20 novembre 2011

Mon shampooing façon chantilly


Lundi, je vous parlais du shampooing sous forme d'huile que s'apprêtait à lancer Shu Uemura (ICI pour ceux qui aurait loupé ça, ce qui est presque impardonnable mais bon, je ne suis pas du genre rancunier!). En attendant de tester peut-être un jour cet OVNI cosmétique, j'ai moi aussi fais ces dernières semaines une autre découverte capillaire de la plus haute importance : le shampooing sous forme de mousse. Pour être tout à fait précis, il s'agit du Shampooing Régénérant Pur Concept Vert de la marque Privé Formule aux Herbes. Vous vous souvenez de cette marque, que je vous avais présenté ICI.... le 9 novembre 2010 ! Ah bah oui, ça remonte un peu cette affaire là ! Et comme c'est dimanche, je ne suis pas certain que vous ayez le courage de vous replonger dans ce billet qui a maintenant plus d'un an. Alors comme je suis un mec compréhensif, je vous en propose un résumé en moins de deux minutes top chrono !


En bref donc, Privé Formule aux Herbes est une marque qui, comme son nom le trahit, est française. Elle a en fait été créée par le coiffeur Laurent Dufourg qui, après avoir fait ses armes en France, a décidé d'aller tenter sa chance aux USA où il a rencontré un incroyable succès. Pour schématiser un peu, Laurent Dufourg est un peu à la coiffure française ce que David Guetta est à la musique dance : un bel exemple de success story ! Aux Etats-Unis, Laurent ouvre des salons dans les plus grandes villes, collabore à des émissions TV, coiffe des stars (Uma Thurman, Sharon Stone, Gwyneth Paltrow, Teri Hatcher...) et finit comme tout grand coiffeur qui se respecte par créer sa propre ligne de soins, qu'il veut à la fois eco-friendly et technique. Moi, je n'ai qu'une chose à dire : Cocorico, la France représente ! Shampoo me (et non pas Champomy!), I'm famous !!


A l'occasion d'un concours du centenaire où je vous avais proposé de gagner ce shampooing (par curiosité, je veux bien d'ailleurs le feed-back de celles qui l'avaient remporté!), j'ai moi aussi eu l'occasion de l'essayer. Cela faisait quelques mois que je voulais le mettre à l'épreuve mais je voulais avant tout finir le Natura Brasil et le Laetitia Ti Tree qui squattaient le rebord de ma baignoire. Une fois débarrassé d'eux, j'ai donc enfin pu passer aux choses sérieuses. Déjà, et même si cela reste secondaire, précisons quand même que cette bouteille est très jolie et du plus bel effet dans ma salle de bains qui est elle aussi toute verte. Clairement, on dirait un flacon de chantilly sauf que même si la formule de ce shampoo est plutôt naturelle, je ne vous conseille pas pour autant d'en mettre sur une gaufre ou deux boules de sorbet citron !


D'ailleurs, c'est un peu trompeur car s'il a la forme d'une bombe de chantilly, ce n'est pas pour autant qu'il en sort une mousse aussi légère qu'onctueuse lorsqu'on appuie dessus. Non, non, non, on est ici - et c'est finalement tout aussi étonnant comme galénique - sur quelque chose qui personnellement me fait penser à une sorte de... dentifrice légèrement mousseux ! Quelque chose de très compact et rectiligne et qui va, de manière très surprenante, se transformer en une mousse somme toute plutôt généreuse au contact des cheveux mouillés. Néanmoins, et j'aurais pour le coup du mal à vous l'expliquer, on sent ici qu'on n'est pas dans une mousse similaire à celle d'un shampooing classique, ce n'est pas la même sensation du tout. J'aurais tendance à dire qu'elle est un peu moins dense mais qu'elle dure tout de même aussi longtemps sur la tête, on a vraiment bien le temps de masser le cuir chevelu. C'est un bon compromis je trouve entre les shampooings bio qui pour moi ne moussent pas suffisamment, et ceux de la cosmétique traditionnelle qui pour le coup moussent encore plus que mon produit vaisselle, ce qui n'est pas forcément bon signe pour mes tifs qui n'ont pas autant besoin d'être autant récurés que mes fonds de casseroles !


A noter aussi qu'il faut très peu de produit à chaque usage. Au début, je me faisais avoir et mettait grosso modo l'équivalent d'une pression, ce qui était clairement beaucoup trop surtout que j'ai quand même les cheveux courts. Du coup après, j'étais beaucoup plus précautionneux et ne versait dans la paume de ma main que l'équivalent d'une demie-pression, et encore. Du coup forcément, le flacon dure beaucoup plus longtemps. Là, j'en suis déjà à deux mois et demi, sachant que comme le flacon est opaque, je ne sais pas exactement combien il en reste (même si au poids, je sens que j'arrive à la fin). Dis comme ça, 75 jours, ça ne parait pas énorme surtout que c'est quand même un shampooing qui coûte une vingtaine d'euros - et que l'on peut trouver pour info au Printemps de la Beauté ou chez des coiffeurs agréés - mais il faut relativiser cela en disant quand même que, même si je sais que ce n'est pas une bonne chose, je me lave les cheveux avec tous les jours ! Bah oui, que voulez-vous, je déteste me coucher avec mon argile coiffante dans les tifs.


Tiens d'ailleurs, à propos de gel, je précise que ce shampooing l'enlève parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas des shampoos naturels. Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir les cheveux collants juste après se les être lavés mais là, ce n'est pas le cas. Sur les autres promesses, le résultat est aussi plutôt probant. Le flacon indique que la formule est censée "régénérer et fortifier les cheveux", et j'ai plutôt envie d'approuver. Tout cela reste des choses de toute façon assez difficiles à estimer mais j'ai quand même l'impression que mes cheveux sont un poil plus vigoureux. En revanche, je n'ai pas constaté une grosse action hydratante, mieux vaut doubler selon moi d'un après-shampooing ou d'un masque nourrissant (ceux que propose Privé ont d'ailleurs l'air pas mal du tout) pour se faire une crinière toute douce. La marque promet aussi une action sur la protection de la couleur mais ça, n'ayant pas les cheveux colorés, je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet !


Quelques lignes enfin sur le côté sensoriel du produit. Si la texture mousse est aussi ludique qu'agréable, le parfum se défend lui aussi plutôt bien. Je ne peux pas vous dire que c'est le plus addictif que j'ai eu l'occasion d'essayer dans ma beauty addict de vie, mais n'empêche que pour un shampooing naturel, il se débrouille plutôt bien. Cela me conforte justement dans l'idée qu'en matière de shampooing, je préfère pour le moment me tourner vers ce genre de formules naturelles qui sont un parfait compromis entre ultra-bio ou tout chimique.

En résumé donc, une plutôt belle découverte dans l'ensemble, un produit qui donne envie de se pencher encore davantage sur la marque. Un shampooing présenté dans un flacon style chantilly, est-ce quelque chose qui pourrait vous attirer ? Et à propos de shampooing justement, par curiosité, est-ce que vous êtes du genre à vous tourner vers des formules plus naturels ou bien continuez-vous à utiliser des choses tout à fait classiques ? Parabens, sulfates, silicones... est-ce que vous guettez davantage la présence de ces composants dans les formules de vos capillaires ? Quel est le critère numéro 1 qui va déterminer votre choix lors d'un achat de shampooing ?

17 commentaires:

  1. Salut!
    Ca a l'air sympa ,la texture mousse me parle beaucoup plus que l'huile présentée il y a quelque jours..! Néanmoins, ayant trouvé mon bonheur au niveau shampooing: Klorane camomille pour les blondes que j'alterne avec le petit marseillais à l'argile verte quand mes cheveux sont un peu gras, je ne pense pas que je testerai de nouvelles expériences capillaires..!
    Teddy, je n'ai toujours pas reçu mon cadeau du concours erno laszlo, est-ce normal? bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Eugeenie20/11/11

    Clairement un produit qui pourrait finir dans ma salle de bain s'il était un poil moins chère!
    J'essaye de me tourner le plus possible vers le naturel pour éviter sillicone et parabens. (Mais pas complétement vers le bio que je trouve moins "efficace"). Du coup j'aime bien les marques types Phyto et Klorane même si ça reste un peu chère quand même pour moi /:

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère évidement sans parabens, sulfate ou silicones mais je ne fais pas dans la chasse aux ingrédients.. j'aime tester et surtout alterner!
    J'ai vu les produits PRIVE au Printemps de la beauté et je l'ai noté dans mon carnet, je deteste acheter et encombrer les placards, du coup c'est sûre ce sera un de mes futurs achats!
    Sur quels critères? J'ai un peu honte mais ce qui m'a donné envie de m'arreter devant cette marque c'est le packaging ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mitsukouette20/11/11

    Eh ben dis donc il m'a l'air bien sympa ton shampooing.
    J'aurai les cheveux courts je me serai peut-être laissé tenter mais vu la longueur c'est pas d'une demi-pression dont j'aurai besoin.

    Je regarde de plus en plus le dos des produits cosmétiques que j'achète pour en voir les composants car je suis à la chasse des parabens ainsi que des silicones et si en plus je peux virer les sulfates c'est génial ^^

    Comme je t'en parlais la dernière fois je compte bien essayer les produits bio Cosmigea, bien qu'ayant les cheveux colorés je me dis que ça ne leur fera pas de mal un peu de douceur et de naturel ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Teddy,
    argh, tu vas causer la perte de mon compte en banque ! Je suis très très très vigilante sur ce que contiennent mes shampooings et conditioners (exit les silicones, enfin pour les shampooings, pour les AS je fais gaffe mais je ne peux pas tjs éliminer ces composants : les produits pour cheveux blonds contiennent souvent des silicones dans les après-shampooings, car blond = cheveu fin = qui s'emmêle vite ; et surtout exit les sulfates dans mes shampooings ; m'en fous des parabens, faut bien des conservateurs, quoi !!)... et j'adore les nouvelles textures ! Je t'avoue que je cherche le shampooing-huile Shu à plus petit prix que 40 €, tjs pas trouvé (tu n'as pas un bon plan, ou ... un concours d'envisagé ? ^-^) !
    La texture de dentifrice mousseux me plairait bien, tiens !
    bizzz et bonne soirée !
    Karine

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le mot chantilly m'a donné envie ! lol Et j'aime beaucoup le packaging, assez original ! Il a l'air pas mal !
    Et justement concernant les ingrédients, je ne prends à présent que des shampooings sans parabènes, silicones... et surtout l'odeur compte énormément pour moi ! Il faut que ça sente bon !

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. haaaa tu m'as touchée en pleine détresse capillaire ! j'ai fait des infidélités à mes chevaliers habituels (kielh's, bumble & bumble, christophe robin et pureology) pour tester ojon... et là c'est le drame car mes cheveux n'ont pas supporté... tout mous, tout plats et en plus il me reste une vague impression de cheveux mal rincés alors que je passe plus de 10 mn sous la douche (ce qui n'est pas écolo du tout !)... donc pour moi c'est no way to parabens, sulfates et silicones mais c'est aussi no way au shampooing qui ne sait pas se faire oublier :)
    comme je suis une aventurière, je vais donc tester la chantilly capillaire ... après mes dégustations lignacesques du week-end (mais pourquoi a t-il ouvert sa pâtisserie à 5mn de chez moi ? pourquoi ?)
    merci :)

    RépondreSupprimer
  8. A la fois innovant dans la texture / à la compo naturelle / et faisant de la mousse.
    Pour moi c'est bingo, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi c'est sans silicone obligatoirement

    RépondreSupprimer
  10. Ce shampoing me donne toujours autant envie! Lui tout comme les différents shampoo Ojon... Les masques Panpuri... Certains de chez lush... Bref beaucoup de choses en somme, mais je veux d'abord écouler mon stock!

    Pour répondre à ta question: je commence sérieusement à traquer les silicones! (et tu l'auras sûrement compris vu les produits me faisant de l'oeil!). D'ailleurs je ne sais pas si Ojon en contient! Enfin bref, pour en revenir à nos moutons, je commence à chercher de plus en plus de naturel dans mes produits capillaires. Et pour cela il y a quand même beaucoup de marques qui ont l'air top et qui correspondent!

    En attendant de finir mes 5 bouteilles entamées, je bave encore et toujours sur ce produit! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Hasegawa20/11/11

    Petit feed-back alors, personnellement je suis tombée amoureuse de ce shampoing et de son après shampoing, il laisse les cheveux propres doux, soyeux qui se démêlent merveilleusement bien et le léger parfum qu'il laissait était juste parfait . Ses seules inconvénient sa difficulté à trouver et son prix pour une étudiante c'est un poil trop.
    Et il dure longtemps j'ai trouvé mais comme vers la moitié du temps d'utilisation je suis passé de cheveux très long à très court c'est subjectif; Sans compter qu'ayec le cuir chevelu très sec un shampoing tous les 2-3 jours suffisait ^^

    RépondreSupprimer
  12. Alzira20/11/11

    Salut Teddy^^
    Pour ma part, je m'intéresse en premier lieu à l'efficacité du produit. Et comme j'ai un cuir chevelu à état squameux (glamour je sais), j'utilise depuis toujours le head & shoulders classique mais très efficace.
    J'aimerais pourtant parfois tester du plus naturel et des textures plus sympas et innovantes. Et je dois dire que tu m'as fait découvrir de bons petits produits dernièrement que je compte bien me faire offrir...^^

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la texture originale! Je pense que dès que je finis mon Klorane et si je trouve ce shampoo dans notre Printemps lyonnais, je serai vraiment tentée de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  14. Je fais attention à la composition des shampooings et mes cheveux ne s'en portent que mieux ! par contre j'évite le tout bio qu'ils ont tendance à détester. Ma marque favorite ? Lush ! Karma solide ou Daddy O, j'adore. Et quand je veux me faire plaisir je tape chez Christophe Robin, Opalis ou encore Philip B !

    RépondreSupprimer
  15. Mon critère number one pour choisir un bon shampooing est tout simplement la (no) présence de silicones. J'ai les cheveux à tendance grasse à cause d'eux, mais désormais ils se régulent beaucoup mieux grâce à l'utilisation des shampooings Lush (même si je sais que tu ne les apprécie que très peu, voir même pas du tout).

    J'ai d'ailleurs testé la marque Less is More qui est je dirais, encore mieux que Lush : elle lave le cheveu sans le siliconé, mais aussi l'hydrate et ne l’agresse pas comparé aux shampooings (solides) de chez Lush qui les décapent trop souvent.

    En tout cas, merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas cette marque et le format chantilly complètement dans l'esprit gourmand m'a toujours attiré et le naturel encore plus donc voilà, un très bon produit à essayer.

    RépondreSupprimer
  16. @ Pony : Ah bah l'huile de Shu Uemura, j'ai eu l'honneur de la recevoir cette semaine, du coup, je serais à même de vous en parler plus en détails dans quelques mois. Klorane et Le Petit Marseillais, on peut dire que les basiques font bien leur boulot en ce qui te concerne.

    "Teddy, je n'ai toujours pas reçu mon cadeau du concours erno laszlo, est-ce normal? bon dimanche!" ; du tout, mais je crois qu'on se fout de ma gueule chez Zalando. On m'a dit cette semaine que l'on s'occupait mais comme ça fait la troisième fois, je ne sais plus si je dois y croire.

    @ Eugeenie : en bio, je dois essayer aussi un de chez Cattier que j'ai mis de côté car j'en ai entendu souvent de bons échos. Mais comme toi, j'ai plutôt tendance à privilégier le naturel que l'ultra-bio en matière de shampooings.

    @ Kaki : lol, ça marche mieux maintenant que je t'ai donné l'astuce du CtrA !!!

    "J'ai vu les produits PRIVE au Printemps de la beauté et je l'ai noté dans mon carnet" : ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à faire ce genre de trucs !

    @ Mitsukouette : Oui, j'ai regardé d'ailleurs le site Cosmigea suite à ton dernier message car je ne connaissais pas la marque. Par contre, il faut qu'il fasse un petit effort sur le packaging quand même !

    @ kmk : c'est fou car j'ai l'impression que les consommateurs sont vraiment de plus en plus informés sur la composition des capillaires, ce qui est une très bonne chose au demeurant.

    "Je t'avoue que je cherche le shampooing-huile Shu à plus petit prix que 40 €, tjs pas trouvé (tu n'as pas un bon plan" : je suis pas très doué pour les commandes sur des sites étrangers, toujours peur de ne jamais recevoir la commande !

    "ou ... un concours d'envisagé ? ^-^)" : je me le note pour le prochain centenaire :-) !

    @ spookey : ah la chantilly, je crois que ça plait à tout le monde ! Je vais d'ailleurs aller me faire chauffer de ce pas une part de brownies Gu !

    @ nalou à paris : Bumble & Bumble, je vous en parle en décembre ! Dommage par contre pour l'expérience loupée avec Ojon, c'est plus que dommage pour le coup.

    Cyril Lignac a ouvert une pâtisserie ? Et on ne m'a rien dit ?!!

    @ Glossing Girl : tout le plaisir est pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @ KarinePouffe64 : et puis c'est tout !!

    @ claim : Tiens, tu me fais penser que je n'ai jamais parlé de Panpuri qui est pourtant une très jolie marque. Voilà une bonne idée de billet pour décembre.

    @ Hasegawa : ah, merci pour ce petit débriefing ! C'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un avec des cheveux longs (enfin, je n'en sais rien mais toujours plus que les miens j'imagine!)

    @ Alzira : "Et comme j'ai un cuir chevelu à état squameux (glamour je sais)" ; ah bah on ne choisit pas toujours hein !

    @ Roxana La Russe : je ne sais pas s'il est au Printemps de Lyon mais en revanche, je sais qu'il est aussi possible de se le faire livrer par courrier à partir du service de personnal shopper du Printemps.

    @ Tequi : Ah Philip B, la Roll's Royce du shampoooing ! Et Lush, l'incontournable des shampooings solides !

    @ MsOriginalDoll : ah les silicones sont vraiment bannis du plus grand nombre, c'est en tout cas l'impression que j'ai en vous lisant.
    décapent trop souvent.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails