1 février 2012

Le maquillage en pharmacie, on en pense quoi ?


On peut dire que je crie à la persécution mais n'empêche que je suis littéralement maudit depuis une semaine ! Les forces divines ont décidé de me marabouter et de me mener la vie dure, et j'ai du coup dû affronter en vrac un oubli de clé au bureau dont je me suis rendu compte une fois sur mon pallier, une brûlure la main droite avec un radiateur (oui, oui, il n'y a que moi pour faire des trucs comme ça mais étant jeune, j'avais bien réussi à me brûler la lèvre avec un pain au chocolat passé au micro-ondes alors bon...), une douche monstrueuse dans un abribus à cause d'une voiture qui roulait - je soupçonne volontairement - trop près du caniveau... j'en passe et des pires encore ! Le pompon a quand même été ce put*** de virus informatique qui fait que je me retrouve sans PC depuis maintenant 6 jours (je vous conseille grandement de mettre votre Flash Player à jour lorsque votre PC vous le demande car c'est par là que s'est infiltré cette merde). Et vous en conviendrez, écrire un billet sans PC, c'est quand même moins pratique, d'où cette absence prolongée. J'espère retrouver mon ordi demain, croisez les doigts pour moi !


Je profite du coup de quelques minutes sur mon ordi du bureau pour vous sonder sur une question existentielle. Il y a quelques mois (ICI si vous n'étiez pas encore là), je vous proposais de causer un peu de l'offre maquillage en grandes surfaces. D'ailleurs, c'est intéressant de voir que depuis, plein de choses ont bougé : Nivéa a arrêté sa ligne, Gemey a lancé Fit Me, Rimmel a passé la vitesse supérieure, et moult autres péripéties. Mais là n'est pas la question car aujourd'hui, c'est sur le maquillage vendu en pharmacie que j'aimerais avoir votre avis...

Le make-up en officine, voilà un sujet qui m'intéresse tout particulièrement pour la simple et bonne raison que, comme certains le savent déjà, je m'occupe notamment des Relations Presse de la marque Innoxa qui est un acteur plus que majeur du marché. A la base, c'est d'ailleurs dans le cadre du boulot que je me suis plongé cette semaine dans la lecture du dernier numéro du magazine Pharmacien Manager ! Ah bah oui, on ne le sait pas forcément mais les pharmaciens ont pas mal de canards qui leur sont spécialement dédiés. Et c'est souvent assez instructif, avec plein d'infos sur les vrais chiffres de vente et tendances du secteur beauté. En lisant ce dossier, je me suis dit que votre oeil avisé de beauty addict sur la question pouvait être intéressant.


Vous en achetez vous, du maquillage vendu en pharmacie ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? Pas du tout ? N'ayez pas de honte si la réponse est non car clairement, on ne pense pas immédiatement pharmacie lorsqu'on pense maquillage. Le marché est d'ailleurs assez "petit" et ne représente que 4% de l'offre en beauté en pharmacie (ce qui reste toujours le double que le marché de l'homme soit dit en passant, c'est dire si ce dernier est encore anecdotique). Bon, au final, cela fait tout de même plus de 3 millions de produits de maquillage qui passent aux caisses entre une boite de Doliprane et un flacon de sirop pour la toux, ce qui n'est pas non plus négligeable.

Et sur ces 3 millions de produits, les 2/3 sont des produits pour le... teint. Et oui, lorsqu'on vient en pharmacie, c'est souvent que l'on a une peau un peu réactive et que l'on recherche un fond de teint garantissant une innocuité totale. Les 5 produits les plus bankables en France sont d'ailleurs des références sur le teint, dont trois appartiennent à la gamme Couvrance d'Avène qu'on ne présente plus. Et c'est là qu'intervient ma première réflexion... En matière de crèmes visage, je suis le premier à dire que les Vichy, La Roche-Posay, Avène... proposent des supers produits avec un rapport qualité / prix souvent plus que correct. Je suis pour ma part persuadé qu'ils font des produits dont l'efficacité rejoint souvent celles des marques de parfumeries, mais simplement marketées avec moins de glamour et de tapage. Mais pourquoi alors ne pense t-on pas spontanément à elles lorsqu'on pense maquillage ? Est-ce que le packaging classique et un chouillas tristoune et la communication un peu austère sont un frein tellement grand qu'ils nous font passer notre chemin ? Pas impossible, surtout sur le maquillage, un secteur où l'on achète avant tout une part de rêve...

Second segment du marché, c'est le maquillage des yeux. Sans grande surprise, les mascaras font office de locomotive et séduisent les yeux sensibles et les porteurs de lentilles qui se tournent vers des formules sans parfum, hypoallergéniques... Franchement, je compte sur les doigts des deux mains (dont une brûlée par ce foutu radiateur!) les reviews sur des mascaras La Roche-Posay, Eye Care... sur les blogs. Clairement, ce ne sont pas, là aussi, des références particulièrement attirantes, je le concède bien volontiers. Mais je suis certain là aussi qu'il y a des jolies découvertes à faire... d'autant qu'un mascara de pharmacie ne coûte souvent pas plus cher qu'un L'Oréal Paris ! En revanche, côté ombres à paupières, eyeliners... je suis obligé d'avouer que l'offre est parfois aussi excitante que l'écoute du dernier CD des trois Prêtres !


Sur la troisième marche du podium des segments les plus bankables du maquillage en pharmacie, on trouve... Roulement de tambour... Les lèvres ! Des rouges à lèvres en grande partie, mais aussi quelques gloss, sur lesquels se démarquent justement des marques comme Innoxa, T-Leclerc, Mavala... des marques qui, et on l'ignore souvent, proposent comme les grandes marques de parfumeries, deux collections saisonnières avec des éditions limitées. Mais clairement, force est de constater qu'elles suscitent moins d'enthousiasme et de curiosité que les nouvelles collections Dior et Guerlain ! Manque de communication ? Absence de pièces fortes ? Pour le coup, c'est vous qui pouvez me le dire...


Personnellement, je pense pourtant que la pharmacie peut susciter le désir. La preuve, les marques y arrivent très bien sur le dernier segment du marché, celui des vernis à ongles. Et là pour le coup, je suis le premier à les conseiller. D'ailleurs, lorsque mes amies me demandent vers quelles marques se tourner en matière de vernis, je cite souvent dans le lot Innoxa et Mavala. Les couleurs sont tops, les formules safe et le prix moins cher que partout (où trouver des vernis à 6€ aujourd'hui ?). Mais là encore, qui va vraiment en pharmacie pour chercher un vernis à ongles. N'est on pas ici plus sur un achat d'impulsion, dû au hasard un jour où l'on passe en pharmacie ? Peut-être est-ce encore une affaire de réflexe que n'auraient pas les nailistas ?


Maintenant que le marché n'a plus de secret pour nous, je vous propose de prolonger le débat. Après la théorie, place à la pratique ! Avez-vous déjà craqué pour un produit de maquillage signé Avène, La Roche-Posay, Vichy, Innoxa, T-Leclerc, Lierac, Nuxe, Eye care, Topicrem, Nuxe, Mavala... Si oui, qu'en avez-vous pensé au final : bonne surprise ou déception ? Et si non, qu'est ce qui explique ce manque d'intérêt pour le maquillage en pharmacie ? Comme d'habitude, tous les avis sont les bienvenus et je pense que l'échange sera intéressant. J'espère récupérer très vite mon ordi chez moi pour pouvoir suivre tout cela au plus vite, et enfin pouvoir reposter sur notre Planète comme je le souhaite !

56 commentaires:

  1. Pas de make up en pharmacie de mon coté... et pour moi le problème est purement marketing: il y a un coté sanitaire en (para)pharmacie qui ne me motive pas du tout à acheter du maquillage alors que je suis une grande consommatrice de toutes les crèmes La Roche Posay...

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi ça va etre rapide: je n'ai JAMAIS craqué pour un produit de maquillage en pharmacie.. JAMAIS.. en effet, ils les mettent peu en avant, on en parle peu, et packaging souvent peu attrayant..

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'utilise le fond de teint Couvrance d'Avène et j'en suis plus que satisfaite, c'est le meilleur que j'ai pu tester (et je suis très dificile !).

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas spontanément à la para pharmacie pour mes achats de maquillage. Je crois que c'est principalement une question d'image de marque et de packaging.

    L'achat de maquillage est un achat plaisir, j'ai besoin de mise en scène (la pharmacie est rarement un endroit cosy et tranquille) et de jolis emballages.

    Topicream a innové un peu en para avec sa gamme glamour noir & or, mais d'autres marques ne me donnent pas trop envie, même si les produits sont surement très bons. Je veux de jolis boitiers et flacon pour ma salle de bain.

    RépondreSupprimer
  5. Le maquillage de pharmacie et moi c'est une longue histoire. Déjà parce que j'ai la peau trèèèès fragile et ensuite parce que ma tante m'y a initié très tôt puisqu'elle bosse chez Eye care et qu'elle m'a toujours inondée de maquillage : mascaras, ombres à paupière, blush, crayons, démaquillants, et surtout vernis. Du coup pour moi c'est complètement naturel de me tourner vers les pharmacies ou les paras pour acheter du maquillage.
    Je fais d'ailleurs beaucoup d'infidélités à Eye care maintenant, depuis que j'ai découvert les mini vernis Mavala qui sont parfaits pour moi : petite contenance qu'on finit à tous les coup, super tenue et surtout petit prix.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que Vichy, LRP et compagnie ne vendent pas le rêve Chanel, Dior ou autres marques luxueuses.
    Cependant, les produits sont toujours clean, de bonne qualité et pas chers !
    J'utilise quotidiennement le fond de teint dermablend et un vernis mavala. C'est pas grand chose je sais mais pour moi la parapharmacie c'est surtout l'assurance d'un fond de teint de qualité :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello !
    Quand j'étais plus jeune, j'achetais plutôt des produits de grande surface, n'envisageais absolument pas de m'acheter des produits de luxe et voyais les produits de pharmacie comme le petit plaisir à se faire de temps en temps.
    Mes finances et les tarifs ayant évolué (un fond de teint L'Oréal doit coûter à peu près la même chose qu'un La Roche Posay, aujourd'hui), il s'avère que je peux m'acheter à peu près ce que je veux, mais que, côté teint notamment, je ne cède pas aux sirènes des grandes marques et ai abandonné les grandes surfaces.
    Mon fond de teint liquide préféré, c'est Couvrance. Pas glamour, mais il fait bien son boulot.
    Pour les fards à paupières et les rouges à lèvres je dois dire que le choix en pharmacie m'excite moyennement.
    Par contre, pour les vernis et et même parfois pour des produits type crayons yeux, je suis assez convaincue par l'achat en pharmacie également (et puis c'est indolore : hop, 15€ de médocs, j'ajoute un petit vernis, on ne le voit pas passer sur les comptes, presque).
    Quant aux mascaras, c'est sûr que ça fait moins rêver mais pour en avoir utilisé quand j'avais des problèmes aux yeux, ils font très correctement leur job !
    Bref pour ma part, je suis pour le maquillage en pharmacie et j'espère que ce segment continuera de se développer !
    Et comme on le voit sur ta photo, certaines marques ont parfaitement réussi à se vendre comme "pharmacie mais glam", comme T Leclerc, que personne ne trouve tristoune, je crois !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'achète jamais en pharmacie, tout simplement parce que je suis un brin superficielle et qu'il faut avant tout me faire rêver :p Et une pharmacie, ce n'est absolument pas glamour. Ce n'est pas un endroit où j'aimerais flâner et prendre mon temps dans les rayons...
    Je n'achète pas souvent des produits de beauté (encore que depuis quelques mois, ça change... La faute à la blogosphère qui me fait découvrir plein de trucs :p), alors pour les fois où ça arrive, j'aime y mettre les formes ! Et le côté trop fonctionnel et médical d'une pharmacie, c'est déprimant. Je sais que je passe sûrement à côté de plein de choses, mais tant pis...
    Peut-être que si on avait en France des pharmacies/parapharmacies un peu comme Boots en Angleterre, ce serait un juste milieu !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Teddy : eh bien moi je n'ai jamais acheté de maquillage en pharmacie : je ne suis intéressée de près à la question quand j'ai fait un article sur le sujet (que tu as peut-être lu dans Porphyre) mais j'ai la chance de ne pas trop avoir de souci de peau ou d'yeux sensibles et donc de trouver ce qui me convient en gdes surfaces (ça me rappelle l'article de So, de (dé)maquillages de ce matin, ça !) ou en parfumerie. La pharmacie, en revanche, je peux y acheter du soin (dermocosmétique, je veux dire) assez facilement, mais du make-up jamais ! ça n'est pas que j'y suis hermétique, juste que ça ne m'attire pas plus que ça : il faut dire que dans les pharmacies lilloises, ce n'est pas ce qui attire le plus dans une pharma ! en revanche au niveau du soin ça se vend bien, mieux, je pense que le make-up ! sans doute aussi que la clientèle d'une pharmacie ne vient pas spécifiquement pour ça, donc s'il y a craquage, il est moins fort ;-)

    PS : pas encore lu l'article de pharmacien manager ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai acheté qu'une fois du maquillage en parapharmacie et ce fût un fond de teint La Roche Posay (le Matt Unifiance) suite aux conseils de mon dermato vis à vis de ma peau légèrement acnéique il y a un an. Maintenant, ma peau va beaucoup mieux (merci la pilule) et j'ai gardé ce fond de teint que j'adore. Que j'aime autant que le Face Fabric d'Armani, et même plus que le Soyeux Lumineux.
    Le fond de teint LRP ne marque pas les pores, est ultra-léger et hyper matifiant. Un coup de coeur que je pense me racheter une fois fini.
    Cependant, si j'ai un reproche à faire aux maquillage de paraphamarcie, c'est bien le manque de teintes. Ma peau est rosée et claire, j'ai eu de la chance avec la teinte 01 de Matt Unifiance, mais qu'en est-il des peaux vraiment claires ou très foncées... ?

    En tout cas, j'ai bien envie de tester un mascara de parapharmacie pour voir...

    RépondreSupprimer
  11. waouh un super article,très intéressant...Pour ma part,je suis une fan absolue de la poudre T-Leclerc pour sa finesse,son très large choix de teintes(impossible de trouver autant de choix ailleurs) et pour une qualité qui est équivalente voir supérieure aux poudres de parfumerie pour un prix allant de 19 à 29 euros selon les para...J'utilise également depuis peu le fond de teint Couvrance d'Avène qui est génial et à un prix dérisoire vu sa qualité...Bref on trouve de jolies perles dans les para,il suffit d'aller au delà du packaging.

    RépondreSupprimer
  12. j'achète un peu de maquillage en parapharmacie parce que ça me rassure, je me dit que le fond de teint risque moins de me donner des boutons, comme pour les soins visage en fait, et que le mascara respectera mes yeux sensibles (mais uniquement du mascara ou du crayon, pas d'ombre à paupières, c'est vrai)
    en fait, je préfère me rendre en parapharmacie qu'en supermarché si je cherche quelque chose d'abordable !

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme1/2/12

    pour moi c'est le vernis à ongle que j'achète en pharmcie: c'est compulsif , rien à faire ,je m'offre très souvent un petit' mavala' ou 'inoxa'parce que le format est mini , les couleurs très belles et pas cher ... et puis ça me remonte le moral ! justement puisque la pharmacie n'est pas une partie de plaisir , je m'offre de beaux ongles!

    RépondreSupprimer
  14. Salut Teddy!

    Alors de mon côté j'ai sauté le pas avec le maquillage de "pharmaphacie" lorsque j'ai vu une blogueuse utiliser le fond de teint liquide d'Avène. Elle en parlait vraiment comme d'un super fdt de qualité équivalente aux marques de parfumerie. J'ai voulu tester et franchement j'ai été très surprise de la qualité. Depuis c'est devenu un incontournable de ma trousse beauté.
    Même si j'aime toutjours en tester de nouveau, il y en a toujours un que je rachète et c'est bien le couvrance liquide d'Avène.
    Après pourquoi se tourne-t-on moins vers le maquillage vendu en pharm. Je pense que déjà on en entend moins parler , le packaging est beaucoup moins recherché/ travaillé que le même produit en parfumerie. Il y aussi le fait que cela soit vendu en pharmacie, on pense plutôt que ce sont des produits destinée à des personnes qui ont obligatoirement des soucis de peaux... et c'est dommage quelque part.

    Par contre en Amérique les pharmacies sont différentes de celles de France. Dans les pharmacies américaines les marques comme Avène, La Roche-POsay, Nuxe, et j'en passe, côtoie les marques comme l'Oréal, Rimmel, Gemey. La connatation pharmacie/ médicament n'est pas la même du coup. Enfin je sais pas si c'est vraiment en rapport avec le sujet mais bref.

    Reviens-nous vite!!!

    RépondreSupprimer
  15. ben c'est comme pour la GMS y'a du bon et du moins bon ! J'adore les vernis Mavala, j'ai bien aimé aussi le rouge Topicreme, par contre j'ai été déçue du Dermablend de Vichy mais ce sont mes goûts c'est subjectif quoi qu'il en soit ce n'est pas un frein pour moi le fait que ça vienne d'une pharmacie ou para. Je trouve que les marques s'améliorent avec le temps, j'ai bien aimé les Innoxa en mascara mais je ne les ai pas testé finalement

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'achète beaucoup de maquillage Avène, car la gamme Couvrance est qualitative, j'achète aussi mes vernis Mavala et Innoxa.

    RépondreSupprimer
  17. caroline1/2/12

    je passerais ma vie ds les para moi :) le big kiffe (c'est bien un verbe kiffer non??)
    y'a des promos tous le temps, des produits qu'on decouvre... et surtout, le vernis mavala est meme pas a 4 euros ! alors que chez nocibe ou monop il explose ds son 5 euros mini!
    et puis ca sent pas le parfum clinique qui fait mal au crane :D ...
    on a l'impression d'acheter en ce faisant du bien, un coup d'avene par la, un peu de la roche par ici, j'ai des lentilles oups! inoxa me voila ...
    c'est ma balade preferee pour pleins de trucs, comme le gel douche, les gellules pour les cheveux ramollos, les shampoings aux odeurs improbables dans des flacons carrés de toute beautés ...
    j'aime.

    RépondreSupprimer
  18. Mitsukouette1/2/12

    Alors je dois dire que pour moi maquillage et pharmacie ça ne va pas spécialement ensemble pour la simple et bonne raison que l'encart prévu à cet effet et rarement mis en valeur (je crois même que dans ma pharma il n'y en a pas).

    La seule fois où je m'y suis un peu intéressée c'est dans la pharma près de mon taff car l'encart était mise en valeur et près des caisses du coup je zieutais en attendant mon tour.

    En plus je dois dire que la pharmacie pour moi c'est essentiellement quand mes petiots sont malades donc loin de moi l'idée de penser maquillage.
    Mais tu as titillé ma curiosité avec tes vernis Innoxa qui m'ont l'air top, et après aussi grâce à toi que la marque T-Leclerc ont la trouvé en pharma.

    Donc je pense que je prendrais plus le temps d'y faire un saut dans celle en centre commercial qui est déjà mieux achalandé, et je pourrais me laisser par une certaine poudre banane et quelques vernis.

    RépondreSupprimer
  19. Eugeenie1/2/12

    Aah, tu m'avais manqué!
    Et bien quelles galères, je retiens les mises à jour Flash Player tient, moi qui les reportent toujours au lendemain, puis lendemain...

    Ce billet me fait sourire car il y'a a peine 1h, j'étais à la grande parapharmacie dans la rue de Rome et quelle régale! J'adore cet univers, je pourrais passer des heures à fouiner parmis toutes ces références de crèmes, soins cheveux, huiles et maquillage! Je comprend tout à fait que le secteur du teint en parapharmacie est un tel succès! Pour ma part, avec ma peau un peu sèche mais sans trop de problème, un fond de teint léger de Bourjois ou une crème teintée me suffit emplement, mais pour les peaux à problèmes c'est clairement le top! Je n'ai pas non plus les yeux sensibles et l'offre de fard à paupière ne m'attirent pas trop, tout comme les lèvres, dommage! Mais je suis persuadée qu'il y'a d'excellent produits! J'ai failli craquer pour un vernis Mavala d'ailleurs ;) (Mais bon, j'avais déjà acheté mes 3 boites de Forcapil 37 euros à la pharmacie du Rocher, ou j'ai vite vite était me faire faire un avoir en trouvant les 4 boites à 20 euros à la para. bailly. 17 EUROS DE DIFFERENCE POUR UNE BOITE EN MOINS, WTF? Bref...)

    RépondreSupprimer
  20. Jasmine1/2/12

    moi j'aime bien le maquillage de parapaharmacie ou pharmacie: Avène et ses fdt liquides et compacts qui sont d'excellente qualité (au-dessus bien sûr, il y a Armani et Guerlain mais les autres, je les laisse pour mon Avène!) les poudres, les crayons yeux Eyecare, les vernis Mavala qui sont mes préférés (je n'achète qu'eux d'ailleurs). Le côté absence de glamour ne me gêne absolument pas (le glamour je le cherche plutôt dans les parfums), je trouve juste que les parapharmacies ou pharmacies n'osent pas leur donner trop de place, mais je n'ai jamais été déçue par du maquillage para et je l'achète sans hésiter! Avis aux marques:-)))
    J'espère que ton ordi va être vite réparé même si je vais m'absenter jusqu'en début de semaine et ne pourrai te relire qu'à mon retour: tiens bon, ça ne peut pas être merdique tout le temps!!!

    RépondreSupprimer
  21. Je les adore ! j'en consomme autant qu'en parfumerie :)

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme1/2/12

    Bonjour,

    Quand j'étais étudiante, j'achetais du fond de teint La Roche Posay, un rapport qualité prix imbattable, c'est vrai qu'en travaillant je suis passée aux "grandes marques" .
    Avec votre article, je me suis demandée pourquoi, au delà du rêve, les fond de teint ont souvent peu de teinte à proposer et il n y a pas souvent de dose d'essai.
    Concernant les autres produits (crayon, mascaras) je n'ai jamais essayé.
    En revanche pour les vernis, je vote Mavala pour les couleurs, la tenue (largement meilleure qu'un Chanel par exemple), le prix, la contenance et les soins des ongles.
    D'ailleurs, je vais peut-être aller faire un tour à ma parapharmacie demain.
    J'ai découvert votre site, il n'y a pas longtemps et merci j'aime beaucoup vos sujets et le ton avec lesquels vous les abordez.

    RépondreSupprimer
  23. Faut passer aux Mac Teddy, plus de virus après :)

    Plus sérieusement, en pharmacie, les soins, j'aime bien (Nuxe est un parfait exemple d'une super marque de pharmacie, mais sans l'image tristoune et moches des produits habituels - y -a-t-il déjà quelqu'un qui a trouvé le packaging Avène glamour ? - Bref, là, c'est nettement plus glamour). Surtout que je pense qu'ils sont assez efficaces pour les gens qui ont des problèmes de peaux.

    Par contre, le make-up, c'est autre chose... Personnellement, dans ce domaine, je recherche aussi du glamour, un jolie packaging, de belle texture, concepts et présentation. Je veux qu'on me vende du rêve. Et bon, on peut pas dire que le Couvrance d'Avène (non, promis, je ne m'acharne pas contre eux !) m'en donne beaucoup.

    Mais après, certains produits peuvent être très bien : j'ai par exemple le Dermablend de Vichy (et là pour le coup ils ont réussi à faire une super approche marketing, d'une, j'ai beaucoup aimé le spot et l'espèce d'attraction que provoque Zombie-boy, et deux, ça m'a étonnée en bien pour une marque de para. Je dis : bien joué). J'adore ce fond de teint-correcteur ! Je n'ai réussi à trouver cette couvrance nulle part ailleurs (même par rapport au Full Cover de MUFE, je ne sais pas lequel est le plus couvrant...) ! Alors comme FDT il est certe trop couvrant pour le teinte entier (j'ai essayé une seule fois, je n'ai pas réitéré) mais en tant que correcteur ciblé, il est super !

    Mais à part ce produit, heu.... J'ai un gloss Nuxe, des vernis Mavala (ah ah c'est Suisse ça =D) et niveau make-up, pas grand chose d'autre .. ! Mais quelques soins par contre :)

    Je trouve en fait que dans le maquillage, si on veut un produit assez élaboré, il faut taper un peu plus haut... Ce n'est pas Avène ou Vichy qui nous sortirons un FDT comme le Lingerie de Peau de Guerlain par exemple, ou alors les FDT Chanel, qui ont texture assez dingue... Et pour le teint, qui est assez important pour moi, je préfère investir dans des marques de parfumerie. Quant aux produits yeux, moi-même qui porte des lentilles je vois pas trop l'utilité de produits qui nous sont spécialement destinés (bon après j'ai peut-être pas les yeux hyper sensible), mais le truc c'est que c'est vraiment pas bien pigmenté, et j'ai de gros gros doute sur la tenue.

    Bises, et j'espère que cette fin de semaine sera moins poisseuse pour toi !

    RépondreSupprimer
  24. Pour moi, c'est clair et net: ça ne me fait pas rêver donc je passe mon chemin. Et ce depuis toujours, j'ai testé des échantillons de FDT de para et, même quand j'aimais ma découverte, je n'achetais pas.

    RépondreSupprimer
  25. Perso pour moi pas de maquillage à la pharmacie, mais après avoir lu les comm, je crois que j'ai vraimant envie de tester ce fameux couvrance !!! A suivre....

    RépondreSupprimer
  26. Elli1/2/12

    C'ets vrai que le fait de ne pas pouvoir "teste" comme on le fait chez Sephora peut être un frein. Quant au glamour, T. Leclerc n'en manque pas. Je rêve d'une trousse de maquillage uniquement remplie de leurs jolies boitiers !
    Et ces mascara bicolore Innoxa m'intringue de plus en plus. Toi qui les représente peux tu nous en dire plus ? As tu des photos avec le mascara porté sur les cils ? je pense que je vais craquer un de ces jours...
    Sinon merci de parler de la presse pro :-)

    RépondreSupprimer
  27. En fait, je n'achète pas de maquillage en pharmacie ou très rarement. Le seul produit que j'avais acheté dernièrement, était le Gloss Prodigieux de Nuxe, que j'aime beaucoup. Je pense qu'il y a un manque de communication et de publicité. Surtout dans les vitrines de certaines pharmacies, ces rayons ne sont pas suffisamment mis en valeur, du coup, on ne pense pas forcément à regarder ce qui s'y trouve. Je ne vais à la pharmacie que pour prendre des médicaments ou acheter des produits de parapharmacie comme des crèmes... mais le maquillage, je n'y pense jamais. Et c'est dommage !

    J'espère Teddy que ta semaine se terminera bien, tu dois en avoir marre ! lol

    Bises !

    RépondreSupprimer
  28. Oui, Mavala, T-Leclerc et j'en ai d'autres dans ma ligne de mire ;-) je n'ai rien contre les produits make-up en pharmacie. Il y a des bons, des moins bons comme dans avec d'autres grandes marques vendus en parfumerie.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Teddy !

    Autant absolument toutes mes crèmes et produits cosmétiques viennent de ma Para (beaucoup de Avène), autant je n'achète presque jamais de make up la bas.
    J'ai eu le Couvrance fluide d'Avène, que j'adore quand me peau n'a pas de gros problème. Sinon, je n'ai jamais rien testé d'autre, mais c'est vrai que dans ma Para par exemple, la majeure partie du make up sont des fond de teint compact, couvrant, "traitant" et surtout destinés aux mamies je pense. (d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi, parce que ce genre de produit fait absolument ressortir et met en valeurs rides, déshydratation et autre!).
    Sinon, pour les crayons, fards et compagnie, faut dire que ça fait pas rêver, j'ai l'impression que c'est plutôt pour des femmes qui ont les yeux très réactifs et qui ne supporte rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  30. MissZazou1/2/12

    Coucou Teddy !
    Me concernant pas vraiment de maquillage de pharmacie à part les vernis Mavala, qui justement ne font pas "produits de pharmacie". Tous mes produits de soins en revanche viennent de marques de pharmacie, mais je vais toujours dans des boutiques comme Parashop ou la para de Monop parce que pour moi, l'officine c'est réservé aux médicaments. Si je n'achète pas de produits de maquillage de pharma c'est essentiellement une question de packaging et de marketing: clairement on a beaucoup plus envie d'acheter le dernier mascara lancôme que celui d'Innoxa, c'est superficiel mais c'est un domaine qui joue beaucoup de ça donc... Dans mon esprit, et dans celui d'autres filles je pense, le maquillage de pharmacie est destiné à des personnes qui pour des problèmes de tolérance n'ont d'autre choix que de se tourner vers ces marques.

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme1/2/12

    Personnellement je n'ai jamais été emballé par le maquillage de pharmacie qui est je trouve peu pigmenté et diversifié et donc cher par rapport à la "qualité" mais j'ai changé d'avis quand on m'a donné dans ma parapharmacie un pochon de maquillage NOREVA LED et j'adore ! la tenue la texture et la couleur tout y est.....et je n'en reviens pas car c'est une marque dont on ne parle jamais!

    RépondreSupprimer
  32. Est-ce que ces chiffres comprennent les marques vendues chez Parashop mais qui ne sont pas des marques "dermocosmétiques", comme Revlon par exemple?
    En tous cas pour ma part, le seul produit de maquillage que j'ai acheté en pharmacie est la poudre libre T. LeClerc.
    Concernant Mavala, je trouve ça un peu bizarre que ça soit vendu en pharmacies en France. Ici au UK, c'est vendu en grands magasins plutôt, ce qui colle plutôt bien avec le positionnement de plus en plus mode de la marque...
    J'avoue que cet univers ne m'inspire pas des masses, même pour le soin, dans la mesure où je n'ai aucun souci de peau particulier...

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme2/2/12

    Bonsoir,
    Pour ma part oui j'ai déjà acheté du maquillage en pharmacie mais pour des raisons trés particulières : parce que je voulais des poudres libres T. Leclerc, du coup j'avais acheté 1 ou 2 fards à paupières, et plus récemment un anti-cerne, parce que j'achète régulièrement les gouttes bleues d'Innoxa, j'avais craqué pour un rouge à lèvres. Sinon effectivement ça ne me vient pas à l'esprit d'acheter du maquillage en pharmacie/parapharmacie. Lieux pas dédiés, manque de glamour.
    The C's touch

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Teddy,
    Désolée pour tous tes ennuis et j'espère que ton pc sera bientôt sur pied :).
    Mon premier blush était un Innoxa. Je l'ai d'ailleurs racheté 2 ou 3 fois tellement je l'adorais. Mais à vrai dire c'est le seul produit maquillage de pharmacie que j'ai acheté. Je ne pense pas me diriger vers la pharmacie pour les ombres à paupières mais je voudrais bien tester un mascara pour les porteurs de lentilles justement ! Prochain achat donc !

    RépondreSupprimer
  35. Margaux2/2/12

    Les marques de pharmacie sont sans conteste des marques possédant un bon rapport qualité/prix comme tu le dis. Il y en a je pense pour tous les goûts et toutes les peaux (à problèmes ou non), même s'il manque gravement le côté glamour d'un produit cosmétique et que, comme l'ont dit certaines, niveau nombre de teintes de fond de teint c'est un peu juste.
    Ce qui me dérange dans l'achat de produits cosmétiques en pharmacie ce n'est finalement pas les produits en eux-mêmes mais les pharmaciennes, qui ne sont clairement pas des conseillères beauté (dans les rares pharmacie dans lesquelles j'ai acheté des produits de beauté en tout cas). Je ne dis pas que les conseillères Sephora sont toujours parfaites non plus mais les parfumeries ont l'avantage de posséder des testeurs pour leurs produits. A 2 reprises, de mauvais produits ne correspondant ni à ce que j'avais demandé, ni à mon type de peau, ni même à mon teint m'ont été conseillés. Donc 15 euros le fond de teint fluide Toleriane de LRP ce n'est pas le bout du monde, mais pour un produit qui ne me correspond pas du tout et que je ne mettrai jamais ça fait beaucoup, c'est quand même le prix d'un demi flacon de mon Superbalanced Make up adoré de chez Clinique ;)
    Ma conclusion : les produits vendus en pharmacies et para peuvent indéniablement être des produits possédant un bon rapport qualité/prix, mais il faudrait pouvoir les tester et/ou être conseillé(es) par des pharmaciennes ayant reçu ne serait-ce qu'une petite formation sur les produits qu'elles vendent.

    Bonne journée Teddy :)!

    RépondreSupprimer
  36. Contente de te lire à nouveau! Très intéressant ce post, ça me permet de remettre en question mon jugement. En effet je n'achète jamais de maquillage en pharmacie, bien que je sois très friante de leur skincare et bodycare. C'est parce que j'ai encore l'image vieillotte des crèmes teintées et fonds de teint trop couvrants qui laissent un fini orange sur la peau. Pourtant je sais bien que La Roche-Posay et Vichy bénéficient de toute l'expertise l'Oréal et que, par conséquent, les formules doivent êtres au top! A re-tester donc.

    http://www.elsamuse.com/

    RépondreSupprimer
  37. Maeva de Dong Dong2/2/12

    Contente de te relire moi aussi !
    Que tes problèmes d'ordi se résolvent, la vie sans ordi, c'est NUL !
    Je culpabilise moins de craquer sur un produit de pharma, alors que j'ai l'impression de faire une connerie quand je dépense en grande surface ( et souvent d'ailleurs je suis décue)
    Je n'ai jamais acheté un fond de teint guerlain, chanel, j'ai pas étais assez tentée, quand j'ai recherché mon fond de teint actuel, j'ai vu sur les forum beaucoup plus d'avis conseillant d'acheter un fdt clinique que d'une marque de luxe. Donc j'ai acheté le normaderm et j'en suis très satisfaite.
    Et moi dans la para ou je vais il y a des testeurs, alors qu'en grande surface ce n'est pas le cas

    Et il faut parler des prix ! En (para)pharmacie, je pense qu'il y a le meilleurs rapport qualité prix... En grande surface, c'est de plus en plus cher, pour des trucs souvent bof ! En parfumerie, il y a peut être des produits de qualité, mais à 30 euros minimum le fond de teint ..
    En parapharmacie, il y a de très bon produit, souvent très respectueux de la peau, autour de 15/20 euros... Je fonce
    Pareil pour les vernis, comme tu le dis en pharmacie en est bien servie pour par très cher !

    Par contre oui niveau ombre à paupière, liner, etc, il n'y a pas grand chose, mais je serais prête à en acheter !

    Par contre, il y a un truc qui m'énerve, c'est que je ne trouve pas la T.Leclerc !! Dans toutes les pharmacie/ parapharmacie autour de chez moi, il n'y en a pas ! Et tu m'avais vraiment donné envie de la tester !

    Bon pour conclure, moi je ne demande qu'à trouver plus de maquillage en pharmacie, le côté glamour je m'en fiche, des bons produits à prix raisonnable, JE FONCE !

    RépondreSupprimer
  38. Salut Teddy !
    Ouf un nouveau billet !
    Perso je n'ai jamais acheté de makeup en pharma mais les vernis innoxa m'ont souvent fait mettre la main au porte monnaie mais la petite conscience dit non à chaque fois!
    Mais j'ai un vernis ce chez T leclerc acheté chez saga 3€.
    Pour les vernis à moins de 6€, il ne suffit pas d'aller en pharma je vais au schleker de grenoble et là : joie, bonheur, couleur,... la marque catrice et essence vraiment pas cher moins de 3€ le vernis et super qualité au rdv.

    voilà bxx
    Yuma

    RépondreSupprimer
  39. Même si je me laisse plus facilement tenter par des soins lorsque je shoppe en parapharamcie (cheveux, corps, visage...), j'achète quelques produits de maquillage comme le célèbre Dermablend de Vichy (à ne pas confondre avec la MARQUE Dermablend qui met en scène "zombie boy" dans sa communication internet) que j'utilise comme concealer (texture trop épaisse pour l'ensemble de la peau). Mais aussi les produits Innoxa, qui sortent des produits de qualité. Je me souviens notamment d'une gamme été (il y a environ 5-6ans, ne la cherchez pas), où trônaient des ombres à paupières en stick effet frais et qui sentaient la banane, le kiwi...bref qui changeaient du maquillage en distribution sélective. Je suis donc POUR le make-up en para, qui sont souvent des produits de bonne qualité!

    RépondreSupprimer
  40. Très intéressant à lire ton article, c'est une question que je me pose souvent : pourquoi les gens ne connaissent-ils pas les marques vendues en pharmacie ? Il y a tellement de bons produits ! Ayant une mère pharmacien, je suis un peu "tombée" dedans dès que j'ai commencé à me maquiller. Je me souviens de collections Innoxa d'il y a des années qui étaient super sympas. J'ai moins aimé le changement de packaging ensuite, mais les dernières collections sont tops : vernis très sympas, les mascaras à double couleur font très envie, le combo lèvres/ongles flash de l'été dernier était très réussi. Je suis aussi une fan absolue de T.Leclerc, j'ai à peu près tous leurs produits. Niveau teint, ça reste un must.
    Alors, pourquoi on n'en parle pas + ? Je pense que le manque de théâtralisation des produits dans l'espace de la pharmacie y est pour beaucoup. Les présentoirs font un peu vieillot, sont placés là où il y a un espace vide et l'ensemble n'est pas cohérent. Du coup, difficile de les voir quand on vient acheter son Doliprane et très clairement, si tu ne les vois pas... C'est clair : ça ne fait pas envie. Et c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
  41. déjà tester un fond de teint en pharmacie pour ma part (le unifiance crème satin de la roche posay) et j'en suis très contente, je recherchais quelque chose de plus hydratant et si possible avec une composition un peu plus saine pour ma peau je me suis donc pencher sur ceux en pharmacie, et grâce à ton article je crois que je vais tester un mascara de pharmacie ayant les yeux sensibles et portant des lentilles mais c'est vrai qu l'on n'en parle pas beaucoup sur la blogosphère donc j'avoue n'avoir aucune idée de quel mascara prendre ! je n'achète pas beaucoup de maquillage en pharmacie car souvent je n'y pense pas, quand je vais dans une pharmacie soit je suis malade et donc pas vraiment envie de make up soit j'y vais pour prendre mes crèmes de jour et je ne pense pas souvent à regarder le make up quand il y en a car il n'est pas présent dans toutes les pharmacies pour ma part, peut etre un manque de communication de la part des marques des pharmacies, mais après plus de communication augmenterait peut etre leur prix de vente, enfin bref merci pour cet article qui m'a vraiment envie de tester plus de maquillage de pharmacie :)

    RépondreSupprimer
  42. Franchement, ce n'est pas pratique de musarder dans les étals d'une pharmacie à la recherche d'un produit de beauté.... et puis on se fait accoster directement par la vendeuse qui voulant bien faire ne vous lâche pas d'une semelle ou alors qui a peur que vous partiez avec le stock sans passer par la caisse....
    J'ai du rouge Mavala, mais acheté aux Galeries Lafayette, cette marque est absolument géniale, je recommande! Elle rivalise avec OPI et Essie côté tenue, couleurs et qualité. Sinon je me suis procuré un démaquillant la Roche Posay à la parapharmacie de Leclerc, c'est la 1ère fois que je teste cette marque qui n'a rien de glamour mais côté efficacité, PAR-FAIT! J'ai également de l'huile prodigieuse de Nuxe, achetée à Monoprix et puis un blush Inoxa, récupéré de mon ex-belle soeur. Tous ces produits sont très bons et rivalisent avec ceux des marques Glamour, c'est la façon de se les procurer qui l'est moins. Je pense que ces produits ne sont pas assez mis en valeur. En qualité de beauty addict, j'aime musarder, fureter à la recherche de THE PRODUIT mais je ne me vois pas le faire en pharmacie...je m'y rendrait qu'en cas d'urgence.

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme2/2/12

    Comme Margaux, ma réticence à acheter du maquillage en pharmacie vient de l'idée que les pharmaciens ne sont pas forcément de bons conseillers dans ce domaine.Et dans les para? Ca me fait la même impression. Passé ce doute, je n'aurai aucune problème pour me fournir en pharma.

    RépondreSupprimer
  44. Gingerbread2/2/12

    A chaque fois que je vais à la pharmacie, je les regarde ces produits mais je n'osepas prendre, sauf pour les vernis mavala, qui j'ai découvert sur un blog. J'en ai achété plusieurs et la dernière fois j'ai été assez déçue par la tenue de mon smoky blue (à peine qq heures...) et du coup je n'ai pas réitéré. Par contre je me laisserai bien tenter par une poudre T.Leclerc, ou un mascara Innoxa.

    RépondreSupprimer
  45. Pauline D.2/2/12

    Je dois bien avouer que je ne me tourne pas directement vers une pharmacie lorsque je cherche du maquillage ;-)

    RépondreSupprimer
  46. claim2/2/12

    Alors certes les produits de make up de pharmacie ne sont pas des plus glamours, ni des moins chers (je pense à T.Leclerc dont les prix sont quand même relativement élevés). Travaillant chez ESB j'ai un bon aperçu de ces produits (certains que j'ai pu essayé également lors des soldes puisqu'ils écoulent les stocks - d'ailleurs tout T.Leclerc et tout le make up en général est à -70% en ce moment, une bonne affaire en clair!).
    Je n'ai jamais testé les produits pour le teint (je parle bien des fonds de teint) du secteur parce que je supporte très bien ceux de parfumerie et qu'honnêtement, je suis accroc aux textures fines et confortables de ces produits. Mais ceux de para n'ont rien à envier aux autres, la texture est un peu plus épaisse visiblement, le packaging est très médical, mais le rendu est juste superbe. Et les compacts waterproof avec protection solaire ont l'air top!

    Pour ma part j'ai essayé les produits pour les lèvres LRP, notamment les Novalip: tenue très correcte, couleurs splendides, le tout dans une formule safe et minimaliste, bref de quoi trouver son bonheur! J'avais notamment craqué sur une référence ayant la même couleur strictement qu'un des RAL dior de la collection de Noël!

    J'ai également testé beaucoup beaucoup de produits T.Leclerc ces derniers mois: ils sont juste top! Les poudre bronzante visage donnent vraiment bonne mine en étant très natureles et légèrement irisées, les khol kajal sont adorables la tenue est bonne même dans la muqueuse, les gloss je les adore, trop mignons dans leur tube avec de superbes couleurs, et certains fards à paupière sont magnifiques (mono, duo, quatuor, je n'ai jamais été déçue!).
    Je trouve que le frein reste le prix: 33e la palette quatuor, pour 3e de plus on a une clarins. 24e le mono comme un chanel... Et j'en passe!

    Pour finir les vernis sont parfaits, je pense notamment aux mavala, même aux revlon qui marchent super bien auprès des clientes.

    Je déplore juste les FAP de Eyecare que je trouve de moyenne qualité mais bon!

    Je dirai en conclusion qu'à part les fonds de teint le frein à l'achat des produits de pharmacie reste le prix (pour T.Leclerc, LRP, même Nuxe)

    RépondreSupprimer
  47. Que dire, si ce n'est que c'est mon univers, mon métier, ma passion, depuis une dizaine d'année maintenant.

    I <3 Parapharmacie.

    On trouve d'excellent produits en pharmacie, je recommande particulièrement T.Leclerc, Elysambre et La roche posay.

    Le souci est, il est vrai, qu'il ne faut pas avoir à demander un conseil... Cela dit, vu les conseils qu'on nous donne en parfumerie, je ne sais pas ce qui est le pire...

    RépondreSupprimer
  48. J'ai définitivement troqué mon fond de teint "Teint miracle" de Lancôme pour la mousse de teint d'Innoxa...
    Le fini est léger, velouté, couvrant et illumine le teint sans effet masque, Lancôme peut se rhabiller!
    Par contre la pompe lâche à mi-flacon, ce n'est pas top et il faut l'actionner plusieurs fois avant que la mousse ne sorte.
    Petit défaut, mais j'adore le produit et mon porte monnaie aussi!

    RépondreSupprimer
  49. Les produits de maquillage au niveau de la pharmacie ne bénéficie pas d'une ouverture et d'une"promotion" aussi importante que les produits de supermarché ou encore de chez Sepho'. Pour ma part, je favoriserai les produits pour le teint notamment Avène (on ne refais as la beauty-addict qui mate les blogs et les vidéos tout les jours hein ?) ainsi que les mascaras, car j'ai les yeux extrêmement sensibles depuis mon allergie...

    RépondreSupprimer
  50. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi tu dis que les produits de pharmacie ne nous viennent pas immédiatement à l'esprit quand on parle de maquillage.
    Pour ma part, c'est d'ailleurs là que je me fournis principalement. Je prends très, très soin de ma peau, et les produits que j'achète pour l'hydrater, la nettoyer, etc, viennent TOUS de pharmacie (c'est peut-être abusif de ma part, mais dans le domaine du soin, je n'ai aucune confiance en les marques de grande surface, et les marques de parfumerie ont à mes yeux un prix exorbitant et ce de façon injustifiée). Alors que les crèmes Nuxe ou Avène sont juste magiques. J'ai une telle confiance en ces produits que forcément, ça se répercute au niveau du maquillage... cette fois-ci, j'en achète en grande surface ou parfumerie, je dirais que ça fait du 50-50 dans mes trousses de maquillage. A vrai dire, je n'y réfléchis que maintenant, mais mes produits pour le teint viennent exclusivement de pharmacie, tandis que presque tout le reste, non (peut-être que j'ai le sentiment excessif de devoir prendre soin de ma peau, mais l'impression que les cils, tout ça, n'ont pas besoin du même traitement...).
    Je pense que pour les gens qui baignent quotidiennement dans l'univers des produits cosmétiques (comme toi) pensent peu aux produits de pharmacie, justement parce qu'ils occupent une part très inférieure du marché, ils sont moins "visibles". Mais après, je pense que ça dépend tout simplement des habitudes et des préférences de chacun.

    RépondreSupprimer
  51. Anonyme5/2/12

    Bizarrement, les paras m'attirent plus que les parfumeries. J'aime bien y traîner régulièrement. D'abord parce que les odeurs de parfums mélangées me rendent malade à la longue, et aussi parce que le côté "soin" me plaît autant que le rêve, et que j'achète tout un tas de crèmes pour le visage, le corps, les mains ou tout en même temps. Je suis une addict de Bioderma (mais j'ai été déçue par leur crème teintée) et de Nuxe, dont j'adore le baume prodigieux lèvres et la crème teintée teint éclat prodigieux pour l'été. Par contre, (trop) peu de teintes disponibles à mon goût (du coup, je n'ai pas pu tester le fdt couvrance d'avène)!! Sinon, je suis une inconditionnelle des vernis innoxa et mavala, pour leurs couleurs, leur tenue et leux prix (alors oui, je sais, vu leur contenance, ils sont pas moins chers au ml que les OPI, mais au moins les mavala et les innoxa, je les finis!!!)

    Je pense que le problème du make up en para et en pharma vient plus des marques que des consommateurs: pour certaines marques, on dirait qu'ils font du makeup sans vraiment y croire! Comme s'ils espéraient même pas vraiment en vendre! Trop peu de teinte, pas d'effort de packaging, pas de mise en avant des produits... Et pourtant, des marques comme Nuxe sont vendues en para et savent rester "attirantes". La magie du makeup, c'est aussi qu'il suffit d'acheter un produit, ou de le voir sans sa salle de bain pour se sentir déjà un peu plus belle, un peu plus femme... et ça, ça ne marche pas avec Avène, LRP...

    RépondreSupprimer
  52. Super cet article ! Le maquillage en pharmacie oui pourquoi pas, j'ai déjà tester la rose posay, c'était un crème matifiante. Sinon j'ai découvert ce blog : yetiranol.beaute.over-blog.com. Il y a pas mal de bons plans et de petites astuces, je vous conseil vivement d'aller faire un tour ^^

    RépondreSupprimer
  53. Anonyme17/4/12

    Venant de faire une jolie allergie à l'anti-cernes de chez gemey je me pose vraiment la question d'aller en pharmacie ! Les marque que vous citez font-elles aussi des anticernes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tout à fait, on en trouve dans la plupart des marques citées dans ce billet !

      Supprimer
  54. pour etre tranquille pour voir les soins et le maquillage en parapharmacie moi je vais à auchan la para est juste dans le supermarché au milieu des shampoings et le samedi il y a pleins de monde en plus le pharmaciene ravail pour auchan donc ne vous pousse pas à la vente et vous laisse tranquille c'est trop chouette on peu tout voir comme quant on est au rayon soins maquillage du supermarche!si vous avez un auchan c est un bon plan

    RépondreSupprimer
  55. Anonyme8/5/13

    Allez, je relance le sujet avec le RAL de la Roche-Posay, ce rouge à levre est topissime, à tester d'urgence! Avant celui ci je ne prêtais pas vraiment attention aux produits cosméto des para hormis l'incontournable Créaline de Bioderma. Mais ce Rouge à levre a relancé ma curiosité, une vraie pépite...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails