12 septembre 2012

Solide comme le Roc ? Euh, pas vraiment pour le coup... (tribute to Nadiya!)


Je rigole doucement car cous devez me prendre pour un fou ou un drogué (ou un fou drogué même) en vous demandant quel est donc ce titre de billet et où je veux encore en venir ! Je vais tout vous dire dans une minute, le temps d'une petite parenthèse alors que je suis sur le salonBeyond Beauty depuis lundi. Une dédicace d'ailleurs à toutes celles et ceux qui bossent debout à longueur d'année car là, ça fait à peine deux jours que je suis debout non stop et pour moi qui suis sans cesse le c** sur mon fauteuil derrière mon ordi, c'est juste de la TORTURE. C'est à dire qu'hier soir, j'en étais arrivé à un stade tel que je me tâtais à lancer une recherche Google pour me renseigner sur l'amputation volontaire des jambes ! Ou au moins des pieds en tout cas, si jamais celle des jambes n'était plus suffisamment remboursée par la sécu (on me glisse dans mon oreillette que non!).

Plus sérieusement, j'adore ce salon car il y a toujours de jolies choses à y découvrir, et cela par plusieurs biais. Ce qu'on nous présente de manière officielle sur les différents stands bien sûr mais surtout, et peut-être même encore plus, les infos "en off" glanées à droite à gauche. Hier matin justement, une de ces beauty rumeur est arrivé jusqu'à mon oreille, et laissez moi vous dire qu'elle du genre balèze (la rumeur hein, je vous rassure quant à la taille de mes oreilles qui est elle tout à fait normale!). Sur l'échelle de Richter de "la news qui parait tellement dingue qu'on arrive pas à y croire", on est au moins à un séisme de 9. J'ai même fait répéter trois fois à la personne qui m'a donné ce scoop (mon "indic", pour me la raconter façon Julie Lescaut!) afin d'être bien sûr d'avoir tout compris... 


Bien entendu, je vais partager ce beauty gossip avec vous car je suis un mec sympa (vous êtes tous d'accord sur ce point j'espère!) mais attention, je l'enroule d'un gros scotch sur lequel il est indiqué "info à prendre avec un maximum de pincettes et au conditionnel en attendant une éventuelle confirmation finale". Une fois ce principe de précaution appliqué, je peux donc vous dire que visiblement, la marque ROC va disparaitre dans les prochains mois. Game over. Fin de parcours. Oui, oui, j'ai bien écrit disparaitre, comme Lara Fabian ou le téléphone filaire (et entre les deux, je pense que c'est à la rigueur le téléphone filaire que je regrette le plus, c'est dire si les chansons de Lara me manquent...!).Truc de ouf quand même (oui, j'ai décidé ce matin de parler comme les jeunes de 2002), vous ne trouvez-pas ? Purée, on parle de Roc quand même. Roc, qui il y a quelques années encore faisait référence sur le marché de l'anti-âge en pharmacie. Roc qui a longtemps été précurseur et a notamment beaucoup apporté sur l'activité anti-rides du rétinol qui lui reste très associé. Roc qui (vous avez remarqué cette belle allitération que je vous fais, on croirait presque le "Moi président" de l'ami François) a marqué les mémoires avec son célèbre slogan "Roc, promesses tenues". 


En même temps, je mentirai si je disais que cette nouvelle - si elle se confirme - me surprend totalement. Dans le petit milieu de la beauté, il se murmurait pas mal de choses depuis quelques temps, sur le fait qu'on voyait de moins en moins de signe d'activité de la marque, qu'elle semblait être un peu à l'abandon... Sur son site internet, plus aucune nouvelle postée dans la rubrique actualité depuis 2011, ça fait déjà mauvais genre. Et dans l'onglet sur les parutions en presse, aucun article non plus depuis septembre 2011. La dernière gamme lancée (une ligne repulpant éclat) était presque passée inaperçue dans les médias. Et que dire du lancement de Sublime Energy qui malgré un procédé novateur (technologie d'électro-stimulation dans une crème) avait fait un gros pschitt (rien avoir avec la reine des nailarteuses hein, c'est une expression!). 

Il faut dire aussi que pendant que Roc s'endormait paisiblement sur ses lauriers, des marques comme Vichy, La Roche Posay... se sont elles déchainées, enchainant les lancements, gagnant en crédibilité anti-âge tout en gardant une image dermatologique très rassurante pour les clientes de pharmacie (et qui faisait peut-être défaut à Roc). La gamme Roc était en plus devenue difficilement lisible, à moins d'avoir fait l'Ena. Comment voulez vous vous y retrouver entre des lignes Anti-âge éclat, Anti-âge premium, Anti-rides comblement des rides, Anti-relâchement + anti-rides multiples signes de l'âge, Premiers signes de l'âge... Peut-être n'aurait-il pas fallu s'enfermer dans le simple anti-âge et booster davantage les autres segments pour devenir une marque de cosméto dans le sens le plus large du terme (une seule ligne hydratante et rien pour les peaux grasses, les rougeurs, aucun masque, aucun gommage... c'est dommage quand même...).


Reste à savoir maintenant si la marque se retire du marché européen (comme Fekkai dont on parlait le mois dernier et qui a choisi cette stratégie) ou bien si la marque va être totalement et définitivement rangée dans un carton et archivé avec les CDs de Lara Fabian et les téléphones filaires ? Ca franchement, j'ai du mal à y croire mais c'est pourtant ce que m'a laissé entendre mon indic, ajoutant que Johnson & Johnson (le groupe auquel appartient Roc) voulait se recentrer sur une autre de ses pépites, Neutrogena en l'occurrence. Enfin voilà, tout cela sera à suivre dans les prochaines semaines car franchement, c'est dingue et à peine croyable. Cela prouve en tout cas si cela était encore nécessaire que le marché de la beauté est on ne peut plus tendu et que même les marques qu'on imagine solides se révèlent parfois être au final des colosses au pieds d'argile. 


La leçon à tirer de tout cela ? Peut-être simplement que la promesse d'efficacité n'est plus un argument suffisamment mobilisateur et convaincant pour séduire et fidéliser une clientèle à elle seule. Que des marques aux formules certainement très solides mais très froides et ne créant pas d'univers de marque spécifique sont finalement les premières à être abandonnées. Que les textures, les flacons, les parfums comptent au moins autant que ce que l'on trouve dans le pot. Dommage en tout cas car il y avait sûrement de jolies choses à raconter ici aussi. Moi par exemple, ce n'est qu'hier que j'ai appris que Roc avait été créé par un certain... Rogé Cavaillès (Ro de Roger et C de Cavaillès, tout s'éclaire là, n'est ce pas!). Sale temps en tout cas pour les marques anti-âge car cela commence à faire beaucoup, une semaine à peine après l'annonce la semaine dernière de la suppression de la - pourtant magnifique - gamme de soins Bulgari, qui ne fera donc dorénavant plus que du parfum (et des bijoux bien sûr, mais ça ce n'est pas mon domaine d'expertise pour le coup!). Espérons juste que la malédiction du "jamais 2 sans 3" ne vienne pas faire une nouvelle victime dans les prochains jours !


Que pensez-vous de tout cela vous ? Est-ce que vous jugez cette "rumeur" plausible et vous dites que finalement, tout cela n'est pas si surprenant ? Ou bien comme moi, gardiez vous en mémoire cette image puissante de Roc qui fait qu'on n'avait peut-être sous-estimé le déclin de la marque ? Si Roc venait à disparaitre comme cela semble se profiler, la regretteriez-vous ou bien cela vous laisserait-il totalement indifférent ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer des produits de chez eux, et si oui qu'en aviez vous pensé ? Selon vous, quelles sont les choix qu'aurait du faire la marque pour conserver son succès d'antan ? S'associer à des égéries de choc pour faire de l'image ? Capitaliser encore davantage sur le rétinol ? Tenter une gamme bio pour prendre un virage un peu plus green ? Tenter de séduire des clientes un peu plus jeunes ? Et puisque du coup, de la place risque de se libérer dans les linéaires des pharmacies, quelle marque anti-âge aimeriez vous voir la remplacer et devenir ainsi plus facile à trouver à l'avenir ? Moi pour le coup, j'aurais plein de suggestions à faire mais imagine que vous aussi !


PS : tenez, j'étais en train de ranger Roc entre Lara Fabian et les téléphones filaires dans mon grenier et devinez sur quoi je retombe : Nadiya (oui, elle aussi est au grenier depuis un bon moment maintenant...). Qu'est ce tu disais déjà Nadiya ? Ensemble comme un Roc ? Solide comme le Roc ? Porte poisse va !!! 

14 commentaires:

  1. A mon avis, la rumeur crédible : la marque est en déstockage sur Bazarchic.com depuis ce matin.

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  2. J'avoue que la nouvelle est surprenante ! Je n'aurais jamais pensé qu'une marque telle que ROC puisse disparaître un jour, enfin en tout cas si rapidement. Je n'ai testé qu'un seul de leur produit donc je dois admettre que je ne connaissais pas très bien cette marque. En tout cas la slogan : "Roc, promesses tenues", ça je m'en rappellerai !

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  3. Alors Roc n'est pas une marque que j'utilise habituellement... et pour cause, je n'achète mes cosmétiques presque exclusivement en parfumerie. Je me suis mise que dernièrement à observer les cosmétiques en parapharmacie (depuis la crème pied Akileine pour être exacte). Et finalement, je me reconcentre petit à petit sur les marques pharmaceutiques, moins glamour, mais dont la composition garantie l'absence de réactivité de ma peau. Je me reconcentre également sur les marques de niches et les marques naturelles (pas forcément bio puisque personnellement ce n'est pas ma priorité).
    Je préfère une marque proche de ces clients, pas une qui ne prennent pas en compte les remarques de ces clients (L'Occitane, vous entendrez ce que j'ai à dire, j'ai des moyens de me faire entendre ^^) (oui, je suis un peu vexée ^^).
    Donc le fait que J&J se reconcentre sur Neutrogéna ne me fait ni chaud ni froid, car cette gamme n'est pas adaptée à ma peau. Les produits ne sont pas suffisamment hydratants pour moi, je passerais sans doute mon chemin, à moins qu'ils reformulent leurs produits, dans ce cas là, un petit essai s’imposera ^^
    ... Sinon pour Kadalys, ça se passe comment ? Peut-on intervenir pour les votes ? Et redit tout mon soutien à la créatrice. Je croise les doigts, sa marque me parait très prometteuse. (si je continue à m'intérésser d'aussi près aux cosmétiques, il me faudrait peut-être envisager une reconversion professionnelle !! ^^)

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  4. Gisele12/9/12

    Je suis très fière: je savais que ROC est la contraction de Roger Cavaillés!! Trève de plaisanterie, c'est une marque qui... bof :les crèmes conseillées un jour étaient trop fortes pour moi, une conseillère chez Par...hop ou équivalent, m'a déconseillé une autre fois, bon,
    je ne me suis jamais plus penchée sur la question.

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  5. C'est surprenant et dommage, j'aimais beaucoup cette marque, surtout en matière de solaire, je la trouvais très efficace...

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  6. Anonyme12/9/12

    L'info est non seulement plausible, mais l'opération "programmée" depuis quelques années.
    Et ton indic est plutôt bien renseigné, puisque celà fait donc quelques années que les produits Neutrogena reprennent petit à petit les "key learnings" de RoC dans les formulations.
    J&J veut en effet se recentrer sur Neutrogena, mais pas seulement ! aussi sur Biafine qui grossit, se diversifie, et prend de plus en plus d'importance.
    Des marques bien plus dynamiques que RoC qui décline depuis près de 10 ans maintenant en business.

    Ce que j'en pense ? C'est une marque qui a été "tuée à petit feu". La politique maison a toujours été de faire beaucoup de pub télé, qui représentait pratiquement 90% des plans média. Les 10% restants étant de la pub à grande échelle en couverture des grands magazines (super le plan média !). Elle n'a jamais cherché à connaître, se rapprocher ou avoir l'avis de ses consommatrices, estimant qu'un grosse campagne télé ferait tout, et que seul RoC savait ce qui était bon pour les consommatrices, plus qu'elles-mêmes. Rien d'étonnant, RoC a toujours chouchouté les pharmaciens -ses distributeurs- et négligé ses consommatrices.
    Elle n'a jamais voulu prendre le tournant des nouveaux médias, jugés (à tort) pas assez "crédibles".
    Enfin (et peut-être surtout ?), la marque a toujours eu une très très grande estime d'elle-même, se moquant de "l'amateurisme" des nouvelles marques, vues comme ridicules et insignifiantes, mais surtout pas comme des concurrentes. Une arrogance et un manque d'humilité flagrant vis-à-vis du marché, des clientes et des concurrents, parce RoC est au dessus et RoC sait tout !

    Bref, aucune surprise pour ma part, si ce n'est l'impression d'un énorme gâchis, mais qui était largement prévisible.
    Si j'avais un regret, ce n'est pas sur l'anti-âge (bien que ce soit sa pierre angulaire), mais plutôt sur les solaires qui comptaient des produits assez innovants et des galéniques remarquables (de mon point de vue).

    A méditer pour J&J à l'avenir : "Toujours rester humble quel que soit sa grandeur, savoir se remettre en question continuellement et surtout toujours placer le client au dessus de tout, car c'est le client qui fait la vie de la marque."

    Amicalement,

    Alice.




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  7. La nouvelle m'a été confirmée par qqun d'autre sur le Beyond Beauty.
    Apparemment ils auraient aussi eu beaucoup de problèmes de tolérance (irritations...) avec leur gamme au rétinol, ce qui est moyen moyen pour une marque qui se veut dermato.
    Je me suis sentie seule sans toi aujourd'hui sur le salon !!

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  8. Avec Nadiya tu m'as tué XD !!
    Donc oui je confirme Teddy je te trouve très sympa même si je ne t'ai encore jamais rencontré ^^

    Une annonce qui m'étonne oui, ce slogan est tellement encré dans nos mémoires, comme quoi il ne suffit pas de s'appeler Roc pour tenir aussi longtemps :/

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  9. Jasmine12/9/12

    Je ne savais pas mais ce n'est pas une marque que j'appréciais particulièrement...c'était un peu fouillis et même moi qui ai une peau plutôt sèche, je trouvais leurs produits trop lourds et gras (exception pour solaires, c'est vrai!)Elle ne me manquera donc pas et outre Atlantique, Neutogena fait un malheur, y compris pour les fonds de teint, donc J&J a préféré enterrer Roc pour booster l'autre! Pas d'idée pour les anti-âges de remplacement en pharmacie hormis les marques qui existent déjà...

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  10. j'ai utilisé roc à une époque et j'aimais bien mais je suis allée voir ailleurs : voilà ! à cause de mauvaises clientes comme moi, c'est fini ! plus sérieusement, il a dû manquer un je-ne-sais-quoi à la marque... je ne sais oas, du nouveau, j'ai une impression de "stagnation", dommage :-/ (et dommage pour Bulgari que je n'ai jamais testé)

    et désolée de t'avoir raté hier sur Beyond Beauty, je suis passé chez Omum et Kadalys pour voir si je t'y trouverai mais non... pas d'homme sur le stand (c'est sans doute comme ça qu'on te reconnait ;-) en revanche, félicitations pour Omum, j'ai appris ce matin via So. sur Twitter que la marque avait été élue ;-) super !!!

    j'en parlerai un peu prochainement lors de mon article relatant le salon ;-)

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  11. de belle et buzz
    moi aussi je savais que Roc venait de Rogé Cavaillès mais c'est parce que je
    suis très très vieille... à part ça, tout est logique dans l'histoire,
    Johnson et Johnson qui n'a pas bien compris le marché de la pharmacie a tué
    la marque au fil des années ! et la politique de rp a donné le coup de grâce ...

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  12. Hello,

    Je ne suis pas surprise que ROC disparaisse bientôt. Que ce soit au RU ou en France, j'avais remarqué que cette marque ne faisait presque plus de pub et devenait 'vieille'.

    De plus, il est flagrant qu'elle s'est faite dépasser par d'autres marques depuis longtemps. Je trouve cela triste car c'est une marque que j'ai utilisée par le passé, ma famille aussi. Mais pas mécontente que Neutrogena et Biafine se développent, je suis fan!

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  13. C'est vrai que la marque Roc a perdu de sa présence depuis quelques années. Je me rappele encore des publicités Roc, Promesses tenues à la télévision, mais cela remonte à Matusalem.... (Es-ce qu'on l'écrit comme ça d'ailleurs, je n'en sais rien...). Même avant de lire ton paragraphe sur Vichy et La Roche-Posay, j'ai directement penser à Vichy et à sa crème Idéalia (dont d'ailleurs, la marque a sorti un soin anti-tâches il y a peu), Roc me fait penser à une marque très froide, très référence à l'eau, à la glace par son packaging et à l'univers également. On n'a pas forcément envie de se rediriger vers elle.... Malheureusement !

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  14. Bizarrement, Pierre Fabre qui a une image aussi ringarde (voire la Dexeryl, pas franchement inovante!) a très bien réussi à pénétrer le marché avec ses marques comme A-Derma. Dommage que J&J n'ait pas eu la même intelligence parce que c'est vrai que RoC était un poids lourds de la cosmétique vendue en pharmacie.

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