27 décembre 2010

Tous à l'Eau !


Après le champagne qui a coulé à flot ce week-end, et avant de remettre à nouveau ça le 31 décembre, je me disais que cela nous ferait du bien de nous mettre un peu à l'eau, non ? Evian ?Volvic ? Contrex ? Pas du tout, l'eau dont je voulais vous parler ne se boit pas (ou alors je décline toute responsabilité !) mais se transmet de génération en génération comme le plus précieux des secrets de beauté. Vous l'aurez compris, c'est à la mythique Eau Précieuse que je voulais consacrer ce billet. Et pourquoi vous en parler aujourd'hui plus qu'un autre jour ? Simplement parce qu'il ne reste que quelques instants pour célébrer les 120 ans de ce grand classique de la Planète-Beauté, crée en 1890 par le pharmacien Charles Dépensier. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais purée, 120 ans, c'est incroyable cette longévité. A mon avis, dans notre époque où le rythme des nouveautés ne cesse de s'accélérer et où la durée de vie d'un soin est de plus en plus courte, aucun des produits commercialisés en ce moment n'aura la chance d'atteindre cet âge canonique !


Alors évidemment, sa formule n'ayant pas beaucoup changé depuis sa naissance au 19ème siècle, on ne peut pas dire que cette lotion soit dotée d'une incroyable technologie. Au contraire, c'est un parfait exemple de la théorie du "Moins, c'est mieux" : acide salicylique (aux vertus exfoliantes) & acide borique (qui joue le rôle d'anti-bactérien), rien de plus, rien de moins ! Mais c'est visiblement largement suffisant pour faire le bonheur des peaux jeunes qu'elle aide à combattre les points noirs et les petits problèmes d'acné (je précise volontairement "petits" car on est bien d'accord qu'en cas d'acné sévère, on file chez le dermato bien sûr).


Personnellement, je n'ai presque jamais eu l'occasion de l'utiliser. Non pas que ma période teenager n'ai pas été marquée par quelques spots en tout genre mais j'étais plutôt abonné au Biactol pour résoudre ce genre de petit souci ! Je connais néanmoins plein de gens, hommes et femmes confondus, qu'elle a accompagné dans leur prime jeunesse. Et ce que je retire de leurs avis, c'est qu'apparemment l'Eau Précieuse est un produit à mettre dans la catégorie "Tout ou rien", à savoir que soit l'effet est manifeste et le résultat sur la peau probant, soit il est quasi nul et appliquer de l'Eau Précieuse ou de l'eau du robinet revient à peu près au même !


En même temps, même si vous n'avez pas besoin de produit anti-acné, vous pouvez l'apprécier pour d'autres de ses propriétés cosmétiques. Pas mal de femmes l'appliquent par exemple comme lotion tonique, pour parfaire leur démaquillage. Et je suis certain qu'on pourrait encore lui trouver d'autres utilisations, surtout quant on sait que lorsqu'elle a été lancée, l'Eau Précieuse était indiquée pour soigner les varices, hémorroïdes et d'autres joyeusetés sexy à souhait ! Étonnant, non ?


Quid de l'Eau Précieuse aujourd'hui ? Il me semble qu'elle est toujours la lotion anti séborrhéique la plus vendue en pharmacie, une belle performance qui ne doit pour autant pas cacher une autre réalité moins rose : la marque a en effet un peu perdu la main sur le marché de plus en plus concurrentiel du soin des peaux jeunes. Et si Eau Précieuse leur dédie pourtant une gamme spécifique baptisée Eau Précieuse Pur (et qui est d'ailleurs plutôt bien foutue), force est de constater que ce sont des produits qu'on ne voit pas beaucoup en pharmacie. Dommage, car la légitimité et la notoriété spontanée de la marque devraient être des atouts en or dans la guerre que se livrent les différents acteurs de ce marché. Mais tout n'est pas négatif pour autant, loin de là. La marque a par exemple réussi à sortir un peu de la simple cible teenager, en se déclinant dans une gamme destinée aux femmes trentenaires à la peau mixte à tendance grasse (Eau Précieuse Femme, excellent rapport qualité prix aussi à 12 euros environ le soin de jour). Une manière de répondre au problème d'acné tardive, de plus en plus fréquent et qui représente des réservoirs de croissance en terme de business.


Vous avez déjà eu l'occasion de tester ce soin mythique ? Et si oui, l'avez-vous classé dans la famille "Whaoouh, cette lotion est juste formidable" ou au contraire "Mouais, pas convaincu(e) sur ce coup. Next" ?

28 commentaires:

  1. j'ai testé et c'était pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de l'utilisation de l'Eau Précieuse comme lotion tonique. Perso, j'ai jamais testé, j'ai un peu de mal avec l'odeur (et des mauvais souvenirs de l'adolescence :), mais j'imagine que vu la présence de l'acide salicylique, ça ne peut que donner des bons résultats.
    Ady

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens l'avoir utilisée au début de mon adolescence, mais je ne me souviens pas des résultats... J'en conclus donc que sur ma peau, l'effet n'avait pas été miraculeux, sinon j'aurais été plus marquée que ça :))

    Par contre, je me souviens d'une odeur pas très agréable... Et j'apprends dans ton article que la marque ne fait pas que son eau, mais je ne sais pas pourquoi, la gamme ne m'attire pas plus que ça. Un jour peut-être, au détour d'une pharmacie...

    RépondreSupprimer
  4. Perso je l'utilise en lotion tonique apres la démaquillant, j'en imbibe bien le coton et ça fait un super effet fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  5. Eugénie27/12/10

    Jamais testé & j'avoue que je connais cette eau de nom mais que je ne l'ai jamais vu en pharmacie!

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, je l'ai testé il n'y a pas longtemps et je suis de celles pour qui le produit n'a aucun effet...L'odeur était juste atroce aussi!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais fait une tentative avec l'eau précieuse étant adolescente... et je suis de celles sur qui ce produit n'a aucun effet... enfin, il y a 7 ans il n'en avait pas, en tous cas... J'avais aussi horreur de l'odeur, donc pas génial pour s'en tartiner le visage dès le matin! :D

    RépondreSupprimer
  8. @ Gwen : bon, "pas mal", c'est pas l'euphorie mais toujours mieux que rien !

    @ Beautysta : alors je ne mettrais pas ma main à couper mais il me semble que depuis environ deux ans, l'odeur est beaucoup moins présente que dans la formule de notre adolescence ! Il faudrait que j'aille voir àa de plus près pour vous le confirmer !

    @ Tyra : oui, il y a je crois 5 produits dans la gamme femme et un peu plus dans la gamme teenager. Preuve en tout cas que tout le monde n'est pas encore au courant qu'Eau Précieuse, ce n'est pas qu'une lotion !

    @ Jimmy Pagette : ah bah voilà, qu'est ce que je disais sur son utilisation en lotion tonique !

    @ Eugénie ; ah bah th exagères, pour une fois que je parle d'un produit dont tu es coeur de cible !

    @ Nina Cooper : lol, cette odeur a traumatisé des générations entières je crois !

    @ Earendil : je rigole tout seul car je teste depuis quelques jours un autre nettoyant visage (dont je vous parlerai une fois arrivé à la fin du flacon) qui je trouve sent l'hopital ! Et c'est clair que pour commencer la journée, ce n'est pas le plus agréable.

    RépondreSupprimer
  9. C'est le rare produit que je rachète après l'avoir fini... pour moi c'est surtout un super rapport qualité/prix : un produit basique, sans technologie dernier cri, mais qui fonctionne très bien pour moi sans être trop agressif, c'est super pour finir le démaquillage.
    Je trouve que ça sent vaguement le soufre, mais il faut vraiment mettre le nez dans le flacon, sur un coton ça passe sans problème. Il me semble avoir lu que l'odeur qui traumatisait tout le monde venait du lysol, un ingrédient qui a été abandonné dans la formule actuelle.
    Et puis j'adore son nom et le flacon vaguement rétro... bref pour moi c'est plutôt tout que rien !

    RépondreSupprimer
  10. Dragonfly28/12/10

    J'ai testé quand j'étais jeune (et que le Biactol existait encore ;-)je dirais oui pour le côté préventif, assainissant, la lotion qui termine le soin..mais effectivement pas en soin unique...sans plus. C'est plus le côté 'retro', 'classique des classiques', qui me fera choisir cette lotion avant une autre du même genre (clearasil pour ne pas la citer...)

    En ce moment de froiditude intense je suis en mode 'back to basics en pilou' alors....
    Par contre, la gamme pour les trentenaires ne me parle pas du tout du tout...et je trouve que le packaging fait 'crème à épiler'.

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien vieux pour moi cette histoire-là...L'odeur beurk et plutôt plein de démangeaisons après utilisation. Ou alors mon acné juvénile avait besoin de quelque chose de plus fort qui n'existait pas encore..Oui, appelle moi l' ancêtre;)

    RépondreSupprimer
  12. Je dois être une des personnes sur laquelle cette eau ne fonctionne pas ^^. Je lui préfère la créaline de bioderma qui sur moi fais des miracles. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ah l'eau précieuse et son parfum. Moi c'est un peu ma madeleine de Proust. Ma grand-mère l'utilise en lotion depuis ... pff toujours... Alors quand je sens ce parfum ça me rappelle les après-midi à explorer le placard à livres (à côté de la salle de bain) à la recherche d'un album de Tintin... Du coup no way que j'utilise ce produit. Dans ma tête c'est assimilé à produit de grand-mère, ce qui est paradoxale quand on connaît son utilisation. :o))

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu ma période eau précieuse étant ado (ancienne version donc !) mais je n'ai jamais fini la bouteille car eau du robinet ou eau précieuse je n'ai pas vu de différence... !

    RépondreSupprimer
  15. borabora28/12/10

    salut Teddy , alors tu as passés un bon noel ? ! moi oui :D alors l'eau précieuse c'est le premier soin que j'ai utilisée , et j'aimais bien . Il faudrait que j'essaie les nouveau packagings qui sont pas mal . bises

    RépondreSupprimer
  16. chouquette7828/12/10

    ado je l'avais utilisé et il a mes souvenirs je suis passé au stade superieur ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai testé quand j'étais ado, car j'avais des petits boutons. BIIIIIIIG erreur, big bug même, j'ai fait une réaction et là j'ai eu une vraie acnée! Allergie sans doute, je ne sais, je n'ai JAMAIS réitéré l'expérience... donc next! pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  18. @ Lux ; Ah, ça fait plaisir d'avoir un retour aussi positif car si ce produit existe depuis 120 ans, c'est quand même qu'il doit fonctionner sur certaines !

    Bien vu en tout cas pour le Lysol, c'est effectivement ça !

    @ Dragonfly : ah oui, bien d'accord avec toi sur le fait qu'un flacon d'Eau Précieuse est quand même un peu attirant qu'un Clearasil !

    @ Laurence : mais c'était au siècle dernier cette affaire là, non ?!! En tout cas, l'odeur a marqué les esprits on dirait !

    @ Girly & Glossy : mais la Créaline n'est pas qu'un démaquillant ? J'ignorais qu'elle avait des vertus sur les petits problèmes d'acné.

    Bienvenue dans la blogosphère beauté en tout cas car je vois que tu as lancé ton blog récemment !

    @ Tchae : oh, ça fait des années que j'ai pas lu un Tintin, c'était génial ça, la belle époque ! En tout cas oui, assez drôle le paradoxe entre un produit pour ados qui t'évoque ta grand-mère !

    @ Babioles Beauté : et comme l'eau du robinet coûte moins cher, le choix était vite fait j'imagine !

    @ Borabora : Oh oui très bon Noël mais qui semble déjà si loin ! Ecoutes, si tu as l'occasion de voir les soins Eau Précieuse Femme, tu vas être "choquée" car cela sent terriblement bon !

    @ Chouquette78 : tu veux dire que ce n'était pas assez pour traiter tes petits soucis d'acné ?

    @ TheByble : aie, effectivement, ce n'était pas la bonne idée mais malheureusement, on ne peut pas vraiment prévoir les allergies cosmétiques. En même temps, il y a tellement peu d'actifs dans cette lotion que tu as du pouvoir repérer facilement celui qui te faisait réagir.

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que l'utiliser comme lotion serai la pire des erreurs. L'acide borique et l'acide salicylique sont iritantes. Déja que sur une peau acnéique, non merci, parce que bonjour les cicatrices de brulures après ( si si), alors sur une peau saine, c'est du grand n'importe quoi.
    Je sais que Eau précieuse fait une grande campagne sur les blogs en ce moment, et je suis choquée que tant de blogs la relaient. L'Eau Précieuse est une vraie merde pour la peau, et c'est justement le genre de produit à ne pas classer dans la catégorie " beauté", bien au contraire...

    RépondreSupprimer
  20. alors ce 300ème billet? :p

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai jamais utilisé, je ne pas pas pourquoi .. :)

    RépondreSupprimer
  22. Elle m'a accompagné pendant de nombreuses années cette eau précieuse... toute une histoire entre elle et moi!

    RépondreSupprimer
  23. tanagr29/12/10

    ALors moi je l'utilise actuellement, je trouve ce produit pas mal.
    je n'ai pas de petits boutons en ce moment,
    elle ne pique pas et ça c'est bien pratique, donc je peux l'utiliser aussi sur les yeux sans problèmes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. @tanagr: je me mêle de ce qui ne me regarde pas, désolée, mais sur les yeux?!!!! non, ne fais pas ça! c'est pas du démaquillant, hein!

    RépondreSupprimer
  25. @ Cosmetogirl : et blan l'Eau Précieuse, paf dans ta tête ! Bon si ça peut te rassurer, sur ce coup, j'en parle de ma propre initiative, je suis un sado maso faut croire. Non, trêve de plaisanterie, je sais que de nombreuses femmes l'utilisent comme tonique, je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus corrosive que la lotion du Basic 3 Temps, non ?

    @ Anna : ça y est, c'est parti !

    @ Ellen : peut-être que tu as simplement eu la chance de ne jamais avoir d'acné ?!

    @ Cath : souvenir, souvenir, une Madeleine de Proust je vous disais !

    @ Tanagr : alors je t'avoue que ton commentaire en a étonné plus d'une sur Facebook, il faut donc que tu nous en dises plus ! Quand tu dis sur les yeux, tu veux dire que tu l'utilises comme démaquillant ? Ou juste que parfois, quand tu vas un peu vite avec ton coton, c'est une lotion qui ne t'irrite pas les yeux contrairement à d'autres ?

    RépondreSupprimer
  26. A vrai dire je n'ai jamais étudié la compo de la lotion du Basic 3 temps ( d'ailleurs, le basic 3 temps, je dois être la seule au monde a dire que sur moi ça a été une vraie cata, bref), mais si mes souvenirs sont bons, il y a une crème a mettre après la lotion,pour restaurer le film hydrolipidique. Crème qui n'est d'ailleurs pas un soin, puisqu'elle permet de remettre la peau " a zéro", un soin reste indispensable après.
    Ce qui m'ennuie avec l'eau précieuse c'est que les gens l'utilise n'importe comment sans mesurer les dégats qu'elle peut provoquer.

    RépondreSupprimer
  27. J'en ai entendu déjà parlé et ça me tente bien d'essayer!

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme21/8/11

    je l'ai testée des mois, sans résultats. Ma peau avait besoin de bien + que ça. Sinon l'eau glacée du robinet marche aussi bien comme lotion rafraîchissante :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails