22 novembre 2011

Un projet pour détroner l'incontournable Labello ?


Et voilà, suis rentré de mon périple express à Dijon. Comme d'habitude dans ce genre de périple express, je n'ai même pas pu voir une seule seconde à quoi ressemblait la ville, qui avait l'air pourtant bien sympa. Mais bon, c'est le jeu ma pov' Lucette ! Du coup aujourd'hui, et parce que je suis déjà sur les rotules après ce début de semaine sur les chapeaux de roues, je vous propose de vous faire travailler un peu et de vous livrer à une petite expérience. J'ai bien conscience que seul(e)s les plus joueurs seront branchés par la chose mais je tente quand même ma chance. Car aujourd'hui, j'ai décidé de vous transformer en... Chef de produit marketing !


Oui, oui, vous avez bien lu, c'est vous qui allez vous retrouver à devoir mener à bien un projet que je vais vous confier. Bah oui, vous me connaissez, je me suis octroyé le poste envié de Directeur Marketing de notre société, tant qu'à faire ! Vous êtes prêts ? Alors, voici notre brief du jour, qui est on ne peut plus simple comme vous allez le voir :

SITUATION : le marché des sticks lèvres est un marché on ne peut plus ronronnant. Un constat encore plus vrai en grandes surfaces qui est justement le réseau qui nous intéresse plus particulièrement pour cette simulation. Sur ce secteur c'est bien simple, Labello a la main mise sur le marché et écoule par millions d'unités son célèbre stick bleu, ainsi que ses nombreuses déclinaisons. On ne peut plus rester plus longtemps les bras croisés alors qu'il y a là des parts de marché à prendre (et donc du chiffre d'affaires additionnel à réaliser!). Notre mission est donc élémentaire : venir chasser sur les terres de Labello au rayon des sticks lèvres.


Ce que j'ai envie de vous demander du coup, c'est de sélectionner dans un premier temps la marque que vous choisissez pour mener à bien ce projet. Un seul impératif, cela doit être une marque déjà implantée en grandes surfaces. Ce n'est pas le choix qui manque et libre à vous de piocher entre L'Oréal Paris, Mixa, UNE Natural Beauty, Bourjois, Gemey-Maybelline, Lovéa, Le Petit Marseillais, Ushuaïa, Le Petit Olivier, Lift'Argan, Cottage, Nivéa, Diadermine... et j'en oublie sûrement d'autres. Un conseil, identifiez bien à qui s'adresse Labello pour savoir sur quel terrain vous pensez qu'il sera le plus pertinent de venir affronter ce leader incontestable. Plutôt celui de l'authenticité (Le Petit Marseillais?), du glamour (avec Bourjois ?), du bio (avec Lovéa ?)...


Ensuite, à vous d'imaginer un rapide projet auquel vous croyez. Pas la peine d'en faire des tartines mais juste d'imaginer un nom, un positionnement, une particularité, un packaging spécifique... qui permettrait à votre projet de casser la baraque. Un conseil : pensez à ce que vous aimeriez trouvé vous, en tant que consommateur lambda, cela donne souvent de bonnes idées à développer...

Il n'y a rien à gagner su ce n'est le plaisir de participer et de se mettre à la place des marketeux de la beauté. Bien entendu, il n'existe pas une seule bonne réponse mais tout un tas de projets totalement défendables sur le papier. Néanmoins, pour vous en donner un exemple, je vous présenterai demain une nouveauté à venir et qui répond justement assez bien à notre cahier des charges. Allez, je vous laisse réfléchir tranquillement et attends votre rapport sur mon bureau !

22 commentaires:

  1. Trop rigolo ce petit jeu.
    Et ben moi devant le succès du masque à la Guimauve de Belle à Croquer, je me mettrais dans la peau de cette marque et je créerais le baume à lèvres à la guimauve. Tout comme le masque il contiendrait du beurre de karité et de la guimauve. Je verrais bien un truc avec une texture assez fluide et qui serait dans un tube qui donnerait le même look que le masque avec deux matières en spirale. Il faudrait tourner une petite molette pour faire sortir le produit du tube. Avec pourquoi pas au bout du tube une spatule par laquelle sortirait le produit (comme l'anti-cerne HD de Make Up For Ever) qui permettrait également de l'appliquer facilement.
    Bien sûr, comme le reste de la gamme ce baume aurait un tout petit prix. 3.99€, ça va?

    Alors Monsieur le directeur du Marketing vous approuvez mon projet??

    RépondreSupprimer
  2. Ben, feignante comme je suis, je vais laisser les autres travailler ! mdr

    Mais euh, c'est dur, hein ! ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. AsianGirl22/11/11

    Je ne suis pas assez créative pour travailler dans le marketting mais je vais tenter!

    Je verrais bien Nivea se lancer là-dedans étant déjà une marque connu pour ses soins (notamment la boîte bleue).

    En nom je ne sais pas si ça fait vendeur mais je mettrais un nom simple comme "Nivea lèvres".

    J'aurais fait le tube bleu, comme sa grande soeur la boite ronde, mais c'est déjà la couleur du Labello Classic, donc je pensais à un tube tout blanc avec des lettres bleues.
    Et un "N" en relief sur une des extrémités du tubes.

    Ce nouveau produit s'adresserait surtout aux clientes utilisant déjà des produits de la marque Nivea.

    Voilà ce que j'aurais imaginé si j'étais dans le marketting!

    PS: il n'existe pas déjà des sticks à lèvres Le Petit Marseillais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme22/4/12

      Mais non, enfin! Labello est déjà un dérivé de la marque Nivéa! Tu remarqueras peut être que "leurs" baumes à lèvres ressemblent étrangement à "ceux de" Labello! Sauf peut être le prix ;)
      C'est ça le marketing après tout!
      Bye!

      Supprimer
    2. Anonyme22/4/12

      Milie excellente idée!!

      Supprimer
  4. Parfois, j'ai les lèvres tellement gercées que j'ai la sensation qu'il vaudrait mieux ôter les petites peaux mortes avant d'ajouter une énième couche de stick! Alors, je suis pas certaine d'être dans le sujet mais j'aimerais assez un combo qui permette à la fois l'exfoliation et l'hydratation des lèvres. Mais il faudrait que se soit facilement transportable et utilisable. Par conséquent, hors de question d'avoir un exfoliant à grains qui doive obligatoirement se rincer! J'imagine donc un stick à deux embouts, avec un stick exfoliant (c'est possible ça?)et un stick nourrissant, que l'on utiliserait l'un après l'autre. Pourquoi pas chez Bourgeois, avec deux capuchons de différentes couleurs et rehaussés de la si jolie perle "made in Bourgeois"!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je penserais à la marque Bourjois, qui s'adresse à un public de jeunettes, glamour et tout.
    La force de Labello, c'est d'avoir su se décliner en gamme basique, fruité, glossy... Donc je pencherais pour ce genre de déclinaison, par exemple, reprendre le principe du gloss qui change de couleur selon le PH pour l'adapter au mythique baume à lèvres (qui ne devrait pas perdre de son efficacité).
    Alors, ton verdict chef ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Eugeenie22/11/11

    Alors moi, je suis pour un baume à lèvre glamour! Un baume à lèvre avec une bonne formule hydratante, odeur légère, néanmoins pas teintée! Le baume à lèvre classique type labello mais dans un jolie packaging feminin qui donne envie de le sortir et de l'admirer comme un véritable rouge à lèvre! Parce qu'en grande surface on a le choix entre le labello bleu ou le petit marseillais jaune, et dès que c'est un peu feminin et rose on est dans les odeurs fortes de fruits ou baume teinté..

    Je vois bien Bourjois là dedans.. :) Sinon je n'ai pas trop d'idée de nom!

    RépondreSupprimer
  7. C'est le genre de travail de réflexion qui me plaît toujours! Malheureusement ca va être compliqué ce soir entre le boulot et les partiels je ne pourrai pas m'y coller...
    J'ai cependant hâte de voir qui répondra à tous ces critères.

    Bonne soirée! Enfin nuit ^^

    RépondreSupprimer
  8. Silver23/11/11

    Ben moi, je me dirigerai vers le créneau des hommes.
    Mon frère a les lèvres très sèches (comme le reste de la famille d'ailleurs) et il est justement accro au Labello Classique, mais sa femme se plaint que ça colle, que c'est pas agréable, et lui trouve que ça brille trop.
    Mon frère étant du genre "je suis un homme, un vrai et je n'utilise que des produits qui affirment ma virilité", et que en tant que Capitaine, ça le fait pas de sortir son Labello de la poche du treillis, j'imaginerai un bon baume, bien hydratant, en pot, à utiliser le soir. Mais bien masculin, un genre de Rêve de Miel mais pour mec. Un packaging noir et blanc, solide, et pratique. Il en met le matin et le soir et comme la formule est bien riche, au bout de quelques jours, il n'a pas à en remettre dans la journée. Il faut aussi que ça pénètre rapidement (rapport à la belle-frangine).
    Je penche donc pour que Nivea Men, ou carrément une marque pour homme genre Axe ou Adidas s'y colle...

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme23/11/11

    Eh bien, disons que le terrain est celui des enfants & Ados.
    Ils ont déjà d'ailleurs un sacré concurrent en la matière avec Lip Smacker fruit et Lip Smacker Coca-Cola & Fanta !
    Prenez soin de vos lèvres.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme23/11/11

    Eh bien moi je choisirais la marque Cottage, j'aime leurs petits flacons de gel douche et surtout leurs parfums qui sortent un peu de l'ordinaire de ce qui se propose dans d'autres marques.
    Donc bien évidemment "mes" sticks à lèvres seront proposés dans pleins de parfums originales, des fruités, des gourmands, des associations de senteurs originales...
    Ce que moi j'aimerais bien trouver, c'est un stick avec 2 embouts, et 2 textures différentes: une légère, à utiliser principalement par dessus un rouge à lèvres un peu sec, pour donner de la brillance et éviter le dessèchement; et l'autre embout serait plus épais, plus nourrissant, à utiliser sur les lèvres nues, un vrai réparateur.

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est marrant!

    Alors : nom Lipsea

    1/ je serais une de ces 3 marques (UNE Natural Beauty, Lovéa, ou Ushuaïa) Pour la touch bio, naturel qu'elles représentent dans la conscience collective

    2/ Fini le packaging en stick trop polluant ahah
    Place à une plaquette (de type papier cartonné recyclable et/ou biodégradable) dans laquelle serait logées individuellement des petits ronds (un peu comme une plaquette de médocs) mais en veillant à la rendre plus glam'
    Allez on va intégrer une micro spatule pour le côté hygiénique

    3/ la formule, je dirais autant misé sur du lourd donc va pour 4 éléments clés: karité, gelée royale, amande douce et aloe

    RépondreSupprimer
  12. Mitsukouette23/11/11

    Alors étant de plus en plus attirer par les produits clean, bio tout ça je me tournerai donc vers la gamme Lovéa et je créerai un baume 2 en 1 ultra gourmand au goût fruité et acidulé pour combiné un baume crémeux et un scrub.

    Et hop Lipscrub est né ;)

    (Inspiration : mon baume à lèvre 100% naturel Hurraw à la cerise noir et le srub de chez Lush qui m'a l'air bien sympa ;) )

    RépondreSupprimer
  13. Il est super ce jeu Teddy et les propositions déjà faites canon, notamment le côté exfoliation. Pour moi, il manque une vraie dimension SOIN. Oui, celle que l'on trouve désormais de plus en plus dans nos gloss et nos RAL dans le sélectif, pourquoi ne pas l'avoir déjà simplement dans notre baume. Je pense à un soin lèvres de jour, avec notamment un spf, comblant et lissant pour permettre facilement le maquillage (et renforcer la tenue pendant qu'on y est!) mais aussi un soin nuit, plus riche, réparateur. Concernant la marque, pas une marque venant du makeup/parfum comme Bourjois. Pourquoi pas une marque bio, mais trop segmentant. Je verrais bien Garnier, qui a fait de belles choses côté soin. A suivre !

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi pas un baume qui nous fasse "voyager", pour penser au vacances, au soleil, la farniente! En générale, on utilise ce genre de produits en hiver, les lèvres se gercent avec le froid... Pour oublier cette grisaille dans le ciel et sur notre teint, je pensais un stick au monoï.
    Cela pourrais être de la marque Lovea.
    Le flacon du stick serait bleu turquoise avec des vagues, avec pourquoi pas un palmier ou jaune pour rappeler la gamme existante (et le soleil de Tahiti)... La texture serait douce, veloutée et légèrement scintillée pour sublimer les lèvres,tout en étant très nourrissante mais sans coller.
    L'odeur suptile de monoï nous ferait chavirer de plaisir!
    Je le nommerais: " Baume au Monoï de Tahiti, répare et sublime vos lèvres - Lovea"

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi pas un baume qui nous fasse "voyager", pour penser au vacances, au soleil, la farniente! En générale, on utilise ce genre de produits en hiver, les lèvres se gercent avec le froid... Pour oublier cette grisaille dans le ciel et sur notre teint, je pensais un stick au monoï.
    Cela pourrais être de la marque Lovea.
    Le flacon du stick serait bleu turquoise avec des vagues, avec pourquoi pas un palmier ou jaune pour rappeler la gamme existante (et le soleil de Tahiti)... La texture serait douce, veloutée et légèrement scintillée pour sublimer les lèvres,tout en étant très nourrissante mais sans coller.
    L'odeur subtile de monoï nous ferait chavirer de plaisir!
    Je le nommerais: " Baume au Monoï de Tahiti, répare et sublime vos lèvres - Lovea"

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme25/11/11

    Coucou teddy ! Tu vas bien ? Moi j ai un milliard de choses a faire .. Je t avais ecrit un long commentaire hier et tout ca pour rien ca n a pas marche ! Mais c est plus fort que moi ton sujet labello me titille trop! Alors je recommence mais en plus bref ! Desole pour les fautes mais je t ecris du telephone.1 pour commencer il faut analyser le succes de labello , a mon sens ce produit est simple basique et efficace avec un petit prix, sa force c est de s adresser a tout le monde, a toute la famille avec sa declinaison en fonction de ses cibles : classique gourmand girly sportif...labello c est comme la boite ronde bleu nivea on l a tous eu dans notre salle de bains (le bleu y est il pour quelque chose ?) 2 a partir de ce constat 2 solutions soit une attaque frontale...dans ce cas la je choisis le petit marseillais qui est une marque federatrice et qui touche toutes les cibles je declinerai son concept recettes mediterraneenes qui est plutot excellent sur les soins corporels donc en partant sur des actifs phares comme le karite par ex et une approche gourmande coloree axee sur le plaisir d utilisation. Au niveau presentation je testerai un format different pourquoi pas des petits pots comme carmex leader outre atlantique mais aussi body shop ? A valider quand meme apres etude car le geste stick est pratique et hygienique si on devait rester sur des sticks il faudrait un format quand meme un peu plus original...le positionement prix serait idem a labello pour attirer sa clientele.3 autre tactique la differenciation la je choisis bourjois qui a tout a fait l etoffe pour ce genre de propositions. Je partirai sur une gamme courte mais pointue avec des promesses pas encore vraiment revendique en gms sur ce segment par exExfoliation se serait soft balmClassique hydration eclat qui s appelerait beauty balmAnti age lui serait secret balmEt une formule nutrition intense se serait sos balm (esprit de la creme 8h)Une presentation glamour a la bourjois avec l esprit de benefit ... Surtout pas de stick ici gloss tube cela devrait faire plus technique en somme! I'll faudrait aussi mettre un actif phare en avant pour chaque promesse et hop !Le prix devant rester accessible pour de la gms mais quand meme bien plus cher que labello ! Voila mr teddy j adore ces petits jeux ca me rappele mes cours ! Mais avec tout ca j ai pas fini mes stocks !! A bientot ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Alzira26/11/11

    Pour la marque, je ne sais pas à laquelle mon idée correspondrait le mieux. A aucune je pense!
    Ce que j'aimerais trouver en commerce, c'est de vrais soins pour les lèvres, une gamme qui permettrait un rituel comme pour le reste du visage et du corps et qui nous donnerait envie de consacrer plus de temps à cette partie de notre visage et en prenant plus de plaisir que si nous passons un simple stick.
    J'imagine une série de baumes dans des godets en céramique avec des inscriptions et de différentes couleurs selon les produits.
    J'y mettrai :
    Un gommage sans grain, type acide de fruit très léger qu'on appliquerait avec une spatule inclue avec chaque produit de la gamme.
    Suivrait un baume très riche de nuit à mettre aussi avec une spatule et à masser avec des instructions si l'envie y est, ou à laisser poser en masque toute la nuit.
    Il y aurait le même en version jour, donc moins riche.
    Puis une version stick avec SPF pour les retouches de journée avec un embout roll-on pour masser légèrement les lèvres.
    Les produits seraient sans colorants ni conservateurs.
    Voilà!

    RépondreSupprimer
  18. Laurette27/11/11

    Je choisi la marque UNE en proposant un double soin dans un pack : un soin jour et un soin nuit. Le soin jour serait à la fois hydratant, effet lèvre mordu et brillante (donc un peu teinté), SPF et bien sûr qui permet une bonne tenue sur les lèvres. Un soin pour le soir très très riche qui permet d'avoir des lèvres de bébé au réveil. Le pack serait un peu comme leur produit BB Cream pour le teint, en baume pour le soir sur la partie plate et un mini tube à la place du pinceau pour le produit jour. On peut trouver un moyen de mettre un miroir sur le pack. C'est toujours agréable de se mettre du produit sur les lèvres en se regardant dans le miroir!!

    Un nom pour le produit?? Natural Lips Kiss

    C'est une excellente idée de jeu.

    On ne s'ennuie jamais sur la Planète Beauté!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Hey chef t'as même pas dit ce que tu pensais de nos idées ;)

    RépondreSupprimer
  20. AsianGirl6/12/11

    +1 avec Malicia!

    Sinon j'ai pensé à toi en voyant cet article:
    http://www.bellattitude.fr/article-les-nouveaux-baumes-gemey-maybelline-les-baby-lips-91414661.html

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails