2 décembre 2010

La laque des stars, la star des laques


Dites donc, ça fait un moment que l'on ne s'est pas intéressé à un produit culte de la Planète Beauté ? Je propose donc d'y remédier de suite en nous penchant aujourd'hui sur un produit coiffant probablement le plus célèbre dans son genre : la laque Elnett. Quelle femme n'a jamais utilisé au moins une fois dans sa vie ce célèbre flacon so gold et illustré par la célèbre femme aux cheveux interminables ? Savez-vous d'ailleurs quel âge à cette laque superstar ? 50 ans tout rond puisqu'elle célèbre en effet cette année un demi-siècle de succès. Une occasion parfaite du coup pour se faire un petit flashback. Allez hop, je prends ma machine à remonter le temps et nous propulse en 1960 !


C'est en effet cette année là que naît officiellement Elnett. Enfin, pour être tout à fait Elnett, euh honnête pardon, le produit existait depuis déjà deux ans sous le nom de L'Oréal Net, mais était alors uniquement réservé aux coiffeurs professionnels. Mais dès que le produit a été accessible au grand public, le succès fût immédiat. Il faut dire qu'à l'époque, les femmes avaient le choix entre se coiffer avec de la brillantine (qui n'apportait aucun volume) ou de la gomme laque (une sorte de résine animale qui donnait un effet cartonné tout sauf naturel). Inutile de préciser donc que la formule Elnett, offrant un fini à la fois naturel mais sophistiqué, avait tout pour leur plaire, et même leur permettre de reproduire dans leur salle de bains la fameuse choucroute de Brigitte Bardot !


Une fixation quasi parfaite qui était d'ailleurs loin d'être son seul atout car si les femmes l'adoptent immédiatement, c'est aussi pour son parfum reconnaissable entre mille (je peux d'ailleurs vous dire qu'il y a du jasmin et du vétiver qui se cachent là dessous...), sa facilité d'élimination ("au premier coup de brosse" comme le rapportent les publicités de l'époque)... En 1968, un nouveau système de microdiffusion est appliqué à Elnett, pour que la laque soit projetée tel un nuage de micro-goutellettes d'une incroyable finesse, pour une fixation 'cheveu par cheveu" et une tenue plus naturelle que jamais. Avec un slogan qui résume tout "Ils vont, ils viennent, ils tiennent". A partir de ce moment, Elnett va devenir la laque que l'on retrouve sur tous les plateaux de cinéma, sur les mannequins des grands défilés... La laque des stars, tout simplement.


Vient d'ailleurs rapidement le temps des égéries, Elnett s'appuyant très logiquement sur la notoriété des grands mannequins des 80's et des 90's. Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Laëtitia Casta... feront toutes de parfaites ambassadrices pour la marque. Vient alors le temps des premières déclinaisons, afin de satisfaire tous les types de cheveux et toutes les envies : fixation normale, forte, extra-forte, pour le volume, la brillance, la couleur... Si la forme varie un peu d'une référence à une autre, le fond (son parfum unique et sa fixation naturelle) ne bouge évidemment pas d'un iota pour ne pas perturber ses inconditionnelles.


Aujourd'hui encore, force est de constater qu'Elnett reste incontestablement la référence du rayon laques, ce qui est quand même génial puisque c'est un des produits les plus abordables que l'on puisse trouver dans les coiffants. Et cet engouement sans cesse renouvelé (je ne sais pas vous mais dans mon entourage, j'ai des femmes de 60 ans comme de 20 ans qui l'utilisent) ne devrait pas se tarir de sitôt puisque le célèbre flacon doré a été revisité par les étudiants de l'école de mode Esmod. Le temps d'une édition limitée, c'est donc une nouvelle silhouette qui ornera le célèbre flacon. L'occasion également pour L'Oréal de s'offrir les services du photographe Vincent Petersqui propose de nouveaux visuels publicitaires où Laetitia Casta, Claudia Schiffer, Diane Kruger et Freida Pinto posent à la façon de Bardot ou de Rita Hayworth. Très sympa je trouve.


Vous personnellement, vous l'avez déjà essayée cette laque ? Ou peut-être vous rappelle t'elle des souvenirs d'enfance, de votre maman ou de votre grand mère l'utilisant ?


PS : n'oubliez pas le grand concours du Calendrier de l'Avent chez Sophie (LA), d'autant qu'elle commence fort avec un superbe lot Garancia.
PS2 : et si vous voulez découvrir le premier trio d'ombres à paupières Nars, c'est sur l'emag que cela se passe (ICI).

49 commentaires:

  1. Elodie F2/12/10

    Moi j'aime beaucoup cette laque, qaund je faisais de la danse classique ma mère l'utilisait pour faire mes chignons et j'en ai fait pendant 9 ans c'est dire si elle a servit. Maintenant je l'utilise occasionnellement mais plus en sortie ou quand je fais une coiffure qui ne tiendrait pas vraiment toute seule, et je la trouve extra ^^.

    RépondreSupprimer
  2. une autre fanny2/12/10

    Alors moi, c'est tout simplement ma madeleine de Proust, dès que mon cerveau enregistre l'odeur je retourne dans la salle de bains de mon enfance avec ma mère et sa chevelure à la Dalida, evidemment j'ai toujours un exemplaire et je l'utilise de temps en temps, en fait au quotidien je suis plus fan de sérums

    RépondreSupprimer
  3. Farfalla2/12/10

    C'est oui à toutes tes questions, cher Teddy, mes deux grand-mères l'utilisaient, il m'arrive de l'utiliser pour moi, et puis... tu peux descendre en âge, mes filles l'utilisent depuis belle lurette, bien avant leur ... 10 ans, elles font du ballet et les jours de grand spectacle la maman doit leur faire des petits chignons impeccables qui tiennent avec un minimum de pinces apparentes. Pas très naturel, mais le flacon y passe !

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie !!! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ben perso c'est la laque que j'utilise pour fixer my hair #yèh babiiie" donc oui, vraiment très bien, certes cher, mais une bonne qualité et effectivement un parfum reconnaissable :)

    RépondreSupprimer
  6. Dis moi, j'ai découvert sur le site de l'oréal un blush Elnett, impossible de trouver des infos dessus. JE l'ai commandé, avec leurs fameux codes qu'il faut rentrer chaque moi à raison de 2 maximum chaque mois.. mais j'aurais voulu savoir ce que c'était.... SI tu as l'info, je suis preneuse
    Voilà ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair, j'ai l'impression d'avoir toujours connu cette laque dans la salle de bain de mes parents.

    RépondreSupprimer
  8. Ahaha, cette fameuse laque qui sent trop bon que ma maman utilisait dans les années 90 à l'époque où les cheveux étaient permanentés mais d'une façon absolument immonde ! J'ai plein de souvenirs qui me viennent d'un coup là !!!

    Merci pour cette revue très sympathique Teddy :)

    ps: Laetitia Casta est vraiment irrésistible..

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais quoi, je crois que je n'ai jamais mis de laque de ma vie. Avec mes cheveux, c'est plutôt crème coiffante...

    RépondreSupprimer
  10. je l'utilise aussi cette laque! c'est vrai qu'elle est chouette (enfin ce n'est que mon avis!) et ton jeu de mot (elnett --> honnête) m'a bien fait rire ^^! je vais voir ce e-magasine de ce pas!

    RépondreSupprimer
  11. Alors c'est marrant, mais je l'ai eu utilisée, et ... bof quoi ! Très déçue, parce que justement, tout le monde en fait un ramdam, et je n'ai pas été super satisfaite, je ne la trouve pas meilleure qu'une autre ... En plus, je trouve son parfum (comme toutes les laques) insupportable... (bon, faut dire que j'ai un odorat assez sensible!). Alors j'ai été surprise de lire qu'elle était parfumée au Jasmin!!!
    Cela dit, je suis surprise d'être à l'envers de tout le monde, faudrait peut-être que je lui laisse sa chance à nouveau!
    Bref, article très interessant cela dit, je ne savais pas qu'elle avait été la pionnière des laques :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. En effet, cette laque Elnett me rappelle des souvenirs d'adolescence.
    A l'époque des coiffures crépues des années 80... je piquait justement cette laque à ma mère!
    J'avoue quand même que le résultat était bien moins glamour que Diane Kruger!

    RépondreSupprimer
  13. Eugénie2/12/10

    Jamais essayé car mes cheveux ont déjà du volume et quelques ondulations, je cherche plutôt à les lisser mais je connaissais ce produit et c'est intéressant d'en savoir plus!:)

    -sur ce, cours sur l'e-mag-

    RépondreSupprimer
  14. Ma grand-mère utilise cette laque et j'en reconnaîtrai l'odeur sans problèmes!

    RépondreSupprimer
  15. Elle trône admirablement sur ma coiffeuse =)

    RépondreSupprimer
  16. nino192/12/10

    Je n'ai pas souvenir que ma mère ou ma grand mère aient utilisé cette laque, pourtant, il me semble mais aucun souvenir très précis dans ma tête....Ma mamie, que j'adorais tant, nous a quittés il y a déja quelques années, et donc, les souvenirs "laqueste", vilain mot, remonte à très très loin...pour ma part, je ne l'ai jamais acheté, mais je l'a vois souvent..J'utilise plutot des sprays et de la mousse.....Concours effectué chez ton amie, le lot est sensationnel, comme tu dis, on commence l'avent chez elle, avec un produit vraiment TOP....Tous les deux, vous nous gâtés vraiment beaucoup, merçi de tout coeur cher Mr Teddy.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce produit, un grand classique.
    Sais-tu qu'au Royaume-Uni il y a recemment eu une "Cheryl Limited Edition"? (un flacon mauve avec la tronche de Cheryl Cole dessus)

    RépondreSupprimer
  18. Chose qui n'a absolument rien à voir: as tu vu que garnier avait encore frappé avec Fructis? On le voit partouuuut! (bon ok, j'ai joué partout, mais faut bien qu'il y ait un avantage à lire 20fois la même chose ^^).

    Et ne portant jamais de laque, je ne sais pas quoi répondre à ton article... Mes cheveux sont si fins qu'on ne peut rien en faire!

    RépondreSupprimer
  19. Jasmine2/12/10

    Oui c'est l'odeur si particulière qui me parle: moi aussi, elle se trouvait dans la salle de bain des adultes quand j'étais plus jeune; je déteste l'effet laque donc je ne l'ai jamais utilisée, mais ma fille qui a fait de la danse classique oui...

    RépondreSupprimer
  20. les 2 ou 3 fois que j'ai utilisé la laque c'étais une grosse décéption ,depuis au moins 7 ans j'ai pas reaissayer , mais bon on peut toujours tenter !

    RépondreSupprimer
  21. Hasegawa2/12/10

    De la salle de bain de ma grand-mère , à celle de ma mère, de mes tantes, de mes cousines et la mienne tu la retrouves! ^^ J'aime bien son parfum particulier , je l'utilise peu mais pareil pour les ballets où elle est super puis de temps en temps pour dompter mes cheveux quand ils partent trop en vrac.C'est un bon basique je trouve. Et sa texture légère est super pour les fille comme moi qui ont horreur des produits coiffants!

    RépondreSupprimer
  22. je suis désolé mais je déteste vraiment cette laque, son odeur m'insupporte vraiment, je trouve qu'elle sent la "mémé", et je déteste ausi le rendu et la sensation des cheveux laqués, non vraiment c'est pas un produit pour moi

    RépondreSupprimer
  23. Céline2/12/10

    hihi! ça me rappelle ma grand mère...

    RépondreSupprimer
  24. Quelle femme n'a jamais utilisé cette laque ?! Heu ben moi peut être... Ben oui tout arrive en ce bas monde ! Enfin si j'ai déjà dû l'utiliser mais je ne pense pas en avoir déjà acheté...ma mémoire me fait défaut, j'ai besoin de sommeil !

    Tu ne peux pas savoir à quel point j'apprécie particulièrement ces derniers temps le fond noir de ton blog, mes yeux te remercient ! (oui rien à voir !)

    RépondreSupprimer
  25. Dragonfly2/12/10

    En fait, je me rend compte que je ne connais aucune autre laque que celle-là...je me souviens à un époque Garnier avait percé avec un système aux plantes qui assurait tenue et souplesse mais je ne me souviens même plus de nom, ce truc à disparu...

    RépondreSupprimer
  26. Poppy Lou2/12/10

    J'ai beau être une quiche en coiffure, j'ai plusieurs laques à la maison et Elnett en fait partie. Ben oui, je ne désespère pas, je tente parfois de faire autre chose qu'une banale queue de cheval ou ce que j'appelle mon "chignon-douche" (un truc informe fais à la va-vite avec juste un élastique).
    Je considère cette laque comme un basique et l'odeur, bien que je ne l'appréciais pas follement étant petite, me rappelle désormais de bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  27. Sararêvée2/12/10

    Hihi ! C'est fou mais ayant les cheveux fins et raides j'avais abandonné la laque il y a quelques années et je viens tout juste de m'y remettre. Je dois dire que celle-ci "coiffe" les autres au poteau largement : c'est la seule qui ne me fait pas d'immondes résidus blancs collants et qui texturise mes cheveux. Grace à elle, mon épi ne rebique pas et mes cheveux restent en place malgré l'humidité tout en gardant leur aspect naturel (bon ça fait un peu pub/communiqué de presse dit comme ça mais je trouve ça dingue qu'elle reste le top du top malgré la concurrence et le temps qui passe).
    C'est vrai que son odeur poudrée mythique est également très féminine et me rapelle l'odeur du musc blanc et du Chanel Numéro 5

    RépondreSupprimer
  28. Elodie F : Et bien, incroyable le nombre de danseuses qui utilise Elnett ! Il y a un vrai angle de communication là car vous êtes presque 10 à m'avoir cité cet exemple !

    @ une autre fanny : tout pareil que toi, c'est une odeur qui me fait penser à ma mère qui y allait plus que généreusement sur la laque chaque matin. J'adore cette odeur !

    @ Farfalla : purée, de tes grands mères à tes filles, difficile de trouver un produit plus transgénérationnel.

    @ Malicia : jamais essayée ?

    @ Nathan : tu as raison de le dire car j'ai parlé de toutes les femmes mais les mecs aussi peuvent l'utiliser !

    @ Vikie : un blush Elnett ? Alors là tu m'apprends quelque chose mais je vais me renseigner !

    @ Laurence : souvenirs, souvenirs...

    @ lajulaye : oui, Laëtitia Caste et Claudia Schiffer sont très belles sur ces derniers clichés.

    @ Julianne : parce que tu as les cheveux très épais, crépus, c'est ça ?

    @ Gwen : lol, les jeux de mots je ne peux mas m'en empêcher !

    RépondreSupprimer
  29. @ beauteetc : me voilà rassuré car je me disais quand même que c'était impossible qu'elle fasse l'unanimité totale ! Mais oui, quoi qu'il en soit, elle reste la pionnière dans sa catégorie.

    @ Cath : lol, les coiffures des 80's, c'est terrible !

    @ Eugénie : toi, tu n'as pas du faire de danse classique étant petite sinon tu aurais utilisé Elnett !

    @ VAMD : moi aussi j'ai une de mes deux grands mères qui l'utilise depuis à mon avis... 50 ans !

    @ Jezebel : et bien, elle fait (presque) carton plein cette laque !

    @ nino19 : même si ce n'est pas une laque, c'est justement de produit capillaire dont il va être question dans le concours du jour ! Avec un lot à tomber !

    @ afrenchbeautyaddictinlondon : énorme ! J'aime bien Cheryl Cole mais là c'est juste pas possible !

    @ Claim : Pire, ça commence encore à me rendre dingue, je pense qu'à ce rythme, je vais être obligé de leur consacrer un second joli billet !

    @ Jasmine : et allez, une danseuse de plus. On va bient^to pouvoir monter un ballet !

    @ rachel72 : pourquoi pas à retenter, au bout de 7 ans, il arrive que nos goûts et attentes aient évolués !

    @ Hasegawa : je ne comprendrai jamais pourquoi les autres marques n'arrivent pas à sortir un produit pour concurrencer Elnett qui doit avoir du coup des parts de marché incroyables.

    @ lollirock : oh bah non, ne sois pas désolée, ici on prend tous les avis !

    @ Céline : ah, ce qu'on ferait sans nos grands mères...

    @ Jube : ah, même si tu ne l'as pas acheté, tu l'as déjà utilisée alorzs ça compte ! N'essaye pas de résister, tu fais partie de la grande famille Elnett !

    @ Dragonfly : un jour, Elnett finira comme mot générique pour dire laque !

    @ Poppy Lou : un chignon douche, voici une coiffure que je ne connais pas ! Il faudra un jour que tu nous expliques cela plus en détail !

    @ Sararêvée : bienvenue et merci pour ce premier comment' ! Ah ouias, tu trouves que l'odeur rappelle le Chanel 5 ! Purée, ça fait quelques années que je ne l'ai pas senti mais je ne le voyais pas du tout comme ça mais beaucoup plus fort.

    RépondreSupprimer
  30. Je ne connais pas, je ne fais pas trop attention aux laques qu'utilisent mes coiffeurs mais je vais regarder et leur demander s'ils connaissent dès ce soir et ce qu'ils en pensent.

    RépondreSupprimer
  31. ma mère l´a utilisé trèeeess longtemps jusqu´à qu´elle en trouve le prix prhibitif et cherche une autre marque plus abordable. Evidement au début difficile de trouver aussi bien...
    Je n´utilise pas de laque mais c´est sûr que Elnett est la référence en la matière!

    RépondreSupprimer
  32. Nan il ne me semble pas avoir essayé ;)
    T'es LE mec à la une dis donc... (cf mon blog et hellocoton :p )

    RépondreSupprimer
  33. eh eh c'est la seule laque que j'ai chez moi!

    TOP!
    et puis elle a une odeur mythique, j'adore =)

    pfiouuuu ça arrete pas de neiger ici!!

    RépondreSupprimer
  34. je n'aime pas cette laque...je trouve qu'elle colle et cartonne les cheveux, d'ailleurs, à part pour un chignon parfait pour une occasion particulière ou un gala de danse ou je ne sais quoi, j'ai énormément de mal avec les coiffures laquées. en même temps je suis plutôt une adepte du naturel niveau cheveux ( on pourrait même aller jusqu'à dire pas coiffée me concernant!), du coup j'évite ce genre de produit et je demande toujours au coiffeur de ne pas m'en mettre!

    RépondreSupprimer
  35. pat hat3/12/10

    pas étonnant que je l ai toujours connue!
    50 printemps et toujours fringante !
    un bon cru 1960 ;)

    RépondreSupprimer
  36. Ma mère appelait ça la laque de mamie. Surement un souvenir de sa grand-mère. Personnellement, c'est celle que j'utilise pour chaque gala de danse. Avec mes cheveux fins qui se baladent partout, elle est extra. Mais sinon, je n'aime pas du tout l'odeur.

    RépondreSupprimer
  37. C'est ma grand-mère qui l'utilisait et je la lui piquais de temps en temps.
    Il y a quelques années, je ne voulais pas l'acheter car je me disais que c'est un produit démodé. Mais les autres produits sentaient moins bons, ou n'avait pas une bonne tenue et donc un jour je me la suis acheté et depuis je l'utilise encore.
    Par contre je trouve que c'est une des laques les + chères du marché, mais elle dure longtemps donc c'est un investissement!

    RépondreSupprimer
  38. Je ne met pas de laque, comme ça c'est réglé! :o c'est vrai ça fait des pellicules, je ne me lave les cheveux que 2 fois par semaine! Bonjour l'angoisse!

    RépondreSupprimer
  39. Toutes les femmes de la famille l'ont utilisée !
    Je n'apprécies pas plus que ça l'odeur, mais malgré tout ça me rappelle des souvenirs d'enfance !

    RépondreSupprimer
  40. Je t'envoie une image du produit Blush Elnett sur ta messagerie. ^^

    RépondreSupprimer
  41. chouby363/12/10

    bonsoir ,

    elnett sa a toujours etais la laque de ma mamie . Ma mamie a de superbe cheveux alors je pense que cette laque y ai pour quelques choses car elle n'abime pas les cheveux.
    Pour ma part je ne l'ai jamais testé.

    RépondreSupprimer
  42. Ah, ma mère utilisait cette laque et ça me rappelle aussi son beau meuble coiffeuse.

    RépondreSupprimer
  43. Ben ma maman, ma tata et ma mamie ont les cheveux court, et on prennait pour les enfants de la laque pailletté, puisqu'on en mettait qu'à noel et nouvel an.
    Depuis, j'ai testé, et j'ai été super deçu, jamais je n'avais eut de souvenir une coiffure qui tombe aussi vite. Et pourtant je sais me coiffer et je sais faire des coiffures qui tiennent même après une journée à courir et crevante, la coiffure tien, je peux dormir et ça tien sans aucune laque. Et avec Elnett ça ne tient pas, et pourtant je ne donne pas de coup de brosses ! D'ailleurs elle ne s'élimine pas non plus au coup de brosse, il faut lavait, sinon les cheveux sont incoiffable, coller en paquet et plein de noeuds.
    Pour moi, la laque, c'est très superflu ! Pourquoi en mettre si c'est pour : s'étouffer, que la coiffure ne tiennent pas, que les cheveux se collent et s'assèche ?
    Sinon, je suis sure qu'en arme de défense, elle peut servir.

    RépondreSupprimer
  44. Mini-Manon084/12/10

    Ma grand-mère l'utilise (92 ans), ma mère l'utilise, je l'utilise, c'est un peu THE laque chez moi ! Depuis que je suis toute petite, je sens son odeur traîner dans la salle de bain familiale :-).
    Rien ni personne, ne pourra me séparer de cette laque, qui fait magnifiquement tenir mes boucles x)

    RépondreSupprimer
  45. Cette laque est parfaite, sent délicieusement bon et n'abime pas les cheveux! Elle est un peu chère, mais bon elle en vaut la peine :)

    RépondreSupprimer
  46. Personnellement je n'aime pas cette laque je la trouve trop collante et elle laisse des résidus je trouve. En même temps les laques c'est pas vraiment mon truc je préfère des cheveux qui peuvent bouger, qu'on peut manipuler tout au long de la journée. Par contre ma mère et ma grand-mère l'ont utilisée et l'utilise toujours je crois. Son parfum est vraiment sa signature, je veux dire qu'elle est, il est vrai, toute de suite reconnaissable entre toutes grâce à son parfum.

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme12/12/10

    Je trouve cette laque efficace, légère, et effectivement elle s'élimine quasi totalement, pour mes cheveux fins et mous c'est un indispensable
    seul hic : cette fameuse odeur est trop forte et trop reconaissable. Les gens autour sentent qu'on a mis de la laque de grand mère, je dis bien de grand mère car c'est une odeur qu'on sent souvent chez nos mamies qui en mettent des tonnes. Beaucoup moins sexy d'un coup

    RépondreSupprimer
  48. L'odeur me dégoute tellement que je n'ai pas pu l'utiliser depuis que je l'ai achetée...

    RépondreSupprimer
  49. La honte, moi c'est mon mec qui l'utilise, ça me rappelle ma grand mère d'ailleurs quand il en est !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails