24 juillet 2015

Beauty addicts, retenez ces 3 lettres : QVC


Les années passent mais certaines choses ne changent pas, comme par exemple tout le mépris que m'inspire M6 Boutique ! Dans mon échelle de Richter de la misère intellectuelle, je crois que c'est un des trucs qui tient définitivement la pôle position. Cette capacité sans cesse renouvelée à abrutir les gens pour leur vendre des grosses merdes hors de prix (oui, je deviens un brin vulgaire lorsque je suis énervé, désolé) forcerait même presque le respect. Valérie Pascale et Pierre Dhostel, les deux animateurs en carton pâte de cette "émission", n'ont définitivement pas beaucoup d'ambition et d'estime d'eux-mêmes pour se résoudre à vendre de l'Arti'Shot (39€ la cure de 14 jours d'artichaut alors que vous avez la même chose en grandes surfaces pour 6€) ou des Euroflex (un magnifiiiiiique "centre repassage avec fer injection", je le demanderai au prochain Noêl je pense) à 500 boules.


Il y a quelques années (dans ce billet puis dans ce second), je les avais légèrement apostrophé sur leurs méthodes plus que discutables. J'étais ensuite rentré en contact avec leur direction pour leur demander des preuves de choses qu'ils avançaient (des études cliniques, des pseudos parutions de leurs produits en presse...) dans leurs reportages vidéos à faire pâlir d'envie Luc Besson par rapport à la modernité de leur traitement. Évidemment, vous ne serez pas étonné de savoir que je les attends toujours ! C'est dommage car en soit, je n'ai strictement rien contre le concept même du télé-achat, bien au contraire d'ailleurs. Je suis le premier, lorsque je tombe sur le programme, à le regarder car il y a côté hypnotique dans tout ça (en vrai, j'avoue surtout que c'est parce qu'à moins de faire partie des heureux millionnaires qui auront la chance un jour de voyager dans l'espace, je n'aurais à priori jamais d'autres occasions d'admirer de si près le vide intersidéral...). #gravity


Moi je ne demande que ça à être captif devant mon téléviseur, qu'on y fasse venir un créateur d'un objet insolite qui pourrait simplifier mon quotidien, une jeune styliste qui présenterait ses collections de fringues, une créatrice de marques de cosmétiques qui viendrait nous expliquer les bénéfices de ses soins... Mais au lieu de ça, on me sert une soupe indigeste où le fake règne en maître, on se croirait presque sur certaines chaînes YouTube. Fausses promesses, faux témoignages d'acteurs qui feraient passer le casting entier de la série Le Miracle de l'Amour pour une bande d'acteurs follement prodigieux et à deux doigts de décrocher un Oscar, faux scientifiques qui mettent une blouse pour faire sérieux (je ris, mais je ris)... Non mais allo, que font les autorités de la concurrence ? On vient souvent embêter les marques pour un abus de Photoshop dans leurs pubs (condamnable sur le principe, rien à redire sur ça) mais pendant ce temps, Pierrot et Valoche sévissent tranquille en volant les économies de nos trop crédules Mamies... Si on était aux USA, je peux vous dire que ça fait un bail qu'ils se seraient attiré les foudres d'actions de consommateurs réunis pour faire stopper tout ce cirque. 

Tiens d'ailleurs, je fais bien de parler des États-Unis car si l'on en revient au titre de ce billet, c'est justement de ça que je voulais vous causer aujourd'hui ! Et ces fameuses trois lettres, QVC (il faut les prononcer "quiouvici" je pense car en français, ça sonne quand même un peu "sanitaire"), que certain(e)s d'entre vous connaissent peut-être déjà ? Non, personne ? Et bien QVC est une chaîne américaine qui diffuse toute la journée en continu des programmes de télé-achat. Ca me fait penser que si on avait nous aussi en France un non-stop 24h/24 de Valérie Pascale et Pierre Dhostel, on pourrait l'exporter dans le monde entier comme nouvelle méthode de torture douce dans les prisons. A mon avis, même le plus grand mafieux balance tout ce qu'il sait direct ! Bref, je m'égare, comme toujours !

Je reprends donc le fil de mon histoire ! QVC est donc une marque américaine et vous me répondrez que ça nous fait une belle jambe mais qu'à 40 balles les 6 shots d'artichaut, on ne va pas en plus se coltiner les frais postaux et de douane. Et je vous répondrais que déjà, QVC ne vend pas l'Arti Shot ou autres arnaques du genre... et surtout qu'il n'y aura pas de frais postaux rédhbitoires puisque la marque se lance en France ! Dès la semaine prochaine d'ailleurs je crois, diffusé sur le cable, le satellite, l'ADSL... Et en parallèle, la marque a aussi lancé son eshop qui lui est déjà en ligne.

Et c'est peu de dire qu'ils ont de grandes ambitions ! En premier lieu, "déringardiser" le télé-achat, et inutile de vous dire qu'après la prestation de mes deux trublions préférés, il y a du pain sur la planche. En même temps, traité à l'américaine, ça devrait tout de suite aller beaucoup mieux. Ce sera aussi différent qu'un épisode de la série Les Experts et un autre du Juge est une femme. Visiblement, le ton sera différent, un peu moins télé-achat mais aussi avec plus de conseils et de petits tutos. Mais surtout, c'est au niveau des marques proposées que la situation devrait à priori évoluer considérablement. Oubliées ces marques bidons qu'on ne trouvera jamais ailleurs que sur M6 Boutique (il y a quelques exceptions mais elles se comptent sur les doigts d'une main) au profit de marques que 1) on connaît déjà un peu et surtout 2) sont proposées ici en exclusivité française ! 


Sur leur site (pas des plus funky, ça peut encore s'optimiser à mon sens), j'étais par exemple excité comme une puce en découvrant des choses comme Murad (qui vient d'ailleurs d'être racheté par Unilever), Alpha-H (qu'on trouve aussi sur Oh My Cream, on est quand même beaucoup plus dans le trendy là), Elemis, les autobronzants James Read qui sont aussi chez Colette ou au Bon Marché (tiens, en parlant du Bon Marché, j'ai procédé au tirage au sort du concours, le résultat est juste LA), Bare Minerals... Un début prometteur mais j'attends encore beaucoup plus d'eux lorsque je vois sur le site américain qu'ils distribuent là-bas Bobbi Brown, Clarisonic, Bliss, ghd, Givenchy, Josie Maran et une infinité d'autres marques canon que vous pouvez voir LA si ça vous chante danse et mets tes baskets. Amis de QVC, si vous me lisez, je veux toutes ces marques en France, sachez-le.


Mais attention, QVC a aussi intégré que la France n'était pas un pays comme les autres. Notre fameuse exception culturelle sans doute... Et à l'instar de McDonalds qui a eu la bonne idée d'injecter de la vraie baguette et d'adapter ses recettes pour nous faire aimer leurs sandwichs, la marque est en train de faire le plein de marques françaises pour avoir quelque chose de plus local, de plus proche de nous. Delarom et Gatineau semblent par exemple avoir déjà pris place à bord du train et j'avoue que pour des marques dans leurs situations (avec une belle notoriété et de bons produits mais une distribution qui fait qu'on ne les croises pas encore à tous les coins de rues), c'est une vitrine qui peut se révéler particulièrement intéressante et leur permettre de toucher de nouvelles consommatrices. A mon avis, pas mal de marques qui ont du mal à trouver des distributeurs auraient tout intérêt à prendre part au projet... mais peut-être qu'elles attendent le lancement de la chaîne de TV pour voir un peu si le résultat est qualitatif et valorisant pour les marques vendues. Qui sait en plus, si elles font leurs preuves en France, QVC pourra peut-être les embarquer en suite à la conquête de l'Oncle Sam...

Conclusion de tout ça ? Avec 9 milliards de chiffres d'affaires l'année dernière, QVC n'est pas vraiment ce qu'on appelle un petit joueur. En somme, s'ils ont décidé de partir à la conquête de la Gaule, ils vont je pense s'en donner les moyens. Ils s'attaquent à un chantier dingue car chez nous, le télé-shopping a tellement une image cheap et ringarde qu'il va falloir pas mal faire bouger les mentalités pour y parvenir. Et cela sera du coup extrêmement intéressant à observer dans les prochains mois.

Vous par exemple, il vous arrive parfois de commander sur M6 Boutique / Télé Shopping ou bien comme moi avez-vous ces deux émissions en horreur ? Si on y trouvait des marques beaucoup plus intéressantes et qui seraient présentées dans un contexte plus moderne, est-ce que vous pourriez vous laisser tenter par ce canal de vente ? Vous donner l'envie de brancher votre TV sur une chaîne de télé-achat, c'est encore jouable ou bien jugez-vous définitivement ce mode de distribution comme quelque chose de terriblement ringard ? Dites-moi tout, ça m'intéresse d'avoir votre avis sur la question !

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20 commentaires:

  1. Cécile6724/7/15

    Bonjour Teddy,
    Ah le téléachat...me rapelle quand j'étais encore à l'école et que, malade à la maison, je regardais tout et n'importe quoi à la télé. Et effectivement le téléachat à quelque chose d'addictif avec leurs produits improbables, à des prix astronomies (mais toujours avec des facilités de paiement...), des témoignages mal doublés...assez drôle en fait. Mais le téléshopping avec Pierre Bellemare, c'était quand même quelque chose! Bon en réalité à l'ère d'internet, des blogs et webzines, je crains que ce mode de vente ne soit un peu dépassé. Mais si je suis malade à la maison je me ferais un plaisir d'aller voir cette chaine pour passer le temps! Bonne journée. Cécile

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    1. Je vois tellement ce que tu veux dire ! Une fois il y a fort longtemps, j'ai été obligé de prendre un mois et demi de vacances imprévues (je n'en avais pas pris ou presque en 3 ans) et je me suis retrouvé à regarder toutes les merdes à la TV !!! Comme je dis souvent, c'est tellement nul que c'est génial !

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  2. Je crois que le public-cible du télé-achat, c'est le retraité, au vu de l'heure de diffusion actuelle de ces émissions (moi, le matin, je suis au bureau, désolé) alors, je me sens si peu concernée que cela finit par me désintéresser totalement.

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    1. Oui, c'est clair que les jeunes actifs ne semblent pas les plus en affinité avec le concept mais qui sait, ça va peut-être bouger un peu avec QVC ! Mais je t'avoue que je préfère pour ma part l'avoir ce créneau qu'à 20h50 !!!

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  3. Le téléachat me rebute, la télé aussi à vrai dire, mais je suis déjà passée par QVC UK pour acheter des produits Tarte et il n'y a eu aucun soucis!

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    1. QVC UK livre en France ?!

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    2. Je ne sais pas du tout pour ma part, Fizzy & Cie, la balle est dans ton camp !!!

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  4. Je ne regarde pas la télé et par principe je trouve ça ringard mais pourquoi pas il faut voir :)

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    1. Moi je ne regarde pas la télé non plus à part deux exceptions : l'Amour est dans le Pré et Koh Lanta. Mais sinon, quasiment rien de rien; je suis plutôt séries sur mon ordinateur.

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  5. Pour moi, le télé-achat, c'est vraiment pas possible ! Et le pire, quand tu zappes le matin, ( mes enfants sont en vacances donc on allume la télé au petit-déjeuner ) et sur quasiment toutes les chaînes de la télé, tu as Euroshopping, du télé-achat à gogo, c'est du délire vraiment ! Je trouve que si une grosse société comme QVC s'implante en France, ce sera sans doute pour mieux redorer le blason de ce type de vente. D'ailleurs, je vais faire un tour, car tu m'as mis l'eau à la bouche avec toutes ces marques géniales !!! :-)

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    1. Mais oui, c'est incroyable de voir que ça cartonne autant alors que les programmes et les produits sont pourris ! C'est pour ça que je me dis que si tout cela était fait de manière plus qualitative, il n'y a pas de raisons que la mayonnaise ne prenne pas !

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  6. Waouuu ça c'est un acteur intéressant sur le marché ! Je suis surprise je n'aurais jamais pensé qu'ils s'implanteraient ici. Je regardais QVC quand j'habitais en Angleterre mais méfiante je n'ai jamais commandé même si c'est vrai qu'il y avait de jolies marques. Il risque d'y avoir de belles exclu ! Merci pour ce billet, tu es ma référence pour me mettre à jour des évolutions du marché.

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    1. Pareil, ma première réaction a été la surprise car on a l'impression que c'est un concept et un peu daté et c'est du coup pas le genre de trucs auxquels on penserait en premier. Il parait qu'en Angleterre aussi, QVC est assez puissant et avec plein de partenariats avec de jolies marques.

      Content d'être devenu ta référence en la matière, mais j'ai la pression pour la suite maintenant !!

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  7. J'avais déjà bavé devant le site QVC américain et anglais en voyant toutes ces jolies marques (Tarte, Alpha H et j'en passe) je suis ravie de leur implantation en France :) Je croise les doigts très fort pour pouvoir trouver du Tarte à des prix pas trop excessifs *_* *_*
    Même si, comme toi, je suis navrée de toutes les niaiseries débitées chez M6 boutique....
    En tout cas, je n'étais pas du tout au courant donc un grand merci de partager cette info avec nous :)

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    1. Je me dis que logiquement, il n'y aurait aucune raison pour qu'ils ne s'appuient justement pas sur toutes ces marques qui leur font déjà confiance à l'étranger donc croisons les doigts pour Tarte. En plus, j'avoue que cela me ferait beaucoup rire de les voir présenter des produits "Tarte" à l'antenne, je crois que je ne pourrais m'empêcher de sourire à chaque fois qu'ils prononceront le nom de la marque !

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  8. Je te rejoins totalement... le télé-achat c'est juste pas possible ! je fais une allergie... de toute façon je ne fais (pas encore!) partie du public visé par ces émissions qui cible plutôt les retraités.. mais la crédulité des gens m'étonnera toujours... le télé-achat où comment nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! sincèrement on nous prend vraiment pour des pigeons..
    En tout cas tu m'as beaucoup fait rire !
    Et aussi suscité mon intérêt pour ce nouveau concept ! et je suis allée aussitôt jeter un coup d'oeil sur le site qui propose vraiment des marques sympa (Delarom notamment que j'aime beaucoup!)

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    1. En fait c'est ça, le plus terrifiant dans le fait de vieillir, ce n'est pas voir nos capacités diminuer peu à peu mais se dire qu'on passera notre temps à regarder Motus, Les Feux de l'Amour, Des Chiffres et des Lettres et Télé Shopping. Terrible perspective !

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  9. J'ai lu dans un magazine que QVC s'installait en France et je suis allée voir leur site : énorme déception, trop peu de marques beauté, surtout par rapport à la version UK qui marche très bien depuis quelques années déjà il me semble. Je suis surtout déçue qu'on n'ait pas la marque Tarte, contrairement aux Anglais (exclu QVC justement) ! Dommage d'avoir raté cette opportunité...

    Petit coup de gueule/cri du coeur annexe : j'ai l'impression qu'en France on se débrouille toujours pour rendre les choses les moins avantageuses possibles, par exemple : encore par rapport au Royaume-Uni, quand les magazines féminins proposent un cadeau (pochette, maquillage, lunettes de soleil....) ils sont gratuits, c'est-à-dire qu'on ne paie que le magazine, alors que nous, on paie le magazine plus cher pour le privilège d'avoir le cadeau.
    Et que dire des "gifts with purchase" (cadeaux de marques proposés pendant une période déterminée, souvent par Lancome/Clinique/Estee Lauder) : aux US et UK, il y généralement 2 produits à acheter et on reçoit une petite trousse avec 4-5 miniatures souvent intéressantes et pas trop riquiqui, alors qu'ici, c'est parfois totalement dérisoire, du genre UN échantillon de 15 ml offert pour 80 euros d'achat, voire un sac de plage en PVC bien moche made in China.

    Je ne sais pas si tu as déjà traité ce sujet, mais j'ai l'impression qu'en France, tout ce qui est promotionnel a plutôt une image négative, alors que si les offres étaient plus avantageuses, elles pourraient au contraire booster les ventes ? Mais au fond peut-être que les marques ne tiennent pas à se "démocratiser" et préfèrent garder une image quelque peu "inaccessible" ? Je pense que ce sujet serait intéressant à creuser...

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    1. Attention, ça va monter en puissance au fur et à mesure car j'ai lu en préparant ce billet pas mal d'articles ou QVC expliquait que le nombre de références et de marques allaient continuer à se développer assez considérablement. Même si c'est vrai que pour créer un vrai buzz, cela aurait été plus efficace d'avoir ces marques fortes dès le départ, et notamment Tarte effectivement qui serait un super produit d'appel pour eux.

      Merci en tout cas pour l'idée de sujet, j'avoue que je ne sais pas forcément comment ça se passe à l'étranger et du coup je ne me rends pas forcément compte de ces différences mais je vais néanmoins creuser la piste car cela me semble intéressant ! Ce ne serait qu'une fois de plus la célèbre "exception française" !

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  10. Anonyme29/12/15

    Bonjour,
    Attention à QVC j'ai passé 2 commandes livraison en 8 jours ouvrés et non pas en 3 à 5 jours comme indiqué, colis non laissé au relais colis le plus proche j'ai du faire 15 km pour récupérer mon colis alors qu'il y avait un relais à 3 km de chez moi. Dans ma 2 ième commande 2 articles abîmés je les ai retournés en demandant le remboursement d'un des articles l'autre faisant partie d'un ensemble je voulais qu'ils se rendent compte que ce n'était pas normal on ne m'a pas proposé de m'en renvoyer un et en plus on m'a déduit 6.95€ pour les frais de retour sympa. Comme les autres télé achats l’efficacité de certains produits est enjolivée. A consommer avec prudence comme tout les téléachats.

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