15 juillet 2015

The Body Shop est mort, vive The Body Shop

Spa of the World The Body Shop

Il y a quelques semaines, The Body Shop organisait un événement pour présenter aux blogueurs (enfin, surtout aux blogueuses en l'occurrence !) ses nouveautés de la rentrée. C'est généralement le genre de soirées où je me rends très rarement (peut-être une quinzaine de fois dans l'année) mais je fais souvent une exception pour TBS qui est définitivement une marque pour laquelle j'ai une certaine affection, que je ne peux d'ailleurs pas expliquer de manière très rationnelle. Je me demandais, après le thé vert, le virgin mojito, le smoky poppy... quel nouvel ingrédient la marque allait bien pouvoir célébrer, et ma surprise n'en a donc été que plus grande lorsque j'ai compris que nous étions en fait invités à venir découvrir non pas une nouvelle collection... mais le nouveau The Body Shop ! 

The Body Shop Moringa

Car oui mes enfants, dans quelques semaines à peine, la marque va faire peau neuve. Littéralement. Et de fond en comble. Un peu comme quand Valérie Damidot s'attelle à un chantier (sauf que là le résultat final ne pique pas les yeux). Au début, ça m'a un peu surpris car toute l'identité visuelle avait déjà été revue il y a deux / trois ans à peine (je vous colle ci-dessus un exemple d'avant / après sur une de mes références préférées, le gommage au moringa) et moi personnellement, je trouvais que la version actuelle était encore franchement attirante et sympa. Plus épurée, plus moderne, plus élégante qu'à l'époque, ce sont des produits très jolis et sur lesquels je n'aurais pas pu faire le moindre reproche esthétique. Sauf qu'une fois que j'ai découvert les nouveaux packagings, ceux qui vont donner le "la" de tous les projets qui suivront, j'ai tout de suite trouvé la nouvelle mouture 100 fois plus canon. 100 fois plus canon qu'un truc que je trouvais déjà très bien, vous l'aurez compris, j'ai simplement A.D.O.R.E ! Le poids des mots certes mais puisque rien ne vaut le choc des photos, je vous propose de juger sur pièces.

The Body Shop Gommage Mer Morte
The Body Shop Huile de Lavande
The Body Shop Thailande

Allez avouez, c'est franchement réussi non ? Là tout de suite maintenant, vous devez être comme moi au moment où je les ai vus pour la première fois, c'est à dire à peu près aussi dérouté que lorsqu'on a appris qu'on misait sur Lisa Angell pour gagner l'Eurovision. A vous demander "Mais punaise, qu'est ce qu'ils ont fait du The Body Shop que je connais" ? Et encore, il faudrait que vous puissiez les voir en vrai pour vraiment apprécier ces énoooooormes pots (c'est certes toujours du plastique mais il ne fait pas du tout cheap et c'est de toute façon bien plus sage que du verre vu ma maladresse légendaire) aux contenances plus généreuses encore que Soeur Emmanuelle (350ml dans les pots par exemple, excusez du peu). Typographies épurées sur étiquette satinée, large bouchon 'effet bois" un peu plus épais que le pot (ça donne à ce dernier un côté encore plus massif) sur lequel est simplement incrusté le logo The Body Shop en relief et surtout cette belle couleur, un marron très lumineux qui oscille entre le produit "trésor d'ailleurs ramené d'un lointain voyage" et le côté "verre ambré oublié pendant deux siècles sur l'étagère d'un vieil apothicaire" : juste ce que j'aime ! 

Crème au Camélia The Body Shop

Là encore et parce qu'il faut bien se rendre compte du chemin parcouru, je vous propose de vous faire un petit before / after en mettant les deux gammes en parallèle. Je vais le faire avec l’intonation d'Evelyne Thomas pour célébrer à ma façon le prochain retour de "C'est Mon Choix" à la TV (à ce rythme là, la TNT va nous ressusciter le Bigdil, c'est presque une performance de n'avoir à ce point aucune imagination pour lancer de nouveaux concepts...) : "vous vous souvenez de la gamme Spa Wisdom avant ? Et bien voici la collection Spa of the world maintenannnnnnt" (là, vous devez normalement applaudir comme des décérébrés excités par le chauffeur de public mais je ne vous en veux pas si vous ne poussez pas le délire jusque là)...

The Body Shop nouveau packaging
New The Body Shop Spa of the world

Sérieux, c'est pas juste le jour et la nuit ? C'est aussi différent qu'un vlog sur YouTube et l'intégrale de Nietzsche ! Ou qu'un concerto pour clarinette en ré mineur et un concert du Collectif Métissé (notez que dans chacun de ces cas, j'en ressors quoi qu'il arrive avec une migraine carabinée !). Je ne vais pas rentrer en détail dans tous les produits mais ce qu'il faut juste savoir, c'est que ça fonctionne par univers (un rituel relaxant, un rituel revitalisant, un rituel réconfortant) dans lequel on retrouve à chaque fois 3 ou 4 produits utilisant des actifs souvent issus du commerce équitable, The Body Shop oblige, et avec comme toujours des parfums et des textures absolument divins.

The Body Shop Monoi PolynésieIl me semble de mémoire que la gamme se compose de 11 références et qu'il y en a 9 qui me donnaient terriblement envie, ce qui pour moi est juste hyper rare. Hormis deux huiles de massage dont je n'aime pas les odeurs (lavande et citronnelle), tout le reste est juste parfaitement exécuté. J'ai trouvé intéressant par exemple les masques corporels purifiants (il y a aussi un pinceau XXL pour pouvoir les appliquer) car c'est une gestuelle qu'on ne trouve pratiquement jamais, alors que ça peut être top par exemple pour éliminer les petits boutons qu'on peut parfois avoir dans le dos. 

Ce qui est important à signaler, c'est que ce changement d'image n'est évidemment pas sans conséquence sur les prix. Rien de plus logique en même temps, on ne peut pas vendre au même tarif un gommage 200ml dans un pot en plastique basique et un autre de 350ml dans un pack beaucoup plus luxueux. Pour être très concret, on passe grosso merdo d'un prix moyen d'environ 15€ le gommage / la crème corps, à une fourchette oscillant entre 22 et 29€ selon les références. D'ailleurs, si on calculait le prix au millilitre, on est peu ou prou sur la même base qu'actuellement, c'est juste que la somme à investir pour s'offrir le produit requiert un investissement plus conséquent.

Mais ça n'effraie visiblement pas The Body Shop qui d'après ce que j'ai pu comprendre en parlant avec ses équipes assume clairement ce choix et ambitionne de se "premiumiser" dans les deux prochaines années. Il faut se le dire une bonne fois pour toutes : l'image très accessible et très grand public qu'on a de The Body Shop, c'est fini. Et s'en réjouir au fond car ça ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de la marque qui entend dorénavant séduire des consommateurs un peu plus âges que sa moyenne actuelle (c'est vrai que c'est quand même très 15/30 ans j'ai l'impression) et aussi des gens peut-être un peu plus aisés et qui spontanément fréquentent des circuits sélectifs (parfumeries, instituts) et ne se seraient peut-être pas intéressé à TBS. Mais pour y parvenir, il faut aussi soigner autre chose de capital : le point de vente !

The Body Shop nouveau magasin

Et ça aussi, ça fait partie de ce qui va bientôt changer chez The Body Shop; Et si vous brûlez d'envie de savoir à quoi ressembleront les futurs magasins de l'enseigne, il vous suffit (si vous êtes parisienne bien entendu) d'aller faire un saut à la toute nouvelle boutique qu'elle vient d'inaugurer la semaine dernière dans le Forum des Halles de Châtelet (pas mon endroit préféré pour aller faire du shopping mais bon...). Sachez d'ailleurs pour la petite anecdote que cette nouvelle gamme Spa of the world y est déjà vendue en exclusivité mondiale (la classe à Dallas quand même et comme quoi la France n'est pas un marché anodin pour la marque), et cela près d'un mois avant sa sortie officielle (le 11 août, elle arrivera dans tout le réseau).

The Body Shop store

Bref, revenons-en à cette nouvelle boutique ! Ce n'est certes pas une révolution mais si l'on est un peu attentif, on voit néanmoins que pas mal de choses ont été optimisées. Dès l'entrée par exemple, la devanture végétale évoque clairement plus un spa (ou la succursale d'un fleuriste !) qu'une boutique de cosmétiques. A l'intérieur, cette sensation se poursuit avec du mobilier plus qualitatif, du joli bois, des couleurs dans des tons très neutres. Au centre, une très grande table haute avec des tabourets pour s'asseoir autour (citez-moi une autre boutique où l'on s'assoit, moi je n'en vois pas !). On sent que la marque a envie que les gens qui passent le pas de la porte prennent du bon temps, on n'est pas vraiment dans la perspective d'un shopping frénétique mais plus dans la pause détente où l'on va se reposer, s'évader (il suffit pour ça de regarder l'écran au fond du magasin sur lequel défilent des images de somptueux paysages).




Et une fois qu'on est installé, on peut profiter de pas mal d'animations. Se faire maquiller, avoir le droit à une initiation sur le parfum, profiter d'un massage des mains... Tiens, à propos de ce dernier point, notez aussi l'apparition... d'un point d'eau ! Où l'on va pouvoir essayer tous les produits de son choix, se faire un gommage des mains... Ça ne vous rappelle rien ? Bah oui, évidemment, c'est une riposte en bonne et due forme à des enseignes comme Sabon et Rituals qui, il faut bien l'avouer, avaient marqué quelques jolis coups sur l'expérience offerte au Client sur le point de vente. Là, on sent que The Body Shop veut reprendre la main, tant d'un point de vue de l'attractivité de ses produits que de ce qu'elle peut proposer comme services en magasin pour faire face à ces nouveaux concurrents qu'elle n'avait pas il y a encore 3 ans et qui l'obligent sûrement à se remettre en question plus rapidement que prévu.

The Body Shop skincare Oils of life

Conclusion de l'histoire ? Et bien juste que c'est assez rare de voir une marque évoluer de manière si radicale. Oui, il y en a souvent qui font quelques petites modifications de packaging ou de positionnement, mais là, c'est quand même à un autre niveau qu'on joue. Je suis même tenté de dire que c'est un pari extrêmement osé car ce virage peut très bien déboussoler toutes les filles (oui, TBS, c'est quand même pas mal une marque pour vous Mesdames, on ne va pas se mentir) qui ne se reconnaîtraient plus dans cette version plus smart et plus épurée de The Body Shop et auraient préféré continuer à avoir quelque chose dans l'esprit d'un Bath and Body Works.

Et est-ce que TheBodyShop2.0 saura faire venir à lui d'autres Clients que la marque pourra ensuite plus facilement amener vers le skincare et le maquillage qui restent toujours les deux segments un peu difficiles à développer mais pourtant indispensables pour ne pas se retrouver uniquement concentré sur le soin du corps ? Ce qui est sûr, c'est que pour ma part, je suis déjà très fan de cette nouvelle mouture et que j'ai maintenant hâte de découvrir ce que ça va donner en septembre sur le soin visage (photo preview ci-dessus) et surtout au moment de passer toutes les gammes historiques (moringa, pamplemousse, karité, noix de coco...) sous cette nouvelle identité l'année prochaine. J'ai l'impression de redécouvrir TBS et c'est une sensation assez agréable et je dirais même excitante ! Punaise, j'ai été extrêmement bavard aujourd'hui alors maintenant, à vous de prendre le relais et de me dire ce que vous en pensez !

Argile Masque The Body Shop



Rendez-vous sur Hellocoton !

50 commentaires:

  1. Pour le moment je suis encore dubitative... Je m'y habituerai surement (comme tout le monde). Mais j'attends de voir ça de mes propres yeux en magasin, je m'y ferai sans doute mieux ainsi!
    Mais j'aimais bien le style de maintenant :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je pense de toute façon que tout changement entraine forcément une part de déception. Et je le "compatis" d'autant plus que moi aussi, j'aime bien ce qu'était The Body Sjop aujourd'hui et c'est forcément un peu triste de se dire que ça va disparaitre dans cette forme actuelle. Mais comme j'adore effectivement la nouvelle version, la joie domine malgré tout pour moi !

      Supprimer
  2. Houla, alors moi je n'aime absolument pas ! Je préfère largement les packagings actuels ... mais je suis sûre que ça plaira à certain(e)s qui trouveront ça plus pro, moins "girly".
    Par contre les prix vont faire mal vu ce que tu annonces et je crains que beaucoup se détournent de la marque.
    Bon après ça ne m'influencera en rien, ayant décidé de passer à des produits beaucoup plus naturels et clean, je ne renouvellerai pas mon stock TBS :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, comme quoi encore une fois, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, on ne peut que les entendre et respecter tous les avis.

      Attention, pour les prix, j'insiste juste sur le fait que ce n'est pas une augmentation à proprement parler, si on fait le ration prix / contenance par rapport aux flacons actuels, on reste sur la même chose. Même si effectivement, le prix à payer au moment de s'offrir un produit sera plus conséquent, c'est indéniable !

      Supprimer
  3. J'ai hâte de voir ce que ça donne, dommage qu'il n'y ai pas de magasin par chez moi, j'ai tendance à délaisser la marque du coup.
    Les prix vont peut-être me freiner mais après j'aime bien les grandes quantités. Après il faut être sur que le produit convienne car avec ma peau ultra sensible et atopique c'est pas toujours gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, The Body Shop, c'est l'exemple parfait de la marque que tu peux vraiment acheter en magasin car comme ça joue hyper sur les textures et les parfums, c'est dur de visualiser les choses sur le e-shop. Surtout comme tu le soulignes lorsque tu t'apprêtes à craquer pour un pot XXL de 350ml !

      Supprimer
  4. Virage à 80° dis donc !! Je m'étais habituée aux nouveaux packagings depuis peu et il va falloir se réapproprier la marque .. ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que TBS cherche à toucher une clientèle plus "mature" (#cesbonpourmoi :P ) mais parviendront - ils à conserver leur clientèle actuelle ? pas si sûr..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va être en tout cas tout l'enjeu pour eux, et ce qui sera assez passionnant à suivre dans les deux prochaines années. Pour l'instant et si je m'en fie aux commentaires, les avis sont assez partagés mais encore une fois, il faut que vous voyez en vrai car lorsqu'on les prend en main, ces énormes pots font vraiment qualitatifs.

      Supprimer
  5. Je rejoins Lili Souseau, Les petits bavardages de Magalie & Lucie.

    Perso ce là ne me fait vraiment, mais alors vraiment pas envie du tout.

    Je n'ai déjà toujours pas de boutique (il y a Limoges, ou Lyon mais à Clermont-Fd ils ne veulent pas venir...Mr ou Mme TBS France si vous me lisez!) & surtout je ne me sens absolument pas concernée par la nouvelle clientèle visée. Soit...de mon point de vue des Dadames proutprout bourgeoises (c'est ce que les changements évoqués m'inspirent !).

    J'aimais bien le style actuel, le type de produit, les dernières égéries (Leona Lewis entre autres), les dernières gammes fraiches, pétillantes et modernes (mojito, thé vert) j'ai l'impression qu'on essaye de nous imposer la même chose en re packagé pour nous vendre du plus cher :/

    Pas du tout emballé.. Qu'ils essayent déjà d'ouvrir suffisamment de boutique pour couvrir tout le territoire (il n'y a pas que Paris dans la vie...) au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez The Body Shop, une boutique à Clermont pour Auré si vous nous entendez ! Vous avez déjà une cliente qui vous attend, y a plus qu'à lancer les travaux !

      Plus sérieusement, je comprends ta réaction et c'est ce que j'évoquais dans mon billet : il existe un vrai risque que les nouveaux clients qui vont rejoindre la marque avec cette nouvelle offre soient "gagnés" au détriment de filles peut-être un peu plus jeunes et qui ne font pas se reconnaitre du tout dans ce projet clairement plus minimaliste et statutaire (c'est un synonyme de "dadames proutprout bourgeoises" :-) !

      Supprimer
  6. Qui dit lifting, dit en général liquidation d'invendus : je m'en vais surveiller ça de près car The Body Shop a quelques références qui valent le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les changements de packs vont se faire progressivement donc je ne suis pas certain que cela entraine beaucoup de soldes mais ça vaut quand même le coup de veiller les bonnes affaires à faire !

      Supprimer
  7. C'est clair que ça ne ressemble plus du tout à l'identité qu'ils ont actuellement. Je trouve que ça ressemble à des produits de spa et donc si toutes les autres gammes passent à ce packaging, pourquoi pas ? C'est chic, sobre et précieux. Après, j'espère qu'ils continueront à proposer leur format voyage, car je trouve ça génial pour tester à petit prix avant d'acheter. J'adhère totalement ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi comme toi ça m'évoque le Spa ! Et je pense même que l'idée sous-jacente est celle-ci : les plaisirs du spa à la maison !

      Oui, oui, à terme tout sera sur cette identité donc ce sera harmonieux. Mais ça va pas se faire en deux mois donc il y aura une période de transition où tout ça cohabitera joyeusement en magasins !

      Croisons les doigts pour les miniatures, je n'en ai pas du tout la moindre idée !

      Supprimer
  8. Coucou. Contrairement aux autres avis, j'accroche assez à ce changement radical de la part de Body Shop. Jusque là, j'aimais bien la marque mais il lui manquait un petit quelque chose pour me faire craquer. Et peut-être qu'il est là, ce petit quelque chose, je trouve le nouveau design très élégant. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu es donc plutôt comme moi, sous le charme de cette nouvelle identité ! C'est drôle de voir les avis de chacun, il n'y aura jamais d'unanimité et c'est ce qui rend le débat intéressant ! Tout pareil en tout cas, je trouve que ça propulse la marque dans une autre histoire où j'ai envie de me projeter. J'imagine par exemple volontiers une étagère dans ma salle de bains avec 4 ou 5 gros pots dans lesquels je piocherai au fil de mes envies !

      Supprimer
  9. Toi qui es dans le milieu, tu ne trouves pas que c'est un peu méchamment copié de Aesop et toutes les marques qui veulent faire apothicaires??? bref, un éternel recommencement... PLus que l'emballage, c'est le contenu qui me laisse perplexe chez Body Shop, jadis positionné nature, fair trade, cruelty free etc, mais complètement pétrochimie dans les formules...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au delà de Aesop, je trouve surtout que ce projet est dans l'air du temps de manière générale car c'est typiquement le genre de choses qu'on voit quand même assez souvent (je pense même à des projets comme Lierac Prescription sur un autre réseau).

      D'ailleurs, je suis le premier à dire que le parti pris choisi par The Body Shop n'est pas vraiment original, voire même un peu convenu, mais qu'il est en revanche parfaitement exécuté, ce qui n'est pas si souvent le cas je trouve. Sur cette offre milieu de gamme, c'est quand même hyper léché et bien fichu (sur les formules en revanche, je ne m'avance pas car je n'ai pas encore tout décortiqué).

      Supprimer
  10. Alors, pour le coup, j'adore TBS et j'aime les jolis packagings... mais, en tant que taureau (sic), je suis trop troublée par ces changements. Un peu trop radical pour moi, j'ai peur. Bref, je suis en deuil de mon bon vieux TBS (mais je suis sûre que j'aimerais bien le nouveau).

    A voir ce que ça donne pour mes très chères gammes de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est beaucoup trop brutal pour les taureaux et c'est d'ailleurs une donnée dont les gens du marketing devraient davantage tenir compte ! Faut pas nous bousculer comme ça nous !

      Allez, une minute de silence pour l'ancien TBS et de toute façon, life goes on (ce qui est bien, c'est qu'on n'en fait pas du tout des caisses !) !

      Supprimer
    2. Je sais bien que c'est ridicule, mais je suis toujours choquée. Genre le meme état d'esprit que quand Lady Di est morte (je sais, c'est pas la meilleure comparaison possible) !

      Supprimer
    3. Oh tu sais, tu parles à quelqu'un qui a fait une vanne il n'y a pas longtemps sur la mort de Lady Di (c'est con je m'en souviens plus mais je la retrouverai car c'était par texto, et elle était très bonne !) donc tu peux y aller sans crainte sur les comparaisons !

      Supprimer
    4. Toute cette histoire m'a tellement choquée que j'en ai revé cette nuit, dis ! :-S

      Supprimer
    5. Lady Di était jsutement fan de la lotion pour les pieds a la menthe poivrée de Body Shop, véridique ! :)

      Supprimer
    6. Cette culture gotha me fait défaut, je l'ai toujours dit !

      Supprimer
  11. OMG, je viens de réaliser que l'on ne verra alors plus les gels douches à l'amande !!! Prions pour qu'ils reviennent pendant les soldes... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi on les verra plus ? Ils seront juste repackagés à leur tour, non ?!

      Supprimer
    2. Parce que, a la base, la gamme a l'amande était une gamme non-disponible a la vente hors période de soldes depuis 5 ans environ (une stratégie marketing ?), donc je ne pense pas qu'elle soit reformulée dans un nouveau packaging. Mais p-e que je me trompe...

      Supprimer
    3. Ah, je ne savais pas ça ! Là tu me poses une colle !

      Supprimer
  12. Ca me fait un peu penser à Aesop.
    A voir ce que ça donne en vrai.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle comme Aesop a réussi à s'imposer comme la référence en matière de flacons de verre ambré, ils sont trop forts ces australiens !

      Supprimer
  13. Boubinette16/7/15

    Hello hello! Merci pour cet article extrêmement intéressant ! Justement, j'ai parlé il y a quelques jours avec la responsable de la boutique de ma ville et elle m'a un peu mise au courant de tous ces petits changements (le mot est faible !), mais à vrai dire je n'avais pas pris conscience de l'ampleur de ces changements ! Waouh ! Comme toi, j'ai une affection particulière pour The body shop, surtout que dans ma ville, les vendeuses et la responsable sont supers ! Je suis donc contente de cette "montée en gamme" et de ces changements qualitatifs. Je pense que ce sera positif pour l'enseigne. Enfin espérons-le ! :-) En tout cas, ton article m'a permis de mettre quelques images sur des mots, donc merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message ! Ta vendeuse The Body Shop t'avais donc mis dans la confidence ! J'ai pensé à elles d'ailleurs en écrivant ce billet car plus que nous consommateurs, c'est elles qui ont du être sacrément surprises en découvrant ce qu'elles allaient vendre à l'avenir ! J'imagine qu'il va y avoir une nouvelle formation sur les nouveaux messages de la marque et les valeurs à véhiculer, beaucoup de boulot pour les équipes en perspective !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Et avec 3 points d'exclamation, c'est un vrai enthousiasme !!!

      Supprimer
  15. Affreudite16/7/15

    Perso j'adore ! Le packaging, épuré et moins (pardon mais c'est l'idée qu'il m'inspire actuellement) "Yvesrocheien", plus nature, plus essentiel en somme.
    J'avais laissé TBS pendant des années et ces derniers mois, j'y suis revenue en redécouvrant certaines gammes. Nul doute que je me laisserai tenter par la nouvelle image à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois ce que tu veux dire et si toutes les dernières gammes étaient franchement jolies, les plus anciennes (comme Spa Wisdom d'ailleurs) étaient clairement "yvesrocheien" (j'aime bien le concept, je vais te le piquer). Tu me diras ce que tu en penses lorsque tu les verras en vrai en magasins !

      Supprimer
  16. Moi ça me rappelle vraiment Rituals, ça accentue fortement le côté spa chic et ça me plaît! C'est quand même plus joli sur un comptoir de salle de bain :) Je ne suis pas sûre que tout le monde va bien voir que la différence de prix s'explique par le changement de volume, mais pourquoi pas. J'ai hâte de découvrir ça en vrai! Je vais peut-être passer aux Halles la semaine prochaine, tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est effectivement dans cet esprit et même si j'adore ce que fait Rituals, je trouve quand même ces nouveaux pots The BodyShop encore plus jolis !

      Pour la différence de prix, c'est pour ça que j'ai voulu insister sur ce point car c'est vrai que si on se concentre que sur le prix facial du produit, alors là c'est l'effroi assuré.

      Dis-moi ce que tu en pense "en vrai" si tu passes à Châtelet (ou bien dans quelques semaines ailleurs !).

      Supprimer
  17. Merci pour ces informations ! Personnellement je suis très contente de ce changement de décors et ce réaménagement. L'expérience utilisateur est quelque chose d'important et je trouve qu'en France nous sommes loin d'être des champions... Pour avoir eu le chance d'aller en Corée et de faire moult magasins de cosmétiques, je peux dire qu'en France ce n'est pas vraiment "fun" d'acheter en magasin :/
    Par contre, pour ce qui est des produits en soi, aucun changement pour moi. Je n'aime pas spécialement le rapport qualité/prix de TBS (notamment pour les sérums, crèmes, etc) que je trouve cher par rapports aux effets constatés et compo...
    Je ne sais pas si je suis la seule, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des contenants encore plus gros surtout pour les crèmes pour le corps, car j'ai tendance à ne pas arriver à les finir avant la date de péremption après ouverture... Mais je n'ai pas une peau sèche, ceci explique peut être cela ;)
    En tout cas j'ai hâte de voir les changement sur le TBS de Nantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord sur l'expérience en magasin, tout cela reste tellement traditionnel. Moi, même si je le fais à chaque fois, lorsque je passe la porte d'une boutique Sabon et qu'on me propose un gommage des mains, il y a 9 chances sur 10 que je dise oui car tout le monde apprécie je pense ce genre d'attentions.

      Par curiosité, comment ça se passe en Corée ?

      Pour les contenants, je pense que c'est vraiment guidé par un souci d'esthétisme car je t'avoue que dans l'absolu, je suis d'accord avec toi : 200ml, c'est déjà pas mal du tout et ça permet aussi de changer plus facilement de produits à chaque fin de pot.

      Tout pareil que sur les commentaires précédents, cela m'intéressera d'avoir ton ressenti dans quelques semaines une fois que tu auras vu en vrai les produits !

      Supprimer
    2. En Corée j'ai tout simplement vidé mon portefeuille. Quel que soit la marque/enseigne ou vous rentrez, il y a de vraies promotions en permanence : des réductions de prix, des lots plus avantageux que l'achat à l'unité (rouges à lèvres, masques en tissus, fards à paupières...), des cadeaux pour l'achat de kit (par exemple on vous offre un nettoyant si vous achetez un toner et une crème de même gamme...) beaucoup de 1+1 gratuit (un vernis acheté, le deuxième gratuit et c’est valable pour toute sorte de produits, nettoyants, masques, soins corps, cushions, BB crèmes…). Et je ne parle même pas des échantillons donnés à la caisse qui sont parfois des full size, d’autre fois des gammes complètes en miniatures, des masques en tissus, des cotons, voir même des produits dérivés : protège passeport de la marque, pochette makeup, éventails…
      Ça c’est pour ce qui est de l’offre en général. Pour ce qui est du service, les vendeuses se plient en 4 même si elles ne comprennent pas un mot de votre langue. Elles ont ce côté très professionnel et en même temps très respectueux. Elles ne sont pas intrusives dans votre shopping mais veillent à ce que vous ne manquiez de rien (démaquillant quand vous testez des produits, elles portent votre panier quand il est bien rempli/lourd) Vous pouvez tester tous les produits du magasin facilement et directement sur votre visage (les rouges à lèvres sont désinfectés ensuite par exemple), les vendeuses vous maquillent gratuitement pour vous montrer les produits (difficile de ne pas acheter ensuite ^^). J’ai même eu un vendeur qui m’a demandé de quel pays je venais et de lui apprendre 2 ou 3 phrases en français pour mieux servir ses clientes ! Un monsieur très gentil qui m’a dit « au revoir et à bientôt » quand je suis sortie (très improbable en Corée du sud ^^) Enfin, les magasins physiques sont très souvent sublimes à l’intérieur. Aucun détail n’est négligé : identité visuelle forte, espace de détente pour certains, salon de thé pour d’autres, event ouvert à tous (défilés, jeux…), rencontre avec les égéries et de nombreux cadeaux/échantillons distribués en pleine rue pour attirer les gens…
      Bref j’en garde un souvenir mémorable et quand je vois les vendeuses des boutiques où je vais à Nantes, je pleure ^^’

      Supprimer
    3. Oui effectivement, on a encore pas mal de choses à apprendre ! Lors de mon voyage aux USA, j'ai été étonné aussi de l'accueil plus que souriant des vendeurs dans les magasins. Bien sûr, c'est du fake total et le mec s'en moque lorsqu'il te demande si tu passes une bonne journée mais ils le font avec un tel sourire et une telle conviction qu'on y croit. Ils sont présents sans être trop oppressants alors qu'en France, ils réussissent parfois l'exploit d'être d'abord oppressants puis ensuite totalement absents !

      Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me raconter tout ça, j'ai trouvé ça hyper intéressant car c'est le genre de choses que je me demande parfois. Et pour tout te dire, je bosse sur un billet sur les vendeuses en cosmétiques et cela risque d'être assez intéressant !

      PS : tellement ma nouvelle imprimante au travail me prend la tête que j'ai pensé à elle en lisant "toner", il faut vraiment que je me relaxe !

      Supprimer
  18. Bravo et merci pour cet article très complet au sujet d'une "refonte" totale que je ne soupçonnais même pas chez TBS ! J'avoue que ça déroute un petit peu quand même, et tu as parfaitement raison quand tu affirmes que clairement TBS veut atteindre d'autres cibles que la traditionnelle tranche "femelle 15-30 piges"...Reste à savoir si les prix augmentés ( même si les quantités sont proportionnelles ) ne vont pas effrayer les clientes "habituelles". J'avoue que j'aimais assez pouvoir me payer 2 ou 3 beurres corporels différents là où maintenant ( enfin, à partir du 11 août ), je ne pourrais plus m'en offrir qu'un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une vraie prise de risques sur ce coup et c'est vrai que dans un monde idéal, ça aurait été bien de trouver ses contenances XXL mais de continuer à pouvoir trouver les pots classiques. Mais j'imagine que ça aurait été très compliqué en terme de production.

      "femelle 15/30 piges" : je ne l'avais pas écris ainsi mais en fait oui, ça claque beaucoup plus comme ça !

      Supprimer
  19. Bof... perso je n'aime pas du tout les nouveaux packagings, je trouve qu'ils veulent faire plus branché-bobo-nature-hipster-haut de gamme genre Aesop, alors que l'image Body Shop était déjà à peu près comme ça, sans la prétention (genre "je poste mes photos de Bali sur Instagram pour que mes potes hipsters voient la vie de ouf que je mène").

    Quand aux boutiques, il me semble qu'elles sont déjà comme ça en Angleterre depuis des années ? je me trompe peut-être. En tous cas j'ai un avis positif, elles semblent plus accueillantes et même mieux illuminées (c'est moi ou les Body Shop ont tendance à être un peu sombres ?)
    J’espère que ces changements leur réussiront, c'est une marque sympa dont j'ai l'impression qu'elle a un peu de mal depuis son rachat par L’Oréal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, j'aime bien la description de l'état d'esprit du nouveau TBS, ça m'a fait sourire ! Moi comme je le dis dans mon billet, j'aime bien cette refonte mais de l'autre côté, je conçois tout à fait qu'elle déboussole pas mal car on est plus sur une rupture que sur une évolution.

      Les boutiques avaient déjà été un peu revues il y a quelques temps, mais là, c'est encore un autre concept de magasins. Pour le coup par contre, lorsque j'ai vu les nouveaux packs, je m'attendais à un point de vente très différent mais finalement, c'est moins radical comme changement, plus des aménagements on va dire.

      Et oui en effet, c'est selon ce qu'on perçoit souvent dans les interviews un peu business du PDG de L'Oréal une marque qui a un peu de mal (enfin, elle est en croissance mais moins rapide que ce dont à l'habitude L'Oréal). A la décharge de TBS, ils sont quand même dans une situation où on ne peut pas les comparer aux autres car c'est quand même la seule de toutes les marques du groupe qui ne vend que dans ses propres boutiques, c'est forcément plus compliqué pour eux.

      Supprimer
    2. C'est vrai, et en plus il me semble que TBS ne fait pas du tout de pub, non ? ça aussi c'est une grosse différence par rapport au groupe L’Oréal.
      Au début TBS a été vraiment innovant, puis ils ont eu tellement de concurrents/copieurs, je les plains un peu !
      Au passage (séquence name dropping :) j'ai une tante qui a connu sa fondatrice Anita Roddick qui était parait-il très sympa et accessible malgré son succès. En tous cas elle a eu une bonne idée de concept, R.I.P.

      Supprimer
    3. Très juste, pas de publicité pour TBS en plus (je crois que Kiehl's bénéficie du même traitement mais que ce sont les deux seules marques sans publicité du groupe). Forcément, c'est plus compliqué comme ça !

      Yes, j'avais lu pas mal d'article sur cette femme et c'est vrai qu'elle avait une vision de la beauté intéressante, et surtout un peu en avance sur son temps.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails