29 septembre 2011

Les soins 10 en 1, on valide ou pas ?


Non mais quelle semaine les enfants ! Nous ne sommes que jeudi et j'ai déjà l'impression d'avoir abattu deux montagnes de travail. Une conférence de presse mardi matin avec des vaches et des des chèvres en plein Paris 'épique!), l''organisation probable d'un event sur la finale de Secret Story (rien que ça!), la réalisation d'une énorme recommandation stratégique de 122 pages (oui, oui, c'est précis mais c'est mon record dont j'ai compté!)... je ne sais même pas comme j'ai réussi à m'en sortir ! Mais bon, je crois que faire 10 choses à la fois est un peu le lot quotidien de tout le monde au travail, non ? Tiens d'ailleurs - et attention car là, c'est la transition de l'année, voire même du siècle! - nos soins aussi font parfois 10 choses à la fois ! Et oui, finie l'époque des simples deux en un. Une double promesse pour un produit de beauté, quoi de plus banal en 2011 ? Non, non, aujourd'hui, lorsque je dis qu'un soin fait 10 choses à la fois, c'est qu'il en fait vraiment... 10 ! Un all-inclusive de la cosméto en somme !

Personnellement, j'avoue que c'est de prime abord le genre de choses qui me laisse un peu perplexe. Déjà que certains ont du mal ne serait-ce qu'à faire correctement la simple chose pour laquelle ils ont été formulés, alors imaginez s'il fallait en faire 10 ! Mais bon, dans un contexte de crise où l'on ne demande de plus en plus pour le moins en moins d'investissement, le soin tout-en-un a tout pour plaire. Car vous noterez que le soin all in one ne s'affiche pas trop souvent dans les marques de luxe. Bah oui, lorsqu'on a un peu de sous, on est plutôt du genre à acheter autant de produits que l'on a de besoins beauté. La preuve, les deux soins 10 en 1 dont je voulais vous parler aujourd'hui coûte seulement 15€ chacun, autant dire pas grand chose au regard de tout ce qu'ils nous promettent de faire.


Le premier n'est pas une nouveauté mais c'est un produit que L'Oréal Paris semble vouloir remettre un peu dans na lumière car je tombe sur le spot TV vantant ses mérites à chaque fois que j'ai le malheur d'allumer ma TV. Vous l'aurez peut-être compris si vous avez vous aussi vu la pub, c'est Total Repair 10 L'Oréal Paris. C'est bien simple, avec lui, vous pouvez vider la moitié de votre placard à beauté car il sait, d'après la marque, traiter à peu près tous les outrages du temps. Dans cette fameuse pub, la marque met plus précisément en avant ceci :

1) Rides réduites
2) Peau lissée
3) Peau plus ferme
4) Peau réhydratée
5) Peau plus élastique
6) Peau plus souple
7) Teint unifié
8) Peau lumineuse
9) Grain de peau affiné
10) Contours définis

Et bien laissez moi vous dire quelque chose : sont pas leaders de la beauté pour rien chez L'OréaL Paris ! Car ici, c'est clairement l'exemple du marketing qui, selon moi, parle pour ne rien dire. OK, énoncées ainsi, les promesses semblent nombreuse mais en fait, c'est un peu toujours la même chose qui revient. "Peau plus souple" et "peau plus élastique", il va falloir se lever de bonne heure pour m'expliquer la subtile nuance. Peau lissée (et non pas policier!), rides réduites, peau plus ferme et contours défins, c'est aussi du kif kif bourricot, un simple soin anti-âge et galbe du visage. En clair, sur 10 promesses différentes d'apparence tout ça, et on retombe finalement à 3 ou 4 véritables actions, soit la fourchette moyenne de n'importe quel soin cosméto qui se respecte aujourd'hui. D'ailleurs, la formule de ce Total 10 ne casse pas trois pattes à un canard. Pro-Rétinol A, élastine, vitamine B3... rien de bien original là-dedans, même si vu le prix, on en attendait de toute façon pas la Lune.


Plus original en revanche, ce soin dont vous allez beaucoup entendre parler d'ici quelques semaines : Uniq One. Et cette fois, on ne cause pas produits pour le visage mais... soin du cheveux. Et tenez-vous bien car lui aussi se positionne sur le créneau du 10 en 1, une sorte de couteau suisse capillaire qui permettra de faire un peu de vide sur le rebord de notre douche ! Dans son argumentaire, la marque n'y va pas de main morte en s'autoproclamant carrément "concept unique qui va révolutionner la coiffure". Laissez moi vous dire que lorsque je lis ça, mon attente envers le produit est elle aussi multipliée par 10 s'il ne veut pas me décevoir... En enquêtant davantage, j'ai appris qu'il s'agissait en fait de ce qui se présente comme "le premier masque en spray sans rinçage". En clair, il réunirait tous les bienfaits d'un masque qu'on laisse habituellement poser quelques minutes, mais dans une présentation spray rinçage. Hum hum, intrigant en effet. Vous vous demandez quelles sont ces 10 fameuses actions ? Ah bah attendez, je vous le dis, je suis là pour ça !


1) Répare les cheveux secs et abîmés
2) Illumine et discipline les frisottis
3) Protège de la chaleur
4) Assouplit et adoucit
5) Protection des cheveux colorés avec des filtres anti-UVA et UVB
6) Facilite le séchage et le lissage
7) Démêle efficacement
8) Prolonge le coiffage
9) Évite les fourches
10) Texturise



Et bah purée, rien que ça ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir le petit clip ci-dessus que j'ai déniché hier sur Youtube et qui est pas mal foutu je trouve. En tout cas, on ne peut pas exprimer plus clairement l'idée que ce soin est censé en remplacer 10 autres. Même s'il y a parfois des promesses qui sont peut-être un petit peu proches, je trouve quand même qu'il répond davantage au cahier des charges du soin 10 action différentes combinées que le soin L'Oréal Paris. Maintenant, j'espère juste qu'il est à la hauteur de ce qu'il promet car l'attente des femmes qui vont l'acheter va à mon avis être elle aussi 10 fois plus grande que pour un produit lambda. Vous allez me dire, sur 10 missions, il va quand même réussir à en faire au moins la moitié logiquement, le contraire serait dommage quand même ! Uniq One est une nouvelle marque distribuée par le même groupe que Revlon, American Crew et Orofluido, je suis donc tenté de dire que cela m'inspire plutôt confiance sur ce coup. En tout cas, je pense que c'est quelque chose dont on va beaucoup entendre parler très prochainement, foi de Planète-Beauté !

Est-ce que ça va convaincre, on le saura du coup très vite... Vous par exemple, le concept de soin 10 en un, est-ce quelque chose qui vous parle ou bien au contraire vous dites-vous que c'est un peu too much et qu'à force de faire, un petit peu, plein de choses, il ne fait au final rien de manière vraiment efficace ? Uniq One, le 10 en 1 capillaire par exemple, vous en pensez quoi ? Est-ce quelque chose que vous pourriez tenter pour 15€ ?

24 commentaires:

  1. Malou29/9/11

    J'ai Uniq One, je viens de commencer à l'utiliser et il m'a fait bonne impression,il faut dire qu'il est très pratique d'utilisation. Je suis plutôt séduite car une chose est sûre je ne mettrai pas 10 produits différents sur mes cheveux, si celui ci remplit plusieurs fonctions je suis POUR !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme29/9/11

    Billet qui tombe à pic car je venais exactement de me faire la même réflexion tout à l'heure en lisant le descriptif de la dernière huile de Redken, qui peut être utilisée "de 6 manières différentes" (http://www.lookfantastic.com/hair/redken/haircare-ranges/redken-all-soft/redken-all-soft-argan-6-oil-90ml.html) ...Là aussi je trouve que ça se répète un peu.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Teddy !

    Alors, comment va Cristina ? lol

    Sinon, pour répondre à ta question, je suis plutôt sceptique face à des marques qui proposent des produits 10 en 1, car je ne suis pas réellement sûre que ce soit vraiment efficace... mais comme je ne connais pas la marque Uniq One, je lui laisse le bénéfice du doute ! En plus, en spray, c'est assez pratique, je trouve, donc à voir ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Allez, je vais revêtir ma blouse de biologiste et réagir sur l'anti-âge 10 en 1 de L'Oréal. En fait, il fait ce que font TOUS les anti-âge ou presque depuis 10 ans :

    - de l'hydratation : facile, il suffit d'un peu d'huile et de glycérine.

    - du raffermissement : moins de rides / ridules + de fermeté d'élasticité de souplesse / contours mieux définis / peau lissée : tout ça c'est la même chose c'est dû à de la synthèse de collagène élastine etc. Un seul actif peut suffire à faire tout ça.

    - teint unifié / peau lumineuse : probablement dû à un petit actif éclaircissant, enfin même pas sûr (un peu + d'hydratation et de raffermissement ça suffit parfois : la peau est regonflée donc plus lisse donc reflète mieux la lumière)

    - grain de peau affiné : ils ont dû mettre un peu d'acides de fruits ou qqchose ds le genre (je n'ai pas regardé la formule).

    Voilà, ça fait 4 actions, et rien de nouveau sur le soleil.

    (Je n'ai pas dit que la crème n'était pas bien, hein, j'ai juste dit que beaucoup d'anti-âge sont des 10 en 1 ;))

    RépondreSupprimer
  5. Alzira29/9/11

    Je ne sais pas si je tenterai l'histoire. Je ne suis en général pas très convaincue par les produits à polyvalents en général.
    Cependant, j'attends encore des produits qui arriveront à régler plusieurs problèmes de front puisque un problème est souvent accompagné de quelques autres collègues.
    Par ailleurs, le fait que ce soit un masque sans rinçage m'attire, moi qui suis friande et grande consommatrice de masques. Peut-être en complément quotidien de mes masques à rincer, pourquoi pas..?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Teddy,
    pas tentée du tout par Uniq One, parce qu'en plus, vues les promesses, ça sent les silicones à plein nez tout ça ! je préfère miser sur des soins différents (nourissant, réparateur, volumateur) et surtout pas des trucs sans rinçage ... A part ça, j'aime beaucoup Redken (que tu cites) qui propose des soins géniaux pour les blondes, et au moins leurs produits ont UNE ou DEUX actions (démêlant, déjaunisseur), ça suffit largement niveau crédibilité !
    Bizz

    Karine

    RépondreSupprimer
  7. Je suis pour les soins "plusieurs en un" mais... 10 en un ! Dans un sens, c'est sur que c'est plus facile, dans un autre je trouve ça moins "rassurant", avec la peur qu'à force de trop vouloir tout faire, ça ne fasse rien très bien !

    RépondreSupprimer
  8. moi ça me parle carrément pas... Dès qu'un produit prétend faire plein de trucs je trouve qu'il les fait tous mal, alors 10 !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme29/9/11

    Et il fait le café aussi..?

    RépondreSupprimer
  10. Cissouille29/9/11

    Salut Teddy!
    Ben moi, le dix en un, ça me donne envie de dire "et la marmotte, elle mat le chocolat dans le papier d'alu"... Le termes utilisés sont flous et subjectifs, voire redondants. pour moi, ça fait camelot, genre "éplucheur trois en un : épluche, pèle et enlève la peau de vos légumes". Bref, j'ai de gros doutes... et en plus, moi, j'aime bien prendre le temps d'appliquer plusieurs soins, c'est un petit moment pour soi.

    RépondreSupprimer
  11. Moi je valide, c'est slow life cette histoire ! C'est green de n'avoir qu'un produit au lieu de 10.
    Par contre l'Oréal no comment...

    RépondreSupprimer
  12. Mouais ça me laisse un peu perplexe tout ça ! L'Oréal me font bien rire, j'y croit pas du tout ! Uniq je sais pas trop...ils sont inconnus au bataillon du coup c'est pas évident de savoir leur "serieux". Je crois que je vais laisser les autres tester avant moi sur ce coup là mais je suis assez perplexe quand même...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Teddy,
    Quand je lis cet article, je pense aussi à la BB cream Erborian qui te permet de te passer de crème hydratante. Dans mon cas, que nenni !
    J'avoue que je préfère un produit moins présomptueux mais efficace. Cependant, si le produit te promet des merveilles et qu'il ne coûte pas 15€ mais 60/70, là j'attendrai plus de résultat. Après sur du 15€, tu ne peux pas demander la lune.
    Et d'ailleurs, mon opinion vient aussi peut-être de ma façon d'acheter les produits. La bb cream je l'ai acheté pour avoir un teint unifié sans l'effet fond de teint, pas pour me passer de crème hydratante. Je n'ai jamais envisagé d'éliminer ma crème parce que j'achetais la bb cream.
    Je ne sais pas si c'est très clair, mais tout ça pour dire que ce n'est pas le type de produit qui me tape à l'oeil. Cependant, pour les cheveux, ça m'intrigue plus car là je suis une feignasse de la tignasse, je ne sais pas m'y prendre avec eux et là je serais tentée par un soin qui fait plusieurs choses. Mais dans ce cas, plutôt dans la gamme Revlon (Uniq one) qui fait aussi 10 choses... Revlon est une marque que je connais (l'equave 2 phases fait partie de ma salle de bain depuis 10 ans). Mais là encore, je doute qu'il fasse les 10 choses, sans compter que je ne pense pas que toutes les "promesses" me concernent :
    1. Répare les cheveux secs et abimés.
    2. Illumine et discipline les frisottis.. (mes cheveux sont raides comme la justice)
    3. Protège de la chaleur. (là où j'habite ça va question chaleur)
    4. Assouplit et adoucit.
    5. Protection des cheveux colorés / avec des filtres UV et UVB. (je n'ai pas les cheveux colorés)
    6. Facilite le séchage et le lissage.
    7. Démêle efficacement.
    8. Prolonge le coiffage.
    9. Evite les fourches.
    10. Texturise.
    Bon, désolée mon commentaire est long (ça m'a inspiré plein de trucs au fur et à mesure). Cela dit, je compte l'acheter le Revlon alors si ça t'intéresse, je te dirai ce que j'en pense par rapport à mes attentes.

    RépondreSupprimer
  14. Mitsukouette30/9/11

    Houlà 10 en 1 rien que ça ça a tendance à me rebuter direct, déjà que j'ai souvent du mal à trouver un seul produit qui fasse bien son travail ...

    La crème direct j'oublie puisque je suis toujours à la recherche de THE crème qui fasse ce que je lui demande et je suis loin encore de rechercher la crème anti-âge bien qu'il va à un moment ou un autre que je m'en inquiète :p

    Par contre le soin pour les cheveux je dis "why not", le clip est bien fichu mais le coup du 10 en 1 m'agace là aussi, le simple fait qu'au final ce soit un masque en spray sans rinçage m'attire déjà beaucoup plus.
    Je suis une adepte des sérums, huile ... que j'applique après le shampooing pour une brillance et un toucher soyeux donc ce produit pourrait m'intéresser mais bon là encore 15€ pas sûre que je les mettes dans ce produit, j'attends que tu nous en reparles ;)

    Bon alors et les résultats du concours au fait ^^

    RépondreSupprimer
  15. TaniaL30/9/11

    Hello,

    Tu m'intrigues aujourd'hui! Bon L'oréal je m'étais déjà fait cette reflexion pour les synonymes, mais Uniq One je ne connais pas et ça l'air bien sympathique. bon effectivement "diminuer les frisottis" et "aide au lissage" il y a un peu redite, mais sinon le concept mérite vraiment un peu d'attention. Surtout que c'est testé sur 60 femmes de 30 à 45 ans, et, même si c'est pas énorme, je trouve ça déjà meix que sur 12 femmes de 25 à 26 ans ^^

    En sommes une jolie découverte, à suivre...

    bisous

    Ps: Félicitations pour tous tes travaux, j'ai l'impression que tu t'en sors plutôt bien =)

    RépondreSupprimer
  16. Le premier j'ai envie de dire remake des sérums Estée Lauder et Lancôme par l'Oréal pour la grande surface.
    PAR CONTRE celui pour les cheveux c'est très intéressant !! Franchement je demande à voir les résultats !

    RépondreSupprimer
  17. Claim2/10/11

    Eh bien j'ai envie de dire non à ces produits 10 en 1. Parce que je n'y crois pas, et que pour moi, le prix ne donne pas confiance non plus - au contraire.

    Et puis j'aime tellement pouvoir varier mes routines. Après en voyage, en déplacements, etc, ce peut être pratique. Mais dans la vie de tous les jours, c'est no way!

    RépondreSupprimer
  18. @ Malou : ah, tu doit être une des toutes premières personnes de France à l'avoir car je crois que le référencement est tout frais. A voir sur le long terme si cette première bonne impression se confirme !

    @ Anonyme ; synchronisation d'esprit ! Je ne le connaissais pas en tout cas ce soin Redken, c'est aussi une nouveauté ?

    @ spookey : "Alors, comment va Cristina ?" : il faut que je m'occupe de cette interview beauté depuis le temps !

    @ So. : on est bien d'accord sur le soin L'Oréal alors ! Comme quoi, le marketing, ça nous fera tour croire ! Et pour Uniq One, qu'est ce que tu en penses. Ca semble quand même plus intéressant non ?

    @ Alzira : "Cependant, j'attends encore des produits qui arriveront à régler plusieurs problèmes de front puisque un problème est souvent accompagné de quelques autres collègues." : c'est un peu comme dans la vie de tous les jours, un emmerdement en appelle souvent un autre !

    @ kmk : "vues les promesses, ça sent les silicones à plein nez tout ça !" : ah ça, c'est fort probable, on est en effet pas du tout sur un positionnement bio ou naturel.

    Moi, là où je m'interroge, c'est sur le circuit de distribution, c'est à dire dans les salons de coiffure. Vendre un produit 10 en 1, n'est ce pas le risque du coup de vendre 10 fois moins de soins ?!

    @ Malicia : ah bah si ça marche, c'est clair qu'on va pouvoir faire du vide dans le vanity pour les prochaines vacances !

    @ Glossing Girl : ça, c'est quelque chose que pas mal de clientes potentielles vont se dire je pense. En même temps, à 15€, ce n'est pas un investissement bien risqué...

    @ Anonyme : non, juste le chocolat chaud !

    RépondreSupprimer
  19. @ Cissouille : l'éplucheur 3 en 1, c'est très M6 Boutique ça ! "épluche, pèle et enlève la peau de vos légumes" : lol, j'adore !

    @ Héléna : slow life, voilà un concept que j'aime bien en ce moment !

    @ Carohebdo : j'avoue que moi aussi, j'ai hâte d'avoir les premiers feedbacks sur Uniq One, ça se trouve, ça va se révéler comme étant un produit magique...

    @ alexandra_nancy : yes mais comme toi, je pense que la simple BB Cream en crème hydratante, ça fait quand même un peu léger. En plein hiver en tout cas, c'est juste pas possible.

    L'equave 2 phases, on en parle pas souvent mais c'est un produit qui va devenir culte un jour, un best-seller Revlon à mon avis !

    "mes cheveux sont raides comme la justice" : lol, je connaissais pas cette expression !

    "3. Protège de la chaleur. (là où j'habite ça va question chaleur)" : je pense que c'est de la chaleur du fer à lisser, mais ta remarque est la preuve qu'il faudrait que cela soit exprimé plus clairement.

    @ Mitsukouette : "le clip est bien fichu" ; c'est vrai, j'adore cette petite musique très 90's, toute ma jeunesse ça !

    "Bon alors et les résultats du concours au fait" : tant qu'il y a du soleil, je ne suis d'aucune motivation pour m'y atteler ! Je pense que maintenant que j'ai dit ça, vous aller faire la danse de la pluie !

    @ TaniaL : "le concept mérite vraiment un peu d'attention. Surtout que c'est testé sur 60 femmes de 30 à 45 ans, et, même si c'est pas énorme, je trouve ça déjà meix que sur 12 femmes de 25 à 26 ans ^^" : lol, c'est pas faux même si on ne sait pas vraiment de quelle étude il s'agit. Si c'est de la simple auto-évaluation, ça reste assez peu parlant à mon sens.

    "Félicitations pour tous tes travaux, j'ai l'impression que tu t'en sors plutôt bien =)" : on se débrouille, on se débrouille !

    @ Nathan : "Franchement je demande à voir les résultats !" : je me sacrifierai bien mais sur mes trois centimètres de tifs, je ne suis pas certain que cela soit bien probant !

    @ Claim : "Et puis j'aime tellement pouvoir varier mes routines." : ça c'est un point intéressant ! Finalement, ce genre de produits s'adresse peut-être davanatage aux beauty paresseuses, les plus addicts d'entre nous aimant mieux multiplier les soins spécifiques !

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme2/10/11

    Pour moi les x en 1 n'ont aucuns intérêts..; mieux vaut mettre moins de produits mais des bons (et se passer des silicones généralement bien trop présentes dans ce type de formule ...)

    Je suis coiffeuse et ma commerciale m'a présenter le Unik One. Je l'ai testé : pour moi, aucuns intérêts... ni plus ni moins qu'un spray sans rinçage comme on peut en trouver chez toutes les marques. Et en plus, le packaging (en vrai) fait vraiment cheap !!!! (on est très loin d'orofluido que j'ai référencé et que l'on vend comme des p'tits pain, pour moi Orofluido était un vrai nouveauté ...)

    RépondreSupprimer
  21. C'est marrant car je lis l'article sur le blog le matin, et je vais chez le coiffeur l'après-midi qui me met le fameux Uniq One juste avant le brushing. Elle le testait pour la première fois sur moi ! mais moi je connaissais déjà grâce à la planète beauté ;)
    En tout cas, j'ai trouvé que j'avais une super texture de cheveux, c'est un très bon produit !

    RépondreSupprimer
  22. Bon, on va pas se mentir entre nous : quand j'ai vu Uniq..., j'ai pensée Uniqlo (ne me jette pas de pierres s'il te plait), mais bon je dois dire que ce "masque en spray sans rincage" me tente vraiment ou en tout cas, beaucoup plus que la crème L'Oréal qui, j'ai limite l'impression qu'elle se fout de notre gueule en disant tout ses mérites qui sont en général observée qu'en un produit hydrate bien logique que la peau soit plus rajeuni, plus fraiche,... Pour moi, c'est Uniq One qui fera l'affaire, mais en général, je n'aime pas trop ce genre de produit. Comme tu l'a dit, en général il ne tienne que quelques unes de leurs promesses et c'est ça qui me dérange, je pense qu'en Laboratoire, il savait vraiment pas quoi mettre ils ont réfléchis et ils ont dû se dire : "Ca, c'est révolutionnaire !" alors que non !

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme18/10/11

    je suis coiffeuse et je travaille avec uniq one depuis peu. le representant m'en a donné deux flacons pour me convaincre et j'adhère !
    il ne remplit certainement pas tous les critères cités pour moi, il rempli deja les criteres 3 4 6 7 et 10, c'est un bon début !
    Son odeur est très sympa et elle dure et a 15euros le flacon, quand on voit certains autres soins, je trouve que le uniq one les vaut largement !

    l'orofluido cité plus haut par une autre anonyme se vend moins bien chez nous et l'uniq one est sans silicone !!

    RépondreSupprimer
  24. Bof, moi j'accroche pas aux promesses multiples. "Parce que 10 choses à la fois, après tout, c'est ce qu'on fait toutes" et puis quoi encore? Moi au dessus de 4, je me sens débordée!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails