute, je n'arrive pas à savoir si elle a écrit ce mail en 5 minutes ou en deux heures mais honnêtement, je n'ai jamais entendu ça de ma vie. Je me demande aussi si elle en a pris l'initiative seule ou si elle en a parlé avec la directrice de son agence, sûrement plus aguerrie qu'elle, et qui lui aurait dit que le mail assassin n'était certainement pas la réponse la mieux adaptée.

    @ Mon coin tranquille : remarque, si l'idée était de faire du buzz, on peut dire que c'est réussi !

    "On dirait presque une blague! Ou alors une vieille ex aigrie que tu nous aurais cachée?!!!" : non, j'ai beau cherché, je n'ai jamais connu de Raphaelle jusqu'à hier !

    @ Lux : lol, même moi lorsque je relis ce passage, je me fais marrer tout seul !

    @ Jezebel : "Tu la démolis (à juste titre) dans tous ses arguments, j'adore." : c'est pour ça que j'ai crée la rubrique du grand tribunal de la beauté, j'ai loupé ma vocation !

    En plus, franchement, je ne vois pas trop ce que j'ai dit de si grave, dans mon billet. Faut pas pousser quand même...

    @ Pauline D. : non mais pas d'inquiétude, cela ne va pas me faire changer d'avis sur la manière dont je veux blogger, bien au contraire même !

    @ Psycho : "Et qui sont ces si sérieux blogueurs qui ont eu la chance d'interviewer sur simple demande la patagonienne ?" : bonne question, peut-être qu'on va voir fleurir d'autres billets dans quelques jours !

    "Enfin, j'ai toujours estimé que quand on critique le manque de "propreté" d'autrui, on doit le faire avec une forme parfaite" : pareil, et c'est pour ça que j'ai souligné ses fautes car en général, je ne m'abaisse pas à cela mais effectivement, lorsque tu critiques la manière d'écrire d'une personne, tu ne donnes pas le bâton pour te faire battre de l'autre ^coté.

    "En Patagonie ils connaissent pas QPUC :))" : des beaux paysages et pas QPUC, z'ont vraiment de la chance les Patagoniens !

    RépondreSupprimer
  17. @ spookey : "Si elle parcourait plus souvent ton blog, elle verrait que tu aimes utiliser l'humour dans tes articles" : je pense qu'elle ne le connaissait pas jusqu'à la semaine dernière, c'est une agence spécialisée en santé à la base je crois.

    @ kmk : "Ils n'ont pas de correcteur orthographique, chez l'attachée de presse ..." ; si, mais il est paramétré sur la conjugaison patagonienne !

    Allez, je vais me faire un steack tartare, ça me fera du bien !

    @ Aniouchka : "L'exemple du détournement du commentaire de Vesper est accablant !" : non mais grave, lorsque j'ai vu ça, je me suis dit que c'était quand même très fort. Heureusement que tout est consultable dans l'autre billet et que les choses sont claires comme ça.

    @ Ludivine : "et elle est attachée de presse??" : elle essaye en tout cas...

    @ Althéa : "Je pense qu'il y en a une qui va se prendre un savon monumental au bureau lundi :-)" ;non mais si j'avais fait ça, mon Boss m'aurait trucidé moi !

    @ Montaw : grave, la prochaine fois, je fais relire mon billet aux marques pour le faire valider, on gagnera du temps !

    @ Milie : "Après j'avoue que je ne trouve pas ça très classe de l'attaquer sur ses fautes d'orthographe" : je suis bien d'accord avec toi mais comme expliqué un peu plus haut à Psycho, on ne peut pas attaquer quelqu'un sur un terrain sur lequel on est certain d'être plus blanc que blanc.

    Mais tu sais en plus que justement, si j'avais choisi cette forme de billet devinette (j'aurais très bien pu le faire simplement à travers un truc simple genre La femme de Pagny sort sa gamme de soins), c'est que je voulais justement avoir un temps où chacun pouvait se faire une opinion, avant de dire moi-même ce que j'en pensais.

    "Enfin, moi aussi je me suis sentie visée par le commentaire de Raphaëlle. Dans 'faites quelque chose qui EST (bon j'suis d'accord, ça irrite l’œil) du sens' et 'la médiocrité n'est que le fait de votre propre planète' sous-entend-elle que tes lecteurs sont des abrutis qui se complaisent dans la lecture de billets sans intérêt?" : écoute, je n'en sais rien et dans le doute on va dire que c'est moi qui est le monopole de la médiocrité sur cette Planète !
    1/10/11

    RépondreSupprimer
  18. Lol, 'c'est moi qui est le monopole', c'est pas beau de se moquer Teddy, mais qu'est-ce que c'est drôle!

    RépondreSupprimer
  19. Sophie1/10/11

    Hahahaha... accablant ! Je ne vais pas en rajouter une couche.. ou si : Moa chui tr0 fan de Ted. Sinon, je me suis également sentie visée par le commentaire de cette Raphaëlle.. et BREF.
    Teddy, la vie de blogueur, de toute évidence n'est pas un long fleuve tranquille, je te souhaite bien du courage !

    RépondreSupprimer
  20. Une belle erreur de communication de la part de cette attachée de presse.

    J'ai cru un moment que tu avais reçu cette réponse en off puisque tu parles de "mail", ça me surprenait que tu la publies (ça n'aurait pas été très correct à mon sens), mais non ! C'est aussi en commentaire !!

    Même si je comprends qu'en tant que créateur / représentant de marque on peut manquer un peu de recul (je conçois bien que l'on soit à fleur de peau vis à vis de la moindre critique même insignifiante de son bébé - ayant moi-même des clients à qui ça arrive et que je dois rassurer), je ne comprends pas trop cette vive réaction (publique en plus !), alors que je n'ai pas trouvé ton billet particulièrement assassin (tu as fait bien pire et tu es même plutôt sympa en conclusion), et que personne ne pouvait penser que c'était la créatrice qui s'exprimait (c'est vraiment prendre les gens pour des cons).

    Même si tu avais été assassin, elle n’aurait de toutes façons pas dû te répondre sur ce ton, au contraire, elle aurait dû essayer, de manière très rationnelle et sans émotion, de calmer le jeu / assumer (le prix par ex) / rassurer / expliquer (enfin ce sont les règles de base d’un bon community management me semble t’il).

    La leçon du jour, c'est de ne pas écrire sous le coup de la colère (parce que c’est contre-productif - et dans ce cas particulièrement), la nuit porte conseil, et en général on est plus intelligent quand on a digéré ses émotions (je ne me pose pas là en simple « donneuse de leçons »,je me l'applique à moi-même, j'ai fait le même genre de bêtise avec une CM il y a qq jours mais en off, et sans être insultante comme cette dame).

    Malheureusement pour la marque, les écrits restent sur Internet, et le fait que 1/ ton blog est probablement bien référencé 2/ personne n'a encore trop parlé de cette marque, quand on tapera "Rosazucena" sur Google, on risque de tomber souvent sur ces 2 billets...

    PS : quant au détournement du commentaire de Vesper à son avantage, nan mais là, on touche le fond de la bassesse humaine !! (Vesper, viens répondre STP !!!)

    RépondreSupprimer
  21. On n'aura tout vu. Qu'elle vienne en pharmacie acheter un peu de Lexomil...
    En attendant, de l'huile de rose musquée à 45€ non merci, je préfère mille fois celle d'Aorma-zone à 25€ les 250ml (et qui vient du Chili!)

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme1/10/11

    Au top tu as très bien répondu à son diatribe ( j'ai cherché la définition pff ^^) J'en revenais pas de ce que je lisais à chaque ligne, et j'avais le sourire à chacune de tes réponses !

    J'ai tout bien relu, le poste "question pour un champion", ses commentaires, et ba oui y'avait vraiment rien de mal, les commentaires étaient même assez enthousiastes, lorsque tu présentais le produit ca donnait même envie d'essayer, ca attirait, après le prix on l'aurait vu à un moment ou à un autre si on avait voulu acheter, et là moi ca m'aurait directement fait fuir !

    La réponse de l'attachée de presse est vraiment inappropriée, elle t'attaque vraiment ... Je trouve pas ca pro du tout!

    Déjà bien sur qu'on a bien compris que c'était pas la marque qui parlait, on avait bien compris que c’était pour faire comme dans le jeu !
    " C'est pas le chou fleur qui parle" Aah ah ah tu m'a encore bien fait rire

    Sinon pour le contenu du blog tu tiens trèèès bien tes promesse, si tu dis que tu aimes un produit c'est que tu l'aimes, si tu aimes une marque pareil,
    et malgré tout si tu as un reproche à faire tu le fait.

    Tu parles de marque connues ou inconnues, peut être que la seule fois ou j'aurais entendu parler de Rosazucena sera sur ton blog ( à moins d'en entendre parler via des articles sponsorisés) et grâce à cette attachée de presse ce qui me reviendra dans la tête sera son mail hargneux ( enfin de toute façon j'aurais pas acheté une huile comme celle ci à 40 euros)

    J'aime vraiment ton blog pour ca, on y apprend plein de chose, on découvre plein de marques, de produits, tu parles très bien du positionnement, du marketing effectué, d'abord tu en parles objectivement puis à la fin tu donnes ton avis.
    Chaque article est intéressant, ca doit te prendre pas mal de temps, et la qualité est là et j'en profite pour te dire merci pour ce blog, qui m'apprend des choses, me fait rire, et parfois aussi me fait m'interroger.

    Fin bref j'ai adoré lire cet article, là j'ai beaucoup ri, surtout lorsque l'on te reproche un champ lexical anémique avec des fautes d'orthographes BASIQUES ! ( c'est à se demander si les trois mots un peu complexes qu'elle a mit sont les seuls qu'elle connaisse, tu sais comme dans " la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on étale?" )

    Fin bref merci Teddy et bonne continuation sur Planète Beauté, univers de la découverte, du rire, et de l’honnêteté ( merci)


    Maeva

    (pour info je n'arrive plus à mettre mon nom+ url je suis obligée d'écrire en anonyme sinon mon com n'est pas validé je sais pas si ca le fait à tous)

    RépondreSupprimer
  23. Hello Teddy, je me pâme devant mon écran ;-) d'autant que je suis citée (ah ah ah) rien à voir comme tu le précises ensuite, puisque à la base, j'avais juste averti d'une inversion de voyelles ;-) je dirai comme je dis d'habitude dans ces cas là "laisse pisser" (est-ce une expression nordiste??? LOL) je le répète donc, mon post d'origine n'était pas pour incriminer Teddy, mais juste pour lui signaler une petite coquille dans son texte (une inversion de lettres :-) puisqu'à la base, je m'en fiche et contrefiche comme de mon premier mascara de ces produits à la rose musquée, qui, je le répète, existe chez Weleda à moindre prix (tiens d'ailleurs, cette attachée de presse va peut-être me faire un procès d'intention à moi aussi d'avoir osé dénigrer....)

    alle, on passe à autre chose Teddy, c'est tout ce que ça mérite ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Cissouille1/10/11

    Moi j'aime le ton anémique de tes billets pas propres! Teddy power!

    RépondreSupprimer
  25. Jasmine1/10/11

    Eh bé, les nouvelles de Patagonie, ça secoue dis-moi!!!!
    J'ai beaucoup ri en lisant ta réponse à ce comm d'une stupidité crasse: cette pseudo-attachée de presse a bien mérité qu'on se moque d'elle, ça va peut-être lui apprendre à réfléchir et à arrêter de jouer de la mauvaise foi!
    Mon comm à la suite de ton 1er article est aussi une preuve que je n'ai pas trouvé du tout qu'il était biaisé, railleur etc..bon, ok j'ai loupé les allusions à FP et au nom de la dame mais je ne regarde ni la TV ni les magazines people et si cette Raphaëlle s'était donnée la peine de lire un peu tes articles, elle aurait vite vu que quand tu veux être incisif, te moquer d'un concept ou d'une marque qui nous prend pour des andouilles, tu y vas carrément...là c'était subtil et tu voulais savoir ce que nous en pensions et ton commentaire du lendemain avec la réponse au jeu était plus que modéré, bien étayé et ne pouvait donner lieu aux jérémiades de cette personne qui va se faire taper sur les doigts (il y a des manières à apprendre quand on vit en société, Raphaëlle, en plus de la grammaire qui est le ba-ba quand on veut écrire un courrier irréprochable, eh oui,il y a des règles, et on commence par là!)
    Bref, la pauvre épouse, en plus de se voir aussitôt associée à son Florent de mari, va maintenant se traîner les bourdes de son attachée de presse qui en plus de ne pas savoir écrire ni comprendre le français m'a l'air d'avoir un QI rabougri et mauvais caractère! si c'est pas la poisse, ça!!!!:-) Bon w-e quand même:-)

    RépondreSupprimer
  26. Ben moi j'aurai retenu une chose, le chou fleur ne parle pas :( Je suis déçue.
    Non, plus sérieusement, j'adore la répartie. Belle défense !

    RépondreSupprimer
  27. j'arrive un peu en retard mais je connais une attaché de presse qui aurait mieux fait de l'être aussi... je peux comprendre qu'elle ait été déçue de ne pas trouver sur un blog influent un bon papier mais c'est le jeu et j'apprécie que tu le joues.
    le prix est effectivement élevé même pour un produit certifié bio,le packaging est joli comme l'histoire du produit (haaaa oui je suis un peu bon public), j'aurais peut-être pu craquer ;)
    espérons que cette attachée de presse se reprenne, de mon côté j'apprécie ta liberté de penser ;)

    RépondreSupprimer
  28. TaniaL1/10/11

    Coucou Teddy,

    Hé bien là on atteint quand même des sommets! Ca me tue de voir ce que la blogo beauté devient. Parce que oui, je pense que c'est un problème qui touche de plus en plus cette partie de la blogosphère: à force d'envoyer des produits aux blogeur(euse)s, les marques ne s'attendent plus qu'à des commentaires élogieux, des "mais c'est formidable, ça vaut bien 50euros".

    Je me rappelle avoir vu sur quelques blogs des articles négatifs, puis des edits avec ce genre de mails reçus, ou pire, une réinvitation à tester d'où la blogeuse revient ravie!

    Si j'aime autant ton blog, c'est justement parce que, dès le début, on sait que tu reçois les produits, et que du coup ça ne t'empèche pas d'être objectif, chose de plus en plus rare.

    Et le coup du commentaire de Vesper et de l'interview, c'est tellement gros! En même temps vu ses fautes d'orthographes, elle n'a pas dû regarder question pour un champion souvent!

    Bref, encore merci pour tes avis toujours sincères, et passe un bon w-e ensoleillé :)

    RépondreSupprimer
  29. Woaw... Puissant, le débat. J'ai moi aussi tout bien relu et :
    - j'approuve ton point de vue et ton argumentation Teddy : moi qui me revendique lemôsieurkidéfendleshuilesvégétales pour la peau (voir mes vidéos), je trouve aussi qu'un flacon de rose musquée à ce prix là c'est malhonnête, même si je tiens à dire que c'est probablement bien mieux que la plupart des sérums ou soins qui ont eu droit sur ta Planète à de bonnes critiques.
    - j'en reviens pas du ton que Raphaelle a pris. C'est complètement puéril et inapproprié. Et comme je me prépare moi aussi comme tu le sais à jouer les avocats du tribunal beauté pour certaines vidéos polémiques, c'est une bonne leçon que tu me donnes là !
    Allez, on souffle, on respire en regardant les très belles photos de Patagonie, et on passe à la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Mitsukouette1/10/11

    Merci Teddy pour ce billet, tu as illuminé mon samedi car j'ai bien ri.

    Tu as très bien répliqué à son mail hargneux. Je suis même navrée pour Azucena Pagny d'avoir une telle attaché de presse, pas génial pour son image ainsi que pour ses produits ...

    Ce qui m'a marqué c'est la malhonnêteté de la reprise du post de Vesper c'est affligeant ...
    Mais ça reste dans le ton de l'ensemble finalement ...
    Petit, bas, méprisable et j'en passe.

    Si je suis ton blog c'est justement pour ta liberté de pensée, et ta façon bien à toi de nous faire découvrir les produits.
    Surtout ne change pas c'est comme ça que l'on t'aime :)

    RépondreSupprimer
  31. Lillieblue1/10/11

    Mon pauvre Teddy, l'honnêteté ne paie plus, c'est le reflet de la société: Il faut que tu rentres dans le rang et que tu dises que tout est magnifique, efficace etc...sous prétexte que quoi, on t'as donné ça gratuitement, alors estime-toi heureux ! Non je plaisante, moi aussi !!
    A quoi servirait donc ton blog sans remarques bonnes ou mauvaises mais constructives...
    Je te souhaite de continuer longtemps à mettre de l'humour dans la beauté.
    BW

    RépondreSupprimer
  32. Féflor2/10/11

    Bien vu So. pour le référencement Google, mais j'ai vu quelque chose que je n'arrive pas à croire : sur Google France (google.fr), le billet de Teddy n'apparaît pas dans les deux premières pages de résultats.

    Alors que sur mon Google belge (google.be), le billet de Teddy est en troisième position, juste en-dessous du site de la marque...

    Manipulation ? Est-ce possible ou joué-je ma parano ?

    RépondreSupprimer
  33. nino192/10/11

    Keep cool Raphie, keep cool...y avait rien de méchant la dedans!!!! je crois qu'un petit voyage du coté de la Patagonie lui ferait le plus grand bien.....

    RépondreSupprimer
  34. Bien dommage que cette dame réagisse ainsi....Ne regrette rien ici c'est ton blog et tu le fais avec ton coeur <3

    RépondreSupprimer
  35. C'est fou de faire aussi mal son travail et de pas savoir écrire français quand on est attachée de presse ... Peut être qu'elle est nouvelle dans le métier cette Raphaëlle ? (j'espère pour elle parce que sinon c'est grave !).
    Je sais pas si elle a conscience de complètement décrédibiliser la marque ?

    Ce produit me tentait pas (effectivement de la rose musquée j'en achète chez aroma zone pour 5 fois moins cher), mais là c'est carrément la mentalité de ceux qui se cachent derrière que je trouve naze !


    En tout cas bravo pour ton objectivité Teddy, et heureusement qu'on est encore libre de dire ce qu'on pense !

    RépondreSupprimer
  36. Aïe ça pique! ;)

    C'est mouvementé sur ta planète dis moi! ^^

    te laisse pas faire tu as raison!
    (j'écris pas un long commentaire, j'aurai trop peur que tu remarques les fautes!)

    Gwen

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme2/10/11

    Désolée mais je ne vois là que des manifestations de mauvaise foi des deux côtés.
    Quid du besoin éternel du blogueur de se justifier via la célèbre et cache-misère "liberté d'expession".

    RépondreSupprimer
  38. Ahhhhhhhhhhhhhhh j'adore lorsque tu te lâche.... dire que je n'avais même pas lu le billet concernant cette marque... pas le temps.
    C'est maintenant fait.
    Merci Teddy d'être toujours aussi objectif, et continu d'écrire comme ça.. c'est ce que NOUS lecteurs ATTENDONS. (Je met les majuscule pour que notre amie Raphaëlle comprenne.
    Merci Teddy, ma journée est moins morose....

    RépondreSupprimer
  39. Miss J2/10/11

    Eh ben ça donne encore moins envie de tester cette marque ! Déjà que l'odeur de rose en cosmétique ça me branche moyen, et que le prix semblait bien excessif...
    En tous cas je suis bien d'accord avec toi, une personne qui fait une faute d'orthographe toutes les 3 phrases, j'ai beaucoup de mal à la prendre au sérieux ! C'est pas comme si on avait des correcteurs d'orthographe à notre disposition...
    Allez longue vie à ton blog, et ne change rien !!

    RépondreSupprimer
  40. Hahaha ah nan mais tu sais me faire rire Teddy, c'est juste grandiose.
    J'aime pas ces grandes phrases avec des mots compliqués que seul les gens intelligents connaissent et que les petits malins cherchent sur google #like me#.


    Bilan, vas falloir apprendre à ne pas être honnête sur ton blog #flûte et zut#.

    Sans rire #juste une seconde# ton blog est une référence et tu le prouve avec des billets sensationnels !!

    J'avoue que je kiffe bien les billets Teddy Warrior ! #kiffer, verbe du premier groupe, n'est-ce pas?#

    RépondreSupprimer
  41. @ Sophie : "Teddy, la vie de blogueur, de toute évidence n'est pas un long fleuve tranquille" ; ah bah ça, c'est le moins qu'on puisse dire pour le coup !

    @ So. ; ah, ça me rassure que toi, la voix de la sagesse, soit sur la même longueur d'ondes que moi !

    Comem toi, je comprends que cela puisse être un peu contrariant lorsqu'une marque qu'on représente ou qu'on a créé est un peu titillé sur un blog mais 1) c'est le jeu ma Pov'Lucette et 2) il ne faut pas non plus prêter plus d'impact aux blogs qu'ils en ont, on va pas couler une marque avec un mauvais billet (et encore que je le répète, le premier billet que j'ai écris sur Rosazucena était loin d'être assassin).

    Le pire, c'est que l'agence où sévis (et pour le coup, l'emploi du verbe sévir n'est pas anodin!) se présente comme une référence en matière de communication digitale. Ah, ah, ah, je rigole doucement. D'ailleurs, comme tu le soulignes, le référencement s'en souviendra probablement, alors que rien ne serait arrivé sans son mail assassin.

    @ Sapphire : c'est sûr que si on compare au prix au millitre avec Aroma-Zone, le choix peut être vite fait.

    @ Maeva : merci beaucoup pour ton message, c'est le genre de choses qui fait toujours plaisir et cela encore plus après avoir lu 25 fois le mail de Raphie ! "Planète Beauté, univers de la découverte, du rire, et de l’honnêteté" : merki !

    @ Vesper L : ah bah Vesper, tu tombes bien toi ! Merci de confirmer tout ça car pour le coup, Raphie était d'une mauvaise foi crasse. Mais tu as raison, laissons pîsser ! T'inquiète, si elle t'attaque en justice, on se tiendra compagnie sur le banc des accusés.

    @ Cissouille : "Moi j'aime le ton anémique de tes billets pas propres!" : lol, je sens que je vais le ressortir souvent le ton anémique, j'adore l'expression !

    @ Jasmine : et bien je vais te dire, moi aussi j'ai beaucoup ri en lisant ton commentaire !

    "Bref, la pauvre épouse, en plus de se voir aussitôt associée à son Florent de mari, va maintenant se traîner les bourdes de son attachée de presse qui en plus de ne pas savoir écrire ni comprendre le français m'a l'air d'avoir un QI rabougri et mauvais caractère! si c'est pas la poisse, ça!!!" : j'adooooore !

    RépondreSupprimer
  42. @ Nelfah : et puisque nous sommes à l'heure des révélations, j'en profite pour te dire que le chou de bruxelles non plus ne cause pas. Oui, je sais, la vie est cruelle !

    @ nalou à paris : c'est dommage en effet car en plus, ce genre de choses a forcément un impact sur la manière dont on perçoit la marque ensuite, c'est pour ça que je tenais à dire à la fin de mon billet qu'il ne fallait pas forcément en tenir rigueur à Rosazucena qui n'y est je pense pour rien là dedans.

    @ TaniaL : merci pour ton message. C'est vrai que même si ce n'est pas toujours évident, j'espère aussi que la blogo gardera le plus longtemps possible sa sincérité. Moi aussi je vois parfois des choses que je ne comprends pas (des billets manquant clairement d'objectivité ou d'argumentation, des recopiages de dossiers de presse qui n'apportent aucune analyse, des revues produits publiées alors que je sais qu'on (les bloggueurs) a reçu les produits seulement trois ou quatre jours auparavant...).

    Moi je pars du principe que je n'ai rien à perdre à dire ce que je pense et que de toute façon, pour que nos lecteurs sachent que lorsqu'on dit que quelque chose nous semble top, il faut aussi être capable de dire lorsqu'un produit est décevant.Pas question de s'asseoir sur ses principes pour un démaquillant ou un contour des yeux !

    @ monsieurjulien : tu vois à quoi tu t'exposes, car toi aussi, tu n'y vas pas toujours avec le dos de la cuillère !

    "même si je tiens à dire que c'est probablement bien mieux que la plupart des sérums ou soins qui ont eu droit sur ta Planète à de bonnes critiques." : lol ! Moi, l'huile pure sur le visage, j'ai un peu de mal et préfère en effet mon ANR Lauder !

    "Allez, on souffle, on respire en regardant les très belles photos de Patagonie" : je me faisais la même réflexion en mettant ces photos, ça me faisait marrer de voir le côté paisible au possible de la Patagonie et l'énervement de Raph' !

    @ Mitsukouette : c'est drôle car pendant que je relis, choqué, ce mail 20 fois, on trouve quand même l'opportunité de se marrer dans tout ça !

    @ Lillieblue : merki bien pour ce message et pas de souci, je continue sur les mêmes bases !

    @ Féflor : alors là, j'avoue qu'on va laisse So répondre, les voix de l'informatique sont quelque chose qui m'échappent très souvent ! C'est peut-être juste que la Belgique m'aime plus que la France !

    @ nino19 : "je crois qu'un petit voyage du coté de la Patagonie lui ferait le plus grand bien....." : moi aussi je veux bien aller en Patagonie, mais pas avec cette dame !

    @ cicirena : et aussi avec mes doigts, c'est plus pratique pour taper sur le clavier !

    @ Alice.M : "Je sais pas si elle a conscience de complètement décrédibiliser la marque ?" : je pense que c'est le genre de choses qui lui échappe totalement...

    @ SalGoss : oh non, t'inquiètes pour les fautes, je ne permets en temps normal jamais de reprendre quiconque, c'est juste un cas très particulier cette fois !

    @ Anonyme : cache-misère, rien que ça !

    @ Vikie : ravi d'avoir illuminé un peu ta journée même si question soleil, on a déjà ce qu'il faut aujourd'hui !

    @ Miss J : bien que les correcteurs d'orthographe laissent quand même passer pas mal de choses je trouve !

    @ Nathan : allez, peux-tu me conjuguer stp le ferme kiffé au subjonctif présent, à la seconde personne du singulier ! Merci pour ton message en tout cas, et vive le man power (pas l'agence d'interim hein ) sur la blogo beauté !

    RépondreSupprimer
  43. isabelle2/10/11

    Ah ah ah ah je ris ! Apparemment Raphaëlle a bien besoin d'un bon bol de tisane à la rose pour calmer sa colère :)Allez Raphaëlle, relax ! Et puis si tu es bonne joueuse et si cette gamme est si extraordinaire que ça, tu peux toujours envoyer deux trois cartons de toute la ligne sur notre belle planète beauté. Nous pourrons ainsi peut-être nous faire une nouvelle opinion :)

    RépondreSupprimer
  44. Claim2/10/11

    Eh bien! Je n'ai pas tout suivi ces derniers jours - travail oblige - et j'ai été plus que surprise de lire ce billet! Il y en a qui ne manque pas d'air! je pense que Madame va s'en mordre vite les doigts. Surtout qu'elle a tout de même choisi le blog le plus influent de notre doux pays.

    Enfin, tant pis pour elle, tant mieux pour nous! Ce fut plus que drôle à lire!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  45. Eugeenie2/10/11

    Youpi! Je peux enfin re poster des commentaires, merci Firefox! (avec internet explorer c'était devenu impossible depuis plusieurs jours..)

    Concernant l'article, haha, non mais c'est vraiment un cas celle là! J'éspère que je ne rencontrerais que rarement des personnes comme ça plus tard (le projet d'attaché de presse me tient toujours très à coeur!)

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Teddy,
    Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ton billet sur cette gamme.
    Au lieu de t'assommer, cette charmante dame ne devrait pas être aimable, te proposer un vrai test et expliquer le pourquoi de leurs tarifs, etc. Ou s'expliquer calmement avec des mots aimables (exemple "Je suis désolée que vous ayez cette image... blabla"). Bon, c'est pas mon job mais je pense que ça aurait été plus judicieux.
    En tout cas, ça doit être fatiguant de pondre des mails comme ça (elle a mis des mots très compliqués exprès la méchante femme).
    Pour conclure : " un petit sourire Raphaëlle, et puis si ce blog est tellement peu important, tu n'aurais pas pris la peine d'écrire ce mail assassin. Et bonne journée à toi aussi :)"

    RépondreSupprimer
  47. Ok, son e-mail est abusé et mal écrit mais ...
    J'avais pas du tout compris le coup de la question de Julien à la première personne. :/
    Un instant je me suis demandée, en lisant, mais c'est pas possible que la créatrice de la marque parle de cette façon ??? parce que j'avais lu en diagonale, donc bon. :/

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme3/10/11

    Et oui cache-misère, la plupart du temps quand les gens se rendent compte q'au final ils ont parlé pour ne rien dire, ils brandissent direct le drapeau de la liberté d'expression.
    "j'ai raconté des âneries, oui mais j'ai le droit, au nom de la liberté d'expression"
    Certes, ça n'empêche que les âneries restent des âneries.

    RépondreSupprimer
  49. Ah ah, Teddy, comme j'ai bien ri ! Ma journée commence bien ! Merci au chou-fleur !

    La première chose qui m'a frappée à la lecture de cette réponse on ne peut plus objective, bang en plein dedans, les fautes d'orthographe !
    Waouw, on n'a décidément pas fait les mêmes écoles Madame l'attachée de presse. Primo : toujours se vérifier et se relire !
    Un second petit conseil pour la suite : il existe une différence entre notoriété et image de marque, vous auriez pu vous contenter qu'on parle d'huile de rose musquée à 44€ mais non, encore fallait-il tout enrober à la guimauve. Du coup, vous confondez blog et publi-reportage ! C'est du joli !
    D'autant plus que les consommatrices(-teurs) qui lisent les billets s'attendent à un avis objectif car, s'ils veulent des promesses, ils lisent les pubs des magazines ou les emballages des produits, OK ?
    Soyez bonne joueuse, c'est ça aussi la liberté d'expression !

    Allez Teddy, oublie tout ça et on passe un très bon lundi !

    RépondreSupprimer
  50. clémentine3/10/11

    Juste un grand MERCI pour ce post qui a vraiment ensoleillé ma journée...J'ai bien rigolé et j'aimerai pas être à la place de cette pauvre Raphie qui a du avoir les oreilles qui sifflent...
    a bientot pour de nouvelles aventures...

    RépondreSupprimer
  51. manoune tigresse3/10/11

    Mon petiit teddy j'ai envie de te dire, tu es le roi de la repartie , sa réaction est plus qu'exagérer , mais toi tu a su la remettre a sa place et tout ca avec grande classe !

    RépondreSupprimer
  52. Zabellou4/10/11

    Mais, mais....que lis-je ? Que vois-je ? Tu n'es pas un chou-fleur....mon monde s'écroule....!

    RépondreSupprimer
  53. nino194/10/11

    La Patagonie me fait bien envie à moi aussi...hihi....

    RépondreSupprimer
  54. Ce que j'apprécie dans ton blog c'est ton honnêteté et ta franchise. Et le fait que tu nouc communiques ce genre de réaction par exemple. C'est fou ça!

    RépondreSupprimer
  55. Chapeau bas mister Teddy, dans le style "regarde comment je te remets à ta place" c'est du grand art. T'as dû kiffer non ? Moi en tout cas, j'entame ma journée avec un bon fou rire !!!!!

    RépondreSupprimer
  56. Je suis légèrement dégoûtée de voir ce genre de personne. Je ne comprends pas comment on peut être aussi enfantin à cet âge. Après avoir lu ton article sur la marque (le 1er, je veux dire !), je n'ai pas du tout jugez la marque selon sa qualité, ni ses produits et il faut l'avouer, énormément de stars surfe sur la vague des produits marketing donc on va pas se mentir entre nous. le fait qu'elle te critique ou en tout cas qu'elle critique ton blog pour ce qu'il est, c'est que je pense ça l'énerve qu'une personne parle de la marque sans en "avoir eu l'autorisation" puisque après ils peuvent plus gérer les articles et ça l'énerve. mais bon il faut voir les choses comme elles sont : simple précision : Rose Musquée du Chili sur Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale2.asp#rose_musquee. Total pour la même contenance du produit : 3€. Waouh, la grosse marge qu'il ne se font pas !

    RépondreSupprimer
  57. Anonyme15/4/12

    En même temps toute cette polémique me permets de découvrir ton blog et ton regard plein de bon sens car je trouvais très chère cette huile et je voulais plus d'amples renseignements. Merci Teddy.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails