10 février 2012

Lorsque Garnier s'inspire de Givenchy...


Petit passage en coup de vent pour partager avec vous une petite nouveauté Garnier aperçue sur un blog étranger cette semaine. Elle n'est pas forcément révolutionnaire en soit mais parfaitement révélatrice d'un phénomène que l'on voit régulièrement et qui me fait toujours sourire : le transfert d'innovation du sélectif à la GMS. En clair, et en français dans le texte, le passage de concepts ou de technologies que l'on trouve à la base chez les grandes marques de luxe dans nos parfumeries, puis que l'on retrouve quelques années plus tard (ou mois même car cela va de plus en plus vite) dans les rayons du supermarché du coin. Très clairement et pour illustrer cela d'exemple concret, c'est par exemple ce qui c'est passé avec les BB Cream. D'abord proposée par Erborian, puis par Clinique & compagnie, elle a fini par être déclinée chez Garnier (avec une version été qui va d'ailleurs bientôt sortir), L'Oréal Paris, Gemey-Maybelline...


Cela marche sur des concepts mais aussi sur des actifs. Par exemple, il y a quelques années, le Pro-Xylane était le must de la molécule anti-âge, la toute dernière innovation signée L'Oréal. Du coup, le groupe protégeait son caractère exclusif en en faisant simplement profiter ses marques les plus premium (en l'occurrence, c'était Lancôme en 2006). Puis années après années, Vichy y a aussi eu droit (premier transfert de la parfumerie à la pharmacie) puis un peu plus tard encore L'Oréal Paris (la gamme Derma-Génèse disparue depuis) et même Garnier depuis. En clair, on payait au final une misère ce qui coûtait une petite fortune quelques années plus tôt. Le temps sûrement d'amortir les années de recherche ?


Et bien Garnier a encore frappé et à cette fois réussi à décliner un autre buzz de l'industrie du luxe : le soin noir. Mais si, vous connaissez forcément cette crème de couleur noire qui coûte un demi-bras chez Givenchy. Un marketing qui marche du tonnerre car même moi j'ai envie d'essayer cette ligne de la marque au prisme. Pourtant, je sais très bien que sur le fond, ce n'est ni plus ni moins qu'un soin traditionnel qu'on s'est arrangé pour qu'il soit de couleur noire. Mais bon, que voulez-vous, je suis faible ! Et risque donc de craquer pour la nouveauté que Garnier a commercialisé à l'étranger - et je ne vois par pourquoi on ne l'aurait pas en France dans quelques mois -, à savoir un nettoyant visage qui apparemment formerait une mousse de couleur noire. Le packaging ultra black annonce d'ailleurs bien la couleur : noire en l'occurrence ! Totalement inutile, ni plus ni moins efficace que d'ordinaire mais vous pouvez être certain que cela faire un bon buzz !


Givenchy est décidément une source d'inspiration pour les marques de grandes surfaces puisqu'elle s'était déjà fait "chiper" son fameux mascara boule il y a quelques temps. Est-ce que vous êtes un peu comme moi vous, à savoir que vous craquez parfois pour des choses qui vous permettent d'essayer uà moindre coût un truc que vous aviez repéré plus tôt mais qui coûtait une blinde ? Et là par exemple, ce soin de couleur noire, c'est quelque chose que vous vous verriez bien essayer ou bien alors le fait que cela soit chez Garnier risque au contraire d'enlever tout le côté haut de gamme de la black cream ? Bonne fin de semaine à tout le monde.


PS : je suis encore sans ordinateur, d'où ma présence toujours entre parenthèses depuis quelques temps ! Visiblement, le PC est bien infesté et mon informaticien essaie de sauvegarder mes chansons ! Il a intérêt à y arriver car j'avoue que je ne me sens pas vraiment la motivation pour remettre les 2 600 chanson sur mon Itunes !

16 commentaires:

  1. Pauvre Teddy, j'espère que tes ennuis vont s'arranger!!!!
    Merci pour l'article alors...pour pas qu'on s'ennuie....
    C'est très intéressant d'ailleurs, je ne connais pas du tout ce concept "noir" qui, effectivement, ne manquera pas d'attirer l'attention.
    Malgré ma curiosité, hors de question pour moi de le payer un bras! J'aime bien Givenchy, surtout son parfum "Very Irresistible" mais pour l’innovation, je privilégie les marques niches.

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  2. Coucou Teddy,
    J'avais déjà remarqué la "perte d'exclusivité" des grandes marques au profit des petites (un autre ex : l'applicateur "coeur" des gloss Lancôme qui s'est retrouvé chez Agnès b).
    Je louche sur le soin noir de Givenchy mais bien trop cher (et trop peu de reviews de consommatrices pour m'en faire une opinion suffisamment éclairée), par contre j'ai déjà vu des soins noirs (mais pas en crème) : le masque purifiant chez Cosmence, le masque Glamoxy Snake chez Rodial (une tuerie, ce masque, vraiment !!), deux nettoyants noirs chez Lush (Ramoneur et l'Or Noir), donc je ne trouve pas cela si innovant ... mais je n'ai aucun a priori négatif sur un soin de cette couleur !
    Bizz, croisons les doigts pour ton dépannage de PC !!
    Karine

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  3. Coucou Teddy,
    J'espère que ton pc sera vite réparé.
    Moi ça ne me tente pas ce truc noir.

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  4. Moi je suis bien tentée ^^
    Si je le croise au détour d'un rayon je craquerai à coup sûr, juste par curiosité :)

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  5. J'ai toujours voulu tester ce soin noir, mais je réalise que c'est surtout... à cause de son magnifique packaging !!
    Car quand je vois le tube Garnier, il y a beaucoup moins de chance que je succombe...

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  6. Garnier est vraiment une marque que j'ai fuis depuis un bon moment. Je pense que le packaging, le "style" des produits y joue énormément autre que le nom. C'est vrai que cette nouvelle version noire me ferait bien moins mal aux yeux si je devais la trouver au dessus du lavabo, mais je ne l'achèterais pas. Déjà le "prestige", tu as raison, devient complètement inexistant, et quand tu dis que c'est juste un soin ordinaire que l'on a "colorier", je pense que ce constat sera évident dans le produit Garnier. L'avantage chez Givenchy, c'est que l'on doute toujours du comment de la chose, et la texture n'aura rien a voir..
    Bref ! La copie non merci. Les cosmétiques c'est comme la mode. Moins t'es riche, plus t'es a la bourre, le temps que ça arrive en bas, là haut on est déjà trois espace-temps plus loin.

    Bisous bisous,
    Madness.

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  7. Le nettoyant noir existe déjà chez UNT Skincare, fait avec du charbon :) et sinon oui, je me verrais bien essayer ce nettoyant "pour le fun" ^^

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  8. Oh oui, ça me tente, car franchement, vu le prix chez Givenchy, autant tester ce nettoyant à moindre coût ! Vivement qu'il sorte ! Dis-donc, 2600 chansons ? Ouaouh !!!!

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  9. Mitsukouette10/2/12

    Le packaging Givenchy il pète quand même ^^

    Je peux craquer pour un produit de GMS quand un produit de grande marque me fait de l'oeil mais coûte une blinde mais là pour le coup pas du tout titillé par le produit, il faut dire que niveau produit noir je fais déjà ma crâneuse avec mon magnifique soin Herborist à la pivoine.
    Il est vraiment qu'un soin noir d'un 1er abord peut-être un peu déroutant mais c'est plus fun que de ressembler à Shrek ;)

    Eh vite que tu récupères ton PC, tu manques à La Planète Beauté et pas que ;)

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  10. claim10/2/12

    T'as vraiment la poisse en ce moment quand même! D'ailleurs ta voiture, tu l'as retrouvée?!?

    Bref pour revenir au sujet, c'est plutôt une bonne chose ces transferts, et on pourrait même se demander si la concentration des actifs est vraiment différente entre le soin de parfumerie et le soin de grande surface!
    Pour ma part, le soin noir m'a toujours attiré pour son côté luxueux et son sigle givenchy. Je ne pense pas essayer le garnier, c'est bête mais pour le coup c'est du pur snobisme! C'est vrai que j'ai du mal maintenant à acheter des soins en grandes surfaces, seule belle à croquer m'y attire!
    Par contre si une marque de para sortait son soin noir je dirai oui ^^

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  11. Je n'aurais jamais acheté le soins Givenchy uniquement pour sa couleur et aussi efficace soit-il vu le prix! Mais là chez Garnier, pourquoi pas, c'est fun alors ça me branche complétement!

    Et bonne chance pour tes chansons!

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  12. Ce soin m'intrigue beaucoup. Je ne connaissais pas du tout ce principe et c'est pour cela que l'attente ne me ronge pas vu que je ne connais le soin que depuis 3 minutes héhé, mais j'avoue que parfois, j'attends afin de pouvoir m'offrir un produit de manière totalement inédite, mais il y a tout e même un hic. Étant une beauty-addict respectueuse des marques pionnières, je mise sur le produit pas chère, mais un de ces jours (si le soin m'a plu) je suis sûr de miser sur l'original.

    Ps : Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

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  13. J'adore le noir donc forcément cette mousse me donne envie...

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  14. debilementhol15/2/12

    Hello Teddy,
    Sur ce coup là, tu n'as pas tout à fait raison ! Ces nettoyants noirs existent depuis une dizaine d'année. Initialement lancés au Japon évidemment & tous sur un concept de charbon actif purifiant, d'ou la couleur. Garnier & L'Oréal Paris en ont depuis plus de 5 ans en Asie, que ce soit dans leurs lignes blanchissantes u leurs lignes pour hommes. A l'époque, aucune des 2 marques n'avaient lancé en Europe pour des raisons de coût formule : trop cher pour un produit de toilette selon les prix de vente pratiqués en Europe. C'est réparé puisque j'ai vu ce matin même ce fameux nettoyant noir au charbon chez Monoprix, sous la marque L'oréal Men expert Hydra energetic X (ouf !), à plus de 7 euros. Le concept du soin noir Givenchy pour moi c'est totalement différent ! A +

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  15. Anonyme14/5/12

    Comment as tu realise la photo de la creme noire? C'est un des produits? Elle est absolument manifique. J'organise un photo shoot et j'aimerais avoir un fond comme ca. Tu peux me dire le produit que tu as utilise?

    Merci

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    1. C'est une photo de la marque, mais je ne sais plus du tout où je l'ai eu. Il me semble de mémoire que c'est un zoom texture du soin noir de Givenchy.

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