23 septembre 2015

Les enseignes beauté préférées des Français


"Le village préféré des Français", "Le monument préféré des français"... et bien d'autres trucs du même genre, on dirait quand même que les émissions de TV sont comme moi, à savoir qu'elles adorent les classements en tout genre, aussi inutiles qu'indispensables (pensées émues pour le Hit Machine et la bise à Charly et Lulu au passage). Mais comment se fait-il alors que nous n'ayons jamais eu droit sur France 2 à un "L'enseigne beauté préférée des Français" durant lequel Stéphane Bern arpenterait l'air subjugué les allées gigantesques d'un Sephora ou les rayons joliment arborés d'un Nocibé ?!

Simplement scandaleux tout ça, j'exige que ma redevance télé soit utilisée pour des programmes qui ME plaisent et j'exige de voir celui-ci à l'antenne cette année, bien compris le message Fleur Pellerin ?! Heureusement, on peut compter sur Kantar (et non Kanterbrau, je vous reconnais bien là), "le leader mondial de la compréhension et de l’analyse du comportement des consommateurs grâce à ses panels continus de consommateurs"qui réalise chaque année une grande enquête pour déterminer justement l'enseigne beauté que les français préfèrent. C'est avant-hier que les résultats 2015 sont tombés et comme d'habitude c'est assez instructif. Je vous le fais en mode suspense, avec un petit compte rebours pour plus de piquant...



On peut le tourner comme on veut, c'est quand même vraiment une performance de dingue que signe Kiko en France. En 5 ans seulement (ce qui n'est quand même pas grand chose sur toute l'histoire du commerce beauté), la marque a réussi à se hisser et à se stabiliser parmi nos destinations beauté de grande prédilection. On entend souvent dans l'industrie beauté qu'elle taille des croupières aux enseignes beauté historiques et lorsqu'on voit ce classement, je veux bien le croire. Les mauvaises langues disent que Kiko doit tout à ses bas prix mais ceux qui pensent ça n'ont à mon avis rien compris à Kiko. Bien sûr que ça aide terriblement mais si ce n'était que ça, les magasins type Make Up Story (où on trouve le maquillage Biguine) auraient pu avoir droit aux mêmes honneurs et ELF serait l'eshop préféré des françaises (et Primark notre enseigne mode number one). Non, si Kiko fait si fort, c'est "juste" que leurs magasins sont très jolis, leurs vendeurs plutôt compétents, leurs produits pas mal du tout dans l'ensemble, le rythme de leur nouveauté incessant... et que les prix doux sont la cerise sur ce joli gâteau. Une troisième place plus que méritée sans aucun doute ! 



Bon, bah que dire d'autre que "évidemment". Ça doit être un peu frustrant pour ses concurrents directs mais dans l'esprit de la majorité des gens, Sephora reste quoi qu'il arrive l'enseigne multi-marques number one. Un constat encore plus vrai pour les jeunes car l'étude de Kantar montre que chez les moins de 35 ans, Sephora est même classé numéro 1. A noter aussi que, et contrairement à Kiko dont ça rend du coup la troisième place encore plus impressionnante, son haut classement est aussi facilité par le fait que l'enseigne est aussi très appréciée des hommes, et pas uniquement de vous Mesdames. Moi, je ne peux que cautionner tout ça car Sephora, c'est quand même la vie ! Oui, oui, rien que ça ! Même si plein de choses m'énervent en parfumeries (rappelez-vous ce billet sur la confiance qu'on peut accorder - ou pas - aux vendeuse beauté), il n'en demeure pas moins que c'est chez Sepho que se bousculent le plus de nouvelles marques canons et qu'on y trouve de surcroît un choix juste colossal de parfums, de soins, de maquillage... qui fait qu'on pourrait facilement y passer deux heures à chaque fois qu'on y met les pieds (c'est d'ailleurs un peu ce qui se passe !). Je valide ce choix !


Ce n'est pas vraiment une surprise car je me souviens qu'en 2010 déjà (ICI d'ailleurs), j'avais rédigé un billet expliquant à quel point Yves Rocher dominait la beauté française. 5 ans plus tard, rien à changé ou presque ! Si j'étais mauvaise langue, j'aurais pu dire que l'enseigne avait sûrement récolté les voix des votants de plus de 45 ans dans le classement (et ce qui d'ailleurs n'aurait strictement rien eu d'honteux évidemment) mais même pas et le panel indique que l'ami Yves performe sur l'ensemble des cibles, y compris les plus jeunes. Et en même temps, rien de plus évident car mine de rien, la marque s'est quand même offert un lifting de fou furieux ces dernières années et à chaque fois que je rentre dans une boutique Yves Rocher new generation, je trouve quand même que l'endroit est hyper joli et qu'on s'y sent bien. Avec leurs promotions incessantes, les produits se retrouvent relativement souvent à prix assez doux, ce qui est forcément un argument de poids pour séduire le plus grand nombre.Moi perso, ce n'est pas une enseigne qui m'attire au plus haut point, je pense qu'il y a encore des points d'optimisation même si les quelques produits que j'essaie chez eux sont généralement plutôt de bonne facture...

Comme tout classement, ce qui est intéressant de constater, ce sont les évolutions versus... le classement précédent ! En l'occurrence, une étude du même genre avait eu lieu l'année dernière (réalisée par une autre société d'enquêtes mais avec grosso modo les mêmes critères pris en compte) et à l'époque, le classement donnait #1 Yves Rocher #2 L'Occitane et #3 Kiko. Sephora était à l'époque 4ème et signe donc la performance de l'année en reprenant deux places... et en repassant devant Kiko, ce qui doit bien leur faire plaisir j'imagine. L'affaire est moins bonne pour L'Occitane qui perd au minimum deux places, et peut-être même un peu plus puisqu'on ne sait pas comment se compose le classement après le Top 3 divulgué seul à la presse. 

Comme à chaque fois qu'un classement de ce genre apparait, je me suis quand même demandé s'il était conforme à me goûts personnels ou si comme d'habitude, il fallait que je fasse autrement que les autres ? En somme, quelles étaient mes 3 enseignes beauté préférées, celles dont je poussais le plus souvent la porte lors de mes virées shopping ? Celles qui me manqueraient le plus si elles venaient à disparaître ? Pas facile comme choix car il y en a quand même pas mal que j'adore alors n'en garder que 3 n'est pas un exercice si évident... Néanmoins et si, un couteau sous la gorge, il fallait choisir, je dirais pour ma part :

#3 / THE BODY SHOP
J'ai très longuement hésité avec Parashop et Kiehl's dans lesquels je rentre presque systématiquement lorsque je passe devant mais puisqu'il fallait trancher, j'ai mis The Body Shop. C'est une enseigne que je trouve dynamique et à chaque fois, je sais qu'il va y avoir une nouvelle gamme à sentir, que je vais tester un truc pour me crémer les mains... J'ai hâte de découvrir ce que donneront les magasins une fois relookés avec la nouvelle identité de la marque. Et puis je me sens plutôt bien dans leurs magasins, les vendeuses ne sont pas oppressantes, on y est à l'aise, tout simplement. 

#2 / MONOPRIX
Sand doute est-ce un réflexe de parisien, ou en tout cas de citadin, mais pour ma part, impossible de ne pas citer Monoprix que j'aime d'amour. Je trouve qu'ils font preuve d'un dynamisme remarquable pour sans cesse proposer de nouvelles marques exclusives (ce que j'adore évidemment) et qu'à côté de ça, on trouve tout ce qu'il faut en nouveautés de grandes surfaces (chez qui j'adore fouiner et à ce titre, je trouve par exemple que Carrefour est aussi une enseigne beauté où j'aime flâner même si le cadre est forcément moins agréable) mais aussi des rayons parapharmacie plutôt bien fichus. J'adore aussi leur concept de Monop Beauty même si je trouve dommage qu'ils ne l'étendent pas à plus grande échelle et notamment en province, pour en faire un peu le drugstore à la française qui nous manque tant.

#1 / SEPHORA
Bon, je vous ai déjà expliqué un peu plus haut ce que j'appréciais tant chez l'enseigne en noir et blanc donc je ne vais pas me répéter mais simplement vous dire que pour son dynamisme et son esprit avant-gardiste, c'est quand même Sephora que je trouve le plus inspirant du côté de la beauté. Et puis c'est tout ! 

En somme, mon classement perso diffère quand même pas mal du reste de mes compatriotes ! "Il faut de tout pour faire un monde", ce n'est pas moi qui le dit mais Arnold et son pote Willy (cherche pas, si t'as moins de 30 ans, tu dois pas les connaître ces deux là !). Et vous alors, quel est le Top 3 de vos enseignes beauté préférées ? Pour vous aider un peu, je vous cite les principales qui me viennent à l'esprit (j'en oublie peut-être, désolé pour les concernées !) : Yves Rocher, L'Occitane, Lush, Sephora, Marionnaud, Nocibé, Galeries Lafayette, Printemps, MAC, Parashop, Kiko, Rituals, The Body Shop, Kiehl's, Aesop, Oh My Cream, Monoprix, Mademoiselle Bio, Carrefour, Leclerc, Auchan, Douglas... Je vous propose de faire à votre tour votre petit classement pour qu'on puisse comparer tout ça avec l'officiel de Kantar, juste par curiosité. A vous les studios !

PS : amatrices et amateurs de marques aussi green que trendy, si jamais vous n'y avez pas encore tenté votre chance, je vous invite grandement à participer au concours par ICI.

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48 commentaires:

  1. Il faut bien avouer que l'ami Yves ratisse une clientèle plutôt large, de l'ado pré-pubère à la mamie de 80 ans...

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    1. Et forcément, ça aide un peu lorsqu'il convient de faire l'unanimité autour de soi !

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  2. angie23/9/15

    marrant ce classement, jamais je n'aurais pensé qu'Yves Rocher puisse être premier, peut être parce que je n'y mets jamais les pieds :p

    je fais 2 classements du coup, il y les magasins où on rentre pour regarder systématiquement sans forcément acheter et ceux où on se rend pour un achat décidé à l'avance

    les magasins où je rentre systématiquement même pour ne pas faire d'achat
    1 - un mag bio (naturalia, la vie claire etc.. tous les magasins qui proposent des marques beauté bio, je pousse la porte à chaque fois même si je n'ai besoin de rien)
    2 - un para (pas la petite pharmacie du coin avec le rayon para entre le doliprane et le sirop pour la toux, non la maousse para avec 200 marques qu'on ne connait même pas, rien que pour regarder)


    les magasins où je rentre pour faire un achat décidé à l'avance
    1 - Kiko (oui je ne rentre pas pour fouiller mais uniquement pour un rachat ou l'achat d'un nouveau produit décidé à l'avance sur internet)
    2 - Sephora (je me rends compte que je ne zone jamais chez Sepho, j'y vais à chaque fois pour un achat précis, la faute à leur rayon parfum qui est à l'entré et me sature l'odorat, ça me fait fuir à chaque fois si je n'ai rien à y faire)

    Et oui il n'y a pas de n° 3 dans les deux catégories, j'ai beau me creuser la cervelle mais comme je fais la majorité de mes achats sur le net, je vais de moins en moins dans les boutiques physiques et n'étant pas sur Paris, il y a moins de boutiques de marques comme Lush, Kiehl's etc.. qui pourraient m'inciter à pousser leur porte.

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    1. Ah c'est amusant cette distinction, je n'y aurais pas pensé !

      Comme toi en tout cas, j'adore les grosses paras (et c'est pour ça que je voulais mettre Parashop en 3ème place) car c'est quand même l'endroit par excellence où l'on peut retrouver des dizaines et dizaines de marques beauté qu'on adore, c'est calme, généralement propre et bien rangé...

      Et tu fais bien de mentionner Naturalia que j'avais ajouté dans ma liste de propositions, j'ai uniquement pensé à Mademoiselle Bio qui a pourtant moins de magasins qu'eux.

      En tout cas, si les mecs chargés d'optimiser les magasins pour nous y faire craquer pour plein de choses te lisent, ils vont chercher une corde et se pendre car j'ai l'impression en lisant régulièrement vos commentaires que vous êtes de plus en nombreuses à aller sur le point de vente en sachant déjà exactement ce que vous voulez !

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  3. Voilà un article hyper intéressant ! Je suis assez d'accord avec ce classement à part pour Yves Rocher, j'y vais très rarement. Du coup, mon classement serait plutôt : 1) Sephora (the must du must quand même, avec UD, MUFE, Too Faced et compagnie, difficile de résister !), 2) Kiko (une enseigne de bonne qualité avec des prix attractifs, bien qu'ils augmentent un peu les prix ces derniers temps !), 3) Monoprix (pour les basiques comme le shampooing sec, les gels douche DOP aux senteurs folles sur lesquels je n'arrive pas à mettre la main en grande surface, etc.). Belle après-midi à toi :)

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    1. En fait, tu es un mix du classement officiel et de mon perso ! La synthèse par excellence ! Définitivement d'accord pour Monop qui est vraiment une enseigne à part entière : une grande surface dans les faits, mais qui ne fait pas du tout grandes surfaces !

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  4. Ca ne m'étonne pas concernant Kiko, c'est une marque qui marche bien et qui propose des produits de bonne qualité malgré un prix peu cher. Mon top 3 serait le suivant : 1 - L'Occitane, car j'adore leur ligne de conduite, leur histoire, leurs produits basiques comme le karité, les gels douches de dingue surtout sur les odeurs et parce qu'ils ont souvent de superbes offres pour fidéliser leur clientèle, 2 - Marionnaud, parce que leurs prix sont souvent moins chers que chez leurs concurrents, qu'ils proposent des marques exclusives : Qiriness, Le Couvent des Minimes... et parce que les conseillères de mon magasin sont adorables et j'ai toujours le droit à des petits cadeaux même quand j'achète peu ou pas du tout, et en 3 - Séphora, pour les mêmes raisons que tu as évoquées, on ne peut pas faire mieux en terme de choix ! :-)

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    1. Ah c'est rigolo, tu as un classement à part et bien à toi ! Moi Marionnaud, honnêtement, j'aime plutôt bien sur les fondamentaux (à savoir que depuis qu'ils ont été refaits, les magasins sont quand même très jolis) mais c'est vraiment leur faiblesse sur les marques exclusives qui fait que je n'y met pas les pieds. Qiriness et Le couvent des minimes sont deux superbes marques mais ça fait 10 abs qu'ils y sont, ça manque de renouvellement et de proposition. Il y a bien eu quelques tentatives sympas (Fruit Forever, Evoka...) mais c'est encore trop timide à mon goût !

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  5. C'est drôle cette idée que tu as que Yves Rocher a une clientèle de 45+ ? Pour moi ce sont surtout des ados et jeunes filles ! Tu vas là quand tu n'as pas de sous, que tu es attirée par les promos (yen a tellement que aucun produit ne se vend plein pot j'imagine), les goodies, les gels douches parfumés... Non ?
    Sinon moi c'est toujours Sephora mon enseigne préférée (j'expliquais pourquoi ici http://demaquillages.blogspot.fr/2013/02/sephora-where-beauty-beats.html), même si je trouve que ces deniers temps ils perdent pas mal de leur avance, notamment parce qu'il se sont vachement recentrés sur les trucs faciles à vendre (les vernis, les vernis), mais j'ai quand même senti comme un petit sursaut d'originalité avec leurs derniers référencements de marques de soin en exclu (Estelle & Thild, Human Kind, Glam Glow, celle que tu sais mais dont on n'a pas encore le droit de parler) et la cosmétique instrumentale.

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    1. angie23/9/15

      "celle que tu sais mais dont on n'a pas encore le droit de parler"

      ah ah y a du scoop dans l'air :p

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    2. @So : mais franchement, je mets souvent les pieds dans des boutiques Yves Rocher (une fois par mois grosso modo et franchement, même si c'est assez hétérogène, je n'ai pas du tout l'impression de voir une sur-représentation de jeunes. Je pense pas que les filles de 15/25 ans soient particulièrement au taquet sur la marque et franchement, même avec les promos, on peut trouver ailleurs des trucs au même prix et parfois plus attractif. D'ailleurs, sur les moins de 35 ans, l'étude (j'ai récupéré une synthèse auprès de Kantar que je pourrais t'envoyer si tu veux) montre que c'est Sephora qui tient la première place, suivie de Yves Rocher et de Kiko juste derrière (alors que pour le coup, j'aurais pensé que Kiko serait devant l'ami Yves).

      @ Angie : attends, le pire, c'est que je ne suis même pas certain de ce à quoi So fait allusion ! Il me semble que je vois mais si c'est ça, je trouve pour ma part que c'est au contraire une nouvelle un peu décevante !

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    3. Celle qui commence par un R.

      Sinon je n'ai pas mis les pieds chez YR depuis au moins 10 ans donc je te parle de mes observations des années 90's, ça a dû pas mal changé depuis :p !

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    4. Allez, allez, sur le terrain Sophie, c'est là le plus intéressant !

      Ah bah c'est bien celle-ci à laquelle je pensais mais pour le coup, ça ne m'a pas plus enthousiasmé que ça !

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    5. C'est Rituals ? si oui, elle vient d'arriver sur le site de Sephora (oui oui, je suis addict, je consulte le site 2 fois par jour, c'est grave ? :)

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    6. Vouiiiii ! Moi perso, je trouve que les produits Rituals sont intéressants dans une boutique Rituals car il y a toute l'ambiance autour qui va avec. Mais là comme ça, et sans cette atmosphère, je trouve que ça perd 50% de son attrait.

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    7. Je ne connais pas les boutiques Rituals mais je vois ce que tu veux dire, les produits hors contexte risquent de moins bien marcher. Au fait, Sephora n'avait pas eu la marque anglaise Cowshed il y a un moment ? elle n'aura pas fait long feu... un peu chère pour tester une marque peu connue en France peut-etre ?

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    8. Exactement, pour te donner un exemple de ce que ça m'inspire, c'est comme si les produits Sabon ou Lush étaient vendus chez Sephora ! Je ne sais plus chez quelle enseigne Cowshed avait tenté sa chance chez nous (je ne m'en souviens plus chez Sepho mais ma mémoire est loin d'être infaillible) mais clairement, ça n'aura pas été vraiment couronnée de succès. Un peu chère et peut-être trop "anglaise" pour les frogs que nous sommes !

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  6. Cécile6723/9/15

    Bonjour Teddy,

    Sephora mis à part, j'avoue que le classement m'étonne un peu: Kiko c'est quand même limité au maquillage (même si leurs boutiques sont sympa) et Yves Rocher çà me rappelle mon adolescence (quand on achetait encore leurs produits en VPC et qu'il faisait de superbes palettes de maquillage à Noël). Mon classement perso se serait plutôt 3) Ex aequo Body Shop et le magasin Kiehl's-Shue Uemura de Strasbourg (oui c'est une spécificité locale les deux marques sont regroupées dans un magasin), en 2) Sephora (en terme de choix il n'y a pas d'équivalent), et en 1) Les Galeries Lafayette (sans parler du magasin parisien où je pourrais passer des heures). Marrionaud et Nocibé, j'aime moins car je trouve que leur déco est un peu "vieillotte". Pour monoprix malheureusement len province, l'expérience que j'en ai est plutôt bof (vieux magasins, peu de choix...rien à voir avec Paris...mais il semble que la modernisation soit quand même en marche, affaire à suivre). Bonne journée. Cécile

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    1. The Body Shop et Shu Uemura dans une même boutique ? Alors ça, c'est bien la première fois que j'entends ça, hyper bizarre car les deux marques n'ont vraiment rien en commun mais pourquoi pas en même temps !

      Mine de rien, Kiko s'étend quand même de plus en plus sur le soin même si ça reste évidemment annexe sur le maquillage. On y trouve quelques soins visage et même corps dont je me demande d'ailleurs souvent ce qu'ils ont dans le ventee !

      Allez, lançons une pétition pour un Monop dans TOUTES les grandes villes de France !

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    2. Cécile6724/9/15

      Je me suis mal exprimée: c'est Kiehl's et Shu Uemura qui sont dans la même boutique, pas Body Shop. Chaque marque a son côté de magasin et les vendeuses, communes aux deux marques, sont assez sympa et de bon conseil. Et oui clairement il faut que Monoprix se modernise en province (mais ils commencent à le faire...tout n'est pas perdu)!

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    3. Ah non non, je viens de relire et pour le coup, c'est moi qui avait mal compris ! Là tout de suite, le mariage entre les deux me semble bien moins choquant ! Pour les vendeuses, ça ne doit pas être evident car ça fait du coup un sacré paquet de produits à connaître par cœur !

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  7. Je ne suis pas hyper fan des magasins physiques, j'avoue que je traîne plutôt de préférence sur Internet. Je ne commande plus trop de produits, mais les sites que j'ai visité sont Sephora, The Body Shop et Yves Rocher. Mes habitudes vont évoluer et je doute que ces sites refassent partie de ma liste :)

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    1. Tiens, ça me fait penser qu'il devrait faire ce genre d'études mais en ne comparant que les e-shops beauté préférés des Français, je pense qu'on aurait de sacrées surprises ! Mais saches que tu n'est pas la seule dans ce cas et que l'enquête de Kantar nous apprend que justement, la parfumerie perd encore un peu de terrain et tout particulièrement face au commerce en ligne.

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  8. Anonyme23/9/15

    Bonsoir Teddy,

    C'est marrant ces classements "Préférés des français". Sur un panel de combien de personnes ??? 10 ? Et ensuite cela devient une généralité. Je n'ai jamais été sollicités, et cela n'aurait pas été mes choix. J'ai toujours été septique sur ces sondages.
    Perso, je vais toujours au plus près de mon travail, je n'ai pas le temps d'aller courir dans tel ou tel boutique. Celui qui est le plus proche c'est Marionnaud. Ce n'est pas que j'aime spécialement (en plus il y a un vendeur que je ne peux me voir) mais entre midi et 13h ou en sortant du boulot je passe devant donc si je besoin d'un parfum j'entre. Sephora qui se trouve à 30 mn, cela me donne pas envie d'aller voir. Sinon, j'aime bien la parapharmacie près de mon travail là où j'achète mes soins. Il y a un vaste choix. Et parfois Monoprix si j'ai le temps. Pas forcément pour acheter, juste le plaisir d'y jeter un coup d'oeil. Je suis entrée qu'une fois chez Kiko, et je suis sortie aussitôt. J'ai pas flashé.

    Pour info : Je n'ai pas tous les jours le temps de faire des commentaires, tes articles s'enchaînent les uns après les autres et ensuite je suis à la ramasse. Trop tard pour faire un commentaire. SNIF SNIF....
    Ah oui, Stephen Bern pour la beauté ??? Il est plutôt branché dans l'histoire ou la noblesse. Ah moins qu'il nous parle des soins préférés du Comte de Paris ou de la reine de Suède....

    Allez, j'arrête de te taquiner,
    Au plaisir d'une prochaine lecture
    Lila

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    1. Non, non, pour une fois, ce n'est pas ces fameux sondages sur 25 pèlerins, on peut le prendre quand même au sérieux car Kantar est quand même un énorme groupe sur les études d'opinions. Là en l’occurrence, cette étude a été menée via 16600 questionnaires et avec un échantillon représentatif de la population, c'est pas mal du tout (et plus d'ailleurs que les sondages politiques il me semble !).

      Oui, comme tu dis, nos choix sont aussi guidés par les enseignes que l'on a proximité de nous et dans lesquelles on se rend du coup plus souvent. D'ailleurs, ce n'est pas anodin de voir que les 3 sur le podium sont certainement parmi les plus implantés dans toute la France et qu'ils sont forcément privilégiés au filal.

      Pas d'inquiétude, je lis et réponds à tous les commentaires, même ceux postés il y a 3 jours, deux semaines, 6 mois, 3 ans ! En tout cas, j'essaye dans 99% des cas ! Et tant que j'y suis, pas d'inquiétude sur le statut anonyme qui ne pénalise en rien pour les concours, je fais bien attention à chaque fois !

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  9. Si sephora n'avait pas l'exclusivité sur de nombreuses marques, je m'en passerais.

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    1. Ah oui ? Pourquoi tu dis ça par curiosité ?

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  10. Étant belge, je n'ai pas de sephora ou de monoprix. Mes trois enseignes favorites sont kruidvat ( car on y trouve les marques catrice et essence) Di ( car ils osent de nouveaux partenariat: the balm, sleek ... ) et ... Yves rocher mais ce n'est pas le 1er du top.

    Je rêve d'un jour poser mes pieds dans un sephora ou un marionneau.

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    1. Ah oui mince, c'est vrai que c'est totalement différent en Belgique ! Vous avez de la chance car on a finalement pas trop de notre côté ce genre de magasin multiparités avec plein de choses à prix doux. Si j'avais le temps et les fonds financiers, je lancerai une chaîne de drugstore en France !

      J'espère que tu pourras aller un jour dans un Sephora car ça reste quand même un plaisir pour les beauty addicts que nous sommes !

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  11. Pour moi, ce serait

    3/ Kiko

    2/ The Body Shop

    1/ Nocibé.

    Désolée, je n'aime pas Séphora. Selon moi, le succès est du aux marques exclusives car j'ai vraiment du mal avec les vendeuses (j'estime qu'elles ne sont pas conseillères, elles cherchent à vendre ce qui leur rapporte comme prime).

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    1. Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi car si j'aime Sephora, c'est vraiment juste pour les marques exclusives et l'agencement des magasins !

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  12. "Mais comment se fait-il alors que nous n'ayons jamais eu droit sur France 2 à un "L'enseigne beauté préférée des Français" durant lequel Stéphane Bern arpenterait l'air subjugué les allées gigantesques d'un Sephora ou les rayons joliment arborés d'un Nocibé ?!"
    Ah, c'est sans doute parce que ces enseignes n'ont pas de portes dérobées, voire de cabinets de curiosités à ouvrir.... (référence au Petit Journal selon lequel Stéphane Bern passe toute l'émission à ouvrir des portes :)

    Plus sérieusement, ce top 3 est sans surprise pour moi. Marionnaud et Nocibé doivent s'étrangler d'avoir raté le podium...

    Je ne voyais pas Sephora ailleurs qu'en première place, franchement.
    On a la confirmation que Kiko a vraiment réussi son implantation en France ! Cette marque a tout bon.
    Quant à Yves Rocher, je pense qu'ils ont très bien réussi leur métamorphose d'une enseigne vieillotte à quelque chose de plus moderne et funky, même en augmentant largement leurs prix et en sachant que la marque n'est pas si clean qu'elle veut nous le faire croire.

    Mon top 3 perso :
    1 Sephora
    2 Monoprix
    3 Kiko
    (avec H&M pour sa nouvelle gamme en "troisième dauphine" :)

    Pour ma part, Sephora est ma deuxième maison, pour son modèle self-service où on peut flâner sans être harcelé par des conseillères.
    Je ne sais pas si vous connaissez la boutique du centre Beaugrenelle (Paris 15e) et son distributeur automatique d'échantillons (ticket de caisse à scanner), j'adoooooore le concept et j'espère qu'il s'étendra à d'autres magasins.

    J'aime Monoprix pour les mêmes raisons que Sephora : multi-marques et possibilité de voir les nouveautés, d'essayer les testeurs en paix.

    Kiko, leurs boutiques sont agréables; leurs vendeurs souriants, motivés et de bon conseil (c'est rare !), leurs prix riquiqui et leurs promotions fréquentes : un sans-faute pour moi, ce qui ne veut pas dire que tous leurs produits sont top, mais qu'au moins tout est accessible et attrayant.

    Marionnaud et Nocibé essaient, à mon humble avis, quelque peu péniblement de se renouveler et relooker, mais ce n'est pas encore ça... même si les boutiques de l'enseigne que je fréquente sont bien plus agréables qu'avant, je n'aime pas le concept de devoir demander son produit à une conseillère qui le plus souvent vous regarde avec des yeux ronds malgré une demande précise (dernier exemple en date : Je voudrais le nouveau Joli Rouge Clarins en teinte Grenadine, je ne connais pas le numéro. La vendeuse : C'est un rouge à lèvres ? Quel numéro ? Il s'appelle comment déjà ? - décourageant, non ?)

    Encore une fois, un sujet bien intéressant...

    Enfin, m

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    1. PS - Désolée, je me suis trompée en inversant les places de Yves Rocher et Sephora. Sacré Yves, bravo pour la première place ! je pense que cela est du au coté "démocratique" de la chaine : des magasins partout et des prix abordables (même s'ils ont fait un bond depuis le relooking). Les personnes qui associent YR aux ados ont encore l'ancienne image, on y voit des femmes de tous les ages, pas mal de touristes aussi....

      D'ailleurs - parenthèse qui n'a rien àvoir avec le sujet - ça me fait penser que lorsque j'ai habité aux US dans les années 90, j'ai été HYPER étonnée de constater que là-bas la marque Clinique a une image un peu "teenager", voire cheap, pour beaucoup de personnes, un peu comme Bourjois ou Yves Rocher ici justement (je sais, ces marques n'ont RIEN à voir !) : c'est la marque présente dans tous les grands magasins et assez accessible vers laquelle on se tourne lorsqu'on commence à s'acheter des produits de beauté - alors qu'en France c'est une marque de luxe ! Il faut dire que les prix sont environ moins chers d'un tiers aux US - mais quand même, je pense que cette image a du changer depuis...

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    2. Hé, hé, j'adore le Petit Journal aussi ! Et plus c'est corrosif, plus ça me fait marrer !

      Beaugrenelle, ça fait des mois que je veux y aller mais comme 9 personnes sur 10 que c'est nul, je n'ai pas encore trouvé la foi d'y aller. Le truc qui m'intéressait le plus était Marks & Spencer mais comme maintenant ils ont ouvert pas mal de magasins food (ce qui m'intéresse car je n'aime pas leur mode) dans mes quartiers de prédilection, je n'ai plus aucune motivation... hormis cet intrigant mur à échantillons !

      Ah, je ne savais pas pour Clinique mais en fait, maintenant que tu me le dis, ça ne m'étonne qu'à moitié ! A l'inverse, là-bas, Neutrogena a parfois des positionnements hyper pointus qu'on ne soupçonnerait pas une seule seconde par chez nous, Gaulois que nous sommes !

      Et comme toi, je préfère le libre-service, j'aime bien me débrouiller tout seul comme un grand et suis justement assez grand pour demander de l'aide si jamais j'en éprouvais le besoin !

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  13. Comme quoi Yves Rocher m'étonnera toujours sûrement car je n'accroche pas du tout à la marque, je suis de l'époque les créateurs de beauté moi ^^
    J'ai un rapport un peu spécial avec Kiko, j'adore les produits quand je les vois sur leur site et une fois en magasin je suis super déçue, est-ce un problème de lumière artificiel ? Je n'en sais rien.
    Du coup mon top 3 en direct de la campagne (et voui je n'ai pas malheureusement un choix très fou), je dirais :
    - Printemps en 3 : car je trouve toujours l'endroit très classe, très clair mais par contre le dédain des vendeuses ne donne pas envie d'acheter XD
    - les parapharmacies des grandes surfaces en 2 : j'aime y faire un tour car on trouve souvent de chouettes marques comme Revlon, ou des produits make-up bio comme Couleur Caramel ...
    - Sephora en top 1 : elle reste quand même l'enseigne où j'aime le plus aller, j'aime y flâner tranquillement et même y faire de chouettes découvertes olfactives.

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    1. Ah, CCB, je les avais oublié eux tiens !

      Oui, les visuels de Kiko sont souvent magnifiques (bravo le photographe) et les produits vraiment sublimés donc j'imagine que oui, ce n'est pas toujours conforme à ce qu'on trouve une fois dans le magasin. Un peu comme quant on achète un plat surgelé, le rendu une fois cuit n'est jamais le même que sur la boîte du bordel. "Suggestion de présentation" qu'ils appellent ça, tu parles !!!

      Printemps, Sephora et grande parapharmacies... ça va, je t'assure que je connais des campagnes bien moins fournies que ça !

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  14. Très sympa ce classement. Pour moi je dirais que mes enseignes préférées sont :
    - sephora pour les marques exclusives surtout urban decay et make up for ever et également pour acheter du parfum
    -kiko pour le rapport qualité prix, le grand choix de couleur et surtout les vernis à ongles et les conseils du personnel
    - DM mais je sais pas si ca compte car c'est en Allemagne, c'est une droguerie ou les prix sont imbattables et les produits de la marque du magasin sont très bons.

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    1. Ah, DM, j'y suis allé la semaine dernière pour la première fois et j'ai bien kiffé aussi ! Je pense que s'il y en avait aussi en France, ce serait potentiellement une enseigne capable d'accéder à la troisième place de mon classement ! Vous avez de la chance d'avoir ça !

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    2. DM je pense que ça marcherait très bien. C'est l'avantage d'être proche de la frontière ça permet de pouvoir diversifier les lieux de shopping!!

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  15. Anonyme25/9/15

    sympas et surprenant ce classement , j'aurais pas penser a yves rocher en 1er
    mais une question me viens , je me demande qui arriveras ou quelle concept beauté arriveras a detroner sce ptit monde ^^ dans quelques annees

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    1. Ah ça, si on le savait, ça simplifierait la vie de pas mal d'investisseurs ! Les choses peuvent tellement évoluer, Kiko n'était pas là il y a 4 ans et là maintenant, ils sont au sommet. On verra bien ce que l'avenir nous réserve !

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  16. Réponses
    1. J'ai une petite idée sur la question ! Bon, il y a un peu de pain sur la planche car les coquins ont une certaine longueur d'avance mais tu as bien raison, il faut savoir être ambitieux dans la vie pour avancer !

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  17. Je suis quand même soufflée que Yves Rocher soit 1er...
    Je n'ai jamais aimé cette enseigne, même quand j'étais ado et que toutes mes copines y achetaient leurs cosmétiques et gels-douche à bas prix (!) ; je ne sais pas, ça fait cheap, les compos sont cracras et j'ai l'impression que ce sont les champions du greenwashing ; et j'ai horreur qu'une marque me mente.
    C'est d'ailleurs pour ça que j'adore Kiehl's, je les trouve très cohérents dans leur démarche, leurs vendeurs ne cherchent pas à m'envoyer du rêve, et leurs produits sont vraiment bien fichus.
    Donc mon top 3 serait : Kiehl's, Séphora car c'est la base on y trouve de tout, et Oh my Cream pour leur éclectisme.
    Sinon Kiko oui c'est clair qu'ils ont évolué à vitesse grand V ; ceci dit je n'y achète pas de make-up, juste des vernis, j'ai du mal à faire confiance à du maquillage "pas cher", je préfère me tourner vers le maquillage de para pour quelques euros de plus.

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    1. Ah ça c'est sûr qu'ils ont trouvé la faille en se positionnant comme expert de la cosmétique végétale, l'amalgame avec le bio peut rapidement être fait (et encore plus depuis qu'ils ont effectivement lancé quelques références bio il y a quelques années car ça rejaillit du coup sur l'ensemble du magasin qui a en plus un esprit très botanique). Après, honnêtement, je ne sais pas si la majeure partie des femmes y achètent des choses en pensant que c'est du naturel ou juste parce qu'il y a les réductions, les cadeaux d'anniversaire et en tout genre qui font qu'elles vont se rendent souvent en magasin ? Je n'en sais rien !

      Ton classement fera en tout cas plaisir à Oh My Cream ! Toutes ces jeunes enseignes ne faisaient pas encore partie du panel testé mais peut-être que dans 5 ans...

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  18. Anonyme26/9/15

    Il me semble que cette blogueuse à copie un de vos articles
    http://www.beautylicieuse.com/2015/09/le-classement-des-enseignes-beaute.html?m=1

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    1. Non, non, pour le coup, je pense qu'elle a du voir l'étude sur un autre site que le mien (plusieurs médias ont relayé l'info) car elle fait référence à des chiffres (le nombre de clientes Yves Rocher par exemple) que je n'ai pas donné pour ma part (j'avais récupéré la synthèse de l'étude auprès de Kantar) car je ne trouvais pas ça très pertinent puisqu'on ne les avait pas pour les autres enseignes et qu'on ne pouvait du coup pas comparer les choses ! En tout cas, c'est là que je me rends compte que je suis terriblement bavard car là où je vous ai encore fais 12 tartines, il y a des billets de 4 lignes et demi !

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  19. Je suis étonnée qu'Yves Rocher soit la première enseigne ! En même temps, comme dit plus haut, elle peut plaire à un large public de femmes et filles.
    Sinon ma classement est le suivant :
    1. Sephora
    Même si j'y vais de moins en moins souvent, il est clair que l'enseigne propose un très grand choix de produits cosmétiques et dans de nombreuses marque. En plus, il y en a beaucoup en France. On peut dire que l'enseigne est très présente.
    2. Monoprix
    Je te rejoins complètement ! L'enseigne veut sans cesse apporter des exclusivités, des nouveautés, de bonnes promos, modifier la mise en avant des produits... sans en faire des tonnes. Il y a un réel investissement côté beauté qui est très appréciable.
    3. Lush
    Malgré les controverses au sujet de la marque (oui tout n'est pas naturel et bio tout le monde le sait et ce n'est pas ce que la marque dit), je sais faire la part des choses pour trouver des produits qui me correspondent et dont je ne suis pas déçue. La marque sait éveiller ma curiosité et mes sens ! Malgré les prix pas toujours justifiés...

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