29 juillet 2015

Mais en vrai, y a des filles qui mettent un mascara autre que de couleur noire ?!

J'allais commencer ce billet par un petit "3615 my life" pour signifier que je voulais débuter par une anecdote personnelle quand j'ai soudainement pris conscience que toutes mes lectrices les plus jeunes, ne sachant sans doute même pas ce que pouvait bien être un Minitel, ne comprendraient à priori pas ce que signifiait ce "3615" tombé du ciel. Petit coup de vieux dans les dents quand même ! Bref, je voulais donc vous raconter que la semaine dernière, j'étais en rendez-vous avec un Client pour qu'il me présente tous les produits que sa marque allait sortir l'année prochaine. Moment sympa de la vie d'Attaché de Presse car on fait alors partie des gens "dans la confidence", les tous premiers à savoir ce qui fera le buzz dans quelques mois...

On était donc en train d'égrainer le calendrier de lancements avec en vrac un nouveau soin visage sur le premier trimestre, plusieurs trucs pour le corps sur le second, une BB cream sur le troisième... et sur la fin d'année, la déclinaison d'un mascara en couleur marron. Devant mon visage manifestement interrogateur, mon Client m'explique ce que j'avais déjà parfaitement compris, à savoir que le mascara que nous avons aujourd'hui en noir allait simplement être décliné en brun. C'est exactement pile à ce moment qu'une réflexion sortie de nulle part est venue poindre dans un coin de mon cerveau : "Mais dans la vraie vie, quelle femme met vraiment du mascara de couleur ?" ! Il fallait que je mène l'enquête ! 

N'étant pas une femme, je vous avoue que j'ignore ce qu'on vous dit au moment où vous achetez un mascara en parfumeries ? Je dis en parfumeries car j'imagine qu'en grandes surfaces, et puisqu'il n'y a aucun conseil, vous vous débrouillez toutes seules comme des grandes en suivant tout bonnement votre instinct.  Mais lorsque quelqu'un est là pour vous guider, qu'est-ce qu'on vous raconte de beau ? Qu'il faut que vous accordiez la couleur de votre mascara à celle de vos yeux ? C'est par exemple ce que je lis sur ce site de Nocibé où on nous dit "prenez un mascara pourpre ou vert si vous avez les yeux verts, un mascara brun ou bleu si vous avez les yeux bleus ou gris ou encore un mascara bleu, vert ou brun si vous avez les yeux bruns". Il n'y a rien qui vous "choque" là-dedans ?! A aucun moment, Nocibé ne conseille un mascara... noir ! 

Le mascara noir serait alors une espèce de non-choix, une sorte de facilité qui permettrait de ne jamais commettre d'impair ? Peut-être, un peu comme en mode où l'on prend fatalement moins de risques en optant pour un total look black que dès lors qu'on se lance dans des associations de couleurs parfois hasardeuses ("mais ça va pas douuu touuuut ma chérie, tou as une silhouette en H"). Tiens, tant qu'on est à parler de fringues, une remarque qui me vient au passage : moi perso, le bleu est ma couleur préférée (marine, ciel, électrique... je j'aime toutes ces déclinaisons)  et je trouve d'ailleurs qu'elle me va très bien au teint. Mettons que je m'achète un manteau bleu que j'aime beaucoup et que je décide de le mettre tous les jours. S'il me venait à l'idée un jour de porter un pantalon aubergine et une chemise marron, ce manteau bleu ne serait peut-être pas la meilleure pièce pour finir ma tenue, non ? Mais pourtant le bleu est ma couleur préférée ? Et elle me met généralement en valeur ? Oui, mais pas dans ce cas présent. Où je veux en venir ? Minute papillon, j'arrive ! Tout simplement que choisir son mascara en fonction de sa couleur d'iris est un bon début mais que tout dépend bien sûr aussi du maquillage que cela est censé accompagner. Et que le noir, couleur naturelle des cils, est effectivement un choix (ou un non-choix en l'occurrence) plutôt intéressant puisqu'il minimise grandement les prises de risques.

Mais pourquoi diable alors fait-on aussi des mascaras bruns ? Je veux dire, ce n'est pas comme si c'était une couleur radicalement différente du noir, surtout qu'il s'agit en plus généralement de brun assez foncé j'ai l'impression ? J'ai élaboré des hypothèses dans ma tête et me dis que c'est peut-être finalement pas si inintéressant du tout pour les filles qui ont des cils très clairs et recherchent un résultat qui reste très  naturel et pas trop sophistiqué. Ou encore pour celles qui sont adeptes du nude et veulent là aussi un rendu assez doux et que le noir rebuterait du coup un peu. Pourquoi pas, ce sont des arguments plus que "défendables" je trouve ! A réserver quand même à mon avis aux carnations les plus claires car à mon avis, mettre du mascara brun sur des cils déjà très pigmentés, c'est aussi inutile que d'essayer de donner des cours de comédie à Jo-Wilfried Tsonga. 

Une femme "devrait" donc avoir deux mascaras, un brun pour les jour 'less is more" et un noir lorsqu'il faut sortir le grand jeu ? Vous me direz que c'est déjà bien assez car un mascara sèche assez vite et surtout parce que ça coûte quand même relativement cher (fou d'ailleurs l'augmentation des prix depuis 10 ans, je délire toujours en voyant les nouveautés à 30 boules). OK, partons sur ce postulat de départ mais alors... quid du mascara bleu ?! Moi perso (et attention, je précise que cet avis n'est que le mien, qu'il ne vaut pas plus que mon opinion et que je ne veux surtout pas blesser quiconque), je trouve qu'il n'y a rien de plus radical que le mascara bleu pour donner un coup de vieux et "cheapeaser" un peu une femme. Tout dépend de la tonalité du bleu bien sûr mais quand c'est celui qui tire parfois plus sur le bleu Klein que le bleu marine, c'est encore plus radical. Je sais bien qu'on a tenté il y a quelques mois de nous faire croire que le mascara bleu était de nouveau tendance mais bon, c'était tendance sur les podiums des défilés hein, parce que à ma boulangerie ou au marché, je ne l'ai personnellement pas vu sur des femmes de la vraie vie. Ou alors dans des cas où je n'ai pas trouvé ça franchement flatteur...

Et puisque nous en sommes à causer des mascaras colorés, impossible de ne pas ouvrir une parenthèse sur les mascaras aux nuances totalement dingues qu'on voit souvent dan les collections éphémères des grandes marques de luxe. Et vas-y que je te lance du jaune néon, du vert mint sous acide, du bleu turquoise qu'à côté les Seychelles ont l'air toutes pâlottes, du orange plus électrique que mécanique... Je ne vais pas dire que je n'ai jamais vu des femmes porter ce genre d'extravagances car ce serait mentir. Même que je l'ai vu deux fois dans la vie, la première dans un clip de Katy Perry et la seconde à un concert de Lady Gaga ! Plus sérieusement, je crois n'avoir jamais croisé des femmes avec un mascara de ce genre. Je me demande même sérieusement si les marques lancent ce genre de produits avec la volonté  d'en vendre pour de vrai ou simplement pour créer du buzz dans les médias, s'imposer comme des faiseurs de tendance et faire parler d'eux... Je ne vous cache pas que je penche pour la première option...

Par curiosité, je suis allé zieuter sur le site de Sephora pour passer en revue les derniers mascaras lancés. Je voulais voir si toutes les marques continuaient de lancer leur nouveau mascara dans les trois teintes basiques (noir, marron, bleu) et à priori, je peux vous dire que c'est toujours le cas. Même Benefit (tiens, vous aviez vu vous que le They're Real avait été décliné dans une nouvelle version volumisante ?), que j'imagine cibler une clientèle assez jeune, reste toujours sur ce sacro-saint trio. Chez Dior, il y a même une version prune dans les couleurs de base et permanentes au catalogue. Je vais essayer de mener l'enquête (là on est juste fin juillet et la France est arrêtée donc cela va être galère de trouver l'info) car j'aimerais bien savoir chez quelques grandes marques de maquillage le pourcentage de couleur noire dans les ventes de mascara ? Moi j'aurais tendance a imaginé que c'est 90% de teinte noire et 10% d'autres tons mais en même temps, je me dis que si les marques prennent la peine de le faire, c'est que ça se vend sûrement plus que ce que je ne le pense et que le ratio n'est finalement pas si déséquilibré.

Affaire à suivre donc, et en attendant, j'ai hâte de connaître votre avis sur la question ! Chez vous, c'est uniquement mascara noir ou bien au contraire utilisez-vous souvent d'autres teintes ? Le brun par exemple, qui par ici l'utilise plus ou moins régulièrement ? Et même si j'ai dis que je n'en étais personnellement pas fan, que celles qui mettent du mascara bleu s'expriment pleinement car je suis loin d'avoir le monopole du bon goût, et que chacun fait bien ce qui lui plait plait plait. Quant aux mascaras collectors hyper flashy proposés dans des couleurs dingues, vous en portez ?  Enfin, je veux dire, ailleurs que dans une soirée déguisée, mais pour de vrai ?!

Et pour celles que ça chante, j'ai besoin de 3/4 volontaires pour tester des nouveaux mascaras (noirs ceux là !) assez innovants et dont je vais vous reparler très prochainement car j'ai cru comprendre sur Facebook (comment ça vous n'avez pas encore liké ma page, c'est juste ICI que ça se passe, allez hop !) que le sujet en intéressait pas mal d'entre vous ! Si ça vous branche d'être mon cobaye (il faudra juste m'écrire un petit texte que je publierai dans mon futur billet), dîtes le moi en commentaires avec vos avis sur les couleurs de mascaras !

Crédits photos : Chanel, Lancôme, All Women Talk

Rendez-vous sur Hellocoton !

68 commentaires:

  1. Anonyme29/7/15

    Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je peux compter sur les doigts de ma main le nombre de fois ou j'ai vu une femme jeune ou adulte porter du mascara bleu ou autre couleur non-naturelle (donc pas noir ni marron) dans la vrai vie ces 15 dernières années, et c'était rarement de bon goût - mais je ne fréquente pas les cours de collège-lycée, hein. Peut-être que c'est les d'jeuns leur marché?
    Y'a pas une institutrice dans ton lectorat qui pourrait dire quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu me dis me fait me rendre compte d'une évidence : dès que le mascara est d'une couleur non-naturelle, je n'aime pas ! Et c'est effectivement ce qui me bloque dans le mascara bleu.

      Tu crois que c'est un truc que font les jeunes filles ? Car moi, je dirais plutôt que c'est au contraire des femmes dans la cinquantaine car je pense que ça se faisait plus à l'époque de leur jeunesse, non ?

      Supprimer
    2. Anonyme18/2/23

      Salut. :) j’ai 31 ans et j’adore les mascaras colorés. Au contraire ça me donne un coup de frais. :) J’ai les cheveux châtains foncé, très long. Le teint clair et je ressemble clairement à une sorcière avec un mascara noir. C’est juste dégueux et vulgaire en fait sur moi. En dehors de ça, mon maquillage est très léger. Un gloss rose vite fait. J’ai un mascara brun de chez Channel et la brosse est nulle. 🧐 Donc je le garde pour les sourcils. Je mets du bleu électrique tout les jours, que sur les cils du haut. Et sinon j’aime bien le vert bouteille. Le mauve, c’est beau mais ça ne m’avantage pas. Mais clairement le bleu électrique fait ressortir mes yeux verts mieux que le reste. Je ne sais pas si j’ai répondu finalement à ta question, mais je me sens vraiment bien avec du mascara bleu. Et je kiffe quoi. :)

      Supprimer
  2. Adepte du noir mais je serai bien tentée de tester un marron/brun, plus en adéquation avec ma couleur d'yeux et mon teint très clair, au moins pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, teint très clair, tu as le profil de la personne chez qui le mascara brun peut éventuellement présenter un intérêt !

      Supprimer
  3. Laure29/7/15

    Yeux noisettes et jamais de noir pour ma part : toujours du gris, du bleu marine idéalement tirant sur le bleu nuit grisé ou du vert bronze selon les saisons. Autant dire que je galère et ne trouve jamais rien depuis qu'on ne trouve plus que du noir. Le brun est très beau sur des yeux bleus, sur des yeux bruns ça dépend des ombres à paupières utilisées. Je faisais des stocks à une époque où l'on trouvait aisément ces teintes. Depuis c'est juste impossible en grande surface et utra rare en parfumerie sauf à vouloir du bleu pétard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je vois que tu es une vraie experte en couleurs de mascaras ! Et tu mets d'ailleurs le point sur un truc qui m'intéresse : tu trouves qu'il y a encore quelques années, on trouvait une plus grande palette de teintes de mascaras ? Parce qu'effectivement, dans les recherches que j'ai pu faire pour préparer ce billet, je n'ai presque jamais vu de gris par exemple.

      Supprimer
  4. Amaurea29/7/15

    Et bien je fais partie de ces -rares?- personnes à aimer le mascara de couleur et à regretter que ça ne soit pas plus courant justement !

    J'avoue que je met majoritairement du noir pour réhausser les yeux, par défaut en effet. J'ai des yeux marrons, j'aime assez me maquiller les yeux, sans en faire trop, et je trouve que parfois le mascara de couleur peut donner un petit coup de pop sans sortir toute l'artillerie lourde, surtout en été.

    L'an dernier Clinique ou Clarins a sorti un bleu magnifique, un bleu Klein justement, et j'ai acheté la palette assortie, qui avait des teintes brunes, crèmes, dorée et un corail (que j'adore). Avec le bleu, ça allait fort bien ensemble. De la couleur, qui restait délicate, et le bleu en mascara faisait vraiment frais. Je l'ai toujours et quand il fait beau j'aime en mettre soit avec le maquillage qui va avec donc, soit juste au bout des cils pour ne pas faire too much.
    J'ai aussi un prune, plus difficile à mettre finalement que le bleu, parce que je trouve que ça ne va pas avec grand chose. Et un vert un peu foncé, qui finalement ne ressort pas des masses, il demande un maquillage le mettant un peu en valeur.
    Je n'ai jamais encore essayé le bleu marine mais suis assez tentée. Car une petite paupière nude ou légèrement taupe, avec un cil coloré (pas fluo hein, coloré), je trouve ça assez joli de temps à autre.

    Comme souvent, faut éviter le too much, je trouve parfois un mascara coloré plus gai qu'un rouge trop flashy, qui blafarde un peu la personne ou la rend vulgaire par exemple !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ils disaient dans Arnold & Willy, il faut tout pour faire un monde !

      Mais comme tu le soulignes, tout est aussi une question d'association et surtout de juste dosage. Pourquoi pas effectivement une petite extravagance sur le mascara si tout le reste du maquillage est hyper soft. Mais c'est rigolo de voir qu'on a tous un regard assez différent sur la question d'après ce que j'ai pu lire en parcourant tous les commentaires !

      Supprimer
  5. J'adore la manière dont tu présentes les choses et suis complètement d'accord avec tes remarques en général. Moi aussi j'adore le bleu et je trouve que ça me va plutôt bien mais non...mettre du bleu comme mascara ne m'irait pas....Je suis une adepte du noir....maintenant, j'ai vu des photos de filles avec du mascara d'une autre couleur (bleu, vert, marron..) et ça leur allait plutôt bien mais...non, je ne pense pas que j'adapterai cette tendance là si ça venait à le devenir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Oh tu sais, parfois la mode nous pousse à faire des choses pour le moins étrange (je me souviens qu'au lycée, j'avais une sorte de pantalon "samourai" avec un imprimé dragon et dont on resserrait le bas sur les chevilles avec un lacet) alors ne disons jamais jamais :-) !!

      Supprimer
  6. Personnellement je m'en tiens généralement au mascara noir cela dit il y a quelques années il m'est arrivé d'en porter de différentes couleur. J'aime bien m'amuser avec les produits de maquillage, le coté "transformation à l'infinie" m'attire beaucoup plus que le fait de pouvoir "s'arranger" finalement. Je ne connais pas énormément de gens qui en portent ne serait ce qu'à l'occasion mais je trouve que ça peut être très joli et apporter une touche d'originalité surtout quand on porte une tenue un peu simple par exemple.
    En tout cas j’apprécie le fait d'avoir du choix en boutique !

    xx, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire et effectivement, les mascaras très colorés type vert fluo, jaune, orange... s'adressent comme tu le soulignes plus à des filles qui prennent le maquillage comme un jeu que comme une manière d'utiliser le maquillage comme un simple embellisseur.

      Supprimer
  7. Alooors je ne sais pas par ou commencer ! Ton article est très intéressant je viens de découvrir ton blog grâce à HC et je ne suis pas déçue de la découverte !
    Personnellement je porte du noir très souvent mais quelques fois du bleu et même pour aller travailler. Tout dépend du bleu et du make-up que j'ai ce jour là !
    oui il m'arrive de porter des couleurs un peu plus fun genre violet certaines fois mais c'est quand même plutôt rare. Je trouve dommage d'ailleurs qu'on propose une palette de couleurs de mascaras pour tous les jours aussi réduite que le noir.. un gris/noir ou des couleurs un peu plus sombre (pour éviter de croire qu'on va au carnaval) x) mais un peu plus de couleurs quand même !
    concernant le brun je n'en mets pas mais ma maman ne jure que par le marron/brun ! Elle trouve ca moins visible que le noir et ne porte quasiment pas de noir du coup !
    Si tu cherchent tj des volontaires ca px m’intéresser mm s'il est noir ! l'innovation ca m'attire !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message et bienvenue par ici alors (plein de nouvelles têtes en ce moment, ça fait toujours autant plaisir !).

      Oui, c'est vrai que la manière dont sont vendus les mascaras est souvent un peu tristoune, c'était plus palpitant il y a quelques années avec la mode des mascaras boules, des mascaras vibrants... qui ont d'ailleurs tous disparu depuis !

      Supprimer
  8. C'est vrai que porter un mascara de couleur autre que le noir, n'est pas si facile, je pense que ça va avez ta personnalité ! J'ai déjà testé le mascara doré et le mascara bleu et franchement, je préfère encore le premier ! C'est légèrement discret, et ça illumine un peu ton regard ( à utiliser surtout pour les fêtes de fin d'année, à cause des paillettes ). En revanche, le bleu, je n'ai pas assumé, j'ai les yeux verts et j'avais l'impression que ça faisait clown ! lol Du coup, je reste sur du basique, noir ou brun, car on ne voit pas trop la différence au final ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mince, j'ai oublié de parler des mascaras nacrés / pailletés / dorés, tu as raison ! Mais ça c'est plus un truc juste pour les fêtes, non ? Car pas facile à assumer tous les jours au bureau je pense !

      Oui, ma seconde couleur préférée après le bleu et je te le confirme, l'assemblage des deux est souvent périlleux !

      Supprimer
  9. Je reconnais ne pas mettre de mascara de couleurs mais c'est en fait parce que je n'ai jamais vraiment testé et je pense que pour un beau résultat il faut mettre une base de mascara blanche pour ensuite avoir la bonne teinte sur les cils et pas à moitié noir et coloré.

    Sinon il est vrai que je vois souvent des femmes de plus de 50ans en mettre surtout dans ma famille c'est un peu comme celles qui mettent qu'un crayon contour des lèvres foncées sans rien d'autre jai l'impression que c'est leur génération (sans vouloir offenser personne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vrai, c'est vrai que certains mascaras colorés rendent quelque chose de très timide une fois posé sur les cils et c'est vrai qu'une base peut être un plus pour les laisser exprimer leur vraie couleur, bonne astuce !

      Et looool pour le crayon contour des lèvres, j'ai un vrai problème avec celles qui font ça et j'ai à chaque fois envie de leur dire "non, non, non, surtout pas !". Mais comme d'habitude, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et il faut juste respecter ce que chacun a bien envie de faire !

      Supprimer
  10. Je me pose les mêmes questions que toi, Teddy. J'ai porté du mascara brun lorsque j'avais commencé à me maquiller, genre à 16 ans. En ce qui concerne les couleurs plus radicales, elles me laissent sans voix. Sinon, j'aimerais bien tester les nouveaux mascaras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça me rappelle que lorsque j'étais au collège (il y a donc 15 ans), les filles n'avaient pas du tout le droit de se maquiller ! Les collégiennes d'aujourd'hui ne savent définitivement pas la liberté qu'elles ont !

      Supprimer
  11. Et bien sûr, je serais ravie de tester un mascara, si cela est toujours possible !

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie planète ! Je découvre ; j'aime la plume, l'humour et la réflexion. Je note l'adresse, je veux être sûre de ne pas me perdre quand je reviendrai!

    Concernant le sujet je réalise avec stupeur que je suis comme toi !
    Je n'en sais absolument rien ! Comme tu le vois je vais être d'un grand secours...
    Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours porté du mascara noir et bien intense; effectivement en terme de mascara noir je m'y connais ! De la brosse, à la texture en passant par l'effet désiré , le résultat effectif et le packaging ! Le mascara et moi c'est une grande passion ( clin d'œil subtil comme tu le noteras concernant ta proposition de test de mascara noir (pour info supplémentaire je rédigeais des revues, articles et autre pour le site
    Mademoizelle.com pendant mes études de lettres (comment ça je me jette corps et âme dans l'arène enflammée tout atout dehors pour attirer ton attention?! Ça ne me ressemble pas))).

    En fait je me suis toujours assez peu maquillée, je suis plutôt adepte du discret, nude. Quand j'étais ado ça se résumait à un crayon noir + mascara noir. Dieu merci j'ai grandi et j'ai abandonné le crayon qui avec le recul ne me mettait guère en valeur (heureuse d'avoir 28 ans et de savoir ENFIN ce qu'il vaut mieux que j'évite même si sur les autres filles ça fait trop bien que je veux le porter moi aussi.)
    J'ai les cils longs et recourbés de nature (merci mes origines antillaises; même si le reste semble plus provenir de mes origines espagnoles (3615 mylife ;)). Du coup! Je recherche quelque chose de bien précis chez le mascara, de surcroît noir. Étoffer, étoffer, étoffer comme si j'avais plus de cils que de raison.
    Et puis un jour j'ai testé UN mascara bleu. Je m'en souviens , un genre bleu moyen (1ère erreur) d'une marque inconnue (deuxième erreur). Je m'étais dit que , peut-être, cela allait habiller mon regard d'un peu de couleur moi qui ne suis pas du genre à me parer de fards à paupières. Bon, il a terminé sur l'étagère de ma mère qui en a d'ailleurs beaucoup trop abusé. C'est mal et moi je me suis mise aux rouges à lèvres !

    Si tu as besoin d'un cobaye supplémentaire n'hésite pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message (qui m'a d'ailleurs bien fait marrer à plusieurs reprises) et bienvenue par chez moi alors !

      Ca me fait penser qu'en préparant ce billet, j'ai effectivement constaté qu'il y avait vraiment deux sortes de mascaras très colorés : ceux des grandes marques de parfumeries qui même lorsqu'elles font un truc original le fond quand même avec classe et élégance ; et les trucs petits prix qui ont forcément des packs moins chics et pour qui du coup cela fait tout de suite grand guignolesque. Les produits en eux-mêmes sont les mêmes, c'est vraiment juste cette différence de perception qui est amusante.

      Et tu as raison, il faut savoir se vendre dans la vie ! Si on ne le fait pas soi-même, personne ne le fera pour nous !

      Supprimer
  13. Coucou ! De temps en temps, il me prend un délire et je porte du mascara prune, ou bien un top coat doré en bout de cils (sur mascara noir) en soirée. Mais ça reste exceptionnel ! Je dois être un peu jetée car j'ai déjà porté du vert avec le bout des cils jaunes dans un maquillage spécial Brésil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bout de cils ? Ah oui, technique comme exercice non ? Pour le coup, ça m'intrigue, c'est un peu la french manucure du cil !

      Et vive le Brésil !

      Supprimer
  14. Slt, je porte régulièrement du mascara violet (it lash de dior). J'ai les yeux verts et ça rend bien. Par contre je porte un fard à paupières dans les tons nudes, pour ne pas faire clown non plus. En tout cas j'ai bien aimé ton article car il est vrai que je ne me suis jamais posé la question! Sibon, je veux bien tester ton mascara noir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en revient toujours sur ce point qui est effectivement essentiel : choisir entre le mascara vif ou l'ombre à paupières vive, mais éviter le combo !

      Et oui pas d'inquiétude, je suis le spécialiste pour me poser les questions que personnes ne se posent, c'est un peu le drame de ma vie !

      Supprimer
  15. Slt, ayant les yeux verts, je porte régulièrement du mascara violet ( it lash de dior ) qui met mes yeux en valeur. Par contre, je porte un fard à paupières beige, marron nude sur les paupières, pour eviter de faire clown. J'ai bien aimé cet article qui m'a surprise en le lisant! Sinon je veux bien tester ton mascara noir ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours ce bon réflexe de faire le juste dosage entre le mascara et l'ombre à paupières, c'est dommage que toutes les femmes n'en fassent pas autant !

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    J'adore les mascaras colorés, j'en porte souvent : du brun ( je suis métisse avec des cils bien pigmentés pourquoi je porte du brun ... réponse plus bas !!!), du violet foncé (du prune) et du bleu marine. Je n'ai jamais testé le vert émeraude.
    Un jour un maquilleur m'a dit que pour intensifier mon regard, il fallait mettre du mascara noir sur les cils supérieurs et du mascara brun sur les cils inférieurs = regard intensifié et naturel !!!! Je le fais tous les jours, c'est devenu une habitude, j'aime beaucoup.
    Pour les mascaras colorés : bleu marine et prune, j'adore les porter quand je ne me maquillage pas la paupière et que je porte un rouge à lèvres no-nude, avec du blush.
    Par contre jamais je ne porterais des mascaras bleu turquoise, vert -mint et compagnie, à part aux carnavals !!!
    J'ai adoré ton article et c'est vrai que quand mes potes s'aperçoivent que je porte du mascara coloré ils me demandent pourquoi !!! J'en ai envie tout simplement :D
    J'aimerais beaucoup être un de tes cobayes pour le test du mascara innovant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pas mal l'astuce du mascara différent sur chaque frange de cils, je ne la connaissais pas celle là ! Y a pas à dire, ils ont toujours de bonnes astuces ces maquilleurs ! Je vois en tout cas que tu es pour l'originalité en matière de couleurs de mascaras... tant que cela reste du domaine du raisonnable ! Ca me semble être une sage décision !

      Supprimer
  17. Anonyme29/7/15

    Je n'ai essayé qu'une fois un mascara bleu foncé et j'ai été déçue. Le rendu n'était pas celui escompté mais comme le dit Mademoiselle Dolisel, il faudrait utiliser une base peut-être.
    Je n'utiliser donc que du mascara noir. Un basique. C'est bien plus simple à accorder avec les fards à paupière. J'aimerai bien tester un prune ou bordeaux, de même pour le khol, couleurs idéales pour les yeux verts, pour le soir mais je crains de ne pas arriver à accorder avec le fard.
    Je veux bien faire le cobaye pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, en vous lisant toutes, je me dis que les enseignes devraient organiser genre une fois par semaine des ateliers en petits comité (genre 7/8 personnes) pour donner des petits conseils sur des questions d'apparence un peu débile mais qui ne le sont pas tant que ça. Par exemple sur comment harmoniser ses couleurs de mascara à ses yeux et ses couleurs de maquillage, je suis sûr que ça intéresserait plein de monde. Et ce serait rentable je pense car si on explique aux femmes comment les utiliser, elles achèteraient sûrement un mascara en plus que leur noir traditionnel.

      Supprimer
  18. Et je te remercie d'ailleurs pour ton commentaire !

    Exactement, je pense que le noir est vraiment la solution de simplicité, celle qu'on choisit par réflexe et surtout parce qu'on est certain de ne pas se tromper. Souvent, sur ce genre de trucs qui parait une évidence, c'est lorsqu'on commence à y réfléchir et à essayer d'autres alternatives qu'on fait parfois des découvertes intéressantes et insoupçonnées.

    Tu soulignes d'ailleurs un point intéressant : pas mal de femmes ne savent pas vraiment comment utiliser les mascaras de couleurs et à quoi les marier. Peut-être que les marques devraient être plus pédagogues sur le sujet et notez sur les packs quelques conseils et associations de couleurs suggérées.

    Et peut-être aussi comme tu le dis oser des packs un peu plus impactants même si là, cela me semble compliqué en terme de budget (bien plus simple d'avoir un même flacon fabriqué en très grande quantité et de le remplir de produits différents que de faire de multiples séries différentes qui reviennent alors plus cher à fabriquer).

    RépondreSupprimer
  19. Samsara29/7/15

    Pour ma part j'utilise rarement (genre une fois ou deux par an) un mascara bleu, que je mélange avec mon noir (une couche de noir, une couche de bleu) ou juste sur les pointes (du noir sur tout les cils et le bleu en pointe).
    J'aime bien faire ça l'été, j'ai les yeux verts tirant sur le jaune, et si je choisis bien mon bleu (genre un bleu roi et non turquoise ou pastel) ça les fait ressortir.

    Mais j'avoue que les exemples en photo me font assez flipper, et que hormis en shooting ou sur un catwalk, je n'ai jamais vu personne en porter de cette manière. Ah en fait si ... par des personnes de plus de 40
    ans qui pensent que mettre du mascara bleu ciel en grosse couche (en haut et en bas hein) est toujours à la mode. En général c'est le même genre de personne qui met du fard à paupière bleu ciel ou parme, avec un contour des lèvres foncé. So 90s. Peut être un début de réponse à ta question ...?

    Sinon en tant qu'ex conseillère en parf, on conseille souvent le mascara brun (brun et pas marron noisette clair qui ne met aucun regard en valeur) aux femmes :
    - qui ont la peau claire+les yeux clairs+les cheveux clairs et à qui le noir durcit énormément le regard
    - qui n'ont pas l'habitude de se maquiller les yeux et qui trouvent que le noir fait "trop"
    - qui veulent un résultat ultra léger
    - qui n'ont pas le droit de porter de makeup au boulot/école et qui veulent tricher quand même ;)
    - aux très jeunes filles
    Sinon concernant les couleurs style jaune/vert/rose, à part pour des photos/makeups pros/soirées déguisées je ne vois pas.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton instructif commentaire ! Tu es vendeuse en parfumerie ? Si oui, je prépare un billet qui te parlera sûrement, stay tuned !

      Bon effectivement, en l'utilisant deux fois par an, il y a moment que ce mascara bleu se conserve un sacré paquet de temps avant d'arriver à son terme. Et là encore, ça me donne une idée : ce serait peut-être intéressant que les marques vendent les mascaras noirs dans des contenances traditionnels et ceux de couleur dans des petits flacons pour qu'ils soient bien moins cher. Peut-être que les femmes oseraient alors plus facilement pour voir ce que ça fait sur elles ?

      On est bien d'accord sur les photos illustrant ce billet, très jolies sur papier glacé mais jamais vu en vrai sur une fille "normale" !

      Et vive les 90's, la décennie du bon goût et du raffinement !

      Supprimer
  20. Ca m'arrive de porter un mascara coloré, généralement plutôt l'été, les jours de grande flemme ou j'opte pour un maquillage nude sur les paupières et les lèvres et que je porte alors un mascara coloré assez léger pour mettre un peu de couleur sur les yeux. Sinon j'ai porté, de temps à autre du turquoise, mais pareil, avec des fards + lèvres nudes, l'été, sur des yeux bleus clairs, en mode plage, ça peut être sympa. Et... on est pas obligées de l'appliquer en grosses couches cra cra, en travaillant les cils finement, c'est joli ;) Le brun, je n'en porte pas, j'ai les cils bien noirs et la peau mate alors ça n'a pas tellement d'utilité, je pense qu'il est plus adapté sur des peaux pâles et des cils clairs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on peut presque dire que pour pas mal d'entre vous, le mascara coloré est un peu une alternative à l'ombre à paupières les jours où vous voulez un peu faire l'impasse sur le maquillage des yeux. La petite astuce qui va créer l'illusion en deux minutes chrono. Et c'est pas con du tout d'ailleurs !

      J'ai souri en lisant "ne pas l'appliquer en grosses couches" car c'est exactement ce à quoi je pensais quand je disais que ce que je voyais chez les femmes qui utilisent du mascara bleu n'était pas toujours du meilleur effet !

      Supprimer
  21. Bonjour!

    Avant tout je suis contente que tu postes plus ces derniers temps :-)

    Ayant la peau claire, les yeux bleus et cils clairs, j'alterne mascara brun et mascara noir suivant les maquillages que je porte, je ne peux pas faire sans ces deux couleurs !
    En passant, merci à Clinique pour leurs mascaras bruns, c'est l'une des seules marques qui déclinent systématiquement tous leurs mascaras dans les deux teintes, j'espère que Lancôme suivra vite leur exemple pour Grandiôse et Volume à porter car leurs mascaras sont toujours au top (pourquoi Virtuose a disparu au fait, j'adorais ce mascara!)
    J'ai tenté le mascara bleu il y a fort longtemps, mais pas top, et j'aimerais plutôt essayer un bleu marine foncé ou un cuivre foncé mais dur à trouver...
    Pour les autres couleurs, avec mon teint pâle, ça ne passe pas, et je préfère mettre la couleur sur les paupières :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! Je crois qu'avec 4 billets par semaine, j'ai trouvé mon rythme de croisière, et j'en suis le premier ravi !

      C'est drôle car en faisant mes recherches pour ce billet, je me suis justement rendu compte que Lancôme ne proposait souvent ces mascaras qu'en noir. Je ne sais pas s'il sera en brun mais j'ai vu hier dans le nouveau numéro de Biba que le Grandiose allait sortit en bleu, c'est peut-être bon signe quand même...

      Supprimer
    2. Oh oui pourvu que cela amène du brun bientôt! Merci de l'info :)

      (et 4 posts par semaine c'est cool!!:) )

      Supprimer
  22. Cécile6730/7/15

    Bonjour Teddy,
    Alors en matière de mascara je l'avoue: je suis d'un classicisme à toutes épreuves: du mascara brun pour tous les jours (cela adoucit le regard, ne durcit pas les trais) car je me maquille peu, et du noir en soirée ou quand à l'occasion je me maquille un peu plus. Si je me souviens bien, la plupart des marques préconisent de mettre le mascara de couleur seulement sur les pointes de cils, après avoir mis une première couche de mascara noir, et je dois dire que dans ce cas le rendu reste assez élégant. Je suis fidèle depuis plusieurs année au mascara Chanel inimitable (26 € lors de mon dernier achat...çà fait clairement mal!) mais je suis crieuse de découvrir des nouveautés(j'ai d'ailleurs testé le mascara Lancôme que tu as mis en photo dans ton article, en noir, et je l'ai trouvé top!). Bonne journée à toi. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 26€, c'est clair que ça ne fait jamais plaisir au moment de passer en caisse mais comme ça reste souvent la base du maquillage, il n'y a de toute façon pas trop le choix ! En tout cas je note cette astuce sur le mascara en bout de cils, j'avoue que je l'ignorais totalement, comme quoi on en apprend tous les jours !

      Supprimer
  23. C'est drôle, chacun de notre côté nous sommes arrivés à la même conclusion sur la mascara brun. Ayant les cils noirs, je suis très très brune à la base, et pourtant assez pâle, si je veux un effet nude, je choisis simplement un mascara qui ne fasse pas effet faux-cils ou volume de ouf. Je ne l'achète pas exprès, c’est le mascara décevant qui m'a fait mille promesses de volume et qui m'a déçue et je le garde tout de même dans mon tiroir pour les jours "sans".
    J'ai essayé un prune puisque j'ai les yeux "noisette" (rha la génétique, pourquoi pas carrément verts ou alors noirs, hein Maman ?) dans l'espoir de faire ressortir le vert plutôt que le marron, ça marche pas c’est le marron des yeux qui ressort, c'était prévisible ! Idem j'ai testé un mascara vert, mais vert sapin, c'était moche, du kaki pourquoi pas ! Et puis c'était à peine perceptible, personne ne me regardant à 20 cm du visage...
    Un test mascara ? Oh mais c’est toute ma vie le mascara :-) Mon tout premier produit make-up, depuis euh... 20 ans ? Aïe !! Il ne s'est pas passé un jour sans que je n'en ai dans ma trousse (sans que je n'en porte ? non quand même pas), je suis du genre à avoir des palpitations quand je vois que mon "tube" se termine et que je n'ai plus de stock. Il n'y a pas plus essentiel que lui !
    (Désolé pour la longueur du commentaire, mais quand on aime...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, j'adore le côté "je ne l'achète pas spécifiquement mais je pioche dans le tas de tous ceux qui m'ont déçu", j'imagine bien le gang des seconds couteaux pas assez tops pour tenir le haut de l'affiche ! Et comme visiblement tu es une experte en la matière, j'imagine que tu as degré d'exigence encore plus élevé que la moyenne des femmes !

      Moi je ne dis rien sur la couleur des yeux car pour le coup j'ai hérité (de je ne sais qui d'ailleurs car je suis le seul à avoir ça dans ma famille) d'un truc certes un peu étrange (un cercle bleu à l'extérieur et un cercle vert à l'intérieur) mais que je n'échangerais pour rien au monde (même si comme tous les yeux clairs, je ne vois strictement rien dès qu'il y a un rayon de soleil !).

      Supprimer
  24. Bonjour
    Ton article me donne envie de réagir.

    J'ai la chance d'avoir des cils longs galbés et bien noirs (mais j'ai aussi des défauts !) mais effectivement par facilité j'utilise du mascara noir.
    Pourtant de temps en temps l'été j'aime mettre une pointe de violet sur le haut des cils. Un peu à la façon Chanel il y a qqs années, il me semble que c'était la collection Butterfly. Je n'avais pas acheté spécifiquement le mascara Chanel visoler mais j'avais piqué l'idée mais en l'utilisant vraiment en touche.
    Avec le soleil c'est joli ça se devine mais sans être electrique comme le dernier mascara bleu de Benefit.
    J'ai eu du brun mais pas d'intérêt parce qu'effectivement j'ai les cils noirs donc ca n'apportait pas grand chose.
    Par contre, une pointe de mascara prune fait ressortir la pointe de vert de mes yeux noisette.
    Mais par souci de facilité, je n'utilise que le noir.

    Mais je pense aussi que nous manquons d'informations auprès des conseillères pour le choix des couleurs.

    Je veux bien me prêter au jeu du test de mascara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'ai la chance d'avoir des cils longs galbés et bien noirs (mais j'ai aussi des défauts !)" : lol, j'adore !

      Quelle mémoire des collections, je serais bien incapable de citer le moindre nom de collection de mon côté, il y en a tellement qui s'enchaîne qu'on s'y perd un peu parfois !

      En tout cas bien d'accord avec toi, il faudrait que les vendeuses fassent passer plus le message sur les couleurs de mascara car franchement, on ne peut pas le deviner quant on le sait pas.

      Supprimer
  25. Anonyme30/7/15

    Je suis ton blog depuis très longtemps mais je suis plutôt de ces "lectrices de l'ombre" qui s'enrichissent des informations et réflexions que tu postes sans jamais ou presque jamais commenter (dis comme ça, ça fait un peu égoîste!). Je travaille en marketing développement produits pour une marque de cosmétiques et je me suis dit que c'était l'opportunité de poster mon premier commentaire et répondre à tes questions! :) Le mascara noir représente environ 70% des ventes de mascaras. Le brun arrive ensuite en 2ème position dans les parts de ventes, représentant environ 25% de CA et ensuite les mascaras colorés se partagent les quelques 5% restant. Pour ce qui est de la raison des lancements de mascaras colorés, c'est en fait en premier lieu pour soutenir la gamme du mascara (le lancement du mascara brun permettra à la marque de reprendre la parole sur sa gamme de mascara sortie un an auparavant, de la remettre en avant sur son merch et donc de faire du chiffre - même si ce chiffre se fait parfois essentiellement sur le « vieux » mascara noir remis en avant grâce à la nouveauté). Pour ce qui est des teintes originales c'est en effet pour faire le buzz (le volume de Chanel en teinte jaune par exemple), elles sont d’ailleurs développées en édition limitée, puis c’est aussi un produit « image » qui véhicule une idée de marque moderne ou fun par exemple, voire innovante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, non, non, non, je proteste ! Lorsqu'on a des avis aussi intéressants, on se doit de les partager plus souvent :-) ! Je compte sur toi lectrice de l'ombre !

      Plus sérieusement, merci beaucoup pour ces précieuses informations que je partagerai du coup dans le prochain billet mascara que je vous ferai à la rentrée pour être sûr que tout le monde les voient bien. Je ne pensais pas que le brun était malgré tout si haut, un quart des ventes, c'est quand même loin d'être négligeable même si le noir domine largement malgré tout.

      Top aussi pour les explications sur les mascaras de couleurs flashy, je comprends mieux l'intérêt marketing du truc maintenant et cela conforte le prétexte image que je soupçonnais en effet. Mais je ne pensais pas que ça influait tant sur les ventes du modèle basique original.

      Merci encore pour toutes ces infos !

      Supprimer
    2. Anonyme1/8/15

      De rien ! Contente que mon premier commentaire t'ait apporter quelques explications :) C'est promis la lectrice de l'ombre que je suis essaiera de commenter plus souvent !

      Supprimer
  26. Anonyme30/7/15

    Bonjour Teddy !

    Blonde aux yeux bleus, j'ai les cils clairs (hélas). Le mascara est donc un indispensable pour moi. En général je mets du noir (par facilité et parce que c'est le rendu que je préfère), mais j'ai découvert il y a quelques années le mascara brun (en l'occurrence celui de chez Lancôme) et j'ai eu un gros coup de coeur pour cette teinte. J'avais un peu peur du résultat la première fois (je l'ai acheté par erreur, on ne me l'a pas conseillé), mais en fait, il s'est avéré être extrêmement foncé, et avoir un rendu plus naturel qu'un mascara noir. Du coup, je l'apprécie vraiment en journée avec un maquillage léger, ou dans des tons nude. J'ai également un prune de chez Lancôme, que j'utilise avec parcimonie, par-dessus un mascara noir, pour créer des "reflets" lorsque j'ai un maquillage dans ces teintes-là. Mais comme toi, je ne suis pas fan du mascara bleu électrique, qui me rappelle trop mes années collèges (90s) et fait vraiment cheap, limite vulgos. Il est bien pour les photos "artistiques", lorsqu'on veut s'amuser avec son makeup, mais au quotidien, c'est niet pour moi. Je ne sais pas si ça rentre dans le thème, mais je fais également régulièrement une teinture des cils (à la maison ou en institut), noir avec des reflets ultra légers bleu nuit (ce qui limite les couches de mascara au quotidien).
    Et sinon, fais de moi ton cobaye :-D

    Tatouchka

    RépondreSupprimer
  27. Le mascara brun c'est quelque chose qui plait surtout aux femmes blondes ou qui se maquillent peu et ne veulent pas un effet trop "dur" sur les yeux ( en tout cas c'est ce que me disaient les clientes). Je trouve le bleue absolument immonde n'ayons pas peur des mots ( mais bon chacun fait ce qui lui plait, tant que c'est assumé, ca apporte de la couleur mais bon ca ne flatte pas vraiment les yeux) ou alors un bleu marine très foncé oui la c'est joli. J'ai une fois achetée un violet de chez YSL et c'était très joli avec mes yeux verts même si on ne voyais la différence que au soleil.
    Je ne pense pas porter un jour un mascara hyper flashy sauf pour une occasion qui le permettrait mais bon dans ce cas je mise sur les paillettes :)
    En tout cas j'espère que tu réussira à avoir les chiffres pour que l'on sache en quels pourcentage sont vendus les mascara autres que noirs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça je trouve le bleu : plus c'est clair, plus le rendu est discutable ! Et si jamais tu veux les chiffres, une lectrice en a apporté de très intéressants dans le commentaire juste au dessus du tien :-) !

      Par contre, il nous manque maintenant l'info sur les ventes de mascaras pailletés !

      Supprimer
  28. Bonjour Teddy!

    Bon, moi dans la vie il faut savoir que j'ai un gros problème. J'ai une frange cils très fournie, et très longue. Gros problème hein? ;-p Ca implique du coup que dans la vie de tout les jours, si je mets du mascara noir, on ne voir que ça, ce qui n'est pas forcément en adéquation avec mon look du jour. J'utilise donc bien souvent du mascara brun (un Chanel, parce qu'il sépare bien les cils mais n'augmente pas trop le volume!)pour ne pas "dénoter". Le reste du temps, c'est noir, avec parfois une petite touche de prune au bout des cils pour mettre un peu en avant mes yeux verts. Ca reste discret mais fait un peu ressortir mes yeux! (et ça marche avec le marron ET le noir) ;-)
    Stéphanie (qui a donc de vrais problèmes dans la vie!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, on ne se rend pas assez compte des vrais problèmes de la vie :-) ! Tu rigoles mais il faudrait qu'une marque sorte un mascara "affinant", ça nous changerait des éternels allongeants et volumisants ! Bon, je ne pense pas que ce soit prêt d'arriver mais sait-on jamais, ça ne coûte rien de rêver !

      En tout cas, vous êtes nombreuses à avoir l'astuce de la seconde couleur en bout de cils !

      Supprimer
  29. Maud W.30/7/15

    Hey hey! En tant que brune, ici c'est noir. Le prune est assez joli sur les yeux clairs.
    Ma belle mère, très blonde, utilise du mascara brun. Le noir lui durcit beaucoup les traits. Avant elle utilisait du bleu électrique beurk. Mais à force de travailler au corps elle est passereau brun.
    L'été quand on sort, j'aime bien mettre du turquoise sur les cils du bas. Ça fait un petite touche de couleur discrète et originale. J'aime bien le résultat, et puis c'est vraiment estival.
    Voilà voilà mon petit avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison de préciser car on devrait instaurer une nouvelle règle : en vacances, on peut mettre le mascara qu'on veut ! Et autant je suis toujours étonné lorsque je croise dans le métro une fille avec un mascara bleu, autant effectivement à la plage, cela ne me choquerait pas outre-mesure !

      Supprimer
  30. AsianGirl31/7/15

    Pour moi, le mascara c'est noir ou rien.
    Les mascaras colorés, je trouve que ça va mieux sur les mannequins sur les pubs ou les podiums.
    J'ai déjà tenté le violet mais je n'ai pas du tout aimé, sans doute parce que je n'ai pas l'habitude...
    Sinon je me porte volontaire pour tester les nouveaux mascaras innovants car ils m'intriguent!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça, c'est même une règle de vie globale : tout va toujours mieux aux mannequins de pubs et des podiums !!! Les coiffures extravagantes, les fringues totalement dingues... ça ne fait jamais pareil lorsqu'on essaie de le faire à notre tour !

      Supprimer
  31. Pour ma part c'est 100% mascara noir, quand j'étais plus jeune j'ai testé les autres couleurs, mais c'est vrai que je trouve également que le bleu électrique(?) fait vraiment cheap, généralement ce sont plutôt les femmes d'âge mûr qui en porte. Je suis évidemment super intéressée pour tester les mascaras dont tu parles! Je te suis sur FB (clélia Touclé Isaac). Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je ris tout seul car je vois que je ne suis pas le seul à croiser des quinquas un peu trop généreuse avec leur mascara denim !!! Ou alors il n'y en a qu'une en France mais qui s'arrange pour être sur nos chemins à tous !

      Supprimer
  32. Je recommence puisque ça n'a rien enregistré de mes commentaires... bug du PC (en tout cas c'est au bout de plusieurs réponses que mon PC m'a signalé l'erreur.... en n'ayant rien enregistré c'est tellement plus classe ^^)
    Je disais donc que personnellement je suis plutôt mascara noir, ma pilosité de blonde a plutôt tendance à donner l'impression que je n'ai pas beaucoup de cils, donc le mascara permet de compenser ça de manière intéressante. Paar contre ma meilleure amie ne jure que par le brun (et pourtant elle a de beaux cheveux noirs..), elle recherche toujours la teinte brune quelque soit la marque de mascara et éprouve de grandes difficultés à trouver d'autres teintes... mais au grand jamais nous n'oserions ni l'une ni l'autre les teintes fluorescentes comme le jaune ou le rose.. quoique, j'ai eu l'occasion d'essayer et d'utiliser du fard à paupière vert pomme en défi de la part d'un collègue et au final le défi a été une excellente occasion de constater que cette teinte m'allait bien. Donc si je devais essayer un mascara de couleur improbable, je dirai pourquoi pas, surtout si c'est toi qui propose, je te fais confiance, bien que je sois un tout petit peu inquiète aussi, mais au pire ça fera un avis (un peu trop argumenté.... mais après tout je crois que sur ce point là je suis aussi bavarde que toi ^^), et puis justement ça pourrait être marrant.
    Je suis curieuse et je participe du coup, et puis ça coule de source d'écrire un avis sur le produit testé, ça je l'aurais fait d émoi même. Bref, qu'elles sont ces nouveautés curieuses pour lesquelles tu cherche des testeuses ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, j'aime bien ce genre d'anecdote ou tu dois faire un truc pour un gage ou une blague et au final, tu te rends compte que c'est pas si mal ! Pour vous raconter ma vie une fois de plus, j'ai un truc que je fais quasi systématiquement lorsque je vais faire du shopping de vêtements. Quand je fois aller en cabines pour essayer des trucs, je me force toujours à prendre une ou deux pièces qui sur le papier ne correspondent pas trop à ce que j'ai l'habitude de porter. Je me dis qu'une fois que je suis déshabillé, on est plus à 5 minutes près. Bon bah 9 fois sur 10, ça ne me va pas mais parfois, j'ai d'agréables surprises qui m'ouvrent du coup de nouvelles perspectives insoupçonnées.

      Supprimer
  33. la grogniasse3/8/15

    Eh bien moi, j'ai toujours trois mascaras (au moins) dans ma trousse : un noir of course, un brun et un bleu-gris (si! si!.. mais plus gris que bleu)
    Avec mes cils chatain clair assez discrets, je ne m'imagine pas maquiller un oeil avec des ombres beiges / rosées / brunes et écraser tout ça avec un mascara noir
    A l'inverse, si je me fais un petit trait d'eyeliner noir en ras de cils, je vais aimer l'assortir avec un mascara noir bien chargé et une jolie bouche rouge
    Et le bleu-gris (l'objet du délit)? Les jours où je me contente d'une bb crème, d'un peu de baume à lèvre, le bleu-gris est le plus discret et réveille quand même le regard.
    Je trouve d'ailleurs très difficile de trouver les mascaras colorés, et je choisis spécifiquement mon mascara en fonction des couleurs proposées (trouver du brun waterproof... bonne chance!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 mascaras dans la trousse, je viens enfin de percer le secret des sacs à mains XXL des femmes ! Mais effectivement, lorsque tu détailles l'utilisation spécifique de chacun, ça semble en fait juste d'une logique imparable ! Brun waterproof, j'avoue que là, c'est comme le yéti et le monstre du Loch Ness : jamais réussi à en voir en vrai !

      Supprimer
  34. Je t'ai déjà répondu sur Hellocoton (avant de venir direct ici, sur ton blog) alors je ne vais pas "radoter" hein ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dans le genre dérivés de noirs, j'ai vu qu'il y a effectivement le gris mais aussi de plus en plus de l'ultra back hyper pigmenté ! En somme, l'embarras du choix !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails