30 mars 2010

Un palmarès qui me laisse perplexe


C'est mon coup de gueule du jour ! Hier soir, je feuilletais le dernier numéro du magazine Capital avec un papier (plutôt intéressant d'ailleurs) sur les cosmétiques pour nous les hommes ! Le journaliste s'est visiblement procuré quelques pages du livre "Les meilleurs cosmétiques pour les hommes" à paraître en avril aux Editions Médicis. Et le palmarès a de quoi me laisser perplexe...

Catégorie soins hydratants visage : NovExpert, Weleda, Gamarde, Annemarie Borlind
Catégorie soin anti-âge : Biokarité, Melvita, So'Bio Etic et Eumadis
Catégorie soin après-rasage : So'Bio Etic, Sapien Men, Bioregena, Melvita
Catégorie soin yeux et anticernes : Biokarité, Melvita, 66°30 Organics, Senteurs du Sud

Alors, je le dis de suite : j'adore le bio et utilise moi-même certaines des marques sus-mentionnées. Mais là, cette sur-représentation du bio est simplement ridicule et à mille lieux de la réalité du marché homme. Où sont les acteurs du marché sélectif ? Et de la pharmacie ? Et de la GMS ? Non, non... les auteurs de ce guide semblent vouloir ne récompenser que des marques naturelles ou bio . J'avais déjà remarqué cela dans les premières versions du Guide des Cosmétiques et je le regrette car l'idée d'un guide d'achat est à la base un très bon concept, mais il est ici très très mal exploité.

L'article du journaliste précise que les auteurs ont soumis 717 produits de 110 marques à un jury de professionnels. Je lance un appel aujourd'hui : est-il possible d'avoir accès à la liste des marques, des produits et des membres du jury ? Et une explication sur cette overdose de bio dans les lauréats ?

5 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord avec toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Woupss4/4/10

    Mon avis sera certainement moins construit que le votre, mais je tenis à dire que j'étais d'accord avec vous à 100 % On nous rabache les oreilles avec le bio ! Il n'y a qu'à voir les classements des blogues : toujours du bio / de la cosmeto home made ! Stop !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Depuis votre billet du 30 mars 2010 "Un palmarès qui me laisse perplexe", vous lancez un appel : "Je lance un appel aujourd'hui : est-il possible d'avoir accès à la liste des marques, des produits et des membres du jury ? Et une explication sur cette overdose de bio dans les lauréats" en citant le guide "Les meilleurs cosmétiques pour les hommes", éditions Médicis.
    Nous tenons à vous signaler que dès sa parution prévue dans quelques jours (le 20 avril), vous pourrez accéder en première partie de l'ouvrage à la liste des 110 marques testées (page 59) représentatives de tous les types de cosmétiques (conventionnels, labellisés, etc.) de tous les réseaux de distribution (pharmacies, parfumeries, grande distribution, magasins spécialisés, internet…), aux différents critères d'évaluations explicités (Composition-efficacité, Tolérance cutanée, Principe de précaution, Etiquetage, Confort et plaisir d'utilisation, Prix) (pages 53-58), ainsi qu'à la présentation des différents experts indépendants qui évaluent les produits (cosmétologues, dermatologue, pharmacienne, esthéticiennes, coiffeur...) (page 50).

    La présentation actuelle de la collection "Les meilleurs cosmétiques...", éd. Médicis, mettant en avant seulement les 5 meilleurs, il est vrai que nous retrouvons un grand nombre de cosmétiques labellisés bio parmi les produits cités. Peut-être faut-il y voir, à efficacité égale, la traduction de formules plus respectueuses de la santé des consommateurs et de l’environnement, critères entrant en compte dans la note finale. Car nous tenons à vous assurer que tous les produits, de quelque origine qu’ils soient, sont évalués de la même façon et selon les mêmes critères, en toute indépendance.

    Il n’en reste pas moins vrai que des cosmétiques non labellisés bio (et bien que l'offre bio soit en pleine essor) figurent parmi les premiers dans certaines catégories de ce guide (Shampooings antipelliculaires, Shampooings cuirs chevelus sensibles, Mousses de rasage, Gels de rasage, etc) parce qu’au regard des différents critères d’évaluation et des principes de L’Observatoire des Cosmétiques (établir une sélection des meilleurs produits -qu’ils soient labellisés ou non- dans toutes les catégories de cosmétiques), ils sont les meilleurs.
    Au final, ce guide vous propose 21 classements correspondants à autant de catégories de produits cosmétiques. Bien plus que les 4 qui ont été repris dans le magazine que vous citez et autour desquels vous articulez votre propos.

    En attendant cette parution, vous pouvez retrouver le concept et les principes qui régissent L'Observatoire des Cosmétiques, dont les sélections sont reprises dans les guides de la collection "Les meilleurs cosmétiques pour...", éd. Médicis aux adresses suivantes :
    http://www.observatoiredescosmetiques.com
    http://www.observatoiredescosmetiques.com/static/qui-sommes-nous-1.html
    http://www.observatoiredescosmetiques.com/index.php?p=expert
    http://www.observatoiredescosmetiques.com/article/Quels-criteres-pour-choisir-ses-cosmetiques--199.html

    Sincères salutations,
    LW et HLH

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutesces précisions.

    J'irai me procurer le livre à sa sortie afin d'avoir une vue globale de ce palmarès. Je vous propose alors d'en reparler ensemble, dans un nouveau billet.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails