30 octobre 2016

Un grand OUI aux gels douche de pharmacie


Ouh la la, après plus d'un an sans avoir rédigé une seule review produit, on va voir si comme on dit, c'est comme le vélo et ça ne s'oublie pas ! Avant de me lancer sans mes deux roulettes arrières, un mot quand même pour vous rappeler plusieurs choses essentielles sur ce que j'essaie de faire pour mes chroniques de produits. Déjà et bêtement, être bien sûr de mon avis. Ce qui sous-entend n'écrire sur le produit concerné que lorsque j'arrive à la fin du pot / tube / flacon / bidon / citerne (rayez les mentions inutiles). Pas d'enthousiasme hâtif donc par ici ! Ensuite et parce que je trouve que cette transparence est bien plus pratique pour poser des bases de confiance entre vous et moi, toujours toujours toujours mentionner si un produit m'a été offert ou pas. Et surtout et évidemment, faire en sorte que cela n'altère jamais en rien mon jugement sur l'objet en question. En clair et plus simplement, je n'ai strictement aucun scrupule à dire que je trouve un produit naze et cela même si la marque me l'a offert (ce que dans 90% des cas, elles respectent d'ailleurs à merveille). Maintenant que le contexte est posé, on peut y aller et avec pour le coup ce qui s'apparente probablement comme la catégorie beauté la plus basique de nos salles de bains : le gel douche.

Comme vous et comme la plupart des gens j'imagine, les miens viennent traditionnellement de grandes surfaces et cela pour tout un tas de raisons. Par praticité tout d'abord et parce qu'ils permettent d'être shopés en même temps que le poisson pané, le papier WC et mes Frosties (la vie, la vraie...). Pour leur prix ensuite parce qu'à environ 25 centimes le flacon (ne poussez pas des hurlements stridents, je sais très bien que c'est 2€50 mais ne peux pas me résoudre à casser le moral de Jean-François Copé et à lui apprendre le vrai coût des choses de la vie si par hasard il passait pas là), on conviendra qu'il est difficile de faire moins cher. Puis parce qu'il y a quand même un choix relativement large (en vrai, le rayon gel douche est plus grand que mon salon et ma cuisine réunis) avec des choses que j'aime vraiment bien, que cela soit chez Le Petit Marseillais, Fa, Tahiti... Oui, vous noterez que je ne suis pas fan du tout des trucs brandés homme (même si j'avoue, la nouvelle gamme L'Oréal Men Expert me tente bien) et que la perspective de me laver avec du Adidas ou du Axe ne m'enchante pas plus que de louper un épisode de Koh Lanta. En clair, je ne place pas encore ma virilité dans mon gel douche donc ça va.

Teddy, parfait converti des gels douches de GMS donc ? Que nenni (toi aussi révise tes expressions ringardes avec Planète Beauté) car plus ça va, plus je trouve que les parfums sont un peu toujours les mêmes. J'ai la pénible impression de toujours renifler la même chose (est-ce qu'il y a une seule personne sur Terre qui a déjà acheté un gel douche sans le sentir ?!) et même si j'ai bien conscience que l'éventail des possibilités n'est pas forcément extensible à l'infini, j'ai besoin qu'on me surprenne. Il y avait par exemple il y a quelques années un gel douche que j'adorais chez So'Bio, au parfum de tomate mais évidemment, il a été arrêté. Car ne nous leurrons pas, pour réussir en grandes surfaces, il faut quand même et par essence plaire au plus grand nombre, et donc faire preuve d'une certaine consensualité qui empêche un peu de sortir des sentiers battus. Et ça moi, j'en ai eu marre il y a quelques mois.

Alors oui, dans un monde idéal, j'irai shopper mon gel douche chez Diptyque mais à 29€ le flacon Philosykos de 200ml (soit 20% de moins qu'un gel douche de grandes surfaces) et vu la vitesse à laquelle j'ai coutume de les descendre, on va d'abord attendre que je gagne à l'Euro Millions (et encore, même riche à crever, j'aurais du mal à claquer 30 balles dans un gel douche je pense). Restait donc à trouver une alternative pour trouver des gels douche un peu plus originaux que chez Carrefour mais sans casser mon PEL pour autant. Voilà comment il y a quelques mois, j'en suis arrivé à me promener dans une pharmacie où je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous) sur une promo de gel douche Roger&Gallet. Un acheté = un offert, qu'elle disait l'affiche. Soit environ 8€50 les deux, ce qui fait donc 4€ et des brouettes le tube et reste donc encore raisonnable, on est d'accord sur ce point j'imagine ? Bref, j'ai embarqué ce jour là le gel douche de la gamme Eau des Bienfaits (texture gel) et celui de la gamme à l'amande (lui a une texture crème un peu plus riche) qui sent la colle Cléopatre, une odeur que j'adore pour ne pas être original pour un sou. 


Au final, je n'ai pas tant kiffé celui à l'amande mais en revanche, celui des Bienfaits a clairement intégré mon top 3 des gels douches préférés de toute ma beauty addict de vie. Il est très frais, laisse la peau toute douce et surtout sent vraiment diviiiiiinement bon (je suis définitivement de plus en plus fan des parfums et des produits Roger&Gallet, c'est bluffant ce qu'ils font). C'est probablement un peu plus un gel douche d'été même si je pense que perso, je pourrais vraiment l'utiliser à n'importe quelle période de l'année. C'est très difficile de vous l'expliquer car là, c'est vraiment quelque chose qu'il faut sentir et ressentir mais c'est une sorte de Cologne mais pas du tout dans le côté ringard de la Cologne mais au contraire dans une version raffinée et moderne. 

Franchement, si vous avez l'occasion de le sentir la prochaine fois que vous passez dans une officine (qu'est ce que je ne ferai pas pour éviter les répétions à "pharmacie"), n'hésitez pas. Et ce jour là, profitez en pour sniffer celui de la gamme au Gingembre Rouge et que la marque m'avait envoyé il y a quelques temps. Lui aussi, je l'aime d'amour et même si son packaging rouge / rose est un peu girly girly, je m'en fous de tout, de ces chaînes qui pendent à nos cous et le compte aussi dans mes gels douches favoris sans la moindre hésitation. Fragrance gingembre, baies, grenade... à tomber. A noter au passage que la formule de ces gels douche est plutôt pas dégueu du tout (sans savon, sans colorants, sans tensio-actifs sulfatés...) alors même si ce n'est pas l'argument premier pour moi, disons quand même que ce ça ne peut être que mieux pour notre peau et la planète au passage. 10/10 pour ces deux là, et Dieu sait pourtant que je n'aime pas donner la note maximale (#éternelinsatisfait) !


Quelques semaines plus tard, je recevais de la part de Vichy (qui appartient d'ailleurs à la même division L'Oréalienne que Roger&Gallet) deux nouveaux gels douches qui ont rejoint illico presto ma salle de bains. Douche Spa Gel Crème et Douche Spa Gel Huile qu'ils les ont appelé. Et bien vous savez quoi : nouveau coup de coeur ! Mais genre, gros gros crush hein. Surtout pour la déclinaison huile dont la texture un peu hybride entre le gel et l'huile est super confortable pour se frictionner sous l'eau. Là encore (vous allez finir par dire que je ne sers à rien !) j'aurais bien du mal à vous décrire son parfum mais c'est clairement une petite tuerie. Et pour le coup, le nom du produit n'est pas usurpé comme c'est souvent le cas car ça évoque vraiment ce côté spa, moment pour soi, cocooning... si appréciable après une dure journée de boulot. 10/10 aussi du coup ? Non, on se contentera d'un 9 cette fois car il y a un truc un peu pénible, c'est que le produit a pas mal de difficultés à couler du flacon (et le matin à 6h, ce genre d'effort est clairement au-dessus de mes forces), je pense qu'il faudrait faire un trou un peu plus large (Vichy, si vous m'entendez, merci d'avance de remédier à ce problème !). Celui en crème n'a pas ce souci et sa formule est plutôt canon (eau thermale de Vichy, beurre de karité, argile blanche...) mais j'aime un tout petit peu moins son parfum (sentez-le quand même hein, car les goûts et les odeurs...).


Bref, encore un trèèèèèèès long billet que je vais vous résumer en une phrase (comme quoi je sais être synthétique quand même !) : allez donc fouiner du côté gel douche de votre pharmacie car j'ai furieusement l'impression qu'on peut y trouver des petites pépites ! Si comme moi vous avez un peu de mal à mettre plus de 10€ dans un gel douche, cela me semble être la bonne alternative et le parfait compromis pour des formules plutôt cool, des parfums clairement addictifs et qui se distinguent un peu de ce qu'on trouve généralement.  Voilà, c'était mon combat du jour et j'espère que les candidats à la primaire évoqueront cet épineux dossier dont on ne dira jamais assez à quel point il pourrait influer sur la bonne marche du monde ! 

Plus sérieusement, j'ai bien envie d'avoir votre avis sur la question : ils viennent d'où vos gels douches vous ? Vous vous approvisionnez en grandes surfaces ou bien cela fait déjà longtemps que ce n'est plus le cas et vous me prenez du coup pour un gros ringard qui a deux trains de retard ?!!! Est-ce que comme moi, vous avez une sorte de plafond psychologique quant au prix potentiellement acceptable pour un gel douche ? 3€ ? 5€ ? 8€ ? 10€ ? Plus ? Quels sont les gels douche qui vous accompagnent en ce moment dans votre toilette quotidienne ? Et surtout, quels sont vos derniers big crushs en la matière ? Je vous écoute, dîtes-moi tout !


Crédits photos : Ufunk, Sweet Stroll, Art by Jen

19 commentaires:

  1. C'est en lisant ce second article que je me rends compte que le ton que tu emploies et ton humour m'ont manqué :D
    Et d'ailleurs, contente qu'il y en ait un autre, d'article ... espérons que d'autres suivent !
    De mon côté, c'est simple, j'ai arrêté les gels douche et je suis passée aux savons solides (question d'allergies principalement, aux parfums entre autres, ça laisse peu de choix ...).
    Alors oui, il faut aimer le principe, j'avoue qu'après des années de gel douche j'ai été la première à dire que bordel, c'était moins rigolo, que ça moussait moins et moins pratique à l'utilisation.
    Mais finalement je m'y suis habituée et je n'utilise désormais que ça, à raison d'un savon à 6,50 € (je suis fan des produits Les Belles de Savon) tous les 3 mois environ, pas de quoi s'étrangler ! Sans compter la composition ultra clean qui me convient parfaitement.
    N'empêche, pour en revenir aux gels douche, je n'aurais pas été tentée plus que ça par ceux de pharmacie mais en revanche, les DOP saveurs d'enfance pourquoi pas !!!
    Sinon j'adorais le Tahiti Coco, celui que j'utilisais le plus lors de mon enfance lol
    Bonne fin de week-end (ou bon pont peut être ?) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil !!! Merci !!!

      Oui, oui, un autre dans la semaine pour causer maquillage puis normalement le week-end prochain sur du cheveu, on ne m'arrête plus !

      Ah mais j'aime bien aussi les savons solides, je trouve ça top mais je ne sais pas pourquoi, plus en été. Je ne connaissais pas cette marque, j'irais jeter un oeil sur leur site et pour parfaire ma beauty culture. Je vois pour ma part souvent ceux de Nesti Dante, une marque italienne qu'on trouve parfois en pharmacie. Les packagings sont magnifiques mais je ne sais pas ce que ça vaut côté formule, je n'ai jamais pris la peine de zieuter ça.

      Pour les DOP, il faut que j'aille sentir celui saveur Dragibus, juste par curiosité et vu que c'est mon bonbec préféré (que j'évite un peu car c'est le meilleur pour te faire partir ta couronne, j'ai déjà donné une fois alors merci !).

      Supprimer
  2. Bonjour Teddy, Je suis entièrement d'accord avec toi, on trouve des gels douche de "bonnes factures" sans gréver notre budget beauté dans les rayons de notre parapharmacie. Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour la senteur Fleur de Figuier chez Roger & Gallet. Ravie de te lire à nouveau. Bisous. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça c'est le prochain que je veux sentir ! A défaut de la figue de Diptyque, cela sera le parfait compromis. Si tu aimes les gels douches à la figue, celui que fait Korrès est pas mal du tout aussi ! Merci en tout cas pour ce commentaire qui me motive à me remettre plus régulièrement derrière mon clavier !

      Supprimer
  3. Moi je suis une psychorigide des courses, et je regarde le prix au L, et non pas au flacon ^^ Donc 4€/L soit 1€ le flacon, car j'achète en gros lors des promos (mes marques préférées : Le Petit Marseillais, Dove, Monsavon). Après si j'achète hors promo, je pense que mon plafond psychologique serait 3€.
    Il m'arrive d'acheter en para, mais c'est rare. Plus pour faire un cadeau d'ailleurs, comme Roger & Gallet, car c'est vrai que les ingrédients, packagings et les odeurs sont plus recherchés.
    Quant aux autres circuits de distribution, en fait c'est psychologique, je préfère acheter une crème visage à 30€ qu'un gel-douche, surtout que les marques de supermarchés ont fait pas mal d'efforts niveau compo (la nouvelle gamme Le Petit Marseillais par exemple pour les peaux fragiles).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça j'ai jamais le réflexe moi, je regarde juste le prix facial et clairement, c'est sûr que je me fais parfois avoir ! Mais c'est vrai que c'est un secteur très promotionné et qu'on peut assez facilement trouver des 1 acheté = 1 gratuit qui font pas mal baisser la note au final. Je me demande parfois si les marques comme Le Petit Marseillais and co pourraient tenter de se lancer sur des gammes un peu plus premiums, à mi-chemin entre la GMS et la pharmacie et via des senteurs et des flacons un peu plus raffinés mais je pense pas que ça marcherait des masses, les gens veulent clairement du petit prix avant tout.

      Supprimer
  4. Cruel dilemme que le gel douche ! Mais il est vrai que je ne suis pas fan des produits de GMS, trop colorés, trop parfumés et au final assez agressifs avec la peau (en tout cas la mienne). Je te rejoins sur les produits de pharmacie, mais pas sur les mêmes marques. Je te recommande Klorane Gel Douche Surgras Figue Exquise si tu aimes ou à la Mûre, une pure tuerie ! Tu as souvent des promos, ce qui permet de réduire le coût. Sinon, j'adore les huiles de douche dès l'automne arrivé. Côté parfum, désolée, c'est neutre et pas très fun (car destiné aux peaux sensibles) mais Xémose d'Uriage évite que le calcaire de l'eau me file des gratouilles. Le gel douche surgras d'A-Derma est aussi une bonne option. En général les contenants sont de 500ml, 750ml ou 1 L et se révèlent plutôt économique pour des produits de dermo-cosmétique. Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, moi je n'ai pas la peau sensible donc j'avoue ne pas me poser ce genre de questions ! Bien que tu as du voir les nouvelles gammes de Sanex par exemple qui va jusqu'à claimer sur les peaux atopiques, j'étais étonné de voir ça en grandes surfaces même si c'est très malin de leur part.

      Et oui, oui, oui pour les formats XXL mais moi, j'ai vraiment du mal avec car j'aime bien quand même changer d'odeurs presque à chaque douche et du coup, j'ai l'impression que ces gros bidons sont parfois interminables. Mais j'avoue que pour les peaux sensibles qui doivent un peu éviter ce genre de zapping cosmétique, cela permet de payer son gel douche guère plus cher qu'en grandes surfaces.

      Supprimer
  5. Tu es le meilleur bloggueur ! J'adore ta plume et ton humour ! Moi pas très original je suis toujours sur le gen douche odeur caramel de cottage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, il est où ce satané smiley qui rougit ;-) ??? Merci, merci, c'est adorable !

      Moi ce Cottage n'est pas mon préféré (dixit le mec qui est l'Attache de Presse de la marque, on aura tout vu), je préfère leurs douches huiles qui sont top ! Tu as testé leur nouveauté Cacao & Noisette ?

      Supprimer
  6. Je suis prête à tout essayer ou presque pour changer du 3 en 1 d'American crew que mon mec ramène de chez le coiffeur, quand je lis la compo longue comme le bras... Ça m'agace. Et puis ça m'agace aussi le côté 3 en 1 car, comment dire... avec 2mm voire 3mm maxi de cheveux sur la tête est-ce bien utile :-D
    Remarque il n'est pas snob, la semaine dernière il s’est acheté un gel douche en GMS de marque Labell car là les 17€ en plus de la coupe c'était pas possible.
    Il peut se laver avec n'importe quoi ou presque mais de temps en temps il aime bien un produit plus sensoriel, ce que je comprends évidemment. Du coup je jetterai un coup d’œil aux gammes Vichy et Roger et Gallet !

    Merci pour la chanson je l'ai dans la tête pour la journée :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu sait que j'adore les coiffants American Crew mais comme tu dis, le concept de 3 en 1, ça c'est juste pas possible par contre ! Même si effectivement, avec 2mm de cheveu, on peut dire que c'est plutôt un 2 en 1 tête & crane + corps ! C'est sûr que là, entre le soin coiffeur et le Labell, c'est un peu le grand écart. Moi les gels douche de grande surfaces pour homme, j'en ai un peu ma claque car ça sent toujours la menthe, le citron, le musc... Tu me diras si jamais tu lui shoppes un de pharmacie, je pense que c'est Roger&Gallet qui collera le mieux pour un mec à mon avis.

      Et de rien pour Goldman !

      Supprimer
  7. Coucou Teddy, alors moi j'achète un peu de tout en gel douche en grande surface, en parapharmacie, boutiques cosmétiques ça dépend du moment où j'ai besoin d'un gel douche, de l'humeur et de la saison. En hiver ma peau fait des siennes donc ca sera des gels douches pour les peaux sensibles plutôt de parapharmacie. Le reste du temps je me fais plaisir. J'aime les odeurs monoï ou amande, j'aime beaucoup le gel douche monoï de chez Yves Rocher ou celui de chez DM (droguerie en allemagne). Sinon un de mes incontournables est le gel douche à l'olive de chez the body shop que j'achète en flacon de 750ml. Pour le prix c'est vrai que ca depend du coup mais plus de 10€ dans un gel douche je trouve ça trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce gel douche au monoi de chez Yves Rocher, il est culte, je connais tellement de gens qui ne jurent que par lui ! Moi j'avoue ne pas aller souvent dans leur boutique (je ne sais même pas pourquoi car je trouve que ce qu'ils font est pas mal du tout pourtant) et du coup, je passe souvent à côté des gels douches éphémères qu'ils lancent à chaque saison.

      The Body Shop, j'adore aussi mais plutôt team Moringa pour ma part !

      Supprimer
  8. CécileK674/11/16

    Bonjour Teddy,
    Enfin de retour! Tes articles m'avaient manqué! Ah les gels douches j'en consomme aussi une quantité impressionnante (à la maison, au sport...). Du coup mes trois marques préférées sont Body Shop (team mangue pour ma part, et les éditions de Noël), L'occitane (l'huile de douche à l'amande est une tuerie) et Bath and Body Works (je fais des stocks quand je vais aux USA ou Canada). Roger et gallet j'avais beaucoup aimé la gamme à la fleur de figuier. Vichy je n'ai jamais essayé mais je note l'huile de douche. Bonne journée à toi. Cécile

    RépondreSupprimer
  9. angie1/12/16

    pour le gel douche que n'achète que du bio. déjà j'ai une peau ultra pénible qui s'irrite pour un rien et le gel douche de GS n'est pas possible pour moi, et les parfums trop chimiques me lassent très vite.
    du coup j'achète sur internet à l'aveugle, parfois c'est la déception, parfois une bonne surprise

    mes derniers achats :
    Biofficina Toscana Mousse Nettoyante Légère
    il lave vraiment en douceur, aucune irritation, son parfum est frais et agréable l'été, même si je n'en suis pas plus fan que ça et le trouve pour le coup un peu masculin (très romarin, fenouil, thym), il est d'une grande qualité.
    ce serait vraiment le top pour moi si la marque concoctait un gel douche avec les mêmes parfums que leurs shampoings ou AS (citronnés ou délicatement fleuris, un délice)

    Delidea Bain-Douche "Abricot & Mangue"
    l'odeur est gourmande mais je l'ai trouvée un peu légère, j'aurais vraiment voulu me plonger dans un bain de mangue, il est néanmoins doux et n'irrite pas ma peau ce qui est mon critère n°1

    Dr. Bronner's Savon Liquide Shikakai & Lavande
    l'odeur de lavande est une tuerie, on se retrouve dans un champ de lavande, mais je n'aime pas la sensation de peau décapée au rinçage, j'aime avoir l'impression d'un film protecteur sur la peau après la douche. donc déception sur ce point et en plus il est cher (355ml pour 14e)

    Florame Gel Douche de Provence Hypoallergénique
    aucune odeur gourmande, il est très neutre dans sa compo, et du coup fade, un flop, surtout que la texture un peu gélatineuse n'est pas ce que je préfère.

    Weleda Crème de Douche à la Grenade
    j'adore cette odeur, l'huile grenade, la crème pour les mains grenade, une gamme très plaisante, le gel douche est agréable mais le tube file vite et je le trouve cher pour le rapport quantité/produit (8e pour 200ml), je craque uniquement quand je le trouve dans une un para discount à moitié prix.

    Huile de douche Xemose d'uriage
    j'aime bien la sensation d'une huile de douche qui donne un effet (psychologique peut être) de protection et d'hydratation, pas le grand coup de coeur pour cette huile. je n'ai pas trouvé son côté protecteur et son effet apaisant plus flagrants que ça, j'ai même du mal à terminer le flacon d'un litre.

    je viens de commande pour le tester
    BIO SEASONS Gel Douche Bio à la Mangue
    j'espère que l'odeur de mangue sera plus présente que celui de Delidea.
    ce qui m'a aussi décidée à le tester c'est la contenance, flacon-pompe 1L pour 14,99e

    en général mes limites de prix sont en dessous de 10e pour 400-500ml minimum et 15e max mais pour 1L minimum.
    Et comme j'aime alterner pour ne pas me lasser n'ayant pas trouvé le graal pour l'instant, je suis toujours à l'affût de nouveautés.

    RépondreSupprimer
  10. AsianGirl8/12/16

    Je te rejoins à 100% sur la gamme "gingembre rouge" de Roger et Gallet!! (j'ai le gel douche, le lait pour le corps et le parfum!)
    Sinon j'aime bien les gels douche Lush (surtout le Snow Fairy qui sent bon le bonbon!) ainsi que leurs gelées de douche qui apportent du fun dans la salle de bain! (ils ont aussi une sorte de savon/pâte à modeler que je n'ai jamais testé mais qui doit être génial pour les enfants!)

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre à peine ton blog, et déjà, rien que l'idée d'aller au bout des choses/flacons avant de donner ton avis, je trouve cela énorme. Je vois tellement d'article ou l'on à l'impression que la fille n'a même pas ouvert le tube. Direct dans mes favoris !
    Personnellement, je ne vais pas faire très glamour, mais j'utilise seulement du Sanex, car j'aime ce parfum très léger et assez neutre, ce qui me laisse justement sentir MON parfum que j'ai acheté bien cher ^^ j'adore comme dit plus haut le monoi de chez Yves rocher, mais seulement l'été. Quand je vois certains mec qui mélange du axe et du Hugo Boss ... beeurkkk

    RépondreSupprimer
  12. Je suis complètement d'accord les produits Roger&Gallet sont super !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails