18 septembre 2015

Le soin des lèvres serait-il le nouveau soin des yeux ?


Bon, avant de commencer ce billet, un mot rapide pour vous dire que j'avais 1) annoncé les résultats du concours Dermacenter par ICI et 2) édité en édit par là un mot sur la nouveauté John Frieda (que je vous présente en exclu mondiale) dans le billet sur les astuces pour masquer les racines des cheveux colorés ! Voilà, maintenant que cela est évacué, on peut rentrer dans le vif du billet avec une idée d'article qui m'est venue suite à un très intéressant papier publié dans le cahier lifestyle du Figaro d'avant hier (toujours rendre à César ce qui appartient à César). La journaliste s'y interrogeait sur la raison d'être (oui mais c'est sa raison d'êêêêêêtre !!!) d'une catégorie de produits dont on a je crois jamais parlé par ici : les soins spécifiques pour le contour des lèvres.

Je vous demanderai tout à l'heure votre avis sur cette question au moins aussi que importante que la nécessité ou non d'intervenir militairement en Syrie mais même si elles sont probablement très minoritaires, je pense que quelques une parmi vous utilisent sans doute des produits uniquement dédiés à la zone de leurs lèvres, non ? Les autres diront que si on commence à utiliser un sérum, un soin contour des yeux, un soin contour de la bouche... on n'est pas couché (la bise à Laurent Ruquier s'il nous lit, ce dont je ne doute pas) et qu'on a plus qu'à attendre l'arrivée d'un soin contour des yeux ou bien une crème naissance des oreilles ! Pas faux non plus. Du coup, je me suis demandé si ces soins avaient vraiment une légitmité ou bien s'il s'agissait une fois encore de l'énième invention d'un marketeux un peu trop zélé ? Et pour pouvoir répondre à cette question, il fallait déjà commencer par se demander si la peau du contour des lèvres avait à ce point des caractéristiques qui lui étaient propres ?

Et c'est justement là que le sujet du Figaro m'a appris le plus de choses, à commencer par le fait que par nous avions non pas une mais deux lèvres (le premier ou la première qui fait une blague cochonne va au coin pendant 10 minutes, je vous préviens !) : une lèvre rouge et une lèvre... blanche ! Là, vous devez être en train de vous demander ce que je raconte et de vous dire qu'évidemment non, vos lèvres ne sont pas blanches. Et vous avez tout à fait raison car, et assez bizarrement d'ailleurs, la lèvre branche ne définit pas nos lèvres à proprement parler mais plutôt la peau à proximité immédiate de notre bouche. De prime abord, vous avez l'impression que c'est la même que celle de nos joues ou de notre front mais en fait non, pas tout à fait. Elle est un peu plus vascularisée à cet endroit là, avec un derme très riche en collagène et en revanche dépourvue d'hyporderme (merci docteur So). Puis surtout, comme elle suit le moindre mouvement des muscles qui sont en dessous (et ce à chaque fois qu'on parle, soit à peu près tout le temps pour le bavard que je suis), elle est forcément plus sujette aux contractions (et donc aux rides) à l'instar du regard qui lui aussi "souffre" de chacun de nos clignements d’œil. Et encore, je ne vous parle pas des fumeuses chez qui cette zone marque encore plus fort et plus vite (le tabac, c'est tabou, on en viendra tout à bout). 

Puis ensuite, la lèvre rouge (aussi appelée vermillon) est celle que vous, moi, le commun des mortels appelons vraiment les lèvres, à savoir la muqueuse. Muqueuse qui par essence n'est pas de la peau à proprement parler mais se caractérise par un épiderme très fin et non kératinisé à sa surface, ce qui fait d'ailleurs que les lèvres sont transparentes à la surface et que si elles apparaissent de couleur rosée à l’œil, c'est simplement parce qu'on voit en dessous les autres couches. Bref, tout ça pour vous dire qu'on ne peut pas nier que oui, la peau de notre contour des lèvres n'est clairement pas la même que celle du reste de notre visage et que sur le papier, on ne peut qu'acquiescer lorsqu'on nous dit qu'elle mériterait un soin spécifique. Sauf que je ne sais pas vous mais de mon côté, je mets ma crème de jour sur l'ensemble du visage et ne me suis jamais dit qu'il serait plus pertinent de prendre un produit particulier. Encore d'ailleurs faudrait-il pouvoir trouver un soin spécial lèvres car après avoir fais quelques recherches, je peux vous certifier qu'il n'en existe pas des masses...

Comme il s'agit de quelque chose d'assez pointu, inutile de vous dire qu'on ne trouve rien du côté de la grande surfaces. Pas grand chose non plus du côté de la pharmacie à l'exception notable de la jeune marque Noxidoxi qui a justement un produit sur ce créneau, mais plutôt anglé sur les lèvres de fumeuses (même si évidemment, il peut convenir à tout à chacun). Hormis cette exception qui confirme la règle (bravo d'ailleurs à la marque qui a quand même senti venir cette tendance bien en amont), on ne trouve que des sticks nourrissants type Labello en un peu plus hydratant / nourrissant certes mais rien qui ne soit spécifique anti-âge. Du côté de la parfumeries où l'offre est traditionnellement un peu plus pointue, on trouve un peu plus de choses mais c'est un constat à prendre avec des pincettes. En cliquant sur ce lien, vous arrivez par exemple sur la page Sephora où sont réunis tous les produits dédiés aux lèvres. Vous pourrez y constater, qu'il s'agisse de Sisley, Decléor, Shiseido, La Prairie, Dior... que toutes les marques assez "traditionnelles" ne proposent que des produits promettant un double usage pour les lèvres... et le contour des yeux (sauf Clarins qui pour le coup se démarque avec une offre dédiée "lips" dans sa gamme Multi Régénérant). Est-ce à dire qu'on peut d'une manière générale simplement appliquer notre contour des yeux sur notre bouche ?

A cette question existentielle, je vous ferai une réponse de normand : peut-être bein que oui, peut-être que bein non ! Évidemment, s'il s'agit d'une formule spécifique pour les cernes ou les poches, certains actifs n'auront pas vraiment d'intérêt pour votre zone péri-labiale. Mais dans l'absolu et dans le cas où il s'agit d'un contour des yeux anti-âge, vous pourriez. Notez que j'écris au conditionnel car il y a quand même un tout petit bémol : si vous mettez le soin uniquement sur la zone de la lèvre blanche (souvenez-vous, c'est la partie du contour des lèvres mais qui ne sont pas les lèvres à proprement parler), pas trop de souci. Mais si vous approchez trop des lèvres et le mettez sur les muqueuses à proprement parler, il y a un risque d'ingérer le produit et là, tout dépend des actifs présents dans votre soin des yeux. C'est assez rare sur des contour des yeux mais imaginez qu'on y trouve certaines huiles essentielles ou bien encore des conservateurs décriés... Bien sûr, ça ne nous tuera à priori pas mais mieux vaut quand même se montrer prudent. Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas... son contour des yeux ! 


Pas d'inquiétude à avoir avec les soins estampillés "lèvres et yeux" qui ont normalement prévu tout ça mais si vous avez déjà votre soin uniquement yeux dont vous ne voulez pas vous séparer, il vous reste toujours la solution de vous tourner vers des soins spécifiques pour les lèvres ! Car de la même manière qu'on trouve des soins spécifiques pour les yeux, on voit à présent débarquer pas mal de soins uniquement dédiés aux lèvres. Ce sont des initiatives qui viennent souvent de marques assez niches et qui grâce à ce genre de produits assez pointus - et surfant sur la tendance des injections de botox - accentuent un peu plus encore leur image avant-gardiste. Des marques comme Veld's ou Dr Brandt ont été parmi les premières à s'y lancer suivis très récemment par la plus grand public Lierac (qui du coup est la première grande marque de pharmacie à aller sur ce terrain, bien joué) ou bien encore Strivectin. Ce qui distingue ces produits ?  

Plusieurs choses mais généralement le fait qu'en plus de leur actifs anti-âge traditionnels, ils renferment aussi des actifs volumisants qui sont censés venir redonner aux lèvres le volume de leur jeunesse. Chose qu'on ne trouvera effectivement pas spécialement sur des contour des yeux. A noter au passage que ces produits sont souvent pensés pour être appliqués à la fois sur la peau autour des lèvres et à la fois sur les lèvres à proprement parler. Ce qui est dommage, c'est que c'est souvent des actions volumisantes immédiates (et donc un produit à mettre le matin) alors que je trouve que ça serait plus efficace le soir lorsqu'on fait silence et qu'on pourrait du coup se tartiner généreusement les lèvres (ce qu'on peut d'ailleurs toujours faire avec n'importe quel baume lèvres assez riche, ça leur fait vraiment du bien, foi de Teddy).



Dans l'article du Figaro, la journaliste expliquait très justement que l'idéal serait même d'avoir un produit qui aurait à la fois une sortie pour la partie anti-rides (pour l'appliquer sur le contour) et à la fois une sortie pour la promesse volumisante (pour le mettre sur les lèvres à proprement parler). Ayant souvent une certaine longueur d'avance sur ses petits camarades de jeu, c'est justement ce que la marque Talika vient de lancer avec son Smile Code présenté sous la forme d'un stylo à double embout. Malin et dans l'air du temps. Alors bien sûr, tout ça à un prix et le tarif de ces produits oscillent entre une 25 et 45 euros généralement, soit un budget assez conséquent surtout qu'il s'agit de produits additionnels à tout ceux qu'on a déjà dans notre routine visage. Néanmoins, cette tendance va je pense continuer à s'amplifier jusqu'à aller vers choses encore plus pointues, comme chez TT Mask qui propose désormais chez Parashop un masque en bio cellulose à poser spécialement sur les lèvres et leur pourtour.

Conclusion de l'histoire me demanderez-vous ? Et bien disons que oui, dans l'absolu, notre contour des lèvres mériterait à priori une attention toute particulière. Si vous ne voulez pas vous embêter, prenez votre contour des yeux en veillant à rester vraiment sur la zone de peau et pas sur les lèvres. Si en revanche vous complexez justement sur vos lèvres que vous aimeriez plus charnues ou que vous redoutez la fameuse ride du code-barre au dessus des lèvres ou bien celles au niveau des commissures, alors pourquoi pas investir dans un de ces nouveaux produits spécifiques.. C'est vous qui voyez, c'est vous qui décidez ! Maintenant que je vous ai raconté tout ce que je savais, je compte sur vous pour partager avec moi votre avis sur le sujet !

Est-ce que vous utilisez déjà un soin spécifique pour votre bouche ou bien lui administrez-vous la même crème que l'ensemble de votre visage ? Si tel était le cas et à la découverte de ces produits, pensez-vous que c'est un geste que vous pourriez intégrer à l'avenir dans votre routine beauté ou bien cela vous semble-t-il définitivement pénible de devoir encore acheter un nouveau produit et procéder à une étape de plus ? Et d'ailleurs, vos lèvres, vous les aimez comme elles sont ou bien changeriez 2 / 3 trucs à leur sujet si vous aviez les mêmes pouvoirs que Joséphine Ange Gardien ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je connais mais n'en ai jamais utilisé je n'en ressent pas le besoin actuellement.
    Tu m'a encore appris quelque chose, je ne savais pas qu'il y avait deux lèvre (promis pas de blague pourrie lol ).
    Très intéressant comme d'habitude bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ignorais pour les deux lèvres (et comme toi, sans blague naze !!!). Le meilleur moment de ce billet étant les 5 minutes que j'ai passé devant le miroir pour faire des mouvements de lèvres afin d'être certain de bien comprendre cette histoire de double zone à traiter, c'était assez épique !

      Supprimer
    2. ahah :) j'imagine bien

      Supprimer
  2. J'utilise la même crème que pour mon visage, mais il m'arrive le soir ( si j'y pense ^^ ) d'utiliser un soin spécifique pour le contour des lèvres et en ce moment c'est celui de Helena Rubinstein ( reçu en cadeau, en taille mini ), le Collagenist Re-Plump Lip Zoom, un soin d'exception que j'utilise avec parcimonie, car vu le prix de la taille de vente ( 50 € ), je ne suis pas prête de l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Helena Rubinstein, ça ne plaisante pas sur ce coup ! Cela faisait des mois que je n'avais plus pensé à la marque, depuis qu'elle n'est vendue qu'en ligne en France, elle est un peu sortie de ma tête alors que c'est vrai qu'elle proposait souvent des choses intéressantes ! Merci de l'avoir rappelé à mon bon souvenir !

      Supprimer
  3. angie18/9/15

    Et une crème pour la paupière du haut et une autre crème pour le contour en bas aussi :p ... je veux bien des produits ciblés mais trop ça fait un peu trop.
    En appliquant mes crèmes jour ou nuit je déborde toujours donc les lèvres en profitent et je me tartine de stick lèvres toute la journée.
    Je ne ressens ni le besoin ni l'envie d'acheter ce type de produit. Même si cette zone se ridait, je doute du potentiel de la crème à "rattraper" quoi que ce soit. Et bien sûr qui dit produit de niche dit prix gonflé au maximum.
    Ils feraient mieux de faire la crème du sourire, beaucoup plus de gens en auraient besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça donne l'impression qu'on va segmenter le visage à l'infini pour nous vendre des soins spécifiques pour chaque centimètre carré, je conçois tout à fait cette sensation ! Comme toi, je ne pense pas du tout un jour me tourner vers un soin spécifique de ce genre (pareil, j'essaye de les hydrater tout au long de la journée et le soir, j'y vais encore plus généreusement pour que ça agisse pendant toute la nuit) mais je trouvais intéressant d'en parler car il y a de plus en plus de lancements en la matière et surtout, je sais que pas mal de femmes complexent sur les rides des lèvres et cherchent parfois des solutions pour les atténuer ou les prévenir !

      La crème du sourire ? On va effectivement en vendre un paquet car certains en auraient grandement besoin !

      Supprimer
  4. LizLiz19/9/15

    J'ai déjà du mal à utiliser un contour des yeux (j'en met 2 fois et puis j'abandonne #trèsmauvaiseélève) alors si en plus il faut que j'applique un contour des lèvres, c'est pas gagné ^^"
    PS: Talika a "une certaine longueur d'ondes sur ses petits camarades de jeu" ou "une longueur d'avance"? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, j'adore quand je fais du mashup d'expressions ! Bon, à ma décharge, c'était vendredi et en plus je suis malade puis hier (le week-end évidemment, sinon ce ne serait pas drôle !). Comme toi, je vais surtout tâcher de me montrer régulier sur le contour des yeux, ce qui est déjà loin d'être gagné !

      Supprimer
  5. J'utilise tous les jours un contour des yeux mais jamais de contour des lèvres. C'est vrai je me tartine aussi toute la journée de baume à lèvres et le soir j'en mets encore plus et je déborde un peu mais sinon c'est ma crème visage qui se retrouve sur cette zone. Après il y a aussi une solution pour limiter les rides sur le contour des lèvres, c'est de ne pas être trop mince et d'avoir un peu de graisse à cet endroit la, ça sert de collagène naturel!! Et sourire aussi ca tend la peau!
    Comme toi j'ai du mal à reposer la zone du contour des lèvres car ca devient vite pesant de ne pas pouvoir parler😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, je déborde allègrement le soir ! Avec un produit bien riche, et donc souvent au fini brillant, chose qu'évidemment, j'évite bien de faire quand je vais au bureau ! Moi en tout cas, le collagène naturel veut plus souvent aller sur mon ventre mais voyons le bon côté des choses, je n'aurais jamais à acheter de produits pour la ride du nombril !

      Supprimer
    2. iiii en effet pas de ride de nombril de mon côté non plus puisque le collagène naturel de place pas mal à cet endroit de mon corps également... Pas que la d'ailleurs😀

      Supprimer
  6. On dirait que je fais exception, car oui lorsque j'applique une crème, mais un CDY... j'en mets sur la lèvre blanche ! Merci Teddy pour cette info !
    Et encore merci car depuis quelques mois justement je n'avais plus de CDY, j'en ai racheté il ne fait pas double emploi mais l'idée m'est venue en lisant une notice Clarins, dont ma mère est fan. J'ai noté une petite ride qui apparaît après l'arc de Cupidon, et j'espère limiter la casse (sans grand espoir). Alors tu vois je le fais un peu par hasard !
    Du coup je pourrais être tentée par un soin spécifique,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, l'Arc de Cupidon, je l'ai découvert en faisant des recherches pour ce billet mais je ne voulais pas rentrer dans l'anatomie de la lèvre car je pense que j'en aurais perdu pas mal d'entre vous en route car il y en a des choses dans si peu de centimètres carrés ! Mais je vois que tu connais ça sur le bout des lèvres. Euh, sur le bout des doigts, pardon !

      Tu me diras si jamais tu craques pour un soin spécifique, voir si tu constates un bénéfice plus net qu'avec un soin contour des yeux !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails