19 septembre 2011

Et voilà le fond de teint pour les ongles !


Les mois passent mais Grazia reste toujours l'un des magazines féminins que je trouve le plus intéressant. 9 fois sur 10, c'est d'ailleurs le canard que j'embarque avec moi le vendredi en partant du boulot (et oui, c'est un des avantages du métier d'Attaché de Presse, on a sous la main à peu près tous les magazines de France!). J'apprécie particulièrement leurs pages beauté où l'on découvre toujours des choses plus étonnantes les unes que les autres. Cette semaine en est encore la preuve puisque c'est page 231 que je suis tombé sur ce titre qui m'a tout de suite interpellé : "Tendance : le fond de teint pour ongles". Oui, oui, vous avez bien lu, du fond de teint pour nos ongles !


Un concept suffisamment farfelu pour qu'on s'y penche quelques minutes, vous en conviendrez. Si j'ai bien tout compris, cette idée est en fait le fruit d'une collaboration entre Jenny Hipp, une manucure réputée et prisée par pas mal de célébrités (Grazia cite notamment Jessica Alba, Zoe Saldana...) et RGB, une marque qui derrière son nom ne cache pas une organisation secrète russe - ça, c'est le KGB! - mais plutôt une marque de vernir bio excluant formaldéhyde et autres composants un peu touchy que l'on trouve généralement dans les nails lacquers. Surfant à fond sur la récente vague du nude au rayon maquillage du visage, Jenna Hipp voulait décliner le concept aux ongles, en proposant un vernis dans des teintes on ne peut plus naturelles et offrant simplement une couvrance parfaite. Disponibles en 4 teintes (baptisées F1, F2, F3 et F4, on se croirait à la bataille navale...), ils promettent de pouvoir se marier à toutes les nuances d'ongles comme un fond de teint s'adapterait à la carnation d'un visage. Grazia ajoute qu'ils "masquent les imperfections et font des mains nickel sous un make-up insoupçonnable". A poser seul en deux couches ou bien, au choix, en base sous un autre vernis neutre (je ne vois pas bien l'intérêt dans ce cas mais bon, je ne fais que vous expliquer ce que la marque en dit sur son site internet pour le moment...).


Mais si vous voulez vraiment connaître le fond de ma pensée, je vais me faire un plaisir de le partager avec vous ! C'est pour moi une grosse foutaise, ni plus, ni moins ! Mais attention, une foutaise rondement bien menée d'un point de vue marketing ! Au fond, que sont ces fonds de teint pour les ongles si ce n'est qu'une simple collection de 4 vernis beiges et marrons plus ou moins clairs ? Il en existe probablement déjà des centaines, et peut être même des milliers, de vernis comme ceux-ci. Sauf que jusqu'à 2011, personne avait eu la bonne idée de les présenter comme des "Nails Foundation".


Bon, il n'y a pas forcément de quoi crier au scandale car ce vernis ne coûte pas spécialement cher (11€25), c'est donc loin d'être l'arnaque du siècle. Mais cela n'empêche que je trouve quand même un peu ridicule que de vouloir sans cesse essayer de se démarquer en cherchant des nouveaux concepts pour le moins discutables. Mais bon, puisque c'est comme ça, je vais rentrer moi aussi dans le moule de l'imagination débordante et file de ce pas à l'INPI pour déposer ma nouvelle invention. Je ne peux pas vraiment en parler pour le moment car nous sommes en phase d'études cliniques mais bon, puisque nous sommes juste entre nous, je peux quand même vous le dire : il s'agit du tout premier blush pour les ongles, un truc de fou qui va tout déchirer ! Bah oui, maintenant qu'ils ont leur propre fond de teint, on aurait tord de se priver !

28 commentaires:

  1. Eugeenie19/9/11

    En effet, c'est un peu beaucoup ridicule.. Ca n'a rien d'innovant, je ne vois pas l'interet de mettre un nom dessus .. Et que 4 vernis, je ne pense pas qu'il existe que 4 nuances d'ongles dans le monde..

    RépondreSupprimer
  2. J avais vu ces vernis sur le site de garance dore, pas mal pour un petit coup de beau sur les ongles, tout en discretion

    RépondreSupprimer
  3. Sephrenia19/9/11

    Le coup de "sous un autre vernis", si c'est pertinent, je m'explique. Certains vernis sont très transparents. Hors, certaines femmes n'aiment pas qu'on voit leurs ongles en transparence (tâches, stries etc ou juste par goût...). Malheureusement, les vernis beiges du commerce, actuellement, sont rarement opaques à 2 couches, ce qui fait qu'une manucure avec base + "underwear" (selon le terme à la mode chez les vernistas américaines) + vernis de couleur + top coat = 7/8 couches. Alors que là, tu gagnerais (si les promesses sont tenues) 3 couches voire 4 (la base + 2/3 d'"underwear". En temps, ça te réduit une manucure d'un bon quart d'heure par couche (temps de séchage).

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu cet article (je suis aussi fan de Grazia, abonnée ;-) et je me suis dit qu'elles (les marques) se foutaient bien de nous en proposant ce truc juste marketing ;-) mais bon, ça marchera sans doute quand on voit comment les beauty-addict sont fans de tout et parfois n'importe quoi ;-)
    proposer un vernis nude ne l'appelant nail foundation, ça fait tout de suite classe ;-) LOL

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi ! Effectivement, c'est pas très original ! En plus, je les trouve moche les flacons... préfère m'acheter un petit vernis Bourjois, bien plus sympa ! ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. pardon mais je suis écroulée de rire ... en fait ils réinventent le concept de "nude" sous un autre nom ! ri-di-cu-le !
    Quant à l'idée de blush pour les ongles, fonce, Teddy, par contre faudra juste développer l'idée des blushes bleus, verts, noirs ... :-)))

    Bizzz

    Karine

    RépondreSupprimer
  7. poussinette19/9/11

    trop fort Teddy !

    Au fait par rapport aux concours que tu proposes, si on n'a pas de blog ou pas de pages facebook, on a aucune chance de gagner ? ou je me trompe,
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Très bizarre comme concept!!! Mais intriguant!

    http://loeildelaparisienne.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. Euh... le KGB n'est pas une organisation secrète américaine Teddy ! Ce sont les ex service secrets de l'ex Union soviétique ! Mais à l'ère du fond de teint pour les ongles, tout est permis !

    RépondreSupprimer
  10. TaniaL19/9/11

    Hello,

    Hummm ça me rappelle une collection de vernis Bourjois, ou il y avait quelque chose comme 5 teintes de nude pour s'accorder à chaque peau... Pareil chez Gemey je crois, donc vraiment bof...

    Par contre fonce pour le blush, et rajoute l'ombre à paupière bleue pour ongle, et je pense que je te les achèterai ^^

    Bonne semaine,

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme19/9/11

    Pas fan non plus de ce concept.
    Mais Teddy le KGB c'est russe et pas américain !

    RépondreSupprimer
  12. Cissouille19/9/11

    Mmm, autant le concept du blush pour les ongles, ça m'aurait peut-être intéressée, autant le fond de teint pour les ongles, bof... je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  13. Hiiii! C'est vrai que je n'en vois pas l'intérêt, moi aussi!

    Sinon, j'ai relevé deux fautes, j'espère que cela ne te gène pas:
    - KGB, c'est russe et pas américain
    - une marque de vernis bio, c'est mieux qu'une marque de vernir bio! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Mitsukouette19/9/11

    Bonsoir Teddy,

    J'ai dû relire 2 fois ton titre pour être sûre que je n'avais pas la berlue, non mais ce qu'il ne faut pas lire sérieusement ...

    En plus un beige je ne trouve pas que ce soit super jolie ...
    Et puis c'est une bonne manucure et un soin particulier donnés à ses ongles qui fait de beaux ongles (Tartofraise ne me contredira pas :p) et pas un fond de teint pour ongles.

    Rhalala on en verra des vertes et des pas mûres sur cette planète mais ça nous laisse l'occaz d'en rigoler ;)

    RépondreSupprimer
  15. Tout à fait d'accord avec toi, au fond, ce n'est qu'une série de beiges et de marrons. Pour le coup je préfère nettement l'approche de ma marque chouchoute, Zoya, avec sa collection Touch, qui propose des teintes nudes à choisir en fonction de sa carnation (jaune, neutre ou rosée)...
    A voir ici sur leur site.
    Bien évidemment, leurs vernis sont exempts de cochonneries (DBP, formaldéhyde et toluène) :)

    RépondreSupprimer
  16. Je lis la présentation dudit produit, je me dis "bon, ça m'a pas l'air folichon, mais a priori il n'a pas dit que ça ne valait rien" et puis je vois apparaître le mot "foutaises" et là, mes yeux ont fait ça : O_O bref j'ai été prise au dépourvu !
    Sinon j'ai le même avis, ces teintes là, en plus d'être à mon sens assez tristounettes, on les a vu et revus pas mal de fois.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis bien d'accord avec toi !!! Bon déjà moi le nude, à part pour le teint, ce n'est pas ma tasse de thé (perdre du temps à se maquiller pour faire croire qu'on est pas maquillée... mouais bof!) mais en plus j'aime les vernis aux couleurs flashy et le nail art ! Et puis la dénomination "fond de teint"... oui comme tu dis ce sont des vernis beiges et marrons point barre. Parce que pour vraiment faire "fond de teint" il faudrait travailler une espèce de french en même temps puisque le bout de l'ongle est toujours plus clair... Bref arnaque marketing à laquelle je n'aurai de toutes façons pas succombée !

    RépondreSupprimer
  18. Si si même sous un vernis neutre y a un intérêt, prenons l'exemple de mon accident de bleu - le bleu du vernis resté "déteint" dans l'ongle... Bah sous un transparent ça se voyait, si j'avais eu ce "fond de teint" ça aurait été camouflé... Pas mal l'idée !

    RépondreSupprimer
  19. Jasmine19/9/11

    Ah oui alors, c'est une vaste fumisterie ce truc...s'ils ne savent plus quoi inventer, qu'ils se mettent en mode pause et aillent prendre l'air, des vacances, ce qu'ils veulent mais arrêtent de pondre des c....eries de ce genre!
    Au fait Teddy, quand tu auras breveté le blush pour les ongles, pense à breveter le lipstick pour les ongles aussi, on ne sait jamais!!!!:-)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord avec toi, c'est un coup de marketing et pas grand chose de plus car ces 4 couleurs existent déjà dans les gammes de vernis de plusieurs grandes marques. Rien qu'à les regarder ces vernis je visualise une bonne dizaine de couleurs que j'ai déjà dans ma collection...

    RépondreSupprimer
  21. Il me semble que Gemey avait proposé ce genre de teintes pour s'adapter à tous les teints, ou quelque chose du même type ^^

    RépondreSupprimer
  22. Et voilà :
    http://bazardefille.free.fr/?p=5537

    Enfin voilà, jolies couleurs mais le concept autour est bidon ^^

    RépondreSupprimer
  23. Salut !
    Moi aussi j'ai dû relire le titre deux fois...
    Rien de neuf si ce n'est le nom...Ce sont des couleurs qui existent déjà...

    RépondreSupprimer
  24. @ Eugeenie : on est bien d'accord sur les 4 couleurs, moi par exemple, je ne vois rien qui me correspondrait (bon, en même temps, je n'ai pas envie de mettre de vernis donc ce n'est pas très grave !).

    @ veronica : ah oui, j'ai été lire l'article de Garance Doré grâce à toi ! Sympa en plus sa petite anecdote !

    @ Sephrenia : OK, OK, un point pour toi, je suis encore améliorable sur les vernis à ongles ! 8 couches de vernis pour une manucure parfaite, je comprends que vous ayez parfois la flemme !

    @ Vesper L. : pour le coup, je pense qu'il va falloir faire un gros travail de pédagogie pour faire rentrer le concept de fond de teint pour les ongles dans les moeurs des beauty addict.

    @ spookey : les flacons ont je trouve la même forme qu'une autre marque de vernis sur laquelle je n'arrive pas à remettre un nom ! Ca ne vous dit rien vous ?

    @ kmk : "en fait ils réinventent le concept de "nude" sous un autre nom !" : et bah c'est un peu ça en effet ! Alors que moi le blush, c'est une vraie innovation !

    @ poussinette : ah bah si bien sûr, et d'ailleurs, les anciens concours du centenaire en sont la preuve, c'est à peur près moitié bloggueuses / moitié lectrices sans facebook ou Twitter. C'est le hasard du tirage au sort !

    RépondreSupprimer
  25. @ L'oeil de la Parisienne ; bizarre est le mot en effet...

    @ Kty : ouhlala, pardon, pardon, je file de ce pas réviser mes cours d'espionnage car là j'avoue, je me suis mélangé les pinceaux !

    @ TaniaL : oui, oui, clairement, le concept en soi n'a rien de nouveau, c'est juste la manière de l'appeler et de le vendre qui est étonnance ici.

    L'ombre à paupières pour les ongles, si ça sort un jour, je fais grève du blog pour foutage de gueule manifeste de la part de l'industrie cosmétique !

    @ Anonyme : allez y, je tends les doigts pour prendre mes coups de règle !

    @ Cissouille : je me demande si ça marche bien aux USA où si c'est vraiment un truc de niche. En même temps, je n'avais jamais entendu parler de cette marque jusque là.

    @ platinegirl : je fatigue, je fatigue ! Et non, je ne t'en veux pas, bien au contraire, moins il y a de coquilles, mieux je me porte !

    @ Mitsukouette : "Rhalala on en verra des vertes et des pas mûres sur cette planète mais ça nous laisse l'occaz d'en rigoler ;)" ; bien d'accord avec toi, ils nous auront tout fait !

    RépondreSupprimer
  26. @ Mimine : Zoya, je les vois souvent sur des blogs étrangers mais je n'avais jamais compris le positionnement de la marque. Intéressant, mais par contre je ne suis pas fan de la forme de leurs flacons !

    @ l'essence.de.Guerlain : "Je lis la présentation dudit produit, je me dis "bon, ça m'a pas l'air folichon, mais a priori il n'a pas dit que ça ne valait rien" : et soudain, c'est le drame ! Surprise !

    @ Tequi : "perdre du temps à se maquiller pour faire croire qu'on est pas maquillée... mouais bof" j'adore ta définition du nude !!!

    "mais en plus j'aime les vernis aux couleurs flashy et le nail art" : ah bah là forcément, tu ne vas pas être à la fête !

    @ Psycho : bien noté Colonel Psycho ! Il faudra que tu me prennes en formation stamping une semaine ou deux pour une petite remise à niveau verniesque !

    @ Jasmine : "s'ils ne savent plus quoi inventer, qu'ils se mettent en mode pause et aillent prendre l'air, des vacances, ce qu'ils veulent mais arrêtent de pondre des c....eries de ce genre!" : mon Dieu, faîtes que le Dieu de la cosmétique puisse t'entendre !

    @ greeneyespinknails : "Rien qu'à les regarder ces vernis je visualise une bonne dizaine de couleurs que j'ai déjà dans ma collection..." : ouh la, j'imagine quand même qu'il s'agit d'une sacrée collection !

    @ Kima : "Moi aussi j'ai dû relire le titre deux fois..." : comme moi lorsque je l'ai découvert dans Grazia !

    RépondreSupprimer
  27. Oui il s'agit d'une collection conséquente :)

    RépondreSupprimer
  28. J'avoue que c'est un peu répétitif. Et Monsieur les Gens qui vous occupées de créer des produits originaux et jamais vu, vous êtes partis prendre votre pause café à ce moment là ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails