28 septembre 2014

Celui qui jouait l'agent infiltré au Spa Clarins

 

Oh punaise, je crois que cette fois, j'ai battu tous les records inimaginables en restant plus de deux mois sans rien publier par ici. Je vous dirais bien que j'en ai terriblement honte mais le pire, c'est que ce n'est même pas le cas ! Tellement de choses à faire et à vivre que les semaines passent à toute allure et ne me laissent guère le temps de faire tout ce que j'aimerais. Lorsque je vois qu'il y a quelques années j'arrivais à publier quotidiennement, j'ai envie de m'auto-remettre à posteriori la légion d'honneur de l'assiduité ! Enfin bref, on s'en moque car ce qui m'importe aujourd'hui, c'est surtout de vous parler de ma première infiltration en tant qu'agent secret de la beauté. Depuis ma première mission secrète réalisée hier, je me sens un peu le Ethan Hunt de la cosméto, le mec envoyé en commando secret aux dépends de sa vie (comment ça j'en fais trop ?!). Je vais vous raconter tout cela dans quelques secondes, vous allez vite comprendre !


Depuis que je tiens ce blog, je vous ai parlé à de nombreuses reprises de différents soins en instituts que j'avais pu tester, que cela soit chez Nuxe, Filorga, Thalgo, Yves Rocher, Cinq Mondes... A chaque fois, je vous précisais (de la même manière que je vous dis systématiquement lorsque je chronique un produit s'il m'a été offert ou si je l'ai acheté avec mes deniers personnels) qu'il s'agissait de protocoles que j'avais pu découvrir en ayant été invité par les marques (oui, je sais, la belle vie de blogueur). Dans la majeure partie des cas, cela a toujours été des moments que j'ai particulièrement apprécié (normal en même temps car c'était quand même à chaque fois de très grandes marques du monde du spa et de l'institut) et où l'on s'était toujours particulièrement bien occupé de moi. A chaque fois que je sortais d'un de ces soins, j'avais toujours une question qui me venait à l'esprit : "est-ce que ce soin est top pour chaque personne qui vient se l'offrir en tant que consommateur lambda ou bien, en tant que blogueur invité, ai-je bénéficié d'un traitement spécifique de la part du personnel de l'institut qui se serait plus particulièrement montré aux petits soins pour moi sachant qu'il y avait à la clé un billet qui sera plus ou moins positif selon mon enthousiasme ?". C'était un point qui m'importait vraiment car je sais que suite à la lecture de ce genre de billets, certain(e)s d'entre vous réservent pour les soins chroniqués et cela m'embêterait terriblement de vous faire craquer 100 euros pour un truc qui ne vous plairait que modérément. 


Le mois dernier, je parcourais le Elle (quel kif d'avoir tous les magazines de France au boulot, les joies simples du métier d'attaché de presse !) dont je vous conseille d'ailleurs la lecture car la nouvelle formule lancée cet été est vraiment pas mal fichue (celle du Grazia aussi d'ailleurs). Dans la page de l'agenda beauté, je tombe sur une info intéressante : le tout nouveau Spa Clarins propose une réduction de 30% à toutes les personnes ayant moins de 30 ans. Ayant tout juste atteint la trentaine, j'étais bien décidé à bénéficier de cette offre, ne serait-ce que pour profiter des offres liées à l'âge, moi qui suis encore en deuil de cette terrible journée où je n'ai plus eu droit au tarif moins de 25 ans au ciné UGC ! Un traumatisme encore trop dur pour pouvoir vous en parler ! En plus, n'ayant jamais de ma vie testé les produits Clarins - le comble d'ailleurs avec toutes les fois où j'ai eu l'occasion de vous parler de la marque -, je me suis dit que ce serait l'occasion rêvée. Soin du corps ou soin du visage, j'ai un peu hésité entre les deux avant de finalement réserver pour un protocole pour le corps. Rendez-vous était donc pris le 27 septembre à 18h. 


Hier donc, après une journée des plus agréable (soleil et shopping, la combinaison toujours gagnante d'un samedi aprèm au top !), je me rends sur le terrain de ma première mission "agent infiltré de la brigade cosmétique". Une ville très dangereuse et où la mort guette à chaque coin de rue. Un lieu que les criminels les plus recherchés de France ont su s'accaparer pour en faire leur terrain de jeu où la seule loi qui règne est celle du sang et de la peur. Un endroit où aucune personne censée n'oserait s'aventurer dans les ruelles sombres et étroites passées 19h30. Vous l'aurez toutes et tous reconnu, cette ville, c'est évidemment Neuilly sur Seine ! Trêve de plaisanterie, j'arrive donc au point de rendez-vous à 17h40 pour un rendez-vous à 18h, ce qui me laissait 20 minutes pour faire le tout de cette nouvelle boutique inaugurée le 10 juin dernier et dont Clarins semblait particulièrement fier d'après ce que j'avais pu en lire à droite à gauche (enfin, surtout à droite à Neuily !). 


Et c'est vrai qu'elle est plutôt jolie cette boutique (que je vous fais voir grâce à quelques photos piquées sur le site de l'excellent magazine Cosmétique Mag car étant en mission commando, vous vous doutez bien que je ne pouvais guère dégainer mon Iphone). Lumineuse, propre (je le précise car j'ai parfois vu des instituts qui n'avaient pas du rencontrer de Swiffer depuis un moment), moderne, épurée... J'ai bien aimé le grand écran tactile qui permet de faire défiler chacun des actifs présents dans les formules Clarins et d'apprendre des choses à leur propos. Sympa aussi l'énorme "mur à échantillons", une vitrine dans laquelle on retrouve des centaines de doses d'essai Clarins, c'est joliment présenté. Au milieu de l'endroit, un nail bar où est proposé deux fois par semaine une manucure Kure Bazaar. C'est justement là que la dame qui m'avait accueilli quelques minutes plus tôt me propose de m'asseoir pour remplir une fiche de renseignements. Au menu, quelques questions sur mes coordonnées (pour être intégrer au fichier Client, rien de plus normal) mais surtout sur les types de soin que j'utilise et apprécie habituellement, ainsi que sur les zones du corps que je souhaiterais plus particulièrement voir massées. Perso, je ne suis pas spécialement fan du massage du ventre et du torse (il y en a qui kif, chacun ses goûts) et sélectionne donc dos, nuque et massage crânien qui chez moi sont souvent noués à cause du rythme effréné de la vie ! Je coche donc tout cela tranquillement en buvant le verre d'eau gentiment proposé par l'équipe du Spa. Il est alors environ 17h50.


Et là, premier petit fail, tout "le protocole de pré-soin" a été mal pensé. J'ai repéré à gauche à l'entrée du magasin un endroit qui semblait un peu plus cosy et où personnellement, j'aurais installé les clients en attente de leur soin. Il y avait là un endroit où s'asseoir qui semblait plus confortable que celui où j'étais installé mais ça encore, ce n'est pas le souci. Le truc vraiment dommage, c'est que pendant que j'étais assis sur mon nail bar (enfin, sur le siège du nail bar, je sais encore me tenir un minimum), j'avais droit à toutes les conversations du personnel installé au guichet et que j'entendais très distinctement. Leurs petits problèmes de vacances, les congés à poser mais pour lesquels on n'a pas encore cumulé assez de jours ("oui, mais tu peux aussi prendre les jours de 2014 en anticipé"... et blablabla)... je sais tout ! Deux minutes après, j'ai aussi eu à subir la famille en train d'acheter un soin pour Monsieur tandis que leur petite fille à l'énergie visiblement débordante était en train de foutre le souk dans le magasin. Tout ça n'est pas grave en soi mais c'est vrai que de mon point de vue, cela ne participe nullement à la décontraction, la mise en condition, l'abandon de soi et l'oubli de ses petits tracas quotidiens qui permettent d'être dans des dispositions idéales au moment où l'on va vraiment entrer dans le soin . Un moment d'ailleurs qui, même si je m'occupais à surfer sur internet et envoyer quelques textos, commençait à me tarder à venir. 18h00 déjà, l'heure officielle de mon rendez-vous. Je ne m'inquiète pas outre-mesure car il était effectivement noté sur la carte de soins que le rendez-vous durait 1h15 pour un soin d'une durée effective d'1h, ce qui laisse j'imagine 15 minutes pour gérer les éventuels retards des rendez-vous précédents, les quelques minutes pour se déshabiller et se mettre sur la table de massage... 


18h07, on vient me chercher ! Comme la vérité dans feu l'émission de Bataille & Fontaine (paye tes références pourraves mais j'ai droit, c'est dimanche), ma cabine est au fond du couloir ! Très jolie cabine d'ailleurs, spacieuse, épurée et moderne à l'image du magasin. L'esthéticienne m'indique l'armoire où je peux déposer mes affaires et me dit qu'une fois déshabillé, je n'aurais plus qu'à m'installer sur le siège, allongé sur le dos. Parfait, j'ai tout compris. Avant ça, je file à la douche (2 minutes top chrono) car j'ai fais du shopping, pris le métro, traversé tout Paris sous un grand soleil et que je n'ai aucune envie de me faire masser dans ma "crasse" (et aussi par simple correction pour la personne qui va me masser, cela me semble la moindre des choses). A 18h10, je suis donc installé sur la table avec, et c'est important de le préciser, un caleçon jetable et non un slip ou string jetable. C'est quand même un très bon point de la part de Clarins de penser à notre pudeur d'homme ! Le massage était plutôt agréable mais pas non plus transcendant. Si je devais donner une note sur 10, je pense que j'opterais pour 7 avec comme appréciation : "un agréable moment qui m'a permis de bien me détendre mais pas au point de me faire lâcher totalement prise". Les mouvements étaient néanmoins précis et assurés.


Cela a commencé par les jambes, les bras, puis la nuque, le torse et le ventre, avant que l'on m'invite à me retourner pour à nouveau un massage des jambes puis enfin du dos et de la nuque. Il y a eu aussi un moment où l'on m'a appliqué des serviettes chaudes sur le dos et les jambes (moment où j'ai pensé à ces fameuses serviettes qu'on nous ramène à la fin d'un repas au resto asiatique, preuve que comme je vous le disais, mon cerveau n'a pas totalement décroché) pour aider j'imagine à dénouer les points de tension. Si vous vous souvenez de ce que j'ai écris quelques paragraphes plus haut, vous devez normalement êtes en train de vous dire ; "bah merde, il me semblait qu'il avait demandé en priorité un massage du dos, de la nuque et du cuir chevelu et n'avais au contraire pas coché le ventre, le torse...". Bah oui, exactement ! Chez Clarins, on vous demande ce qui vous ferait plaisir mais en fait, on s'en fout et on n'en tient absolument pas compte. J'ai trouvé ça tellement dommage. OK, il y a sûrement un protocole établi et à respecter mais dans ce cas, pourquoi nous faire remplir cette fiche de renseignements qui laisse augurer une sorte de "massage à la carte" qui en fait n'en n'est pas un. Enfin bref, ce n'est pas encore ce qui m'a le plus chiffonné...


Je sais que le temps file toujours vite lorsqu'on passe un agréable moment, et cela s'est à nouveau vérifier hier. Au moment où la masseuse m'indique doucement que le massage est fini et se retire de la cabine pour me laisser me rhabiller tranquillement (elle m'a proposé de prendre une douche si je voulais enlever l'huile avec laquelle j'avais été massé mais ce n'était pas nécessaire car elle pénètre parfaitement et j'avais au contraire envie de garder la peau toute douce), j'avais un étrange pressentiment. Je me lève de la table et file vers l'armoire pour récupérer mon portable : 18h55. Je n'ai jamais été bon en mathématiques mais ce facile calcul est encore dans mes cordes : début du soin à 18h10 et fin à 18h55, on est très loin de l'heure de soin initialement prévue. Je ne suis pas du genre à pinailler et si le soin avait duré 57 minutes, évidemment que j'estimerais que cela n'est pas grave pour un sou. Mais là, on parle quand même d'un soin amputé de 25% de sa durée promise, ce n'est quand même pas rien. C'est bien sympa de faire des promotions offrant 30% de réduction aux plus jeunes mais si c'est pour leur proposer des soins réduits de 25% de temps, c'est tout de suite beaucoup moins intéressant. Je n'allais évidemment pas courir en caleçon dans l'institut Clarins pour rattraper ma masseuse (quoi que cela aurait pu avoir de la gueule !). Je me rhabille donc tranquillement et file payer (75 euros au lieu de 105). Là, nouvelle petite déception : pas un seul échantillon offert ! En vrai, je m'en fous totalement car je travaille pour ma part dans l'industrie cosmétique et j'ai plus de crème à essayer que je n'en utiliserais jamais dans ma vie, mais je pense à la personne lambda qui vient se faire masser et débourse 75 euros (ou 105 si elle est a plus de 30 ans) et repart sans rien. C'est cool de faire un magnifique "bar à échantillons" incrusté dans le mur mais à un moment, il faut peut-être les donner aux Clients, non ? Peut-être est-ce uniquement réservé à ceux faisant des soins visage, je n'en sais rien mais trouve cela dommage (et un peu bête aussi car ça permet de faire découvrir les produits et peut-être de recruter de futurs consommateurs).


Quoi qu'il en soit, je terminerais sur le point qui me semble le plus important et qui explique un peu ma déception sur ce nouveau lieu de beauté ; cet endroit, et contrairement à ce que son nom (Clarins Skin Spa) indique, n'est pour moi absolument pas un Spa. il n'y a ni hammam, ni piscine, ni jacuzzi ou rien de ce genre. Pas de salle de repos, de tisanière ou se reposer en peignoir (il n'y as pas de peignoir d'ailleurs!) après son soin pour profiter pleinement de l'endroit... Une fois votre soin fini, vous n'avez pas possibilité de rester et vous détendre un peu pour émerger et reprendre le fil de votre vie, il ne vous reste qu'à vous habiller et replonger dans la cité du vice (oui, oui, je parle toujours de Neuilly là !). En clair, c'est pour moi un institut de quartier. Et comme c'est Neuilly, c'est un institut de très beau quartier. Donc un très bel institut. Mais à aucun moment un spa comme Clarins peut pourtant en avoir d'autres dans certaines de ses adresses parisiennes. Mon verdict final ? Si vous cherchez à vitre pleinement une expérience spa, ce n'est pas du tout l'adresse qu'il vous faut, passez votre chemin sans le moindre regret. En revanche attention, tout n'est pas à jeter pour autant. Car si vous cherchez un soin du visage, je pense en revanche que cet institut est top lorsqu'on profite de l'offre réservée aux moins de 30 ans (et à condition bien sûr que contrairement à moi, le protocole dure vraiment 1h et non 45 minutes).  Les produits Clarins sont plus que reconnus et les esthéticiennes me semblent vraiment bien. 75 euros pour un soin d'1h chez Clarins, c'est finalement très correct lorsqu'on compare à certains autres instituts parisiens où les tarifs sont à peu près similaires mais où le cadre est clairement moins smart qu'ici.


En tout cas, pour une première infiltration en tant que Client lambda, l'expérience se révèle particulièrement enrichissante. A refaire je pense ! Et vous, la dernière fois que vous êtes allez vous faire masser, c'était bien ? Vous êtes plutôt petit institut de quartier (il y en a des géniaux) ou instituts ou spas de marques ? Quels critères privilégiez vous au moment de choisir un institut : son cadre et son standing, la marque et les produits utilisés,  le prix et les offres promotionnelles comme là les 30%  de réduction... ? Vous y allez généralement pour des soins visage ou des massages corps ? Moi j'aime bien alterner et faire une fois l'un, une fois l'autre. Si vous avez des bonnes adresses d'instituts, n'hésitez d'ailleurs pas à les partager en commentaires, c'est tellement dur à trouver que cela pourra sûrement servir à d'autres (et si à l'inverse, vous avez rencontré des déceptions terribles, partagez les aussi pour éviter qu'elles arrivent à d'autres!).

25 commentaires:

  1. j'ai deja testé le spa clarins de lille et oui c'est un institut pas un spa (mais un chouette institut :) )

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    1. Décidement, Clarins semble avoir le chic pour indiquer Spa lorsqu'il s'agit d'un institut ! En même temps, c'est vrai que sur le papier, c'est plus vendeur...

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  2. Salut Teddy,
    Tout d'abord, contente de te lire à nouveau ;)
    Quant à l'article, très instructif même si du coup ça ne donne pas hyper envie d'y aller ! Mais bon, comme je n'ai pas de Skin Spa proche de chez moi, problème résolu ! Je pense que tu aurais été un peu plus enthousiaste et accueilli si tu avais révélé ton identité :)
    Pour ma part je ne suis pas hyper fan de ces soins, j'ai beaucoup de mal à me détendre et à profiter. J'y suis allée une fois grâce à une offre duo Groupon et comme la personne était seule on est restées ... 4 heures ! On a pu bien profiter sur sauna et hammam mais en décalé. Pas génial quoi. Peut être que je ferai un second essai un jour mais je suis plus tentée par un soin visage. En attendant, je vais me contenter d'un bain de temps en temps chez moi même si ce n'est pas écolo :D

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    1. Merci surtout à vous d'être toujours là après des semaines, j'en suis toujours le premier - agréablement - surpris !

      Moi Groupon, j'ai testé un truc avec eux une fois (rien à voir avec la beauté) et comme l'organisation était catastrophique aussi, j'ai décidé de les boycotter à vie. C'est dommage car il y a des offres sympas. Par contre en beauté, je suis bien tenté d'essayer un truc genre Beauté Privée ou autre du genre et sur lesquels on peut souvent se trouver des massages à prix doux. Après, à voir si l'on est considéré comme un client "moins important" ou pas...

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  3. Ahhh Teddy le retour ^^
    Effectivement c'est pas toujours réussi, je me rappèle encore un soin en institut qui a failli être apuré de la moitié des prestations (ma soeur m'avait offert la box donc j'avais rien payé), mais j'ai osé sortir (après avoir enfilé Tshirt et pantalon) pour dire ce que je pensais de la prestation coupée... j'ai été mal reçue mais j'ai eu droit au reste des prestations.
    Conclusion, j'ai signalé l'institue, je n'ai pas eu de remboursement et je continue à dire du mal d'eux car je n'ai vraiment pas apprécié l'accueil, le massage et le fait de ne pas réaliser le soin demandé.
    Donc je pense qu'effectivement lorsque tu y va en tant que bloggeur, ils font tout pour que ça soit parfait.
    Par contre, je me rappèle d'une prestation gagnée sur Nancy avec hôtel massage spa complet et repas dans un super restaurant, pour deux personnes (soirée entre filles du coup ^^), ça avait été vraiment génial, parfaitement maitrisé pour le massage petites attentions et repas superbe, un sans faute pour une somme modique (puisque je suis repassée devant dernièrement et j'ai cherché les prix).
    Bref ça dépend vraiment des personnes qui tiennent l'institut.

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    1. Ah les soins des boxs, ce truc est juste une horreur. J'avais vu une fois un reportage édifiant sur le sujet et où la journaliste appelait pour demander un rendez-vous pour profiter d'une box et on lui répondait qu'il n'y avait pas de place, alors que 10 minutes après, une autre journaliste appelait pour prendre rendez-vous sur le même créneau mais cette fois en Client Lambda et là comme par magie, c'était possible. Du coup, lorsque je veux offrir un soin à quelqu'un, j'opte maintenant directement pour un bon cadeau dans un institut que j'ai djà testé et apprécié, pour être sûr qu la personne passe un bon moment.

      En tout cas, si tu veux citer cet institut, aucun souci, si ça peut permettre à d'autre de l'éviter.

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    2. Pas besoin de les citer ils sont connus ici pour ce genre de mésaventure, du coup ils ne font plus partie du réseau DES boxs, car ils étaient présent chez tous. C'est idiot pour eux car du coup, je n'ai jamais remis les pieds chez eux.
      De toute façon ils font spa, institut de beauté, salle de sport et une quatrième chose de mémoire, et déjà en tant que salle de sport je savais qu'il fallait les éviter ^^

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    3. Tu rigoles mais je ne vois pas du tout de qui il s'agit ! Mais tant mieux si leur réputation est connue et peut éviter des mésaventures à d'autres !

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    4. un salon (assez petit) des environs de Toulouse, côté Aucamville.
      Si je retrouve leur nom je te le donnerais là j'en suis tellement cachée que j'en sis oublié le nom mais franchement vu l'emplacement impossible de les rater quand on connais un peu le coin

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  4. Hello! J'avais testé le Spa Clarins (enfin, MyBlend, sa nouvelle marque haut de gamme) au Royal Monceau, utilisant une offre imprimée sur le Figaro Madame. Le mien avait coûté195€ (eurffffffffff), mais j'avais eu droit à un coin ultra cosy, des pâtisseries Hermé avant et après, un accès rapide à la piscine dessinée par Philippe Stark. Je ne me souviens plus de la durée du soin (qui comprenait aussi une consultation), je crois que c'était 1h30 au moins.
    Pour la durée raccourcie, bienvenue dans notre vie de clients lambdas. Ça m'arrive TRÈS souvent d'avoir des durées raccourcies, où qu'ils comptent le temps où on prend la douche/un thé etc. dans la prestation. À l'étranger j'ai aussi constaté la même chose.

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    1. Ah oui, je me souviens qu'à l'époque je m'étais aussi tâté sur cette offre du Madame Figaro (quand je vous dis que je lis tout ce qui me passe sous la main !). Mais là effectivement, ça devait être un autre standing, Royal Monceau, ça claque !

      Surpris en tout cas de voir que la durée de soin raccourcie est monnaie courante, c'est quand même tout saud honnête à mes yeux mais bon...

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  5. Pas que je sois habituée des spas et instituts (petit budget oblige), mais j'ai toujours eu l'impression qu'en tant que cliente lambda j'avais droit à une prestation plus médiocre que lorsque j'étais présenté comme blogueuse en train de tester une prestation. Je n'ai cependant jamais eu la chance d'accéder à un institut "haut de gamme" comme Clarins, mais j'adore ton retour sur cette expérience ! Bises

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    1. Merci pour ton sympathique message ! C'est vrai que se faire masser est encore un luxe, les tarifs sont vite effrayants (sur Paris en tout cas) et c'est pour ça qu'on peut se permettre je pense d'être exigeants.

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  6. Hello Teddy : moi j'adore la marque Clarins et j'ai déjà testé le spa de Lille (la nouvelle formule Spa and Lunch) et perso, j'aime bcp : il y a un hammam privatif (déjà testé avec monsieur), une salle de repos et un espace d'attente à l'écart où tu peux boire une thé, un jus de fruits, etc... donc c'est vraiment pas mal. Pour le soin qui dure moins longtemps que prévu, j'ai déjà connu ça (pas chez Clarins, mais dans un spa en montagne) et je l'ai dit à l'accueil au moment de payer, d'autant qu'en plus, on m'avait fait un soin soi-disant chauffant (une boue appliquée sur le dos) qui n'avait pas fonctionné... ce jour là, rien n'avait été :(
    Mais pour Clarins, ici à Lille, c'est vraiment bien : on s'y retrouve parfois entre copine pour la formule déjeuner "spa and lunch" et j'ai aussi testé la manucure avec les vernis Kure Bazaar... en revanche, ici pas de mur échantillons :) (et sinon, pour avoir déjà testé des soins corps dans des instituts, on ne te remet jamais d'échantillon, ce qui, je te l'accorde, est quand même dommage, car parfois, on dépense bien plus en soins institut qu'en produits en eux-meme....

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    1. Ah oui, j'ai entendu parler de ce Spa & Lunch, le concept a l'air super sympa. Mais là au moins, il y a un hammam, une salle de repos... c'est un vrai Spa, (s)pas comme à Neuilly ! J'aurais peut-être du faire comme toi et râler au moment de passer en caisse mais en fait sur le coup j'ai tellement été surpris que j'en suis resté les bras ballants.

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  7. C'est intéressant d'avoir ton avis en tant que client lambda. Il y a de fortes chances que ton expérience ait été différente si tu y étais allé comme blogueur invité.

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    1. Ca pour le coup, on ne le saura jamais car là, je pense que je ne suis pas prêt de me faire inviter par Clarins ;-)))) !

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    2. Si ils étaient malins, ils devraient t'inviter pour essayer de rattraper le coup ;-) Bonne semaine

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  8. C'est assez décevant de la part de Clarins, sachant que ça reste une marque proche de ses clients, aux petits soins ( avec carte de fidélité et envois d'échantillons sur simple demande ), je trouve que ça ne reflète pas du tout leur image, mais c'est peut-être dû au quartier, je ne sais pas... Je n'ai encore déploré aucun problème par rapport aux prestations que j'ai eues en institut, d'ailleurs, en octobre, je vais tester un soin d'une heure offert par mon homme dans un institut-spa près de chez moi et je crois que ça va être le top !

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    1. Oui, oui, tu fais bien d'insister sur ce point : mon avis ne concerne que mon expérience au Spa (qui n'en est pas un) Clarins de Neuilly et ne remet évidemment pas en cause tout ce que la marque peut faire par ailleurs !

      J'espère que tu passeras un bon moment pour ce soin qui arrive vite puisque octobre, c'est demain maintenant !

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  9. Salut Teddy!

    C'est un plaisir de te lire a nouveau, et je te suis reconnaissante d'avoir fait cette experience pour nous. Car comme tu le dis, tu as la chance de pouvoir beneficier de soins gratuits dans le cadre de ton travail, donc tu aurais tres bien pu te passer de le faire, mais... Teddy l'a fait! Et tu m'as beaucoup fait rire avec le "a droite, a gauche (mais surtout a droite)" haha :-D

    Je suis assez interloquee par la pietre qualite du service: les papotages intempestifs, la duree du soin, le non-respect de tes desiderata l'absence d'echantillon... Sans doute parce que je suis habituee a la qualite du service outre-Manche, personnellement j'aurais dit quelque chose, surtout sur les 3 premiers points. Je me souviens d'ailleurs avoir rale aupres du manager de mon precedent salon fetiche, car de jeunes apprenties ricanaient pres de moi pendant qu'on me faisait un massage "relaxant" du cuir chevelu. Il les a aussitot remises en place, gentiment mais fermement. Et quant au massage, je suis desolee mais les estheticiennes ne sont pas des robots: meme s'il y a un protocole, si le client demande quelque chose de précis (du moment que c'est raisonnable, bien sur), surtout dans un endroit de ce standing (et a cote du siege de la marque, argh!), on s'execute, je ne vois pas ce que ca leur coute... a part... la perte d'un client, too bad! Je crois qu'en France beaucoup de gens qui travaillent dans les commerces et services oublient que c'est grace aux clients qu'une paye tombe comme par magie sur leur compte a la fin du mois... et que vu le taux de chomage actuel, il y a un tas de personnes qui aimeraient etre a leur place! Bref...

    Personnellement, en France j'ai teste differents soins, de qualite variable. La Sultane de Saba rue Bachaumont fut horrible, et quand j'ai ecrit pour le leur signaler, ils m'ont ignoree. C'etait il y a quelques annees, donc ca a peut-etre change. Naturellement, j'avais donne instruction a toutes mes connaissances d'eviter ce lieu comme la peste.
    En revanche j'ai ete tres, tres contente d'Anne Semonin (invitee en tant que bloggueuse) et Yon-Ka: accueil parfait, soin efficace. Je me rends aussi regulierement dans un spa en Moselle, la Villa Pompei, qui etait assez haut de gamme a son ouverture il y a quelques annees, mais qui devient de plus en plus cheap et de moins en moins pro avec le temps, sans pour autant baisser ses prix - je n'y retournerai plus, evidemment. D'ailleurs, je suis fatiguee de ces lieux qui se donnent le nom de "spa" alors qu'ils n'en sont pas. Mais que fait la DGCCRF? lol

    outre-Manche, en dehors d'un soin Eve Lom assez nul au Sanderson Hotel (du coup je n'en ai meme pas parle sur mon blog), j'ai fait pas mal de soins geniaux, notamment chez Liz Earle (flagship store, invitee pour le blog), Su-Man (a son studio) et Ragdale Hall (un magnifique VRAI spa perdu au centre de l'Angleterre), tu peux retrouver mes avis dans la rubrique "Spas & Instituts" de mon blog. Ici, les estheticiennes - et les coiffeurs d'ailleurs - ont le sens du service, c'est indeniable. Accueil a l'heure, respect absolu de tes demandes, echantillons... Le resultat? J'en ressors satisfaite, j'en dis du bien sur mon blog, mes lectrices et amies y vont, j'y retourne, et j'ai offert plusieurs bons pour des soins Liz Earle a des copines. Dans deux semaines j'ai une journee entiere de soins Espa dans le spa du Corinthia Hotel, offert par mes amis pour mon trentieme anniversaire; au prix d'un demi-SMIC j'espere que ca sera bien! :-D

    PS: J'envoie le lien de cet article a une amie qui bosse au service formation internationale de Clarins, ca risque de l'interesser.

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  10. Merci pour ce commentaire qui me rassure et me fait prendre conscience que mon degré de bavardage est un mal qui touche d'autres personnes que moi :-))))

    Comme tu le dis en tout cas, c'est souvent sur bouche à oreille que le choix d'un institut se fait (moi aussi, j'ai ma poignée d'endroits que je conseille ou que je choisis lorsque je dois faire des bons cadeaux à mes proches) et là clairement, ce n'est pas du tout un endroit que je conseillerai pour un soin du corps.

    C'est drôle - et un peu inquiétant quand même - de voir que la mentalité est si différente du côté de chez vous. Comme toi, je considère que comme tout métier de service à la personne, un institut demande à être irréprochable. C'est une pression continue car on n'a jamais le droit à l'erreur mais le diable est dans les détails, et on se doit d'être tout le temps parfait.

    En le lisant, je me dis que j'aurais peut-être du râler directement sur place mais en fait, tout s'est quand même principalement concentré sur la fin du soin (le moment où lorsque le message s'est fini, j'ai compris que la fiche remplie ne servait à rien + le moment où j'ai vu l'heure et compris qu'il y avait "arnaque" + au moment de payer le fait de ne pas recevoir d'échantillons) et du coup, j'ai plus été surpris, limite sonné.

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    1. Moi, bavarde? ;-)

      Difficile d'atteindre la perfection absolue, et je ne pense pas que ce soit en visant cela que le service en France atteindra la qualite de celui qu'on a outre-Manche.
      Selon moi ce sont principalement deux choses qui font la difference: 1) le commercant doit se mettre a la place de son client, et ne pas le traiter comme il n'aimerait pas etre traite lui-meme; 2) etre un peu plus porte sur la performance de leur business, c'est-a-dire prendre conscience que la presence du client n'est pas un du, et qu'il peut - et ira - ailleurs s'il n'est pas satisfait. Tant que ces 2 points ne seront pas une evidence pour les gens qui bossent dans le service a la personne, on continuera d'avoir des soins bacles, des serveurs insolents, des coiffeurs arrogants, etc.

      Quant au fait de se plaindre, "fais ce que je dis, pas ce que je fais" ;-) La plupart du temps, j'ai ete trop honteuse (ca, c'est quand j'habitais en France) ou trop prise de court comme toi pour reagir. Je me souviens m'etre faite lourdement arnaquer au Studio des Parfums dans le Marais, et n'avoir rien dit sur le coup tellement j'avais ete sonnee.

      Aye, j'ai fini :)

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  11. Massage ? Ça tombe bien, j'en ai testé un hier à la Maison du Tui Na dans le Marais. Ni un Spa, ni un institut, mais bien une maison de massages uniquement. Adeptes des pampilles et des papouilles, circulez ! En revanche, pour le lâcher prise et des effets qui perdurent au-delà du temps de la prestation, c'est tout bon. Du vrai massage avec des praticiennes qui connaissent leur boulot et ne font pas que mécaniquement appliquer un protocole minuté. Dernier bon point, le prix, plus qu'abordable. 60 € pour un Tui Na classique d'une heure (une vraie !). Je te recommande une nouvelle infiltration !

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  12. Mais tu sais que ça fait des mois que j'ai envie d'aller le tester ce truc, je n'ai entendu que du bien chez les journalistes beauté. Et 60 euros pour une vraie heure, c'est effectivement plus que correct ! Allez, je me le note pour mon massage de novembre !

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