9 juin 2015

Beauté : quoi de sympa aux USA ?


"Oh punaise, un revenant", voilà probablement la réflexion qui est la vôtre en lisant ces lignes ! Et si vous brûlez d'impatience de savoir où j'étais encore passé depuis tout ce temps, je vais vous le dire. Notez d'ailleurs que si vous n'en avez strictement rien à faire, je vais aussi vous le raconter et ce sera tant pis pour vous. Car figurez-vous que j'ai eu la chance de me barrer en vacances ! Pas une semaine, pas deux semaines, pas trois semaines mais... un mois entier (oui, je sais, c'est indécent et vous me détestez à cet instant précis du billet). Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule (notez qu'une mauvaise aussi généralement...), j'ai filé direction l'ouest américain pour un roadtrip de 5 000 kilomètres qui m'aura fait passer par tous les paysages inimaginables. Le plein de villes et de plages d'un côté (Los Angeles, San Francisco, Malibu, Santa Barbara, Las Vegas...) mais surtout des grands espaces à couper le souffle (Grand Canyon, Brice Canyon, Monument Valley...) : inutile de vous dire que j'en ai pris plein les yeux. De quoi me faire un paquet de souvenirs pour le reste de ma vie ! Le retour à la réalité était forcément un peu raide mais après une semaine pour me "déjetlaguer" totalement, me voilà de retour derrière mon clavier plus en forme que jamais et fin prêt à partager avec vous toutes mes beauty réflexions et découvertes cosmétesques.


Par quoi commencer d'ailleurs ? Tellement de choses à vous raconter que j'ai un peu l'impression d'être à ce moment précis où, fermement motivé à ranger mon appart, je me retrouve effrayé par l'ampleur de la tâche et ne sais par quel bout prendre le bordel. Bon, généralement dans ce genre de situation, je capitule et finis par m'asseoir dans mon canapé avec un bon bouquin, ce que je vais m'abstenir de faire aujourd'hui si vous voulez avoir un vrai billet à vous mettre sous la dent. Et si tout simplement je vous racontais les quelques trucs beauté que j'ai eu l'occasion de voir lors de mon périple chez l'Oncle Sam ? Beauty addict un jour, beauty addict toujours et vous vous doutez bien que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller zieuter un peu ce qui se passait dans les rayons beauté des magasins... Ce billet "zapping" risque d'être un peu fouillis mais vous verrez, il y a des choses sympas...

Parmi les trucs qui m'ont fait délirer par exemple, la marque de parfums In Style Fragrances que l'on trouve chez Walgreens. Un truc qu'on ne verra pas de sitôt en France car les autorités veillant à la concurrence ne laisseraient jamais passer ça. Jugez plutôt : deux linéaires entiers de flacons de parfums tous identiques et basiques au possible. Sur chacun d"entre eux, des noms... d'autres parfums parmi les plus incontournables des parfumeries ! Pour vous Mesdames, l'embarras du choix avec "An impression of Flowerbomb Viktor and Rolf", "An Impression of Angel Thierry Mugler", "An Impression of J'adore Dior", "An Impression of Chanel 5".... et un paquet d'autres. Même combat pour nous les mecs avec des "impression of" Bleu de Chanel, Eternity Calvin Klein, Acqua di Gio Giorgio Armani... J'ai sniffé les parfums (en tout cas, tous ceux dont je connais bien les versions originales) et franchement, c'est très très approchant. Même si on sent que c'est totalement copié et avec un peu moins de talent, on reconnaît quand même le modèle original qui a servi d'inspiration. Pour schématiser, c'est un peu comme M Pokora par rapport à Justin Timberlake ! Clairement, si on vous le fait sentir sans vous dire de quel parfum il s'agit, vous le reconnaissez presque à coup sûr (contrairement à certains trucs qu'on trouve sur les marchés et qu'on nous fais passer pour des dupes de fragrances célèbres). Alors bien sûr, la tenue est beaucoup moins bonne (j'en ai acheté un pour tester) mais franchement, pour environ 7€ le flacon de 100ml, ça reste très honorable.

Sans transition, un petit produit que j'ai acheté à ma petite soeur et qui m'a fait totalement délirer dans sa présentation : un masque capillaire présenté dans un tube de mayonnaise ! C'est totalement inutile et c'est justement pour ça que c'est indispensable ! Et attention car il ne s'agit pas de n'importe quel masque mais d'un masque de nuit que la marque a du coup positionné très intelligemment comme "sleeping pack". Marketing jusqu'au bout ! C'est signé de la marque coréenne Tony Moly qui a énormément élargi sa gamme et propose bien d'autres choses que son masque en forme de tomate qui a fait son succès il y a quelques années. Environ 15€ chez la très smart boutique Anthropologie d'où l'on peut difficilement repartir sans ne rien acheter tant on y trouve des choses sympas.

Autre truc qui a piqué ma curiosité, la taille des rayons "hygiène dentaire". Franchement, en les regardant, j'avais l'impression que nous les Français, on est des gros cradingues de la bouche ! Si je schématise, chez nous, il y  a beaucoup de dentifrices, pas mal de brosses à dents et un tout petit peu de produits annexes. Là bas, il y a un énooooorme rayon dentifrices, un énoooooorme rayon brosse à dents et aussi un énooooorme rayon complémentaire où on trouve des dizaines de brosses interdentaires, soins de blanchiment des dents, bains de bouche dans des contenances si grandes qu'on pourrait les prendre pour des bidons de lessive, gratte-langues (glamour n'est-ce-pas), outils pour se masser les gencives... j'en passe et des meilleures. Avec tout ça à faire, je pense que le brossage des dents doit durer pas moins de 10 minutes !

Côté capillaires, je n'ai pas fait de découvertes bouleversantes mais ai vu énooooormément de produits de la marque OGX qui se distingue par son excellent compromis entre formules plutôt clean et plaisir d'utilisation procuré. La forme de son flacon reconnaissable entre mille et aux couleurs toujours vives fait qu'on ne peut pas les louper et puisque je suis dans un bon jour, j'ai même un petit scoop pour vous puisque la marque va faire son arrivée en exclusivité chez Monoprix dès le mois de septembre prochain. On en reparlera d'ailleurs sûrement à ce moment là ! Ah si, j'ai aussi pas mal vu ce fameux shampooing Mane n'tail dont je vous causais en 2011 et qui parait-il était à la base destiné à l'entretien des crinières des chevaux. Le pack est assez cheap (en même temps le produit coûte une misère) mais visiblement, ça fait partie des produits qui surprennent par leur efficacité. Perplexe je suis, mais bon... Et quelques mots quand même sur Herbal Essences, que vous ne devez pas connaître si vous avez moins de 25 ans mais qui était en France quand j"étais gamin. La marque est toujours aux USA et franchement, c'est plutôt joli leurs trucs.

Évidemment, j'ai été faire un tour chez Bath and Body Works et sans surprise... j'ai adoré. Clairement dans l'esprit d'un The Body Shop, en un peu moins chic peut-être, mais il y a un choix absolument immense dans les fragrances (le magasin fait d'ailleurs un peu fouillis et on a du mal à s'y retrouver). Ce que je trouve futé de leur part, c'est de savoir se cantonner aux soins du corps et aux parfums d'intérieur, contrairement à The Body Shop qui tente souvent de percer sur le soin visage ou le maquillage et généralement avec, avouons-le, un succès mitigé (attention, cela ne veut pas dire que les produits sont mauvais, au contraire, mais juste que la marque a du mal à acquérir de la légitimité sur ces segments). J'adorerais en tout cas que Bath and Body Works débarque en France dans les prochaines années, même si c'est vrai qu'elle est sans doute plus calibrée pour le marché américain qu'européen. Je sais que pas mal de filles se font livrer des produits via les USA mais je trouve que sans les sentir, c'est pas évident de savoir ce qu'on aime vraiment.

Côté enseignes, hormis Bath and Body Works, il y a deux autres marques qui m'ont surpris par leur importance aux USA. La première, c'est Aveda qui m'a étonné par le nombre de boutiques qu'ils ont, j'avais l'impression de les voir à chaque coin de rue. Cela m'a fait me rendre compte que je connaissais finalement assez mal la marque, que je cantonne en plus dans mon esprit au simple soin capillaire, et que ce serait une bonne chose que je me penche un peu plus sur son cas. L'autre marque, toujours sur le segment naturel, c'est Origins qu'on ne trouve plus en France depuis quelques années et c'est bien dommage car je suis définitivement fan de leur produits et de l'ambiance techno-bucolique de leur magasin qui m'a même donné des idées de déco pour chez moi ! En bref, je milite pour le retour d'Origins en France et suis même prêt à lancer une pétition pour me faire entendre du groupe Estée Lauder qui détient la marque.

Enfin dans les grands magasins type Macy's... (l'équivalent de notre Printemps), assez peu de choses différentes de par chez nous mais j'ai enfin pu voir en vrai les produits de cette gamme capillaire que j'avais remarquée il y a quelques temps et que je trouve absolument sublime et d'une modernité dingue : R+CO. Il me semble que la marque a été créée par un trio de stylistes et clairement, ça se sent, c'est typiquement le genre de produits que j'imagine bien volontiers dans les backstages d'un défilé de mode. Hâte là encore de les voir débarquer du côté de chez nous !

Voilà, vous savez tout ou presque et j'espère que vous y aurez trouvé des petites choses que vous ne connaissiez pas encore ? Par curiosité, est-ce qu'il y a parmi vous des fans de Bath and Body Works et si oui, quelles sont vos gammes chéries ? Vous achetez parfois des produits de la marque via internet, et si oui comment faites-vous pour la livraison ? Est-ce que vous aviez déjà entendu parler des capillaires OGX ? Et surtout, seriez-vous prêt(e)s à troquer votre parfum actuel si vous découvriez son alter ego plus ou moins approchant à 7€ ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Oh, le retour !
    Mais j'avais deviné que tu allais te manifester quand j'ai vu l'article de So hier :)
    Joli séjour, c'est clair qu'en un mois il y a de quoi profiter et garder de super souvenirs.
    Je connais OGX et BABW grâce aux blogs mais aussi au site V-inc où tout le monde se fourni. Mais je n'ai jamais testé. Pour BABW j'achèterai peut être une gamme pour tester.
    Par contre, le parfum je préfère acheter un vrai, j'ai tenté une copie et je n'ai pas été convaincue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai souvent entendu parler de V-inc mais aussi bien en positif pour le fait que le site permet d'accéder à des produits américains qu'en mal sur leurs tarifs et surtout sur le fait qu'à priori, les marques qu'ils revendent ne leur en auraient jamais donné l'autorisation. En clair, il achèteraient les produits directement dans les boutiques aux USA avant de les vendre ici. Il faudrait un e-shop officiel de BABW, ce serait bien plus intéressant pour la marque et pour nous !

      Supprimer
  2. Ravie de te relire ! J'ai pensé a vous durant votre road trip et j'espere bien que tu nous feras un billet comme celui de So hier. Pas pour le remplacer, pour le compléter car je vous envie un max ce mois AUX USA (mais bon, j'y vivrais surement en 2018, si tout va bien...) ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais, on a presque les mêmes favoris avec So donc le billet ressemblerait fortement au sien ! Mais le plus dingue, c'est que je suis sûr qu'il y avait même matière à faire un top 50 tellement il y a de choses à raconter ! Tu verras ça en 2018 (ça parait loin mais en même temps ça passe tellement vite). Moi normalement, ce sera NYC l'année prochaine maintenant.

      Supprimer
  3. Welcome back!!

    je suis une grosse, grosse fan de B&BW, surtout à l'automne pour toute leur gamme à la citrouille (la senteur Pumpkin Pecan Waffles est à tomber) et pour ce qui est de connaître les parfums, on retrouve pas mal d'une année sur l'autre, et mine de rien, on voit de plus en plus de boutiques en ligne proposetn cette marque.
    Sinon, le roadtrip d'un mois aux US, le rêve absolu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks ! A la citrouille ?!!! Bizarre bizarre, j'ai du mal à imaginer ce que ça peut sentir mais en tout cas, c'est super original ! Ca me rassure que certaines gammes reviennent d'année en année car quand je voyais tout ce qu'il y avait en magasin, je ne me disais que c'était dingue qu'ils arrivent à proposer tant d'éditions limitées en même temps ! Il va vraiment falloir que je teste ça, tu passes par quel e-shop pour t'approvisionner toi ?

      Supprimer
  4. Cécile679/6/15

    Bonjour,

    Enfin de retour ! J'ai déjà été aux USA mais je n'ai pas (encore) fait l'ouest (enfin j'ai fait le nord Ouest: Seattle, Portland...et San-Francisco). Je n'avais pas trop écumé les beauty shop à l'époque à part un sephora, mais en allant chez ma sœur à Montréal j'ai découvert comme toi Bath and Body Works: j'ai rapporté un gel douche et une brume parfumée que j'aime beaucoup, en petit format, mais la plupart des senteurs m'ont semblé trop sucrées ou trop présentes. Les shampoing OGX se trouvent dans tous les magasins à Montréal, et ne sont pas trop chers, je pense que çà marchera en France. Par contre pour les parfums je l'avoue: je préfère l'original, même s'il faut y mettre le prix. Bonne journée à toi. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Oui, c'est vrai que ce sont souvent des fragrances "faciles", très sucrées ou gourmandes mais comme j'aime assez ce genre de trucs, j'étais assez réceptif. Et puis comme ce n'est pas excessivement cher avec les promos qu'ils proposent en boutique, on peut plus facilement prendre le risque.

      Et comme toi, s'il y a bien un truc où j'ai du mal à faire un compromis sur l'original, c'est le parfum ! Il faut d'ailleurs que je me rachète le mien car j'ai fini le flacon hier (c'est fou comme ça descend vite à chaque fois !).

      Supprimer
  5. J'ai suivi votre voyage grâce à l'Instagram de So et les photos étaient sublimes, vous avez dû vous régaler !!! Beaucoup de marques dont tu parles ne me disent rien du tout, en revanche, Herbal Essences, je connais, j'utilisais leurs shampooings quand j'avais 15-16 ans et j'adorais ! Origins aussi, je suis d'accord pour signer ta pétition si tu en lances une ! lol Ils avaient de superbes produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenirs, souvenirs, n'est-ce pas ! Moi c'est con mais je le revois encore dans la salle de bains de ma Moman, la pub qui passait à la télé... Franchement, ils ont bien changé depuis le temps et les produits que la marque propose aujourd'hui sont vraiment jolis. Peut-être le retour par chez nous un de ces jours !

      Et de deux pour Origins, un + un + tout le monde comme dirait Grégoire (on a les références qu'on mérite).

      Supprimer
  6. J'imagine déjà ton sublime séjour mais la seule chose à dire c'est que nous sommes vraiment gâtés de pouvoir découvrir de tels produits qui sont assez méconnus pour certains. Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire et je promets d'en refaire enfin plus régulièrement !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails