14 décembre 2010

Nivéa, colosse aux pieds d'argile


Pour tout vous raconter, j'ai un grand cahier dans lequel je note tous les sujets que j'aimerai traiter dans les prochains mois (il y en a plus d'une centaine, on a de quoi voir venir !). Et parmi eux, il y en a un que je repousse sans cesse depuis quelques semaines, mais qui est revenu on the top des billets prioritaires ce week-end : Nivéa, colosse aux pieds d'argile. Car en grattant un peu le vernis de surface, on ne peut pas dire que la marque soit au top de sa forme... Un fait très concret est venu étoffer vendredi cette petite théorie, une surprise néanmoins car je ne m'attendais tout de même pas à une sentence si radicale : la disparition annoncée du maquillage Nivéa de nos rayons, et cela dans un avenir très proche.


Vous allez me dire que ce n'est pas une grande (perte ?) surprise car Nivéa et le maquillage, ça fait au moins cinq ! Il n'y avait pas grand chose à sauver dans cette gamme où quasiment aucune référence n'a réussi à sortir son épingle du jeu. Fond de teint, mascara, ombre à paupières... êtes-vous capable de me citer le moindre produit Nivéa qui ait marqué de son empreinte la Planète-Beauté ? Je vous laisse réfléchir car votre mémoire est peut-être plus au fait que la mienne mais je crais que ce ne soit pas gagné gagné sur ce coup !


Il faut dire en même temps que la tâche était ardue pour Nivéa, sur ce marché plus que concurrentiel. Et face à l'innovation permanente de Bourjois, à la force de frappe de L'Oréal Paris et auxprix minis de Gemey-Maybelline, le soldat Nivéa était bien mal engagé. Il faut surtout admettre que le make-up Nivéa avait quand même un style très... allemand ? Oui, allemand ça résume assez bien je pense le manque de fantaisie de la marque du groupe Beiersdorf qui abrite également pour mémoire Eucerin et La Prairie (désolé pour les allemands qui me lisent, mais les quelques germains que je connais sont assez "tristes" !). Le seul "joli coup" de Nivéa restera finalement la collaboration l'année dernière avec Chantal Thomass. Un mariage d'intérêt qui avait donné naissance à une courte gamme tout en dentelle et en corset. Bien tenté, mais pas suffisant pour faire oublier que l'image première de Nivéa dans notre inconscient n'est pas le maquillage mais le soin.


Seul problème, même à ce niveau là, ça pêche un peu aussi. Car si le succès de la mythique crème dans sa boîte bleue en fer n'a jamais été démenti, on ne peut pas dire que le reste de la gamme soit particulièrement dynamique. Tout ce que semble savoir proposer Nivéa, c'est d'éternelles déclinaisons et reformulations de sa franchise Q10 qu'elle aime à présenter systématiquement comme "l'anti-rides le plus vendu au monde" (ils se disputent le titre avec StriVectin j'ai l'impresssion !). Tout cela est en tout cas trop mou pour faire frémir les linéaires de nos grandes surfaces, tous les produits lancés ressemblent au précédent. Pas d'originalité, pas de prises de risques, pas de surprise... c'est dommage et presque même du gâchis car je suis certain en plus que les formules des soins sont tops et que nous sommes là devant un excellent rapport qualité / prix. D'ailleurs Nivéa est souvent cité en bon élève dans les bancs d'essai anti-âge de Que Choisir et autres associations de consommateurs, mais franchement il faut être motivé pour se pencher sur ces soins, d'autant que la gamme est assez incompréhensible, on ne voit pas clairement quelles références répondent à nos besoins cutanés.


Sur le soin du corps, le bilan m'a l'air d'être un peu moins catastrophique mais il n'y a pas non plus de quoi parader. On dira qu'un peu à l'image de Mixa, la marque a réussi un assez bon équilibre entre minceur et soins cocooning qui permet d'accompagner les femmes tout au long de l'année. Finalement, le dernier vrai beau succès de la marque remonte à il y a quelques années, lors de son arrivée sur le segment pourtant très disputé des soins capillaires. Mais là aussi il faudrait voir à ne pas se reposer trop longtemps sur ses lauriers car Head & Shoulders, Fructis, Elsève... semblent quand même bien plus dynamiques que nos amis d'Outre-Rhin.


Alors oui, c'est facile pourriez vous me dire de pointer du doigt les difficultés de Nivéa, mais en même temps, il y avait tellement de choses à faire pour essayer de faire émerger la marque sur le segment make-up. Par exemple, au lieu d'investir la quasi totalité des investissement publicitaires TV sur le soin, pourquoi ne pas avoir essayer de pousser un peu plus le maquillage ? Et même si cela coûte une fortune, s'offrir les services d'une égérie de choc n'aurait-il pas aidé à gagner un peu en notoriété ? Pourquoi ne pas aussi avoir essayé de capitaliser sur la fantastique notoriété de la mythique crème Nivéa en proposant des fards à paupières dans des mini boites métalliques similaires à la boîte bleue, et que l'on aurait décliné dans plein de couleurs différentes assorties au fard contenu à l'intérieur (ouh la la, pas facile à expliquer avec des mots cette idée, j'espère que vous avez saisi le concept !).


En tout cas, il va être intéressant maintenant de voir un peu comment tout cela va évoluer dans les prochains mois. Car si Nivéa annonce mettre un terme à son activité maquillage pour se recentrer sur les autres segments, cela augure peut-être de beaux lancements et une attitude plus volontariste dans les prochains mois. Je croise les doigts pour eux, car sinon, la dégringolade du titre Beiersdorf à la Bourse de Francfort pourrait bien continuer de plus belle...

Que vous inspire tout cela ? Est-ce que vous allez regretter le maquillage Nivéa ? Est-ce qu'il vous arrive d'acheter des soins de la marque, autre que la mythique crème bleue ?

53 commentaires:

  1. Moi qui vient justement de gagner une dizaine de produits Nivea de mon choix !
    Je trouve ça dommage, c'est toujours dommage quand une grosse partie d'un marché ne peut pas se poursuivre, même si je n'étais pas une grande consommatrice.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt étonnée à vrai dire, je ne considère pas Nivea comme une marque "triste", pas plus que Gemey Maybelline ou l'Oréal !
    Quand au maquillage s'il vient à disparaitre oui il me manquera car c'est chez eux que j'ai eu des coups de coeur dans le maquillage"de grande surface" ces derniers mois: le rouge à lèvres Chantal Thomass m'a fait oser une couleur vibrante, j'ai usé mon tube tout l'automne, en ce moment j'utilise le fond de teint mousse et un enlumineur de chez eux.
    Vraiment je serais déçue. Il faut croire d'ailleurs que j'aime le manque de fantaisie car j'adore les produits Eucerin du même groupe Beiersdorf (ok vraiment pas fun côté packaging mais en même temps c'est pas ce que je leur demande dans ce cas précis). Et bizarrement je ne suis peut-être pas comme tout le monde car les produits soin Nivea me laissent plutôt de marbre... dont la fameuse crème-phare.

    RépondreSupprimer
  3. ça m'inspire un article sur mon blog que j'ai écrit dans la journée!héhé!

    RépondreSupprimer
  4. je viens de finir mon shampoing nivea Fresh truc bidule.....j'ai envie de dire ENFIN ! parce que ce n'etait vraiment pas un plaisir! j'avais les cheveux reches, mais alors.... UNE NULLITÉ !
    concernant le maquillage, j'en en avait a peine entendu parler...

    RépondreSupprimer
  5. Et bien c'est sans doute idiot mais je trouve ca triste, nivea c'est un peu comme yves rocher une des premières marques de soins/ make up qu'on connait qd on est jeune.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage car j'ai lu beaucoup de bien de leurs fonds de teint et j'avais bien envie de me laisser tenter un de ces 4. Enfin j'aurais sûrement le temps avant que la ligne de maquillage ne disparaisse.
    Côté produit le manque d'innovation ne me dérange pas, car pour moi Nivéa est un peu une marque basique, une valeur sure. J'ai testé un fluide hydratant en début d'année; il faisait très bien son boulot. Nivéa c'est donc pour moi une marque qui fait de bons basiques à un bon rapport qualité/prix.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben non! Pour le coup je trouve que dans le secteur maquillage ils ont quelques très bons produits : entre autre les fonds de teint très convaincants (Ideal Finish et le teint Delight par exemple) pour des produits GSM ainsi que certains de leurs mascaras (Nanodefinition et Extreme Resist par exemple). Je suis vraiment surprise personnellement je trouve ça bien mieux que Bourjois en ce qui me concerne ^^
    Par contre je suis d'accord sur le fait que les packagings ne sont pas d'une très grande attractivité ce qui nuit probablement à la marque.

    PS: En plus le rouge rouge de la collection Chantal Thomas est une tuerie. Je vais aller noyer mon chagrin dans un chocolat chaud et un croissant pisque c'est comme ça :(

    RépondreSupprimer
  8. Dragonfly14/12/10

    Comment ça Nivea arrête sa gamme maquillage, c'est quoi ce délire ? Il est pas mal du tout leur maquillage...je trouve même que parmi toutes les marques 'grande distribution' c'est le plus performant...les couleurs sont simples et peu originales mais bien pigmentées ce qui est rare pour ce segment...j'ai plusieurs crayons pour les yeux et quelques fards à paupières et franchement, pour un MU de week-end, c'est très buvable ;-)
    Bref, je m'en vais, mon petit panier sous mon bras, vite vite, acheter mes petits favoris avant leur totale disparition...

    RépondreSupprimer
  9. Farfalla14/12/10

    C'est très dommage car j'aime beaucoup les rouge à lèvres chantal thomass et les mascaras (nanodefinition, le "volume" et le "extreme"). De plus, j'avais l'impression que la ligne "pure & natural", qui est toute mignonne sur les présentoirs, venait à peine de sortir, que c'était leur nouveauté...

    RépondreSupprimer
  10. chouby3614/12/10

    Bonjour

    J'ai raté le concours hier j'ai oublié de venir j'ai posté ma réponse quand même car le principal c'est de participer lol.

    Pour Nivea je lisais sa justement hier un article dans le Ouest France . personnellement je n'aimais pas le make up nivea c'est comme leur gamme de soin capillaire . Pour moi NIvea c'est visage et corps . Alors je n'ai aucun chagrin a voir la fabrication du maquillage stoppé depuis 1997 qu'il avais lançais cela . Si il arrête c'est sans doute qu'il n'arrive pas a faire décoller leur vente.

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ça dommage quand même, pas que j'achète des tonnes de maquillage chez eux mais j'avais bien aimé leur mascara Nanodefinition et le vernis à ongles Cardinal. Vu que je suis dans ma phase rose et rouge pour le vernis je vais peut être aller faire des réserves de ce Cardinal...

    Niveau soins je n'en achète jamais et pour cause, j'avais fait une réaction à la fameuse crème bleue quand j'étais petite...

    RépondreSupprimer
  12. fan de leur produit lait hydratant orange bambou juste une tuerie!

    RépondreSupprimer
  13. Bizarrement le maquillage Nivea ne m'a jamais attirée plus que ça. Pour moi cela reste avant tout une marque de soin. J'ai commencé avec eux il y a plus de 15 ans (coup de vieux ! P**** de 30 ans), et même si je commence à aller voir ailleurs et dans d'autres gammes, leurs gammes de soins ont un très bon rapport qualité/prix. J'ai dû user plus d'une centaine de tubes de leur soin hydratant de jour, et jamais ma peau mixte et sensible ne s'en est plaint. Alors s'ils souhaitent se reconcentrer sur cette branche, je n'ai qu'une chose à dire "foncez puisque là vous êtes champions".

    RépondreSupprimer
  14. Marafée14/12/10

    Sincèrement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester la gamme de maquillage.
    Le seul produit que j'achète régulièrement c'est la fameuse petite boite bleue!Je suis une véritable adepte, toujours une à la maison. Vraiment pas chère et plus qu'efficace quand on a une peau comme la mienne!

    RépondreSupprimer
  15. geblust14/12/10

    Oh non, les rouges à lèvres Chantal Thomass sont super! J'adore le rose, du coup jvais faire un stock au cas où XD ( dans un magasin qui vend moins cher^^)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne regretterai pas du tout le maquillage Nivéa... j'ai dû investir une fois dans un correcteur. Pour moi leurs produits sont très fades, froids et font en plus très cheap.
    Maintenant Nivéa en général, c'est vrai que dans mon esprit c'est plus le côté soin mythique avec la crème, mais encore une fois il y a ce côté basique ennuyeux, c'est typiquement le genre de produit que j'achèterai pour dépanner.

    RépondreSupprimer
  17. Oh, non, moi j'aimais bien leur maquillage. l'un de mes rouges à lèvres chouchous est de chez eux et il est vraiment très bien. Et même si je n'avais pas succombé à la gamme chantal thomas parce que j'avais déjà un vrai rouge magnifique, elle a cartonné en GMS, ils ont même été en rupture de stock à l'époque (ce qui, je te l'accorde, n'a pas dû arriver poiur le reste du maquillage). Et leurs vernis étaient vraiment très bien : belles couleurs, tenue parfaite et petits prix. Mais effectivement, il y a un problème d'image de marque. Ils sont peut-être vus comme ringard donc on ne va pas vers eux même si leurs produits sont aussi bons ou meilleurs que d'autres marques étiquetées plus fashion donc qui cartonnent plus. la beauty addict raisonne bizarrement parfois et préférera aller vers un it produit même s'il est merdique que vers de la qualité. Enfin, je dis bien parfois.

    RépondreSupprimer
  18. Ah ben tu m'en apprends une bonne car je n'étais pas du tout au courant... Cela dit, je n'ai jamais acheté de maquillage Nivéa, hormis un khôl noir je crois... Je suis plus basée sur leurs démaquillants, leurs laits corporels, leurs crèmes hydratantes. Et j'ai même testé leur gamme de shampoings ! Le diamond gloss est vraiment pas mal, et il sent bon !

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme14/12/10

    J'utilise la marque Nivéa plus pour les soins que pour le maquillage, même si j'avoue avoir eu un faible pour la gamme avec C.Thomas, que je trouve sympa.
    Pour ce qui est de ton idée avec le fap que l'on mettrait dans des mini boîtes bleu comme celle qui est archi connue, en voilà un top idée: faudrait peut -être que tu la soumettes , ça éviterait peut être de voir une partie de la gamme s'envoler.. ce qui est toujours regrettable.

    Ah et puis, les petits savons de la fin me donnent terriblement envie quand même...

    Mistouflette123

    RépondreSupprimer
  20. j'achète beaucoup de soin nivéa! t je ne suis pas déçue du tout ^^ euh pour le maquillage, j'ai essayé mais rien de sensationnel

    RépondreSupprimer
  21. Kikou! Je viens t'avertir que c'est bon, j'ai reçu le coffret mesotherapist de filagorna! Hihi! Merci à toi et à eux, ils m'ont laissé un mot très gentil dans le colis! ;)

    RépondreSupprimer
  22. Cissouille14/12/10

    Bonjour!

    Dommage, leurs vernis sont top! J'ai aussi un blush Chantal Thomass, qui n'est pas mal (dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu plus de références dans cette gamme!). J'adore le perfecteur de teint expert lift, mais comme c'est la gamme visage, j'espère qu'ils n'y toucheront pas!

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai que la gamme de maquillage avait tendance a s'essoufler ! Le seul produit dont je me souvienne etait la collection Chantal Thomas que j'avais trouvee magnifique...pour ce qui est du reste, cette marque m'avait toujours semblee plutot depassee.

    RépondreSupprimer
  24. A vrai dire je n'ai jamais acheté leur maquillage... Mais cela me surprend beaucoup!
    J'avais l'impression qu'ils faisaient des efforts sur ce segment ces derniers mois! On avait vu les trois différents "looks" nivea pour cet hiver (fatal, amoureuse et... Chic si je me rappelle bien (comme quoi ca m'a un peu marqué!)), je me disais que la marque se lancait enfin dans quelques collections éphémères! Et pour avoir vu les billets sponso de ces looks sur beauté blog et mon blog de fille je crois, je peux dire que c'était mignon, voire un peu tentant! J'avais même regardé le prix de la palette Sienna, pour dire! (je cite le nom sans garantir de son exactitude)
    Et comme tout le monde s'accorde a le dire, la collection chantal Thomass semble avoir été de qualité!

    Pour le soin, je ne suis vraiment pas addict! Si le packaging de noel de la boite bleu donne envie, ca s'arrête là! Trop grasse, trop... un je ne sais quoi que je n'aime pas! Leur crème pour le visage ne sont pas assez hydratante, (j'ai testé la natural beauty et je ne sais plus quelle autre, que j'ai finis par donner); les crèmes corporelles ne me conviennent pas non plus, bref! Il n'y a que chéri qui y trouve son bonheur! (d'ailleurs ils vont étendre les gammes masculines, et il me semble qu'ils vont en créer une nouvelle.).

    Bon par contre, avouons le, l'odeur de leur nivea soft est une tuerie! ^^

    RépondreSupprimer
  25. Elodie F14/12/10

    Moi a part la boite bleue que j'utilise pour les cheveux car je trouve qu'on sérum c'est parfait, le reste ne m'attire pas trop je trouve la marque un peu vieillote, j'espère qu'il pourront faire front face aux autres marques qui elle avance a grands pas ^^

    RépondreSupprimer
  26. Je pense aussi que la gamme Chantal Thomass était la seule vraiment digne d'intérêt chez Nivéa... En tous cas j'ai hâte de voir ce qu'ils vont sortir dans les prochains mois pour essayer de se démarquer un peu :)

    & d'accord pour l'égérie, ça aurait été Yoann Gourcuff ou Camille Lacourt qui présentait les produits (nu de préférence=), j'aurais dévalisé ma GMS !

    RépondreSupprimer
  27. J'utilise la marque Nivéa plus pour les soins que pour le maquillage.

    RépondreSupprimer
  28. Eugénie14/12/10

    J'avoue qu'à part la boite bleue, je n'utilise pas grand chose de Nivéa.. Leurs maquillages ne me font pas envie, à part la collection chantal thomass qui en effet se démarquait un peu, je trouve les packagings tristes à coté de ce que propose ses concurrents donc non, ca ne sera pas une grande perte pour moi! :)

    RépondreSupprimer
  29. Je suis déçue... J'aimais beaucoup leurs mascaras, les seuls qui ne me fassent pas pleurer et qui tenaient des heures. En plus, ça donnait des cils extra et pour un bon rapport qualité / prix.
    En plus, je la trouvais sympa moi, cette gamme maquillage. Non pas que j'ai des tonnes de produits Nivea chez moi (à part leur crème miraculeuse dans cette grosse boite bleue) mais ça me donnait toujours envie d'acheter.

    Voilà qui mettra fin au dilemme cornélien auquel j'avais droit à chaque fois....

    RépondreSupprimer
  30. Jasmine14/12/10

    Je fais partie de celles qui trouvent que c'est dommage! Je trouvais aussi que depuis quelques années, ils faisaient des efforts et leurs gammes me paraissaient mieux en qualité (fdt, mascara, rouges et vernis) que les autres Gemey, Maybelline et bourjois par exemple!Du coup j'achetais leur maquillage... Ces 2 dernières années notamment c'était de très bonne qualité...Les produits soins visage ne sont pas assez hydratants pour moi et les soins corps non plus...Que va-t-il me rester???
    ça soulève quand même un problème: les marques vendent plus et progressent davantage si elles sont bien représentées (loréal, maybeline, rimmel etc) par une people que si elles essaient bêtement de s'améliorer ce qui était le cas de Nivéa Maquillage sur la fin...c'est embêtant, non, qu'en penses-tu Teddy? Il leur aurait fallu de meilleures campagnes de pub??

    RépondreSupprimer
  31. Hello,

    Je suis en contacte direct avec directrice marketing et lorsque j'ai vu ton article, je lui ai demandé ce qu'il en était.

    Elle m'a dit que le maquillage quittait effectivement le marché allemand mais qu'il serait toujours dispo chez nous (J'habite en Belgique mais ça doit être pareil pour la France).
    De plus, elle me dit que les ventes sont bonnes chez nous mais que tous les marchés ne réagissent pas de la même façon...
    Tout cela pour dire que je pense qu'il ne faut pas commencer à pleurer et que NIVEA a encore de belle année devant lui!
    En tout cas, moi, je resterai fidèle à la marque!

    RépondreSupprimer
  32. c'est vrai que ton idée sur les fap est super

    moi nivea j'ai jamais eu l'envie même de tester les produits sur ma main

    je les trouvait moches...dsl

    et comme tu dis personne n'en a dis du bien...

    pour moi avec ou sans c'est pareil!

    RépondreSupprimer
  33. delicious14/12/10

    Je n 'ai pas de maquillage Nivéa et ça m'attire pas plus que ça ! En revanche j'aime le mythique crème bleue qui est indispensable !
    J'aime aussi leur gamme capillaire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Jamais testé plus que ça le maquillage nivéa, hormis un mascara extreme volume que j'avais bien aimé (mais toujours pas trouvé le démaquillant suffisant pour l'enlever, donc.. ^^). Du coup, je suis plutôt contente de lire le commentaire de Tifa. ^^

    Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le côté triste que tu trouves aux cosmétiques allemands. Etant une frontalière, et allant du coup souvent faire mes courses dans ce dit-pays, je vais toujours faire un tour dans les rayons cosmétos, et niveau maquillage, on a des marques type Essence ou P2.
    Tout sauf tristes, et bien plus funs pour moi que celles qu'on trouve en GMS, autant dans les couleurs super variées, collections éphémères quasi tout les mois que dans les prix achement attractifs, qui pourtant n'est jamais au détriment de la qualité.

    RépondreSupprimer
  35. D'après une maquilleuse professionnelle compétente, formatrice dans une école de maquillage très connue, leurs rouges à lèvres et fards à paupières tiennent bien , et certains fonds de teint ont un bon rapport qualité-prix. Mais face au rayon Nivea, malgré ces recommandations éclairées, je n'ai pas eu envie de craquer: vraiment pas très glamour, à part la collection Chantal Thomass, et encore...
    Dommage! En revanche, leurs démaquillants pour les yeux,aussi bien le simple que le biphasé, sont excellents, même sur des mascaras hyper-pigmentés comme les Diorshow, et sans piquer les yeux! Et croyez-moi, j'en ai essayé des démaquillants pour les yeux, même des bien chers, qui ne réunissaient pas toutes ces qualités.

    RépondreSupprimer
  36. Et bien, je ne pensais pas que vous auriez été si nombreuses à vanter les mérites du make-up Nivéa. Comme quoi c'est vraiment dommage car les produits semblent tops si j'en crois vos avis, c'est donc juste un problème d'image peut-être ?

    Et cette collection Chantal Thomass, impressionnant comme elle a marqué les esprits !

    @ Malicia : non mais toi tu es décidément trop chanceuse !

    @ Fanny : tout à fait d'accord avevc toi poour Eucerin, la marque est effectivement très simple mais j'entends très souvent de bons échos sur leur produits et c'est bien le plus important.

    @ Nina Cooper : yes, je l'ai lu hier !

    @ laure : lol, ça me fait penser à moi quand je me force aussi à finir un soin qui ne me convainc pourtant pas plus que ça ! On a l'impression qu'en en viendra jamais à bout !

    @ blogarnaque : oui et d'une manière plus générale, c'est à chaque fois triste ce genre de nouvelles car ce sont tout de même des projets dans lesquels se sont investis tellement de gens.

    @ Marie Working Girl : je te rejoins sur les basiques mais ne trouve tu pas quand même des marques comme Gemey, Bourjois... beaucoup plus offensives que Nivéa ?

    @ Une fille Lambda : si tu as survécu au chocolate t croissant d'hier et que tu lis ces lignes, saches que je note pour les fond de teint car vous êtes assez nombreuses à en vanter les mérites dans les commentaires.

    @ Dragonfly : lool, les gens vont aller faire des réserves au cas ou...

    @ Farfalla : oui j'ai vu cette nouvelle collection et j'avoue que je trouvais ça sympa physiquement mais que je m'interrogeais sur la pertinence marketing de faire du "naturel" et pas du Bio ? Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du concept ?

    @ chouby36 : 1997 déjà, je ne pensais pas que cela faisait si longtemps que le make-up avait été lancé.

    @ Jube : des tonnes de VAO Cardinal, est-ce bien raisonnable ?! Allergique à la crème Nivéa, c'est pas commun ça quand même ! Il faut l'utiliser sur les pointes des cheveux, pas de risque comme ça !

    @ Hanae : moi pas spécialement connaitre cette référence !

    @ Tchae : aie, ça fait mal le coup des 15 ans qui passent à toute allure ! 100 tubes de la m^me crème, respect car moi je crois que j'arriverais jamais à une telle fidélité !

    @ Marafée : à 3 euros enviton, c'est effectivement dur de trouver moins cher !

    @ geblust : incroyable quand m^mee comment cette collection Chantal Thomass a marqué les esprit. Moi j'avais trouvé l'idée excellente mais le résultat pas transcendant. Je suis trop sévère je pense !

    RépondreSupprimer
  37. Farfalla15/12/10

    Ta question sur le bio : je crois que le bio est trop cher à fabriquer. Et puis, le bio à tout prix, je ne sais pas, je reste quand même dubitative, pas toujours envie de se tartiner d'huiles essentielles, on est quand même nombreuses à ne pas trop les supporter.
    Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure UNE natural beauty est une ligne qui marche ou pas, mais j'ai l'impression que c'est dans le même esprit que nivea a fait cela, mais alors en moins sophisitiqué encore, en plus mignon.

    RépondreSupprimer
  38. J'avoue que j'achète peu (jamais?) de makeup Nivéa, mais je serais triste que leur ligne disparaisse. Oui, Bourjois est bien plus dynamique, mais suis-je la seule à trouver la qualité de leurs produits très limite??? (surtout concernant les fap, et les fameux blushs, qui n'ont que très peu de pigmentation). Bah, pour le coup je vais tester un produit makeup Nivea ce week-end.

    RépondreSupprimer
  39. @ Lux : moi c'est aussi un peu cette image tristoune que j'en avais mais comme il y a plein d'avis plutôt enjoué, je me dis que cela avait quand même sa clientèle.

    @ La beauty paresseuse : yes, ça a clairement l'air d'être plus un problème d'image que d'efficacité pour le coup. Surtout que tu as l'air personnellement assez convaincue.

    @ Lajulaye : il parait que les démaquillants Nivéa sont parmi les meilleurs en grandes surfaces, je ne sais pas si tu confirmes ?

    @ Mistouflette123 : allez, qu'on me donne les coordonnées de la direction Nivéa que je leur soumette l'idée. Le pire, c'est que je suis certain que cela pourrait cartonner, je vais demander des royalties !

    @ Gwen : tu as testé le fameux Q10 !

    @ Morue : ah, tu vas pouvoir commencer ce traitement de choc ! Tu nous en dis des nouvelles sur ton blog après test...

    @ Cissouille : les vernis par exemple, c'est quand même dingue qu'ils n'émergent pas davantage s'ils sont si tops que ça. La encore, je pense que la communication pèche un peu.

    @ Ma Minute Blonde : et paf Nivéa, prends ça dans les dents !

    @ Claim : Mazette, tu as effectivement parfaitement suivi toutes les dernières collection Nivéa. Mais justement, j'avais trouvé personnellement que ces trois collections étaient ennuyante à mourir. Rien d'impactant, rien d'innovant, les trois looks pas assez différents à mon goût les uns des autres...

    @ ElodieF : je l'espère comme toi ! D'ailleurs, si Nivéa venait à disparaitre de nos linéaires, ce serait peut-être l'occasion de voir débarquer une nouvelle marque qui ferait peut-être un peu bouger le rayon.

    @ Paillettes & Futilités : "Camille Lacourt et Yohann Gourcuff nus", sans le savoir tu viens de mettre deux mots clés sur ce blog qui vont me ramener plein de petites coquines en quête de jolis corps à mater ! De quoi alimenter mon prochain bêtisier Google Analytics !

    RépondreSupprimer
  40. @ Marion59 : voilà donc une nouvelle qui ne bousculera pas tes beauty habitudes !

    @ Eugénie ; quand même incroyable à quel point la collaboration Chantal Thomass a marqué les esprits !

    @ Noon : si on devait voir disparaître toutes les marques de beauté qui me donnent envie, il ne resterait plus grand chose dans les rayons !

    @ Jasmine : Ce que j'en pense ? Que clairement, L'Oréal est bien plus fort en communication que Nivéa. Et qu'un matraquage médias, points de vente... permettra de vendre un mascara de qualité moyenne dans des quantités bien plus importantes qu'un bon produit mal vendu. C'est triste, mais c'est comme ça !

    @ Tifa ; ah bon ? Car il y a quand même pas mal de médias qui annoncent cette disparition en France également. Ce serait étrange que le maquillage soit arrêté en Allemagne, à la maison mère, et toujours distribué chez nous, non ? En tout cas, si c'est le cas, ce serait très bien puisque la ligne semble quand même appréciée de pas mal de filles par ici.

    @ I Am Big and Beautiful : ouh la, il faut vraiment que je dépose sans tarder mon idée sur les fards Nivéa !

    @ Delicious : ça me fait penser qu'il faut que je ressorte ma crème bleue aussi, c'est la bonne saison pour la terminer en soin du corps.

    @ Zoh : je rigole car en écrivant ce billet, je voulais justement citer quelques exceptions comme Essence, Artdeco... qui effectivement proposent des choses très sympas. C'est la nouvelle facette de l'Allemagne ! Non, quand je disais ça, je pensais surtout aux marques de cosméto comme Dr Haushcka...

    @ Anne-Marie : ah bah voilà, c'est fou car j'en entends très souvent du bien de ces démaquillants. A ce prix là, il faut saluer la performance !

    @ Farfalla : comme toi, je ne suis pas du tout pour le bio comme une finalité en soit et d'ailleurs, j'utilise des dizaines de produits bourrés de pétrochimie sans que cela ne me dérange le moins du monde (même si je matche parfois avec des soins bio, je ne me fixe aucune règle sur ce sujet).

    Mais le positionnement naturel choisi par Nivéa est le plus inconfortable, car les vrais addict du naturel privilégient le bio et les autres se moquent un peu de ce genre d'argument. De mon point de vue, le bio fait vendre, le naturel pas forcément. Dommage, car certains produits naturels et non labellisés sont plus sincères que d'autres qui font du bio simplement parce que c'est marketingement une bonne affaire.

    @ Little Parisienne : lol, finalement ce billet va peut-être donner l'envie aux femmes qui le lisent d'aller voir ce qu'il en est "en vrai" !

    @

    RépondreSupprimer
  41. Cela fait effectivement des années que je n'ai pas acheté de maquillage chez eux (mes années lycée je pense, qui sont de plus en plus loin ;-)

    Je n'achète pas non plus leurs produits de soin, j'ai fait une tentative avec la crème hydratante pour peaux mixtes (gamme Aqua sensation), pour comparer avec l'Hydramax, qui est tout de même 5 fois plus chère. Pas tellement pour l'expérimentation, plus pour des considérations bassement budgétaires... :)

    Eh bien outre le plaisir d'utilisation et l'effet sur la peau qui ne sont bien sûr pas les mêmes (je n'en demandais évidemment pas tant), la texture fait que finalement, le pot descend très vite... A la différence de la Chanel qui s'avère très économique à l'usage. Du coup, ce n'est plus si intéressant que cela !

    Seule ligne qui m'avait vraiment convaincue, la gamme capillaire pour cheveux secs. Je trouvais leurs masques super (j'avais également testé la gamme cheveux abîmés), les textures très agréables et les parfums délicats. En plus, il me semble qu'ils avaient fait un vrai effort sur les silicones bien avant tout le monde...

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme15/12/10

    C'est triste que Nivea arrête le maquillage! Ils ont le seul fond de teint assez clair pour moi, tous les autres sont au moins un demi ton trop foncés!

    RépondreSupprimer
  43. Aucun regrets! mais j'adore l'idées des mini boites nivea de couleurs!

    RépondreSupprimer
  44. Ahlala Teddy si j'étais raisonnable ça se saurait ! (c'est d'ailleurs un tag chez nous: miss tête en l'air n'est pas raisonnable)

    RépondreSupprimer
  45. Non, perso, ça ne me semble pas bizarre. Les amandes sont peut-être plus friandes d'autres marques. Ce n'est pas parce que Beiersordf est allemand qui doit forcément hyper bien fonctionner dans son pays.
    Tu peux me croire, j'ai eu les réponses d'une source plus que sûre et je ne vois pas dans quel intérêt elle aurait menti.
    Et regarde Coca-Cola, c'est américain et je pense que Pepsi fonctionne mieux qu'eux là bas, Coca a plus de parts de marché en Europe.

    Et pour le make-up, j'aime aussi. La nouvelle gamme Pure & Natural est top par exemple :)

    RépondreSupprimer
  46. Anonyme15/12/10

    Cela m'étonne que Nivéa soit une marque qui décline. Juste au moment ou je voulais m'y mettre ( oui j'me suis dit que vu que j'utilise la créme Nivéa et parfois Mixa, rien de mieux que de concrétiser tout cela en achetant aussi le maquillage de Nivéa...)


    Cordialement Vi.

    RépondreSupprimer
  47. Je trouve certaines remarques plutôt justes, en effet pour moi Nivéa c'est pour le soin et c'est loin d'être la première marque à laquelle je penserais pour du makeup, la preuve : ils arrêtent d'en faire ? Même pas mal !
    Par contre, ma crème nivéa bleue j'y tiens (et mon homme aussi !!)

    RépondreSupprimer
  48. Nivéa qui supprime sa gamme de make up? L'expression "colosse aux pieds d'argile" prend tout son sens ici: j'ai jamais trouvé la marque aussi dynamique et impactante en terme de comm'!

    Tu veux que je te dise un truc? J'aime vraiment ce blog (oui, je suis comme ça, je déclare ma flamme à ton blog) car tes articles sont toujours très intéressants, tu as une connaissance excellente du marché et tu poses des questions de fond avec une analyse très perspicace. Et puis parler du titre à la Bourse de Francfort, ça c'est pas banal dans un blog beauté! Bref, pour en revenir à Nivéa, je serai bien incapable de te citer un seul produit de make up qui ait réussi à me convaincre... Bon débarras donc! Tu parles à juste titre du déclin en Bourse de Beiersdorf, bizarrement j'imaginai que cette action avait pour but d'en améliorer le titre en s'inscrivant dans une démarche de "recentrage". En écartant une activité maquillage peu rentable, Nivéa élimine des couts d'activité importants (marketing, production, R&D...) et se concentre sur l'essentiel, son savoir-faire et en cela, augmente sa contrib' (comprendre valeur ajoutée). Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  49. Farfalla16/12/10

    Ce que tu dis sur le naturel est certainement vrai (pas porteur d'un point de vue marketing) et je trouve cela très dommage. Le naturel est écologique et il est dommage de le délaisser, tout le monde ne peut pas s'offrir du 100 % bio.
    Pour rebondir sur ton post d'aujourd'hui sur les odeurs des lessives, essaie donc les produits écologiques, les lessives dites "vertes", elles ont de bonnes odeurs de plantes pas du tout féminines.
    En fait, je suis bien plus ouverte à tout ce qui est écologique et respectueux de l'environnement, qu'interpellée par la furie actuelle autour du bio. D'ailleurs, la plupart des consommateurs n'ont pas du tout encore le réflèxe "vert", mais consomment bio principalement pour leur propre petite santé. A mes yeux ça n'a donc aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  50. Excellent post et commentaires captivants, que je lis en cette nuit pré-weekend. You made my day. Très bonne continuation, ton blog est passionnant.

    J'aime l'élément 'business' et discussions intelligentes qui ont lieu ici. X

    RépondreSupprimer
  51. Anonyme3/4/11

    Pas d'égérie pour Nivéa puisque c'est le concept qui veut que chaque consommatrice puisse se retrouver avec un mannequin lambda plutôt qu'une star comme pour l'Oréal par exemple. Quand aux produits, que ce soit sur la gamme maquillage ou pour tout le reste, il faut savoir que des dizaines de brevets et innovations sont lancés chaque année grâce aux 400 scientifiques basés à Hambourg. Les packagings en make up sont peu être moins flashy que ceux de la concurrence, mais c'est pour bien faire comprendre que c'est associé au soin de la marque. Oui Nivéa stoppe la commercialisation de sa gamme maquillage en France, alors pour les adeptes : faites vite vos réserves! Il est également bien beau de parler des actions en bourse, mais il faut penser aussi aux licenciements que tout cela engendre!!!!

    RépondreSupprimer
  52. Anonyme23/1/12

    Bonjour,

    Je suis très déçue par la suppression de la gamme Nivéa en grande surface! j' avais enfin trouvé un bon fond de teint idéal pour ma peau claire!
    je suis dégoutée! Merci!

    RépondreSupprimer
  53. Anonyme11/2/12

    ou vais je trouver maintenant mon rouge a lèvre passion?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails