29 juillet 2012

Un ketchup cosmétique pour Ayem, enchantée


Hello les petits clous, c'est moi que revoilou ! De retour après une super semaine où j'ai pu profiter du soleil et de mes amis comme il se doit, enchainant les terrasses ensoleillées jusqu'à plus soif (le citron pressé est définitivement ma boisson préférée lorsque le thermomètre dépasse les 30°). Bah oui quoi, comme je ne pars pas en vacances cet été, je suis bien obligé d'optimiser le moindre rayon de soleil pour avoir bonne mine. Bien qu'à ce niveau là, je peux compter aussi sur ma crème de jour Ella Baché (une marque dont on parle trop peu je trouve et qui mériterait plus d'exposition à mon humble avis) dont il faut justement que je vous parle aujourd'hui car j'arrive justement à la fin du flacon. Son petit nom : Crème pour une mine enchantée. C'est très con, mais à chaque fois que j'entends le mot "enchantée", je pense tout de suite à la quintessence de l'élégance et du raffinement que m'évoque cette actrice hors pair dont le jeu tout en finesse et subtiles nuances m'a littéralement bouleversé et subjugué dans l'inoubliable fiction Hollywood Girls, j'ai nommé Ayem Enchantée (je mets une vidéo pour celles et ceux qui ne la connaitraient afin qu'ils comprennent le pourquoi du comment!).



Enfin bref, revenons-en à nos moutons avec cette crème dont l'actif principal est... la tomate. Pour rappel - attention, c'est la minute beauty culture du dimanche - la Crème à la tomate, qui aujourd'hui évoque plutôt Garancia pour pas mal de monde, est avant tout le produit culte de la marque Ella Baché. Elle (car oui, Ella a vraiment existé) l'avait imaginée en se remémorant les gestes de beauté naturels qu'elle voyait pratiqués par les paysannes de Hongrie, pays où elle avait grandi. Petite révolution à l'époque (il faut le remettre dans le contexte car on était alors en 1936) puisque c'était alors l'une des premières fois qu'un soin utilisait les bénéfices beauté des AHA, sans parler des bienfaits des lycopènes, bêta-carotène, vitamines et autre minéraux de ce fruit/légume. Plus de 75 ans plus tard, ce soin existe toujours et a été décliné dans différentes versions, dont celle-ci que m'avait envoyé la marque il y a au moins un an. 


Du côté présentation et sensorialité du produit, rien à signaler, c'est pas mal du tout. Le flacon est simple et joli (cela fait du bien ce rouge vif, c'est rare en soin) et la pompe délivre le produit avec précision. Dommage juste qu'il soit opaque et ne permette pas de voir ce qu'il reste de soin. La texture elle, bien qu'assez riche, pénètre sans pelucher, laissant juste le temps d'apprécier son parfum que j'aurais bien du mal à définir. Alors oui, cela sent forcément un peu la tomate mais pas que. Pas forcément étonnant au fond car la formule contient pas mal d'autres fruits et légumes bonne mine (orange, carotte, mûre, raisin, bourgeon d'abricotier) qui font que la fragrance finale évoque plus un patchwork de tout cela que la tomate seule. Quoi qu'il en soit, c'est plutôt agréable même si un peu roots et pas forcément extrêmement raffiné comme peuvent parfois l'être les marques d'instituts.

Mais bon, que toutes ces considérations esthétiques ne m'empêche pas de vous parler du plus important : l'efficacité de cette crème. Sur une échelle de Richter cosmétique allant de 1 à 10, je pense que je donnerai un bon 7,5. La promesse hydratation est plus que tenue puisque ces dernières semaines, je me suis souvent fais la réflexion en rentrant chez moi le soir que ma peau était encore douce au toucher, pas du tout tiraillée. Ce qui je pense est à créditer au beurre de karité présent assez haut dans la formule INCI, un actif qui s'il n'est guère original n'a pas son pareil comme chacun sait pour laisser la peau confortable. La contrepartie, c'est qu'on ressent je trouve une légère sensation "collante" après l'application. Rien de dramatique mais il faut le savoir, surtout si l'on veut se maquiller derrière.

En même temps, outre son côté "je te laisse la peau vraiment hydratée et nourrie toute la journée", cette crème est justement une alternative sympa pour les jours où l'on n'a pas envie de passer 4 heures à se maquiller ou user d'artifices en tout genre car elle assure plutôt bien sa promesse "bonne mine (Ayem!) enchantée". On n'est pas du tout là dans un côté "bonne mine bronzée" mais plutôt dans le registre du teint frais et aéré, du genre de celui qu'on arbore après une bonne balade dans les bois au printemps. "Bonne mine", le terme choisi par la marque est très bien vu car c'est vraiment ça, ce côté healthy assez naturel. Bon, n'en n'attendez pas non plus des miracles et si vous êtes blanc comme un linge et dormez en moyenne trois heures par nuit, aussi efficace soit-elle, cette crème ne vous sauvera pas non plus !

Petite parenthèse aussi sur un truc qui m'a amusé, c'est lorsque j'ai ressorti la boîte de ce soin pour écrire ce billet (oui, je garde toutes les boîtes de côté pour vérifier au final si les réflexions que je me fais sont conformes à ce que promettait la marque). C'est seulement à ce moment que j'ai constaté qu'il s'agissait d'un produit bio, car le label Ecocert ne figure que sur l'étui, pas sur le flacon en lui-même. Du coup, j'ai été agréablement surpris car franchement, je ne l'avais pas soupçonné (ce qui est finalement un bon point car cela veut dire que le soin fait jeu égal avec la cosméto traditionnelle).


Pour avoir testé également la Diabolique Tomate de Garancia il y a quelques mois (ICI pour être exact), je serai tenté de dire que je préfère celle d'Ella (Ella, elle l'a, elle l'a, elle l'aaaaaa, France Gall, su tu nous lis!) Baché mais c'est en grande partie parce que le produit de Garancia n'était pas assez hydratant pour moi. Il faudrait que je tente la version riche qui est sorti il y a quelques mois car c'est pour le coup le véritable équivalent de ce soin Ella Baché. D'autant que, et c'est le petit bémol, ce soin Ella Baché n'est pas donné. 45 euros pour une crème qui n'est pas du tout anti-rides, ce n'est pas évident à justifier même s'il fait pourtant bien ce qu'il promet.


Vous connaissiez vous cette mythique crème à la tomate ? Et Ella Baché d'une manière plus générale ? Est-ce que vous avez déjà testé des choses de cette marque ? Les soins à base de fruits et légumes  (Yes to, Vegetables, Vegetable Garden...), c'est quelque chose qui vous plait généralement ou vous laisse au contraire plutôt imperturbable ? Vous êtes peut-être plus nombreuses à avoir testé la Diabolique Tomate de Garancia qui est un soin dont on avait pas mal entendu parler à son lancement ? Et vous sinon, votre crème du jour du moment, laquelle est-ce ? Vous en êtes content(e) au point de la racheter ou pensez déjà à son successeur ?! 

7 commentaires:

  1. Tu m'as tuée avec Ayem xD
    Mais je ne connaissais pas du tout cette marque ! Je suis bien tentée car tu me dis "bonne mine" et je suis comme un petit chien devant un nonos... Tu crois qu'on peut la trouver en Belgique ?

    Sinon pour te répondre, hormis Tomatox et Appletox, je n'ai aucun autre produit basé sur les fruits&légumes, bien que les YES TO me tentent bien... Je sauterai p-e le pas !

    Ma crème de jour est toute simple et fait bien son job, c'est un gel hydratant matifiant nivea :-)

    Bon dimanche Teddy !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas du tout cette marque, ni les cosmétos de ce genre... à voir !

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plairait bien cette crème, j'aime bien les mélanges, fruits-légumes ! J'ai pas mal testé la gamme Yes To et en ce moment, j'utilise un baume à lèvres au melon, qui est très sympa ! Sinon, ma crème actuelle, c'est celle de Herborist, Crème Revitalisante et Raffermissante, une tuerie, tant par son odeur que par son onctuosité... je suis définitivement conquise par cette marque ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Claim30/7/12

    Je n'ai jamais testé cette marque mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Cela étant, le prix
    me rebute totalement!
    Pour ma part j'avais essayé la crème de jour Yes to Carrott mais j'en ai été très déçue à cause du manque d'hydratation!

    Il y a tellement de crèmes a teter de toute manière ^^

    RépondreSupprimer
  5. Gisèle31/7/12

    Dans mon adolescence( au néolitique, donc) pour s'épiler chez soi, on avait le choix entre la crème Veet et les bandes de cire froide ... Ella Baché. Voila d'où je connais cette marque!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce geste hydratant à la tomate bien que j'en ai beaucoup entendu parler. Toutefois, le Diabolique Tomate me tente plutôt bien donc je vais peut-être voir pour tester cette version en premier.

    RépondreSupprimer
  7. Ma crème de jour pour l'été, ce fut la BB crème, de Maybelline.
    Franchement j'étais perplexe, j'ai testé et j'ai été conquise !

    Après je n'ai jamais testé de crèmes au fruits ou légumes, justes quelques produits de toilette, de chez LUSH ! Et j'ai vraiment kiffé !

    Mais en ce qui concerne Ella Baché, le prix me rebute egalement.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails