16 septembre 2015

La méthode new generation pour appliquer son fond de teint



Je ris tout seul car je me dis qu'avec cette photo d'introduction, vous vous dîtes sûrement que je vais au choix vous présenter une nouvelle visseuse électrique ou le nouvel appareil révolutionnaire pour se nettoyer les oreilles ! Mais non, rassurez-vous, ni l'un ni l'autre. Mais bon, préparez-vous quand même à ce qu'un vent de high-tech vienne souffler sur ce blog car il va être pas mal question de nouvelles technologies dans certains des billets à venir. Après mon article de début de mois sur les douche nouvelle génération, vous allez finir par me prendre pour un gros geek... et vous n'aurez pas tout à fait tort. Rassurez-vous, je reste raisonnable et ne suis pas encore prêt à claquer je ne sais pas combien pour une Iwatch que je trouve inutile au possible (merci Apple mais on peut encore sortir notre portable de notre poche pour lire un texto, ça va aller). Bref, tout ça pour vous dire que le produit dont je vais vous causer aujourd'hui va sûrement vous paraitre novateur, hors-de-prix et justement aussi superflu qu'une montre connectée,  mais gardons quand même à l'esprit que les farfelus d'aujourd'hui sont parfois les inventeurs des objets qui nous seront indispensables demain. Et que si ce projet a toutes les chances de ne jamais trouver son public et de se planter aussi joliment que The Apprentice sur M6 (mon Dieu que c'était nul cette émission), il pourrait tout aussi bien devenir la nouvelle norme de notre maquillage dans une dizaine ou vingtaine d'années...


Ooops, je vous ai donné un indice en vous disant que c'est de maquillage dont il allait s'agir ! Incapable de tenir ma langue je suis ! C'est "amusant" car j'étais persuadé de vous avoir déjà parlé de Temptu mais en retournant de fond en comble les archives de ce blog, je me rends compte qu'en fait, non. Donc je vous propose de reprendre depuis le départ en vous disant qu'à la base, Temptu, puisque c'est de ça dont il s'agit, est un appareil qui existe depuis pas mal d'années  (il avait été de mémoire lancé en 2009 chez Sephora USA où il n'avait pas rencontré son public, formule polie pour dire que les ventes n'étaient pas au rendez-vous) et qui sert à se maquiller grâce à un aérographe. L'idée est vraiment aussi simple que novatrice, à savoir qu'il s'agit donc d'une sorte de pistolet dans lequel on insère des cartouches de fond de teint et lorsqu'on appuie sur la gâchette, cela diffuse de manière uniforme le produit sur le visage. Les principaux arguments de cette machine sont que cela facilite le maquillage du teint mais surtout que le rendu est parait-il confondant de naturel. Bon, vous me direz que certaines atteignent ce résultat simplement à l'aide de leur pinceau et de leur dextérité, mais bon...


D'ailleurs, pour être tout à fait précis, le système fonctionne pour le fond de teint bien sûr, mais aussi pour le blush. Ce n'est en revanche et très logiquement pas viable sur tout ce qui demande beaucoup de précision et une application très localisée comme les fards à paupières ou encore le rouge à lèvres.  Bref, le concept était bien sympathique mais il y avait quand même à l'époque pas mal de freins, à commencer par la place que prenait cette machine comme vous pouvait le voir ci-dessus. Franchement, hormis à la rigueur des maquilleurs professionnels, on imaginait difficilement des femmes lambda avoir cet énorme boîtier dans leur salle de bains. En plus d'être encombrant au possible, le bordel était en plus assez lourd et relié par un cable, ce qui n'aidait pas vraiment car quand vous deviez le tenir d'une main et le "promener" uniformément sur l'ensemble du visage pour avoir un rendu nickel, les choses devenaient un poil compliquées. En somme, si l'idée était sympathique, son exécution était plus que perfectible.

 

Bref, tout ça pour vous dire que après des années de recherche complémentaire, le Temptu revient dans une nouvelle mouture baptisée Temptu Air. Ca ne vous rappelle rien ? Et oui, le fameux McBook Air d'Apple ! Et vous me direz que ce nom est plutôt bien choisi car comme le plus désirable ordinateur portable de la galaxie, le Temptu est lui aussi d'une légèreté dingue. Tout à l'intérieur y a été miniaturisé et allégé pour une utilisation plus facile. Surtout, ils ont réussi à optimiser grandement l'autonomie de sa batterie, ce qui fait qu'il n'y a dorénavant plus besoin qu'il soit raccordé par câble à une alimentation électrique, ce qui lui permet de devenir au passage le premier aérographe de maquillage "cordless" (sans cordon pour ceux qui parlent aussi bien anglais que moi !). L'ergonomie a été aussi optimisée pour offrir une meilleure prise en main et donc un maquillage encore plus simple à réaliser.  Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense qu'on sera quand même d'accord pour dire que c'est un bel objet, non ? Et qu'en tout cas, si on devait faire une métaphore, c'est un peu comme si on passait du téléphone filaire de nos grands-parents (vous savez, celui où il fallait mettre le doigt dans le trou et faire tourner jusqu'au bout pour composer le numéro) au nouvel Iphone 6+ !



Vous le voyez dans le sac de cette femme, l'ambition de Temptu  est vraiment de s'inscrire comme un geste nomade en devenant un produit qui vous accompagnerait partout tout au long de la journée, au même titre justement que le téléphone portable. Bon, sur ce point, je pense que la marque est un poil trop ambitieuse car même miniaturisé, l'objet reste quand même un peu encombrant et surtout, je n'ai pas l'impression que tant de femmes que ça font des grosses retouches maquillage au cours de la journée, mais peut-être que je me trompe ?  Surtout que cela sous entend qu'il faut avoir plusieurs cartouches dans son sac si l'on veut se faire aussi bien le teint que le blush, ce qui commence sérieusement à devenir sportif ! Moi je vois plutôt ça comme un geste que la femme ferait le matin devant son miroir pour s'assurer que tout est parfaitement OK et que le rendu conforme à ce qu'elle recherche, mais pas en plein milieu du métro ou à une terrasse de café.



Côté prix, cela coûte à peu près le même prix que le modèle précédent et l'objet est proposé aux alentours de 250 euros (d'ailleurs, on peut d'ores et déjà l'acheter en France via Net à Porter, le royaume de la beauté trendy). Oui, c'est hyper cher, on est bien d'accord sur ce point, même si ça reste toujours deux fois moins qu'un Iphone ! Moi perso, je pense que ce prix sera forcément encore un peu élevé (quoique c'est par exemple celui d'un épilateur à lumière pulsée) mais en revanche, si la marque arrivait à descendre à terme aux alentours de 150 euros (soit le prix d'une Clarisonic, d'un bon épilateur, d'un lisseur...), peut-être que certaines femmes se laisseraient plus facilement tenter ?

Enfin, je ne sais pas, je fais des hypothèses et je compte d'ailleurs sur vous pour me le dire ? Qu'est-ce que vous en pensez vous, est-ce que vous trouvez que l'idée est intéressante ou bien le concept vous semble trop avant-gardiste ? Vous vous imaginez le matin vous "airbrusher" le teint ? Pour l'application du maquillage, quel est votre méthode de prédilection en ce moment : pinceau, beauty blender, éponge, doigt ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Non, sérieux, mais qui va acheter ça ! lol Je ne me vois vraiment pas me mettre du fond de teint avec cette machine, et je suis sûre qu'il ne faut pas être maladroite, sinon, tu te retrouves avec du fond de teint sur les paupières, les cheveux ou même les lèvres ! lol Non, vraiment, je ne valide pas du tout !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça c'est sûr que ça n'a pas vocation à devenir la nouvelle norme et que d'ici à ce que toutes les femmes s'en équipent, on sera sûrement en 2157. Peut-être 2156 si ça va plus vite que prévu ! Moi je suis tellement fan de tout ce qui est branché techno que c'est le genre de truc qui m'éclate mais visiblement, et si j'en crois les commentaires, les femmes ne sont pas du tout du tout du tout prêtes pour ce genre de révolution !!!

      Supprimer
  2. Bon je suis alors vieux jeu sur ce point là, mais c'est typiquement le genre d'objet que je considère comme inutile. Surtout qu'un fond de teint et un pinceau c'est suffisant, voire les mains...parfait pour l'application entre nous soit dit.
    Une innovation que je considère comme inintéressante et qui de toute manière ne rentre pas dans mon sac à main (bon ok, il est tellement petit que je n'y rentre que mes papiers d'identités, et mon téléphone, rien de plus... si parfois une miniature de crème main...).
    Bref pour moi c'est non, surtout qu'elle prix est beaucoup trop élevé, même à 150 euros ^^
    Je suis tout de même curieuse de découvrir les prochaines innovations geek que tu nous déniché ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu fais donc partie de ces quelques femmes qui ne transportent pas toute leur vie dans leur sac ! Moi quand je vois mes amies autour de moi, j'ai l'impression qu'elles sont entre Mary Poppins et Joséphine Ange Gardien !

      On va voir si je fais mieux la prochaine fois (mais pas tout de suite car d'abord on va causer soin du visage vendredi !).

      Supprimer
  3. hum non , je m'en foutterais sur les cheveux et sur le mur je m'en servirais deux fois et je regretterais mon achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je me marre tout seul car j'avais un spray bronzant Terracotta de Guerlain et je n'ai presque jamais utilisé non pas par crainte du rendu que ça aurait sur ma peau mais... par peur de comment allait finir mon mur ! #truestory

      Supprimer
  4. Anonyme16/9/15

    Bonsoir Teddy,

    J'ouvre une parenthèse : (ça alors, tu parles d'un mystère ! T'as réponse m'as trop faire rire).

    L'idée du Temptu Air n'est pas mal mais uniquement pour celles du métier, les maquilleuses. Côté hygiénique, pour ne pas utiliser le même pinceau pour leurs clientes, les mannequins enfin tous ceux qui sont dans le domaine du cinéma etc.... Tiens, on devrai le suggérer au Parfumerie, qui veulent toujours nous maquiller avec le même pinceau que la cliente précédente. Je refuse à chaque fois. Je ne peux pas.
    Perso, au début, je m'étais ma BB crème à la main. (je le préfère au fond de teint). Puis, j'ai acheté un pinceau et avec l'aide de ce pinceau lorsque j'applique ma BB crème je trouver que cela uniformise super bien. J'en suis super contente. Donc, je ne pense pas m'acheter ce Temptu, même si son prix descendait à 150 €. Ta question si le concept est trop avant-gardiste ? La technologie avance à grand pas, peut-être que c'est nous qui n'arrivons pas à suivre et cela dans bcp de domaines, électro-ménager, PC, portable etc... Qui sait, peut-être que la nouvelle génération l'adoptera d'ici une vingtaine ou trentaine d'années ou bien d'ici là il y aura encore un nouveau produit encore mieux...

    A une prochaine revue
    Lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, super idée ça que de coller le vaporisateur aux vendeuses ! Imaginons qu'il soit possible de conditionner tous les fonds de teint dans ce genre d'objets (ce qui est pour l'instant une utopie, j'en ai bien conscience), en deux clics le temps de changer la gâchette et on pourrait essayer le produit de notre choix. Ce serait assez délirant d'autant que comme toi, j'aime pas trop qu'on pose sur ma peau des outils utilisés sur d'autres (même pour la pose des masques chez l'esthéticienne, ça m'embête un peu).

      Et si cela peut te rassurer, moi aussi je me sens parfois décalqué lorsque je vois à quel rythme arrivent les innovations en tout genre. Et je suis à chaque fois hyper admiratif lorsque je vois des personnes un peu âgées (60 ans et plus) hyper à l'aise sur des tablettes tactiles et autres trucs du genre car je me dis que ça doit être encore moins évident pour eux.

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Alors là, je n'ai jamais vu ça !!! Pour ma part, j'utilise depuis quelques mois un pinceau pur appliquer mon fond de teint et je trouve cela vraiment top !!!! Ce "skin brush" ne me tente pas....Et puis, comment on fait avec nos cheveux ???
    Merci beaucoup en tout cas pour cet article,
    Bonne soirée,
    Oriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quand même une vraie différence de rendu entre l'application au doigt ou au pinceau, on a beau dire, ce n'est quand même pas la même chose ! Pour les cheveux, je t'avoue que c'est une bonne question mais en même temps, je ne pense pas que ce soit si grave car lorsque je fais la douche autobrozante, je ne mets pas de charlotte et ça n'adhère pas du tout au cheveu ! Et surtout, l'application avec ce truc à l'air quand même assez précis, ça vaporise certes, mais ça vaporise assez local quand même !

      Supprimer
  6. Cécile6717/9/15

    Bonjour Teddy,
    Très rigolo ce pistolet à fond de teint (oui çà me rappelle les pistolets à peinture en fait): pourquoi pas si le spray est très fin et précis (sinon le risque est grand de maquiller toute la salle de bain en fait), et si en pls cela permet d'économiser le fond de teint (je suis une grande fan du beauty blender, mais qu'est ce qu'on utilise comme produit avec!). Bon le risque avec tout çà c'est que nos salles de bain vont devenir de vrai repaire de haute technologie avec les brosses nettoyantes, les brosses à dents électriques, les épilateurs à lumière pulsée...enfin il faut vivre avec son temps! Pour l'instant ce qui me bloque c'est le prix de ces petits bijoux de tecnologie, alors que le résultat manuel n'est finalement pas si mal! Bonne journée. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais clairement d'accord, c'est le genre de choses qu'on se dit qu'on trouverait chez Bricomarché ! D'accord avec toi sur les éponges, les marques disent parfois que ça permet d'économiser du produit mais moi je trouve plutôt que toutes ces éponges en usent au contraire plus qu'autre chose (mais comme elles font le teint nickel, on leur pardonne !). C'est vrai que notre salle de bains prend un peu l'aspect de la succursale de la Fnac, on se demande où cela va finir !

      Supprimer
  7. Le même genre d'appareil était vendu chez Colette il y a 7 ou 8 ans. Je ne crois pas qu'il ait obtenu un franc succès mais pour l'avoir testé je dois dire qu'il faisait un teint sublime et proposait une déclinaison de nuances top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'il y avait déjà eu des tentatives en France ! Il y a 7 ou 8 ans, ce genre d'idée devait en plus encore plus être regardée avec étonnement, mais venant de Colette, ce genre d'initiative ne m'étonne qu'à moitié !

      Supprimer
  8. LizLiz18/9/15

    finalement ça fait le même boulot que le Diorskin Airflash (de Dior donc) qui existe depuis pas loin de 10 ans je crois et qui est moins encombrant et moins cher... ce n'est pas un produit rechargeable et il n'existe que pour le teint et pas pour le blush (enfin pas à ma connaissance) mais le Temptu m'a direct fait penser à lui.
    Pour l'avoir testé (le produit dior pas le Temptu) je dirais que le resultat est sympa mais ça reste une gestuelle assez déroutante pour une application de fond de teint. Perso je préfère un fond de teint classique qui permet une application plus précise et modulable, ce qui est quasi impossible avec un spray qui vaporise le produit de façon uniforme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans l'idée c'est en effet quelque chose d'un peu similaire, c'est vrai ! On se demande du coup pourquoi les marques veulent complexifier la chose ! Je pense qu'au début, c'est vrai que ça doit perturber car le fait de ne pas estomper au doigt ou à l'éponge est quand même un peu déroutant de prime abord ! Merci pour ton avis en tout cas !

      Supprimer
  9. J'en ai entendu parler il y as quelques mois sur la chaine youtube de Lufy un appareil de ce genre mais bon encore pour maquiller mes clientes mais pour moi non. Je pense que je ne m'en servirais pas et que j'en mettrais partout. Pour mettre mon fond de teint il faut que j'enlève mes lunettes :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, j'irais regarder sa vidéo par curiosité ! J'avoue que je ne regarde pas beaucoup les vidéos YouTube (sauf dans le cadre de mon boulot of course), je n'adhère pas plus que ça !

      Lol, on y pense pas souvent mais c'est vrai que le maquillage - surtout des yeux - pour les femmes qui ont des petits soucis de vue, ça ne doit pas être triste tous les jours (et ça expliquerait certaines choses qu'on voit parfois dans la rue !).

      Supprimer
    2. Ah oui ça fait peur parfois mais si moi j'y arrive tout le monde le peu même si il y as parfois des ratés mais j'ai un côté que je vois vraiment mal

      Supprimer
  10. Alors, il me semble que je suis une peu dépassée par les événements, mais sinon je ne trouve pas vraiment une grande utilité à s'acheter une telle machine et je préfère ma technique traditionnelle qui me donne plus d'aisance. Mais, je vous remercie pour l'article qui me mets au courant des dernières actualités dans le domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, ça ne vous dérange pas de publier un commentaire juste pour placer votre lien sur votre clinique de chirurgie esthétique en Tunisie ? Vous avez tellement peu de clients que vous devez en arriver là ? Si vous cherchez du référencement, je peux vous en donner mais pas sûr que le contenu vous plaise. Merci de ne pas revenir par ici.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails