28 septembre 2015

Est-ce que la virilité des hommes repose sur leur coiffure ?


Allez, petit débat du début de semaine et aujourd'hui Mesdames, je vais vous mettre à contribution pour vous demander votre avis sur les différentes coiffures masculines à la mode en ce moment. Dis comme ça, ça n'a pas l'air passionnant mais comme vous avez pu le constater au titre de ce billet, l'interrogation ne repose pas uniquement sur l'aspect esthétique de telle ou telle coupe de cheveu (même si ça m'intéresse aussi) mais sur quelque chose d'un peu plus large et touchant à notre virilité, à nous les mecs ! J'imagine bien entendu que ce n'est pas pareil partout en France et que ce que j'observe n'est représentatif que de ce qui se passe à Paris mais n'empêche que je trouve que cela fait quelques mois maintenant qu'on assiste à un vrai défilé capillaire. Côté cheveux, tandis que vous Mesdames en êtes à tester le tye and dye, le flave ou encore le contouring capillaire, nous les mecs ne sommes pas en reste, loin de là d'ailleurs. 


Grosso modo, en même temps qu'est apparue, il y a quelques années maintenant, la tendance de la barbe, on en a profité pour reprendre le contrôle de nos poils de manière globale. Et comme dans une société où l'on aurait tous été cloné, on se retrouve plus ou moins avec la même coupe, à savoir rasé assez court quand même sur les côtés et avec plus ou moins de longueur sur le dessus. Grosso modo, ça donne des choses dans l'esprit du jeune homme juste au dessus de ce paragraphe (avec quand même un peu plus de barbe, mais vous voyez l'idée). J'ai souri au début du mois car j'ai regardé le prime du lancement de Secret Story (le seul épisode que j'ai maté cette saison; je suis définitivement trop vieux pour ces conneries !) et je trouvais ça très amusant car finalement, tous les mecs avaient l'air sortis du même moule (même style vestimentaire, même coupe, même petit tatouage qui va bien...). J'avoue que ça fait un peu "manque de personnalité", mais bon, c'est comme ça. Moi personnellement, je trouve le rendu de cette coupe vraiment joli... et puisque dans la vie je n'ai aucune ambition d'être plus original que la moyenne des gens, j'ai donc adopté la même chose.


Sauf que depuis quelques semaines, on commence à voir apparaître de plus en plus massivement une autre mode, celle du man bun. Bon, je ne vais pas vous faire un dessin car à moins d'être particulièrement mauvais en anglais, vous l'aurez compris, il s'agit simplement un bun pour mec. Les cheveux toujours rasés sur les côtés (ce n'est pas vrai sur la photo ci-dessus mais souvent le cas dans la vraie vie), les cheveux du dessus sont ramenés sur le derrière du crane pour finir tenus par un élastique ou bien même, lorsqu'il y a un peu plus de longueur à travailler, roulés en boule sur l'arrière du crane. Au début, les premières personnes que je croisais coiffées comme ça dans la rue, je trouvais ça pas terrible du tout. Ça faisait un peu trop "je suis fan du PSG et j'ai voulu me zlataner les cheveux" pour moi ! Puis finalement, à force d'en voir 10, 50, 100, 200... bah j'en suis arrivé au stade ou tout bien reconsidéré, je trouve ça finalement pas mal du tout. Alors bien sûr, il faut le petit look qui va bien avec mais lorsque c'est le cas, ce n'est franchement pas choquant. Perso, je mets toujours 150 ans à me décider lorsqu'il est question de changer de look mais si j'avais 20 ans, c'est clairement un truc que j'aurais pu faire sans souci ! 

Mais comme rien ne va plus vite que la mode, une nouvelle tendance est déjà en train d'émerger sur les réseaux sociaux. Puisque pas mal de mecs ont désormais une certaine longueur de cheveux, certains commencent en effet à oser... les tresses ! Même que ça a déjà un petit nom, les "man braid" ! Pour que vous puissiez juger sur pièces, je vous invite à lire l'article du magazine masculin GQ où j'ai découvert ça. Quelques heures après la publication de ce dernier (hasard ou coïncidence...) le site PureTrend a relayé sur son Facebook un patchwork de photos illustrant la tendance du man braid. Et laissez moi vous dire que les si les commentaires postés sous ce statut sont révélateurs du véritable niveau intellectuel des lecteurs de Pure Trend, je peux vous certifier qu'on a trouvé le nouveau référentiel quant au niveau de la mer. Je vous glisse ci-dessous le montage photo posté samedi sur le Facebook de PureTrend et vous fais juste après un petit florilège de réactions de lecteurs, ne me remerciez pas, c'est cadeau ! 


" Ils deviennent très féminines c'est bien bravo ou est la virilité dans tout ça bientôt ce sera soirée pyjama avec les copains ?? " / Déborah

" Un bon coup de tondeuse pour les masculiniser " / Lily

" Vous être grave il vous faut un psychologue pour trouble de personnalité " / Manel 

" Le monde es vraiment entrain de partir en sucette là " / Sylia

" Putain mais couper moi sa , c'est horrible ! On dirai des meufs . Ou sont les hommes ? " / Caroline

" Oh les gars vou branlé koi avc vo couete et tou le bordel vou devené pd ou kou " / Dylan (dont l’orthographe laisse au passage présager la capacité de réflexion intellectuelle) 

" Prochaine étape? Nous piquer nos robes et nos chaussures à talons? " / Pauline

Bon, j'ai essayé de vous prendre les avis les plus "argumentés" car il semblerait qu'une grande partie de la communauté de Pure Trend (dont le modérateur a visiblement 1) des lacunes 2) ou des RTT à poser avant la fin du mois) ne sache s'exprimer que via des onomatopées, ce qui limite forcément la portée de la réflexion. Mais bon, vous saisissez déjà bien l'idée générale du bordel ! Alors avant toute chose, évacuons tout de suite quelque chose : sur les 4 photos postées, moi le premier, je ne trouve pas ça très joli. Hormis la première où je trouve ça pas mal du tout (mais peut-être est_ce le traditionnel effet embellisseur du noir et blanc !), les 3 autres ne me convainquent pas plus que ça. Mais bon, tant que ça leur plaît à eux, c'est bien là l'essentiel. 

Mais par contre, en cherchant sur Pinterest et compagnie, j'ai trouvé des photos de man braid que je trouvais pas dégueu du tout. Bref, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature mais ce qui me fait "rire", c'est de constater à quel point l'une des réactions primaires est d'assimiler ces nouvelles coupes de cheveux tressés (même si j'avais déjà vu des commentaires similaires à l'époque où commençait à émerger le man bun) à une perte de virilité. Pour moi, c'est aussi con que de dire d'une femme qui porterait les cheveux courts ou une coupe à la garçonne d'une manière générale qu'elle serait moins féminine, moins belle, moins sexy... qu'une autre avec des cheveux longs. Débile. Avec un "D", comme Dylan (ça ne peut pas être une coïncidence ça !)

La plupart des réactions négatives de ce genre viennent en plus étonnamment de la part de femmes (même si Dylan la lumière était là pour faire appliquer la parité), on sent comme une inquiétude profonde sur des pertes de repères et des codes établis qui se retrouvent un peu bousculés, ce que je peux comprendre dans l'absolu mais là quand même, à ce point... Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que chez nous les mecs, c'est vrai, les choses changent beaucoup depuis plusieurs années : on fait de plus en plus en plus attention à notre style (il suffit de voir les croissances de sites de e-commerces de mode masculine pour s'en convaincre), les ventes de produits de beauté continuent d'augmenter (tout doucement certes mais sûrement)  et surtout, on ose plus facilement des nouveaux looks. 

Là, c'est simplement que la mode actuelle est à ce genre de coupes et d’excentricités mais si dans deux ans, on décrète que la mode est d'avoir les cheveux très courts, tout le monde se retrouvera en mode militaire en moins de temps qu'il n'en faudra pour le dire. Et attendez, il ne manquerait plus par exemple que Pure Trend ne consacre un article à la gamme de maquillage pour homme que vient de sortir MAC (avec les frères Brant dont je n'avais strictement jamais entendu parler de ma vie mais ça c'est un autre souci) et là, on en perd la moitié d'un infarctus (serait-ce si grave ?!).
 
Bref, tout ça pour dire quoi ? Pas grand chose en soit, si ce n'est que moi, que j'aime ou pas leurs  coupes de cheveux, je trouve que tous ces gens qui osent des choses sont inspirants ! Et que je trouve qu'ils ont 10 000 fois plus de style et de classe que Dylan dont on peut admirer la magnifique photo de profil en cliquant sur son nom ! Alors après, c'est mon avis de mec et j'avoue que je suis curieux de connaître le votre, Mesdames. Comment réagiriez-vous si votre petit ami ou votre mari décidait d'adopter cette coupe de cheveux ? Est-ce que vous trouvez qu'un mec coiffé avec un bun ou avec des tresses sera forcément moins "mec" qu'un mec coiffé plus classiquement ? Est-ce que vous aussi vous trouvez parfois que ce goût de plus en plus prononcé pour la mode, la coiffure, la beauté... bouscule un peu trop l'image un brin macho que nous sommes censés renvoyer ? Et d'un point de vue strictement esthétique cette fois, est-ce que vous trouvez ça joli ou pas du tout (ce qui serait votre droit absolu hein !).


Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Coucou je trouve ça joli sur certains après c'est un style. Clairement jamais mon homme ne ferait ça même si il avait les cheveux long ( lui c'est court et un peu plus long sur le dessus) après je ne sais pas si j'aimerais sur lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, c'est totalement le genre de coupes qu'on peut se permettre, je trouve et ce n'est que mon point de vue, uniquement lorsqu'on a le style global qui va. Sinon, il y a truc bancal, ça ne fonctionne pas. Et là sur les photos, notons quand même que ce ne sont que des mecs avec des traits super fins et plutôt bien de leur personne, à voir ce que ça donnerait sur moi et le commun des mortels !

      Supprimer
  2. Ces commentaires me font rire! Les gens n'ont jamais vu de métalleux? Ils font même des tresses dans les barbes! Et y a pas plus viril comme mec. Si on laissait un peu les gens vivre leur vie?

    J'ai toujours décrété que ce n'était pas le look qui faisait tout et un homme avec de long cheveux peut être tout aussi viril qu'un nana avec des cheveux court peut être féminine!Et SANS remettre en cause leurs sexualités.

    Plus je prends de recul sur la société, plus je trouvent que les diktas sont ridicule et obsolète. Mais bon, l'ouverture d'esprit tend à l'huitre solidement fermée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais exactement, je pensais justement aux bikers et aux métalleux en écrivant mon billet ! Des tresses dans les barbes, qui sait, encore deux ans et cela peut passer sur le grand public !

      Comme toi, cela me sidère ces gens qui semblent hyper fermés d'esprit. Et puis surtout, j'ai envie de leur demander ce que ça peut bien leur foutre !

      Et j'annonce, je risque de te piquer un jour la métaphore sur l'huitre fermée, je trouve qu'elle illustre bien le propos !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que la coiffure est une question de virilité, car tu as des hommes aux cheveux longs, qui font vraiment mecs, très masculins, et tu auras des gars avec une coupe courte, basique, et qui peuvent avoir des airs efféminés, ça dépend de ta personnalité, de ton look, de ta démarche aussi ! J'aime beaucoup la coupe Man Bun, si c'est bien porté et soigné comme le mannequin sur la photo, après les tresses dans les cheveux, euh.... faut voir, mais je suis moins fan ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais le man bun, moi aussi je trouve ça vraiment pas mal ! Mais là encore, ça va bien avec 1) la barbe hipster 2) les lunettes hipster 3) ne pas sourire, surtout ne pas sourire (le kif des mannequins !). Plus sérieusement, je trouve aussi que le man bun va généralement mieux sur les bruns alors qu'au contraire, je trouve les tresses plus intéressantes sur cheveux clairs. Les châtains comme moi seront encore lésés car trop banal pour l'un comme pour l'autre !

      Supprimer
  4. J'aime bien le man bun mais peu de mecs ont la chevelure assez dense. Mon copain pourrait mais ce n'est vraiment pas son style - en plus il faut aussi avoir le boulot (et l'age aussi) qui va avec ! La tresse bof bof pour le moment. Quant aux frères Brant, ils me semblent que ce sont les fils de la top model Stephanie Seymour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah clairement d'accord car si tu es expert comptable dans une société de roquefort à Lamotte Beuvron (vous vexez pas les habitants de Sologne, j'adore cette ville où vit ma grand-mère !) et que la moyenne d'âge dans ton service est de 52 ans, je pense que tu dénotes un poil !

      Merci pour ces explications mais... je ne sais pas non plus trop qui est Stéphanie Seymour !

      Supprimer
  5. et au fait, à regarder sur ARTE, samedi 10 octobre à 23h35 : "Cheveux en bataille", documentaire sur un demi-siècle d'audaces capillaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, le samedi soir (quand je suis chez moi en tout cas), c'est Ruquier obligatoire (le seul mec à avoir des jeu de mots plus foireux que les miens, respect rien que pour ça) ! Mais le replay est mon ami !

      Supprimer
  6. angie28/9/15

    je comprends mieux la folie au bureau où plusieurs représentants de la gente masculine ont arboré le man bun l'un après l'autre.
    je n'ai pas pensé une seconde q'un footballeur du PSG avait lancé une nouvelle mode, mais au personnage de Pepper dans American Horror Story, ça nous a valu de sacrés fous rires entre filles, oui la gente féminine peut être très cruelle :p
    Sinon ces messieurs peuvent se coiffer comme ils le veulent, c'est un ensemble, un reflet de leur personnalité, même si cela donne un résultat parfois aléatoire, homme ou femme nous avons tous nos petits délires capillaires.
    Quant à dire que cela leur retire le masculinité no comment, dans ce cas toutes les femmes devraient avoir les cheveux longs et porter des robes pour avoir le droit au titre de femme !

    Mais cela commence à faire apparaître une lourde tendance, c'est nous désormais qui allons attendre dans le canapé que Monsieur sorte de la salle de bain et soit enfin prêt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà donc un mystère qui s'éclaire ! Je pense que tu dois être un peu rassurée car tu devais quand même te dire qu'il se passait un microphénomène sur la gente masculine de votre société !

      Les tresses, si un jour je devais me faire ça moi-même, je pense sans mentir que je n'y arriverai jamais. Ou bien alors en 6h30. Rien que pour ça, je leur dis respect !

      PS : il faut vraiment que je regarde American Horror Story mais tellement de séries à regarder et seulement 24 dans une journée, c'est dur !

      Supprimer
  7. Je pense que la coupe ne fait pas la virilité mais que c'est un ensemble, l'attitude, le style vestimentaire en font également partis.
    Le Manbun je suis pas forcément hyper fan mais plutôt parce que c'est un peu trop un phénomène de mode. Les tresses pour les hommes je n'en avais encore pas vu. Ça va sûrement dépendre de comment elles sont portées. En tout cas je trouve ça bien que les hommes assument de prendre soin d'eux et d'avoir une coupe de cheveux originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, je trouve que c'est hyper enthousiasmant de voir ces phénomènes de mode. Même si ça ne dure pas et même si le résultat est parfois discutable, je préfère 100 fois ça que toutes les coupes hyper classique qu'on a eu depuis toujours ou presque. Je n'ai d'ailleurs pas trop souvenir qu'il y ai déjà eu des tendances aussi lourdes dans un passé proche, si ?

      Supprimer
  8. Chloé28/9/15

    Coucou Teddy,

    Alors ça y est je sors de l'ombre, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je te laisse un commentaire ! J'étais tombée sur ton blog un peu par hasard à l'époque où tu publiais assez rarement, je revenais de temps en temps quand j'y pensais puis je me retrouve maintenant à te lire tous les jours avec un grand plaisir ! J'aime beaucoup ton écriture et je trouve tes articles riches, pertinents, drôles et intéressants ! Voilà, cette parenthèse fermée je participe à mon tour au débat ! :)

    Je trouve que la coiffure n'enlève en rien la virilité, au contraire même, ça a ce petit côté sexy que je trouve tout à fait plaisant ! Je trouve ça agréable d'avoir un homme qui prend soin de lui, tant qu'il ne passe pas autant de temps que moi dans la salle de bain (imagine s'il faut commencer à se préparer à 14h pour sortir le soir le temps que les deux soient prêts ! ). J'aime énormément le bun sur les garçons même si je n'en croise pas tant que ça avec, et j'aime bien aussi les tresses sur les photos que tu as mises, enfin les deux premières du haut plus particulièrement. Je pense que c'est plus une question de style de façon générale qui doit être présent pour pouvoir porter ce genre de coupes. La coupe de cheveux pour moi n'entre pas en compte pour juger de la virilité d'un homme ou pas, ça ce serait plus une question d'attitude. Et je suis sûre que l'on a chacun nos critères pour définir la virilité d'ailleurs, et cela engendrerait encore un autre débat !
    Donc oui personnellement j'adorerais que mon copain puisse arborer un bun ou quelque chose du genre mais il en est à des années lumières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore définitivement ce genre de messages! Merci beaucoup pour ce premier commentaire et encore plus pour tes mots très gentils. Ça m'encourage à rester toujours aussi régulier dans mes publications malgré le rythme trépidant de la rentrée !

      Je suis en tout cas d'accord avec toi et bien sûr, c'est ce qui se dégage d'une manière globale d'une personne qui au final permet de se faire une opinion. Ca me fait penser à une amie d'une amie à moi que j'ai rencontré à une soirée il y a quelques semaines. De prime abord, elle faisait vraiment très féminine et dégageait même quelque chose d'assez doux... jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche ! Un ton hyper agressif, plus de gros mots qu'un routier... un décalage de dingue ! Je souris rien que de penser à ma tête sur les premières phrases qu'elle a prononcé !

      Supprimer
  9. Coucou Teddy, ça fait des années que je n'ai pas commenté sur ton blog, mais ce sujet me tient vraiment à coeur ^^ Je pense que la coiffure peut être représentative de la virilité mais il faut la prendre comme un tout, avec l'ensemble du visage et de sa structure. Il y a de tout ! Les mecs virils avec des longs cheveux c'est possible (je pense aux vikings par exemple ^^ ou encore Khal Drogo, le seul homme qui puisse se permettre une tresse aussi longue que celle de lara croft). Ca dépend vraiment. Il y aussi des mecs avec très peu de cheveux sur le crâne et pourtant ils sont loin d'être virils. Après il y a aussi la question de la virilité en elle-même, on a pas tous la même définition. Et autre que la coiffure, il y la façon de s'habiller. Parfois ça en dit bien plus sur la personne et sa virilité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce qui est le plus fou dans tout ça, c'est que tu me lis depuis des années !!! Ah bah c'est sûr que niveau virilité, les vikings se plaçaient là. Mais à leur décharge, c'était facile pou eux avec les boucliers ,les armures et les casques en fer avec des cornes, ça posait forcément le contexte :-) !

      Assez d'accord sur l'habillement qui est clairement aussi représentatif de la personne et participe beaucoup à ce qu'elle va dégager forcément. Même si là aussi, on a parfois des surprises !

      Supprimer
    2. Ouais c'est sûr que les vikings étaient à leur avantage ^^ Oui des années haha depuis 2010 ou 2011 exactement (je n'avais même pas de blog à l'époque^^). Je ne commente pas souvent c'est vrai, mais il fut un temps ou je commentais pas mal ! A croire que je me suis fatiguée avec "l'âge" xD

      Supprimer
    3. Ou plus simplement les journées qui ne font que 24h et ne nous permette pas toujours de faire tout ça ! Même si, et tu le sais autant que moi en tant que blogueuse, les commentaires font toujours terriblement plaisir car c'est quand même pour échanger qu'on blogue (enfin, pas tout le monde mais ça c'est un autre débat !).

      Supprimer
  10. Bonsoir Teddy,

    Pendant que je regard Shakespeare in love, je pose mon commentaire. Tiens à cette époque il portait déjà les cheveux courts ? Au niveau historique, cela fait un moment que les hommes ont les cheveux longs. A l'époque de Jésus par exemple. Puis les idées changent, les hommes se coupent leur cheveux. Ensuite, ils les font pousser. Les Rastas et leur dreadlock c'est bien des tresses qu'ils ont ?
    N'est-ce pas un effet de Mode lancés par la communauté mode et coiffure ? Est-ce que l'on verra vraiment cela dans la rue ? C'est bizarre, les femmes ont les masculinise et les hommes ont les féminises. Peut-être pour casser les codes ? Heu, est-ce que ne m'éloigne pas du sujet ???
    Je me dis que chacun fait comme il veut. Perso, cela ne me dérange pas et même s'ils souhaitent porter un serre-tête, une plume, des barrettes etc... en fait, je m'en moque...

    Lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà encore un film que je n'ai jamais vu (je le concède, je ne suis pas un fan absolu de la reine du kale = Gwyneth) ! C'est bien ?

      Mais oui, et 100 fois oui, si l'on remonte le fil de l'histoire et toutes les périodes où les hommes portaient les cheveux longs, on va relativiser beaucoup de choses, tu as tout à fait raison.

      Tiens en parlant de rasta, j'en ai vu avant hier dont les dread arrivaient au niveau du genou. Lui battait tous les records !

      Oh non, tout mais pas le serre-tête !!! Ca vraiment, c'est interdit maintenant (sauf pour Minnie bien sûr) !

      Supprimer
  11. Hello Teddy, ça fait un moment que je n'étais plus passée sur ta Planète ;-)
    A Sydney j'ai énormément de mecs aux coiffures originales autour de moi, notamment cheveux longs avec man bun (un de mes anciens collègues arborait ça + barbe + chemise à carreaux + mange bio + profession graphiste: so cliché, mais il a de la gueule!). Pas mal de cheveux de couleurs originales aussi. Personnellement, j'aime beaucoup. Je ne suis pas fan des tresses en revanche. Je pense aussi qu'il faut avoir la gueule et le style pour que l'ensemble donne bien - par exemple, et malheureusement, je crois que ça n'irait pas DU TOUT à mon mari (en même temps, quand tu bosses dans la finance et portes des costards tous les jours, ça le fait moyen).
    Une réflexion que je voudrais apporter quant à ces modes, c'est qu'il faut garder à l'esprit qu'elles sont très niches, limitées à certaines villes, voire à certains quartiers desdites villes. N'oublie pas que tu évolues dans une bulle parisiano-parisienne, moderne et urbaine. Et tes lectrices / lecteurs font sans doute partie d'une frange (haha!) de la population qui est attentive et relativement ouvertes aux nouvelles tendances en matière de beauté. A côté de cela, garde en tête qu'une grande majorité de la population de France et autres, a une vision beaucoup plus conservatrice de la vie: mariage (entre un homme et une femme, what else?!) et procréation à un jeune âge et conception de la famille qui va avec, vêtements qui ne suivent pas les modes, grande consommation de magazines people et d'émissions de TF1. Parfois un piercing (madonna) ou un tatouage (date de naissance des enfants) pour se démarquer un peu. Pour ces gens, non, un homme aux cheveux autres que coupés bien courts, c'est dégueulasse, c'est pas sensé être comme ça, c'est tout. Bref, un gouffre culturel et stylistique parfaitement illustré par les navrantes citations que tu as copiées dans ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je rigole tellement en lisant la description de ton collègue ! Rassures moi, il avait bien les lunettes à monture noire et épaisse ? Sacrés hipsters !

      Oui, oui, tu as tout à fait raison et c'est pour ça que j'ai bien mentionné dans mon intro que c'était le fruit de mon observation de parisien. Néanmoins, et c'est pourtant très rare, mais je trouve que cette tendance imprégne vraiment toute la société. Je le vois effectivement beaucoup dans mon boulot mais aussi par exemple ces derniers jours chez un buraliste et même sur le serveur d'un restaurant kebab. Et même dans la rue, j'en vois quand même pas mal (et tout arrondissements confondus).

      Après bien sûr, ça reste Paris et c'est évident que les choses sont bien différentes au fin fond de la Creuse et de la Moselle ! Dans les petits villages de Jean-Pierre Pernault ! Il faut le garder à l'esprit, c'est bien vrai !

      Supprimer
  12. Personnellement je suis née dans les 60's et je peux te dire que dans les années 70, beaucoup d'hommes avaient les cheveux longs. On a d'ailleurs toujours connu "notre Karl à tous" avec un catogan et cela lui va très bien. Je pense que c'est bien de s'affranchir des stéréotypes et même si pour ma part j'ai un look très classique, non seulement je ne suis pas choquée par un bun pour un homme ou une coupe courte orange pour une femme, mais je trouve que cela peut être très sympa sous réserve que la personne l'assume et que ça lui aille bien. Et un homme peut être très viril avec des cheveux longs comme Samson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les hippies et compagnie, ils avaient même des fleurs dans les cheveux et on ne venait rien leur dire à l'époque ! Peace & love ! Moi, je suis exactement comme toi, rien ne me choque tant que c'est assumé car sur une personne qui est à l'aise dans ses baskets, rien ne me semble choquant (valable aussi pour les tatouages, les piercings...).

      Supprimer
  13. Perso, je fréquente les milieux métalleux et médiévistes depuis l'adolescence, donc j'ai l'habitude des mecs en cheveux longs, en chemise, en kilt-long-et-noir-qu'en-fait-c'est-une-jupe-mais-on-le-dit-pas et autres looks qui vont très à l'encontre de l'image type du mâââââle contemporain, tout en ayant jamais eu le moindre doute sur la virilité des-dits messieurs, donc j'ai depuis longtemps intégré que les deux n'étaient pas du tout lié. La représentation classique du gros barbare viril le montre avec des cheveux longs et des tresses partout, et personne n'oserait dire qu'il n'est pas viril par peur de se prendre une grosse baffe. Et depuis que j'ai découvert la Finlande et ses habitants très chevelus, j'ai de nombreux amis qui ont les cheveux longs et plus de produits que moi pour les entretenir, et encore une fois, ce sont des hommes qui transpirent la virilité par tous les pores...
    Après, comme tu dis, je ne trouve pas les photos de manbraids très jolies, mais c'est un débat esthétique qui n'a rien à voir avec le fait de trouver ça viril. J'assiste de plus en plus à ce genre de débat sur toutes les choses qui mettent en danger la virilité, à croire que c'est une petite chose fragile qui risque de se briser à tout moment, ça me semble assez paradoxal XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Métalleux et médiéviste, j'avoue que là, on peut voir des choses qui paraissent excentriques au commun des mortels ! Mais comme tu dis, personne ne viendrait jamais remettre en cause leur virilité parce qu'il y a justement cette image très "brut de décoffrage" qui est associée à ces univers. Et en plus, c'est comme par exemple les gothiques ou choses du genre, la plupart des gens considèrent que ce sont des gens un peu en marge de la société donc ça les gêne sûrement un peu moins que si c'est le mec lambda un peu modeux qu'ils vont croiser dans leur vie quotidienne;

      Supprimer
  14. Les modes passent et ne se ressemblent pas... je trouve ça bien que cela bouge du côté des hommes, trop longtemps uniformisé.
    Finalement c'est comme pour les vêtements: c'est la personne qui porte la coupe qui fait que ça fonctionne ou pas.
    Je me souviens avoir tout de même limite fantasmé sur Julien Doré et sa barrette quoi (tiens en voilà un qui ose les fantaisies capillaires sans rien perdre de sa virilité).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je trouve que ça fait soufller un grand bol d'air ! Moi perso, je m'estime d'être heureux d'appartenir à ma génération car il y a encore 10 ou 20 ans, il n'y avait strictement rien ou presque en matière de mode masculine ou encore pire de beauté.

      Ah, Julien Doré ! Lui pour le coup, je ne suis pas trop fan de ses coupes de cheveux, que cela soit l'époque Nouvelle Star ou maintenant qu'il a les cheveux bouclés. Mains bon, je respecte ton kif !

      Supprimer
  15. LizLiz30/9/15

    c'est pas la coupe qui fait l'homme, c'est le poil! :p
    non je déconne... moi ça ne me choque/ dérange pas. Ce qui compte c'est l'attitude et le style non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu sais que le débat ne serait pas du tout à côté de la plaque car cela rentre aussi dans cette tendance de l'épilation masculine qui participe aussi de cette même mouvance où l'on va faire plus attention à nous mais où certains verront là aussi une "démasculinisation" !

      Supprimer
  16. Et bien moi le man bun j'adore je trouve ça vraiment esthétique mais mon avis est peut-être biaisé car j'aime les hommes aux cheveux longs. Pour les tresses j'avoue que là de visu les photos ne sont pas très convaincantes. Je suis juste curieuse au quotidien de savoir qui tresse les hommes en question , si ils le font eux même chapeau parce que pour hommes comme pour femmes ça demande un minimum de dextérité.
    Je suis clairement moins fan de la coupe "Secret Story" parce que trop connoté kéké.
    Par contre je trouve les commentaires de l'article Pure Trend concon mais pas si étonnant, sociologiquement on a des représentations mentales tellement ancrées en nous (et genrés) que la moindre évolution, le moindre changement entraine une impression de perte de repères et est ressentie comme une menace.
    J'aime bien ce genre d'article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais si c'est les mecs qui se tressent eux-même, moi je dis qu'ils méritent la légion d'honneur parce que franchement, ça me parait encore plus compliqué que changé une roue de bagnole !

      Oui, je suis d'accord avec toi, la plupart des candidats de télé réalité ne respirent pas toujours l'intelligence même si ceux de Secret Story semblent généralement moins cons que chez NRF 12 !

      Content que l'article t'ai plu en tout cas !

      Supprimer
  17. Anonyme3/10/15

    D'une manière générale, tout ce qui touche à la beauté chez les hommes est dévalorisé, dénigré, moqué dans notre société, à part dans la part "fashion" de la population, donc les commentaires ne m'étonnent vraiment pas, c'est le problème de notre société tellement sexiste. Je sais que si je raconte à certaines copines que mon copain se met tous les jours de la crème pour le corps et adore le gel douche à la noix de coco, se fait même parfois faire des manucures (pas de vernis évidemment), elles vont faire une tête bizarre ou faire des remarques... Dommage, je ne vois pas le problème d'un mec qui aime prendre soin de lui mais bon.

    Concernant les tresses, je pense que ça peut être joli mais sur ces photos, comme beaucoup, je ne trouve pas ça top. Et puis, les tresses sur les mecs ça existe depuis longtemps, les Africains par exemple la pratique beaucoup, et même des personnalités très connues comme Sean Paul en ont ou en ont eu. Je dois avouer que depuis Temperature je ne sais pas s'il a changé de coiffure :) Évidemment il s'agit de tresses collées, alors que dans l'article c'est plutôt des tresses africaines, à part la dernière, donc ce n'est pas du tout le même style.

    Le man bun c'est chouette aussi, tout dépend du visage du porteur bien sûr, mais ça me rappelle un peu mes années lycées, c'est souvent les babas cool qui portaient ce genre de coiffure, voire parfois les gothiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prêches forcément un convaincu car je vois pour ma part exactement les choses de la même manière que toi, même si je constate aussi que cela est souvent méprisé. Tous ces mecs sont juste des précurseurs car j'ose espérer que dans 50 ans, tout cela semblera comme une évidence et une banalité affligeante que de voir un mec avoir le droit de prendre soin de lui aussi.

      Oh vache, comme tu as exhumé Sean Paul des tréfonds de ma mémoire ! Tiens pour la peine, je file l'écouter sur Spotify !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails