1 février 2011

Une mise au clair s'impose


Ce qu'il y a de bien dans le métier d'Attaché de Presse, c'est qu'on lit une quantité incroyable de magazines, y compris ceux qu'à priori on aurait jamais lu en dehors de ce cadre professionnel. Hier par exemple, j'ai feuilleté le dernier numéro d'Amina. Vous connaissez ? Il s'agit en fait d'un magazine dédié aux femmes noires et métissées. Il y a pas mal de titres à destination de ces femmes - encore trop souvent oubliées dans les médias généralistes - mais Amina est peut-être le plus traditionnel dans le sens où j'ai parfois l'impression qu'il manque cruellement de modernité par rapport aux ladies d'aujourd'hui. Bon, clairement, je suis un mec et blanc de peau (enfin, pas trop quand même car autobronzé et terracotté !) et du coup, pas du tout dans la cible d'Amina. Normal donc que je n'y trouve pas grand chose qui m'intéresse. En revanche, j'y ai vu hier des choses qui ont retenu mon attention, mais pas forcément dans le bon sens...


Quelque chose m'a en effet choqué en tournant les pages : le nombre incroyable de pages de publicité vantant les mérites de "soins éclaircissants". Rien que dans ce numéro, plus d'une vingtaine de marques proposant ce genre de produits . Et en plus, il faut voir les marques dont il s'agit ! Je sais bien que le packaging ne fait pas tout et que ce qui est joli n'est pas forcément efficace mais ce qui est certain, c'est que vu la tronche de ces flacons, je ne prendrai pour ma part pas le risque de me coller ça sur le visage. Daggett & Ramsdell,Carotone, Nutriclair, Fair&White Exclusive, Patricia Reynier, HT26... autant de noms qui, sur le papier, ne m'inspire qu'une confiance proche de 0. Et vas-y que ça te colle des promesses "whitening, éclaircissant, blanchissant..." à tout va, mais nullement soutenues par le moindre début d'argumentaire présentant, ne serait-ce que succinctement, les technologiques qui permettent de prétendre à ce résultat. Tenez, je vous glisse quelques photos de ces produits pour que vous voyez à quel point ça fait bricolo bricolette.




Tout cela m'attriste (et me révolte un peu aussi) à plusieurs niveaux. J'en veux avant tout à ces marques qui proposent ces produits qui ne devraient même pas exister, ou qu'ils faudraient en tout cas beaucoup plus encadrer. En plus, la plupart d'entre elles ne sont même pas juridiquement domiciliées en Europe, ce qui je pense les aide à passer entre les mailles de la vigilance d'institutions comme l'AFSAPPS ans co. J'en veux aussi à Amina qui, en tant que titre leader sur ce segment de presse, devrait montrer l'exemple et faire en sorte que ces marques n'aient plus droit de cité dans leur pages. Bien sûr qu'il est difficile de fermer la porte à tous ces annonceurs qui font vivre le magazine, mais en exagérant (à peine) le truc, je dirais qu'en autorisant leur promotion, Amina est parfois aux frontières de la mise en danger d'autrui. Car il me semble bien que certains de ces soins se sont déjà fait pointés du doigts pour leurs formules contenant hydroquinone, cortisone, corticoïdes... et autres saloperies pour la peau, comme la plupart des "soins" (ça m'écorche le clavier d'employer ce mot pour des produits de genre) que l'on achète dans les arrières boutiques des magasins des quartiers Château d'eau ou Château Rouge.


Je m'adresse donc aujourd'hui à mes lectrices noires et métissées (et mes lecteurs aussi d'ailleurs car je sais qu'eux aussi sont utilisateurs de ces whitening care), qui sont peut-être d'ailleurs des lectrices d'Amina. Je leur adresse un message très simple : s'il vous plaît, promettez moi de ne (plus) jamais donner le moindre centime d'euro à toutes ces marques qui ne méritent que votre indifférence. Je serais tenté d'aller encore plus loin et de vous dire d'abandonner tout court les soins se proclamant "éclaircissants", mais je sais qu'on ne changera pas les choses du jour au lendemain et que cette promesse, pourtant aussi surréaliste qu'innateignable, semble encore trouver un large écho.

Alors, quitte à craquer pour des soins de ce genre, tournez vous à l'extrême rigueur vers ceux promettant simplement une unification du teint ou une réduction des tâches pigmentaires qui m'ont l'air quand même plus réalistes que les "plus blanc que blanc" dignes de n'importe quelle grande marque de lessive ! Et je vous en supplie, privilégiez des marques dont on peut imaginer qu'elles sont mieux encadrées car appartenant à des grands groupes cosmétiques. Je pense en disant cela à des lignes comme PhytoSpecific chez Alès par exemple qui m'a l'air assez sérieux. J'avoue que vous n'avez pas grand chose à vous mettre sur la dent mais je suis certain que cela n'ira qu'en s'arrangeant.


D'ailleurs, je pense aussi que c'est justement aux grands noms de la Planète-Beauté de venir investir ce créneau et, par leur expertise et leur sérieux, couper l'herbe sous le pied à tous ceux qui s'affichent sans complexes ni remords dans les pages d'Amina. D'ailleurs, cela ne leur demanderait pas un grand effort car les formules existent déjà. Je le sais car je les vois souvent lorsque je surfe sur des blogs étrangers, au Moyen Orient par exemple. Qu'attendent par exemple Clinique ou Vichy pour commercialiser en France leurs gammes respectives Derma White Clinical et Bi White. Si je n'apprécie pas spécialement plus leurs promesses produit (surtout la publicité de Vichy qui me gêne même un peu), j'ai quand même plus confiance en leurs formules. En plus, on ne leur demande pas de le faire telle une bonne action : les études montrant que les femmes noires étant très consommatrices de produit de beauté, c'est un marché sur lequel il serait stratégiquement grand temps pour eux de se positionner.



En tout cas, n'oublions jamais que le seul noir qui ai réussi à s'éclaircir la peau s'appelait Michael Jackson. Et croyez moi, ce n'était pas en appliquant sur sa peau toutes les merdes qui s'affichent fièrement dans Amina (même si ce n'était guère mieux, je vous l'accorde). Et comme le King of pop le disait mieux que moi, "It Don't Matter If You're Black Or White"... tant que vous utilisez des produits safe pour votre peau.

63 commentaires:

  1. ça c'est un super sujet qui a vraiment sa place dans la planète beauté!
    Chapeau!

    En effet risques de cancers de la peau & co. Super dangereux!

    Tout ça pour être blanc alors que les blancs veulent être bronzés..
    C'est comme celles qui ont les cheveux frisés qui veulent les avoir raides et vice versa..

    En Chine, être bronzé c'était signe d'être paysan car seuls les paysans passaient leurs journées en plein cagnard.. et bien cela change aussi car depuis peu les plus riches se mettent aux UVs et montrent qu'avoir la peau qui se matifie ça peut être classe!
    Bon okay.. yen a qui me diront que les UV c'est pas biiiiiiiiiien mais bon ya plein d'autres choses comme la terracota ou les bronzants.. ;)

    voili voilou .. merci pour ce sujet qui j'espère en fera réfléchir certains.

    L'avis de qqun de scientifique ou de médical serait top aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben je croyais que ces produits là étaient interdits en France ! Rien à ajouter tu as tout dis ^^ . Aucun rapport avec ces cosmétiques, mais j'ai l'impression qu'on voit plus de beautés noires dans les marques de luxe ces derniers temps, comme la superbe nouvelle pub pour la touche éclat d'YSL, ou celle d'une gamme de gloss Lancôme que j'ai vu dans les magazines il y a quelques mois. Et puis le nouveau mannequin Estée Lauder est noire il me semble. J'espère que cette tendance va se développer pour que les femmes noires assument mieux leur beauté au lieu d'essayer de s'éclaircir avec des produits toxiques et de se faire du mal à elles et à leur peau. C'est triste de la part d'un magazine comme Amina (que je ne connaissais pas) de cautionner ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord. Quand je vois à Bordeaux tout ce qui peut se vendre en matière de soins éclaircissant dans les boutiques pseudo beauté qui ressemblent plutôt à des boui-boui, j'ai peur pour ces jeunes femmes (et jeunes-hommes). Dans des gammes de prix moins cher et pour des soins sérieux, j'ai testé Ducray qui a bien fonctionné et j'ai eu des très bons retours sur Palmer's.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Palmer s'est vraiment efficace?tu es noire ou metiss?

      Supprimer
    2. Anonyme28/6/13

      je partage ton avis mais je voudrais savoir tu parle que quel parlmer's stp car moi aussi je veux un lait pour ma peau je suis clair mais pas trop. merci

      Supprimer
  4. il y a dans ces cremes la meme chose qui vrule les poils contenus dans la creme dépilatioire (me demande pas l'ingredient, je me rapelle plus ct un nom à coucher dehors) mais tout de meme.. meme pour bronzer, parce que j'ai la peau trèèès pale, je ne me mettrais pas sur le visage....

    j'aime bien cmt tu construit tes articles :)

    RépondreSupprimer
  5. Si, il n'y avait que les produits blanchissants pour la peau parce qua dans le même genre, il y'a ces merdes de produits défrisants qui sont hyper dangereux !

    RépondreSupprimer
  6. Tres bon post!!! Je suis metisse et je n'achete jamais Amina car comme toi,je trouve ce mag trop vieillot et plus representatif du tout.
    Effectivement, il y a une guerre pour "gagner" des teintes!!! Amina devrait rendre des comptes pour de telles incitations. Ces produits sont hypers dangereux pour la peau et peuvent causer des carnages irreparables!!! Enfin, les choses avancent mais les labos sont tellement lents en ce qui nous conserne... Pourtant la femme noire/metisse est prete a depenser bcp d'argent pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau... Pour info, la 1ere femme noire millionnaire aux USA (debut 19e siecle!!!) le devint en commercialisant une gamme de cosmetiques pour cheveux defrises, mais bon...
    Sinon, ca va??!!
    A++

    RépondreSupprimer
  7. Haha, je viens de relever le jeu de mot dans le titre ;) J'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  9. My god, le gros pot orange Carotone, je prie pour que personne ne l'ai acheté ! Rien que le packaging me fait peur...

    RépondreSupprimer
  10. @ Anna : les cheveux frisés qui veulent du lisse et inversement, les peaux mates qui veulent devenir claires et inversement : c'est bien connu, on est jamais content de ce qu'on a.

    Bien d'accord avec toi sur l'avis médical et sera d'ailleurs l'occasion de refaire une piqûre de rappel sur le sujet dans quelques mois.

    @ Charlotte : "Ah ben je croyais que ces produits là étaient interdits en France !" : et bien figures toi que moi aussi mais j'ai l'impression qu'on a du louper un épisode.

    Je trouve aussi que depuis quelques temps, il y a un léger mieux sur l'exposition des femmes noires dans la communication des marques prestige mais il y a encore pas mal de boulot à faire. Mais bon, c'est déjà ça !

    @ Silana : m'en parle pas, quand tu vois les magasins, tu comprends déjà ce qui t'attend. Je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire pour qu'il y ai une vraie prise de conscience.

    @ Moricettte : ah bah sympa, ça donne encore moins envie de se coller ça sur la face !

    @ Priscilla : tout à fait, et ça aussi il y a plein de pages de pubs plus que borderline dans notre cher Amina.

    @ Scandaleuses : Merki ! Hier, en fouinant sur le net, j'ai vu des femmes qui avaient effectivement des traces suite à l'utilisation de ce genre de produit, c'est vraiment dingue que cela puisse encore se passer comme ça.

    Et sinon, tout va très bien merci !

    @ Silana : lol ! Pour l'anecdote, une fois quelqu'un a essayé de m'apprendre à écrire des billets pour avoir des mots clés. J'ai écouté attentivement même si je savais que je ne le ferai jamais, je préfère trop mes jeux de mots à 15 centimes !

    @ Beautylicieuse : merci de ton retour positif, c'est important pour moi d'avoir ce genre de retours car tu es en plein dans la cible.

    "Il m'arrive de lire des choses abominables comme Beyonce mets telle ou telle crème pour s'éclaircir la peau (un cocktail de catastrophe) que toutes les filles vont s'empresser d'acheter en pensant ressembler à Bee" : purée mais c'est hyper grave ça. Si c'est un message de la marque, c'est publicité mensongère et si c'est le magazine qui l'écrit, c'est tout aussi condamnable.

    @ lajulaye : et encore, il y en a des pires mais dont je n'ai pas trouvé de photos sur internet.

    RépondreSupprimer
  11. chouby361/2/11

    bonjour article interessant mais malheureusement beaucoup de personne métissé cherche a se blanchir la peau .
    Et nous les femmes blanche ont cherche bien a bronzer on abuse d'autobrozant , creme donnant un hale naturelle.
    Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excés des 2 cotés.
    En tout cas aishwarya rai est une magnifique femme par exemple et elle est métissé. Il em semble même qu'elle a fais de la pub contre les produits eclaircissant.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, bien sûr. Maintenant, je me suis pas mal renseignée sur le sujet, et je vais nuancer un poil tes propos :

    1/ Les produits vendus légalement en France ne contiennent pas d'hydroquinone (la fameuse molécule sujette à polémique - qui, si je ne me trompe pas, est autorisée jusqu'à 2% aux USA et assez largement dans le monde, notamment dans la plupart des pays d'Afrique) ou autre molécule dangereuse. Je parle là des produits éclaircissants "officiels", ceux dont la pub est faite dans Amina et consorts, pas des produits vendus sous le manteau à Château Rouge ou Strasbourg Saint Denis (à éviter absolument - qui sont parfois même des contrefaçons de marques connues avec hydroquinone ou autre).

    2/ Peut-on blâmer les hommes et les femmes qui ont envie de s’éclaircir la peau, quitte à risquer tout un tas d'effets secondaires irréversibles ? Peut-on blâmer les blancs qui font des UV ou des surdoses d'exposition au soleil susceptibles de provoquer un mélanone malin ? Ou les blanches et noires qui s’affament et risquent des carences pour entrer dans un 34 ? Malheureusement, tout cela est dû à dictature de la beauté ET de la culture / la société (je pense notamment au teint blanc = classe sociale élevée en Afrique et inversement en Europe), et ce n'est pas près de changer. Les marques du magazine Amina proposent "au moins" des solutions safe (même si leurs allégations sont too much et ne font pas avancer les choses, on est d'accord). C'est un moindre mal, en attendant que les critères de beauté changent et que chacun puisse s'accepter tel qu'il est......

    RépondreSupprimer
  13. nino191/2/11

    Cher Mr teddy,je t'applaudis. Superbe article (comme toujours d'ailleurs), bien tourné, bien documenté...Bon, je ne connais pas du tout cette revue et j'ai comme toi, la peau très blanche...Mais, il est important de prévenir les personnes de couleur, qui utilisent ce genre de poudre de perlimpimpim....Tu vas me dire, si la dite poudre ou crème ne brule pas le visage, c'est encore ça de gagner, mais si, il en va de la santé des personnes alors là!!!! d'après ce que tu nous expliques, ces "soins" sont a base de produits hyper dangereux!!!! quelle honte. Promettre monts et merveilles à des personnes et savoir pertinemment qu'ils sont nocifs pour la santé. Remarque en France, on est pas, si bien loti que ça. Tu parles de l'AFSSAPS, regarde le souci avec tous les médicaments......ça fait peur tout ça....j'espère vraiment que les personnes noires ou métissées qui te suivent régulièrement arrêteront d'utiliser ce genre de cochonneries...Si tu as réussi à convaincre au moins, une personne, alors tu auras gagné....Encore bravo, pour cet article....

    RépondreSupprimer
  14. Encore un chouette article Teddy !
    Je suis hallucinée de voir qu'il y a encore de la pub pour ce genre de produits après tout ce qu'on a pu lire ou entendre dessus... et effectivement je ne comprends pas pourquoi certaines marques sérieuses ne commercialisent pas leurs produits ici vu qu'il y a une réelle demande (en passant je trouve aussi la pub Vichy limite...)
    Pour tout te dire ici à Marseille j'ai déjà vu ce genre de produits vendus sur des étals au marché, dans des épiceries entre les boîtes de conserves et la mayonnaise ou encore dans les nombreux coiffeurs afro en ville. La plupart du temps ces produits sont là comme ça, pas toujours dans leurs boîtes, limite si ça fait pas dix ans que le produit traîne là...
    Bref, niveau sécurité et transparence c'est un zéro pointé !

    RépondreSupprimer
  15. Bon article.
    Mais Amina est le mag le plus lu dans le monde "noir".
    Il est très vendu en Afrique.
    Si on regarde bien les sujets, c'est plus des problème "africains".
    Il suffit de comparer avec le mag Miss Ebene, beaucoup plus orienté européen.
    Si il y a autant de pub pour ce type de produits, c'est que se sont eux qui payent le plus. Sans leur argent, pas de mag.

    Effectivement, le secteur noir et métissé est mis de côté alors que statistiquement, une femme noire dépense 3 à 4 fois plus pour ses soins peau et cheveux qu'une "blanche".
    Un vrai buisness à creuser non ?

    Et si ça commençait par avoir plus d'articles ciblés de ce type ici, sur ce site ?

    RépondreSupprimer
  16. Ah bravo pour cet article Teddy..c'est tellement vrai et c'est la raison pour laquelle je ne lis plus Amina ! Impossible de lire une page sans une pub pour les crèmes éclaircissantes (ou autres défrisants permettant d'avoir des beaux cheveux lisses) comme si la beauté noire passait avant tout par une peau claire et des cheveux lisses et soyeux... Ce magazine est vendu aussi en Afrique et les conséquences sur la pop sont encore plus graves : étant donné que les femmes noires ne peuvent acheter les produits vus dans le mag, elles se concoctent elles-même des crèmes éclaircissantes (à base d'eau de javel...) ou achètent des crèmes à très bas prix dans le commerce maxi cancérigène !
    Donc avec des magazines comme ça, je ne vois pas comment la mentalité des femmes noires peuvent changer...
    Comme le dit Beautylicieuse espérons que certaines en prennent de la graine !

    P.S: nannnn pour cette photo de MJ ! Je suis pas d'accord !!!!! (oui je suis fan mdr)

    RépondreSupprimer
  17. Eugénie1/2/11

    Bravo Teddy, je me souviens encore qu'il y'a environ 6 mois, une copine noire m'avait parlé qu'elle se trouverait plus jolie la peau plus claire et ca m'avait révolté! J'avais trouvé une vidéo sur youtube (je l'ai retrouvée c'est celle ci : http://www.youtube.com/watch?v=fdWDUAV1nT4&feature=related ) et ça l'avait fait de suite changé d'avis!
    Qu'elle se défrise les cheveux, se mette des lentilles bleues si elle veut, mais risque sa vie pour gagner une teinte plus claire ça non!

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Camille N.1/2/11

    Je ne sais que dire à part bel article...

    RépondreSupprimer
  20. cela fait en partie une des raison simple pour laquelle je n'achète pas le magazine, de plus je ne trouve pas qu'il met en valeur la femme noire ou métissé comme il le faut et que de plus il n'a point évolué se bout de papier.
    En gros pour moi c'est un gros buisness en kiosque qui profite et abuse de la naïveté des lectrices qui sont complexé par leurs couleurs de peau ou les taches et cicatrices.
    Au lieu d'apprendre à se mettre en valeur ses femmes et de s'accepter c'est un "bourinage" de cerveau via la publicité qu'ils utilisent.
    car bien évidement tout le monde sait que quand tu achètes des espaces de pub dans un magazine ce n'est pas pour rien vue le prix que ça te coûte donc tu t'attends à des retombées donc tu cherches et analyse ta cible et surtout si tu trouve le mag qui à conditionné ses lectrices pour cela alors tu y fonces.

    RépondreSupprimer
  21. Tiens une expérience intéressante.
    Bougez pas je vous raconte ma vie :p!!
    J'avais plus jeunes de problèmes de cicatrices sur les bras, qui faisaient relativement tâche...
    En parapharmacie, une des vendeuse m'a conseillé... La gamme éclaircissante de Fair And White!!! OUI OUI, en parapharmacie... Quelle ne fut pas mon erreur, le résultat fut pire que jamais, déssèchement, tâche et pire j'ai viré au gris! Et bien sûr je ne l'utilisais pas sur mon visage (heureusement...).
    Depuis, j'ai une grosse rancoeur envers les produits éclaircissants, et bien que à l'époque j'ignorais leur nocivité!
    Tout ce pavé pour dire que je suis tout aussi choquée que toi par tout ça...

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme1/2/11

    Salut,
    ne parlons pas des catastrophes avec les corticoïdes en crème, ça éclaircit le teint sur le coup mais ensuite la peau produit encore plus de mélanine. D'où des tâches immondes, une peau de plus en plus foncée et des cancers de la peau.
    Acceptons-nous telles que nous sommes, facile à dire...........
    rose1976

    RépondreSupprimer
  23. sagattine1/2/11

    Très bien dit, mais est-ce que Vichy and co sont prêts à proposer des tarifs aussi bas que ceux des boutiques de Château Rouge?

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Hello Teddy!!
    Excellent article... Personne n'est satisfait de son sort... Les blancs veulent paraître bronzés et les blacks, de même que les asiatiques, veulent blanchir leur peau... au risque de mettre leur santé en danger.
    Que contiennent en effet ces produits soi-disant "miracle"?
    Comment peut on autoriser la mise sur le marché de tels produits?
    Certes je ferais davantage confiance à une marque comme Clinique ou Vichy qu'aux produits dont tu nous a mis quelques photos... d'ailleurs je ne donne pas cher de leur pot (lol).

    RépondreSupprimer
  26. Amen! Effectivement, les produits éclaircissants vendus à Château d'Eau et Château Rouge sont, pour la plupart, hyper nocifs. J'avais lu un témoignage de la responsable d'un service hospitalier à Paris, spécialisé dans les brûlures et autres horreurs causées par ce type de produit.
    Vraiment triste et révoltant.

    Et en même temps, quelle autre alternative pour ceux qui veulent s'éclaircir la peau? (Je n'entre pas dans le débat c'est bien/pas bien, les "blancs" font exactement la même chose avec les UV. Et puis, il y a toute une signification culturelle très forte derrière ce culte de la peau claire, comme en Asie. Donc pas de jugement.). Mais donc, quelle autre alternative? Les gens à peau noire, pourtant hyper nombreux en France, ne sont pas DU TOUT considérés en France. Aucune marque ne daigne s'intéresser à eux, ce que je trouve proprement scandaleux! Ce sont des peaux avec des caractéristiques et des problèmes bien spécifiques, mais aucune formule n'est développée pour répondre à leurs besoins. Les marques de maquillage? Dior, Chanel and co n'ont visiblement jamais envisagé d'avoir une cliente noire! Tu enlèves Black Up, tu as quoi comme maquillage un peu haut de gamme? Iman Cosmétiques arrive en France, en 2010, et c'est un évènement! En 2010!!!
    Donc pour moi, Vichy, Clinique et compagnie sont tout aussi coupables.

    Et je ne suis pas sûre que les produits pour les peaux du Moyen Orient (ou de l'Asie par exemple) soient adaptés aux peaux noires, très particulières.

    La presse féminine aussi est complètement à la ramasse. Toute une partie de son lectorat est totalement négligée.

    RépondreSupprimer
  27. cleopat1/2/11

    ton billet nous fait bondir ,pourquoi de telles pubs sont elles autorisées?
    mais qu' en pensent les lectrices assidues de ce magazine, ou les personnes concernées ?
    oseraient elles, ici même, donner leur opinion face à nos réactions? ce serait bien en tout cas de lire leurs objections!

    RépondreSupprimer
  28. Moi j´aurais plutôt envie de blamer le magasine...ok c´est son gagane pain...mais il faut un peu de moral tout de même non? Le mag devrait plutot aller demarcher clinique et consors pour peu à peu remplacer ces annonceurs peux credibles ou exiger que sur leur pub les marquent place des etudes (ou autre...que prévoiot la loi?) qui prouvent l´efficacité et la safety de leur produits...je ne sais pas si c´est possible...ou que le mag demande aux marque de voir ces études...enfin tu as compris le sens de mon com....c´est bien de soulever le sujet en tout cas!

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  30. Fanny1/2/11

    Excellent billet Mister Teddy!
    En effet, les produits font super cheap, ça me fait penser aux cosmétiques qu'on retrouve chez les soldeurs comme Noz. Pas très pro tout ça. J'imagine effectivement qu'il y a un marché, pourquoi les grandes marques n'investissent-elles pas le créneau alors qu'à l'inverse les soins autobronzants sont largement représentés??

    RépondreSupprimer
  31. sagattine1/2/11

    Beautylicieuse : bien sûr je suis contre les produits abordables s'ils sont mauvais pour la peau. Simplement, je pense qu'il ne suffit pas que d'autres produits existent pour qu'ils soient préférés : cela dépend aussi de leur prix et de leur réseau de distribution.
    Quelqu'un qui n'a pas beaucoup de sous mais qui veut quand même des produits éclaircissants ne se dira pas qu'il vaut mieux prendre cher parce qu'ils seront meilleurs pour la peau, mais prendra tout simplement ce qui est abordable. Et parfois une crème à 20 euros c'est trop cher!

    RépondreSupprimer
  32. @Beautylicieuse : Je sais qu'Iman existait avant 2010, mais c'est en 2010 qu'il y a eu une certaine médiatisation en France, du fait de sa (re)distribution. Or c'est là que le problème réside à mon sens : les marques qui répondent aux besoins des peaux noires ne sont pas bien distribuées.
    Au Sephora lambda, tu ne trouveras pas d'Armani, pas forcément de Mac, etc. Est-ce normal?
    Je n'ai jamais dit que les blacks devraient uniquement aller vers les marques dites ethniques, j'ai dit que c'était aux marques d'aller à la rencontre de leur clientes autres que caucasiennes.
    Alors certes, de plus en plus de marques le font, mais franchement, au jour d'aujourd'hui, et vu le nombre de blacks en France, tu trouves que l'offre est suffisante?

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir

    Que dire à part, tu as tout dit!
    Une des raisons pour laquelle je déteste le mag Amina ce sont ces pubs éclaircissantes à gogo!
    Et puis franchement, il est intéressant uniquement pour se renseigner sur la situation/les ong en afrique et dom tom.
    Niveau beauté, mode c'est zéro pointé, pas moderne du tout et la mise en page est BACLEE!!!


    @Catch the Black Tiger : ce que tu dis est valable UNIQUEMENT pour l'offre capillaire mais pas pour les soins de la peau!
    Eh oui, une peau est une peau ^^
    Seul la degré de mélanine nous différencie.
    Donc tu peux utiliser toutes les marques, soins de peau que tu souhaites (mis à part Garnier!)
    La seule chose importante est de choisir un soin/crème etc. adapté à son type de peau c'est à dire grasse, sèche, mixte etc.
    Maintenant là où cela coinçait, c'etait pr le maquillage.
    Mais avec des marques comme Iman, sleek make up, black'up, true colors, mac, bobbi brown.. il y a de quoi faire ;)


    @Catch the Black Tiger: quelle alternative?
    IL n'y en pas et Dieu merci!
    S'eclaircir la peau c'est en fait retirer la barrière protectrice.
    Un des plus grands risque est le cancer de la peau. D'autres femmes meurt en salle d'opération, car leur peau ont perdu leur elasticité avec l'utilisation des produits eclaircissant, ce qui rend les point de sutures impossibles...
    SI tu parlais de depigmentant pour tâches ciblées, il en existe plusieurs en pharmacie.

    @ Planète Beauté : toujours là, où on ne l'attends pas :-)
    j'ai bien aimé l'article

    RépondreSupprimer
  34. @ everybody : je suis content que ce sujet soit l'occasion de débattre de tout ça, je trouve l'échange hyper constructif et j'apprends plein de choses via vos commentaires.

    @ chouby36 : oui , c'est tout à fait le même schéma et d'ailleurs, l'idée n'est pas de blâmer les filles qui veulent s'éclaircir la peau car effectivement, les peaux blanches font la même chose en cherchant le soleil. Sauf que ces crèmes blanchissantes sont bien plus nocibes que l'autobronzant et la poudre de soleil.

    @ So. : merci pour cet avis éclairé !

    @ Nino19 : merci, merci ! J'avoue que le coup de l'AFSSAPS vu la polémique du moment sur le Médiator n'était pas forcément l'organisme à mettre en avant !

    @ Jube : oui, la pub Vichy est quand même assez étrange, on est vraiment dans un schéma où la fille métissée va carrément devenir blanche.

    Et comme tu dis, le contexte dans lequel est vendu ces produits doit mettre la puce à l'oreille. Nayenka, Ethnicia... de plus en plus de boutiques sérieuses ouvrent alors j'espère que cela va permettre aux femmes noires d'enfin pouvoir accès à du vrai conseil.

    @ Linavi : moi je trouve que justement, Miss Ebène est intéressant dans le sens ou il mixe assez habillement cosméto spécial peaux ethniques mais aussi les bons produits dans les grandes marques généralistes et qui peuvent aussi répondre à leurs besoins.

    "Un vrai buisness à creuser non ?" : et comment, vu le panier d'achat mensuel des femmes noires, c'est le cas de le dire.

    J'essaie sur ma Planète d'être le plus généraliste possible mais oui effectivement, je pourrais mettre encore davantage l'accent sur les peaux noires et métissées.

    @ Estee : "elles se concoctent elles-même des crèmes éclaircissantes (à base d'eau de javel...)" : juste flippant, vraiment.

    PS : pas de souci, moi aussi j'adore MJ !

    @ Eugénie : tu m'étonne qu'elle ai changé d'avis après ta vidéo. Bien joué sur ce coup le travail de dissuasion.

    @ Beautylicieuse : j'adore lorsque les échanges se font comme ça entre vous, c'est top ! Et ne t'inquiètes pas pour les fautes de frappe, l'important, c'est le message.

    RépondreSupprimer
  35. @ Camille N. : merci, c'est toujours sympa à entendre !

    @ Windies : c'est exactement ce que je me suis dit, c'est que si toutes ces marques annoncent chaque mois dans Amina, c'est qu'elles doivent y trouver leur compte. Je n'ose du coup même pas imaginer le nombre incroyables de flacons qui est vendus grâce à ces pubs.

    D'ailleurs, une question bête à laquelle vous allez peut-être pouvoir me répondre : combien coûte ce genre de soins ? D'après, ce que j'ai compris, c'est assez peu cher ?

    @ Sacha la myrtille : je ne sais même pas quoi dire tellement ça me semble dingue. Vive le conseil en pharmacie. Par curiosité, est-ce que la pharmacienne était d'origine africaine ? Peut-être était ce des produits qu'elle aurait elle même utilisé ?

    @ Rose1976 : "Acceptons-nous telles que nous sommes, facile à dire..........." : à qui le dis-tu ?

    @ Sagattine : clairement, je pense que c'est typiquement le genre de produits où on ne peut pas se permettre des économies. Je comprends bien que comme tu le dis, certaines femmes vont être tentées d'utiliser des produits à prix défiant toute concurrence mais là c'est trop important.

    @ pamme : et encore vraiment, ce n'est pas les plus moches que je vous ai mis en photo, il y en a des pires dans Amina.

    @ Catch the Black Tiger : lol, Amen, carrément ! En tout cas, ça m'aurait intéressé de voir ce témoignage d'un professionnel de la santé sur ce genre de produits, si tu te souviens où tu avais vu ça, ça peut m'intéresser.

    Après, c'est un autre débat que tu ouvres sur l'intérêt (et surtout le manque d'intérêt d'ailleurs) qu'ont les marques pour les peaux noires. Il y aurait tellement de choses à dire que l'on pourrait sans nul doute en faire un billet.

    Néanmoins, je serai tenté de dire que les choses bougent. Doucement certes, mais sûrement. Au niveau du maquillage un peu, dans les pubs aussi. Maintenant clairement, il y a encore beaucoup de boulot et je ne pense pas que l'on aura de sitôt une gamme Dior Black.

    @ Cleopat : totalement, certaines filles qui ont peut-être utilisé les soins que je cite peuvent totalement venir dire ce qu'elles en pensent, je suis pour le débat te la liberté d'expression !

    RépondreSupprimer
  36. @ MyBeautyBox : ah mais totalement, pour moi, c'est une attitude totalement condamnable de la part d'Amina dans le sens où lorsqu'on a la chance d'être leader comme l'est Amina, on doit justement montrer le bon exemple. En autorisant depuis des années ce genre de pub, on est pas prêt de réussir à faire passer le message qu'une peau noire n'est pas appelé à devenir plus blanche pour être jolie.

    @ Beautylicieuse : je vais te nommer animatrice des débats sur ce sujet que tu me sembles parfaitement maitriser !

    @ Fanny : "ça me fait penser aux cosmétiques qu'on retrouve chez les soldeurs comme Noz" : et encore, j'ai l'impression que c'est mieux chez Noz qu'ici !

    "pourquoi les grandes marques n'investissent-elles pas le créneau alors qu'à l'inverse les soins autobronzants sont largement représentés??" : c'est la question sans réponse.

    @ Sagattine : "cela dépend aussi de leur prix et de leur réseau de distribution." : mais cela peut aussi passer par la prévention et l'information accrue à mon avis. Lorsqu'on explique bien les choses, je pense qu'on est plus facilement prêt à payer plus.

    @ Catch the black tiger : je vous laisse discuter tranquillement mais je lis tout car c'est très instructif.

    @ THEBYBLE : je me doutais que ce sujet allait forcément te faire réagir ! Bien d'accord avec toi sur la manière dont est traîtée la Beauté chez Amina, c'est assez consternant.

    En tout cas, tout ce que tu dis sur les caractéristiques des peaux noires est intéressant, j'avoue que je suis encore perfectible sur le sujet. J'ai l'impression que plein de choses contraires se disent, dur de démêler le vrai du faux.

    RépondreSupprimer
  37. mais pourquoi les noires veulent-elles devenir blanches et les blanches plus bronzées que les noires? j'avoue qu'il y a quelque chose qui me dépasse là-dedans... ne peut-on pas juste chercher à embellir sa peau, quelle qu'elle soit? oh la la, ça y est, je m'enflamme ^^

    RépondreSupprimer
  38. @THEBYBLE: Quand je regarde la peau de mes copines noires, je trouve quand même qu'elles ont des problèmes bien spécifiques. Que ce soit la peau du visage ou du corps. Après je ne connais pas les termes exacts, mais de façon générale, elles ont beaucoup de mal à cicatriser par exemple. Alors après, ça relève peut-être du dermato, mais bon, c'est quand même pas forcément le réflexe premier chez les gens, black ou pas black.

    Et quand je parlais d'alternative, je parlais bien des produits dépigmentants "safe". J'en reviens toujours à ce problème de distribution, et de communication. Il n'y a pas de campagne pub à grande échelle ciblant spécifiquement la population noire (TV, presse féminine généraliste). Un produit dépigmentant Clinique ou Caudalie (ce sont les 2 premiers qui me viennent à l'esprit) ne mettront pas de mannequins noires dans leurs campagnes (pour ne pas perdre la clientèle blanche en cours?).

    Je crois surtout qu'il faudrait davantage informer les jeunes femmes. Quels sont les bons produits ciblant les tâches. Comment unifier le teint. Et pas dans des magazines vieillots, type Amina.

    @Planète-Beauté : Je ne retrouve pas l'article exact, mais voici un lien vers un article du Monde avec les témoignages de médecins français et africains, et de patients :
    http://jcdurbant.wordpress.com/2008/08/31/societe-les-blancs-veulent-bronzer-les-noirs-etre-plus-clairs/

    RépondreSupprimer
  39. Little Miss Calamity2/2/11

    Intéressant et engagé... excellent billet Teddy ! J'avais quelques "notions" sur le sujet (une copine afro très remontée contre ces produits et leurs dangers m'avait déjà dressé un bilan assez alarmiste de la situation) mais j'ai encore appris plein de trucs tandis que le débat se poursuit dans les commentaires. C'est passionnant autant que flippant, malheureusement. Bravo pour le coup de gueule en tout cas !

    RépondreSupprimer
  40. Je suis blanche et ce sujet ne me concerne pas de près mais mon mari est africain et j'ai vu trop de filles noires utiliser ces produits et pour au final avoir la peau "brulée" et alors là pas de teint clair ni unifié mais des marques à vie et surtout le risque de cancer ou autres.
    Je ne comprends pas pourquoi les teints mats veulent blanchir et les blancs veulent devenir mat! La nature humaine est vraiment compliquée!!!

    RépondreSupprimer
  41. le problème c'est que c'est le mag qui publie se genre de pub si ce sont les leader ils feraient mieux de s'en servir pour véhiculer le bon message

    RépondreSupprimer
  42. en tant que femme noire je déplore qu'une grande partie des recettes pub des magazines afro vienne des produits éclaircissants ou des défrisant.
    mais il faut croire que cela correspond aux lectrices. le problème est très profond.

    je mets un bémol à l'utilisation des produits que l'on trouve couramment en parapharmacie et même s'il s'agit de marques réputées. ils ne sont pas étudiés pour les peaux noires (ou métissées) et peuvent occasionner des taches de dépigmentation.

    si on a vraiment un souci de taches, le mieux est de se tourner vers un dermato qui a l'expérience des peaux noires.

    RépondreSupprimer
  43. Armandine2/2/11

    Aaaah merci d'alerter la communauté noire sur ces produits tout à fait dangereux. Etant moi même d'origine africaine, je connais dans mon entourage des personnes qui ont recours à ce type de produits. Et je peux vous dire que l'état de leur peau est désastreux!! D'ailleurs on appelle la peau d'une personne utilisant ce type de produit coca-fanta. Tellement le rendu est bizarre et moche.
    Les risques encourus sont tellement impressionnants et pourtant cela n'empêche pas les gens d'en utiliser.
    Quant au magazine Amina je ne prend même pas la peine de l'acheter ou de le feuilleter, ce magazine souhaite promouvoir la femme noire, mais accepter de publier de telles publicités dans leur magazine, montre plutôt que le magazine ne souhaite pas faire évoluer les mentalités.
    Les filles( les garçons aussi) si vous avez des problèmes de peaux, tâches ou autres, tournez vous vers un dermatologue. Ou sinon rendez vous dans des boutiques fiables, telles que Colorii(Chatelet les halles, Rosny, Evry) ou Inaya( St-Denis)on vous conseillera vraiment, car se sont des boutiques conçues pour les peaux noires et métissées.
    La beauté n'a pas de couleur
    Bon article comme toujours. Peace

    RépondreSupprimer
  44. what a joke !2/2/11

    Comme il est facile, sous couvert de philanthropie de poster ce genre d'article avec un arrière goût paternaliste et condescendant.

    De quelqu'un, travaillant dans cette industrie du cosmétique, industrie qui a tant méprisé et négligé les femmes de couleur dans leur diversité, et qui maintenant se dit qu'il serait bon de faire du profit sur notre dos.

    Aisé aussi, d'intimer des ordres à des lectrices, sans mêmes prendre en considération la souffrance psychique derrière ces pratiques. Souffrance générée par le fait que seule la beauté BLANCHE soit érigée en modèle unique de beauté au mépris des autres, et ce que vous, travaillant dans ce milieu avez contribué à faire.

    Vous avez votre part de responsabilité dans l'expansion de ces cosmétos parallèles. Car vous avez, par vos lacunes et désintérêt envers les femmes noires, contribué à ce qu'ils se développent !
    Alors la fausse hypocrisie concernée, basta !
    Gardez donc vos faux conseils pour vous.

    RépondreSupprimer
  45. @ Earendil : "ne peut-on pas juste chercher à embellir sa peau, quelle qu'elle soit ?" : alors là, ambitieux projet !


    @ Catch the Black Tiger : ah moi je pense que Clinique serait totalement capable de faire ça. Tout d'abord parce que c'est une marque qui s'adresse bien plus souvent que ce que l'on ne le croit aux peaux noires (cf l'élargissement de leur gamme de fond de teint en juin) et d'ailleurs, ça a été la première marque du réseau sélectif (je ne sais plus en quelle année)à mettre une black sur une pub.

    PS : merci pour l'article assez édifiant

    @ Little Miss Calamity : comme toi, je trouve que les commentaires hyper instructifs.

    @ Les Coquetteries : "Je ne comprends pas pourquoi les teints mats veulent blanchir et les blancs veulent devenir mat!" : ça malheureusement, ikl faudrait tout une étude sociologique pour seulement commencer à comprendre le pourquoi du comment.

    @ mme-beaute : c'est ce que je suggère mais je pense que ça n'arrvera jamais, ça fait des années qu'il procède ainsi.

    @ ChaCha : clairement, le seul pouvoir des lectrices pour contrer ça serait à la rigueur de boycotter le titre mais j'imagine que c'est impossible car si elles l'achètent, c'est que le reste des infos doit les intéresser (car clairement, ce n'est pas les pages beauté qui font vendre le titre).

    @ Armandine : merci pour les bonnes adresses qui permettront peut-être aux parisiennes d'accéder et à un vrai conseil et à des produits vraiment adaptés à leur besoins.

    @ what a joke ! : rien que ça !

    "un arrière goût paternaliste et condescendant." : désolé, on a pas du lire le même billet. C'est un simple message de prévention, c'est dommage de ne pas le prendre ainsi.

    Et je trouve très réducteur et même un peu stérile d'associer toute les personnes travaillant dans l'univers de la cosmétique (des milliers donc) "au mépris et à la négligence des femmes de couleur".

    Enfin, je ne donne aucun ordre dans ce billet et précise au contraire que cette quête d'éclaircissement étant présente, il est inutile de chercher à aller contre (pour le moment en tout cas) mais simplement d'inciter tant que possible les femmes à le faire avec des produits respectueux de leur peau.

    "Vous avez votre part de responsabilité dans l'expansion de ces cosmétos parallèles. Car vous avez, par vos lacunes et désintérêt envers les femmes noires, contribué à ce qu'ils se développent !" : je rigole doucement et le simple fait que ce billet soit là est justement l'exact contraire d'un quelconque désintérêt.

    RépondreSupprimer
  46. Hello sujet hyper interessant qui nous concerne toutes !!!! Je suis antillaise, je voulais dire que j'vais remarquer que c'était que les africaines qui avait recours a ce genre de produit pour se blanchir la peau. Je pense que ça doit être un complexe ou une habitude. Les hommes noirs sont cons, ils aiment toujours dire que les femmes noirs au teint café au lait sont plus jolis que celles couleur ébène !!! Malheureusement on vit aussi dans une société ou avoir la peau foncée est mal vu, meme les noirs se critiquent entre eux mdr. Bref, moi jai des taches du a mon acné, ce n'est pas pour ça que je vais avoir recours à ces produits, je préfère avoir recours à des produits naturels comme la BIO OIL ou m'acheter des cosmétiques japonais. A vrai dire J'ai honte oui j'ai honte parce qu'elle ne sont pas fière de leurs origines. En plus ce genre de pratiques peut défigurer quelqu'un. Je connais même des femmes africaines qui se sont plongé dans des bains de javel & d'ammoniaque pour se blanchir la peau. C'est juste DINGUE!!!

    RépondreSupprimer
  47. Je suis contente que tu aies fait cet article Teddy.
    Honte aussi aux magazines de mode qui éclaircissent leurs mannequins noires ou métisses pour qu'elles soient plus claires... Dans ce cas autant ne pas jouer les hypocrites et mettre en couvertures des filles blanches plutôt que de jouer une pseudo-ouverture sur les beautés du monde mais qui ne doivent pas être trop foncées!!

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  49. @ Catch the Tiger: on est d'accord :-)

    J'avais fait qq articles à ce sujet d'ailleurs :

    http://blackbyble.blogspot.com/2009/10/brigade-anti-tache.html

    et

    http://blackbyble.blogspot.com/2009/11/shopping-anti-taches-suite.html

    http://blackbyble.blogspot.com/2010/11/beaute-metisse-le-nouveau-noire.html
    :-)

    RépondreSupprimer
  50. Lza'3/2/11

    C'est un très bon article et je suis totalement avec d'accord avec tout ce que tu y dis.
    Par contre, je trouve quand même que c'est une honte d'autoriser à la vente de ce genre de produits à notre époque. Qu'il y est des soins contre les taches brunes ok, mais que les fonctions de ces soins soit dérivés non.
    Je soutiens le combat contre la vente de ce genre de produit, et je déplore le fait qu'il n'y est qu'Aishwarya Rai comme célébrité qu'y si intéresse.
    Il faut que les femmes de couleurs affirme leurs couleurs d'origines, et pour ça il faut qu'elle se sente plus intégré.
    Et je considère que les pub et les journeaux y sont pour quelque chose, vu le manque de diversité.
    Et même si les médias tend à faire des efforts, je suis outré que la presse féminine ( telle que vogue, Elle ) éclairssissent sur leurs couvertures les femmes de couleurs.

    RépondreSupprimer
  51. Je suis noire et je ne lis pas ce magazine. Pourtant je rentre enfin dans la cible d'Amina! Mais les produits pour visages me donnent des boutons rien qu'en les regardant lol. Quant aux produits capillaires, ils sont bourrés de silicones ou parafine! Bref je l'ai acheté qu'une fois et je suis parfaitement d'accord avec toi. Malheureusement, trop de femmes noires pensent que ces produits sont bons pour elles, que je dois pas écouter "ces blancs qui veulent pas qu'on soient aussi clairs qu'eux!" (j'exagère pas, depuis mon enfance j'entends ça!)

    RépondreSupprimer
  52. Christine845/2/11

    mon dieu quelle horreur !
    comment peut on vanter de tel produits ?!

    RépondreSupprimer
  53. @Planète Beauté: Désolée, j'ai mis du temps à repasser par là. A vrai dire je ne me souviens plus vraiment.

    Mais, quand je me suis mise à la recherche des fameux produits et que je me suis retrouvée dans un des ces fameux "boui boui" étrange, j'aurais peut être du me méfier, les emballages semblaient dater, et abimés bref rien de bien respectable pour des produis de beauté. Peut être aurais-je du vraiment ne pas les prendre, mais enfin, au moins je sais quels genre de dégats font tout ces produits et je peux affirmer, que moi vivante aucune des mes amies n'utilisera ces choses!! (Quitte à m'installer dans leurs salles de bains :D)

    RépondreSupprimer
  54. Anonyme6/3/11

    Je suis d'accord ,ces publicités n'ont pas lieu d'être mais par pitié, n'utilisez pas Michael Jackson à titre d'exemple dans un cas pareil ! C'est pas cool, c'est humiliant et Michael ne mérite pas ça, il est à part lui. La question sur sa couleur de peau ne devrait pas exister. Cest assez dégradant et humiliant je trouve , surtout pour quelqu'un de son "rang". Se blanchir c'est pas bien, ça sert à rien. Mais quand on met MJ dedans...Il y a plusieurs hypothèses sur sa couleur de peau, que ce qui veulent croient ce qu'ils croie,t mais sans dire des choses pareilles sur Michael, ça fait mal.
    Bonne continuation sinon.

    RépondreSupprimer
  55. Anonyme21/4/12

    le sujet est interessant effectivement mais il faut distinguer deux sortes de produits...des produits eclaircisssants avec des composants nocifs tels que l hidroquinone...a bannir...cela dit il existe des produits ayant l appellation"eclaircissant" qui ne sont pas nocifs pour la peau et permettent de reveler le teint en le sublimant et l unifiant...il me semble que la volonte d unifier son teint est poursuivit par toute les femmes noires ou blanches...il se trouve que les peaux noires ont une specificite qui fait que les boutons qui cicatrisent mal laissent des taches disgracieuses sur la peau et necessite l utilisation de ses produits dits "eclaircissant"....donc l usage de ses produitspar les femmes noires ne denotent pas une volonte d elaircir leur teint mais de l unifier en faisant disparaitre ses taches disgracieuses....au fait c est l appellation "eclaircissante " qui devrait etre modifiee au profit de l appellation"unifiante"....voila..

    RépondreSupprimer
  56. Anonyme13/6/12

    vraiment super l'article, les crèmes éclaircissant que l'ont vend dans les magasins afro sont extrêmement dangereux et mortels dans certains cas. souvent ils sont fabriquer dans des entrepôts insalubre, puis on colle la photo d'une femme noire et on vous fait croire que le produit est extraordinaire et que votre PEAU sera si belle , sans tache , la grosse blague de l’année. AMINA c'est nul je me demande qui a créer ce magazine qui ne vaut rien.

    RépondreSupprimer
  57. Anonyme1/10/12

    les femmes noires africaines ne cherchent pas à blanchir la peau, mais juste embellir, vous vous trompez compl-tement, comment nous les noires on va se blanchir la peau, cest inpensable, nous cherchons juste à embellir la peau,
    on veut pas ressembler aux blanches, la peau des blanches est laide et se ride vite,

    RépondreSupprimer
  58. Anonyme1/10/12

    et puis vous n'ètes que des hypocrites, une fille au teint clair vous lat rouverez bien plus belle que 'une fille teint noir ébène!!
    vous nètes que des hypocrites

    RépondreSupprimer
  59. En tant que femme noire d'origine africaine (pour suivre la formule de celle plus haut qui pense que le fait d'etre antillaise soit une race à part )je trouve votre article un peu humiliant,même si en vous lisant j'ai pu détecter quelqu'un de poli,qui ne veut blesser personne.En tant que femme noire ,lorsque je met la lotion"fair and white",puisque vous l'avez cité, je cherche à unifier ,voire à clarifier ma peau ; ,j'ai un teint chocolat que j'adore et pour rien au monde je le changerais et croyez moi nous sommes nombreuses! Comme a su le dire quelqu'un plus haut c'est le mot éclaircissant qui doit être changé en unifiant ou même clarifiant.je ne nie pas le fait qu'il y'ait de l'abus chez certaines personnes,mais c un peu comme dans tout,non? Et pour info ,parmi les produits que vous avez mentionnes ,seul le tout dernier de votre liste est interdit en France et se vend illégalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, vraiment, l'objet de ce billet (qui remonte maintenant à quelques années ! n'est vraiment pas de blesser quiconque et je suis désolé si tel était le cas. Tout à fait d'accord, c'est vraiment cette promesse éclaircissante qui me pose "problème". Moi en tout cas, tous les matins, je fais le chemin inverse pour avoir le teint hâlé !

      Merci en tout cas pour ces précisions et le billet mériterait d'ailleurs avoir une suite pour voir ce qu'il en est quelques années lus tard !

      Supprimer
  60. Donc les produits so white sont ils dangereux???

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails