13 septembre 2011

Les risques de l'information sur Internet...


Hello everybody ! Un petit post très rapide aujourd'hui car je cours pas mal depuis le début de la semaine à cause du salon Beyons Beauty ! Mais malgré tout, comme si je n'avais pas assez de choses à faire, j'ai décidé d'être un bon citoyen et vais donc aider les équipes de police dans le cadre d'une enquête très touchy et qui mobilise pas mal d'inspecteurs de police depuis quelques mois. Je ne peux pas tout vous dévoiler puisque c'est une enquête en cours et que l'on ne veut prendre aucun risque mais pour tout vous résumer, nous planchons tous ensemble sur la disparition inquiétante d'une jeune femme. Une histoire sordide, le truc d'autant plus incompréhensible que rien ne laissait présager un tel drame.


Tout a commencé en 2006. C'est à cette époque qu'une jeune belge blonde, Virginie E (je ne peux pas révéler son nom exact, désolé mais c'est trop risqué !) a pris ses fonctions dans son nouveau job. Elle intervenait alors en temps qu'animatrice télé sur une petite chaine, M6, je ne sais pas si vous connaissez (trêve de plaisanterie, c'est le come back de Desperatye Housewives ce soir !). Elle y présentait une émission de cuisine présentant tout un tas de casseroles et baptisée, si ma mémoire est bonne, Nouvelle Star. Amour, gloire et beauté, on la voit alors rapidement partout, devenant l'animatrice qu'on s'arrache. Couvertures de magazine, cinéma... et même égérie publicitaire pour le plus grand groupe cosmétique mondial.


Et oui, vous l'aurez compris, c'est bien de Virginie Efira que je voulais vous causer. Vous allez dire que ça vire à l'obsession car je vous en ai déjà parlé brièvement il y a quelques temps mais je me demande vraiment ce qui c'est passé. devient l'égérie Rappel des faits : le 2 septembre 2010, il y a donc tout juste un an, la nouvelle tombe et fait l'effet d'une surprise sur la Planète-Beauté : Virginie Efira devient l'égérie L'Oréal Paris. Une annonce étonnante tant la belge a un profil atypique dans la team des ambassadrices clamant en secouant les cheveux "Parce que je le vaux bien". Du coup, forcément, l'info est relayée à la vitesse de la lumière par plein de médias féminins et TV. Une simple requète Google mentionnant "Virginie Efira L'Oréal" permet d'ailleurs de s'en rendre compte : Plurielles.fr, Aufeminin.com, TV Mag Le Figaro, Actustar.com, le site de Jean Marc Morandini (qui je vous le concède n'est pas la référence en matière d'infos fiables) et même l'illustre Beaute-Blog : des dizaines de sites reconnus et installé ont tous averti leurs milliers de lectrices dans les heures qui ont suivi l'annonce.Sans prendre le temps de vérifier l'info manifestement...


Puis les semaines ont passé et passé et j'avoue que j'étais étonné de ne toujours pas voir le moindre spot avec la Belge. Généralement, lorsque L'Oréal annonce une nouvelle ambassadrice, on n'attend guère plus d'un mois avant de découvrir la première campagne dont elle est la star. Au début, j'ai cru que c'était à mettre sur le fait que la carrière de Virginie Efira a connu un gros downet que du coup, L'Oréal ne la considérait peut-être plus comme assez bankable. Il faut dire que depuis qu'elle a quitté M6 pour Canal+ où elle a connu un gros flop, elle est beaucoup moins dans la lumière.Et donc probablement moins vendeuse pour la ménagère de moins de 50 ans qui hésite entre deux crèmes dans son supermarché Auchan.


Quelle n'a pas été ma surprise du coup lorsque j'ai appris la semaine dernière, en prenant un verre avec une amie journaliste, qu'il semblerait en fait que Miss Efira n'a JAMAIS été égérie L'Oréal. En clair, que tout cela n'était qu'un gros fake. Initié par qui ? Je n'en ai pas la traître idée. J'avoue que tout cela me dépasse car généralement, je suis le premier à prendre avec des pincettes toutes les infos que je peux trouver sur internet mais là, je suis tombé en plein dans le panneau. Et cela fait du coup un an que je suis persuadé que Virginie Efira est une égérie L'Oréal Paris que l'on aurait caché au fond d'un placard. Conclusion de tout cela : faîtes attention à tout ce que vous lisez, que cela soit sur ce blog où n'importe où car franchement, on ne peut faire confiance à personne ! Par curiosité, vous aussi vous étiez tombé sur cette info l'année dernière ? Est-ce que comme moi vous pensiez que c'était vrai ou bien au contraire aviez-vous déjà compris que cela n'était que mascarade ? Et d'une manière plus générale, vous vous souvenez d'un gros canular de ce genre dans lequel vous vous seriez laissé prendre (le retour de Burger King en France, la mort de telle ou telle célébrité annoncé sur Twitter... ?).

23 commentaires:

  1. Quoiiii ?!? Les Desperate reprennent ce soir ?!?
    Merci Teddy je te bénis d'avoir mentionné cette information de la plus haute importance dans ton article car je n'étais pas au courant, moins une et je ratais ça !
    Bon et sinon pour répondre à ta question j'avoue que pour les trucs futiles je serais du genre naïve à croire un peu tout et n'importe quoi alors que dans mon boulot je ne prends rien de ce que je trouve sur le net pour argent comptant et je soule régulièrement les gens au téléphone car je veux tout et tout le temps vérifier.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on en avait parlé... Mais, bon, sans vouloir être méchante, c'est pas une grande perte!

    Sinon, petit soucis de copier-coller ici: . devient l'égérie Rappel des faits : le 2 septembre 2010, il y a donc tout juste un an, la nouvelle tombe et fait l'effet d'une surprise sur la Planète-Beauté : Virginie EfiraL'Oréal Paris.

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle que tu nous avais parlé de ça, mais pour moi, je pensais que ça n'avait jamais vu le jour, sachant que Virginie Efira n'est apparue dans aucune pub ! ^^

    Ben, écoute, vu le gros canular que tu nous as sorti pour le 1er avril avec Plus Belle La Vie, j'aurais tendance à dire que je peux être très crédule, si c'est vraiment bien présenté et que ça peut être une info crédible ! ^^ Mais Virginie Efira = nouvelle égérie de L'Oréal, un peu trop gros pour être vrai ! ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. ah ahah je me marre : en matière journalistique, il y en a des tas d'histoire comme ça : pire maintenant des tas de journalistes utilisent Wikipedia comme seule et unique source (sans vérifier par ailleurs) avec comme résultat des infos qui n'en sont pas.... dans le même genre avec l'info relayé sur pas mal de blogs il y a un an il me semble (à vérifier) l'histoire du maquillage lancé par Apple ;-) (avec l'aide de visuels MAC (sic !!) trafiqués et qui s'est ensuite répandu comme une traînée de poudre, surtout et essentiellement sur les blogs ! Bon OK blogging et journalisme ça n'est pas pareil, mais bon... dans le même genre, il y a toujours eu des personnalités annoncées mortes mais c'était faux, etc..... et avec l'avènement des réseaux sociaux, les choses vont un million de fois plus vite...
    quand aux égéries L'Oréal ou autre, ça me laisse globalement indifférente ;-) sans doute parce qu'elle ne me touche pas (suffisamment?) - sauf Aimée Mullins (dont tu nous parlais sur ton blog, d'ailleurs) en tant qu'égérie l'Oréal mais qu'on voit si peu finalement !

    RépondreSupprimer
  5. J'étais peut-être tombée dessus mais comme j'en aurais au grave rien à carrer, j'ai pas gardé ça à l'esprit en tout cas :))

    RépondreSupprimer
  6. Ah mon dieu ! On m'a trompé à l'insu de mon plein gré! Trêves de plaisanterie, le seul truc où je plonge à chaque fois, c'est le reour de burger king en France. D'ailleurs, 20 minutes a encore relancé cette arlésienne ce mois-ci ....

    RépondreSupprimer
  7. AsianGirl13/9/11

    Au début j'y ais bien cru aussi mais ne voyant aucune pub avec elle, je me suis finalement dit que c'était un fake...

    PS: ah bon Burger King ne reviendra pas en France?!

    RépondreSupprimer
  8. bibifoc13/9/11

    Hello! J'avais vu cette information égalemment mais j'avais bien lu quelques semaines après que c'était un fake. De qui? Du fanclub de V. Elfira? Pourquoi le service presse de L'Oréal n'a-t-il pas réagi? Pourquoi l'actrice n'a-t-elle pas démenti?
    Probablement parce que ce n'était qu'une rumeur, certes relayée sur Internet, mais n'allant pas au-delà.

    RépondreSupprimer
  9. Tu viens de me le rapeller, c'est vrai que j'avais été "marquée" par cette info et au final ça m'est sorti de la tête sans que je ne remarque que Virginie n'était pas sur mes étals de Monop'...
    Toujours vérifier l'info, toujours...

    RépondreSupprimer
  10. Justement sur mon blog ce week-end je parlais de Bernard Laporte qui était annoncé à Toulon, il l'a démenti une première fois. L'info est tombée comme quoi c'était fait. Il l'a nié avec force à nouveau et le lendemain tout était confirmé... Si c'est pas nous prendre pour des cons... Pour Virginie Efira non, je ne savais pas. D'ailleurs elle est passée ou, on en entend plus parler ?

    RépondreSupprimer
  11. Eugeenie13/9/11

    Ah ben ça! Je me souviens qu'on en entendait parler partout sur internet et j'y croyais vraiment! Dommage, j'aurais bien aimé voir le résultat ;)

    RépondreSupprimer
  12. Mince moi aussi je pensais que finalement ils l'avaient laissée moisir au fond du tiroir!!
    ça me rappelle cette histoire de poisson d'avril qui parlait d'une collection de make up Apple chez MAC! (que certains avaient prix au sérieux) vous vous souvenez??

    RépondreSupprimer
  13. En même temps avec la première photo d'elle que tu as mis sur ce post, ça risque de refroidir L'Oréal s'ils y songeaient maintenant ! lol N'empêche que moi je l'aurai bien vue comme ambassadrice ! Bon à condition qu'ils ne la retouchent pas de A à Z !

    RépondreSupprimer
  14. Claim13/9/11

    Eh ben moi je suis aussi tombée dans le panneau... Alala ce Net ^^

    (Tu me fais baver en parlant du salon Beyond Beauty! Dommage que ce soit aussi cher!)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis community manager pour un très gros site, alors moi je suis parano au possible. Je ne jette pas la pierre à ceux qui créé le buzz, beaucoup le font juste pour rire (qui a dit que Jean Dujardin est mort ? :o) ) ni aux "amateurs" qui relaient l'info. Là où c'est grave c'est quand ce sont des journalistes qui, pour pouvoir avoir la primeur du scoop, publient sans consulter leurs sources. C'est leur métiers et parfois ils le font mal. D'ailleurs, à ce sujet, ils sont attaquables pour diffamation, car contrairement aux particuliers, ils sont justement tenus par la loi de vérifier leurs informations avant de faire une publication.

    RépondreSupprimer
  16. ahahahahhhh !!! je n'étais pas du tout au courant (ni de l'info, ni du fait que ce n'était pas une info) et finalement ça me rassure, je ne suis pas aussi accro au web que je l'imaginais.
    Par contre, euh Burger King, c'est pas un fake rassure-moi ?! Grrr

    RépondreSupprimer
  17. Mitsukouette13/9/11

    Je suis du genre à vérifier quasiment tout ce que je lis qui peut prétendre à méfiance, bon en majorité les chaînes ou les pseudo avertissements que je contrôle direct sur les sites de hoax, mais je pense qu'il y a forcément des infos qui passent à la trappe, que l'on peut penser vrai après tout ^^

    En tout cas pas de gros canulars pour le moment.

    RépondreSupprimer
  18. Quelle investigation ;-)
    Je pense qu'on tombe tous un jour ou l'autre dans une mascarade. Moi je pensais ca possible. Elle est très belle Virginie Effira et en plus connue par un grand nombre de personnes grâce à sa fameuse émission de cuisine (iiii tu m'as bien fait rire!)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour

    Virginie qui?
    Il n'y a que moi qui n'est pas la télé dans ce monde de biberonnés cathodiques ??

    Après une vague recherche google, il s'avère que cette demoiselle a aussi tourné dans des films dont un sorti en 2011 http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=97635.html .

    Bein voilà, c'était juste une reconversion. Affaire conclue.

    Et si on s'attaquait à la disparition de Jacques Pradel maintenant? ou de Hélène Ségara? Elle me manque.. (non, je déconne)

    RépondreSupprimer
  20. Pour ma part, je ne me rappelle pas du tout de cette rumeur. Mais j'ai une bonne nouvelle : Burger King reviendra (ce n'est pas un fake promis) en 2012 ou 2013 je sais plus en France et c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  21. @ Jube : grave, et j'ai même pas pu le regarder ! Ca sent le M6 Replay très vite ! Tu as vu, je fais tout, blog beauté, programmes TV... !

    @ platinegirl : et paf dans la tête à Virginie ! Merci en tout cas pour la vigilance, c'était pour voir si vous suiviez bien !!

    @ spookey : ah c'est vrai qu'il était sympa ce canular, je m'en souviens comme si c'était hier ! Moi franchement, vu qu'Alexandra Sublet est égérie Garnier, je me dis que tout est possible !

    @ Vesper L. : Wikipedia, c'est juste le gros piège par excellence ! Ah oui, je me souviens de cette histoire Mac & Apple, un sacré truc ça aussi !

    @ Psycho : comment ça tu te moques de ce qui peut arriver à Virginie Efira ?! Bah bravo !

    @ Nekochan : non mais attends, j'adore tellement le Burger King (hum, le Double Whooper) que je suis à chaque fois dégouté lorsque je me rends compte que c'est une blague !

    RépondreSupprimer
  22. @ AsianGirl : "PS: ah bon Burger King ne reviendra pas en France?!" : et oui, apparemment, ce ne sera pas encore pour cette fois. Fausse joie quand tu nous tiens.

    @ bibifoc : "Pourquoi le service presse de L'Oréal n'a-t-il pas réagi? Pourquoi l'actrice n'a-t-elle pas démenti?" : très bonne question, cela aurait bien plus clair dès le départ.

    @ Audrey B : "Toujours vérifier l'info, toujours..." : grave, surtout que cela ne demande souvent que 5 minutes et un coup de fil !

    @ KarinePouffe64 : Ah Bernard Laporte, quel grand ministre on a eu avec lui ! Je n'avais mêmepas suivi ces dernières péripéties !

    @ Eugeenie : "Dommage, j'aurais bien aimé voir le résultat ;)" : mouais, moi pas trop je l'avoue !

    @ Piccolina : "Mince moi aussi je pensais que finalement ils l'avaient laissée moisir au fond du tiroir!!" : mais je te jure que c'est ce que je me suis dit pendant des mois en pensant "non mais sont quand même cruels chez L'Oréal, tout ça parce qu'elle est un peu dans le down"...

    @ Tequi : oh non, elle est jolie je trouve, c'est juste qu'elle ne fait pas L'Oréal Paris.

    RépondreSupprimer
  23. @ Claim : "(Tu me fais baver en parlant du salon Beyond Beauty! Dommage que ce soit aussi cher!)" : pour tout te dire, je ne connais même pas le prix de la place car lorsque tu bosses dans la beauté, tu connais toujours quelqu'un qui a des places ! Mais tu aurais du en demander à So de demaquillages qui en offrait plein.

    @ Tchae : assez d'accord avec toi d'autant que là, les principaux sites à avoir relayé l'info font partie des plus gros sites féminins et TV de France, ce qui fout quand même assez mal. D'autant que l'info n'a toujours pas été retirée...

    @ LaManouchka : "je ne suis pas aussi accro au web que je l'imaginais" : lol, c'est moi qui devrais m'inquiéter alors !

    Pour Burger King, je crois qu'on est tous perdu au final ! Moi, il me semble avoir compris que c'était un fake en fait, mais je n'en suis pas certain du tout !

    @ Mitsukouette : les sites de hoax, ça me rappelle des souvenirs car j'avais fais mon mémoire sur les légendes urbaines. Enfin, sur le symbolisme dans les légendes urbaines pour être tout à fait exact.

    @ Audrey by Audrey ; tu as vu ça, je vais me recycler dans le détective privé si ça continue !

    @ MsOriginalDoll : "Mais j'ai une bonne nouvelle : Burger King reviendra (ce n'est pas un fake promis) en 2012 ou 2013 je sais plus en France et c'est sûr !" : lol, au secours, je ne sais plus ce qu'on doit croire sur le sujet !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails