21 juillet 2013

Masques, l'exception qui confirme la règle

 
Vous ne serez guère étonné si je vous dis qu'au moment de me connecter à mon blog, j'étais littéralement incapable de me souvenir de mon mot de passe. Le grand blanc, les mauvais passwords enchaînes et bloquant du coup momentanément l'accès à mon propre blog (la loose totale quand même) jusqu'à vendredi ou alléluia, la vierge m'est apparue mémoire m'est revenue. Coup de chance car je me voyais déjà chercher dans les pages jaunes un hypnotiseur pour faire remonter les souvenirs en moi et retrouver ce fichu mot de passe (oui, parce que moi, je pense d'abord à des trucs un peu dingue genre l'hypnose plutôt que de simplement envoyer un mail à Blogspot, c'est mon sens particulier de la praticité dans toute sa splendeur !). Enfin bref, tout ça pour dire qu'une fois encore, c'est surtout par mon absence que j'ai brillé ces dernières semaines. Et maintenant qu'avec la trêve estivale est là, je me remets à bloguer au moment où la blogo beauté commence à se déserter, le mec qui n'a juste rien compris à la vie en somme ! Mais tant pis, je m'en moque car pour une fois que je vais avoir quelques semaines relax, autant en profiter. Après avoir passé mon week-end à la piscine pour peaufiner mon bronzage et surtout tenter d'échapper aux températures caniculaires de mon appart, je vais donc me plier à un exercice auquel je ne me suis plus livré depuis trèèèèès - et trop - longtemps, à savoir papoter avec vous sur les produits que j'ai eu l'occasion d'utiliser ces derniers mois !

Je vous l'avais déjà dit à l'époque mais je suis le genre de mec un peu psychorigide qui refuse d'utiliser deux produits de la même catégorie à la fois. Un seul sérum, une seule crème de jour, une seule crème de nuit, un seul shampooing... sur mon étagère, voici mon crédo. Comment voulez vous sinon constater les effets de tel ou tel soin ? A cette logique, implacable vous en conviendrez, deux exceptions tout de même : les gels douche dont je dois bien avoir une dizaine de flacons sur le rebord de ma baignoire, et les masques visage sur qui on peut malgré tout très facilement se forger une opinion à chaque utilisation puisque leur promesse est justement de nous apporter un bénéfice immédiat.


Du coup, j'en ai généralement 4 à la fois selon le petit coup de pouce que je veux donner à ma peau. Besoin d'hydrater intensément ? C'est le Masque Sur-Hydratant Extrême de Rexaline que je dégaine alors. Une nécessité urgente de matifier ma peau un matin de brillance anormale ? Allez hop, au boulot le Masque Froid Cosmence. Pour réveiller le teint éteint des petits matins, je mise plutôt sur le Masque Flash Éclat de Decléor. Dernier cas de figure pour les jours où je veux tout à la fois et où rentre alors en jeu le masque exfoliant de NovExpert. Tout ces masques que j'ai reçu ces dernières semaines se valent-ils ? Et bien non, ils ont au contraire connu des fortunes diverses dans mon coeur et c'est justement ce que je voulais vous raconter aujourd'hui ! 


MASQUE SUR-HYDRATANT EXTRÊME 
Rexaline, ça coule de source ?!


Alors lui, il met la barre haute rien que dans son nom. Rexaline, où l'art de se mettre la pression tout seul ! Non, non, non, ce masque n'est pas hydratant, et il n'est d'ailleurs pas non plus sur-hydratant. Non, lui, il est Sur-Hydratant Extrême, pas du genre à jouer les petits bras visiblement. Pour qu'on comprenne bien le message, la marque aurait même du appeler ce soin "Masque sur-extrême-giga-méga hydratant extrême que même ta peau elle a plus soif du tout après" ! On savait jusqu'alors que "Cristalline, ça coule de source" mais visiblement Rexaline aussi (oui, je ne me suis pas vraiment calmé sur les jeux de mots comme vous allez sûrement vite vous en rendre compte!). Et avec moi, plus la promesse est alléchante, plus le produit a intérêt à avoir les reins solides derrière pour ne pas me décevoir. D'autant qu'à 39,90 euros, il se devait d'assurer un max (même s'il faut préciser pour être tout à fait honnête que sa contenance de 75ml est généreuse pour un masque où l'on a souvent des 50ml et relativise du coup son prix).

Sur la sensorialité à proprement parler, rien à redire, il a tout bon. Jolie couleur, parfum agréable, texture idéale qui permet une application facile et homogène sur le visage sans avoir à vider le tube en 3 applications, c'est un sans-faute. Enfin, un sans-faute les 10 premières secondes car à partir de la 11ème survient quelque chose auquel je ne m'attendais pas : ça pique boooooooordel ! Et pourtant, Dieu sait que je n'ai pas la peau spécialement réactive, d'ailleurs c'est bien l'une des premières fois que je rencontre cette sensation avec un soin. Autant vous dire que si cela pique sur ma peau qui réagit plutôt très bien à tout, je le déconseille d'office à toutes celles et ceux dont l'épiderme a la fâcheuse tendance à démarrer au quart de tour car vous pourriez à mon avis passer un sale quart d'heure.


Moi, comme je suis un homme, un dur, un tatoué (ça va, je n'en fais pas trop ?), je serre les dents car la bonne nouvelle, c'est que cette désagréable sensation ne dure qu'une petite vingtaine de secondes. Après, c'est tout bon et je le laisse donc agir tranquillement. Combien de temps me demanderez-vous ? Et bien toute la nuit, rien que ça ! Déjà parce que c'est ce que la marque indique sur ses conseils d'utilisation et secondo parce que c'est de toute façon ce que je fais toujours avec les masques hydratants, ce qui me permet à chaque fois de m'adonner à mon exercice favori : réussir à me canaliser pour ne pas me retourner en m'endormant et prendre le risque de surtout hydrater ma taie d'oreiller !

Il aurait d'ailleurs du coup fallu mettre une caméra dans ma chambre pour voir si je n'avais pas échoué dans cette délicate tentative de self-control car c'est ce qui à je pense du arriver. Enfin, c'est ce que je suppute car je ne vois pas vraiment comment expliquer autrement le fait que ma peau n'était guère plus hydratée au réveil qu'au coucher. Ah, on me souffle dans l'oreillette que cela peut aussi être dû au fait que ce masque n'est finalement pas si méga-giga-extra-super hydratant extrême que ça. Et oui, vous l'aurez compris, pour ma part, je n'est en effet pas été spécialement convaincu par le bénéfice de ce masque. Au toucher, pas une différence de dingue qui laisse sur le cul et dans le miroir, pas non plus cet effet pulp où l'on constate que la peau est comme rebondie tellement elle est gorgée d'eau. En la matière, j'ai déjà trouvé mieux ailleurs et pour un peu moins cher en plus. Au final, c'est donc un produit que je ne vous conseillerai pas. Picotements à l'application + manque de résultats probants, l'addition est rédhibitoire pour un masque de ce standing. Attention, je ne dis pas que les produits Rexaline sont mauvais car celui-ci est le seul que j'ai testé mais juste que ce dernier ne m'a personnellement pas convaincu. Est-ce que celui de Cosmence à fait mieux ? Minute papillon, je vous dis ça de suite !


MASQUE PURIFIANT EFFET FROID
Cosmence, ou le glaçon qui voulait être iceberg.


Je ne sais même pas si ce produit existe encore car je n'arrive plus à remettre la main dessus sur le site du Club des créateurs de beauté mais bon, tant pis, je vous en parle quand même. Dans les faits, il est d'un basique extrême puisqu'il s'agit en fait d'un simple masque d'argile mais rendu plus ludique. Parce qu'avouons le, si on est je crois tous convaincu des bienfaits de l'argile qui a fait ses preuves depuis des années, se faire un masque à l'agile basique est aussi exaltant que la perspective d'écouter en entier le dernier album de Bénabar. Alors au CCB, des petits malins se sont dit : tiens, on va vous mettre un colorant  dedans pour qu'il soit d'un très joli bleu. Bien joué car sa couleur est effectivement canon et facilite l'application sur le visage. J'en veux en revanche un peu plus à celui qui s'est occupé du parfum car je trouve que ça sent un peu la pomme, une odeur dont je ne suis pas spécialement fan mais bon, ce n'est pas trop entêtant.


Mais c'est surtout le petit malin qui a eu l'idée d'ajouter un agent froid dans la formule qui a décroché le gros lot car c'est ce qui donne toute son aspérité à ce masque. Bon après, et comme pour le Rexaline, je trouve que la promesse est un peu exagérée car dire comme le dit la marque qu'on ressent une sensation de froid à l'application est peut-être un peu trop enthousiaste. Disons plutôt une légère sensation de frais, et c'est déjà pas mal finalement d'autant que le froid/frais doit participer à resserrer un peu les pores et booste donc l'action de l'argile. Le masque s'applique très bien sur le visage, sachant que pour celui-ci, je cantonne généralement l'application à la zone T (Dieu me protège, je ne brille pas encore des joues!). Quelques minutes plus tard - c'est assez rapide - il a séché et place à son élimination qui se fait à l'eau et par mouvements circulaires. D'ailleurs, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, ce n'est pas si évident que cela à enlever.

Et niveau bénéfice alors ? Plutôt bien j'ai l'impression, le teint est plus net, c'est incontestable et normal en même temps pour un masque d'argile dont c'est quand même le taf. L'effet ne perdure pas vraiment dans le temps, on est davantage dans un résultat immédiat qui est appréciable lorsqu'on a une soirée ou un rencart où l'on veut avoir le teint clarifié. Il fait le job mais je n'ai pas de coup de coeur particulier non plus. Sympa mais pas indispensable, un peu comme une coque pour un Iphone en fait ! 


MASQUE FLASH ÉCLAT LIFT RADIANCE
Enfin un produit éclat qui marche ? 


Bon, les masques "éclat", moi j'en ai ma claque. J'en ai essayé des tas dont le fameux Dermalogica chérie des stars et overdosé en vitamine C et qui m'avait laissé de marbre comme je vous l'avais expliqué dans CE BILLET. Déjà, il faut dire que la notion d'éclat est aussi difficile à jauger que la profondeur du néant que représente Nabila, donc il faudrait vraiment un résultat probant pour dire "oui, ça marche ce truc". Je n'avais jusqu'alors jamais testé de produits de la marque Decléor qui m'intriguait pourtant depuis un moment alors du coup, c'était l'occasion de voir ce qu'elle avait dans le ventre (enfin, surtout dans le tube en l'occurrence). Je sais que la marque est spécialisée dans l'utilisation cosmétique des huiles essentielles et j'avoue que cela me faisait un peu peur car je craignais l'odeur un peu à la roots de l'aromathérapie. Quelle ne fut donc pas ma surprise en humant ce parfum... d'anis. Attention hein, pas l'anis du Pastis 51 hein, je sais que c'est les vacances mais cessons de suite ces raccourcis apéritifesques !

Non, là c'est super subtil et surtout très différent de ce dont l'habitude sur la planète-beauté. Côté texture, le produit se révèle être une sorte de gel totalement... transparent. Décidément, ce petit masque jaune est un petit coquin qui a décidé d'enchaîner les excentricités ma parole ! Du coup, aussi transparent qu'un candidat de télé-réalité, ce masque n'est pas évidement à poser sur le visage vu qu'on ne voit pas vraiment où on en a mis. Et comme généralement je le fais le matin au sortir de la douche et alors que je n'ai pas encore totalement les yeux en face des trous, ça n'aide pas. Une fois que cela est quand même fait, il est temps de me livrer à mon repas préféré, le petit-déjeuner, même si celui a été considérablement été revu à la baisse depuis que j'ai décidé de faire plus attention à mon alimentation il y a deux mois. Entre mes céréales Bjorg (je réserve mes Frosties et autre Chocos au plaisir du week-end!), une galette d'avoine avec un peu de miel (diététiquement bien plus tolérable que mon combo pancake-muffin avec double dose de beurre) et l'indéboulonable chocolat chaud de mon enfance, il me faut bien 5 minutes pour préparer et dévorer toit ça. Cela tombe bien car ce masque Decléor n'en demande que 3 pour produire son petit effet !


Et devinez quoi ? Ça marche ! Plutôt bien en tout cas et du moins suffisamment pour que je constate un vrai bénéfice dans le miroir. La peau est tout simplement plus lumineuse et plus nette aussi. En lisant la notice, je vois qu'il y d'ailleurs une action exfoliant enzymatique qui explique aussi je pense ce coup de fouet cutané bienvenu. Je l'ai aussi essayé le soir avant de sortir en me disant que le matin, c'était peut-être simplement ma peau qui "se réveillait" et donnait l'impression d'efficacité mais non, les bienfaits de ce masque se font aussi ressentir passées 20h ! Bon attention, ne vous attendez pas non plus à paraître 10 ans de moins en 3 minutes, il faut rester raisonnable. Mais si vous voulez juste un coup d'éclat minute, vous pouvez y aller les yeux fermés (façon de parler bien sûr, prenez quand même pas le risque de vous casser la gueule dans la rue en allant à l'institut Decléor le plus proche de chez vous les yeux bandés, ce serait quand même con de prendre de tels risques inutilement!). Bon, comme rien n'est jamais parfait dans la vie, il coûte par contre un peu cher quand même (30 euros), Grrrrrrr !


L'EXFOLIANT EXPERT
Le soin hermaphrodite ! 


Lui, c'est un peu l'hermaphrodite de ma salle de bains (oui, je suis déchaîné sur la métaphore aujourd'hui mais vu les températures, vous m'excuserez!). Il ne savait pas très bien s'il était un masque ou un gommage alors il a décidé d'être les deux. Voilà comment on se retrouve avec une formule two times qu'on laisse d'abord poser entre 3 et 8 minutes selon son type de peau (moi je laisse 5 pour les peaux mixtes à normales) pour profiter d'une exfoliation chimique avant de gommer avec les mains humides pendant une minute pour que les éclats de noyaux d'abricots et de bambou viennent finir de lisser la peau. Vous l'aurez compris, c'est donc le masque du dimanche, celui que l'on fait lorsqu'on a le temps de flâner en boxer toute la journée dans son canapé à enchaines des épisodes de Dexter (saison 7, épisode 70, j'avance bien !).

Première chose qui m'a intrigué sur ce masque au-delà de sa double utilisation, c'est son parfum. Cette fois, on est très loin de l'anis mais plutôt du côté de... la vanille ! Dis comme ça, ça semble anodin mais en y réfléchissant, c'est quelque chose dont on a pas du tout l'habitude dans du soin visage mais qu'on retrouve généralement plutôt dans du corps. Là, c'est d'ailleurs exactement la même odeur que le gommage polynésien Thalgo que j'avais testé il y a plusieurs mois (LA pour reminder), une petite tuerie donc car cela fait littéralement voyager. Couleur orange vif parsemée de plein de petits poins marrons, le tout donne vraiment envie (je le précise car c'est quand même important aussi).


Contrairement au masque Rexaline qui n'est pourtant qu'hydratant, celui-ci ne pique pas du tout alors qu'il est pourtant exfoliant enzymatique. Pas de souci particulier à mon avis pour les peaux sensibles qui peuvent se laisser tenter. Moi perso, c'est surtout la partie gommage à grains qui m'a intrigué pour la simple et bonne raison que je n'en n'ai plus fais depuis un sacré bail. Vu que j'ai pris l'habitude d'utiliser quotidiennement le mythique Daily Microfoliant que j'aime d'amour, je m'étais affranchi des gommages à grains que je trouve de toute façon trop décapants et finalement contre-productifs puisqu'ils stimulent un peu trop les glandes sébacées à mon goût. Et bien là, bonne surprise, ce n'est pas le cas. Déjà, les grains exfoliants ne sont pas trop gros, sans pour autant être trop petit et finalement ne servir qu'à faire de la figuration. Juste comme il faut, al dente si tant est qu'on peut appliquer ce mot en beauté. Cela m'intéresse particulièrement pour les ailes du nez où j'ai parfois des petites peaux à éliminer et pour lequel l'application de ce produit une fois par semaine donne un petit coup de pouce bien appréciable (tiens, j'avais presque oublié à quel point on avait aucune pudeur lorsqu'on tenait un blog ;-)). Un peu moins de 25 euros, ce n'est pas donné mais si cela permet finalement d'avoir deux produits en un, c'est finalement un petit investissement qui peut se rentabiliser.



Voilà, cette fois, je crois que je vous ai tout dit ! Et si jamais vous aviez des petites questions, c'est avec grand plaisir que j'y répondrais dans les commentaires où vous pouvez aussi m'indiquer quels sont vous les masques que vous avez utilisé dernièrement. Qu'il s'agisse de bonnes découvertes ou au contraire de déceptions monumentales, je suis toujours friand d'avoir votre avis ! Et puis en plus, après si longtemps, ça me fera plaisir de voir que cette planète n'est peut-être pas encore totalement désertée ! Et si vous avez d'ailleurs testé un masque parmi les 4 miens, n'hésitez pas à confronter votre avis si vous ne partagiez pas le mien, car tous les goûts sont dans la nature et comme d'habitude, ces avis personnels n'engagent que moi ! Passez une bonne fin de week-end, moi je file me préparer car ce soir, pique-nique entre amis aux bords de Seine !

PS : Et bien vous savez quoi ? J'adore toujours autant écrire sur cette planète et c'est lorsque je me colle derrière mon écran que je me rends compte que cela me manque de ne pas écrire plus souvent ! Signe du destin, ce billet est le 700ème publié par ici, un bon prétexte pour s'offrir un nouveau départ, vous ne trouvez pas !

19 commentaires:

  1. Bonsoir Teddy ,
    merci pour ce test de Rexaline le coté hyper hydratant me tentais mais le prix me freinais réellement . c'est comme l'aqua sérum de guerlain il est génial mais le prix aie aie aie!
    Mais la du coup après ton test je sais que ce masque n'est pas adapté a ma peau sensible et réactive . Dommage car il promettait plein de belle chose je vais donc garder mon SEN pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu as la peau réactive, je déconseille grandement ! Tiens, SEN, c'est une jolie marque dont on entend plus beaucoup parler je trouve, c'est dommage d'ailleurs.

      Supprimer
  2. C'est top de retrouver sur la blogosphère.
    Ai testé le masque Rexaline et j'ai apprécié le côté hydratant, sans le côté gras. Pas de piquotement de mon côté.
    Bisous et bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, j'avoue qu'il ne laisse pas la peau grasse après application, c'est vrai que c'est un bon point à souligner quand même !

      Supprimer
  3. Bienvenu pour ton grand retour sur cette Planète ^^ tes fidèles sont toujours là ^^

    RépondreSupprimer
  4. Enfin de retour et je l'espère, pour quelques temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, cette fois devrait être la bonne, en tout cas j'y crois !

      Supprimer
  5. Ah, vraiment, ça nous manquait tes jeux de mots !!!! ;-) Merci pour ces avis, ça va peut-être me donner envie d'en tester un ou deux ! Ma dernière déception en matière de masque : celui de Daniel Jouvance, qui faisait masque-film. Ben, il a tellement adhéré à ma peau que j'ai mis un quart d'heure à tout restirer et j'avais l'épiderme tout rouge et pas du tout hydraté ! lol Terminé pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie, dur le masque peel-off qui décape la peau, c'est la mauvaise surprise. Moi avec ce genre de masques, j'ai toujours peur que ça m'arrache un peu les sourcils !

      Supprimer
  6. claim22/7/13

    Je n'en ai essayé aucun de ta liste! Mais j'adore Decléor, et le jour où j'aurai mon premier vrai salaire, je me tournerai très sûrement vers une routine complète de la marque!

    Ca fait du bien de te revoir par là en tout cas! Profite bien du soleil et de la piscine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la piscine, quel bonheur ! Mes collègues ont halluciné ce matin, chaque lundi matin, je reviens un peu plus foncé !

      Supprimer
  7. le seul autre "double masque" que j'ai utilisé c’est celui de Pulpe de vie. Je ne l'ai trouvé ni efficace pour le côté masque hydratant ni pour le côté gommant (trop de grains). /s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ni efficace pour le côté masque hydratant ni pour le côté gommant " : bon là effectivement, il ne reste plus grand chose à sauver ! J'espère au moins que le parfum était agréable !

      Supprimer
  8. MASQUE SUR-HYDRATANT EXTRÊME REXALINE Heu ... en plus d'être prétentieux il hydrate pas spécifiquement, aucun effet notable, testé 2 fois et direction bénage. Un peu comme ces amants qui te draguent en boite et te promettent la meilleure nuit de ta vie et ... plouf au bout de 5 secondes c'est fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas le seul au taquet sur les métaphores, ça me rassure !

      Supprimer
  9. coco131322/7/13

    bon retour Teddy ça fait du bien de te lire à nouveau
    j'ai trainé sur pas mal de blog beauté en ton absence mais pas trouvé autant d'humour et de vrais avis !
    ne repars pas :) biz de marseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki beaucoup pour cet adorable message, ça fait plaisir, vraiment.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails