16 juillet 2012

Ce shampoing que l'on a tous essayé (ou pas loin en tout cas...) !


Pour redémarrer la semaine en douceur, je vous propose de causer d'un shampooing dont je suis presque certain que 95% d'entre vous l'ont déjà essayé, ne serait-ce qu'une fois dans leur beauty addict de vie. J'aurais même été tenté de monter jusqu'à 96%, voire 97%, mais ce serait peut-être abusé un peu ;-) ! Moi en tout cas, je fais clairement partie de ces 95% puisque j'ai acheté à plusieurs reprises sa célèbre déclinaison à la Camomille, attiré comme un papillon par la lumière par sa promesse d'éclaircir les cheveux. Vous avez une petite idée du shampooing dont il peut bien s'agir ? Bah oui, évidemment, c'est bel et bien le mythique, l'incontournable, le cultissime... Ultra-Doux de Garnier. Et si je vous en touche deux mots aujou'd'hui, c'est que 2012 est une année particulière pour un shampooing particulier. Cette année, Ultra-Doux fête en effet son trentième anniversaire (en clair, je n'étais pas né qu'il existait déjà!).

N'y allons pas par quatre chemins, Ultra Doux est une licence en or massif chez Garnier, un blockbuster du rayon cheveux. Vous ne me croyez pas ? Jugez donc sur pièces : chaque année en France, Ultra Doux, c'est 27,3 millions de produits vendus (soit un chaque seconde pour faire plus simple!), ce qui représente tout de même 1,8 million de litres de shampoo qui passent dans nos caddies. Au moment où j'écris ces lignes, en France, près de 9 millions de personnes ont un produit Ultra Doux dans leur salle de bains (vous peut-être?§°. Des chiffres vertigineux qui feraient rêver n'importe quelle marque de capillaires, une success story en bonne et due forme qui a donc débuté en 1982...

Cette année là (je chantais pour la première foiiiiis, le public ne me connaissait paaaaaaas...), 4 nouveaux shampooings débarquent en magasin. Avec déjà à l'époque une promesse simple qui ne quittera finalement jamais la marque, devenant au contraire son ADN même : la mise en avant d'une plante et la promesse que cette dernière résolve un problème capillaire particulier. Aux cheveux secs les bénéfices des germes de blé, aux cheveux normaux les bienfaits le tilleul, aux cheveux blonds les vertus de camomille (une référence qui existe toujours 30 ans plus tard!) et enfin aux cheveux gras l'efficacité de l'ortie blanche. Ce qui est assez marrant, c'est de voir que même s'ils ont évidemment été modernisés au fil des décennies, les flacons que l'on achète aujourd'hui ne sont finalement pas si différents de ceux de l'époque. Flacons aux courbes généreuses et large bouchon, on les reconnait bien là !


Mais plus encore que leur emballage, c'est ce que contiennent les flacons qui marque dès le début la "patte" UD (pas Urban Decay hein, on parle toujours d'Ultra Doux là!). La valorisation de matières premières naturelles (bien avant la vague bio pour le coup) et reconnues de tous temps pour leur efficacité sur les cheveux, mais également des textures et des parfums simplement délicieux qui transforment un moment d'hygiène en instant plaisir terriblement sensoriel, et enfin le bénéfice final, celui d'un cheveu incroyablement doux au toucher. Une promesse qui trouve rapidement écho auprès des femmes (mais aussi des hommes, ne soyons pas sexistes) de l'époque.

En 1983, l'année suivant le lancement donc, la ligne Ultra Doux s'enrichit déjà de ses premières références après-shampooings. Les prémices d'une gamme élargie et dans laquelle on trouvera quelques années plus tard des masques et autres soins de beauté. En 1993, Garnier incorpore des huiles essentielles dans ses shampooings, avant de se lancer dans la foulée les premiers soins mousse après-shampooing sans rinçage. Là encore, toujours ce souci d'innover, tant sur l'efficacité et la naturalité des formules que sur leur sensorialité. Trois ans plus tard, en 1996 donc, la marque s'attaque aux cheveux des enfants avec des formules encore plus douces qu'Ultra Doux, spécialement pensées pour les petites têtes blondes (qui ne sont pas toujours blondes mais ne chipotons pas sur les détails, surtout le lundi!). 



En 1999, Ultra Doux prend un virage vers des formules toujours plus clean, ce qui se traduit par l'arrivée des premiers shampooings transparents et surtout par l'ajout de nouveaux ingrédients inédits. Désormais, les références Ultra Doux ne mettront plus un seul actif en avant mais deux, un extrait de plante et un extrait de fruit étant désormais combinés pour agir en synergie. En 2003, la marque trace un peu plus son sillon en incorporant dans ses références du lait végétal pour encore et toujours plus de douceur. L'année suivante, après tant d'ajustements sur le fond, c'est à la forme et à une refonte de l'identité visuelle que s'attaque Garnier.

Est-ce que la soif d'innovation d'Ultra-Doux s'est calmé avec l'âge ? Et bien non, pas vraiment, bien au contraire. même Nouvelles formules sans parabens et sans silicones en 2009, éco-recharge et shampooing à 97% biodégradable en 2011, premier shampooing sec et nouvelle Huile merveilleuse cette année... la marque s'adapte à l'air du temps, encore et toujours. Ce mois-ci est également lancée 5 Plantes, la toute nouvelle recette Ultra Doux destinée aux cheveux normaux manquant de vitalité. Des nouveautés très régulières donc mais qui n'empêchent pas que les valeurs sûres restent les mêmes année après année. Aujourd'hui encore par exemple, le Masque à l'huile d'avocat et le Shampooing à la camomille continuent de truster les meilleures ventes de la marque.


Avec plus de 20 recettes à son catalogue et des prix aussi doux que son nom, je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher cette belle réussite de continuer encore des années et des années. On peut imaginer qu'au fur et à mesure que les progrès seront faits en la matière, la marque tendra vers des formules toujours plus naturelles, allant peut-être même un jour jusqu'au bio pour être en conformité avec son image végétale ? Pas impossible même s'il va falloir pas mal plancher sur le sujet pour réussir à faire un shampoo green mais capable de mousser autant qu'un Ultra Doux ! Côté packaging, je suis tombé sur la photo juste ci-dessous, réalisée par une agence de packaging qui avait planché pour Garnier sur une refonte des packs Ultra Doux. Le résultat est plutôt joli, un peu plus moderne certes mais finalement, je trouve que ce serait dommage de quitter ce flacon qui finalement est le même depuis 30 ans...


Et vous alors, quelle est votre histoire avec ce mythique Ultra Doux ? Est-ce que vous l'avez déjà utilisé au moins une fois dans votre vie (je vais pouvoir vérifier ma théorie des 95%!) et si oui, est-ce que vous faites partie de ses inconditionnels ? Si oui, quelle est votre recette chouchoute, cette dont vous vous délectez sans la moindre lassitude ? Est-ce qu'il y a aussi parmi vous des déçus de l'Ultra Doux  ? Est-ce qu'il y en a qui comme moi sont frustrés lorsqu'ils tombent sur une référence dont le parfum les attire fortement, mais que celle-ci ne correspond pas à nos besoins capillaires ? Cela me fait enrager à chaque fois car l'odeur de la vanille / papaye est à tombée mais il est destiné aux cheveux longs, grrrrrr !

51 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai tenté le Camomille, pour zéro effet vu que je suis châtain foncé ! (Par contre, le jus de citron + la chaleur du soleil, ça marche un peu plus ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le citron, je le préfère quand même en pressé dans une bonne citronnade. Mais la prochaine fois que j'en boirai une en terrasse au soleil, je pourrais toujours m'en mettre un peu dans les tifs !

      Supprimer
  2. eh bien moi j'ai testé effectivement plusieurs ultra doux dont celui à la camomille, mais là, j'ai depuis le début de l'année la même routine cheveux avec un ultra doux à la mangue et fleur de tiaré qui me convient parfaitement ! comme j'ai décidé de laisser pousser mes cheveux, j'ai besoin d'un truc nourrissant pour les longueurs et j'ai trouvé mon bonheur quand j'ai vu qu'ils étaient sans silicone (les shampooing et pour moi c'était un truc auquel je tenais ! donc pour moi, c'est mes produits chouchous du moment ! rare que je rachète 4 fois de suite le même shampooing mais là je l'ai fait ! j'ai aussi acheté l'après shampooing (mais j'aime moins) et j'ai la crème de soin sans rinçage que j'applique aussi sur les longueurs deux à trois fois par semaine !

    sinon, pour le packaging, j'aime bien l'actuel, je trouverai dommage qu'il en change radicalement, ça fait, comme tu dis, l'image de la marque !

    PS : bon moi j'étais déjà née quand ils ont sorti leurs premiers produits LOL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, tu fais bien de le préciser car c'est vrai que cela reste assez rare de trouver des shampoings sans silicones à prix aussi doux (même si cela tend quand même à se démocratiser depuis quelques temps).

      Supprimer
    2. PS : non, non, je ne crois pas que ces nouveaux packs soient adoptés, je pense que ce n'est que des pistes de réflexion proposées par une agence de design.

      Supprimer
  3. Je fais partie du lot d'utilisatrices !
    Shampoing et après shampoing, je ne jure que par leurs produits !
    Au henné, à l'avocat, à l'argile, à la camomille, pour cheveux colorés, ils sont quasiment tous passés dans notre salle de bain familiale. Et ils comptent bien y rester pour longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indémodable, c'est bien ce que je disais ! Je crois qu'au final, il y a près d'une vingtaine de références, ce qui laisse de quoi faire de nouveaux tests régulièrement !

      Supprimer
  4. je ne me souviens pas avoir essayé mais c'est fort probable. je préfère en tout cas largement le packaging actuel à celui proposé par l'agence marketing - ils ont bien fait de rester fidèle à leur identité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, c'est vraiment le flacon signature de l'Ultra Doux, faut pas y toucher à celui-ci !

      Supprimer
  5. hhhaa l'ultra doux de garnier à la camomille, c'est comme le dop, ma madeleine de proust des cheveux ;)
    ok il a un peu deserté ma salle de bain mais il reste une valeur sûre en cas de déroute de la cb ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le Dop ! Ne pique pas les yeux, évite les noeuds, comment revenir en enfance en une phrase !

      Supprimer
  6. Ah, j'adore ces articles qui retracent l'histoire d'une marque! :D

    Je suis pour ma part fidèle au masque à l'avocat et ma soeur à celui à la noix de coco. Sinon on a déjà eu l'après shampoing avocat, le shampoing noix de coco, le masque papaye vanille qui sont déjà passé dans la sdb :)

    Sinon je ne vois pas le problème à utiliser des shampoings pour cheveux longs sur cheveux courts, au contraire ils doivent être un poil plus nourissant donc tout benef !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sinon je ne vois pas le problème à utiliser des shampoings pour cheveux longs sur cheveux courts, au contraire ils doivent être un poil plus nourissant donc tout benef !" : oui mais justement, je me dis que ça va peut-être alourdir le peu de tifs que j'ai ! Mais effectivement, je pense que c'est quand même quelque chose qui se tente !

      Supprimer
  7. Les shampooings ultra doux sont passés par chez moi aussi :-). Je les adore. En ce moment j'utilise le masque à l'avocat, un bonheur pour mes cheveux secs.
    Merci pour cet article, très intéressant.
    PS : J'aime beaucoup le packaging actuel ça serait dommage qu'ils en changent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, ma théorie des 95% tient la route j'ai l'impression ! C'est fou quand même ce succès !

      Supprimer
  8. utilisatrice!Mais seulement de ceux sans paraben ni sillicone!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, peut-être qu'à terme, ils seront tous sans parabens ni silicones !

      Supprimer
  9. Et ben j'ai aussi utilisé pas mal de shampooing ultra-doux. Je me souviens avoir eu une période où j'ai adoré celui à l'huile de noix. J'ai du aussi utilisé celui à la camomille. Je suis revenue à cette marque lorsqu'ils ont sorti le shampooing sec. J'ai encore pas mal de shampooing en stock mais je pense que je pourrais me tourner de nouveaux vers cette marque quine m'avait pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampooing sec, il parait qu'il a fait un carton, ce qui en même temps ne m'étonne pas ! C'est d'ailleurs ce que j'avais pronostiqué ici : http://planete-beaute.blogspot.fr/2012/03/quoi-de-neuf-au-rayon-capillaire-des.html

      Supprimer
  10. Bonjour , mon chéri m'a fais découvrir cette marque en me rapportant le shampoing au tilleul . (a la base acheté pour lui ) mais l'odeur m'a plus que convaincue . Je le racheterais du coup . J'ai étais agréablement surprise par cette marque que je n'avais jamais acheté je pensais pas trouvé cette qualité.
    Mais je me rends compte qu'en supermarché il y a de belle avancé en produits capillaires je redécouvre plein de marque .
    Mon porte monnaie s'en porte mieux en plus . c'est bien moins cher que chez le coiffeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça bouge pas mal depuis quelques temps au rayon capillaire des grandes surfaces. Pourvu que ça dure, pour nos comptes en banque !

      Supprimer
  11. pendant des années, il y avait (et il y a encore) l'ultra doux au tilleul dans la salle de bain de ma grand-mère. J'avais abandonné cette marque pendant des années jusqu'à récemment : en Allemagne, j'ai trouvé une version huile d'olive/citron (qui n'existe pas en France et vendue beaucoup moins chère par ailleurs) qui est très très bien pour les cheveux secs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, les Allemands ont des références en plus des nôtres. Comme dirait Titeuf, "c'est po juste" !

      Supprimer
  12. Je fais partie moi aussi de tes statistiques car j'ai déjà essayé les Ultra Doux ! J'ai même dû y ravoir recours car l'un des Elsève qui était tip top à été retiré du marché !
    Pour moi c'est Henné et Vinaigre de Mûre ou le petit dernier le Shampoing Sec qui dépanne bien.
    Par contre j'avais super envie de celui au beurre de Cacao et Huile de Coco qui a été une vraie catastrophe sur mes cheveux :/ & comme toi, je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir utiliser ceux qui ont l'air de sentir super bon mais qui ne me sont pas destinés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "comme toi, je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir utiliser ceux qui ont l'air de sentir super bon mais qui ne me sont pas destinés ^^" : lol, je me sens moins seul pour le coup !

      Supprimer
  13. nnnnaaaaaah! Jamais acheté de l'Ultra doux...fut un temps j'avais opté pour la gamme Fructis et ça avait été un massacre tant sur mes cheveux que sur mon cuir chevelu donc j'ai proscrit (à tord) Garnier...mais j'en ai vu dans toutes les salles de bain.
    Je voulais tester leur shampoing sec...mais introuvable dans ma grande surface.
    Ah et franchement ou serait le problème si tu utilises un shampoing pour cheveux long sur cheveux courts? t'as peur qu'ils repoussent plus vite lolll!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu vois, autant l'univers Ultra Doux me parle terriblement, autant j'ai beaucoup plus de mal avec Fructis ! Mais franchement, pour 3 euros, il faut que tu testes au moins une fois un Ultra Doux quand même ! C'est l'expérience d'une vie ça (enfin, là, j'en fais un peu trop quand même!).

      Supprimer
  14. En parlant de shampooing, est-ce que tu as déjà donné les résultats du concours David Mallett ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toujours pas, je suis à la bourre !!!

      Supprimer
  15. J'en ai essayé pas mal aussi ...
    Par contre la dernière photo c'est des bios et des nouveaux parfums ça ne serait pas une nouveauté à venir ?? En tous cas les flacons sont très jolis ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as raison, je n'avais même pas fais attention à la mention bio. Je sais que c'est un projet sur lequel a bossé une agence de design pour Garnier, est-ce à dire que la marque planche sur un projet de produits bio, à suivre...

      Supprimer
  16. Anonyme16/7/12

    En tant que brunette, je suis une véritable adepte de la version henné, mais également de l'apres shampooing a l'avocat ( ou de sa version tiaré) : ces 3 gammes sentent divinement bon :-)

    Je me suis essayée à d'autres versions basées sur le henné mais je suis vite revenue à mes premiers amours !
    Je ne l'ai pas encore vu en magasin mais garnier n'a t il pas lancé un shampooing sec dans cette gamme récemment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, le shampoing sec a été lancé le mois dernier mais il parait qu'il n'est pas encore disponible partout, et qu'il est aussi en rupture de stocks à certains endroits, victime de son succès visiblement.

      Supprimer
  17. Anonyme16/7/12

    Je suis née la même année qu'ultra Doux :-) et 26 ans plus tard, j'ai pris un grand plaisir à travailler sur la marque et sur le site "l'atelier des enfants".
    C'est une marque emblématique de garnier, comme tu dis, un blockbuster.
    Aucun des shampoing ne me convient, par contre les masques, en particulier celui à l'huile de noix et feuille de pêcher, a longtemps fait partie du décor de ma salle de bain.
    Il ne restait que le virage Bio, qui va être fait d'ici peu, pour continuer la saga à travers les décennies.

    Amicalement,

    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est un scoop ça pour la version bio ! Dis nous tout maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche !

      Supprimer
    2. Anonyme19/7/12

      Il y a en effet un projet de gamme Ultra Doux Bio.
      Il y a déjà la gamme visage Bio activé qui existe, certifiée Ecocert, et un shampoing Ultra Doux amande et Lotus sans paraben, sans silicone, et biodégradable à 97% dont la formule est "presque" Ecocertifiable.
      Les prochaines versions seront Bio, elles sont d'ailleurs déjà prêtes, les derniers packs que tu as postés font partie des pistes créa envisagées pour la gamme Bio.

      Quand je pense qu'en 2008 on m'a ri au nez quand j'avais "prédis" que le virage Bio était inévitable. Ça m'amuse beaucoup de voir que c'est bien se qui se passe aujourd'hui, et pas que chez Garnier d'ailleurs !

      Amicalement,
      Alice.

      Supprimer
  18. Clairette16/7/12

    J'en fais partie aussi ! Je suis + Petit Marseillais mais depuis que j'ai découvert l'Ultra Doux à la cranberry pour cheveux colorés, je continue à l'utiliser même maintenant que je n'ai plus de couleur car j'adore son odeur et il me fait une jolie brillance :) mais je l'alterne avec un plus adapté à mon type de cheveux.
    Toujours intéressant en tout cas ce genre d'article "rétrospective" !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, j'aime bien aussi cette rubrique sur les produits cultes, il faut que je reprenne bien le rythme de la faire une fois par mois car il y en a tellement dont je voudrais vous parler !

      Supprimer
  19. Anonyme16/7/12

    j'étais dingue de leurs après-shampoing, celui présenté en mousse !!!

    RépondreSupprimer
  20. Ces produits sont un must have! J'ai toujours bien aimé cette marque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a toujours eu une bonne image.

      Supprimer
  21. Mitsukouette17/7/12

    C'est en faite LE shampoing vers lequel je me tourne quand je n'arrive pas à faire un choix sur l'ensemble des marques à ma disposition, je sais qu'au final je ne serai pas déçue, c'est un peu la valeur sûre, sans pour autant me vendre du rêve, mais il fait plutôt bien son job.

    J'ai été déçue une fois par la marque en prenant le masque à l'huile d'argan, je me suis retrouvée avec les cheveux super lourd, limite poisseux, une horreur, j'ai dû le finir en avant shampoing.

    Mais sinon il est clair que je suis une adepte des odeus de cette marque et râle quand ils ne correspondent pas à ma nature de cheuveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, deuxième avis négatif sur ce masque à l'huile d'argan qui rend les cheveux lourds. Comme quoi, ça doit être vrai !

      Supprimer
  22. Camille17/7/12

    Ce shampooing ne quitte plus la salle de bain. J'alterne entre :
    -henné et vinaigre de mure (qui n'existe plus, snif!)
    -avocat karaté
    -papaye tiaré l'été, l'odeur rappelle les vacances!!!

    et bien sur le masque avocat karaté!

    Pour les nouveaux packagings je vote POUR à fond, je me casse sans arrêt les ongles sur les bouchons de ces shampooings!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papaye / Tiaré, rien qu'en lisant ça, je m'image à Papeetee !

      PS : lol pour les ongles !

      Supprimer
  23. J'ai toujours eu l'occasion de tester la marque directement chez ma belle-famille. Chaque fois que je revenait à Caen, il y avait pratiquement toujours un nouveau shampooing Ultra Doux et j'ai pu tester des shampooings et après-shampooings assez sympa. Après, j'aimerais beaucoup tester celui à la Vanille et à la Papaye

    RépondreSupprimer
  24. J'ai honte mais je viens de l'utiliser aujourd'hui pour la première fois! Moi qui jurer que par les shampoing de grande marque (???) Ultra Doux c'est vachement mieux et à même pas 5 euros le shampoing et après-shampoing! Je jette les John Frieda et Welcome le Ultra Doux à la mangue et tiaré! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis une inconditionelle de l'Ultra Doux à la levure de bière en complèment du masque à l'avocat qui sont à eux deux un vrai bonheur pour mes extensions.

    J'adore leur petit prix, et surtout ces odeurs, nombreuses et exotiques ♥

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme22/12/12

    J'en ai testé aussi au cranberrie ou encore au lait végétal mais ce dernier ne convenait pas du tout à mes cheveux. Actuellement, après avoir découvert le masque au lait de vanille et papaye, je ne peux plus m'en passer!!! Il est top! En revanche, j'ai de plus en plus de mal à le trouver vers chez moi (snif). Je suis très curieuse de découvrir une gamme ultra doux bio. Vivement!

    PS: Bravo pour cet article!

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme1/9/13

    Je n'aime pas trop leur shampoing mais je suis adepte des après shampoing, j'ai toujours pris que ceux de cette marque. Je change à chaque fois mais le dernier acheté : le baume merveilleux, est super :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails