8 avril 2010

De l'art de segmenter une gamme de soins


Je reviens à nouveau sur le salon Pharmagora de la semaine dernière, car il y a encore quelques petites nouveautés dont je voulais me faire l'écho ici.

Chez Polaar par exemple, guettons l'arrivée au second semestre 2010 d'une nouvelle ligne éclaircissante. Baptisée PureWhite, elle sera dans un premier temps proposée à l'export, probablement dans les pays asiatiques friands de ce genre de formule. Comme d'habitude chez Polaar et donc en parfaite adéquation avec l'ADN de la marque, on y retrouvera un actif venant du froid. Après l'Olivier de Sibérie utilisé dans la gamme Cryovital (qui au passage sera rebaptisée Supravitam), c'est cette fois le Raisin Arctique qui est au coeur de la formule. Polaar met en avant sa richesse en Arbutin, "un puissant éclaircissant naturel qui rend au teint clarté et brillance". Côté packaging, la marque troque pour ce lancement le orange pour un bleu polaire (cf le troisième produit en partant de la droite sur la photo).

La gamme PureWhite sera composée d'un Sérum Hydratant Eclaircissant, d'un Fluide Hydratant Eclaircissant, et d'une Crème Hydratante Eclaircissante, le tout sans alcool ni huiles minérales.

Mon avis : bien joué Polaar ! Ici, la segmentation par âge semble très claire. Si les femmes de 20 à 40 ans se reconnaitront sûrement dans les produits Supravitamin (jeunesse et éclat), celles de plus de 40 ans se reporteront sur PureWhite. Avec la gamme historique de la marque, dédiée aux hommes, cela fait une offre plutôt cohérente.



Chez Serum7 aussi, une nouvelle gamme s'apprête également à rejoindre les linéaires : Serum7 LIFT. Lift pour anti-âge ? Mais alors, le Sérum7 qui a rencontré un tel succès auprès des petites anglaises n'était-il déjà pas un produit anti-âge ? "Si, bien sûr" répond la marque, mais il s'agit cette fois d'une gamme dédiée aux rides profondes. Ahhh...

Même si la formule produit ne semble pas plus mauvaise qu'une autre (Vitamine C, Mûre, Ginseng, Lupin Blanc, Acides Lipoaminés, Peptides, Extrait de Luzerne... et algue hawaienne!), la naissance de cette gamme paraîtra t-elle légitime aux yeux des clientes. Réponse en mai au lancement des 4 produits (Sérum Réparateur Rides Profondes, Crème de Jour Fermeté, Crème de Nuit Jeunesse, Crème Yeux Anti-Rides).

Mon avis : une envie compréhensible (comment surfer sur le succès et l'expertise anti-âge du Serum7?) mais qui risque de déstabiliser les consommatrices. La ressemblance flagrante au niveau des packagings ne va d'ailleurs pas les aider à bien différencier ces deux gammes.

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