10 novembre 2011

Et si vous pouviez créer votre rouge à lèvres sur-mesure ?


C'est sympa les semaines de 4 jours mais un peu violent quand même ! Je n'en reviens pas de la vitesse à laquelle est encore passé celle-ci, on est déjà mi-novembre que je n'ai encore pas touché terre. Je me suis néanmoins octroyé un peu de répit hier soir en lisant le Cosmétique Hebdo de cette semaine où, comme d'habitude, une info a tout particulièrement retenu mon attention. Vous l'aurez compris au titre de ce billet, il va à nouveau être question de beauté sur-mesure. Après les soins cosmétiques (My Blend, Codage, Etat Pur...) et capillaires (le Fusio-Dose de Kérastase), voici que la tendance s'aventure sur le segment du maquillage. J'avoue que celle-ci, je ne l'avais pas vu venir, alors que finalement, cela parait évident que cela peut correspondre à une attente des consommatrices (ce qui est souvent le signe qu'une idée est bonne d'ailleurs...).


Le nom de la marque en question ? Créalips. Cette jeune société se présente comme la première marque permettant de réaliser son rouge à lèvres sur mesure. Je pense que c'est effectivement le cas (je le précise car souvent, les marques aiment dire qu'elles sont les premières à faire ci ou ça alors que cela existe depuis 20 ans déjà!), je n'ai pas souvenir en tout cas d'avoir déjà entendu parler de ce genre de choses. Là normalement, vous devez être en train de vous demander ce que peut bien vouloir dire "rouge à lèvres sur-mesure... Laissez moi vous expliquer, je suis là pour ça ! Déjà, et c'est ce qui apparaît le plus évident finalement, on va choisir sa couleur. Créalips en propose une douzaine, ce qui est un choix correct certes, mais pas non plus extraordinaire lorsqu'on voit la richesse de nuances de certaines marques aujourd'hui.


Ensuite, il vous faut sélectionner le degré de brillance que vous souhaitez. Le plus mat possible, intermédiaire ou bien plus shiny, à vous de voir selon l'usage que vous pensez en faire (est-ce plutôt un lipstick assez nude pour aller au bureau, ou bien alors un modèle plus soutenu pour les occasions particulières ?...). 12 couleurs que multiplie trois finis brillance, ce qui nous donne déjà 36 possibilités si mes compétences en mathématiques ne me font pas défaut. Est-ce que le compte est bon pour vous aussi ?


Est-ce que c'est tout ? Non, non, pas du tout car on doit ensuite choisir le parfum que l'on veut donner à notre nouveau lipstick chéri !Ah, là je commence à dire que c'est bien vu cette affaire là ! Sauf que malheureusement, je trouve que les parfums proposés (vanille, chocolat, fruits rouges...) font trop gourmands et pas assez raffinés. Il aurait fallu des choses plus subtiles peut-être, moins alimentaires. Mais bo, toujours est-il que 36 x 3 = 108, nous voilà donc avec un choix encore plus élargi de possibilités. Dernière étape enfin du processus de création, le choix du packaging puisqu'il y a là aussi plusieurs tubes proposés. Si certains présentent l'avantage d'être rechargeables, je trouve en revanche qu'ils sont tous assez cheap (vous pouvez en voir en photo par ICI). En clair vous l'aurez compris, je suis totalement séduit par le concept en lui-même, mais trouve malheureusement que sa traduction en terme d'offre produits laisse un peu désirer. Mais bon, il y a de l'idée...


Où trouve t'on cela ? Et bien là aussi, c'est plutôt bien vu car la marque s'appuie sur le réseau de la vente en réunion. Pendant une soirée entre copines par exemple, chaque fille peut en effet constituer step by step son rouge à lèvres personnalisé, sûrement guidée par une démonstratrice de la marque. Là où cela doit tiquer un peu en revanche, c'est au moment de faire le chèque pour payer. Car si j'ai bien compris mon Cosmétique Hebdo, le prix de base est de 60€ pour un modèle de base, et peut même dépasser 100€ pour un tube rechargeable. Ce qui est juste clairement impossible à défendre pour une marque sans aucune notoriété ni légitimité. A voir si dans les prochaines semaines, un concurrent plus célèbre et accessible essaiera de dupliquer l'idée pour la rendre plus accessible...


Qu'est ce que vous inspire le principe vous ? Est-ce que comme moi, vous trouvez cela intéressant ou bien au contraire, vous partez du principe que vue l'offre existante et tellement large en matière de rouge à lèvres, on a pas forcément besoin de se créer un modèle sur-mesure pour trouver le lipstick de ces rêves ? Trouvez-vous le concept pertinent ? Si vous êtes allée faire un saut sur le site de Créalips (juste ICI), est-ce que vous partagez mon avis sur le fait que si le concept est solide, la traduction qu'en propose la marque manque encore un peu de standing au niveau des visuels, des flacons, des parfums proposés... ?

23 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une idée géniale !
    Malheureusement, sauf si j'ai mal lu, ce concept ,n'est pas encore valable en Belgique... Dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt on va pouvoir tout créer (son rouge à lèvres, sa culotte et ses chaussures) tout made by me, why not ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le principe génial mais j'aurais poussé beaucoup plus loin l'idée :

    - pouvoir mélanger plusieurs teintes pour vraiment créer quelque chose d'unique
    - ajouter un effet (micro pailleté, métallisé, reflets etc...)
    - Choisir un degré de pigmentation (léger ou très intense)


    Par contre pour le prix je pense que ce n'est même pas envisageable, QUI mettrais une telle somme dans une marque complètement inconnue au bataillon? Même si je gagnais au loto j'investirais pas dans leurs produits..

    Il est clair que leurs tubes font assez cheap et pourtant pour 100€ on s’attend presque à des cristaux Swarowski sur le tube!

    Je pense que ça va pas marcher. Comme tu le dis l'offre est si vaste surtout si on prend une marque comme NYX qui propose plus de 140 teintes pour une seule de ses gammes de rouge! http://www.cherryculture.com/cosmetics/makeup/nyx/nyx-round-lipstick/16605&cat=0&page=1 Donc si là on ne trouve pas LA couleur idéale dans une marque comme celle-ci je pense pas qu'on la trouvera davantage chez Créalips.

    RépondreSupprimer
  4. Le concept est sympa mais pour tout le reste, ça ne va pas du tout. Le site est hyper cheap, ça ne donne pas envie. Leur discours manque de modernisme, leurs visuels aussi!! ahah! Quand au mode de distribution j'y crois moyen, il serait beaucoup plus facile et rapide de créer son rouge à lèvre en ligne. Pour finir... 100 euros pour un rouge à lèvre (!!!!!), ils sont à coté de la plaque.

    RépondreSupprimer
  5. Mhh, il y a quelques années, il me semble que la parfumerie générale avait référencé 3 custom color http://threecustom.com/home.php qui propose je crois des couleurs sur mesure. Je me demande même si la marque n'a pas eu un stand aux Galeries Lafayette ?

    Sinon, By Terry fait ça aussi, beaucoup plus cher.

    Pour le coup, je trouve que certaines des customisations proposées par Créalips sont "gadget" (l'odeur, le tube...) et que c'est cher pour un produit vendu en réunion. Quitte à rentrer dans ce concept, je préfère mettre le prix et avoir vraiment une couleur sur mesure, parce que c'est le plus important la couleur quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Oui l'idée est bonne! Sauf que...
    Honnêtement si je pouvais "créer" mon rouge à lèvres, il s'agirait uniquement de la teinte: pouvoir faire SA teinte, unique donc, en mélangeant les couleurs, les finis... Je ne sais pas.
    Le fait que le raisin soit parfumé ne m'attire absolument pas, et si j'avais envie d'un packaging luxueux, je me tournerai vers un RAL Chanel ou Guerlain, sachant que les Guerlain ont un parfum très agréable et que la gamme de couleurs disponible est énorme, sans parler des nouvelles teintes arrivant avec chaque collection saisonnière.

    Et le prix est tout simplement rédhibitoire pour un projet qui ne me séduit déjà pas spécialement à la base. (Il m'est déjà difficile de lâcher 30e dans un lipstick de parfumerie alors...).

    Et puis qu'en est il de la qualité de leur formule? Le parfum tient il (à ce prix là j'espère!)?

    Enfin bref, beaucoup de doutes de mon côté!

    RépondreSupprimer
  7. L'idée est novatrice, car ça permet de s'offrir un rouge à lèvres personnalisé, à son image, mais franchement le prix est rédhibitoire ! 60 à 100 euros ? Qu'est ce qui permet à la marque de proposer un prix aussi cher ! Les ingrédients ? Le mode de fabrication ? Je trouve ça totalement irrationnel et je ne suis pas sûre que des clientes potentielles soient intéressées !!!

    Je préfère continuer à m'acheter de beaux rouges à lèvres de marque Lancôme ou Clarins, car à ce prix-là, je peux m'en offrir 3 ou 4 ! lol

    Bisous et bon week-end !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mitsukouette10/11/11

    Toujours à l'affût des nouveautés notre cher Teddy.

    Bon j'avoue je n'ai pu réprimer un "Oh mon Dieu" quand j'ai cliqué sur ton lien ert que je suis tombée sur les flacons ultra cheap, ah non là c'est no way direct.
    Ce fut pire quand j'ai voulu voir un peu plus, entre le gribouillis pour le choix des couleurs et les photos pour les présenter et qu'à côté de ça je repense aux prix que tu nous a indiqué je pars en courant.

    Non vraiment c'est juste pas possible.
    Autant sur le concept je dis banco pour le gain de temps je dirais pour enfin trouver le rouge à lèvre que l'on veut.
    Mais au final ça ne vaut vraiment pas le coup vu le prix avec le choix que l'on peut trouver, suffit juste de chercher un peu et le net aide pas mal pour ça.

    Là c'est évidemment sans moi.

    RépondreSupprimer
  9. pertinent si on est sur un crénaux "ultra luxe". Alors là je viserais le packaging mega luxe, gravé à tes initiales, bla bla bla et un choix beaucoup plus large de couleurs et je le facturerais genre 200€ avec une recharge (soyons sympa). Mais pour que ça marche il faudrait s´appeler Prada, Chanel, ou pourquoi pas des marques de niches de parfumeries comme Lutens.

    Pour 12 teintes , 60€ et un pack trop moche, je dis "bonne idée" mais "essaye encore".

    RépondreSupprimer
  10. Salut Teddy!

    De mon côté je trouve ça innovant mais comme tu le dis avec toutes les marques proposant leur RaL il y a je pense déjà le choix et si au milieu de tout ça on trouve pas son bonheur bah c'est perdu d'avance. Non mais je pense qu'avec toutes les références en RaL qui existent que ça soit des marques dites de "Luxe" jusqu'au marques présentes dans les grandes surfaces il y a un choix plus que considérable déjà.
    Et puis le prix... Je sais que je suis capable de folie mais jamais je mettrais 60€ ou encore pire 100€ dans un rouge à lèvre... Et même si c'était une marque connu ça serait pareil. Côté packaging je n'accroche pas non plus, je trouve ça trop en faite. Je trouve que pour le prix le packaging devrait être plus classieux en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
  11. Eugeenie10/11/11

    Je trouve l'idée géniale mais alors 12 teintes euuu, bof bof.. J'accroche pas trop sur les packagings et alorsle prix, c'est juste pas possible! /:

    RépondreSupprimer
  12. Caroline10/11/11

    Hello !!
    Je trouve ce concept intéressant, mais effectivement quand on voit la pléiade de rouge à lèvre sur le marché, je n'en voit finalement plus l’intérêt !!!! Moi, j'aime changer de rouge tout les jours ! Couleurs, textures, parfums.... Qui plus est un rouge à lèvre à 60 Euros !!!! Déjà que j’attends les -20% de Sephora pour acheter mon rouge à lèvre Givenchy, euh... y a pas marqué PIGEON sur mon front !-)

    RépondreSupprimer
  13. Alzira10/11/11

    La couleur, la texture et le fini. Le reste, c'est du superflu à mon sens.
    Une femme change tout le temps d'envies, alors mettre cette somme-là dans un seul tube,je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire avec la palette proposée sur le marché. En ce qui me concerne, même des raisins bas de gamme peuvent me satisfaire, du moment où les trois critères qui m'intéressent sont gérés. Et puis j'aime bien aussi partir avec une idée en tête, et me laisser surprendre au détour de ma quête par tout autre chose...
    J'ai très souvent des idées très précises en tête, mais forcément inspirées par ce qui m'entoure, et j'aime l'idée de laisser le soin à d'autres de réaliser ce que je reconnaîtrai comme mon futur précieux.^^

    RépondreSupprimer
  14. Au début? Super séduite par le titre du billet et le commencement.. Puis plus ça va plus je me demande qui va bien vouloir acheter ça.. Ça ne fait pas envie!
    Et oui en effet, l'offre est tellement vaste chez les grandes ou moins grandes marques, avec des couleurs, des effets, mais aussi un beau packaging ou encore un soin spécifique.. Que je ne comprends pas l'intérêt du concept.
    Si qqn acheté ça je crois que dans un premier temps je me moque et dans un second temps je lui jette une pierre :D

    RépondreSupprimer
  15. séduite par l'idée mais le prix c'est just no way, autant aller chez Chanel ou Lancôme

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Teddy,
    Je ne suis pas très rouge à lèvres, ça ne me tente pas plus pour autant le concept de "réaliser" le mien. Le prix... 60€ pour une marque inconnue... C'est très très cher

    RépondreSupprimer
  17. @ Cherry Blossom : je t'avoue que je n'ai pas regardé la Belgique, ça me semble toujours dingue de me dire que cela ne pourrait pas être le cas. Mais au pire, tu peux créer la filiale belge de Créalips !

    @ Marine : les chaussures, c'est déjà possible avec NikeID, j'aimerais bien d'ailleurs pouvoir le faire une fois car les modèles sont pas mal du tout !

    @ Auré : c'est clair que sur la couleur en elle-même, les 12 teintes sont un peu légères pour révolutionner la Planète-Beauté. Surtout effectivement lorsqu'on compare à des marques comme NYX !

    @ Elsa : le site est vilain c'est clair, mais la preière version était largement pire ! D'accord aussi avec toi pour la vente en ligne qui serait un parfait complément à la vente en réunion je pense.

    @ MarieJ : mais quelle culture beauté, il va falloir que tu me donnes des cours du soir car tu en connais plus que moi à chaque fois !!! Merci de l'info en tout cas, et donc Créalips ne serait finalement pas le premier sur ce créneau !

    @ claim : vous êtes plusieurs à mettre en avant le choix d'une teinte unique et sur mesure, finalement, c'est peut-être cette partie là du projet qu'il aurait fallu le plus travailler.

    "Et le prix est tout simplement rédhibitoire" : grave et d'autant plus qu'après relecture de mon Cosmétique Hebdo, c'est en fait de 65€ à 85e pour les modèles standards et de 110€ à 125€ pour les rechargeables. Juste inimaginable.

    @ spookey : "Qu'est ce qui permet à la marque de proposer un prix aussi cher ! Les ingrédients ?" : bah justement, j'ai été surpris de ne trouver aucune info sur la formule en elle-même.

    @ Mitsukouette : "Toujours à l'affût des nouveautés notre cher Teddy." ; ah bah ça, c'est ma spécialité !

    En fait, je pense que si le prix choque tant aussi, c'est qu'il y a un effectivement un énorme décalage avec l'esthétique assez cheap du site, des tubes...

    RépondreSupprimer
  18. @ MyBeautyBox : "pertinent si on est sur un crénaux "ultra luxe"." : exactement ! La seule chose que l'on ai du luxe ici, c'est le concept et le prix. Mais alors pour le reste... Bien vu le tube gravé aux initiales, c'est une bonne idée ça.

    "Pour 12 teintes , 60€ et un pack trop moche, je dis "bonne idée" mais "essaye encore"." : lol, vous êtes encore pire que moi !

    @ Emma : j'avais lu un jour justement un chiffre sur le nombre de rouge à lèvres existant au monde et c'était juste totalement dingue en effet !

    @ Eugeenie : j'ai comme l'impression que àa va être difficile pour Créalips, je ne donne pas cher de la société à ce rythme là. Ils ont du sauter l'étape étude de marché avant de se lancer dans leur projet, c'est pas possible autrement.

    @ Caroline : "Déjà que j’attends les -20% de Sephora pour acheter mon rouge à lèvre Givenchy, euh... y a pas marqué PIGEON sur mon front !-)" : lol, j'adore !

    @ Alzira : "J'ai très souvent des idées très précises en tête, mais forcément inspirées par ce qui m'entoure, et j'aime l'idée de laisser le soin à d'autres de réaliser ce que je reconnaîtrai comme mon futur précieux.^^" ; je n'aurais pas dis mieux, je pense aussi que les équipes marketing de toutes les marques réunies savent déjà bien assez imaginer des choses qui nous donnent terriblement envie.

    @ Anna : "Au début? Super séduite par le titre du billet et le commencement.. Puis plus ça va plus je me demande qui va bien vouloir acheter ça.. Ça ne fait pas envie!" : c'est exactement la même chose que moi. Lorsque j'ai lu la news dans le Cosmétique Hebdo, j'étais super enthousiaste mais dès que je suis tombé sur le site, je me suis dit que ça allait pas être possible.

    @ THEBYBLE : on est bien d'accord sur ce point, surtout qu'on peut se payer au moins trois Chanel avec un Créalips !

    @ alexandra_nancy : bon, et bien je crois que définitivement, on restera sur une note de scepticisme sur ce projet.

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve que c'est quand même un peu élevée sur une marque qui, comme tu le dis si bien, n'a pas vraiment de notoriété en la matière. De plus, le mode Réunion pour la vente me fait vraiment penser aux tupperwares et donc à des prix raisonnables. Créalips me fait beaucoup penser à M6 Boutique sur ce point là. Visiter les ménagères et proposer des produits dit pas cher alors qu'elles peuvent se procurer du Chanel ou du Paul&Joe (référence aux recharges) pour deux fois moins. D'ailleurs, j'ai vu que tu lisais donc le Cosmétique Mag, en lis-tu d'autres ? Moi la seule référence que j'ai en la matière, c'est Votre Beauté donc... !

    RépondreSupprimer
  20. c'est une super idée en tout cas!!! j'adoooore!!! on devrait pouvoir faire pareil pour son parfum....

    RépondreSupprimer
  21. leinti nti12/11/11

    encore un autre idee interessante. a londres, ily a la meme idee avec cosmetics a la carte.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme16/11/11

    Comme MarieJ, il me semble que j'ai déjà vu le concept quelque part dans un magazine féminin il y a 10 ou 15 ans, Il me semble qu'il était question d'une marque vendue en grands magasins qui proposait un rouge à lèvres personnalisé, vendu avec une recharge, mais j'avoue ne plus me souvenir de la marque...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails