4 septembre 2015

Pourquoi je ne ferai jamais de chirurgie esthétique...

Rendez vous compte que ce blog existe depuis maintenant plus de 5 ans et qu'il va fêter la semaine prochaine son 800ème billet. Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que je me suis rendu compte il y a quelques jours qu'il restait malgré tout ça des sujets qu'on n'avait, il me semble en tout cas et de mémoire, encore jamais vraiment abordé par ici...

Oui, je pense en disant cela à la reproduction du rhinocéros de Tanzanie ou bien encore à l'impact de la dévaluation du rouble lors de la chute de l'URSS, mais encore plus particulièrement à... la médecine et la chirurgie esthétique ! Ah, vaste programme que celui-ci ! Si j'y ai pensé cette semaine, c'est parce que j'ai vu avant-hier un reportage à ce sujet sur France 5. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt décevant mais si vous voulez quand même le voir, voici le lien pour son replay (attention, quelques séquences d'une femme post-peeling un peu choquantes visuellement, je préfère vous prévenir).

Bref, en regardant l'émission, cela n'a fait que me conforter dans une idée que j'ai depuis toujours et dont je ne démords pour le moment pas (bon, je suis breton et taureau donc je vous avoue que de toute façon, je reste souvent campé sur mes positions #borné) : je ne passerai personnellement jamais par la case médecine esthétique. Alors bien sûr, je vous parle aujourd'hui du haut de mes 31 ans et mon discours changera peut-être totalement dans une dizaine d'années lorsque les effets du temps commenceront à se voir plus significativement sur mon visage et mon corps. Mais pour le moment, les inconvénients sont à mes yeux plus importants que les bénéfices. D'ailleurs, j'ai décidé de coucher noir sur blanc toutes les raisons qui me font penser que je ne passerai jamais entre les mains d'un médecin esthétique. Comme ça, si jamais je changeais d'avis en 2030, je pourrais toujours relire ce billet pour me remettre les pieds sur terre ! Voici donc 5 raisons qui font que la médecine / chirurgie esthétique, ce sera à priori sans moi...


Commençons par l'essentiel : je suis douillet ! Et peureux de surcroît sur le plan médical, ce qui n'arrange rien. Dans le reportage de France 5, une femme subissait (parce qu'à ce niveau là, le verbe 'subir" me semble vraiment le plus adéquat) un peeling profond dont elle est ressortie totalement défigurée. Le visage gonflé et déformé, la peau rougie et d'une sensibilité extrême et avec l'obligation de mettre de l'écran total jusqu'à la fin de sa vie. Alors bien sûr, c'était une situation temporaire et il fallait "simplement" une dizaine de jours pour que les choses reviennent à la normale mais franchement, ça avait l'air d'être tellement douloureux que j'avais presque mal pour elle (bon, comme elle était un peu insupportable, cette "pitié" n'a duré qu'un temps, rassurez-vous). Alors OK, il parait qu"il faut souffrir pour être beau" mais franchement, là c'est du sadomasochisme à ce niveau là. Bien sûr, vous me direz que ce hard peeling est une solution extrême et que les injections d'acide hyaluronique ou de botox sont sûrement bien plus supportables mais même ça est déjà trop pour moi ! Et puis en plus d'être douillet, je suis aussi peureux et avec ma chance, je me dirais que c'est sur moi que tomberait le cas "pas de bol" où le médecin aura pris une cuite la veille, fera une erreur sur moi et que je ressortirais déformé à vie de cette expérience. Je ne finirais pas devoir régler un conflit pour les indemnités en faisant appel aux bons services de Julien Courbet. Non, définitivement pas ce dont je rêve.


Rassurez-vous hein, je grossis le trait pour expliquer le fond de la pensée mais dans la vie normale, je suis heureusement du genre plutôt généreux ! N'empêche que, et toujours en regardant cette émission de France 5, je me suis dit que ce genre d'opérations était quand même loin d'être donnée. Alors OK, ce n'est pas le scoop du siècle mais je vous avoue que pour ma part, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux tarifs de ce genre de prestations. Ce peeling profond par exemple coûtait la bagatelle de 3 000€ et laissez-moi vous dire qu'à ce prix, je préfère personnellement partir en vacances un mois au soleil et au bout du monde. Chacun ses priorités évidemment dans la vie. Là encore, les injections d'acide hyaluronique sont effectivement environ 10 fois mois cher, mais comme il faut les renouveler tous les 6 / 12 mois pour en maintenir le résultat, ça représente tout de même un petit budget au fil des années.


Je fais souvent un parallèle entre les actes de médecine et chirurgie esthétique et... le tatouage ! Tous deux font mal au moment de le faire mais généralement, les gens qui y passent sont contents du résultats une fois que c'est fini. Mais à mon sens, ce n'est pas le seul dénominateur commun qu'ils partagent : ils provoquent chez nous des comportement un peu addictifs. On a du mal à s'arrêter à la première étape. Vous commencer par un petit tatouage sur votre épaule puis vous vous retrouver au bout de 10 ans aussi tatoué que M Pokora (et encore, lui ça reste joli). Dans le reportage de France 5, il y avait un passage sur deux femmes over-injectées, over-tirées (Meg Ryan, sors de ce corps)... et over-ridicules, ça en était presque drôle. Alors bien sûr, c'est souvent le genre de dérives qu'on va voir sur les stars américaines (et encore qu'on a Emmanuelle Béart) et pas forcément ce qu'on va croiser au coin de la rue en allant acheter du pain, mais quand même. Je me dis que si d'aventure je tentais un acte de médecine esthétique et que j'aimais le résultat, serais-je assez fort pour ne pas enchaîner plusieurs et savoir m'arrêter à temps ? Dans le doute, abstiens-toi ! C'est exactement le même schéma que pour la clope : comme je sais que je ne suis pas plus malin qu'un autre et que j'aurais eu du mal à m'arrêter si j'avais commencé, j'ai préféré ne jamais tirer une latte de ma vie, comme ça c'est plus simple.


Toujours dans ce reportage, il y avait aussi un mec qui n'aimait pas trop ce qu'il était en train de devenir physiquement et voulait se reprendre en main en prenant de la testostérone. Bon, moi la prise d'hormones, c'est niet catégorique, pas envie de détraquer mon organisme. C'est comme les mecs qui se bourrent de protéines, un truc que je ne comprendrais jamais mais bref, c'est encore un autre sujet. Donc, ce monsieur devait avoir dans la quarantaine et se plaignait notamment d'une petite bedaine qui lui avait poussée comme à pas mal de mecs de son âge j'imagine. Moi perso, lorsque ça m'arrivera et avant de réfléchir à ce qui pourrait m'aider d'un point de vue intervention, je commencerai quand même par l'essentiel en me disant "Bah Teddy, t'arrêtes un peu tes conneries et tu vas manger un peu plus équilibré, aller faire du sport...". Bien sûr il y a des personnes pour qui l'aide médicale est indispensable mais lorsqu'on 5 / 10  kilos à perdre, on peut quand même juste essayer d'y arriver "à la loyale", non ? Là le mec préfère bouffer de la testostérone, avec risques de complications médicales, plutôt que chausser ses baskets et aller courir, ce qui pour le coup serait en plus bénéfique pour sa santé. Les gens m'étonneront toujours...


Dernier point et non des moindres, je pense que je ne passerai jamais par la case chirurgie esthétique pour la simple et bonne raison que vieillir ne me fait pas spécialement peur. Bien sûr, les rides vont arriver, bien sûr mon corps va perdre en tonicité... c'est quelque chose que je ne pourrais pas combattre donc autant l'accepter tout simplement. Et puis bon, ce n'est pas comme si nous n'avions pas à disposition un milliard de produits, que cela soit du soin ou du maquillage, pour déjà nous aider à estomper un peu les outrages du temps. Je comprends aisément que certaines personnes soient désireuses de confier leur apparence physique à un professionnel qui pourra les aider à améliorer leur perception d'eux-mêmes mais cela me conforte dans l'idée que c'est une grande chance que de se sentir bien dans ses pompes "naturellement". Lorsque je regarde les quinquagénaires et sexagénaires autour de moi, je ne me dis jamais "Dieu, je ne veux surtout pas finir comme ça". Cette quête du jeunisme est de toute façon vaine donc de mon point de vue, mieux vaut apprendre à composer avec que de chercher à affronter l'inéluctable.

Vous vous doutez bien que je vais vous demander ce que tout cela vous inspire car évidemment, cela m'intéresse de confronter mon ressenti au votre ! Vous par exemple, vous êtes vous déjà posé la question de savoir si vous feriez ou non appel aux services de la médecine ou de la chirurgie esthétique ? Est-ce que comme moi vous avez un avis tranché sur la question ou bien au contraire êtes-vous plus hésitante avec des arguments pour et des arguments contre ? Ou bien au contraire, êtes- vous pour le coup convaincu(e) que c'est quelque chose que vous ferez un jour, ou que vous avez peut-être même déjà tenté ? Injection, peeling ou même lifting, quelle méthode aurait votre préférence si vous décidiez de vous lancer dans l'aventure ? Par curiosité, est-ce que vous avez des personnes dans votre entourage qui ont déjà fait des actes de cette nature ? Moi forcement plein car 1) je travaille dans la beauté et 2) dans les médias, mais ça m'intéresse de savoir si ça se diffuse vraiment dans la "vraie vie". Voilà, les commentaires sont à vous pour me dire tout ce que vous inspire tout cela !
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je travaille avec des personnes âgées entre 75 et 99 ans (oui décédée 3 jours avant ses 100 ans!) et je les trouvent belles! Donc vieillir ne me fait pas peur! Et puis j'ai juste l'impression d'être un bébé avec mes 28 ans à coté!
    Et pour une question très pragmatique, je n'ai pas assez de sous sur mon compte en banque! La chirurgie esthétique ça demande un certain train de vie...que je n'ai pas!

    Et je trouve que toutes les stars finissent par se ressembler au final, le cinéma se plaint qu'elles (ou ils hein ;) ) sont moins expressifs mais continue de cultiver la beauté et le jeunesse éternelle. Le serpent qui se mord la queue, très certainement.

    par contre pas mal de gens confondent la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice... parce que, quand la vie t'as défiguré, t'es plutôt content d'y avoir recours.

    J'ai déjà testé l'acide hyaluronique (j'ai du mal avec ce mot!) pour le confort. Si! Si! Pour mes genoux! Ah oui bon, c'est une infiltration! Mais j'ai déjà eu des remarque comme quoi, c'était juste "du luxe" alors que non! J'ai de genoux de merde depuis 12 ans et déjà de l’arthrose (en attendant, ça va faire 9 mois et ça m'a juste allégé la vie!). Tu sais plus marcher quand il fait froid mais non, c'est du luxe...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah déjà, respect, car je connais des gens qui bossent aussi avec des personnes âgées et même s'ils me disent que ça apporte beaucoup de choses sur le plan humain, ils me disent aussi que c'est souvent difficile comme métier. J'ai toujours l'impression de faire un métier tout à fait inutile lorsque je me retrouve avec des gens qui bossent dans le social ou n'importe quoi au service des autres.

      Et oui, oui, oui, bien sûr, je n'ai pas parlé dans mon billet de tout ce qui était chirurgie réparatrice car là évidemment, cela n'a rien à voir pour moi, c'est autrement plus compréhensible bien sûr.

      Et lol pour l'infiltration, j'y ai vraiment cru au début de la phrase ! Tu t'es offert un lifting du genou en somme ! Courage, je connais bien le sujet (ma Maman a des broches dans les genoux depuis 25 ans) et je sais que ce n'est pas simple tous les jours, loin de là même.

      Supprimer
  2. Elli4/9/15

    moi pour la liposucion car y'a des endroits d'où on n'arrive pas à mincir - et pas totalement contre de toucher au visage (paupières tombantes vous m'entendez ?) même si je crains énormément les ratages ou que "ça se voit" comme c'est le cas sur des stars qui ont pourtant de l'argent pour se payer les meilleurs chirurgiens (Nicole Kidman par exemple). Alors peut être d'ici 20 ans quand les techniques seront vraiment vraiment très au point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, moi aussi c'est le côté irréversible qui me ferait le plus peur. Comme pour le tatouage d'ailleurs. Du genre à me dire une fois que ce serait fait "ah bah finalement, j'aime un peu moins que ce que j'aurais pensé, comment on fait maintenant ?".

      Et les stars, j'avoue que ça fait souvent flipper lorsqu'on feuillette Closer et Public. On croirait qu'elles font un concours entre elles pour savoir qui ira le plus loin. Et même quand ça a raté, elles refond quand même d'autres choses quelques années plus tard...

      Supprimer
  3. Hello ! J'irai regarder le reportage quand j'aurai du temps devant moi, mais sinon, pour répondre à ta question (à tes questions), je ne suis pas attirée par la chirurgie esthétique, de manière générale (je ne parle pas de chirurgie reconstructrice qu'on considère parfois comme esthétique, en cas de maladie, etc...)
    Je suis même plutôt contre, un peu pour toutes les raisons que tu as évoquées, tu as bien résumé aussi ma pensée sur ce sujet : j'assume mon âge (et je crois que j'ai plutôt de la chance pour le moment, c'est p't'être pour ça?), je laisse faire le temps, j'accepte ce que Dame nature a décidé et puis aussi pour le côté pécunier, le côté santé (ça reste une opération, etc...) même si j'ai vu des trucs plus soft qui ne se voit pas.... J'ai même des copines blogueuses qui m'ont avoué avoir eu recours à des injections ! Je ne l'ai pas vu sur leur visage, preuve que c'était bien fait, je sais que certaines blogueuses en font même la promo (je trouve ça très limite d'en faire la promo), bref, non je ne suis pas pour. Et puis c'est comme tu dis, comme un cercle vicieux, une fois qu'on a commencé et qu'on se voit "en mieux" dans un miroir, acceptera-t-on de ne pas aller plus loin ? Pas sûre ! Perso, je me contente donc d'utiliser des produits de beauté (déjà sans doute plus que la moyenne?) et de faire gaffe, comme tu dis, mais je crois que c'est aussi une question de confiance, de ce que l'on accepte ou pas : certaines filles complexent tant sur la ride du lion qu'elles font des injections pour l'effacer. Je le comprends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, hey, on est sur la même longueur d'ondes ! Et oui, bien sûr, c'est important de dire que c'est vrai, il y a plein de femmes qui se contentent de légères injections et sur qui le résultat est indétectable, on ne pourrait pas trop soupçonner que quelque chose a été fait. Il y en a d'ailleurs sûrement plein (impossible de le savoir puisqu'on ne ne le voit pas !), peut-être même des femmes de notre entourage.

      Et puis oui, avec toutes les crèmes qu'on utilise, j'ose espérer qu'on limitera à peu près la casse une fois arrivés à 60 ans ! Ou alors, on fera un procès à toutes ces marques qui nous aurons berné !

      Supprimer
  4. Honnêtement, hormis question de vie ou de mort je n'y passerai pas non plus. De plus, de mon côté, je n'ai pas spécialement de gros complexe physique actuellement, même si tout n'est pas parfait, je vis très bien avec. J'avais quelques kilos en trop et plutôt que passer par la chirurgie (qui m'aurait été refusée je pense en plus, sauf si j'étais tombée sur un médecin assez douteux ...), j'ai préféré arrêter mes conneries comme tu dis, manger mieux et faire un peu de sport et j'ai perdu 9 kilos en 9 mois. J'ai gardé mon argent et j'ai gagné une meilleure santé !
    Quant aux signes de l'âge, j'ai déjà de sérieux soucis avec des simples produits cosmétiques, je n'imagine même pas si j'avais l'idée de me faire injecter des substances plus violentes ! Ce sera sans moi.
    Sans compter en effet que ça doit faire hyper mal, que ça coûte une blinde et que franchement, j'ai peur des anesthésies car je me dis que je peux rester sur la table (bonjour la psychose !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9 kilos en 9 mois, c'est le rythme idéal je pense (mieux vaut je trouve perdre un kilo par mois que 5 en deux mois). Plus c'est progressif, plus la stabilisation est facile.

      Et j'avoue que je ne sais pas s'il y a un degré de tolérance pour l'acide hyaluronique, en tout cas on n'entend jamais parler de contre-indications donc pour le coup, je donne ma langue au chat !

      PS : moi aussi je suis une flippette des anésthésies et heureusement pour l'instant, je n'ai jamais eu à y passer !

      Supprimer
  5. Tout ce que tu énumères dans ton billet, c'est exactement ce que je pense. La chirurgie esthétique, c'est la facilité et ça reste une opération médicale, donc le risque zéro n'existe pas ! C'est tellement mieux de vieillir avec des petites imperfections que de ressembler à Meg Ryan maintenant, non mais qu'est ce qu'elle est moche ! ( la pauvre s'est vraiment faite rouler ! mdr )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah laisse moi te dire que si j'étais elle, j'aurais pu buter mon chirurgien ! Et ce qui est dommage, c'est que plutôt de dire "je l'ai fais et je regrette", toutes ses actrices font comme si de rien n'était (bon, tu me diras, peut-être qu'elles apprécient le résultat mais quand même, j'en doute pour certaines qui doivent en avoir marre de se retrouver brocardées dans tous les magazines).

      Supprimer
  6. angie4/9/15

    " Dans le monde actuel, nous investissons 5 fois plus d' argent en médicaments pour la virilité masculine et en silicone pour les seins des femmes, que pour la guérison de la maladie d' Alzheimer.
    Dans quelques années, nous aurons des vieilles avec de gros seins, des vieux a la verge dure, mais aucun d' entre eux ne se rappellera à quoi ça sert ! "

    Cette citation a été attribuée à un médecin récipiendaire du Nobel de médecine qui finalement n'existait pas !
    Joli canular qui résume bien ma pensée, miroir aux alouettes, illusions de la jeunesse éternelle, Narcisse sort de ce corps.
    Nous voyons et retenons bien sûr beaucoup plus les chirurgies "ratées" des stars (mon dieu Monica de Friends elle a pris 15 ans avec son lifting !!) qui ont pourtant les moyens de se payer les plus grands praticiens, que les réussites quotidiennes qui embellissent vraiment notre voisine et peuvent changer la vie de quelqu'un.
    Je suis pour quand il s'agit de "gommer" un défaut vraiment handicapant (nez disproportionné, pattes d'oie qui donnent 15 ans de plus etc..) mais dans certains milieux professionnels cette quête incessante du jeunisme, de la performance, où des femmes et des hommes à même pas 30 ans commencent les injections de botox et autres pour rester au top et ne jamais avoir l'air fatigué, vieux, devient permanente et délirante.

    Il y a un glissement sémantique d'ailleurs, on ne dit plus vieux, on dit senior, on ne dit plus rides mais signes de l'âge, certains mots deviennent "grossiers".
    Vieillir et que ça se voit devient vulgaire.
    Il suffit de lire les forums beauté quand une femme demande des conseils pour arrêter les colorations (nocivité, allergies) et garder ses cheveux blancs (c'est sale, répugnant, négligé, tu prends 20 ans, une femme ne peut pas se le permettre, un homme oui etc...)

    La chirurgie esthétique n'est pas un acte anodin comme se rendre chez le coiffeur (tout le monde à des anecdotes sur les ratages de son coiffeur !!), c'est un acte chirurgical, parfois très lourd qui comporte des risques importants et la légèreté stupéfiantes des patients et encore plus des médecins pour certaines de leurs réalisations est atterrante.
    Certaines stars dont la célébrité n'est due qu'à leur chirurgie ridicule (la femme panthère, la femme barbie) ne sont pas seules responsables de leurs dérives, le chirurgien est concerné au premier chef. Mais il y aura toujours un boucher pour accéder aux délires et aux caprices les plus invraisemblables.

    Hier Diane de Poitiers buvait de l'or et se tartinait de mercure et de fientes de pigeon pour rester jeune, chaque époque ces méthodes, j'espère juste que nous n'apprendrons pas dans quelques années que le botox et toutes autres méthodes révolutionnaires à la mode vantées à tour de bras par les magazines féminins provoquent des effets secondaires mortels (pour le ridicule nous le savons déjà) comme pour les prothèses PIP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais pour le coup, tous les acteurs de Friends ont pris un coup de vieux terrible, ça me fout le bourdon à chaque fois que je vois des photos d'eux dans les magazines ! Même si j'avoue que Courtney a particulièrement déconné sur ce coup là !

      Ce qu'il y a à mon avis, c'est qu'il y a encore 10 ans, quand tu voulais rajeunir d'un coup, tu n'avais pas non plus 2 solutions et que comme le lifting était quand même un acte très engageant (et hors de prix de surcroit), on y réfléchissait sérieusement avant de sauter le pas. Aujourd'hui, la démocratisation des injections, que cela soit de botox ou d'acide hyaluronique, a totalement changé la donne. Une crème Dior / Chanel / Guerlain / Filorga (rayez la mention inutile) va coûter 100 euros et une injection en vaut 200, je peux comprendre que des femmes en quête de résultats concrets se pose parfois la question. Mais comme tu dis, on n'a pour le moment pas encore énormément de recul sur la question et lorsqu'on voit le scandale des prothèses PIP, on se dit que tout cela n'est jamais sans risque total non plus.

      Après et comme tu le dis, c'est le revers de la médaille de la société dans laquelle nous vivons et cette quête de la jeunesse éternelle. Peut-être que dans 20 ans, cela sera encore pire et qu'on trouvera des bars à injections comme on a aujourd'hui des bars à ongles. Moi et mes rides, on sera là pour regarder tout ça d'un oeil amusé !

      Supprimer
  7. Je te rejoins sur tous les points, ou presque, ma confiance pourrait prendre des leçons de la tienne :) Et c'est bien ce qui me retient quand je me regarde dans le miroir certains matins et que je me dis que "le Botox quand même ça pourrait être pas mal pour cette affreuse ride du lion naissante" (ride que je suis la seule à voir, évidemment).
    De toute façon, c'est une spirale sans fin. Rien ne permet d'arrêter complètement de vieillir et nous sommes de perpétuels insatisfaits (l'être humain en général), donc il y aura toujours quelque chose de plus ou d'autre à faire après la première, deuxième, vingtième intervention. Autant ne pas commencer du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une telle facilité dans ses injections et compagnie que oui, une fois qu'on a commencé et qu'on constate des bénéfices sympathiques, il faut quand même une sacrée dose de volonté pour dire "non, non, ne m'en donnez pas plus". Jusqu'au moment où ça devient parfois trop !

      Supprimer
  8. moi perso je ne suis pas contre la chirurgie esthétique il ya des gens qui souffrent de problème dans leurs corps comme l’extrême obésité ou une bosse sur leurs nez , il faut pas être vraiment catégorique

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails