29 mai 2010

Breaking News : L'Oréal, Chanel et Dior s'entendent bien. Au moins sur leurs prix...

Je dois le confesser, j'aime avoir raison ! Alors, quand l'actualité conforte ce que j'avançais il y a seulement quelques jours sur l'absence de concurrence entre les marques de parfums, je ne peux que me réjouir !

Bref rappel pour ceux qui auraient loupé le papier sur le pavé dans la mare que lance le site Iloveparfum.com, c'est ICI que ça se passe. Pour résumer, cette e-boutique arrive à proposer des parfums en moyenne 30% moins cher que les prix habituellement pratiqués, en allant se fournir à l'étranger. Je m'étais rapidement entretenu avec une personne de cette entreprise qui m'expliquait que le faible nombre de distributeurs de parfums en France empêchait d'avoir des prix compétitifs, à l'instar de ce qui se passe sur le marché des opérateurs téléphoniques. Et bien hier, on apprenait que cette entente sur les prix ne concernait pas seulement les distributeurs mais directement les marques de parfums.

C'est la Suisse qui a décidé de prendre ce problème à bras le corps (après avoir fait baissé le prix des parfums, qu'elle pense d'ailleurs aussi à revoir un peu sa politique fiscale...). La commission de la concurrence helvétique a en effet publié un rapport choc où se font épinglés L'Oréal, Chanel, Dior (il y en a pour tout le monde, pas de jaloux!), tous soupçonnés d'entente illicite sur les prix. Voici d'ailleurs (reprise du site Easybourse.com) une déclaration d'un porte-parole de cette commission qui résume parfaitement le problème soulevé après 18 mois d'investigation :

«Les indices sont devenus de plus en plus évidents au cours de l'enquête que les entreprises concernées ont pu uniformiser leurs prix et cimenter leurs parts de marché grâce à l'échange d'informations».

Même si ce n'est pas la surprise de l'année, cela fait tout de même mauvais genre pour toutes ces belles marques françaises. Qui vont d'ailleurs devoir mettre la main au porte-monnaie puisque des amendes allant de 12 000 à 18 millions d'euros (selon le degré de gravité de l'infraction) ont été requises. Pour le moment, seul L'Oréal a souhaité réagir à ces accusations, via Stéphanie Carson-Parker, Directrice du Service Presse Corporate, qui a farouchement nié toute violation des règles de concurrence de la part du groupe. Affaire à suivre donc...

9 commentaires:

  1. Si la Commission Européenne s'y intéresse, ils sont morts... Et les ammendes sont hyper lourdes. Cette effraction est une des plus grave par rapport à la loi sur la concurrence. Ca promet !

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  2. Anonyme29/5/10

    L'Oreal qui finance toutes les fondations, les politiques ... croient pouvoir passer au dessus des loies ...

    Actuellement un procé en espagne avec son sous.traitant historique FAVIDEMA qui vient de porter plainte contre le géant pour comportement déloyale et non éthique ! Ça promet également pour l'Oreal qui jusqu'à ce jour se permettaient des eccarts ...

    Si l'Oreal maintient sa posture, les scandales vont suivres ....

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  3. Anonyme30/5/10

    On ne parle pas non plus des tests animaux que l'Oreal réalise ...
    maybeline, Garnier, Lancome, Yve Saint Laurent, Armani, Kerastas, Inoa .... pratiquent des tests sur les animaux.

    L'Oreal : parce ce que nos animaux le valles bien !

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  4. @ Fashiongeekette : oui, cela me fait penser à la méga amende qui avait sanctionné Microsoft qui équipait systématiquement les ordinateurs de son Windows. Le manque de concurrence est effectivement mal vue des instances juridiques.

    @ Anonyme 1 : je ne suis pas au courant de cette histoire, je vais chercher sur Internet voir ce dont il s'agit.

    @ Anonyme 2 : attention car L'Oréal n'est pas le seul mis en cause dans cette histoire, il y aussi Chanel et Dior. Concernant les tests sur les animaux, il s'agit d'un autre problème, je préfère donc ne pas prendre position avant d'avoir un peu bétonné le sujet.

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  5. Anonyme10/6/10

    Ci dessous certaines informationes concernant l'Oreal et Favidema.


    http://fr.fashionmag.com/news-95010-L-Oreal-et-Favidema-devant-la-justice

    http://annoncefrance.com/histoire-entre-loreal-et-favidema

    http://favidema.blogspot.com/

    http://www.youtube.com/watch?v=Gc6tL4v2X28&feature=fvw

    http://www.condenast-profesional.es/articulos/favidema-se-moviliza-por-el-cese-de-la-produccion-de-l-oreal-en-madrid/312

    http://www.diariodealcala.es/articulo/general/2314/la-empresa-favidema-sienta-a-l-acute-oreal-en-los-tribunales


    http://www.google.fr/#hl=es&q=l%27oreal%20favidema&um=1&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=vid:1&source=og&sa=N&tab=wv&fp=ade40810912b3fb2

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  6. Les marques ne communiquent pas entre elles, au contraire, elles font tout pour garder le secret sur leurs lancements même s'il y a qd même régulièrement des fuites douteuses... Par contre ce qui est clair c'est qu'elles se copient et se benchmarkent toutes les unes sur les autres en ajustant de qq euros... donc au final les prix se maintiennent naturellement...

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  7. Et oui Sofia, et puis l'affaire n'est absolument pas nouvelle. Ces marques se sont faites épingler il y a quelques années et cela a été assez étouffé. Procès en cours qui n'avance pas. Et les sommes à payer sont un peu de la gnognotte par rapport à leurs chiffres d'affaires. Ca ne les tuera pas...

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  8. «Les indices sont devenus de plus en plus évidents au cours de l'enquête que les entreprises concernées ont pu uniformiser leurs prix et cimenter leurs parts de marché grâce à l'échange d'informations».

    On ne parle pas ici d'espionnage entre grandes sociétés mais bel et bien d'uniformisation stratégique et volontaire pour maintenir des tarifs élevés et consolider des positions existantes. Moi, cela me semble quand même grave.

    Et même si elle ne les tuera pas, une amdende de 18 millions d'euros ne fait jamais plaisir !

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  9. Anonyme5/7/10

    " Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà."

    Le 8 juin, à Paris, L'Oréal recevait le trophée du capital humain 2010. Ce trophée patronal réservé aux entreprises du CAC 40 est la création du cabinet de recrutement Mickaël Page, en association avec huit autres partenaires. Il est parrainé par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, sous le patronage de Pierre Simon, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
    Geoff Skingsley, le vice-président DRH ému de L’Oréal honoré, déclarait :
    " C'est un honneur pour nous que L'Oréal soit reconnu pour ses actions en faveur du capital humain. Ce prix vient récompenser notre politique RH qui a toujours placé l'humain au centre de nos préoccupations, dans le respect de chacun et dans une dynamique à long terme. Grâce au soutien des équipes, à la forte implication de chacun sur le terrain, au dialogue avec les partenaires sociaux, aux synergies et à la solidarité dont ont fait preuve toutes les divisions du Groupe, l'intégration d'YSL Beauté a été réalisée sans aucun licenciement économique. "

    Une belle histoire en effet... Mais de l'autre côté des Pyrénées ce n'est ni le même air ni la même chanson : L'Oréal , a en effet récemment fermé une usine et se voit intenter un procès par l’un de ses sous-traitants, FAVIDEMA (84 salariés). Pour cette entreprise qui a procédé à des investissements uniquement destinés à son unique client, l’Oréal représentait environ 40 % de son chiffre d’affaires et la faillite due à sa "conduite déloyale" ne fait plus aucun doute pour le "capital humain" : 72 employés de l’entreprise sont touchés par le chômage technique. Pourtant le personnel de FAVIDEMA a "fait preuve d’efforts et d’abnégation : travail le week-end, la nuit, les jours fériés, report des congés annuels sans hésité à privilégier la flexibilité de ses horaires de travail afin d’aider L'Oréal..."

    " La plupart des ouvriers ne s’intéressaient ni à leur besogne, ni à la vie de l’entreprise. Au contraire, celle-ci leur était comme étrangère et souvent même leur paraissait hostile. C’est à ce moment-là que le problème de redonner un sens à la vie des hommes qui travaillaient dans mes entreprises a commencé à m’obséder ".

    Eugène Schueller,
    fondateur du groupe l'Oréal


    > Histoire entre L'Oréal et Favidema. http://annoncefrance.com/histoire-entre-loreal-et-favidema

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