21 octobre 2014

Des démaquillants vraiment pas comme les autres


Au rayon démaquillage, on avait déjà le lait, l'eau, la mousse, l'huile, le baume, les lingettes, le biphasé... j'en passe et des meilleures. Autant dire que l'on était en droit de penser qu'il allait être difficile d'inventer de nouvelles gestuelles en la matière, mais c'était sans compter sur l'imagination toujours débordante des services recherche / développement des 4 marques dont je voulais vous causer aujourd'hui. Decléor, Sampar, Sephora et Ren ont en effet réussi à piquer ma curiosité avec des produits qui sortent un peu du lot et méritent je trouve qu'on s'y arrête un bref instant. De très bonnes idées marketing comme vous allez pouvoir le constater, mais est-ce que ça suit niveau formule et efficacité ? Pour le savoir, j'ai fais appel aux lueurs de la cosmétologue So, que vous connaissez sans doute sous sa casquette de blogueuse du côté de (de)maquillages. Les nouveaux démaquillants décortiqués par (de)maquillages, avouez que c'était une évidence ! On se lance dans les présentations ?




Keskecé ce truc ? Lorsque je rentre très tard d'une soirée, je vous avoue que je n'ai qu'une envie : rejoindre au plus vite mon pieu ! Dans ce genre de cas, je peux même battre tous les records de "déshabillage", 15 secondes top chrono me suffisent pour ôter toutes mes fringues et me glisser sous la couette (et généralement, 15 secondes après, je dors déjà !). Autant vous dire que je peux donc parfaitement comprendre les femmes qui parfois succombent à la tentation de zapper l'étape du démaquillage, surtout lorsqu'elles savent en plus qu'elles ont sur leur visage un make-up du genre hyper tenace. C'est visiblement le cas de certains rouges à lèvres qui semblent coriaces à retirer puisque Sephora a jugé opportun de sortir un produit spécifique pour éliminer sans frotter le lipstick même le plus longue tenue. Il se présente dans un mini-tube dont on extrait, via le tube canule, ce gel transparent qu'on pose directement sur les lèvres. Et ensuite ? Bah ensuite, rien du tout, on attend 30 / 40 secondes durant lesquelles la formule est censée "dissoudre" le rouge à lèvres (cela fait un peu violent écrit comme cela mais l'idée générale est quand même là). Là, le gel se transforme en huile et il ne reste alors plus qu'à passer délicatement un coton, ce qui permet au passage de ne pas avoir avoir à frotter les lèvres comme une folle dingue. Autant vous dire que je ne sais pas si cela marche vraiment mais sur le papier, l'idée semble séduisante et le produit (vendu 7€) plutôt original.

Et So, elle en dit quoi ? "Ce "gel en huile" est destiné à éliminer toute trace des rouges à lèvres les plus tenaces. Pour la petite anecdote, il a été conçu suite au développement du rouge à lèvres Outrageous Rouge, une innovation Sephora tellement résistante qu'aucun démaquillant de l'enseigne n'était capable de l'éliminer (et tellement collant que malgré ses indéniables qualités de pigmentation intense et résistance jusqu'au bout de la nuit, je vous le déconseille totalement). Ce démaquillant à lèvres est-il innovant ? Pas vraiment. C'est une huile gélifiée somme toute très classique. Est-il efficace ? Redoutablement, grâce à sa forte teneur en huiles minérales (des huiles basiques mais connues pour leur efficacité démaquillante : isododecane et isononyl isononanoate). Est-il indispensable ? Non. Parce que vous n'achèterez pas le rouge à lèvres pour lequel il a été développé (quand je dis qu'il est collant, ce n'est pas juste "collant" comme un gloss, c'est "tellement collant que si vous embrassez votre mec vous lui arrachez les peaux mortes des lèvres") et que pour éliminer un maquillage particulièrement résistant / waterproof, on peut toujours se tourner vers de l'huile végétale type olive, tournesol, Isio 4..., même si les huiles minérales choisies dans la formule Sephora ont un degré d'efficacité démaquillante légèrement supérieur. Mais je ne vous le déconseille pas, c'est probablement un très bon produit. Disons qu'à 7€ les 15 ml, ça fait un peu cher."



Keskecé ce truc ? Bon, puisque nous en sommes à parler des huiles, je continue sur ma lancée avec cette nouveauté signée Decléor qui nous propose une huile... micellaire ! Étonnant concept que voilà mais c'est en tout cas l'idée du siècle en terme de marketing car elle réunit les deux galéniques qui connaissent les plus fortes progressions en terme de ventes. Je ne reviens pas sur le succès grandissant de l'huile démaquillante dont vous avez certainement du vous rendre compte mais en revanche, un mot rapide sur le succès des eaux micellaires autour desquelles je ne soupçonnais pas un tel engouement. Dans LSA (un magazine professionnel) que je lisais la semaine dernière, il y avait une interview hyper intéressante d'un mec de chez L'Oréal qui expliquait que "les eaux micellaires ne représentent que 7% du marché de la toilette mais que leur part de marché avait été multipliée par 7 en 4 ans". Du coup, quelle bonne idée d'associer sur ce flacon les termes "huile" et "micellaire" mais reste encore à savoir ce que cela veut dire en terme de formulation, et pour ça, je laisse les manette à Sophie qui a beaucouuuuuuuuuuuuup de choses à vous dire (et après, vous viendrez dire que c'est moi qui suis bavard !). 

Et So, elle en dit quoi ? "Cette huile "micellaire" est un joli coup marketing. Pas dans le sens malhonnête du terme, mais dans le sens où j'aurais bien aimé avoir eu l'idée moi-même. Car en réalité, c'est une huile démaquillante absolument conventionnelle, qui contient les mêmes types d'huiles et de tensioactifs que les autres, et fonctionne exactement de la même manière. Car ATTENTION RÉVÉLATION, toutes les huiles démaquillantes font des micelles quand on les rince à l'eau. Ceci mérite une petite explication technique.

Une micelle, c'est une micro-bulle de tensioactifs. Quand les tensioactifs sont dans un environnement aqueux, leurs parties grasses (on dit "queues lipophiles"), incompatibles avec l'eau (elles sont ""hydrophobes"), vont naturellement se regrouper entre elles, ce qui va donner une sphère dont la paroi, en contact avec l'eau, est constituée de leurs parties hydrophiles ("têtes hydrophiles") et l'intérieur constitué de leurs "queues lipophiles.
Une eau micellaire, c'est une eau qui contient des tensioactifs. En gros, c'est un gel douche dilué, bien moins détergent, et c'est pour cela qu'on peut éventuellement ne pas la rincer, qu'elle ne dessèche pas trop la peau et qu'elle convient aux peaux sensibles. Quand vous appliquez une eau micellaire sur le visage, les impuretés vont se loger à l'intérieur des micelles et être éliminées au moment du rinçage ou, si vous ne rincez pas votre eau micellaire, vont rester (plus ou moins) sur votre coton.

Une huile démaquillante c'est une huile avec des tensioactifs à l'intérieur. Il se passe donc l'inverse d'avec une eau micellaire : les tensioactifs se regroupent mais tête hydrophile au centre de la sphère et queue lipophile à l'extérieur. Quand on passe une huile démaquillante sur le visage, on a non seulement les tensioactifs qui vont capter les impuretés, mais aussi l'huile (c'est pourquoi elles sont souvent plus efficaces que les eaux micellaires). Quand on ajoute de l'eau au moment du rinçage, la texture devient laiteuse parce qu'il y a un déséquilibre et un repositionnement des tensioactifs qui en font une sorte de lait (une émulsion) : en gros ("en gros" parce qu'en réalité c'est un tout petit plus complexe mais je vais simplifier sinon je vais vous perdre - si ce n'est pas déjà fait), la micelle "lipophile" devient "hydrophile" et on se retrouve à peu près dans la même configuration qu'avec une eau micellaire, sauf que comme on une phase grasse en plus, le démaquillage est souvent un peu plus doux et encore plus efficace. Au final, toutes les huiles démaquillantes sont des huiles micellaires sans le revendiquer. Décléor a juste eu la bonne idée en inventant cette dénomination de surfer à la fois sur la vague des eaux micellaires ET des huiles démaquillantes. Chapeau bas."




Keskecé ce truc ? Lorsque j'écoute un peu les femmes dans mon entourage, j'ai souvent l'impression qu'elles apprécient vraiment le démaquillage à la mousse même s'il y a à chaque fois deux bémols qui reviennent : le fait que ça pique souvent les yeux et surtout qu'il faille procéder à un rinçage derrière l'application de la mousse. Mais comme le dirait une publicité pour un opticien que nous ne citerons pas : ça, c'était avant ! Car figurez-vous que Sampar a eu la bonne idée d'inventer "la première mousse démaquillante sans rinçage". Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on peut en plus l'utiliser sur la peau, les lèvres et les yeux. Franchement, que demande le peuple ?! Ajouter à cela la présence d'un actif détox chargé de redonner à la peau tout son éclat et vous obtenez, sur le papier en tout cas, un produit qui semble plutôt tentant. 19€ les 100ml, c'est en revanche pas donné cette affaire là mais maintenant que l'idée est là, nul doute que cela donnera des idées à d'autres marques et qu'on retrouvera sûrement des produits similaires dans quelques mois en grandes surfaces.

Et So, elle en dit quoi ? "Ils sont malins chez Sampar, ils ont réussi à créer une "eau micellaire moussante". Avec les avantages de l'eau micellaire (une bonne tolérance et pas d'obligation de rincer le produit grâce à une concentration moindre en tensioactifs) ET du gel nettoyant moussant (une belle mousse onctueuse que l'on peut masser sur le visage, malgré la faible dose en tensioactifs, grâce notamment à la pompe du flacon mousseur qui permet de "buller" le produit au moment de sa sortie). Cette innovation est en grande partie une question de dose en tensioactifs : dans un gel nettoyant moussant en tube, il y en a beaucoup ; dans un nettoyant moussant contenu dans un flacon mousseur, un peu moins (on voit que dans le flacon le produit est plus liquide qu'un gel nettoyant qui lui a une texture proche du gel douche) ; et dans une eau micellaire encore moins (du coup elle mousse très peu et nettoie un peu moins bien - essayez d'en mettre en flacon mousseur, vous verrez qu'elle sortira sous forme de mousse mais par contre dès que vous l'étalerez, la mousse se cassera instantanément, l'eau micellaire retrouvera sa forme liquide et il vous sera impossible de la masser pour éliminer le maquillage).

Le taux de tensioactifs de Nettoyage à Sec est probablement entre celui de l'eau micellaire et celui du nettoyant en flacon-mousseur, ce qui lui permet de donner une mousse suffisamment rémanente pour qu'on puisse se démaquiller tout en conservant l'avantage du non-rinçage spécifique aux eaux démaquillantes et encore jamais vu pour des démaquillants moussants. Avec une petite astuce de formulation secrète supplémentaire pour que ça ne colle pas quand on ne rince pas (et là je ne suis pas assez calée en formulation pour la deviner). Résultat : une réelle efficacité tout en douceur, et beaucoup de sensorialité. Mais je préfère vous conseiller de rincer ce démaquillant quand même, ne serait-ce que pour maximiser l'élimination des résidus de maquillage et diverses impuretés."



Keskecé ce truc ? Il est certain que comparé aux 3 autres nouveautés présentées à l'instant, celui-ci peut sembler un peu moins dingue mais je tenais quand même à vous la présenter car je trouvais qu'elle surfait plutôt intelligemment sur la tendance des lingettes démaquillantes qui vivote depuis 2/3 ans. Je passe rapidement sur la formule du produit à proprement parler, qui est très bien mais surtout très classique, pour m'arrêter juste un instant sur le mode d'utilisation. On applique donc cette crème sur tout le visage, avant de masser délicatement. C'est au niveau du rinçage que la serviette fournie avec le produit rentre en jeu. On la passe au préalable sous l'eau chaude pour s'en servir pour rincer le visage, ce qui j'imagine doit être bien plus agréable et rapide qu'un simple coton. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une première puisque je me souviens que Garancia (toujours précurseur) avait déjà lancé un concept similaire il y a quelques années, mais sans que cela ne déclenche d'initiatives similaires de la part d'autres marques. En même temps, je me dis que c'est peut-être un exemple parfait de fausse bonne idée car j'imagine parfaitement la tronche de la serviette au bout du troisième démaquillage, pleine de fond de teint, de mascara, de rouge à lèvres... S'il faut la nettoyer tous les 2 jours, risque de galère en perspective.

Et So, elle en dit quoi ? "C'est un lait démaquillant classique, à la composition plutôt naturelle, qui est très agréable à utiliser mais dont l'association au linge humide chaud ne sert pas à grand-chose, car contrairement à ce qu'il est indiqué, le passage de ce linge sur le visage n'ouvrira pas vraiment les pores, il faudrait une source de chaleur beaucoup moins furtive. Ceci dit c'est très agréable comme sensation, très délassant. Vous pouvez faire la même chose avec votre propre lait démaquillant et un gant de toilette propre."


Voilà, j'espère que ce billet vous aura plu et vous aura aidé à vous y retrouver dans ce flot de nouveaux démaquillants. Est-ce que peut-être certaines d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'en essayer un des 4 ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager votre jugement "pratique" sur le sujet ! Et sinon, quelle est l'innovation qui vous semble la plus intéressante, celle en tout cas qui vous donnerait le plus envie de l'essayer ? Côté démaquillage, vous en êtes-vous d'ailleurs ? Lait, eau, mousse, huile, baume, lingettes... ? Vous êtes fidèle à un produit chouchou -et si oui lequel évidemment ?!) ou continuez de papillonner en attendant le coup de coeur ultime 

22 commentaires:

  1. Alors là Teddy, je découvre pleins de nouveautés. Certaines sont vraiment géniales d'inventivité même si en soi ça ne révolutionne pas le démaquillage, mais les équipes savent trouver les petites originalités qui font que certaines vont se laisser tenter malgré le prix.
    Je n'ai testé aucune de ces nouveautés. L'huile micellaire, quel concept et quel coup de pub. Chapeau bas à la marque pour avoir judicieusement trouvé le nom de son soin. J'adore.
    Le coup du démaquillage à la lingette, me semble normal, je le fait depuis des mois et les lingettes ont été cousues maisons (il faudrait du reste que je les nouvelles, elles ont une tronche vraiment déplorables, après deux ans de bons et loyaux services).
    La mousse que l'on nettoie pas, ce n'est pas pour moi, ma peau a tendance à être réactive à certains moments, ça serait l'agresser un peu plus. Je préfère de loin nettoyer toujours et rincer. Surtout que j'ai une super brume qui sent trop bon pour le visage en ce moment (celle de Ialugen ^^ une routine qui n'était pas logique pour moi et qui finalement rien que pour l'odeur envoûtante me convient parfaitement).
    Le Sephora par contre, ne passera pas par moi, déjà que je ne compte pas acheter leur nouveau RAL top tendance puisque je ne suis pas adepte de RAL puis il parait qu'il dessèche aussi un peu les lèvres. Donc non, je n'ai pas besoin de dessécher encore plus ma peau. Je passerais mon chemin sur ces deux produits là. Mais il y a de l'idée. Mais mon huile d'amande douce (ou mon huile d'olive quand je suis en rupture d'amande douce) fonctionne très bien pour le démaquillage ^^
    Merci Teddy de reprendre du service, ça manquait tous ces articles trop bien ficelé et pleins de notes et anecdotes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu aurais du breveté le concept car finalement, plein de sociétés se sont lancées sur ce créneau des lingettes démaquillantes, tu étais "précurseuse" sur ce coup.

      Yes, j'ai vu des photos de ce fameux rouge à lèvres Sephora et effectivement, c'est un truc de fou ce truc. Il laisse même des filaments sur les lèvres, c'est chaud !

      Et merci de l'info sur Ialugen car pour moi, j'en étais resté à leur complément alimentaire et leur crème cicatrisante, j'avais oublié qu'il y avait des choses plus cosmétiques.

      PS : et merci pour l'adorable conclusion de ton message !

      Supprimer
  2. Coucou : pour l'huile démaquillante pour les lèvres, je la trouve vraiment pas mal car j'ai les lèvres fragiles et beaucoup de produits m'irrite la bouche, pas celui-ci (et effectivement le rouge à lèvres développé pour l'occasion colle maxi++++). Quant au produit REN, celui-là, je rêve de l'essayer : je trouve le principe bien sympa (bon faut dire que je suis de celles... qui utilisent un gant de toilette pour le visage - oui, ça existe et je ne suis pas seule, j'en ai parlé sur mon blog, finalement, on est toute une secte à encore faire usage de ce bon vieux gant de toilette (changé chaque jour, faut il le préciser?)
    A bientôt
    NB : vive le blanc pour lire ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le gant de toilette ! Je crois que la dernière fois que j'en ai utilisé un, c'était en vacances d'été chez ma grand-mère il y a au moins... 18 ans !!! C'est sûr qu'en tout cas, en le changeant tous les jours, aucun souci à craindre du côté des microbes en tout genre et du coup, c'est la faiblesse du produit REN. Ils auraient du mettre au moins 3 serviettes car comme ça, tu peux faire un petit roulement et les laver une fois tous les 3 jours seulement.

      NB : bien d'accord avec toi pour le blanc !

      Supprimer
    2. chez Ikea, ils font de petites serviettes lave-mains qui pourraient aisément remplacer ces petites serviettes REN :) (ah la légende de la grand mère et de son gant de toilette !! na !! J'assume :) ça me fait une jolie peau, sans lui, j'ai l'impression d'être mal lavée (au niveau duvisage, je déteste ça pour le corps), j'ai l'impression que ça débarasse la peau de ses impuretés (oui, je sais, je suis folle :)

      Supprimer
    3. Pas de souci, à chacun ses petites obsessions et tant que cela reste aussi innofensif qu'un gant de toilette, ça va !

      Supprimer
  3. Quel article constructif !
    Pour ma part, je n'ai testé qu'une de ces nouveautés, il s'agit du nettoyant au linge chaud que j'ai trouvé tout doux... Cependant, je n'ai pas attendu que REN sorte ce produit pour faire la même chose.
    J'aime tout particulièrement les baumes, les crèmes et laits démaquillant(e)s que je prends le temps d'appliquer, de masser avant d'enlever le tout au gant de toilette / lingettes/mousseline en coton réutilisables imbibés d'eau chaude... Un vrai bonheur surtout lorsque l'on fait partie de la team double nettoyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la fameuse team double nettoyage ! En tout cas, je vois que pour ta part, tu penches clairement du côté des démaquillants aux textures riches !

      Supprimer
  4. j'ai adoré ce billet, belle collaboration :) bravo et bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks et la bise à la canebière !

      Supprimer
  5. Merci Teddy et So, je vais me coucher moins bête ce soir ! ^^ J'ai entendu pas mal d'avis sur celui de Sampar et j'aimerais bien le tester ! Pour ma part, je reste sur les eaux micellaires, car elles sont relativement douces et ont l'avantage de faire le visage et les yeux, en ce moment, c'est celle de Nuxe et la prochaine, qui m'attend sagement, c'est celle d'Edenens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que finalement, c'est le produit de Sampar qui reste le plus original.

      Edenens, j'entends souvent du bien des produits mais je trouve que les packs sont tellement tristes que cela ne m'a pour le moment jamais attiré plus que ça !

      Supprimer
  6. Coucou, j'aime bien cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir à lire car il a demandé pas mal de temps pour l'écrire !

      Supprimer
  7. Très tenté par le démaquillage proposé par Sampar, mais du coup, j'ai une question sur le produit Décleor : il se rince ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, il faut même un peu d'eau dès l'application si je comprends bien ce que conseille Decléor sur son site : "Verser 1 à 2 doses d’huile dans le creux des mains sèches Appliquer délicatement sur le visage sec, par mouvements circulaires pour décoller toutes les impuretés et stimuler la microcirculation. Avec un peu d’eau, réaliser des lissages légers afin d’envelopper tout le visage et éliminer toutes les toxines et impuretés. Répéter ce geste jusqu’à ce que l’huile devienne laiteuse. Rincer ensuite soigneusement à l’eau."

      Supprimer
  8. Ah la la , les folies du marketing!!!
    En réalité, finalement, le seul produit vraiment original dans le lot, ça me paraît être la mousse sans rinçage de Sampar...
    Le gel en huile Sephora ne me semble être qu'un baume démaquillant classique en tube plus petit (avec une composition assez beurk et comme dit So, un produit plutôt cher pour le coup), l'huile micellaire de Décléor, c'est un joli coup marketing certes mais pas vraiment une innovation et le démaquillant de Ren, c'est le pompon! Le démaquillage avec une "hot cloth", ça nous parait nouveau à nous Français mais les Anglaises, elles font ça depuis 1000 ans, et là-bas, la plupart des marques les vendent avec leur démaquillant. Donc pour Ren (marque anglaise), rien d'étonnant à ce qu'ils le proposent dans leur gamme.
    C'est vrai que c'est très agréable pour rincer son produit en se délassant, d'ailleurs! Tiens, une autre astuce pour celles qui aiment bien ce geste: les langes en tissu pour les bébés font de super "hot cloth". Mais c'est vrai que si on veut avoir un démaquillage hygiénique, il vaut mieux en avoir plusieurs! ;)
    En tout cas, c'est un super article qui remet bien les choses à plat! (comme souvent chez tous les 2, d'ailleurs) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est finalement le seul produit qui apporte une vraie innovation sur le fond.

      Merci pour l'info sur les habitudes de démaquillage outre manche, du coup on comprend mieux pourquoi ce genre d'initiatives arrive en France d'une marque comme REN ! Tout s'explique !

      On note, on note pour l'astuce sur les langes de bébé mais attention quand même à ne pas confondre pas inadvertance avec une Pampers (bien que c'est très doux aussi !).

      Supprimer
  9. Salut Teddy!

    Merci à vous deux pour ce superbe article! Ca donne envie de se mettre vraiment à la chimie, afin de mieux décoder les étiquettes!
    A la lecture des concepts marketing, j'aurai opté pour l'huile micellaire de Decléor, car il faut l'avouer, le nom donne vraiment envie.
    Mais après lecture des analyses de So, j'opterai pour le Sampar, car la texture doit être plutôt déroutante et agréable. (toujours en rinçant cela dit!)

    Pour ma part, je suis sur un combo lait + lotion en ce moment. Et lors de déplacements, eau micellaire + eau thermale.

    Merci à vous deux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de voit votre enthousiasme sur ce billet, il faudra qu'on fasse plus souvent ce genre de mash up !!!

      C'est amusant finalement car tout le monde est assez branché par le produit sans rinçage Sampar... en ajoutant que vous le rincerez quand même ! Il faut du temps pour changer nos vieilles habitudes !

      Supprimer
  10. Article très intéressant ! J'avais déjà entendu parler de la technique de Ren mais pas des autres. J'ai bien aimé la double analyse :)

    Quant à la serviette chaude je connaissais le principe mais associé à l'huile végétale pure. Ça facilite beaucoup son rinçage quand on utilise le double nettoyage ! Mais de mon côté je reste fidèle aux huiles qui s'émulsionnent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours cool d'avoir deux points de vue même si pour le coup, on a un peu la même grille de lecture avec So !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails