30 juillet 2013

Marc Jacobs VS Dolce & Gabbana, le match make-up de la rentrée


Bon, pour tout vous dire, j'avais à la base commencé à vous écrire quelque chose sur le thème des autobronzants nouvelle génération. Et au moment de mettre la dernière touche à cet article, voilà que je tombe sur LES photos que la beauty planet attendait ! Non, non, non, je ne parle pas en disant cela des clichés de la chanteuse Jennifer et son nouvel amoureux qu'on a vues partout dans la presse people ce week-end mais bel et bien des photos officielles de la toute première collection de maquillage signée Marc Jacobs pour Sephora (repérées sur le très bon site de design The Dieline). Notons d'ailleurs que l'info aura été soigneusement protégée presque jusqu'au lancement de la gamme puisque celle ci est prévue pour le 9 août dans les magasins américains de l'enseigne. On ne sait pas encore si la ligne sera aussi proposée chez Sephora France mais mon petit doigt me dit que cela est fort probable...

 
Comme à chaque fois qu'un grand nom de la mode se lance dans l'aventure maquillage, la question qui se pose est on ne peut plus simple : les équipes marketing ayant bossé sur le projet ont-elles réussi à retranscrire dans leur lipstick et autres vernis tout l'univers du couturier comme y est parvenu par exemple à le faire Burberry ? Bon, n'étant pas expert en mode, je me garderais bien de me risquer à une analyse profonde de la Jacob's fashion touch mais je sais en revanche qu'au rayon parfum, je trouve que ceux de Marc ne sont pas toujours un modèle de bon goût. Si le flacon de sa première fragrance Daisy, surmonté de son bouchon fleur, trouvait grâce à mes yeux, j'étais en revanche beaucoup plus perplexe sur l'immonde flacon du parfum féminin Dot et la publicité tout sauf smart du masculin Bang qui comme déflagration a d'ailleurs davantage fait "bide" que "bang" j'ai l'impression mais c'est un autre sujet... Toujours est-il que les dernières créations me faisaient craindre le pire. Quelle n'a pas été ma surprise du coup en découvrant que le fruit de son travail était cette fois... canon ! Vous ne me croyez pas ? Et bien jugez par vous mêmes :


Sympa non ? C'est minimaliste et bien mieux ainsi, je craignais vraiment le côté grand-guignolesque et carnaval alors apprécie d'autant plus ce côté épuré. Du noir laqué et des formes arrondies comme un galet poli par la mer, on dirait un peu la forme de mon lecteur DVD mais ça on ne le dira pas ! Mention spéciale aux vernis à ongles que je trouve particulièrement jolis et ne ressemblant à rien de ce qui se fait actuellement, ce qui vu le nombre de marques de laques existantes n'était pas aussi évident. L'énorme étui qui ressemble à un rétroviseur laqué ou à un étui à lunettes allongé (ci-dessous) renferme lui 7 fards à paupières si je ne m'abuse. En tout, c'est donc 122 références au total qui vont faire leur apparition répartis en 4 catégories allant des plus basiques comme Smart Complexion qui réunira les produits pour les teints à la plus inédite qui pour moi est clairement Boy Tested/Girl Approved dans laquelle on nous promet des produits mixtes hommes/femmes. Intriguant cette affaire mais ne nous emballons pas et attendons les premiers swatchs sur les blogs US pour voir que ces produits ont dans le ventre (ou en tout cas dans le boîtier) mais j'avoue que sur le papier, j'aime assez.


Est-ce que Jacobs sera la star de la rentrée make-up de septembre ? Aux USA, il est bien parti pour mais en France, le match s'annonce un brin plus serré car une autre grande marque de maquillage est arrivée en France pas plus tard qu'hier Et puisque vous avez forcément lu le titre de ce billet en arrivant par ici, vous ne serez pas étonné(e) de savoir qu'il s'agit de Dolce & Gabbana. Alleulia, plus de deux années après son lancement officiel en Italie, la marque a enfin réussi à passer les Alpes (qu'on ose encore dire qu'il n'y a plus de frontières en Europe après ça!). Pour la trouver, direction les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann à Paris où la marque a installé son premier cornet qui sera à priori le seul pour l'instant, les non-parisiennes vont encore râler et elles auront bien raison. J'ai vu que le site français avait été lancé (ICI) mais n'y voit pas, pour le moment en tout cas, d'espace boutique en ligne, espérons que cela vienne par la suite.


Ce qui ne vous empêchera sans doute pas d'aller y faire un tour pour voir par curiosité ce que D&G propose au rayon maquillage. Par contre, un petit avertissement avant que vous alliez mater ça : n'oubliez pas de mettre vos lunettes de soleil car c'est très... éblouissant, dirons-nous. De l'or, de l'or et encore de l'or, une profusion de bling bling qui ferait passer le flacon-lingot de One Million Paco Rabanne pour un produit aussi terne qu'un bidon de lessive. Moi perso, je ne suis pas fan et préfère le côté less is more de Jacobs mais là aussi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et même si ce n'est pas forcément ma came, force est quand même de constater que cela reste plutôt léché là aussi. Niveau offre de produit, on reste sur du très classique avec mascara, ombres à paupières duo ou quatuor, gloss, lipstick et vernis... un poil trop classique pour devenir indispensable ? Oui sur le fond de gamme mais des collections viennent régulièrement créer un peu l'événement (avec par exemple des collections aux imprimés panthère ou encore des crayons sertis de charms, un peu sur le même modèle que les bijoux Thomas Sabo qu'adore ma petite soeur). Et avec la brune Bellucci et la blonde Johansson en égéries, cela reste quand même un lancement à guetter pour voir si les petites françaises vont mordre à l'hameçon.



On se fait un mini-sondage express pour voir sur le papier qui semble le plus enthousiasmer ? Pour ça, je vous propose simplement de me dire en commentaires si votre coeur penche plutôt du côté sombre et épuré de Marc Jacobs ou davantage pour le rutilant et félin maquillage de Dolce & Gabbana ? Tiens d'ailleurs, peut-être certaines d'entre vous avaient-elles eu déjà l'occasion de tester la marque en achetant des produits à l'étranger ou bien sur l'internet mondial. Si oui, vous avez trouvé que la qualité était au rendez-vous ? Et sinon, d'une manière plus générale, vous avez des idées vous de marques de couturiers encore non déclinée en maquillage et que vous aimeriez justement bien voir passer le cap ? Moi je milite toujours pour le make-up Viktor&Rolf même si je ne pense pense pas que ce soit pour tout de suite. J'ai l'impression qu'on a peu fait le tour ces derniers mois sur les lancements make-up (tiens d'ailleurs, je ne m'étais pas vraiment trompé dans CE BILLET de l'année dernière car on ne peut pas dire que le maquillage Calvin Klein nouvelle génération ai vraiment réussi à déclencher l'hystérie pour le moment, on en entend quasiment plus parler ni en presse ni sur la blogo).

Mais bon, je suis certain que les marques trouveront bien d'autres projets pour nous surprendre même si finalement, tous les derniers lancements réussis en matière de maquillage (Kiko, Essie, Kure Bazaar, la BB cream lancée par Erborian...) donnent un enseignement intéressant puisqu'ils viennent tous de marques jusqu'alors inconnues : comme quoi, les concepts novateurs et léchés sont plus puissant que les noms des grands couturiers. A méditer quand même...


PS : à défaut d'être sur Twitter et Instagram car pour le moment, je fais comme France Gall, je résiste (prouve que tu existes), j'ai aussi décidé de reprendre en main mon Facebook où j'essaierais davantage dorénavant de vous faire part des trouvailles de ma petite revue de presse beauté quotidienne... et de mes petites tribulations perso évidemment ! Alors si ça vous branche, un petit clic ICI pour me rejoindre ! 

19 commentaires:

  1. Pour le coup, je crois que nous ne sommes pas d'accord ! Etant donné que la mode Marc Jacobs est bien délurée, je trouve cette collec' un peu minimaliste (si c'était une autre marque, j'adorerai, mais MJ, c'est censé être fou)... alors que D&G respecte son univers bling bling.

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    1. Pas faux du tout, j'avoue que moi qui préfère les trucs un peu épuré trouve ça joli mais c'est clair que les fans de l'univers Jacobs risquent d'être un peu déçus. Bien vu l'araignée !

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  2. Pour ma part, je suis bien plus attiré par le côté sobre de Marc que par le côté bling bling de Dolce&Gabbana, même si je pense qu'elle aura tendance à peut-être mieux fonctionné que le maquillage de Mr Jacobs vu que la jeune génération aime le "clinquant", mais Marc Jacobs Cosmetics sera mieux "prise au sérieux", plus "professionnel" que D&G puisque l'on voit énormément de billets sur les blogs étrangers et que le design est totalement original pour le coup !

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    1. J'aime bien, cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à dire "la jeune génération" comme si j'étais un vieux croulant ! Je me sens moins seul !

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  3. Eugeenie30/7/13

    Je vote pour Marc Jacobs, même si dans les 2 cas ces marques restent hors de portée pour moi;) Mais bon, même si je n'achète rien ça me fait toujours rêver de passer entre ces cornes luxe chez sepho !

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    1. Yes, je n'ai pas exactement les prix de vente des produits Marc Jacobs mais j'imagine en effet qu'on sera loin du très abordable !

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  4. Un seul mot pour Marc Jacobs : Wow !!!! La ligne est magnifique, très sobre et classe à la fois ! Les vernis sont superbes, rien à voir avec les collections maquillages actuelles ! La ligne maquillage de D & G est belle aussi, mais moins étonnante, même si j'aime beaucoup aussi. Non, vraiment, j'ai un sacré coup de coeur pour la collection de M. Jacobs. Allez Sephora, dépêche-toi de nous vendre ces petits bijoux !!!! ^^

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    1. Pareil, c'est les vernis qui me semblent le plus attractif, j'aime bien cette forme à la fois arrondie et aplatie, même si je me demande si la prise en main du manche est facile ou si du coup ça va avoir tendance à vous glisser des mains.

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  5. Personnellement le design épuré des produits Marc Jacobs m'attire plus que celui de D&G.
    Le mélange du doré clinquant, et trop prévisible, avec les breloques un peu juvéniles à mon goût me fait plus entrevoir une clientèle de nouvelles riches avec trop d'argent et pas assez de bon goût. Suis-je trop dure? Probablement.

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    1. "une clientèle de nouvelles riches avec trop d'argent et pas assez de bon goût." : c'est pas gentil de parler comme ça des Russes ;-) !

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  6. Jasmine30/7/13

    Moi aussi j'ai été bluffée par la sobriété et le bon goût des packagings MJ qui, étonnamment me plaisent beaucoup: je trouve que le Monsieur et sa mode sont tellement dans l'outrance et la provoc que je n'en suis pas revenue de voir que c'était aussi "classe"..MJ ne m'avait pas habituée à ça (est-ce bien lui qui est derrière ou a-t-il confié tout ça à quelqu'un d'autre, ce qui expliquerait la sobriété....! Pour D et G, j'avais déjà vu leurs réalisations sur les sites américains, c'est dégoulinant de doré, bling bling à souhait, j'avais lu que c'était cher pour la qualité proposée...bref, je n'ai jamais eu envie de commander...Donc moi aussi, j'attends les retours MJ...
    Sinon, je ne vois pas qui j'aimerais voir se lancer dans le maquillage, ils s'y snt tous lancés plus ou moins: autant je peux comprendre pour l'univers du parfum, autant je trouve que le maquillage c'est particulier et n'est pas Burburry qui veut (à mon avis, c'est lui qui réalise haut la main un sans faute sur tous ses produits qui sont de grande qualité)Je préfère les petites marques que tu cites KIko, Kure etc...qui dans leur créneau font des choses vraiment pas mal, à des prix corrects et qu'on a vraiment plaisir à acheter...!
    Désolée pour le pavé, Teddy:-) mais on a des bavardages à rattraper!!!!

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    1. "est-ce bien lui qui est derrière ou a-t-il confié tout ça à quelqu'un d'autre, ce qui expliquerait la sobriété" : ça pour le coup, c'est une vraie question que je me pose souvent. J'imagine que c'est un peu des deux et que des équipes marketing viennent soumettre au couturier plusieurs pistes créatives et que ce dernier ne fait que valider des choix.

      Pour le maquillage, c'est vrai que des marques comme Cacharel ou Prada s'y sont déjà risqué et cela sans rencontrer le succès, c'est vraiment difficile de s'imposer sur ce marché et c'est clair que Burberry et Armani font partie des rares exemples de réussite.

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  7. Dominique30/7/13

    Pour moi l'épure c'est d'abord Nars qui hélas change de présentoir/meubles ( et packagings ça je ne sais pas ) car le côté mat n'attire pas assez l'œil.... Marc Jacobs c'est du " super Sephora ", à mon avis, je ne vois rien de créatif dans cette ligne de maquillage. D&G ça ne m'attire pas vraiment non plus. Tout devient bling bling aujourd'hui, plus ou moins mais quand même. Après les textures ont tellement évolué que pratiquement toutes les marques proposent des produits très qualitatifs ( à défaut d'être artistiques ), d'Yves Rocher à Guerlain en passant par Sephora je suis toujours étonnée par le niveau des produits aujourd'hui.

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    1. Ah merde, Nars va changer ses packs ? J'espère pas car pour le coup, je trouve vraiment joli leur boitier mat et le toucher est sympa en plus.

      Mais oui, je suis d'accord avec toi, aujourd'hui, les produits sont dans l'ensemble plutôt canons et du coup, l'acte d'achat va se faire sur la préférence de marque, le story telling du produit, le packaging... Ces petits détails qui font la différence !

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    2. Dominique4/8/13

      Exactement le story telling prime vraiment. Ceci dit le packaging Marc Jacobs est tout de même travaillé, il faudra le voir en vrai car là c'est difficile de se faire une idée ( pour moi j'entends ), les lignes sont belles pour certains produits. Et oui Nars devrait hélas changer ses présentoirs, je suis fan de Nars mais je constate que la marque prend un tournant business ( collaborations artistiques systématiques désormais ), je suppose que c'est ça ou couler le CA, heureusement il y a de la créativité derrière. Je viens de recevoir la collection BLKR et je ne suis pas déçue, c'est très réussi, très artistique. Je trouve aussi que Dior a fait des efforts importants, c'est bling bling mais dosé, sans excès et très joli au final. Bien d'autres marques maintiennent un cap artistique intéressant mais D&G visiblement non, Lancôme idem, YSL c'est très discutable enfin je trouve. S'il y a une marque qui tranche par rapport aux autres c'est bien Nars alors j'espère que les changements ne seront pas trop drastiques, déjà on voit l'orientation que doit prendre la marque pour encaisser la concurrence alors... Ici Cargo a disparu des rayons, là encore quel dommage. A l'inverse nous n'avons pas accès à des marques de niche comme le Métier de Beauté, c'est aberrant mais sûrement pas pour Sephora/Nocibe etc... dont les cibles sont parfaitement identifiées.
      J'attends de voir le makeup Marc jacobs, il est très ami avec François Nars, ce n'est sans doute pas un hasard !
      Dsl pour ce roman^^

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  8. lagrogniasse30/7/13

    Hello,

    Moi, toutes ces marques de mode qui se lancent dans le maquillage sans apporter aucune innovation si ce n'est le packaging (les crayons dorés avec les petits charms Dolce et Gabbana sont tous mignons), ça ne m'inspire rien de bon.
    On dirait qu'elles veulent toutes se lancer, alors qu'elles n'ont pas vraiment de légitimité. C'est vrai qu'il n'est pas compliqué de dessiner des jolis packagings, et de passer commande à un sous-traitant. Mais à force, est-ce que chaque marque de couture qui lance sa ligne de maquillage ne vient pas affaiblir les lignes de maquillage des autres marques de couture, en révélant un peu plus la supercherie? On fait du maquillage parce que c'est pas compliqué, que tout le monde peut se l'offrir (même à 50€ la palette, c'est bcp plus accessible qu'une robe à 5000€), et que les marges sont élevées.
    Je pense que la stratégie de Lanvin qui s'est associé à Lancôme pour une collection de maquillage est plus pertinente. Lancôme a une vraie légitimité maquillage, Lanvin apporte l'évènement et le côté pop.

    De plus, autant je comprends le design des packagings Dolce et Gabbana, très bling bling à l'image de leurs collections; autant (comme platinegirl) nje ne vois pas le rapport entre ce que propose Marc Jacobs en couture et sa collection maquillage. Marc Jacobs, ce sont les rayures, le pyjama en ville, la couleur... Et là, on nous sort des étuis noirs et polis... Je comprends que tu n'aies pas aimé les flacons des parfums, mais c'était beaucoup plus proche de ce que l'on trouve en couture.
    Là, on dirait du armani, ou du calvin klein.

    Bref, je ne suis pas emballée ni par l'un, ni par l'autre.

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    1. "Mais à force, est-ce que chaque marque de couture qui lance sa ligne de maquillage ne vient pas affaiblir les lignes de maquillage des autres marques de couture, en révélant un peu plus la supercherie?" : bonne question ! Ce qui est sûr en tout cas, c'est que plus les acteurs sont nombreux sur le marché, plus la part de chacun va se rétrécir car la fille qui achètera un fond de teint Jacobs dans l'année en achètera sans doute un de moins dans les autres marques où elle s'approvisionnait jusqu'alors.

      D'accord avec toi pour l'exemple de Lanvin, c'était effectivement une super jolie collaboration et l'idée était très bonne et les produits attractifs.

      Merci pour ce commentaire en tout cas !

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    2. Je suis assez d'accord avec lagrognasse. J'ai l'impression - ou plutot : "je sais" - que les marques de couture lancent du maquillage pour la meme raison qu'elles lancent des accessoires ou du parfum : les marges sont infiniment plus hautes que sur leur coeur de metier, c'est-a-dire le vetement.
      Et en tant que consommatrice pas con, je me dis aussi qu'a part le packaging et le nom, on n'achete pas grand-chose. A la rigueur, les couleurs, comme c'est plutot le cas chez Burberry qui propose une belle palette nude / muted tres alignee sur leur mode. Mais Marc Jacobs, qui se la joue extravagant partout ailleurs, se fend de packs qui ressemble a un croisement entre Elis Faas et Hourglass... WTF? (c'est bien Coty qui est a l'origine de ce lancement?)

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  9. Dominique11/8/13

    Sephora / Marc Jacobs c'est du pareil au même forcément. Je n'ai pas les prix du makeup Marc Jacobs mais j'imagine qu'il ne sera pas vraiment donné... Le packaging est hyper sobre, en effet ça change des flacons de parfums ( très cheap disons le ).
    Lancôme a loupé sa collection Alber Elbaz, flop mérité de toute façon, je ne sais pas ce que va donner la collaboration avec Jason Wu, ça semble plus classy.
    " A part le packaging et le nom, on n'achète pas grand chose ", là je ne suis pas vraiment d'accord car on achète aussi une texture, des pigments, bref on achète aussi les avancées scientifiques en la matière ( sans trop y faire attention sans doute ). Quand je regarde Mirifique de Chanel, je me dis tout de même que Peter Philips a superbement imaginé cette collection d'ombres hybride et que l'équipe qui l'a conçue a bien bossé. Je regarde cette dimension là, j'ai le recul de l'âge^^ et il y a 20 ans on n'avait absolument pas ces merveilles de textures et de couleurs. Mais c'est vrai que globalement on achète le produit du moment, produit très vite remplacé par un autre. Reste le travail scientifique derrière les produits et la direction artistique parfois brillante, je pense à Alex Box en l'occurrence.

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