19 août 2012

J'ai testé pour vous : les gels douches dépaysants et à petits prix


A l'heure où vous lirez ces lignes, je serai en train de me faire bronzer sur un transat au bord de la piscine. Exactement comme hier où je n'ai d'ailleurs fais que cela de 9h à 19h ! Inutile de vous dire que j'en suis ressorti bronzé au troisième degré, à la limite de ne plus me reconnaitre lorsque je croise mon reflet dans le miroir de chez moi (qui doit au passage être l'un des derniers trucs à ne pas avoir fondu dans mon appart!). En même temps, je ne vois pas trop comment supporter ces températures de dingue autrement qu'en train de faire la planche dans l'eau fraîche. Le soir du coup, quand je suis rentré la peau desséchée par le soleil et tiraillé par le chlore, je peux vous dire que j'ai bien apprécié la douche (d'autant que c'était une occasion de plus de me foutre sous la flotte!). Bon, même en temps normal de toute façon, l'heure de la douche est quoi qu'il arrive toujours un agréable moment, surtout cosmétiquement parlant !


Pour s'en convaincre, il suffit de regarder tous les gels douche qui ornent le bord de ma baignoire. Au programme ces derniers mois, et été oblige, des formules au coco et au monoï comme s'il en pleuvait. Je n'y peux rien, presque à chaque fois que je vais faire mes courses, il faut que je m'offre un gel douche façon "iles paradisiaques". Un petit plaisir à 3 euros qui donne l'impression de partir tous les matins à l'autre bout du monde, ce serait quand même con de s'en priver ! Du coup, j'alterne entre tout ça pour faire un véritable benchmark sur le sujet. On reconnait bien là mon âme de blogueur dévoué tout entier à la cause de la beauté ! Car si l'on pourrait penser que rien ne ressemble plus à un gel douche qu'un autre gel douche, cela n'est pas forcément vrai. OK, ils lavent tous (heureusement, imaginez le scandale sinon!) mais il y a quand même des petites subtilités à observer. C'est un peu comme les frères Bogdanov en fait, on a l'impression que c'est identique, mais il y en a chez qui la formule a mieux pris que chez l'autre (quoique dans leur cas, je ne suis pas sûr que cela soit probant mais bon...). Vous ne me croyez pas ? Alors laissez moi vous raconter mes dernières escapades avec Tahiti, So Bio Etic et Corine de Farme.


Regardez par exemple, rien que leurs flacons jouent un rôle dans le plaisir qu'on prend à utiliser le produit. Celui de Tahiti, reconnaissable entre 1000 malgré son léger lifting de l'année dernière, est une invitation à lui tout seul. Quand je le prends en main, je m'attends à ce qu'une hôtesse de l'air débarque dans ma salle de bains pour me passer un collier de fleurs autour du cou ! Ses formes tout en rondeur, son clapet qui se lève pour délivrer le produit, les couleurs chaudes de sable fin, les photos de feuilles de palmiers sur l'étiquette... ce n'est pas pour rien qu'il fait partie d'une gamme baptisée Imagination. Plus sobre mais tout aussi élégant, celui de So'Bio Etic est tout à fait plaisant aussi. Un adjectif que je n'emploierai en revanche pas forcément pour qualifier celui de Corine de Farme. Déjà que je ne suis pas fan de sa forme à la Jennifer Lopez (en bouteille d'Orangina quoi...) mais le pire reste quand même l'étiquette pas funky pour deux sous. Même pas une petite image pour nous mettre dans l'ambiance tropique et nous donner envie de nous projeter un peu.


Seule petite "extravagance", un autocollant ajouté pour partager avec le Client une information de la plus haute importance : tenez-vous bien, ce gel douche a été "choisi par Miss France". Avec un petit diadème au cas où l'on ne ne souviendrait plus de ce qu'est une Miss France. Remarquez, ce n'est peut-être pas si superflu car depuis 2/3 ans (en fait, depuis que Sylvie-Tellier-j'ai-les-dents-qui-rayent-le-parquet a pris les manettes du Comité), les Miss sont presque aussi inexistantes que les libertés individuelles en Russie, c'est dire si ça craint. Bah en tout cas, si Miss France l'a choisi, c'est certainement pas pour sa praticité car ce serait quand même sympa d'y coller une pompe à ce gros flacon de 400ml. Je sais bien que sur des produits aussi peu cher qu'un gel douche, ce serait forcément répercuté sur le prix de vente final mais au pire, Corine de Farme propose des recharges pour les fois suivantes donc bon...


Enfin bref, ne nous arrêtons pas à de telles considérations esthétiques pour enfin voir ce que ces shower gels ont dans le flacon ! On commence par celui de Tahiti si vous voulez bien (de toute façon, vous n'avez pas le choix, c'est moi qui ai les doigts sur le clavier!). Ah, Tahiti, un cas sur lequel j'ai eu du mal à trancher... Je l'ai bien aimé, mais sans plus ni enthousiasme particulier. En fait, je crois que son souci est qu'à force de trop vouloir bien faire, il tape à côté. Je m'explique. La couleur par exemple, est très jolie visuellement avec ses reflets sympas... mais la formule est gavée de colorants et agents de texture (pardon d'ailleurs à la nappe phréatique de mon quartier). Il sent plutôt bon d'apparence mais devient finalement vite écoeurant à cause du côté artificiel de son parfum trop chimique, trop synthétique. Même punition pour la mousse qu'il procure et nous fait rappeler que juste au dessus de Tahiti, il est aussi noté Palmolive sur le flacon. Et là en l'occurrence, la frontière entre gel douche et produit vaisselle est un peu trop légère à mon goût. Pour une marque dont le discours est tant axé sur la valorisation de matières premières évocatrices de la nature (et des spots de pub où des femmes topless se lavent dans les eaux les plus turquoises du monde), il y a je trouve un décalage entre les actes et les formules INCI qu'il devient difficile de tenir en 2012. Au final, c'est donc plus une déception qu'autre chose...


Une déception, c'est un peu la même punition chez So'Bio Etic, même si c'est cette fois pour une tout autre raison. Car pour le coup, la formule est ici on ne peut plus clean. 99% d'origine naturelle et excluant parabens, silicones et parfum de synthèse, c'est pas mal. Mais pour le coup, j'en viendrai presque à regretter les fragrances artificielles car ce gel douche, une fois au contact de la peau (on ne se rend pas compte lorsqu'on sniffe directement le flacon), ne sent pas le coco. Ni le tiaré non plus. Ce qu'il sent  ? Mauvais ! Avouez que c'est con pour un gel douche ! Une odeur que j'aurais du mal à vous définir mais qui me bloque totalement. Inexplicable mais tellement regrettable car sinon, la texture crémeuse de ce gel lui conférait un véritable plus. Je n'irais pas jusqu'à dire que la peau en ressort aussi douce que lavée avec un gel douche surgras mais c'est quand même très correct. Je pense que cela s'explique par la présence d'aloe vera dans l'INCI. C'est drôle d'ailleurs car je me rends compte au moment même où j'écris ces lignes que c'est probablement cet actif (ça ne sent pas très bon l'aloe vera pur) qui fait sûrement un peu "tourner" l'odeur générale du gel douche. Je comprends mieux maintenant !


Ne me restait donc qu'au final le gel douche de Miss France. Bon, je porte bien l'écharpe moi aussi (autour du cou, rassurez-vous!) mais ce point commun allait-il suffire pour me permettre d'apprécier cette création Corine de Farme ? Et bien figuez-vous que OUI !!! Plus que jamais, méfions nous des apparences (que voulez vous, j'ai maté Secret Story vendredi soir donc bon, ça laisse des séquelles...) car s'il ne paye à priori pas de mine, ce produit est plutôt canon.  Sans savon, sans paraben, sans colorant (il est totalement transparent)... il mousse et hydrate juste ce qu'il faut. Son parfum (pourtant synthétique il me semble), et bien qu'assez présent, n'est pas écoeurant pour un sou, ce qui est souvent le risque sur des fragrances type monoï, coco.... La marque a je trouve su réussir le difficile équilbre entre quête de naturalité et sensorialité du produit, en expliquant d'ailleurs explicitement au dos du flacon que c'est volontairement que 4% des actifs sont synthétiques pour assurez le plaisir d'utilisation. Je ne sais pas si la distinction est aussi honorifique que la couronne de Miss mais en tout cas, je donne à ce bidon tout moche le titre de "Gel douche de l'été de Planète-Beauté" ! C'est déjà ça de pris !


Et vous alors, quel est il le gel douche chouchou de votre été, celui qui vous a accompagné pendant toutes les vacances ? Etes vous plutôt porté(e) sur des notes dépaysantes comme moi, ou peut-être des choses un peu plus fraîches, fleuries, fruitées... ? A tout hasard, en avez-vous déjà essayé un des trois que je vous ai présenté aujourd'hui ? N'hésitez pas à confronter votre avis au mien si tel était le cas. Etsinon, d'une manière plus générale, vous accrochez vous à l'univers et aux produits Tahiti ? Le So Bio Etic, je suis déçu car j'avais adooooooooré leur référence (killée depuis il me semble) à la tomate/basilic. Je portais du coup de grands espoirs en ce nouveau que la marque m'avait envoyé, mais bon... Et Corine de Farme alors, vous en utilisez aussi ? Il y a d'autres trucs top chez Coco que vous me conseillerez de découvrir ?! Bon dimanche à tous et surtout, bon courage pour supporter cette chaleur. Et si comme moi vous allez encore prendre 4 douches dans la journée, pensez à me dire ce qui truste votre rebord de salle de bains !

26 commentaires:

  1. je ne connais aucun de ceux que tu as testé
    j'ai passé mon été avec des parfums fruités pour ma part
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi c'est l'inverse, j'ai du mal avec les trucs trop fruités. Mais bon, c'est l'avantage du rayon gel douche que d'être tellement grand qu'on y trouve tous notre bonheur !

      Supprimer
  2. hello
    moi c'est korres qui truste ma douche en ce moment... je sais, ce n'est pas le moins cher mais omg ce que ces gels douches sentent bons :)
    mention top pour coco, mangue, thé vert & menthe, figue, jasmin blanc :)
    ok... comme je suis une fille à monop', j'ai aussi craqué pour la collection caudalie...
    et puis en passant par l'occitane...
    bref
    je suis irrécupérable ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, Thé Vert et Menthe, ça doit pas être mal du tout cette affaire, surtout avec des températures comme hier où la fraîcheur doit être bien appréciable.

      Caudalie, j'ai reçu les nouveaux gels douche (comme la moitié de la blogo j'ai l'impression!) et vais quand même tester le vert qui a l'air sympa.

      Supprimer
  3. Eugeenie19/8/12

    Testé et adoré en mini le flower party d'Yves Rocher, sinon en ce moment rien de très gaie sous la douche, un bon gros gel douche surgras Cadum! Pas très exotique mais au moins pas très grave pour la peau si on zap là case hydratation après la douche :)

    Très envie de tester le corine de farme maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, pour une fois il n'est question que de petits prix !!! Enfin des plaisirs accessibles sans froisser son banquier !

      Supprimer
  4. Perso je ne jure que par les gels douches de parapharm et je suis accro aux nouveaux gels douches de CAUDALIE et en particulier Pêche de Vigne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah décidemment, ils ont la côte ces gels douche Caudalie !

      Supprimer
  5. Anonyme19/8/12

    J'aime beaucoup a sensation d'un gel douche sur la peau, par contre je n'ai pas à ce jour trouvé le produit idéal.
    Entre ceux qui sont rose bonbon, sentent très bons mais sont bourrés de cochonneries, ceux qui sont Bio mais contiennent néanmoins de l'Amonium laureth sulfate (autorisé chez Ecocert) et qui sentent mauvais, mais vraiment mauvais...
    Du coup chez moi c'est 90% de savons maison surgraissés et 10% de gel douche maison et tout le monde est content !

    Amicalement,

    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que j'imagine que pour le coup, cela ne doit pas être difficile de réaliser son propore gel douche, cela a pas l'air sorcier.

      En tout cas, niveau bio, celui de So'Bio était vraiment pas agréable, un truc de fou pour un gel douche.

      Supprimer
  6. Jamais testé les gels douche de farme mais par contre fan et adepte de tahiti et so bio .
    Si je me peux me permettre teste chez so bio celui au lait d'ânesse mon favoris ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je l'ai dans mes réserves donc je te promets de le tester et de donner une nouvelle chance à So'Bio. Ce sera en prime le premier produit au lait d'ânesse de ma beauty addict de vie !

      Supprimer
  7. Jasmine19/8/12

    Malgré la canicule, tu es en très grande forme Teddy et ton post m'a fait beaucoup rire! Je suis à l'abri, barricadée chez moi avec un ventilo pour me donner quelque air frais de temps en temps, si ça continue, je vais regretter notre printemps pourri: la canicule dans une ville est insupportable!!!!Bonnes baignades:-)
    Je ne vais pas faire avancer beaucoup la discussion car en ce moment, je n'utilise pas de gel-douche mais l'huile-douche/bain Eucerin et quand je pars en vacances, j'emporte les échantillons qui m'ont été distribués en parapharmacie: cette année, c'était LRP et SVR... sinon celui que j'aime beaucoup car il est doux et léger c'est celui de Caudalie! Tu sais tout maintenant, très bon dimanche:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la chaleur me fait raconter n'importe quoi (enfin non, c'est comme d'habitude en fait!). Encore un point pour Caudalie, je ne soupçonnais pas que les gels douche de la marque étaient si appréciés !

      Supprimer
  8. Anonyme19/8/12

    Merci pour cet article. Dépaysement pour moi aussi l'été... j'utilise le gel douche des lagons d'Yves Rocher o monoi que je trouve très bien. Il existe aussi les gels douche o monoi Polysianes de Klorane mais je ne les ai jamais testés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais le nombre de personnes autour de moi qui ne jurent que pas ce gel douche Yves Rocher, c'est incroyable le nombre d'addicts qu'il a...

      Supprimer
  9. Carlita20/8/12

    Coucou! Super article! :)
    Moi j'ai essayé le cicabiafine surgras, parce que le soleil, le sable, l'eau de mer... C'est pas terrible, et après le gel douche fondant de Nuxe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soleil, sable, mer : arghh, je veux des vacances moi aussi !!

      Supprimer
  10. Eh ben, les odeurs n'ont pas l'air top au final ! En ce moment, je termine mon gel-bain douche du premier parfum de Lolita Lempicka et j'ai celui d'Ushuaïa au citron qui m'attend, je pense qu'il va me plaire !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, le gel douche associé au parfum, le comble de luxe !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais que le tahiti, mais perso, la coco, c'est un peu trop écoeurant à mon gout :/
    Pour ma part, je passe mon été avec le gel douche monoï d'Yves Rocher, dont je suis fan depuis des années pour l'été. Il m'emmène sous les cocotiers et les plages de sable fin à chaque douche :)

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme20/8/12

    Hello,

    Pas très chic mais je l'adore ce gel douche c'est le surgras Cadum, hydratant et l'odeur reste longtemps.
    Sinon j'aime que dis-je j'adore l'huile de douche Tom Ford Néroli mais je pers un bras et demi quand je l'achète, du coup j'économise mon bras et demi et j'achète tous les dérivés de gel douche à le fleur d'oranger. Etonnant mais le monoprix sent très bon!
    Voilà tu sais tout, bonne baignade ;)
    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Cadum font des supers gels douche, et celui à la cerise.. hmmm

      Supprimer
  14. Mon petit teddy (oui je me permet des familiarités), je trouve ton article très intéressant. Je suis comme toi, dès que je vois un gel douche aux odeurs envoûtantes je craque. J'aime beaucoup la gamme cottage, qui est très abordable.

    Dans le même registre, pourrais-tu faire un article sur la différence entre les shampoings de grande surface et ceux que l'on trouve en salon de coiffure ? J'avoue être un peu perplexe sur le sujet. Notamment, je suis incapable de lire les étiquettes sur lesquelles figurent les ingrédients plus ou moins chimiques. Ce serait vraiment top si tu pouvais faire un article là-dessus.

    Merci d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  15. Le gel douche dans ma salle de bain en ce moment qui se révèle être un véritable moment de plaisir est bien le Petit Marseillais senteur Citron et Verveine, il me "repulpe" pour attaquer une bonne soirée tranquillou après une journée de travail harassante.

    RépondreSupprimer
  16. Dorianne Stella G28/9/12

    Mon cher Teddy,

    Ravie que notre gel douche au Monoi ait remporté la palme de tes gels douches de l'été :-) car il est toujours plaisant de voir le travail de toute une équipe, de toute une entreprise apprécié :-)

    Concernant les trucs sympas à tester chez Corine de Farme, il y en a pas mal, notamment notre dernière douche intime douceur au prébiotique qui vient de remporter sa Victoire de la Beauté :-)
    Chaque année depuis un moment déjà, Corine de Farme reçoit une Victoire de la Baeuté.

    Nous sommes ciblés produits de GMS, mais nous développons & fabriquons des produits de qualité et les tests consommateurs sont très encourageants. La naturalité est le crédo de notre marque.

    Pour découvrir nos gammes et en savoir plus sur notre marque, je t'invite, ainsi que les lectrices de ta Planète, à venir visiter notre site : http://www.corinedefarme.fr/

    En bas de page, dans l'encart "qui sommes nous" tu trouveras une vidéo de notre entreprise (labo R&D, fabrication, conditionnement, etc).
    Tout nos produits sont développés, fabriqués & conditionnés en France :-)

    Voili Voiloù mon Teddy !

    XoXo




    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails