15 juin 2015

Au doigt ou à la spatule ?


Dans la vie, il y a un paquet de questions existentielles pour lesquelles on a beau chercher avec toute la meilleure volonté du monde, on ne trouve pas de réponses. Vous voulez des exemples ? Que faire pour enfin gagner à l'Eurovision ? Et aussi à l'Euromillions ? Comment des gens normalement constitués peuvent-ils rigoler devant un spectacle des Chevaliers du Fiel ? Pourquoi avons-nous déjà tous oublié à quoi ressemblait notre Miss France de cette année ? Comment se fait-il que les stylistes sévissant chez Desigual soient toujours en liberté ? Je m'arrête là mais pourrais continuer pendant des heures car la liste est clairement aussi infinie que ma stupeur le jour où j'ai appris que Michel Drucker se lançait dans le one-man-show. Mais néanmoins et si vous le permettez, j'aimerais tout de même ajouter une question capitale à cette déjà longue série : 

suis-je le seul à ne jamais utiliser les spatules fournies avec mes crèmes ?!

Ah bah je vous avais prévenu que ce serait un débat de haut intérêt intellectuel... Plus sérieusement, à chaque fois que je commence une nouvelle crème, que j'ouvre la boîte et découvre à l'intérieur qu'il y a une petite cuillère (ce qui on est bien d'accord n'arrive pas tous les 4 matins car il n'y en a pas non plus systématiquement, loin de là même), je m'interroge pendant 5 bonnes minutes pour savoir si je vais choisir de l'utiliser ou non. Réflexe primaire : je me dis que si elle est là, c'est bien pour une raison et qu'elle est certainement utile. Un peu comme quand vous achetez un meuble chez Ikéa et que vous avez pile poil le nombre de vis nécessaire (pas une en rab', pas intérêt à en perdre en cours de montage...), la règle logique voudrait qu'on doit utiliser TOUT ce qu'il y a dans l'étui pour que ça fonctionne parfaitement, à savoir en l'occurrence la crème ET sa spatule. L'argument premier en faveur de cette solution est comme vous le savez que le fait de tremper directement son doigt plein de microbes dans son pot de crème "contaminerait" cette dernière et augmenterait potentiellement le nombre de petits boutons et autres tracasseries qu'elle pourrait éventuellement nous causer à terme. J'avoue que si l'on prend l'exemple d'un soin anti-imperfections pour les peaux à problèmes, c'est un peu dommage d'un côté de s'offrir un soin spécifique pour finalement faire l'impasse sur la spatule et ainsi transformer potentiellement la dite-crème en nid à bactéries...

Argument recevable certes, mais franchement, vous mettez souvent votre crème juste après avoir descendu les ordures ou en plein milieu d'une séance de mécanique ? On est bien d'accord, non ? J'imagine qu'on fait tous plus ou moins la même chose, à savoir qu'on passe à la douche pour notre petite toilette avant de s'affairer devant notre lavabo pour appliquer un à un tous les soins sur lesquels on compte fermement pour nous faire une belle peau et qui le restera longtemps. Et que donc, alors qu'on est à cet instant précis propre comme un sou neuf, il y a à priori assez peu de chances que nos doigts soit si souillés que ça ? Non ? C'est en tout cas mon point de vue et ce qui fait que pour ma part, les spatules finissent systématiquement à la poubelle. 

Néanmoins, et parce que je suis un garçon plutôt ouvert d'esprit, je me demande comment font les gens qui utilisent la spatule ? OK, ils prélèvent leur crème à l'aide de la cuillère... puis après ? Ils versent la crème prélevée sur leurs doigts ? Ces mêmes doigts qu'il estiment trop "impurs" pour être plongés dans leur pot de crème ? Mais qu'il vont quand même faire courir sur tout leur visage dans 5 secondes pour appliquer le soin ? Isn't it ironic (dédicace à Alanis si elle passe par là !) ? Ou alors peut-être appliquent-ils directement la spatule sur leur visage, mais ce dernier a t-il vraiment un degré de propreté si différent que nos mains au sortir de la douche ? Et ça n'empêchera de toute façon pas qu'il faudra bien tot ou tard faire appel à ses petits doigts pour faire pénétrer le soin. En somme, on peut à priori conclure que ces gens sont 1) soit schizophrènes ou 2) finalement plus préoccupés par le fait de contaminer le contenu de leur pot de crème que du potentiel risque encouru si leurs doigts se posaient sur leur visage.

Très bien, mais alors tout ça m'amène à un autre stade de ma réflexion : que font ces gens de leurs spatules une fois la crème appliquée ? Ils la lavent j'imagine, ou en tout cas la passent sous l'eau. Puis ensuite, ils l'essuient avec quoi ? Si c'est une serviette jetable ou un mouchoir, je veux bien entendre qu'elle reste vierge de microbes (mais alors bonjour la logistique qu'il faut prévoir...), mais si c'est avec la serviette qui traine sur le porte-serviettes de la salle de bains, ce sera sûrement tout l'inverse. C'est surtout qu'après, il faut bien la ranger quelque part cette foutue spatule... Et là, j'ai beau chercher, je ne vois pas dans ma salle de bains un seul endroit qui garantisse un degré de "désinfection" digne d'un milieu hospitalier ! Que ce soit le placard à produits de beauté, le rebord du lavabo... tout est exposé à l'air ambiant, à la poussière, à la promiscuité avec d'autres produits qu'on attrapent eux à pleines mains... et qui tous ensemble font donc de cet objet un truc probablement plus crade que nos doigts au sortir de la douche. En somme, il faudrait donc, pour bien faire, relaver la cuillère avant chaque utilisation de notre crème, vous parlez d'une aventure ! 

En somme, vous l'aurez compris, pour ma part, cette spatule est aussi inutile que le "h" de "hôtel". D'ailleurs, si vraiment elle avait une utilité contre la prolifération bactérienne, ne la trouverait-on pas prioritairement dans les soins vendus en pharmacies et qu'on imagine légitimement plutôt réservés à des personnes qui potentiellement sont plus sujettes aux petits soucis cutanés ? Mais ce n'est pas le cas et c'est incontestablement plus en parfumeries que l'on va trouver cela. Tout simplement parce que ça cautionne l'image très chic des produits... et leurs prix par la même occasion. Franchement, si vous êtes seul(e) à utiliser votre pot de crème, je pense que vous pouvez jeter sans crainte cette spatule à la poubelle ! Mais par contre, ce qui serait cool, c'est que les magasins aient la bonne idée de disposer des spatules jetables (pas écologique, je sais...) à côté des testeurs de soins. Car pour le coup, ces pots, où des dizaines de personnes trempent chaque jour leurs doigts à n'importe quel moment de la journée et sans savoir ce qu'ils ont fait au préalable - et alors que ces pots de crème sont placés sous les lampes des linéaires pour définitivement les transformer en bouillons de culture - sont vraiment flippants !

Maintenant que vous connaissez mon avis sur la question, il ne vous reste qu'à me dire à votre tour : vous, cette fichue spatule, vous l'utilisez ou pas ?! C'était Teddy, à vous les studios !

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. J'adore les Chevaliers du Fiel et j'utilise la spatule : tu crois que je suis foutue ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne t'habilles pas chez Desigual, je pense malgré tout qu'on peut faire quelque chose :-))) !

      Supprimer
  2. Ah ah ah, tu veux la réponse d'une microbiologiste ? Oui, j'utilise la spatule. Et même pire, je la recycle si mon prochain soin n'est pas doté, lui-même, d'une spatule !

    Le truc, c'est qu'on a tous une flore bactérienne précise sur notre peau, et c'est généralement la même entre les mains et le visage (à ceci-près qu'il y a aussi P. acne, responsable de l'acné, sur le visage des personnes acnéiques). Les bactéries de nos doigts supportent assez bien la douche, tant que tu n'utilises pas un produit super décapant. Elles sont gentilles de nature (tu ne te retrouves pas avec des boutons sur les doigts) mais, si tu les changes d'environnement, elles peuvent muter face à cette pression de sélection. C'est le cas si elles doivent survivre dans un pot de crème, en fait, et rien ne dit que cette mutation ne va pas affecter leur pathogénicité, donc, dans l'absolu, elles peuvent, si réappliquées sur le visage, causer des soucis.

    Pour ce qui est de la spatule, j'utilise mes lingettes lavables des Tendances d'Emma pour la rincer : avant l'application du soin, puis après application. (Bon, cette dernière étape, je pourrais m'en passer, je laisse ma spatule dans le repose-savon, elle pourrait sécher à l'air libre vu qu'après je la relave...) Puis direction le linge sale pour la lingette !

    Tu sais tout !

    Après, concernant le fait que les marques de para n'en proposent pas, je ne suis pas surprise. Je n'associe plus ces marques-la a une super qualité pour les peaux sensibles. Un exemple tout bête : la présence de sulfates et silicones dans leurs shampooings pour cheveux gras ou cuirs chevelus sensibles, alors que cela empire les choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyrielle de me faire me souvenir à quel point je ne comprenais rien quand mon prof de physique essayait de m'expliquer un truc ! Je me sens tellement bête dans ces moments !

      Pour les marques de pharmacie, je schématise forcément un peu mais dans l'ensemble et même s'il y a des exceptions par paquets, j'ai quand même tendance à dire que c'est quand même là qu'on trouve le plus de soins pour les peaux sensibles, non ?

      Supprimer
    2. C'est vrai que leur marketing est plutôt tourné vers les peaux sensibles, mais je trouve que leurs formules ne sont pas adaptées à celles-ci. Un exemple courant : la présence de Tetrasodium EDTA, trouvé par exemple dans une crème pour peaux intolérante d'Avene, alors qu'il a été montré, sur des peaux d'animaux, que c'était irritant même à faible dose.

      Supprimer
    3. Comme quoi, ça vaut effectivement le coup de jeter un oeil sur les INCI des marques qu'on juge peut-être parfois hâtivement comme irréprochables !

      Supprimer
    4. Exactement ! Dans le meme ordre d'idée, pour soigner mes cheveux hyper-gras (en moins de 24 heures, j'en pleurais), ma dermato m'avait conseillé un shampooing Ducray pour cheveux gras. Il était bourré de SLS, les fameux sulfates irritants, qui irritent donc le cuir chevelu et entrainent une sur-production de sébum. Le cercle vicieux...

      Je n'ai pas suivi son conseil et je suis allée vers Lavera et son shampoo sans SLS. En moins d'un mois, je pouvais me laver les cheveux tous les 4 jours. Depuis, je ne touche plus aux sulfates et je m'en porte tres bien !

      Supprimer
  3. Pour ça que je n'aime pas les pots, avec des tubes ou des flacons pompe on se pose beaucoup moins de questions ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que ça simplifie l'équation ! Moi malheureusement, je ne choisis jamais en fonction du contenant du soin et me retrouve du coup assez souvent embarqué dans des pots !

      Supprimer
  4. Mais WHAT ??? Tu publies encore ? Mais ça ne va pas, tu es beaucoup plus prolifique que moi ces derniers jours, OU VA LE MONDE ????
    A part ça je suis ok avec toi, une spatule, en prix de revient, ça coûte cher (parole de la fille qui est de l'autre côté de la barrière), et c'est totalement inutile d'un point de vue bactériologique, et quasi aucune femme ne s'en sert, parce que c'est pas pratique. En tous cas pas moi. Je mets les doigts dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ! Même moi je m'étonne ! Mais je ne doute pas que tu vas vite me rattraper !

      Merci en tout cas pour cet avis d'expert ! Tiens par curiosité, combien ça coûte environ une spatule ?

      Supprimer
    2. Ca dépend bien sûr des quantités mais pour des petites marques qui ne peuvent produire que 5000 produits à la fois (et encore), on est de mémoire entre 0.5 et 1€. Sachant que ton prix de revient global doit idéalement être à 1/8è grand max du prix public sinon tu ne gagnes rien ('n oublions pas que le point de vente se prend entre 50 et 70% de marge, que quand il y a un intermédiare - pour l'export par ex, il se prend aussi sa part, plus les remises diverses en général il te reste max 20-25% du prix public, auquel tu dois déduire ton prix de revient mais aussi les frais divers de développement (formulation, tests, frais d'agence pour le design des packs...), de communication (agence de presse, échantillons, présentoirs...) et frais généraux (loyer, salaires...).

      Supprimer
    3. Merci Madame ! Intéressant tout ça. Sur les marges, j'avais à peu près tout ça en tête mais étonnamment, je suis surtout étonné du prix de la spatule :c 'est hyper cher ! Je comprends mieux du coup pourquoi on en trouve effectivement de plus en plus rarement.

      Enfin bref, 70% de marge pour le point de vente, je n'ai aucune idée de ce qui se fait dans les autres industries mais j'imagine que la beauté compte quand même dans les activités les plus fructueuses en la matière !

      Supprimer
  5. Idem, je ne vois aucun intérêt !!! Et puis, c'est tellement plus sympa de plonger les doigts dans la crème, surtout quand elle est onctueuse, c'est presque sensuel ! ( bon, je m'égare ! lol ) Sinon, la seule spatule que j'ai utilisée, c'était pour utiliser mon gommage au Karité pour les mains l'Occitane : du fait que c'était à la fois liquide et rempli de grains, il fallait mélanger avant de l'appliquer sur les mains, donc double utilisation de la spatule. C'est quand même plus cohérent ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, moi qui suit toujours à la bourre le matin, je ne pourrais plus me permettre de perdre deux minutes de plus ! Les doigts dans le pot, c'est encore le plus simple.

      Je vois le genre de gommage dont tu parles, j'en avais un comme ça chez Thalgo et je l'avais adoré car c'est à la fois exfoliant et bien hydratant.

      Supprimer
  6. Anonyme15/6/15

    Jamais, beurk! Aucune envie d'ouvrir l'Hôtel de la Bactérie Joyeuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Hôtel de la Bactérie Joyeuse, c'est un Air B&B ça ?!

      Supprimer
  7. je n'utilise pas les spatules je suis daccord avec toi :)
    Fait attention tu nous habitue à publier souvent ca va nous manquer après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas faire de promesses que je ne tiendrais pas mais cette fois, j'aimerais bien tenir ce rythme sur le long terme ! Et en toute honnêteté, voir tous vos messages et commentaires à chaque billet me motive à continuer sur cette voie !

      Supprimer
  8. Spatule or not spatule this is the question ! C'est vrai je trouve étonnant que l'outil soit généralement offert avec des soins bourrés de conservateurs. Faut croire que ce n'est pas suffisant.... Bon, la règle est quand même de te laver les mains avant de t'occuper de ta peau. Pas besoin de prendre une douche avant chaque application. Et si tu utilise la spatule pas besoin de la désinfecter il suffit de la sécher pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et viennent déstabiliser la formule qui t'as coûtée un bras. Jette ta spatule si elle t'enquiquine et mets ton pot au frigo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frigo est à peu près à 2 mètres de ma salle de bains (ça prouve la talle de mon appart n'est-ce pas) et pourtant, je n'y ai jamais mis mes produits de beauté ! Trop peur de les oonfondre avec un yaourt un matin pas réveillé :-)

      Supprimer
  9. ça dépent de la texture du produit .. une crème visage, pas de souçi je trempouille les doigts sans aucune hésitation... par contre dernièrement 'j'ai utilisé un soin nettoyant visage tellement compact que la petite cuillère c'est avéré indispensable et que j'ai même retourné la salle de bain pour la retrouver le jour où je l'avais perdue. Mais seulement parce que ce soin était quasi impossible à prélever à la main... top dur.
    Sinon jamais je n'utilise ces petites cuillères, j'avoue je recycle direct dans la poubelle recyclable... (oui j'évite de remplir la poubelle normale, bientôt nous paieront au poids....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là c'était vraiment l'exception qui confirme la règle car pour devoir l'attaquer à la petite cuillère, c'est effectivement qu'il devait être du genre sacrément coriace. En tout cas, j'ai l'impression qu'il y a quand même une petite majorité qui comme moi ne s'encombre pas l'esprit et fait faire trempette à son doigts sans grande crainte !

      Et vive le tri sélectif (dis celui qui ne le fais pas souvent ;-((().

      Supprimer
  10. j'avoue que j'abandonne aussi sauf quand j'ai les ongles longs et que je prélève du beurre démaquillant par exemple. Sinon ça se met sous les ongles et la galère apres pour s'en débarrasser. Ou alors le déo schmidt's c'est juste obligatoire de prélever avec la petite spatule....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça par contre que j'avoue que les textures baumes ou un peu sableuses sur certains gommages et qui restent sous les doigts, c'est juste hyper pénible !

      Mais c'est pas trop galère d'appliquer le déo à la spatule ? Dis comme ça, et pour le maladroit que je suis, ça m'a l'air d'être une véritable mission !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails