13 juin 2015

Quand bloguer influe sur ta façon de choisir tes produits de beauté !

 

D'une manière générale, j'ai l'impression que peu de gens restent fidèles des années et des années à leurs produits de beauté. Même lorsqu'on en est satisfait, on a toujours chevillée au corps cette fichue idée que, peut-être, un autre soin serait finalement plus efficace, plus agréable... S'il y a plein de produits de beauté sur lesquels je peux totalement comprendre cette irrépressible tendance au zapping systématique (comme par exemple les gels douches, d'autant qu'on peut les alterner chaque jour au gré de nos envies), c'est en y réfléchissant bien un comportement qui je trouve échappe à toute logique. Il n'y a bien qu'en beauté qu'on lâche quelque chose qu'on adore, dans l'espoir fou de trouver encore plus dingue par la suite mais au risque souvent de s'exposer à des déceptions qu'on aurait pu s'éviter. Mais d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été comme ça, sans doute mon côté curieux et éternel insatisfait qui s'exprime. Mais j'ai aussi constaté à plusieurs reprises que le fait de tenir ce blog "aggravait" encore plus mon cas.  

Bah oui, imaginez une seconde que finalement, je trouve plus ou moins tous les produits qui me correspondent et que je me décide à les adopter pour le restant de ma vie, pour le meilleur et pour le pire, dans la joie comme dans la peine. Qu'est ce qui se passerait alors ? De quoi pourrais-je bien parler ? Beaucoup moins de choses, c'est certain. Bloguer en beauté m'a rendu encore plus exigeant sur les produits que j'utilise et ceux que je reconduis encore et toujours dans leurs fonctions se comptent sur les doigts d'une main. Seuls 4 produits ont réussi l'exploit de me convaincre de manière presque définitive et cette performance valait bien que je vous les présente de nouveau !



Pourquoi je replonge à tous les coups ? Quand vous tenez un blog beauté et que vous travaillez de surcroît dans l'industrie cosmétique, laissez-moi vous dire que vous avez généralement un paquet de nettoyants visage dans votre "placard à beauté". Et si malgré les quelques tubes qui attendent patiemment d'être testés, je continue encore et toujours d'acheter chez Oh My Cream cet exfoliant quotidien qui coûte un rein (presque 70€, ça fait mal de vivre sans toi), c'est vraiment que je le kiffe et trouve que le résultat qu'il offre vaut malgré tout cette petite folie. Depuis 2011 que je vous avais causé de lui dans ce billet, mon avis n'a pas changé d'un iota à son sujet : ce produit est top et procéder chaque matin grâce à lui à une légère exfoliation enzymatique reste la base élémentaire de ma routine beauté. J'ai bien tenté parfois de le subtituer par un autre produit mais rien à faire, il est le seul à me garantir un grain de peau affiné sur le long terme.

J'ai cru un instant que le dupe qu'en avait sorti Sephora serait capable de se substituer au Dermalogica mais finalement, sur le long terme, j'ai trouvé qu'il se révélait bien moins efficace et tout particulièrement contre les points noirs qui chez moi réapparaissent bien moins vite quand j'utilise le Daily Microfoliant. Et puis en y réfléchissant bien, cette poudre magique ne revient finalement "pas si cher" que ça puisque je fais environ 6/7 mois avec un flacon, ce qui revient à moins de 10€ par mois et relativise du coup un peu les choses. Et avec le recul, je trouve que le nettoyage de la peau reste l'étape la plus importante pour avoir une peau nickel et préfère donc investir dans ce type de produit que dans une crème de jour par exemple.



Pourquoi je replonge à tous les coups ? Je vous disais que l'exfoliant Dermalogica m'aidait dans mon combat acharné contre ces fichus points noirs mais même s'il limite grandement leur prolifération sur le bout de mon pif, ils ne les exterminent pas non plus totalement. Du coup, une fois toutes les 3 semaines environ, je dégaine ces patchs oh combien glamour et chargés de me faire le nez plus net encore que l'incapacité chronique des Français à gagner Roland-Garros. Ils adhèrent plutôt très bien au nez préalablement humidifié (et ont l'élégance de ne pas se décoller au bout de 5 minutes) et après 10 petites minutes de pose durant top chrono, voici venu le temps des cathédrales le clou du spectacle : le décollage. Des ailes du nez vers le centre et en douceur pour ne pas vous arracher la moitié de la peau (une fois, j'avais oublié que je l'avais sur la tronche et l'ai gardé pendant 20 minutes, je ne vous dis pas l'angoisse et le carnage au moment de le retirer !), il ne reste alors qu'à "contempler" le spectacle le plus répugnant de votre salle de bains : sur ce petit bout de tissu, tous les points noirs (qui d'ailleurs ne sont pas noirs en vrai, je ne comprendrais jamais le pourquoi du comment) qui nous énervaient encore un quart d'heure auparavant. 

Un petit rinçage à l'eau claire vous permet déjà d'appréhender la douceur retrouvée de votre nez, et un coup d'oeil dans le miroir finit de vous convaincre que finalement si, la magie existe ! Pour avoir testé un paquet d'autres patchs de ce genre, je suis catégorique : ceux-là sont pour moi les meilleurs et je n'ai du coup pas à me forcer lorsque j'en vante les mérites auprès des journalistes beauté (je suis l'Attaché de Presse de la marque !). Si ça vous branche, ça se trouve du côté de chez Parashop et Nocibé pour une petite dizaine d'euros la boîte de 6.



Pourquoi je replonge à tous les coups ? Du haut de mes 31 ans (pas de commentaires, merci !), je me rends compte que je n'ai jamais utilisé deux fois la même crème de jour. A la fin de chaque pot / tube, je switchais invariablement pour un autre produit. Et comme toutes les règles, il fallait bien à un moment donné trouver une exception (chou hibou genou caillou...). Celle qui pour la première fois m'a donné envie de jouer les prolongations, c'est ce Soupçon d'Insouciance Doux Me. C'est bien simple, j'aime à peu près tout dans ce produit : sa formule bio qui ne ressemble pas à une formule bio (comprenez qu'elle pénètre en moins de temps qu'il n'en faut à Chevalier & Laspalès pour me désespérer de l'espèce humaine et ne colle pas le moins du monde), son parfum frais et fleuri qui met définitivement de bonne humeur le matin et évidemment en premier lieu son efficacité. C'est bien simple, elle fait tout ce qu'elle dit... pour la simple et bonne raison qu'elle ne promet pas grand chose ! 

Juste de l'hydratation pour une peau qui ne tiraillera pas de la journée (si vous avez la peau très sèche, elle ne sera en revanche pas assez costaude pour vous) et surtout un joli glown pour un visage qui du coup a l'air de respirer la santé comme après une bonne balade oxygénante dans la nature (je sais, cette métaphore est encore plus con que les paroles d'une chanson de Magic System mais c'est vraiment la sensation que j'ai !). Huile de carotte, coquelicot, citron... on trouve dans ce tube un paquet d'actifs reconnus pour leurs vertus bonne mine et qui semblent ici bien décidés à ne pas faire mentir leur réputation de raviveur de bonne mine ! Elle coûte 29€ sur le e-shop de la marque mais on la trouve régulièrement sur des sites comme Beauté Privée qui la vende 9€ et des brouettes, ce qui en fait clairement l'une des crèmes bio au meilleur rapport qualité / prix de France. J'en suis à la fin de mon deuxième tube, ce moment où l'on va voir si l'adage "jamais 2 sans 3" va lui aussi se vérifier...



Pourquoi je replonge à tous les coups ? Si réussir à me fidéliser sur un soin visage est déjà une vraie performance, y parvenir sur un soin body relève limite de la science-fiction tellement j'ai l'habitude de ne pas renouveler les crèmes corps, gommages et autres gels douches qui peuplent le rebord de ma baignoire. C'est bien simple, un seul a réussi à rentrer dans mon Panthéon cosmétique (même si le gommage Moana de Baïja semble en passe de le rejoindre prochainement) et il s'agit donc de cette crème de corps Kiehl's (un jour je saurais écrire le nom de la marque sans avoir à vérifier où se situent ce "h" et cette foutue apostrophe). Elle, je vous en ai déjà parlé un paquet de fois donc je vais vous épargner les 300 lignes que je pourrais écrire à son propos tant je l'aime. Je vais plutôt me contenter de dire qu'elle a tout bon ! Sa texture fouettée et tellement aérienne est un vrai bonheur, une invitation perpétuelle à plonger nos doigts dans cette gourmandise. Elle pénètre en quelques secondes sur la peau qu'elle satine à merveille (parfait pour moi en ce moment sur les bras, pour rehausser mon bronzage californien) et ne colle pas le moins du monde.


Et puis ne nous leurrons pas, c'est avant tout son parfum qui est juste à tomber à la renverse. Plus addictif, je ne vois pas comment cela pourrait être possible. Je me surprends parfois quand je passe dans ma salle de bains à ouvrir le pot juste pour le sniffer, moi même ce côté junkie m'inquiète un peu parfois. Des notes gourmandes mais jamais écoeurantes ou synthétiques, toutes celles et tous ceux à qui je l'ai fais essayer en sont tombés raides dingues. Comme rien n'est jamais parfait dans la vie (je me dénonce, c'est moi qui écrit les chansons de Tal), on pourra lui reprocher son prix (36€ le pot de 226g) mais c'est un peu comme avec les cigarettes : quant on est accro à ce point, ça ne sert à rien d'essayer de  lutter ! Moi d'ailleurs, je crois que je vais à nouveau craquer pour l'édition collector "Love Paris" que la marque propose cet été et dont tous les bénéfices vont à l'association Enfance & Partage. Je suis d'ailleurs à chaque fois fan des collector que la marque propose sur ce soin qui est, je dois vous l'avouer, mon produit de beauté préféré ! Et pour info, il y a dorénavant deux déclinaisons de cette crème fouettée, une au pamplemousse (ça doit pas être mal ça) et l'autre à la lavande (ça par contre, no way pour moi).

Voilà, je crois n'avoir rien oublié ! 4 produits auxquels je suis et resterai fidèle, ça fait relativement peu sur la quantité totale testée dans ma beauty addict de vie, mais ça ne donne qu'encore plus de valeur à ce titre honorifique ! Tiens par curiosité, mes copines blogueuses (Laura, Sophie, Virginie, Magali, Capucine, Hélène, Fanny, Pauline, Marion, Chris, Sonia, Sonia encore !...) quelles sont vous les produits de beauté que vous rachetez malgré tout ce que vous avez à tester dans votre placard ?! Et surtout, toi derrière ton écran, confesse toi donc à ton tour : est-ce que toi aussi tu es lancé(e) dans une quête effrénée qui te fait zapper 9 fois sur 10 lorsque le produit arrive à son terme, ou bien au contraire es-tu d'une fidélité absolue à tes produits chouchous ? Et surtout évidemment, quels sont ces fameux produis que vous rachetez encore et toujours et dont vous n'imagineriez plus vous séparer ?!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Pas du tout fidèle pour le moment et comme je dois finir mon stock assez ... impressionnant, ça ne risque pas d'arriver de si tôt !
    Une fois que ce sera fait, je changerai mes habitudes pour aller vers du plus clean/naturel, car mes allergies m'ont fait prendre conscience des vilaines choses que je donnais à mon corps (flippant de passer les compositions sur un vérificateur INCI ...). Peut être que je trouverai des favoris à ce moment-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je vois ce que tu veux dire, cela semble parfois loooooong lorsqu'on a un paquet de produits à finir et qu'on a hâte pour commencer d'autres choses plus en adéquation avec nos envies du moment. Mais bon, faut pas gâcher quand même !

      Tu me fais penser qu'il faudrait que je fasse un article sur "comment décrypter une formule Inci", ça pourrait être utile !

      Supprimer
  2. Perso, je ne suis pas du tout fidele aussi dans d'autres domaines (exemple : si je retourne dans un salon de thé que j'ai aimé, je fais gaffe a ne pas commander la meme chose, en général).

    Sinon, tu me donnes envie de tester ces patchs anti-points noirs. Justement, moi, je ne jure que par les Diadermine qui sont super efficaces... mais ceux-ci sont-ils meilleurs ? On verra !

    PS : Je suis jalouse de ton futur voyage a New-York. Ce sera pour le plaisir ou pour le boulot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que moi, à l'inverse, je suis plutôt fidèle : quand je vais aimer quelque chose (un resto par exemple, ou même une ville où partir en vacances), je vais revenir vers ce truc régulièrement. Mais du coup, je passe sûrement à côté d'autres découvertes que j'aurais pu faire à la place de voir toujours les mêmes choses.

      Non, non, ce sera de vraies vacances. C'est très loin dans l'absolu (un ans quand même), mais j'ai déjà hâte d'y être !

      Supprimer
  3. Les deux seuls produits que je suis capable de racheter, c'est le stick Rêve de Miel de Nuxe ainsi que la crème de la même gamme pour les mains. J'ai beau avoir testé plein de baumes/sticks, je reviens régulièrement vers lui. Idem pour les mains, j'en des tonnes de crèmes dans ma salle de bains, mais dès que mon stock est terminé, j'en rachète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le Rêve de Miel Nuxe, je l'adore aussi ! C'est amusant parce que moi, à l'inverse, je crois que les baumes lèvres et les crèmes mains font partie des produis sur lesquels je vais avoir le plus tendance à tester plein de choses sans jamais revenir à ceux que j'ai auparavant aimé.

      Supprimer
  4. nicolas14/6/15

    Je suis plutôt du genre à essayer un produit, le trouver indispensable pour le restant de ma vie, et finalement le trouver sans plus 2 semaines après.

    Je pense qu'il n'y a aucun produit que j'ai cruellement envie de racheter aussi bon soit-il. Toujours effectivement cette quête du "ouais mais je suis sûr qu'il y a encore mieux dans cette marque."

    Tiens, jai souvent lu des éloges sur cette crème Kiehl's. Ce sera mon prochain achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) étonnamment, je vois très bien ce que tu veux dire ! De l'enthousiasme le plus grand à l'indifférence totale, être beauty addict, c'est parfois l'ascenseur émotionnel.

      Vive Kiehl's (et leur barbier !).

      Supprimer
  5. J'ai en effet certains produits qui reviennent régulièrement dans ma salle de bain, ds soins que j'adore qui me conviennent à 200% et pour lesquels j'ai beau avoir de temps en temps des infidélités, rien n'y fait j'y reviens. Quels sont ces produits ?
    Déjà félicitation à Shirley qui a réussi à me rendre accroc au Musaclean, son super gommage tout doux mais supra efficace. Et cette odeur tout juste envoûtante, je ne peux pas m'en passer. Mais c'est tout aussi pareil pour les huiles. Sur mes cheveux c'est dément le résultat, ils sont nourris brillants mais sans lourdeurs, or sur cheveux fins et sans volume comme les miens c'était peine perdue. Ou bien l'été l'huile est parfaite pour sublimer le bronzage et bien nourrir la peau suite à l'exposition.... et je n'ai toujours pas essayé ces nouveautés du moment.... mais d'ores et déjà je suis sur le point d'ouvrir la crème visage...argh attention je vais devenir accroc
    Ensuite le sérum Intral de Darphin, il coute un bras mais il frite parfaitement mes rougeurs, c'est inmpressionnant de voir le résultats au bout de quelques semaines toujours niquel alors que j'ai essayé d'autres soins et au final c'est toujours le même flop...snifff.... il est actuellement absent de ma salle de bain, j'ai deux lotions que je n'arrive pas à finir (ou entamer) et j'ai décider de laisser tomber les sérums tant que ces lotions squatteront ma salle de bain...docn encore jusque septembre je pense (arghhhh)
    voili ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là, tu parles de deux mes chouchous car j'adore aussi ce masque Musaclean ainsi que l'huile précieuse nutritive. Leurs parfums sont juste à tomber ! Mais effectivement, ce sont des produits (ainsi que le sérum Darphin) dont tu me parles effectivement depuis un bon bout de temps, preuve qu'ils sont en effet des incontournables de ta routine beauté !

      Et je souris en lisant les dernières lignes de ton commentaire car ça me fait penser à un billet qui arrivera cette semaine, sur ces produits qu'on arrive pas à finir et qui semblent condamnés à vivre 5 ans dans notre salle de bans !

      Supprimer
    2. en l'occurrence cette lotion à laquelle je pense est là depuis deux ans, et je n'arrive pas à la terminer, l'autre lotion est toute nouvelle et apparemment géniale (primée aux VDB) donc je suis plutôt curieuse de l'utiliser mais en attendant je suis curieuse de découvrir la suite de tes articles ^^

      Supprimer
    3. Deux ans ? Mais elle est encore utilisable ? Moi je milite pour que les marques prévoient une petite étiquette sur chaque pot où on pourrait directement écrire la date de l'ouverture et ainsi mieux se souvenir depuis combien de temps le pot est open !

      Supprimer
    4. oui deux ans, mais vu le prix du soin je pense qu'il est encore bon, sous vide d'air....non pas un de ceux ou je trempouille les mains ^^

      Supprimer
  6. Cécile6715/6/15

    Moi je suis comme tout le monde: j'aime bien changer (on ne peut pas changer de boulot, de ville tous les jours, mais de produits de beauté, si!)
    Curieusement je reste assez fidèle pour les produits "pratique": mon démaquillant pour les yeux demake-up biphasé, le stick à lèvres Neutrogena (généralement j'achète par lots de deux), puis certains produits vers lesquels j'aime bien revenir: l'huile de douche à l'amande l'occitane, le masque pour cheveux à la figue de Christophe Robin, la crème solaire Roc pour peaux grasses...Mais pour le reste je change à chaque fois par plaisir de découvrir autre chose.
    Bonne journée
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est amusant car spontanément, j'aurais pensé qu'on faisait plus facilement tourner les soins "sans enjeux" relatifs à l'hygiène (démaquillant, gel douche...) ou aux soins des zones mineures comme les mains, les pieds...

      Le masque figue Christophe Robin, à chaque fois que j'en entends parler, c'est en bien !

      Supprimer
  7. Bon je suis hyper fière que parmi tes incontournables se trouve un de mes bébés (je fais du beau boulot, alors :)). De mon côté, je suis pas du tout fidèle, faudrait que j'y réfléchisse, mais c'est plutôt en makeup qu'il m'arrive de reprendre le même produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu peux être d'autant plus proud que je n'ai retenu que 4 produits sur les centaines testés en 10 ans. Belle performance Mlle So !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails